Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 une autre vision du soufisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
- mohamed -





une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptySam 03 Mar 2012, 00:21

Tout est dans le titre








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptySam 03 Mar 2012, 15:12

- mohamed - a écrit:
Tout est dans le titre








.

mohamed ok tout est dans le titre , mais c'est bien la première fois que tu t'exprimes de cette manière !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 05 Mar 2012, 19:08

- mohamed - a écrit:
Tout est dans le titre








salam akhi
-est ce qur tu connais bien le soufisme?
-peux tu bous parler de cette secte et nous eclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyDim 11 Mai 2014, 17:06

Citation :
Shifa al sâ’il li-tahdhîb al masâ’il : Ibn Khaldoun et le Soufisme

Le Shifa al sâ’il li-tahdhîb al masâ’il (la réponse satisfaisante à celui qui cherche à élucider les questions) est un traité écrit par Ibn Khaldun.

Ibn Khaldun est né à Tunis en (732/1332) et décédé en (808/1406) au Caire. Il a occupé différents postes politiques sous divers dirigeants au Maroc et en Tunisie. En Espagne il a été ambassadeur pour le Roi de Grenade à la cour de Pierre Le Cruel de Castille. Il passe les dernières années de sa vie Egypte où il fut plusieurs fois Premier Juge Malikite.


Partie I : définition exacte de la voie des Soufis


Obligations divines concernant le musulman divisées en obligations concernant les membres et obligations concernant les cœurs.

Les soufis sont ceux qui accordent plus d’intérêt aux obligations des cœurs sans oublier les obligations des membres.


Les premiers à s’être appelés Soufis furent l’élite des Sunnites (khawâss al Sunna) observateurs fidèles de l’action des cœurs, imitateurs des anciens tant dans leurs actions intérieures qu’extérieures. Le nom se propage autour de l’an 200 de l’Hégire.

Etymologie du mot soufi : il ne vient ni de souf (laine, pour les vêtements de laine que portaient certains soufis à certains moments par austérité et ascèse) ni de suffa (banc, dans les Gens du Banc) ni de safâ (pureté).

En résumé : Le Tassawwuf est l’observance vigilante (ri’âya) du comportement bienséant vis-à-vis de Dieu, dans les œuvres intérieures et extérieures, par l’exacte fidélité à ces ordonnances, en mettant au premier plan l’intérêt pour les actes des cœurs, dont on surveille étroitement les mouvements cachés, dans l’ardent désir d’obtenir par là le salut.



suite:
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyDim 11 Mai 2014, 17:25

Elmakoudi a écrit:

-peux tu bous parler de cette secte


wikipédia a écrit:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Salam Elmakoudi
Tu emploies le terme secte à l'égard du soufisme. Est-ce dans un sens péjoratif?
Sur quoi te bases-tu pour qualifier le soufisme de secte?

Le wahhabisme et ces variantes ( littéralistes, djihadistes ....)  improprement appelée  salafistes, sont des sectes qui critiquent violemment le soufisme (quand leurs membres s'en prennent pas physiquement à ceux qui le pratiquent) . Ces "islamo-conservateurs" bénéficiant de la manne pétrolière * pour inonder le monde et la oumma islamique  de sa propagande, ne combattent-ils pas le soufisme pour mieux maintenir leur contrôle idéologique, politique et physique , sur les musulmans...?
Les sectaires ne sont pas forcément ceux que l'on présente comme tel !


*( et du soutient des sionistes et autre impérialistes occidentaux...capitalistes, mondialistes...etc)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 12 Mai 2014, 13:16

Bonjour,


En résumé : Le Tassawwuf est l’observance vigilante (ri’âya) du comportement bienséant vis-à-vis de Dieu, dans les œuvres intérieures et extérieures, par l’exacte fidélité à ces ordonnances, en mettant au premier plan l’intérêt pour les actes des cœurs, dont on surveille étroitement les mouvements cachés, dans l’ardent désir d’obtenir par là le salut.

Cela pourrait aussi définir le christianisme. L'évangile ayant pour but de faire du cœur de l'homme un temple.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 12 Mai 2014, 14:34

La différence vient (hormis la différence doctrinale, conception de Dieu..) du fait que la purification du coeur se fait également par le suivi scrupuleux des rites religieux, salat, zakat,ramadan,hajj,chahada,jihad, lecture du coran,acte de la sunna , wird hadra
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 12 Mai 2014, 14:34

'jai mis jihad dans le sens ou il reste obligatoire celons les cas, merci de ne pas en débattre sur ce sujet ce serait un hs.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 12 Mai 2014, 16:14

Man Att a écrit:
'jai mis jihad dans le sens ou il reste obligatoire celons les cas, merci de ne pas en débattre sur ce sujet ce serait un hs.


Oui tu as raison.

je viens ici sur la pointe des pieds, peu savant en la matière.

C'est peut être en ça que je montre :

j'ai le sentiment que le soufisme tend à donner une signification aux rituels, à leur fixer un but et non pas de se contenter de l'aspect traditionnel des rituels qui parfois ne font que s'inscrire dans une tradition, se perpétuant au fil du temps en oubliant donc la signification et le but.

Même si je dis que le but premier de l'évangile est de donner un sens aux rituels, par la lecture de la lettre aux hébreux qui sont les premiers concernés nous pouvons comprendre ( lettre qui n'est pas de Paul, je précise au vu de ses nombreux " fans " musulmans ), je sais bien que le message en lui même a fini par s'inscrire aussi dans une tradition qui finalement prend le dessus sur le sens du contenu.

Pourquoi l'homme s'attache plus à la tradition qu'à la signification, n'est pas non plus l'objet de la discussion ici; Inutile de lancer le sujet.

mais je vois dans ce que peut créer cette discussion sur le soufisme; la possibilité d'échanger sans rien associer à Dieu, puisque nous allons plutôt dans la profondeur, par l'idée que tout vient du cœur et le cœur n'est ni soufiste, ni salafiste, ni chrétien, il est en l'homme.

Normalement, l'évangile est un appel à partager les profondeurs du cœur humain, siège de notre âme. En cela le soufisme, par ce qui est dit sur les motivations, rejoins la réflexion qu'entraîne la lecture de l'évangile sur la nature humaine et notre relation avec Dieu.


Ce débat est donc une bonne option pour discuter sans rien associer à Dieu comme le demande la sourate. Mais ne rien associer, signifie ne pas associer non plus, ni nos traditions, ni nos dogmes. Rien c'est rien, et il ne reste donc bien que le cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 12 Mai 2014, 20:09

j'ai beaucoup aimer une citation venant de Ibn 'Arabi (grand mystic)
Il explique en gros que le musulman doit faire ses grandes ablutions après la relation sexuelle avec son épouse car Dieu veut que l'homme ne pense qu'a lui, c'est une manière rituel de purifier son corps et son esprit et de reprendre sa relation spirituelle avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 12 Mai 2014, 20:10

Je me rappel également de Sidi Boumédien, on disait que quand il rentrait dans les lieux d'aisances il devait se mordre la langue pour arreter ces oraisons .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyMar 13 Mai 2014, 16:15

Il y aurait bcp à dire aussi sur ce que représente le sang dans les rituels, mais nous nous éloignons un peu du sujet.

Il serait bien qu'un adepte du soufisme se mêle à la conversation.


Enfin, obtenir le pardon divin par le sang était une pratique des hébreux, mais à l'instar en fait de toutes les pratiques mystiques à travers les continents. En plus du monothéisme, à noter que les hébreux avaient l'interdit de sacrifier des vies humaines, sort de bien des prisonniers de guerre dans l'histoire de l'humanité. Certains allant jusqu'à sacrifier des bébés. Y'a pas à dire, on part de loin...

Nous pouvons donc comprendre pourquoi Dieu était aussi stricte avec ce peuple consacré. Il s'agissait de le mettre à l'abris de bien des pratiques abominables issues du paganisme des autres tribus. Cette mise à l'écart, nécessaire comme l'explique bien Moïse dans Deutéronome, visait à faire de ce peuple un exemple de sagesse et de bonheur de vivre. Sans doute à cause de l'orgueil humain, certains parmi eux en ont fait plutôt une élection sectaire. Encore aujourd'hui, on peut comprendre que cela anime certains qui disons, se pensent au dessus des autres.

Pourtant, Dieu, par ses prophètes n'aura de cesse d'exhorter ce peuple à montrer le bon exemple par un accueil sincère de l'indigent. Cette exhortation à se montrer hospitalier avec l'étranger reste peu entendu et malgré le message de Mohamed ou celui de Jésus, certains parmi les musulmans et les chrétiens ne l'entendent pas plus que ne l'entendirent certains juifs.

le cœur de l'homme est parfois bien plus dur que la pierre. j'avoue être souvent très perplexe de constater au combien certains de mes coreligionnaires sont tout autant sectaire que le furent certains qui allèrent jusqu'à condamné le christ. C'est le cas de le dire : c'est un " sacré " paradoxe. Car si certains juifs n'ont pas compris quel était le fardeau dont Jésus venait les alléger, il y a certains chrétiens qui en sont tout autant chargé.

C'est pourtant simple, Jésus en priorisant l'amour sur toute chose, permet d'élargir les rituels vers un bon sens accessible à tous. En effet quand nous parlons de foi, nous parlons non seulement de croire en Dieu mais surtout de lui faire confiance.

En effet comment aimer quelqu'un en qui nous n'avons pas confiance, et comment faire confiance à une personne que l'on n'aime pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:01

salam
Voici un exposé sur le soufisme tout à fait dans le même esprit que le post initiale de Mohamed en ouverture de ce sujet.
Hani Ramadan n'est pas tout à fait dans la même perspective que la mienne...je ne partage pas forcement son point de vu...mais c'est un point de vu qui doit être entendu pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptySam 17 Mai 2014, 13:54

Bonjour et merci Idriss,


'" il y a plusieurs degrés d'approche quand il s'agit de parler du soufisme ", C'est en gros ce que met en avant Mr Ramadan. Si j'ai bien compris, quand nous abordons le soufisme par une approche purement spirituel et non pas traditionaliste, il y a une source commune à l'ensemble de l'islam. Mais je permettrai de faire une précision, en parlant plutôt du but de l'islam. Car en finalité, le but étant de se rapprocher de Dieu par une mise à distance du monde qui nous entoure même si cela n'empêche pas de vivre dans ce monde comme l'exemple de cette personne à la fois impliquer spirituellement et socialement que cite Mr Ramadan.

Mr Ramadan semble aussi dire que par un débordement d'une tradition propre au soufisme, dans son approche traditionaliste des rituels et non plus purement spirituelle, le soufisme s'est quelque peu éloigné de cette source commune à l'ensemble de l'Islam.

Il parle donc un peu des risques qui sont liés à cette " voix " mais il parle des risques d'une approche du soufisme par la tradition en semblant isoler cette problématique à la particularité de cette congrégation.

En cela, je pense qu'il crée un paradoxe. En effet, si il parle du contenu de la prière, en précisant qu'elle a pour but d'élever notre cœur vers Dieu, il n'est pas nécessaire de cibler les différentes communautés puisque la problématique est commune à l'ensemble du monde croyant.

bref, ce dont il parle est tout aussi présent dans la réflexion chrétienne. Mais pas que donc, puisque le prophète Esaïe dit : " ils honorent Dieu de leurs lèvres mais en ayant le cœur éloigné de Lui ".

Aborder donc la religion par la tradition en oubliant son but, était tout aussi présent dans la problématique juive ( cqfd le ministère de Jésus ). Elle l'est dans la problématique chrétienne et l'est aussi dans la problématique musulmane donc. Les actes terroristes de certains, pourtant ne se revendiquant pas du soufisme, nous le montre bien.


il n'y a donc aucune raison d'aborder cette réflexion, au combien nécessaire, sur l'équilibre fragile entre la profondeur de la foi et les pratiques religieuses traditionnelles en faisant des clivages. C'est la problématique de base du monde des croyants.


Ensuite, je tiens à dire que c'est frappant au combien l'islam et le christianisme ont non seulement des problématiques communes, mais aussi des symboles communs. Le fait de s'éloigner de ce monde pour se rapprocher de Dieu est aussi par essence le but du christianisme quand nous l'abordons non pas par son degré traditionnaliste ( pour reprendre le vocabulaire de Mr Ramadan ) mais par son but spirituel.

les symboles utilisaient pour en parler sont : marcher par l'esprit et non par la chair, " crucifier " son vieil homme, devenir une " nouvelle créature ", avoir " un cœur nouveau " ou plus globalement " faire de son cœur un temple pour Dieu ". Ou encore et je met à part en raison du contenu des propos de Mr Ramadan : " revêtir la robe du Christ ". je met à part en raison de ce qu'il dit de la laine car cela rejoins non seulement ce que peut représenter pour un chrétien " la robe du Christ " mais aussi ce que peut symboliquement représenter le lin dans la théologie juive.

A partir de ce constat sur le sens symbolique du vêtement, ou de se revêtir à noter qu'après le péché Adam et Eve se sont construit des ceintures en feuilles de figuier ( en feuille de paradis selon le coran il me semble ).

Bien de ce constat je me dis qu'aborder les différentes quêtes spirituelles par une exclusivité traditionnaliste rejoins un peu cette construction en feuille de figuier. Ce que je veux dire c'est qu'en fait souvent les traditions sont des façons pour l'homme de se vêtir.

En fait, je vais dire ça comme ça et je pense que tu vas me comprendre, une fois " nu ", le musulman, le juif ou le chrétien sont pareils. Identique aux yeux de Dieu.

Puis de faire aussi le constat que si les pratiques religieuses comme le jeun ou la charité sont des façons de se " dévêtir " par une mise à distance de ce que la cupidité humaine peut créer et bien, il est vrai que ce monde est remplis de faux prophètes qui nous conseillent d'avoir plutôt un dressing bien remplis afin d'être heureux.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptySam 17 Mai 2014, 17:18

Man Att a écrit:
Je me rappel également de Sidi Boumédien, on disait que quand il rentrait dans les lieux d'aisances il devait se mordre la langue pour arreter ces oraisons .

AsSalam alaykoum,

il existe aussi des Hadith qui mentionnent le fait que des Sahaba, des compagnons du Prophète, mettaient des cailloux dans la bouche en se rendant dans un lieu d'aisance pour bloquer le rappel sur la langue.

C'est une pratique qui remonte aux Compagnons du prophète Mohammed.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptySam 17 Mai 2014, 17:22

Salam Tonton
Merci d'avoir pris de ton temps pour rédiger ces réflexions que j'ai lu avec intéret.
Inch'Allah j'apporterais mes commentaires sur certains points ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyDim 18 Mai 2014, 13:24

Tonton a écrit:


C'est pourtant simple, Jésus en priorisant l'amour sur toute chose, permet d'élargir les rituels vers un bon sens accessible à tous. En effet quand nous parlons de foi, nous parlons non seulement de croire en Dieu mais surtout de lui faire confiance.

En effet comment aimer quelqu'un en qui nous n'avons pas confiance, et comment faire confiance à une personne que l'on n'aime pas ?

Bonjour Tonton,

 se remettre en toute confiance en Dieu (Tawakkul) est une station (Maqam) que les Soufis se doivent d'atteindre pour accéder à la véritable liberté, celle d'être indépendant des créatures pour ne plus être dépendant que du Créateur.

Ce n'est pas forcément la plus facile des stations et il ne faut pas confondre l'abandon à la décision de Dieu avec l'inaction et le laisser faire. Au contraire, le Tawakkul se manifeste réellement à travers nos actes qui seront accomplis en accord avec la Tradition et en utilisant s'il le faut des causes secondaires.

On retrouve cet amour dû à la confiance en Dieu dans le Coran (3-159) "...Une fois que tu t'es décidé, fais confiance en Dieu. Dieu aime, en vérité, ceux qui font confiance." et dans la Bible(psaume 22)" Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien."

Les exemples sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyDim 18 Mai 2014, 17:57

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


C'est pourtant simple, Jésus en priorisant l'amour sur toute chose, permet d'élargir les rituels vers un bon sens accessible à tous. En effet quand nous parlons de foi, nous parlons non seulement de croire en Dieu mais surtout de lui faire confiance.

En effet comment aimer quelqu'un en qui nous n'avons pas confiance, et comment faire confiance à une personne que l'on n'aime pas ?

Bonjour Tonton,

 se remettre en toute confiance en Dieu (Tawakkul) est une station (Maqam) que les Soufis se doivent d'atteindre pour accéder à la véritable liberté, celle d'être indépendant des créatures pour ne plus être dépendant que du Créateur.

Ce n'est pas forcément la plus facile des stations et il ne faut pas confondre l'abandon à la décision de Dieu avec l'inaction et le laisser faire. Au contraire, le Tawakkul se manifeste réellement à travers nos actes qui seront accomplis en accord avec la Tradition et en utilisant s'il le faut des causes secondaires.

On retrouve cet amour dû à la confiance en Dieu dans le Coran (3-159) "...Une fois que tu t'es décidé, fais confiance en Dieu. Dieu aime, en vérité, ceux qui font confiance." et dans la Bible(psaume 22)" Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien."

Les exemples sont nombreux.

Bonjour,


Eh oui ! le problème, enfin cela n'en est pas un réellement, parlons plutôt d'un équilibre fragile et difficile à trouver ( pour reprendre ce que tu dis sur la " position " ). C'est un équilibre qui se trouve entre la providence, c'est à dire ce qui vient de Dieu et non découlant de nos actions et notre libre arbitre, notre capacité à agir de nous même.

Encore, quand la démarche est dans une dimension individuelle, il s'agit à chacun d'être attentif à ses expérimentations, à ce rapport entre son histoire de vie et sa relation avec Dieu; mais quand il s'agit d'une démarche collective ? comment faire pour aborder la notion de dogme et tous repaires symboliques collectifs sans en faire l'expérimentation d'un point de vue personnel ?

En cela les excès de religiosité " mystique " peuvent ( enfin ce que je crois avoir compris ) selon ce que semble aussi dire Mr Ramadan ( dans la dernière vidéo post Idriss ) créer un décalage avec le message initial.

Mais, je vais encore plus loin que lui dans cette idée en disant que cela ne concerne pas que le monde musulman mais bien l'ensemble du monde croyant puisque nous retrouvons exactement les mêmes données dans les paradoxes chrétiens et aussi en lisant l'histoire de la bible, parmi le peuple juif.

je pense que lorsque nous allons dans les degrés ( pour reprendre le vocabulaire de Mr de Ramadan ) de ce qui peut être acceptable, il ne faut donc pas s'en tenir à un degrés d'acceptabilité dans le monde musulman, mais dans le monde des croyants.

Cette élargissement est tout à fait possible, puisqu'il s'agit d'aller vers l'essentiel, et donc cet essentiel ne se trouve donc pas dans des particularités ( congrégationalistes ou traditionalistes ) car cela serait un contre sens de l'universalité divine.

Cet essentiel se trouve bien dans le cœur humain et peu importe la tribu d'origine. Jésus l'enseigne, ce qui ne fût pas bcp du goût des traditionnalistes de l'époque. Etonnant que le monde chrétien soit tout compte fait à l'origine d'une autre forme de tradition qui parfois adopte la controverse du sectarisme de ceux qui justement ont condamné le Christ.

je pense qu'il faut donc comprendre que l'homme a le besoin de créer une tradition et ce besoin est nécessaire parce que l'homme n'est pas un loup solitaire. Or, selon la tribu, la tradition subit des variations.

L'universalité ne peut donc pas se trouver dans la tradition même si il y aura toujours des gens pour le penser et vouloir imposer la leur ( forcement ), entraînant ainsi les conflits que nous connaissons et qui agissent à contresens de la gloire de Dieu.

la gloire de Dieu se trouve dans une dimension commune aux hommes pas dans ce qui les divisent.

Par le discours sur les motivations du cœur, Christianisme et Soufisme ont un degrés commun. Et, puisque Mr Ramadan parle de ce degré commun comme étant ce qui est commun à l'islam, alors nous pouvons dire que christianisme et islam ont un degré commun. A condition bien sûr ne pas aborder l'un comme l'autre par les aspects traditionnalistes.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyDim 18 Mai 2014, 19:40

Tonton a écrit:


En cela les excès de religiosité " mystique " peuvent ( enfin ce que je crois avoir compris )  selon ce que semble aussi dire Mr Ramadan ( dans la dernière vidéo post Idriss ) créer un décalage avec le message initial.


Il existe effectivement une "exagération" qui peut être acceptable dans certains cas, comme par exemple ce compagnon du Prophète Mohammed qui a bu le sang qui coulait de la blessure du prophète à la bataille de Ouhoud.

Il a fait cela car il ne supportait pas de voir du mal sur le Messager. Normalement, il est interdit de boire du sang, quelle que soit son origine, mais dans ce cas là le Prophète a dit au compagnon qu'il serait préservé du feu de l'Enfer pour avoir mêlé son sang au sien.

Ce n'est que son amour pour Dieu et son Prophète qui lui a fait faire cette chose, ce décalage avec la tradition. Ici, c'est l'amour qui a prévalu. Et Dieu est plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme EmptyLun 19 Mai 2014, 16:42

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


En cela les excès de religiosité " mystique " peuvent ( enfin ce que je crois avoir compris )  selon ce que semble aussi dire Mr Ramadan ( dans la dernière vidéo post Idriss ) créer un décalage avec le message initial.


Il existe effectivement une "exagération" qui peut être acceptable dans certains cas, comme par exemple ce compagnon du Prophète Mohammed qui a bu le sang qui coulait de la blessure du prophète à la bataille de Ouhoud.

Il a fait cela car il ne supportait pas de voir du mal sur le Messager. Normalement, il est interdit de boire du sang, quelle que soit son origine, mais dans ce cas là le Prophète a dit au compagnon qu'il serait préservé du feu de l'Enfer pour avoir mêlé son sang au sien.

Ce n'est que son amour pour Dieu et son Prophète qui lui a fait faire cette chose, ce décalage avec la tradition. Ici, c'est l'amour qui a prévalu. Et Dieu est plus Savant.

Tout dépend du point de vue. Je ne suis pas catholique, donc aucune statue ni image dans le temple, mais ce n'est pas pour autant que j'attribue à mes frères catholiques une inclinaison vers le polythéisme.

Bon, ce sujet a été traité sur ce forum et ce n'est pas l'objet du débat ici. Je cite juste cet exemple pour dire que l'interpellation sur des modes traditionnels différents peut parfois créer de mauvais jugements sur l'autre.

En effet, un mauvais penseur pourrait interpréter autrement l'histoire que tu cites pour peu qu'il soit motivé à jeter du discrédit. Tout est donc bien une question de motivation du cœur au départ.

Ainsi, et j'ai pu entendre en conclusion d'un débat musulman sur l'unicité de l'être, qui fît une " parenthèse vers le soufisme " mais dans la notion du rapport de l'homme avec son environnement, que chaque histoire doit être avant tout considéré comme un témoignage. Un témoignage personnel qui parfois peut avoir de l'influence pour les autres. Quand nous parlons d'environnement, le contexte socio-culturel en fait évidemment parti.

On peut donc aborder la question de la tradition comme étant une forme de témoignage spécifique à une culture.

Ensuite, le débat pourrait se construire sur ce que représente la tradition dans le cœur de l'homme. Je me permettrai de résumer la question en invitant à réfléchir sur son implication politique et les enjeux créés. Mais en élargissant la réflexion en ne la limitant pas au ciblage d'une tradition précise, il est possible aussi de réfléchir sur le fait que l'homme s'identifiant forcement à des composants traditionnels, il ne peut en être autrement, reste dans le besoin de s'appuyer sur des éléments tangibles, accessibles à ses capacités de mentalisation.

C'est sans doute cette sorte de fragilité qui s'oppose parfois à l'universalité divine qui elle se situe dans l'invisible. Je dit ça parce qu'en tant que chrétien, j'ai longuement réfléchi sur le pourquoi parmi les ultra conservateurs de la tradition juive, certains ont plutôt violemment rejeté le prêche de paix du christ.

J'ai alors pensé à l'épisode de la tour de Babel, qui montre notre incapacité à construire nous même quoique ce soit pour aller vers Dieu tout en ayant malgré tout la volonté de le faire. Puis j'ai pu observer que tous, nous avons forcement par le libre arbitrage accordé divinement, plutôt tendance à chercher à agir de par nous même.

Dans la culture chrétienne donc, quand nous parlons de " péché " révélé par le Christ, je pense qu'il suffit de penser au tendance sectaire du cœur humain en constatant aussi qu'il est copieusement alimenté par des contextes de conflits géopolitiques.

Tout cela donc semble s'inscrire dans une forme de faiblesse humaine apparemment commune à toutes les tribus. Il me semble bien que Dieu nous invite à y penser. Même si nous n'avons pas forcement la possibilité de régler cette donnée, en tant que croyant, nous nous devons toutefois de bâtir la paix entre les hommes. je pense que c'est le cœur du message de Jésus. Car c'est cela qui glorifie pleinement Dieu.

Donc, si la tradition peut parfois prendre trop de place dans le cœur de l'homme, le privant parfois de l'essentiel, cela est avant tout lié à notre condition humaine.

Là par contre où je suis interpellé par l'attitude de certains religieux, c'est par l'utilisation d'une tradition si précise, que le vocabulaire ainsi crée au fils des générations finit par ne pouvoir être compris que par un degrés d'initiation.

il y a selon moi, une contradiction par le fait qu'une révélation devient un mystère. C'est sans doute ce paradoxe que souligne Mr Ramadan, mais je peux me tromper. En tout cas ce paradoxe existe dans toutes les religions depuis toujours. Pas seulement dans le cœur de certains adeptes du soufisme.

Salam.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une autre vision du soufisme Empty
MessageSujet: Re: une autre vision du soufisme   une autre vision du soufisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une autre vision du soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision pour/contre soufisme productive?
» De la peur de l'autre... à la peur pour l'autre
» Le respect de l'autre / Le respect des actions de l'autre
» Connaissance du Soufisme
» Mise au point sur le soufisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: