Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Réflexion autour du sacrifice

Aller en bas 
+3
Poisson vivant
Simon
cailloubleu*
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Simon





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2023, 14:05

Rappel du premier message :

Si Jésus est Dieu et sait qu’il sera ressuscité cela n’est plus vraiment un sacrifice
C’est celui qui ne sait pas vraiment ce qu’il y a après la mort et qui se sacrifie quand même qui est le plus vertueux
Et de loin
C’est pour cela que je pense que Jésus ne savait pas vraiment ce qu’il allait advenir de lui
C’est beaucoup plus beau
Plus poignant

Et vous qu’en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2023, 12:34

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:


Pourquoi un sacrifice divin?
Et l’athée qui reste silencieux toute une nuit sous la torture afin de protéger des juifs en 1942 alors qu’il pense que le néant l’attend après?
Bien plus courageux que Jésus
A moins que Jésus n’était pas sûr de ce qui allait se passer…

Lu en Matthieu :

  " Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
26.37
   Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
26.38
   Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
26.39
   Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

26.40
   Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!
26.41
   Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
26.42
   Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
26.43
   Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.
26.44
   Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. "

La fébrilité de Jésus et sa peur sont si touchantes 👍
Il est traversé par des émotions
Comme le « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné? »
Comme sa colère face aux marchands du temple
Émotions par moments

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023, 11:57

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Lu en Matthieu :

  " Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
26.37
   Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
26.38
   Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.
26.39
   Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

26.40
   Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!
26.41
   Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
26.42
   Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
26.43
   Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.
26.44
   Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. "

La fébrilité de Jésus et sa peur sont si touchantes 👍
Il est traversé par des émotions
Comme le « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné? »
Comme sa colère face aux marchands du temple
Émotions par moments


Fébrilité, colère, émotions qui sont très humaines, car quand "le Verbe s'est fait chair", il est devenu totalement humain.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jehann





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2023, 22:00

Simon a écrit:
Si Jésus est Dieu et sait qu’il sera ressuscité cela n’est plus vraiment un sacrifice
C’est celui qui ne sait pas vraiment ce qu’il y a  après la mort et qui se sacrifie quand même qui est le plus vertueux
Et de loin
C’est pour cela que je pense que Jésus ne savait pas vraiment ce qu’il allait advenir de lui
C’est beaucoup plus beau
Plus poignant

Et vous qu’en pensez vous?
Je pense que tu n’as pas cherché le sens du mot sacrifice avant de poser ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 02:24

Jehann a écrit:
Simon a écrit:
Si Jésus est Dieu et sait qu’il sera ressuscité cela n’est plus vraiment un sacrifice
C’est celui qui ne sait pas vraiment ce qu’il y a  après la mort et qui se sacrifie quand même qui est le plus vertueux
Et de loin
C’est pour cela que je pense que Jésus ne savait pas vraiment ce qu’il allait advenir de lui
C’est beaucoup plus beau
Plus poignant

Et vous qu’en pensez vous?
Je pense que tu n’as pas cherché le sens du mot sacrifice avant de poser ta question.

Si
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 11:30

Simon a écrit:
Jehann a écrit:
Simon a écrit:
Si Jésus est Dieu et sait qu’il sera ressuscité cela n’est plus vraiment un sacrifice
C’est celui qui ne sait pas vraiment ce qu’il y a  après la mort et qui se sacrifie quand même qui est le plus vertueux
Et de loin
C’est pour cela que je pense que Jésus ne savait pas vraiment ce qu’il allait advenir de lui
C’est beaucoup plus beau
Plus poignant

Et vous qu’en pensez vous?
Je pense que tu n’as pas cherché le sens du mot sacrifice avant de poser ta question.

Si


Et alors quel est le sens de ce mot, selon toi, mon cher SIMON ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 12:30

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:


Si

Et alors quel est le sens de ce mot, selon toi, mon cher SIMON ?

1. Offrande à une divinité et, en particulier, immolation de victimes.
Synonymes :
holocauste - immolation
2. Effort volontairement produit, peine volontairement acceptée dans un dessein religieux d'expiation ou d'intercession.
3. Renoncement volontaire à quelque chose, perte qu'on accepte, privation, en particulier sur le plan financier : Faire de grands sacrifices pour ses enfants.


Si la personne qui se sacrifie le fait alors qu’elle pense que le néant l’attend après alors vraiment son sacrifice est de loin au dessus dans la vertu de celui du croyant qui sait qu’il sera ressuscité.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 16:53

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:


Si

Et alors quel est le sens de ce mot, selon toi, mon cher SIMON ?

1. Offrande à une divinité et, en particulier, immolation de victimes.
Synonymes :
holocauste - immolation
2. Effort volontairement produit, peine volontairement acceptée dans un dessein religieux d'expiation ou d'intercession.
3. Renoncement volontaire à quelque chose, perte qu'on accepte, privation, en particulier sur le plan financier : Faire de grands sacrifices pour ses enfants.

Si la personne qui se sacrifie le fait alors qu’elle pense que le néant l’attend après alors vraiment son sacrifice est de loin au dessus dans la vertu de celui du croyant qui sait qu’il sera ressuscité.

Evidemment !!! Mais cela ne signifie pas que le croyant ne fait pas un effort sur lui-même pour accepter d'accomplir un sacrifice qui va de toute façon lui coûter.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 17:21

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:


1. Offrande à une divinité et, en particulier, immolation de victimes.
Synonymes :
holocauste - immolation
2. Effort volontairement produit, peine volontairement acceptée dans un dessein religieux d'expiation ou d'intercession.
3. Renoncement volontaire à quelque chose, perte qu'on accepte, privation, en particulier sur le plan financier : Faire de grands sacrifices pour ses enfants.

Si la personne qui se sacrifie le fait alors qu’elle pense que le néant l’attend après alors vraiment son sacrifice est de loin au dessus dans la vertu de celui du croyant qui sait qu’il sera ressuscité.

Evidemment !!!  Mais cela ne signifie pas que le croyant ne fait pas un effort sur lui-même pour accepter d'accomplir un sacrifice qui va  de toute façon lui coûter.

Fraternellement.

Je suis entièrement d’accord cher Mario.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 22:23

Simon a écrit:
Si la personne qui se sacrifie le fait alors qu’elle pense que le néant l’attend après alors vraiment son sacrifice est de loin au dessus dans la vertu de celui du croyant qui sait qu’il sera ressuscité.

Sauf si la personne qui se sacrifie et qui sait qu'il va ressusciter, le fait pour montrer qu'il y a bien une vie après la mort. croyance qui à l'époque de Jésus n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui chez les croyants. c'était même flou. ce sont les Chrétiens qui ont généralisé cette croyance


.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023, 11:03

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:
Si la personne qui se sacrifie le fait alors qu’elle pense que le néant l’attend après alors vraiment son sacrifice est de loin au dessus dans la vertu de celui du croyant qui sait qu’il sera ressuscité.

Sauf si la personne qui se sacrifie et qui sait qu'il va ressusciter, le fait pour montrer qu'il y a bien une vie après la mort. croyance qui à l'époque de Jésus n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui chez les croyants. c'était même flou. ce sont les Chrétiens qui ont généralisé cette croyance

.

La résurrection des morts : selon Flavius Josèphe, les sadducéens ne croyaient pas à la résurrection tandis que les pharisiens y croyaient ;

La vie après la mort : traditionnellement, le judaïsme pensait que les défunts rejoignaient le royaume des morts, le Sheol, et qu'ils y demeuraient comme des ombres. Le Livre de Job (vers 450 av. J.-C.) l'affirme : « Ma vie n'est qu'un souffle... Comme la nuée se dissipe et passe, qui descend au Shéol n'en remonte pas » (VII, 7-9). Seuls Hénoch et Élie sont « enlevés vivants vers le ciel » Les méchants n'ont pour châtiment que la souffrance et le malheur dans leur existence sur Terre, la stérilité ou la mort prématurée (Deutéronome, 28).
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour du sacrifice    Réflexion autour du sacrifice  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion autour du sacrifice
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le soleil tourne autour de la terre
» Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?
»  Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme
» Expérience de la foi et dialogue inter-religieux
» Islam, politique et Occident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: