Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Choix des débuts et fins du mois de Ramadan

Aller en bas 
+7
Servante d'Allah
Nass'
layyale
marie-chantal
rosedumatin
Invitéio
mario-franc_lazur
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptySam 07 Juil 2012, 19:43

7 juillet 2012

Quel sera le premier jour du mois de Ramadan?

Comme chaque année, à l’approche de la date qui cristallise toutes les attentes, OummaTV se tourne vers l’astrophysicien de grand renom, Nidhal Guessoum. Cet entretien a été enregistré à l’université de Sharjah (Emirats Arabes Unis), où Nidhal Guesoum est professeur.

Nidhal Guessoum débute son intervention en rappelant comment, en 2011, l’annonce de la date de la  fin du mois de Ramadan par certaines autorités religieuses du monde musulman a été fixée au mépris des règles scientifiques les plus élémentaires. Voir à ce sujet son article paru sur Oumma : L’Aïd 2011 met à jour l’incohérence des musulmans

Se basant sur les données astronomiques, l’astrophysicien Nidhal Guessoum affirme qu’il sera impossible de voir le croissant lunaire en France, et dans toute l’Europe, ainsi que dans tout le monde musulman traditionnel le jeudi 19 juillet au soir.

En revanche, toujours ce jeudi 19 juillet au soir, le croissant lunaire pourra être vu uniquement à l’aide d’un télescope, dans la partie sud de l’Afrique (Namibie, Angola). Ce même croissant lunaire sera également visible, jeudi 19 juillet au soir, dans toute l’Amérique latine au télescope et même à l’oeil nu si les conditions atmosphériques le permettent (nous serons alors le vendredi 20 juillet, à 3 heures du matin environ à Paris).

Si le croissant est visible dans cette région du monde, faut-il pour autant fixer la date du début de mois de Ramadan au vendredi 20 juillet ?

Il s’agit d’une question juridique (fiqh), où plusieurs réponses sont formulées selon les différentes écoles : entre celles qui requièrent une observation locale ou régionale, et celles qui acceptent les observations dans des régions « partageant une partie de la nuit avec nous autres ». En  France, le CFCM  a opté pour une observation dans toutes les régions du monde. Sur la base de ce critère, le ramadan devrait débuter en France le vendredi 20 juillet (Dieu est le plus savant).

En Arabie Saoudite,  en Algérie ou en Egypte, les autorités religieuses ont opté pour une observation locale et régionale. A ce titre le ramadan commencera le samedi 21 juillet dans ces pays (Dieu est le plus savant).

Il serait temps que les représentants de l’Islam de France s’accordent sur des critères communs, afin d’annoncer à l’avance le premier et dernier jour du mois de Ramadan. Ce qui permettrait ainsi aux nombreux musulmans de ce pays de pouvoir s’organiser en conséquence. Alors que cette annonce si importante est faite la veille dans la plus grande confusion.

Auteur de « Réconcilier l’Islam et la Science Moderne. l’esprit d’Averroes » aux éditions Presses de la Renaissance, Nidhal Guessoum a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa (Etats-Unis), il est actuellement professeur à l’Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis).

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 08:35

Tous les Chrétiens de ce forum se joindront au recueillement et aux prières de nos frères Musulmans ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 09:11

mario-franc_lazur a écrit:
Tous les Chrétiens de ce forum se joindront au recueillement et aux prières de nos frères Musulmans ....

Salam à tous les musulmans , régulièrement dans mes moments de prières je penserai à tous les musulmans faisant le Ramadan , car c'est une période propise à la prière , au jeune , remise en question spirituel , de pardon , fraternité que le Tout Puissant bénisse chaque musulman durent ce Ramadan .
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 12:18

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tous les Chrétiens de ce forum se joindront au recueillement et aux prières de nos frères Musulmans ....

Salam à tous les musulmans , régulièrement dans mes moments de prières je penserai à tous les musulmans faisant le Ramadan , car c'est une période propise à la prière , au jeune , remise en question spirituel , de pardon , fraternité que le Tout Puissant bénisse chaque musulman durent ce Ramadan .

Merci profondément chère Eliza de ce témoignage de soutien spirituel!!

D'autres devrait prendre exemple sur toi.
A chaque fois que l'on parle de ramadan, les gens ne comprennent pas. Ils disent "oh, je comprends que ce soit dans votre religion, mais il y a des risques de déshydratation, risque de ........ etc etc"

Quand je dis les "gens", je ne vise personne en particulier. C'est juste que je l'entends si souvent que j'aimerai que tout le monde sache ce que c'est en réalité.

Et vous, ma chère Eliza, vous l'avez très bien compris.

Merci pour cela!!!! Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 175602

Salam
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 17:20

Quelles seront donc les dates exactes de fermeture du forum pour honorer nos frères et soeurs Musulmans ??

Chers frères et soeurs Musulmans,

Je vous admire réellement de jeûner de cette façon et je m'en sentirais bien incapable !!

Que le Très Miséricordieux vous bénisse,

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 30138


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 17:27

rosedumatin a écrit:
Quelles seront donc les dates exactes de fermeture du forum pour honorer nos frères et soeurs Musulmans ??


A la fin du ramadan, ma chère ROSE, pour l'AÏD AL FITR ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 17:33

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Quelles seront donc les dates exactes de fermeture du forum pour honorer nos frères et soeurs Musulmans ??


A la fin du ramadan, ma chère ROSE, pour l'AÏD AL FITR ...

En effet mon cher MARIO, Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 175602 de ce rappel .....

OUI, l' AÏD AL FITR est une grande fête !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invitéio

Invitéio



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 21:53

Je ne savais pas qu'il y avait un profond respect et une profonde tolérance sur ce forum.

Je découvre des personnes très généreuse aussi.

Vraiment mille merci Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 175602

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 3943593964


Effectivement, l'aid al fitr est une grande fête pour les musulmans Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 657627
Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 782094819 mais pas seulement, il doit être pour tout musulman, une période où l'on se sent purifier ( un peu comme quand on va à la Mecque ) et être très proche d'Allah.
On doit le fêter bien évidemment, mais surtout c'est pour que tous ensemble l'on soit conscient de la foi de l'autre, c'est profond, riche et à une très grande importante pour nous.

C'est aussi l'occasion, d'être réunit en famille (quel que soit le conflit interne), de s'aimer, de s'embrasser, et de se réjouir pour l'autre.
Par ex, c'est un souvenir, qui me reste depuis l'enfance : tous les pères donnent de l'argent à leurs enfants (le don à ce moment là est plein d'amour, ce n'est pas la quantité d'argent qui compte, c'est réellement un profond attachement entre l'enfant et le père). Puis les enfants, heureux de cela et parfois même inconscient de ce geste d'amour jusqu'à ce qu'ils grandissent, partent en courant à la plus proche boulangerie acheter des bonbons et d'autres friandises.

C'est tout ça l'aid, mais c'est plus encore. Difficile à décrire!!

Merci à tous!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 22:09

Invitéio a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un profond respect et une profonde tolérance sur ce forum.

Je découvre des personnes très généreuse aussi.

Vraiment mille merci Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 175602

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 3943593964


Effectivement, l'aid al fitr est une grande fête pour les musulmans Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 657627
Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 782094819 mais pas seulement, il doit être pour tout musulman, une période où l'on se sent purifier ( un peu comme quand on va à la Mecque ) et être très proche d'Allah.
On doit le fêter bien évidemment, mais surtout c'est pour que tous ensemble l'on soit conscient de la foi de l'autre, c'est profond, riche et à une très grande importante pour nous.

C'est aussi l'occasion, d'être réunit en famille (quel que soit le conflit interne), de s'aimer, de s'embrasser, et de se réjouir pour l'autre.
Par ex, c'est un souvenir, qui me reste depuis l'enfance : tous les pères donnent de l'argent à leurs enfants (le don à ce moment là est plein d'amour, ce n'est pas la quantité d'argent qui compte, c'est réellement un profond attachement entre l'enfant et le père). Puis les enfants, heureux de cela et parfois même inconscient de ce geste d'amour jusqu'à ce qu'ils grandissent, partent en courant à la plus proche boulangerie acheter des bonbons et d'autres friandises.

C'est tout ça l'aid, mais c'est plus encore. Difficile à décrire!!

Merci à tous!!!!!!!

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 175602 pour cet éloge du forum "Dialogue" et surtout pour ce magnifique témoignage !!!!!!


Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 1433743430

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invitéio

Invitéio



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyLun 16 Juil 2012, 22:36

rosedumatin a écrit:


Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 175602 pour cet éloge du forum "Dialogue" et surtout pour ce magnifique témoignage !!!!!!


Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 1433743430

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 518341

Vous le méritez, je le pense sincèrement! Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 3943593964

Bonne soirée.

Salam (Paix) Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMar 17 Juil 2012, 09:26

je souhaite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à toutes et à tous Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 3943593964

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 646878 Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 518341
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMar 17 Juil 2012, 11:34

Je vais peut-être vous surprendre, cela fait 23 ans que je pratique le ramadan avec ma propre spiritualité chrétienne car c'est un moment de pénitence par excellence. Moment de pénitence avec lequel seront joints prières et bonnes oeuvres pour nous rapprocher plus du Seigneur. En plus, c'est par un esprit oeucuménique que je partage avec ma belle-famille ce moment important de l'année.

A tous nos amis(es) musulmans(es) du forum, bon Ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMar 17 Juil 2012, 11:45

- France :
Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche affirme que le début du mois de ramadan de l’année 1433 de l’hégire, sera le vendredi 20 juillet 2012.

- Belgique :
L’Exécutif des Musulmans de Belgique annonce que le mois de Ramadan devrait débuter le vendredi 20 Juillet en Belgique.
Ramadan 2012

Cette année la date approximative du début du mois de Ramadan 2012 est le 20 juillet 2012. Nous serons donc en plein été et il va faire très chaud puisque les températures avoisineront les 30 degrés en France. Par ailleurs, les journées seront longues, par exemple l’heure de salat sobh au premier jour du Ramadan sera à 4h32 à Paris et le maghreb sera à 21h36.

Le jeune du mois de Ramadan est un pilier de l’islam et constitue une obligation pour tout adulte ou pubère. De l’aube au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles avec leur époux, des choses qui hors période de Ramadan sont totalement licites. En d’autres termes, durant le mois de Ramadan le croyant se prive – de l’aube au coucher du soleil – de choses qui pour lui sont normalement licites afin de s’éloigner des choses qui sont illicites, l’objectif étant d’acquérir la piété.

Le mois de Ramadan est aussi le mois du Coran. Chaque année durant cette période, Djibril aleyhi salat wa salam rendait visite au Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam pour la lecture du Coran

Retrouvez sur AJIB.fr le calendrier du mois de Ramadan (ramadan 2012 calendrier) ainsi que les horaires du ramadan 2012
Dates du début du mois du Ramadan

Selon Abou Hourayra (ra) , le Prophète (pbsl) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l’espoir de la récompense Divine, Allah l’absout de tous ses péchés passés » (Al Boukhary, Mouslim)

Basé sur le calendrier lunaire, tous les ans la date du premier jour du Ramadan recule de onze jours ainsi la date prévisionnelle du Ramadan 2012 est le 20 juillet au 19 août

Le Ramadan 2013 aura lieu du 9 juillet au 8 août

Le Ramadan 2014 aura lieu du 28 juin au 28 juillet

Le Ramadan 2015 aura lieu du 18 juin au 17 juillet

Recherche : ramadan 2012 date


BON RAMADAN A TOUS NOS FRERES ET SOEURS MUSULMANS



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
layyale

layyale



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMar 17 Juil 2012, 11:51

Bonjour à toutes et à tous!
As salamou 3aleykoum ou ra7matoullah ou barakatouhou...

en effet, cela approche à grand pas et je souhaite davantage à toutes mes soeurs et tous mes frères musulmans qui jeûnent durant ce mois bénis un EXCELLENT MOIS DE RAMADHAN.
que DIEU accepte votre jeûne, vous bénisse, efface vos péchés et vous guide constamment vers LUI.
que ce mois soit un mois propice aux échanges fraternels, à une réflexion sur l'amitié, l'amour, le respect et que chacun puisse jeûner en bonne santé (car cette année ça va être dur de 5H à 22H(en ts cas chez moi) , dc je prie pour que tt se passe bien pr vous tous)

Je suppose que pr bcp, ça doit être l'effervescence en terme de préparation (pr exemple les courses mdrr car même si bien sur le mois de ramadhan, n'est pas qu'un jeûne physique, la nourriture le soir bah ça compte !! mdrrr.. à nous les bons tagines, les bonnes bricks, la chorba, et les bons gâteaux bien hypercaloriques et qui provoquent le diabète mdrrr MMMH... des bons chebbakiyyas, makrouds, 9elb el louz etc... )

bonne préparation à toutes et à tous...

paix, santé, bonheur et foi, c'est le moins que je vs souhaite pr ce mois de ramadhan...

don't worry, be happy.. (youhouhouhouhou)

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 657627

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 815915

sa77a ramdhankoum incha ALLAH!!!

que DIEU VOUS BENISSE TOUTES ET TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMar 17 Juil 2012, 18:10

rosedumatin a écrit:
Quelles seront donc les dates exactes de fermeture du forum pour honorer nos frères et soeurs Musulmans ??

Chers frères et soeurs Musulmans,

Je vous admire réellement de jeûner de cette façon et je m'en sentirais bien incapable !!

Que le Très Miséricordieux vous bénisse,

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 30138
C'est comme quand un chômeur (sans dénigrer attention) se met à travailler : il croit que c'est impossible alors que son corps renferme en lui des ressources insoupçonnées ahah^^ Non, tant que tu n'a pas essayé, tu ne peux pas affirmer cela. Le Ramadan, c'est une preuve d'amour intime envers le seigneur, un mois de pureté totale gorgé d'existentialisme, de remise en question et de quête de spiritualité. C'est assez indescriptible comme période, tant du point de vue émotionnel que de l'esprit.

C'est l'amour, le pardon, la bonté, le calme, la douceur qui priment sur le reste. Bon Ramadan à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMer 18 Juil 2012, 12:52

Nass' a écrit:
rosedumatin a écrit:
Quelles seront donc les dates exactes de fermeture du forum pour honorer nos frères et soeurs Musulmans ??

Chers frères et soeurs Musulmans,

Je vous admire réellement de jeûner de cette façon et je m'en sentirais bien incapable !!

Que le Très Miséricordieux vous bénisse,

Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 30138
C'est comme quand un chômeur (sans dénigrer attention) se met à travailler : il croit que c'est impossible alors que son corps renferme en lui des ressources insoupçonnées ahah^^ Non, tant que tu n'a pas essayé, tu ne peux pas affirmer cela. Le Ramadan, c'est une preuve d'amour intime envers le seigneur, un mois de pureté totale gorgé d'existentialisme, de remise en question et de quête de spiritualité. C'est assez indescriptible comme période, tant du point de vue émotionnel que de l'esprit.

C'est l'amour, le pardon, la bonté, le calme, la douceur qui priment sur le reste. Bon Ramadan à tous et toutes.

Tout à fait, d'accord!!

J'aime raconter cette anecdote :

C'était un jour de ramadan, et je devais aller à une compétition de courses. Mais je redoutais d'y aller, vu que je jeûnais. Je me suis confié à ma mère et elle m'a dit : "Va qu'Allah t'aide".

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait cette course.

A ce moment, j'ai pas ressenti de fatigue lier à mon jeune! J'ai couru, couru avec ce que je pouvais.

Et je suis arrivée PREMIÈRE sur le podium!!!

Alors il est vrai que le corps recèle une force que parfois on ne soupçonne pas! Avec l'aide d'Allah, Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMer 18 Juil 2012, 17:17

Que Dieu éclaire ton chemin et le nôtre Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 109169
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMer 18 Juil 2012, 18:17

Nass' a écrit:
Que Dieu éclaire ton chemin et le nôtre Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 109169

Amine.

BARAKALLAHOUFIK mon frère.

Ma'a Salama
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:56

Nass' a écrit:
C'est comme quand un chômeur (sans dénigrer attention) se met à travailler : il croit que c'est impossible alors que son corps renferme en lui des ressources insoupçonnées ahah^^ Non, tant que tu n'a pas essayé, tu ne peux pas affirmer cela. Le Ramadan, c'est une preuve d'amour intime envers le seigneur, un mois de pureté totale gorgé d'existentialisme, de remise en question et de quête de spiritualité. C'est assez indescriptible comme période, tant du point de vue émotionnel que de l'esprit.

C'est l'amour, le pardon, la bonté, le calme, la douceur qui priment sur le reste. Bon Ramadan à tous et toutes.  

Et donc, à toutes et à tous : ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012

Barak Allah ou fikoum


Chers amis , soeurs et frères Musulmans, ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:10

mario-franc_lazur a écrit:
Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012

Barak Allah ou fikoum


Chers amis , soeurs et frères Musulmans, ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me joins à MARIO, Chers Amis, Chers soeurs et frères Musulmans ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Servante d'Allah

Servante d'Allah



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyVen 20 Juil 2012, 11:47

Baraka Allah u fikoum
que Dieu vous bénisse



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 189259 RAMADAN tu es enfin arrivé, cela fait une année que je t'attendais !
Merci Ya rabi, Louange à toi Allah de m'avoir gardé et offert ce cadeau Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 1433743430 Choix des débuts et fins du mois de Ramadan 189259

RAMADAN Moubarak Said wa kulu 3am wa antum bikheir ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Date du mois de Ramadan 2013   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:20

Citation :
Date du mois de Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août
le 9 mai, 2013

Le CFCM vient de fixer le 1er jour du mois de Ramadan 2013 au 9 juillet et la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin de ce mois de jeûne, au 8 août 2013.



A la différence des années précédentes, le CFCM a décidé cette année de mettre en place un calendrier islamique basé sur le calcul astronomique afin notamment de pouvoir communiquer à l'avance la date du début et fin du mois de Ramadan. Le 1er jour du mois Ramadan 2013 a donc été fixé au 9 juillet, alors que la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin de ce mois de jeûne, a été fixée au 8 août 2013.

Résolution du Conseil Français du Culte Musulman
Sur la mise en place du calendrier lunaire basé sur le calcul Astronomique

Paris, le 9 mai 2013

Les référents religieux des fédérations composantes du Conseil Français du Culte Musulman, ainsi que des spécialistes des données astronomiques, se sont retrouvés à Paris, le jeudi 9 mai 2013, pour finaliser la mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul et conforme aux principes et aux finalités du droit musulman.

Cette initiative a été prise sur la recommandation insistante de ces fédérations qui oeuvrent activement pour l’unité des Musulmans de France. Cette rencontre scientifique a permis de passer en revue les différents textes fondateurs sur la question du calendrier lunaire et son utilisation dans la pratique religieuse musulmane, les différents avis des savants musulmans, les principes du calcul astronomique ainsi que les différentes méthodes qui le caractérisent.

L’usage du calcul pour déterminer les heures des cinq prières rituelles et les présenter sous forme de tables annuelles simples d’utilisation n’a jamais suscité de débat ni d’opposition quant à sa conformité avec les principes du droit musulman.

L’élaboration du calendrier lunaire étant du même ordre, sa conformité avec les principes du droit musulman n’est pas contestable. Constatant que les différentes méthodes proposées et utilisées à travers le monde, convergeaient sur la quasi totalité des dates, il a été convenu de retenir la règle qui a prévalu au sein de la Conférence Internationale sur l’Observation de la lune, dès sa première réunion en novembre 1978.

Cette règle soutenue à l’époque par l’ensemble des pays musulmans tient compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si la nouvelle lune est observable à n’importe quel endroit du globe. Elle s’énonce ainsi: « Le mois lunaire est supposé commencer le soir, où quelque part sur terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil est plus de 5° (cinq degrés) au-dessus de l’horizon et l’élongation est de plus de 8° (huit degrés)».

Ainsi, d’après cette règle, le 1er Ramadan 1434 H correspondrait-il au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013. Les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr seront organisées, comme à l’accoutumée, dans l’ensemble des mosquées de France.

Pour permettre aux musulmans de France de mieux organiser leur vie cultuelle et leur faciliter sur le plan pratique le déroulement de ses différents moments, il a été convenu qu’au début de chaque année hégirienne (1er Muharram), le CFCM éditera le calendrier annuel comportant les dates du début et de le fin du Ramadan et toutes les fêtes et manifestations religieuses.

Toujours dans le souci de mieux consolider l’unité des musulmans de France, les fédérations composantes du CFCM ont saisi cette occasion pour exprimer leur volonté de procéder dans les mois à venir à l’harmonisation des heures de prières rituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:32

Citation :

C’est désormais officiel. Le mois du Ramadan débutera cette année mardi 9 juillet et se terminera jeudi 8 août, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans une résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique présentée jeudi 9 mai à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.

La période du mois du jeûne, un des cinq piliers d’islam, a été déterminée avec deux mois d’avance en se basant sur des calculs astronomiques. Une première historique en France.

Jusque là, le CFCM avait pour habitude de communiquer la date du début et de fin du Ramadan la veille, après observation de la nouvelle lune à l’œil nu. Toutefois, l'instance était aussi tributaire des annonces faites dans les autres pays musulmans pour trancher sur une date, après analyse de données astronomiques.

Faciliter la vie des musulmans

Pour Mohammed Moussaoui, président du CFCM, l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique va permettre de faciliter la vie des musulmans.

Ces derniers utilisent depuis très longtemps les calculs scientifiques pour les horaires des cinq prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du soleil. Pour les fédérations musulmanes membres du CFCM, il ne s'agit plus que d'appliquer le même principe, tout à fait conforme au droit musulman, au mois du Ramadan et aux fêtes de l'Aïd. « Les avantages de la réforme sont la prévision, l’organisation et la planification », a déclaré M. Moussaoui.

De cette manière, les salariés de confession musulmane pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du ramadan en compte pour fixer les calendriers d’examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:32

j'serai en algérie... pfiou va faire chaud Neutral
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyVen 10 Mai 2013, 07:04

Idriss a écrit:
Citation :

C’est désormais officiel. Le mois du Ramadan débutera cette année mardi 9 juillet et se terminera jeudi 8 août, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans une résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique présentée jeudi 9 mai à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.

La période du mois du jeûne, un des cinq piliers d’islam, a été déterminée avec deux mois d’avance en se basant sur des calculs astronomiques. Une première historique en France.

Jusque là, le CFCM avait pour habitude de communiquer la date du début et de fin du Ramadan la veille, après observation de la nouvelle lune à l’œil nu. Toutefois, l'instance était aussi tributaire des annonces faites dans les autres pays musulmans pour trancher sur une date, après analyse de données astronomiques.

Faciliter la vie des musulmans

Pour Mohammed Moussaoui, président du CFCM, l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique va permettre de faciliter la vie des musulmans.

Ces derniers utilisent depuis très longtemps les calculs scientifiques pour les horaires des cinq prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du soleil. Pour les fédérations musulmanes membres du CFCM, il ne s'agit plus que d'appliquer le même principe, tout à fait conforme au droit musulman, au mois du Ramadan et aux fêtes de l'Aïd. « Les avantages de la réforme sont la prévision, l’organisation et la planification », a déclaré M. Moussaoui.

De cette manière, les salariés de confession musulmane pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du ramadan en compte pour fixer les calendriers d’examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salam
وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّـهِ هُوَ الْهُدَىٰ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّـهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ



"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur." Sourate 2 verset 120



Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyVen 10 Mai 2013, 07:07

Enutrof a écrit:
j'serai en algérie... pfiou va faire chaud Neutral
salam enutrof
va tu jeuner cher enutrof
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyVen 10 Mai 2013, 09:56

Idriss a écrit:


Faciliter la vie des musulmans

Pour Mohammed Moussaoui, président du CFCM, l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique va permettre de faciliter la vie des musulmans.

Ces derniers utilisent depuis très longtemps les calculs scientifiques pour les horaires des cinq prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du soleil. Pour les fédérations musulmanes membres du CFCM, il ne s'agit plus que d'appliquer le même principe, tout à fait conforme au droit musulman, au mois du Ramadan et aux fêtes de l'Aïd. « Les avantages de la réforme sont la prévision, l’organisation et la planification », a déclaré M. Moussaoui.

De cette manière, les salariés de confession musulmane pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du ramadan en compte pour fixer les calendriers d’examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]


Voilà une information réjouissante ...BRAVO à la CFCM
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyVen 10 Mai 2013, 15:39

zlitni a écrit:


salam
وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّـهِ هُوَ الْهُدَىٰ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّـهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ

"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis leur: «Certes, c'est la guidance d'Allah qui est la vraie guidance». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur, ni secoureur." Sourate 2 verset 120

Citation :

Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques

Par Mohammed Moussaoui | le 9 mai, 2013

Le Prophète Muhammad (PBSL) n’a jamais incité les musulmans à rester illettrés. Au contraire, le premier passage coranique révélé au Prophète Muhammad (PBSL) met en valeur la plume comme outil d’écriture et du savoir.

[....]

2. Observation visuelle ou calcul ?

De nombreux versets coraniques mentionnent que le soleil et la lune obéissent à des lois préétablies et incitent l’Homme à y chercher des signes de la grandeur de l’œuvre du Créateur. L’usage des différentes phases de la lune comme moyen pour se situer dans le temps est clairement mentionné dans le Saint Coran : « On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage. » (Coran 2.189), « C‘est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués du savoir » (Coran 10.5), « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est douze, dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre... » (Coran 9.36).

La méthode pour déterminer les débuts des mois lunaires n’est pas explicitement exposée dans le coran. Le verset coranique instaurant la prescription du jeûne du mois de Ramadan (9e mois lunaire) ne précise pas non plus cette méthode : « Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne… » (Coran 2.185). Ici, l’expression « aura pris connaissance » remplace le verbe arabe « Chahida » qui ne peut être assimilé au verbe « voir » comme le signale Ragheb Al Isphahani dans son dictionnaire des mots coraniques ([1]) et l’imam Fakhr Eddine Arrazi dans son livre de Tafssir ([2]).

En fait, l’observation de la nouvelle lune pour débuter le jeûne du mois de Ramadan trouve son origine dans les hadiths du Prophète Muhammad (PBSL) tel que: « Jeûnez lorsque vous le voyez (le premier croissant de lune) et cessez de jeûner lorsque vous le voyez, et s’il vous est caché par les nuages, déterminez-le. » (Recueil de Muslim), ou selon une variante : « Et s’il vous est caché par les nuages, complétez cha'ban (8e mois lunaire) en comptant trente jours.» (Recueil d’Al Bukhari).

Les opposants à l’usage du calcul s’appuient sur ce hadith pour affirmer que l’observation de la lune à l’œil nu est le moyen exclusif pour déterminer le début et la fin du mois de Ramadan. Les partisans du calcul, de leur côté, considère que le hadith n’indique pas cette exclusivité.

Un autre hadith est invoqué à la fois par les opposants et par les partisans du calcul: « Nous sommes une nation illettrée. Nous n’écrivons pas et ne comptons pas. Les mois sont comme ceci et comme cela, c'est-à-dire 29 jours ou 30 jours » (Recueils de Muslim, et Al Bukhari ».

Pour les opposants, il s’agit là d’un rejet du calcul; les partisans y voient, au contraire, une incitation à recourir au calcul lorsque ce dernier est maîtrisé. C’est la situation du calcul et de l’écriture dans la péninsule arabique au VII siècle qui a conduit le Prophète Muhammad (PBSL) a proposer une règle simple, à la portée de tous, pour déterminer le début du mois ; et en vertu du principe de droit musulman selon lequel « une règle ne s’applique plus, si le facteur qui la justifie a cessé d’exister », la recommandation du Prophète ne s’applique plus aux musulmans, une fois qu’ils ont appris « à écrire et à compter » et ont cessé d’être « illettrés » (voir Qadi Ahmad Chakir[ 3]).

Le Prophète Muhammad (PBSL) n’a jamais incité les musulmans à rester illettrés. Au contraire, le premier passage coranique révélé au Prophète Muhammad (PBSL) met en valeur la plume comme outil d’écriture et du savoir : « Lis et ton Seigneur Le Très généreux qui a enseigné avec le Calame ( plume), a enseigné à l’Homme ce qui ne savait pas » (Coran 96.3-5), et le hadith suivant : « Le jour de la résurrection, l’encre des savants et le sang des martyrs mis de part et d’autre sur une balance, c’est l’encre des savants qui l’emportera » ([ 4]), ne nécessite pas de commentaire !


SOURCE ET ARTICLE COMPLET :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Bientot le mois sacre de Ramadan de l'annee1437 du calendrier hégirien   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyMar 31 Mai 2016, 19:52

31 mai 2016

Tous les musulmans du monde attendent avec impatience le mois de Ramadan 2016 et espèrent jeuner ces quelques jours bénis. Nous savons évidement que les dates de début et de fin du mois de jeune ne sont pas connues à l’avance.
C’est le vingt neuvième jour du mois de cha’bane, après observation de la lune, que le premier jour est annoncé officiellement pour le lendemain ou le surlendemain dans le cas ou le croissant n’a pas été vu. Il en est de même pour le dernier jour.


Dernière édition par SKIPEER le Mar 31 Mai 2016, 20:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Début du mois de Ramadhan...   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 25 Mai 2017, 23:02

25.05.2017

AsSalam alaykoum à toutes et à tous.

Le Ramadhan de l'année 1438 de l'Hégire (2017) débutera samedi 27 mai 2017.

Cette date coïncide avec les calculs astronomiques calculés depuis plusieurs mois, bien qu'elle soit décidée (en principe) à partir de l'observation du mince croissant de lune (Hilal) qui annonce le nouveau mois lunaire.

Normalement, tous les pays Musulmans ont adoptés la même date, ce qui devrait assurer l'unité de la Oumma pour ce mois béni de jeûne.

Bon Ramadhan à toutes et à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 25 Mai 2017, 23:34

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyJeu 25 Mai 2017, 23:47

Skander a écrit:
[...] Cette date coïncide avec les calculs astronomiques calculés depuis plusieurs mois, bien qu'elle soit décidée (en principe) à partir de l'observation du mince croissant de lune (Hilal) qui annonce le nouveau mois lunaire. [...]

"En principe" alors.

Parce qu'il faudrait qu'on m'explique comment on peut observer le croissant lunaire naissant du mois de ramadan en pleine apres-midi du 28 ème jour du mois de chaaban... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Ramadhan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptyVen 26 Mai 2017, 00:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Merci pour l'info.
est ce que tu fais le ramadhan et tu crois à la nuit du destin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan EmptySam 01 Juin 2019, 23:54

"En France, la date officielle de l’Aïd el-Fitr sera fixée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) ; une décision qui dépendra des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois du ramadan."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce journal algérien a tout compris à la position adoptée par l'instance représentant l'Islam en France.

Cette instance cache cette position...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Choix des débuts et fins du mois de Ramadan   Choix des débuts et fins du mois de Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des débuts et fins du mois de Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan
» Le mois de Ramadan
» Bon Ramadan
» pourquoi les Musulmans aiment-ils le mois de Ramadan ?
» la porte du ciel s'ouvre au mois du ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: