Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?

Aller en bas 
+5
Jack
Poisson vivant
Mucem
guy lee
Thedjezeyri14
9 participants
AuteurMessage
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 10:17

Nous avons discuté d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.

On peut le comprendre de plusieurs manières c’est-à-dire comme une formule propitiatoire qui espère que Dieu nommé ainsi sera plus disposé à pardonner les offenses.
Cette interprétation révèlerait un doute et une peur d’une punition divine.

Ou bien au contraire une certitude que Dieu est réellement miséricordieux et que le pardon est chose sûre.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 11:05

Mucem a écrit:
Nous avons discuté d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.

On peut le comprendre de plusieurs manières c’est-à-dire comme une formule propitiatoire qui espère que Dieu nommé ainsi sera plus disposé à pardonner les offenses.
Cette interprétation révèlerait un doute et une peur d’une punition divine.

Ou bien au contraire une certitude que Dieu est réellement miséricordieux et que le pardon est chose sûre.

coucou

c'est pas ça

le tout miséricordieux veut dire qu'il est bienveillant envers tout sa creation mécréant compris
le très miséricordieux veut dire qu'il aime ceux qui se soumettent a lui ...qu'il a une relation privilégié avec eux ...une relation d'amour

dans la bible c'est beaucoup d’appelés et peu d’élus ...il y a ceux qui comprennent le message de Dieu (et porte des fruits d'amour) et les autres ...

en arabe ça se voit très bien ...en français c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 11:15

guy lee a écrit:


coucou

c'est pas ça

le tout miséricordieux veut dire qu'il est bienveillant envers tout sa creation mécréant compris
le très miséricordieux veut dire qu'il aime ceux qui se soumettent a lui ...qu'il a une relation privilégié avec eux ...une relation d'amour
t

Et ceux qui ne se soumettent pas? Pas besoin de miséricorde si tu te soumets après tout.

La miséricorde sert à quelque chose que si on a fauté.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 11:24

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

c'est pas ça

le tout miséricordieux veut dire qu'il est bienveillant envers tout sa creation mécréant compris
le très miséricordieux veut dire qu'il aime ceux qui se soumettent a lui ...qu'il a une relation privilégié avec eux ...une relation d'amour
t

Et ceux qui ne se soumettent pas? Pas besoin de miséricorde si tu te soumets après tout.

La miséricorde sert à quelque chose que si on a fauté.

coucou

tu as raison il faut avoir fauté pour être pardonné

dans la bible c'est

Citation :
romains 11 32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

pour le coran c'est plus clair ... c'est la notion du plan de Dieu est parfait donc ton cheminement spirituelle est parfait aussi ...quoi que tu fasse ...la seule chose qui est pas parfait c'est si tu te soumet a Dieu ou si tu te révolte contre Dieu ... car cela dépends que de toi pas de Dieu ...par contre Dieu sait tout y compris tes choix
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 11:40

guy lee a écrit:


tu as raison il faut avoir fauté pour être pardonné

dans la bible c'est

Citation :
romains 11  32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

pour le coran c'est plus clair ... c'est la notion du plan de Dieu est parfait donc ton cheminement spirituelle est parfait aussi ...quoi que tu fasse ...la seule chose qui est pas parfait c'est si tu te soumet a Dieu ou si tu te révolte contre Dieu ... car cela dépends que de toi pas de Dieu ...par contre Dieu sait tout y compris tes choix

Ce n’est pas ma question, je demande en fait si le croyant a peur d’être puni ou a la certitude d’être pardonné en cas de faute.?
Je pose cette question parce que les musulmans me semblent beaucoup plus inquiets des punitions divines que les chrétiens.
Il y a des tas de rites obligatoires exécutés scrupuleusement qui ne sont pas observés chez les chrétiens c’est pourquoi j’ai l’impression que les musulmans craignent Dieu et que ça ne colle pas avec la formule Très Miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 11:45

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


tu as raison il faut avoir fauté pour être pardonné

dans la bible c'est



pour le coran c'est plus clair ... c'est la notion du plan de Dieu est parfait donc ton cheminement spirituelle est parfait aussi ...quoi que tu fasse ...la seule chose qui est pas parfait c'est si tu te soumet a Dieu ou si tu te révolte contre Dieu ... car cela dépends que de toi pas de Dieu ...par contre Dieu sait tout y compris tes choix

Ce n’est pas ma question, je demande en fait si le croyant a peur d’être puni ou à la certitude d’être pardonné en cas de faute.?
Je pose cette question parce que les musulmans me semblent beaucoup plus inquiets des punitions divines que les chrétiens.
Il y a des tas de rites obligatoires exécutés fidèlement qui ne sont pas observés chez les chrétiens c’est pourquoi j’ai l’impression que les musulmans craignent Dieu et que ça ne colle pas avec la formule Très Miséricordieux.

coucou

dans le coran Dieu peut pardonner tout les péchés ... tous ...

après le probleme des musulmans c'est celui de tous les religieux ... être trop rigoriste ... confondre le texte de l'esprit du texte ... la lettre tue c'est l'esprit (du texte) qui vivifie

oui beaucoup de croyant voit Dieu comme rigoureux alors qu'il est bienveillant ...moi par exemple je respecte pas la plupart des rites musulmans et je demande pardon et je continue sachant que Dieu me pardonne ... de mes handicapes de mon ignorance et de pas faire les rites
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 11:52

Mucem a écrit:
Nous avons discuté d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.

On peut le comprendre de plusieurs manières c’est-à-dire comme une formule propitiatoire qui espère que Dieu nommé ainsi sera plus disposé à pardonner les offenses.
Cette interprétation révèlerait un doute et une peur d’une punition divine.

Ou bien au contraire une certitude que Dieu est réellement miséricordieux et que le pardon est chose sûre.

Il y a d'autres façons de poser la question peut-être est-ce que le croyant obéit par peur de l'enfer ou par amour pour le bien, ou par amour pour Dieu, ce qui n'est pas synonyme.

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:14

cailloubleu* a écrit:
Mucem a écrit:
Nous avons discuté d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.

On peut le comprendre de plusieurs manières c’est-à-dire comme une formule propitiatoire qui espère que Dieu nommé ainsi sera plus disposé à pardonner les offenses.
Cette interprétation révèlerait un doute et une peur d’une punition divine.

Ou bien au contraire une certitude que Dieu est réellement miséricordieux et que le pardon est chose sûre.

Il y a d'autres façons de poser la question peut-être  est-ce que le croyant obéit par peur de l'enfer ou par amour pour le bien, ou par amour pour Dieu, ce qui n'est pas synonyme.


Je ne suis pas si sûr de l’absolue confiance que Dieu est misericordieux pour les fidèles c’est pourquoi je demande des précisions.
En plus des rites extrêmement précis, le tapis la quibla, les 5 prières les ablutions, le voile, il y a des recommandations concernant avec quelle main il faut manger avec quel pied se lever et des superstitions terrifiantes sur un jugement dans la tombe, sur des djinns auxquels il faut croire, bref des préoccupations assez anxiogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 15:14

Mucem a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Il y a d'autres façons de poser la question peut-être  est-ce que le croyant obéit par peur de l'enfer ou par amour pour le bien, ou par amour pour Dieu, ce qui n'est pas synonyme.


Je ne suis pas si sûr de l’absolue confiance que Dieu est misericordieux pour les fidèles c’est pourquoi je demande des précisions.
En plus des rites extrêmement précis, le tapis la quibla, les 5 prières les ablutions, le voile, il y a des recommandations concernant avec quelle main il faut manger avec quel pied se lever et des superstitions terrifiantes sur un jugement dans la tombe, sur des djinns auxquels il faut croire, bref des préoccupations assez anxiogènes.



Tu n'y crois pas, mais si c'était vrai ? Le doute n'est pas la certitude et j'ai la certitude sur ce quoi tu doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 15:23

Mucem a écrit:

Je ne suis pas si sûr de l’absolue confiance que Dieu est misericordieux pour les fidèles c’est pourquoi je demande des précisions.
En plus des rites extrêmement précis, le tapis la quibla, les 5 prières les ablutions, le voile, il y a des recommandations concernant avec quelle main il faut manger avec quel pied se lever et des superstitions terrifiantes sur un jugement dans la tombe, sur des djinns auxquels il faut croire, bref des préoccupations assez anxiogènes.

En gros il faut faire tout ce que Dieu/prophete/textes demandent( apres il y'a des devoir et des sunna comme la main droite ..etc) mais , au cas ou tu n'es pas capable ou detourné de tes devoirs il faut te repentir et Dieu pardonnera tout a quelques exceptions pret .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 16:54

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:

Je ne suis pas si sûr de l’absolue confiance que Dieu est misericordieux pour les fidèles c’est pourquoi je demande des précisions.
En plus des rites extrêmement précis, le tapis la quibla, les 5 prières les ablutions, le voile, il y a des recommandations concernant avec quelle main il faut manger avec quel pied se lever et des superstitions terrifiantes sur un jugement dans la tombe, sur des djinns auxquels il faut croire, bref des préoccupations assez anxiogènes.

En gros il faut faire tout ce que Dieu/prophete/textes demandent( apres il y'a des devoir et des sunna comme la main droite ..etc) mais , au cas ou tu n'es pas capable ou detourné de tes devoirs il faut te repentir et Dieu pardonnera tout a quelques exceptions pret .

Mais le pardon est subordonnné à la demande de pardon et à la contrition ET à la ferme intention de ne plus recommencer.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 17:48

guy lee a écrit:
coucou
dans le coran Dieu peut pardonner tout les péchés ... tous ...

Tu es sur ?


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 17:52

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:
coucou
dans le coran Dieu peut pardonner tout les péchés ... tous ...

Tu es sur ?


.

coucou

oui

39 : 53 - Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 18:28

guy lee a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Tu es sur ?


.

coucou

oui

39 : 53 - Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".


Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Coran 4:48

Si je comprends bien cet autre verset, Allah ne pardonne pas l'association, mais s'il le veut il pardonne. c'est bien ça ?


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 18:43

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

oui

39 : 53 - Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".


Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Coran 4:48

Si je comprends bien cet autre verset, Allah ne pardonne pas l'association, mais s'il le veut il pardonne. c'est bien ça ?

.

coucou

c'est le blasphème du saint esprit pour les chretien ... le truc c'est que pour beaucoup de chretien ce blasphème concerne que diaboliser un miracle ... même quand j’étais chretien je listé une liste bien plus grande ...en fait tout ce qui est pas pardonné ... renier le christ devant les homme ne pas pardonner car alors Dieu te pardonne pas ne pas prendre soins des siens et renier sa foi par ses œuvres

la remarque aussi sur mon verset c'est qu'il s'adresse qu'aux musulmans ...donc a ceux qui associe pas a Dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 19:07

mario-franc_lazur a écrit:


Mais le pardon est subordonnné à la demande de pardon et à la contrition ET à la ferme intention  de ne plus recommencer.

Fraternellement.


Oui parceque si tu passe ta journée a faire des erreurd expret pour demander pardon le soir c'est un manque de sincerité .


Par contre le Pardon est aussi possible meme sans le repentir .
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 19:19

coucou

pour compléter ... l'islam connais le concept de trinité chrétienne ...donc c'est bien contre les chretiens et les polythéiste qui sont visé
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 19:36

guy lee a écrit:
coucou

pour compléter ... l'islam connais le concept de trinité chrétienne ...donc c'est bien contre les chretiens et les polythéiste qui sont visé

Je ne suis pas d'accord le Coran selon n'a pas parlé de trinité mais de tritheisme .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 22:07

Skander a écrit:
Mucem a écrit:


Je ne suis pas si sûr de l’absolue confiance que Dieu est misericordieux pour les fidèles c’est pourquoi je demande des précisions.
En plus des rites extrêmement précis, le tapis la quibla, les 5 prières les ablutions, le voile, il y a des recommandations concernant avec quelle main il faut manger avec quel pied se lever et des superstitions terrifiantes sur un jugement dans la tombe, sur des djinns auxquels il faut croire, bref des préoccupations assez anxiogènes.



Tu n'y crois pas, mais si c'était vrai ? Le doute n'est pas la certitude et j'ai la certitude sur ce quoi tu doutes.

Tu réponds de façon un tant soit peu sybilline mais tu es le seul à avoir répondu à ma question sur la peur.

Je vois une contradiction entre le nombre de contraintes que vous acceptez et la croyance que Dieu est miséricordieux.
Ma culture y voit la peur de l’enfer.

Question que se passerait-il si vous priez sans ablutions ?
Que se passerait-il si vous faisiez 3 prières au lieu de 5?
S’il vous arrive un jour de n’en faire que 4, que ressentez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyLun 05 Fév 2024, 22:21

Mucem a écrit:
Skander a écrit:



Tu n'y crois pas, mais si c'était vrai ? Le doute n'est pas la certitude et j'ai la certitude sur ce quoi tu doutes.

Tu réponds de façon un tant soit peu sybilline mais tu es le seul à avoir répondu à ma question sur la peur.  

Je vois une contradiction entre le nombre de contraintes que vous acceptez et la croyance que Dieu est miséricordieux.
Ma culture y voit la peur de l’enfer.

Question que se passerait-il si vous priez sans ablutions ?
Que se passerait-il si vous faisiez 3 prières au lieu de 5?
S’il vous arrive un jour de n’en faire que 4, que ressentez-vous?

coucou

actuellement c'est ce que je fais ... je prie même pas a la bonne heure je massacre la première sourate qu'il faut dire lorsqu'on prie et j'en passe ... alors je demande pardon et ça passe ...

la miséricorde de Dieu est vraiment a comprendre ...étant musulman il me pardonne tout si je m'excuse ... la au niveau grâce j'ai donc tout les musulmans que je connais sur discord qui sont super gentil ... les meilleure relation que j'ai eu sur internet ... le coran complète ma vision de la bible ... dans 15 jour j'irais a la mosquée prés de chez moi (faut que j'envoie mon assistante de vie pour connaitre les horaires d'ouverture et alors j'irais) ...

et ce que je ressens c'est de la joie d'apprendre ... la joie de comprendre ...la facilité d'avoir tout ce que je voulais sur le coran en donc moins de 2 semaines ... tellement que j'en ai pour des mois a tout voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 01:05

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Tu réponds de façon un tant soit peu sybilline mais tu es le seul à avoir répondu à ma question sur la peur.  

Je vois une contradiction entre le nombre de contraintes que vous acceptez et la croyance que Dieu est miséricordieux.
Ma culture y voit la peur de l’enfer.

Question que se passerait-il si vous priez sans ablutions ?
Que se passerait-il si vous faisiez 3 prières au lieu de 5?
S’il vous arrive un jour de n’en faire que 4, que ressentez-vous?

coucou

actuellement c'est ce que je fais ... je prie même pas a la bonne heure je massacre la première sourate qu'il faut dire lorsqu'on prie et j'en passe ... alors je demande pardon et ça passe ...

la miséricorde de Dieu est vraiment a comprendre ...étant musulman il me pardonne tout si je m'excuse ... la au niveau grâce j'ai donc tout les musulmans que je connais sur discord qui sont super gentil ... les meilleure relation que j'ai eu sur internet ... le coran complète ma vision de la bible ... dans 15 jour j'irais a la mosquée prés de chez moi (faut que j'envoie mon assistante de vie pour connaitre les horaires d'ouverture et alors j'irais) ...

et ce que je ressens c'est de la joie d'apprendre ... la joie de comprendre ...la facilité d'avoir tout ce que je voulais sur le coran en donc moins de 2 semaines ... tellement que j'en ai pour des mois a tout voir ...

Excuse-moi Guy Lee tu as été un chrétien sincère et convaincu avant de devenir musulman, tu ne peux pas vraiment témoigner comme Salamsam l’aurait fait, un musulman qui a grandi dans une communauté musulmane.
Vous êtes trois convertis sur quatre sur ce forum je vous apprécie beaucoup mais il vous manque le naturel et l’approche du gars qui est né musulman
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 04:56

Mucem a écrit:


Excuse-moi Guy Lee tu as été un chrétien sincère et convaincu avant de devenir musulman, tu ne peux pas vraiment témoigner comme Salamsam l’aurait fait, un musulman qui a grandi dans une communauté musulmane.
Vous êtes trois convertis sur quatre sur ce forum je vous apprécie beaucoup mais il vous manque le naturel et l’approche  du gars qui est né musulman

coucou

depuis quand on distingue en religion les convertis des autres ?

de plus c'est donc ceux qui m'ont convertis qui m'ont dit que c'est pas grave de faire comme je fais ...seul les piliers de la foi et de l'islam ainsi que les ablution sont obligatoire et encore c'est pas grave si je les fais pas bien ...

si vous voulez je dis a celui qui m'as converti de venir sur le forum ...il me l'a proposé et il est très respectueux des autres religion ...
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 08:13

guy lee a écrit:


depuis quand on distingue en religion les convertis des autres ?
de plus c'est donc ceux qui m'ont convertis qui m'ont dit que c'est pas grave de faire comme je fais ...seul les piliers de la foi et de l'islam ainsi que les ablution sont obligatoire et encore c'est pas grave si je les fais pas bien ...

si vous voulez je dis a celui qui m'as converti de venir sur le forum ...il me l'a proposé et il est très respectueux des autres religion ...

Je me suis déjà excusé

Tu peux constater que ce qui m’intéressait c’était la psychologie derrière le mot miséricordieux et la psychologie englobe le présent et surtout le passé.
Personne ne peut faire abstraction de son passé je ne juge pas ton degré de croyance.

Le thème du pardon n’est pas le sujet. Le sujet c’est la peur de Dieu. Je pourrais peut-être obtenir des réponses sur la peur de Dieu et en demandant à des catholiques si des péchés concernant leur sexualité leur pèsent et je n’obtiendrais pas la même réponse d’un catho de souche que d’un hindou converti je suppose.

Pour ma part je renonce au sujet c’était une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 09:24

Mucem a écrit:


Je vois une contradiction entre le nombre de contraintes que vous acceptez et la croyance que Dieu est miséricordieux.
Ma culture y voit la peur de l’enfer.

Question que se passerait-il si vous priez sans ablutions ?

On peut prier sans les ablutions quand on est malade par exemple, il suffit de toucher symboliquement une pierre. Mais je pourrais répondre aussi par une question, pourquoi faire l'effort de la prière sans faire celui des ablutions ? Si c'est un acte volontaire alors la prière n'est pas acceptée, n'importe quel musulman le sait, pourquoi agirait-il inutilement ?

Mucem a écrit:
Que se passerait-il si vous faisiez 3 prières au lieu de 5?

Quand je suis en voyage je regroupe les prières que je raccourcis également, je prie donc 3 fois dans la journée au lieu de 5. Au travail aussi je regroupe (sans les raccourcir) les prières de midi et de l'après-midi, je prie donc 4 fois au lieu de 5. Mais si c'est une omission volontaire, et bien il manquera 2 prières dans la journée, mais alors pourquoi faire un effort incomplet volontairement ? Ceux qui ne veulent pas prier ne le font pas, c'est tout.


Mucem a écrit:
S’il vous arrive un jour de n’en faire que 4, que ressentez-vous ?

Personnellement je ne pense pas que ça me soit arrivé mais si je devais me souvenir d'en avoir oublié une, je la rattraperai. Il m'est arrivé par contre d'avoir oublié de rattraper des journées du jeûne du Ramadhan, je les ai rattrapé quand je m'en suis souvenu. Dieu pardonne ce qui est fait ou omit par ignorance ou oubli.

Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. (Coran,33:5)
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 09:30

Mucem a écrit:
Skander a écrit:



Tu n'y crois pas, mais si c'était vrai ? Le doute n'est pas la certitude et j'ai la certitude sur ce quoi tu doutes.

Tu réponds de façon un tant soit peu sybilline mais tu es le seul à avoir répondu à ma question sur la peur.  

Je vois une contradiction entre le nombre de contraintes que vous acceptez et la croyance que Dieu est miséricordieux.
Ma culture y voit la peur de l’enfer.

Question que se passerait-il si vous priez sans ablutions ?
Que se passerait-il si vous faisiez 3 prières au lieu de 5?
S’il vous arrive un jour de n’en faire que 4, que ressentez-vous?
La peur joue le rôle le plus important.
L'enfer y est tellement rappelé, détaillée , pratiquement a chaque page, qu'il joue un rôle important.
Cette peur panique, qui oblige le croyant a faire l'impasse sur toutes les contradictions, et aberration de ses lois.
Si le Dieu miséricordieux très miséricordieux pardonnait tous les péchés, pourquoi menacerait t'il a chaque page l'humain de l'enfer.
Celui qui ne croient pas en nos signes, sa détestation sera l'enfer éternel.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 09:39

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


depuis quand on distingue en religion les convertis des autres ?
de plus c'est donc ceux qui m'ont convertis qui m'ont dit que c'est pas grave de faire comme je fais ...seul les piliers de la foi et de l'islam ainsi que les ablution sont obligatoire et encore c'est pas grave si je les fais pas bien ...

si vous voulez je dis a celui qui m'as converti de venir sur le forum ...il me l'a proposé et il est très respectueux des autres religion ...

Je me suis déjà excusé

Tu peux constater que ce qui m’intéressait c’était la psychologie derrière le mot miséricordieux et la psychologie englobe le présent et surtout le passé.
Personne ne peut faire abstraction de son passé je ne juge pas ton degré de croyance.

Le thème du pardon n’est pas le sujet. Le sujet c’est la peur de Dieu. Je pourrais peut-être obtenir des réponses sur la peur de Dieu et en demandant à des catholiques si des péchés concernant leur sexualité leur pèsent et je n’obtiendrais pas la même réponse d’un catho de souche que d’un hindou converti je suppose.

Pour ma part je renonce au sujet c’était une erreur.

Je comprends à la fois l'opinion de Guy Lee et celle de Mucem.

Un converti ne peut réagir comme un musulman par héritage, l'un défend sa foi et son choix, l'autre défend sa foi et ses racines.
J'ai toujours pensé que les discussions entre religions sont âpres entre les chrétiens de souche et des musulmans de souche  car ils défendent en même temps leur passé, l' éducation de leurs parents, les fêtes familiales et tous les petits contes qu'on entend dans son enfance, leur langue et leur identité profonde.

Ce n'est pas pareil pour les convertis qui sont plus poussés à justifier leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 18:00

cailloubleu* a écrit:
Je comprends à la fois l'opinion de Guy Lee et celle de Mucem.

Un converti ne peut réagir comme un musulman par héritage, l'un défend sa foi et son choix, l'autre défend sa foi et ses racines.
J'ai toujours pensé que les discussions entre religions sont âpres entre les chrétiens de souche et des musulmans de souche  car ils défendent en même temps leur passé, l' éducation de leurs parents, les fêtes familiales et tous les petits contes qu'on entend dans son enfance, leur langue et leur identité profonde.

Ce n'est pas pareil pour les convertis qui sont plus poussés à justifier leur choix.

Je suis né Catholique et je resterai Catholique uniquement par amour de mes ancêtres (au sens large). l'héritage qu'ils m'ont laissé est trop beau pour que je renie ne serait ce qu'un centième. je défends leur culture bien plus que leur religion, même si les deux vont de paire

Je l'ai souvent dit, j'ai un grand respect pour les convertis car ils défendent une position qu'ils on choisi et pas une position qu'ils ont hérité

Pourquoi l'homme garde dans 99% des cas la religion de ses parents. certains le clament haut et fort alors que d'autres n'assument pas


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 18:49

Poisson vivant a écrit:


Je suis né Catholique et je resterai Catholique uniquement par amour de mes ancêtres (au sens large). l'héritage qu'ils m'ont laissé est trop beau pour que je renie ne serait ce qu'un centième. je défends leur culture bien plus que leur religion, même si les deux vont de paire

Tu as exprimé  mes mots et mon coeur cher Poisson Vivant.
Pourtant ma religion est plus abstraite que celle de mes ancêtres,  au point de n'en retenir que l'idée d'un Dieu d'une puissance infinie et d'une sagesse infinie. Et la nécessité d'aimer son prochain

Citation :
Je l'ai souvent dit, j'ai un grand respect pour les convertis car ils défendent une position qu'ils ont choisi et pas une position qu'ils ont hérité

Pourquoi l'homme garde dans 99% des cas la religion de ses parents. certains le clament haut et fort alors que d'autres n'assument pas.

Oui c'est courageux mais je ne les comprends pas et je trouve l'effort inutile car il suffit au sein de sa propre religion de faire un deux mini ajustement pour être dans la religion de l'autre sans quitter la sienne.
Le dogme n'est-il pas celui du monothéisme?

Ce qui me conduit à penser que ce n'est pas de religion qu'on change mais de rites.

Or les rites sont une chose éminemment superficielle c'est choisir une autre tasse pour boire le même thé.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyMar 06 Fév 2024, 20:53

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Je comprends à la fois l'opinion de Guy Lee et celle de Mucem.

Un converti ne peut réagir comme un musulman par héritage, l'un défend sa foi et son choix, l'autre défend sa foi et ses racines.
J'ai toujours pensé que les discussions entre religions sont âpres entre les chrétiens de souche et des musulmans de souche  car ils défendent en même temps leur passé, l' éducation de leurs parents, les fêtes familiales et tous les petits contes qu'on entend dans son enfance, leur langue et leur identité profonde.

Ce n'est pas pareil pour les convertis qui sont plus poussés à justifier leur choix.

Je suis né Catholique et je resterai Catholique uniquement par amour de mes ancêtres (au sens large). l'héritage qu'ils m'ont laissé est trop beau pour que je renie ne serait ce qu'un centième. je défends leur culture bien plus que leur religion, même si les deux vont de paire

Je l'ai souvent dit, j'ai un grand respect pour les convertis car ils défendent une position qu'ils on choisi et pas une position qu'ils ont hérité

Pourquoi l'homme garde dans 99% des cas la religion de ses parents. certains le clament haut et fort alors que d'autres n'assument pas


.
Tu as une réaction des plus naturelle.
C'est avoir le sentiment de trahir ses parents, ses grands parents, sa culture, ses origines que de reconnaître certaines choses.
Ça peut même se transformer en agressivité, et c'est un sentiment d' auto défense.
Certains arrivent a Supporter la critique , d'autres ne supportent pas.
Chaque être humain est différent .
Celui qui a reçu sa religion par héritage, peut se sentir insulté, sentir que sa famille et les êtres qu'il aime sont insultés, c'est compréhensible.
le convertis, c'est autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptyJeu 08 Fév 2024, 17:03

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
l'ai souvent dit, j'ai un grand respect pour les convertis car ils défendent une position qu'ils ont choisi et pas une position qu'ils ont hérité

Pourquoi l'homme garde dans 99% des cas la religion de ses parents. certains le clament haut et fort alors que d'autres n'assument pas.

Oui c'est courageux mais je ne les comprends pas et je trouve l'effort inutile car il suffit au sein de sa propre religion de faire un deux mini ajustement pour être dans la religion de l'autre sans quitter la sienne.
Le dogme n'est-il pas celui du monothéisme?

Ce qui me conduit à penser que ce n'est pas de religion qu'on change mais de rites.

Or les rites sont une chose éminemment superficielle c'est choisir une autre tasse pour boire le même thé.
.

Dans ce cas, la religion est plus une "identité" qu'une vraie foi.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptySam 10 Fév 2024, 14:42

mario-franc_lazur a écrit:


Dans ce cas, la religion est plus une "identité" qu'une vraie foi.

Fraternellement.

Exactement. J'allais justement dire que la religion n'est pas résumée à un rite. Je ne vis pas cela de la même manière que mes ancêtres, puisque depuis Vatican II, beaucoup de rites ont changé.
Mais je pense avoir la même FOI qu'eux.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptySam 10 Fév 2024, 16:09

Pétunia a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Dans ce cas, la religion est plus une "identité" qu'une vraie foi.

Fraternellement.

Exactement. J'allais justement dire que la religion n'est pas résumée à un rite. Je ne vis pas cela de la même manière que mes ancêtres, puisque depuis Vatican II, beaucoup de rites ont changé.
Mais je pense avoir la même FOI qu'eux.


Si on interprète ma pensée superficiellement oui, si on l'interprète profondément non.

Le coeur de toutes les religions c'est le décalogue, aimer Dieu, ne pas nuire à autrui d'aucune façon, d'être charitable.
Tout le reste sont des rites.

Mais ce n'est que mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptySam 10 Fév 2024, 18:59

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Ce n’est pas ma question, je demande en fait si le croyant a peur d’être puni ou à la certitude d’être pardonné en cas de faute.?
Je pose cette question parce que les musulmans me semblent beaucoup plus inquiets des punitions divines que les chrétiens.
Il y a des tas de rites obligatoires exécutés fidèlement qui ne sont pas observés chez les chrétiens c’est pourquoi j’ai l’impression que les musulmans craignent Dieu et que ça ne colle pas avec la formule Très Miséricordieux.

coucou

dans le coran Dieu peut pardonner tout les péchés ... tous ...

après le probleme des musulmans c'est celui de tous les religieux ... être trop rigoriste ... confondre le texte de l'esprit du texte ... la lettre tue c'est l'esprit (du texte) qui vivifie

oui beaucoup de croyant voit Dieu comme rigoureux alors qu'il est bienveillant ...moi par exemple je respecte pas la plupart des rites musulmans et je demande pardon et je continue sachant que Dieu me pardonne ... de mes handicapes de mon ignorance et de pas faire les rites


Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptySam 10 Fév 2024, 19:02

cailloubleu* a écrit:
Mucem a écrit:
Nous avons discuté d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.

On peut le comprendre de plusieurs manières c’est-à-dire comme une formule propitiatoire qui espère que Dieu nommé ainsi sera plus disposé à pardonner les offenses.
Cette interprétation révèlerait un doute et une peur d’une punition divine.

Ou bien au contraire une certitude que Dieu est réellement miséricordieux et que le pardon est chose sûre.

Il y a d'autres façons de poser la question peut-être  est-ce que le croyant obéit par peur de l'enfer ou par amour pour le bien, ou par amour pour Dieu, ce qui n'est pas synonyme.


la parabole de Rabia al-Adawiyya, cette ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.

Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :

"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? EmptySam 10 Fév 2024, 19:09

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:


Exactement. J'allais justement dire que la religion n'est pas résumée à un rite. Je ne vis pas cela de la même manière que mes ancêtres, puisque depuis Vatican II, beaucoup de rites ont changé.
Mais je pense avoir la même FOI qu'eux.


Si on interprète ma pensée superficiellement oui, si on l'interprète profondément non.

Le coeur de toutes les religions c'est le décalogue, aimer Dieu, ne pas nuire à autrui d'aucune façon, d'être charitable.
Tout le reste sont des rites.

Mais ce n'est que mon avis.


Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? 510471374

Mais les rites font du bien aussi car l’humain a besoin de symboles.
Exemple dans la prière musulmane l’homme avec ses différentes positions passe par les différentes forme de vies de la Nature.
Debout comme un homme, penché comme dans le règne animal, comme une pierre en prosternation.
Les 5 prières sont une manière de se relier au Cosmos, au cycle du temps et des astres.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?   Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu très miséricordieux formule propitiatoire ou sincère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La formule de Dieu
» Pour notre Très Cher Frère Humble Avis
» Pourquoi ajouter "paix et salut sur lui" après le nom d'un Prophète ?
» Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?
»  explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: