Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Aimer la France

Aller en bas 
+4
Mucem
Apollonios
Simon
Poisson vivant
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptySam 23 Sep 2023, 15:39

Rappel du premier message :

salamsam a écrit:


Je ne vois pas le rapport entre l'amour de la France et le voile. Il n'y en a strictement aucun.

Les musulmanes qui portent le voile veulent simplement pratiquer leurs cultes selon les règles de leurs religions et selon ce qu'à toujours permis le droit Francais.

Et la plupart des musulmans, surtout ceux issus des 2ème et 3ème generations se sentent Francais et aiment la France. Simplement, quand on cherche constamment des poux à une communauté, cette communauté n'a pas l'impression d'être accepté et reconnu comme faisant partie intégrante de la nation.

Et il y a une partie de la population Francaise qui ne considèrera les musulmans comme pleinement Francais que lorsqu'ils abandonneront leurs religions. Je parle la des extrêmes droiteux islamophobes.

Quand à l'interdiction de porter le voile à l'école ou pour les fonctionnaires, tout les musulmans respectent cette lois, même si ils auraient aimé que la laicité Francaise évolue et ne soit plus à ce point braqué sur les signes religieux.





Selon moi tout est lié
Évidemment que des personnes issues de l'immigration ( ou descendants) se sentent pleinement français.

Mais ça veut dire quoi "être français"

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 11:53

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Beaucoup de français, certains même de souche, n'acceptent pas les lois de la république et ils se sentent bien français

A mon avis être français c'est bien plus que ça


.

Quelles lois de la République ils n’acceptent pas?
A ton avis être français c’est bien plus que ça?
C’est à dire? (J’ai expliqué plus haut la description de ce qu’être français pour moi)

Être français c'est exactement ce que tu as cité plus haut Aimer la France - Page 2 510471374

Certains français, comme ceux qui votent dans les 2 extrêmes, n'acceptent pas toujours les lois du pays et pourtant ils se revendiquent pour beaucoup français


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:01

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Quelles lois de la République ils n’acceptent pas?
A ton avis être français c’est bien plus que ça?
C’est à dire? (J’ai expliqué plus haut la description de ce qu’être français pour moi)

Être français c'est exactement ce que tu as cité plus haut  Aimer la France - Page 2 510471374

Certains français, comme ceux qui votent dans les 2 extrêmes, n'acceptent pas toujours les lois du pays et pourtant ils se revendiquent pour beaucoup français


.

Parce que peut être que même si ils n’acceptent pas toujours les lois de la République ils se retrouvent en partie dans ce que j’ai cité plus haut
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:02

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Quelles lois de la République ils n’acceptent pas?
A ton avis être français c’est bien plus que ça?
C’est à dire? (J’ai expliqué plus haut la description de ce qu’être français pour moi)

Être français c'est exactement ce que tu as cité plus haut  Aimer la France - Page 2 510471374

Certains français, comme ceux qui votent dans les 2 extrêmes, n'acceptent pas toujours les lois du pays et pourtant ils se revendiquent pour beaucoup français


.

Oui mais lesquelles?

C'est quoi les lois de la République?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:14

La République a très peu de lois qui sont contraires à l'Islam.

A part l'habillement. Mais sur ce point les avis divergent aussi dans l'Islam.

Sinon toutes les cantines ont des menus alternatifs pour les musulmans.

En Science, on ne va pas apprendre des contre-vérités aux jeunes qui en savent beaucoup plus filles et garçons que moi à leur âge, un prof qui aborde la sexualité d'un ton neutre et scientifique est quand même mieux qu'internet.

Les délits qui nécessitent l'intervention de la police sont aussi condamnés en islam.
Je ne verrais que la gym, il y a de toutes façons des groupes filles et garçons, il faudrait juste veiller à leur donner des professeures et des professeurs adaptés à chaque genre.

La question mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République me semble une question rhétorique, une question creuse.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 12:30

cailloubleu* a écrit:
La République a très peu de lois qui sont contraires à l'Islam.

A part l'habillement. Mais sur ce point les avis divergent aussi dans l'Islam.

Sinon toutes les cantines ont des menus alternatifs pour les musulmans.

En Science, on ne va pas apprendre des contre-vérités aux jeunes qui en savent beaucoup plus filles et garçons que moi à leur âge, un prof qui aborde la sexualité d'un ton neutre et scientifique est quand même mieux qu'internet.

Les délits qui nécessitent l'intervention de la police sont aussi condamnés en islam.
Je ne verrais que la gym, il y a de toutes façons des groupes filles et garçons, il faudrait juste veiller à leur donner des professeures et des professeurs adaptés à chaque genre.

La question mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République me semble une question rhétorique, une question creuse.


Il y a des jeunes musulmans qui ne supportent pas la vue d’un sapin ou d’écouter des chants de Noël à l’école en fin d’année.
Références trop chrétiennes, ou païennes selon, pour eux.
Et puis il y a les cours de natation.

Sur le fond poser la question « mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République » est bizarre car nombre entendent plutôt « mettez vous la République au dessus de la religion? »

Personnellement je mets la religion au dessus car la République c’est la vie ici bas la religion l’éternité
Mais je respecte toutes les lois de mon pays la France
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 13:16

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:
La République a très peu de lois qui sont contraires à l'Islam.

A part l'habillement. Mais sur ce point les avis divergent aussi dans l'Islam.

Sinon toutes les cantines ont des menus alternatifs pour les musulmans.

En Science, on ne va pas apprendre des contre-vérités aux jeunes qui en savent beaucoup plus filles et garçons que moi à leur âge, un prof qui aborde la sexualité d'un ton neutre et scientifique est quand même mieux qu'internet.

Les délits qui nécessitent l'intervention de la police sont aussi condamnés en islam.
Je ne verrais que la gym, il y a de toutes façons des groupes filles et garçons, il faudrait juste veiller à leur donner des professeures et des professeurs adaptés à chaque genre.

La question mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République me semble une question rhétorique, une question creuse.


Il y a des jeunes musulmans qui ne supportent pas la vue d’un sapin ou d’écouter des chants de Noël à l’école en fin d’année.
Références trop chrétiennes, ou païennes selon, pour eux.
Et puis il y a les cours de natation.

Sur le fond poser la question « mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République » est bizarre car nombre entendent plutôt « mettez vous la République au dessus de la religion? »

Personnellement je mets la religion au dessus car la République c’est la vie ici bas la religion l’éternité
Mais je respecte toutes les lois de mon pays la France


Je crois que nous sommes d'accord, la question pousse à la mauvaise réponse qu'on pourra interpréter abusivement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 14:57

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:
La République a très peu de lois qui sont contraires à l'Islam.

A part l'habillement. Mais sur ce point les avis divergent aussi dans l'Islam.

Sinon toutes les cantines ont des menus alternatifs pour les musulmans.

En Science, on ne va pas apprendre des contre-vérités aux jeunes qui en savent beaucoup plus filles et garçons que moi à leur âge, un prof qui aborde la sexualité d'un ton neutre et scientifique est quand même mieux qu'internet.

Les délits qui nécessitent l'intervention de la police sont aussi condamnés en islam.
Je ne verrais que la gym, il y a de toutes façons des groupes filles et garçons, il faudrait juste veiller à leur donner des professeures et des professeurs adaptés à chaque genre.

La question mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République me semble une question rhétorique, une question creuse.


Il y a des jeunes musulmans qui ne supportent pas la vue d’un sapin ou d’écouter des chants de Noël à l’école en fin d’année.
Références trop chrétiennes, ou païennes selon, pour eux.
Et puis il y a les cours de natation.

Sur le fond poser la question « mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République » est bizarre car nombre entendent plutôt « mettez vous la République au dessus de la religion? »

Personnellement je mets la religion au dessus car la République c’est la vie ici bas la religion l’éternité
Mais je respecte toutes les lois de mon pays la France

Comme tes musulmans qui considèrent qu'une femme non voilé est une prostitué, je sais pas où tu vas nous les chercher tes extemples hyper marginale... Rolling Eyes

Les musulmans s'en fichent des décorums de Noel, ca ne les déranges pas pour la plupart d'entre eux. Et c'est pas les musulmans qui font des polémiques pour retirer ces décorums comme les crèches ou les sapins, des mairies.

Ce sont des laicards athées qui font le forcing pour les retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:10

Poisson vivant a écrit:




Évidemment pas tous et heureusement

Moi ce qui me dérange ce n'est pas qu'ils se sentent plus algériens que français, ils sont fiers de ça et je trouve ça très beau d'aimer, de se sentir algérien, le pays de leurs parents ou grands parents. ce qui me dérange c'est qu'ils se sentent français à la carte, quand ça les arrange. beaucoup ne savent même pas ce que cela veut dire "être français"


.

Les jeunes de cité par esprit de defiance montre souvent qu'ils n'aiment pas la France et c'est seulement dans la meme optique qu'ils sortent le drapeau d'algerien dans une manif ou apres un match mais , sont il vraiment plus algerien ? C'est completement faux à part le drapeaux et les joueurs de l'equipe national ils ne conaissent rien de l'Algerie et n'iront jamais vivre en Algerie .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:12

Poisson vivant a écrit:

Il faut arrêter de gheotiser ces populations pour qu'il y ait un vrai brassage

J'ai bien connu un couple mixte. ils avaient un garçon et quand est arrivé l'age de se faire circoncire, la mère ne voulait pas et le père oui. il y a eu quelques disputes sur ce sujet et finalement c'est le père qui est arrivé à ses fins

Dans un couple c'est comme ca des fois c'est l'homme qui gagne l'argument d'autres fois c'est la femme on ne peut pas prendre un exemple pour generaliser et dramatiser .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:14

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:








Selon moi tout est lié
Évidemment que des personnes issues de l'immigration ( ou descendants) se sentent pleinement français.

Mais ça veut dire quoi "être français"

On n’est pas français en buvant de l’alcool ou en mangeant du porc
Quoique certains islamophobes nous forceraient presque
Être français c’est bien connaître l’Histoire de ce pays
Aimer l’héritage reçu de nos aïeux  
Être émerveillé devant l’architecture des églises, les petits villages, les paysages
C’est être pour la liberté d’expression, le débat, la mixité

Et comme le dit Renan:

« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. »

Désir de vivre ensemble
Et être prêt à résister par exemple
Être français c’est vouloir être comme Guy Môquet, Jean Moulin ou De Gaulle si jamais un jour il faudra être de leur trempe

Pour moi être français c’est parler, écrire et lire le français, c’est penser en français.
C’est avoir de la tendresse pour le pays de mes parents, mes souvenirs de l’histoire de France, c’est mon village.
C’est les chants de Noël, les œufs de Pâques les souvenirs d’enfance.

Déjà en faisant cette liste on voit bien qu’elle n’est pas commune aux jeunes maghrébins. C’est difficile d’être entre deux cultures, c’est encore moins facile avec la religion au milieu.

L’islam est déprécié symbole de terrorisme d’un côté, les mamans moquées pour leurs foulards de l’autre côté les chrétiens ne sont pas respectés, sont traités de mécréants et de mangeurs de cochon.

C’est très dur pour les ados ce manque de respect des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:16

cailloubleu* a écrit:
Citation :
« les normes et règles édictées par votre religion sont plus importantes que les lois de la République ?».

Cette question figurait dans l'article de Marianne d'Apollonios.

Réponse: 65% des musulmans et 33% des catholiques placent la religion d'abord.

Quelles sont les règles et normes édictées par une religion qui sont plus importantes que les lois de la République? J'ai du mal à en trouver.
(A part le voile dont nous avons déjà parlé)

L'islam auquel pense ces gens est different d'une personne a une autre selon moi c'est une question piege .. il fallait plutot demander aux gens : mettez vous von conviction personnel au dessus des convictions de la majorité ? Personnellement j'aurais repondu oui peu importe dans quel pays je me retrouve .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:




Évidemment pas tous et heureusement

Moi ce qui me dérange ce n'est pas qu'ils se sentent plus algériens que français, ils sont fiers de ça et je trouve ça très beau d'aimer, de se sentir algérien, le pays de leurs parents ou grands parents. ce qui me dérange c'est qu'ils se sentent français à la carte, quand ça les arrange. beaucoup ne savent même pas ce que cela veut dire "être français"


.

Les jeunes de cité par esprit de defiance montre souvent qu'ils n'aiment pas la France et c'est seulement dans la meme optique qu'ils sortent le drapeau d'algerien dans une manif ou apres un match mais , sont il vraiment plus algerien ? C'est completement faux à part le drapeaux et les joueurs de l'equipe national ils ne conaissent rien de l'Algerie et n'iront jamais vivre en Algerie .

Les Algériens sont fétichistes de leurs drapeaux. Ils le sortent à chaque occasion. J'ai même vu un drapeau Algérien dans une course de Formule 1 dans je ne sais plus qu'elle pays d'extrême orient ou d'Amérique Latine. Il y avait 0 pilote Algérien dans la course, 0 écuries Algérienne, et dans le pays où avait lieux la course la communauté Algérienne devait se compter en dizaines, mais on voyait à la télé un drapeaux Algérien hyper bien placé.

Tu pourrais avoir un match de foot Lichenchtein-Ouzbekistan qui se déroulerait dans un stade au Groenland que tu aurais des chances de voir dans les tribunes un drapeau Algérien....
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:




Évidemment pas tous et heureusement

Moi ce qui me dérange ce n'est pas qu'ils se sentent plus algériens que français, ils sont fiers de ça et je trouve ça très beau d'aimer, de se sentir algérien, le pays de leurs parents ou grands parents. ce qui me dérange c'est qu'ils se sentent français à la carte, quand ça les arrange. beaucoup ne savent même pas ce que cela veut dire "être français"


.

Les jeunes de cité par esprit de defiance montre souvent qu'ils n'aiment pas la France et c'est seulement dans la meme optique qu'ils sortent le drapeau d'algerien dans une manif ou apres un match mais , sont il vraiment plus algerien ? C'est completement faux à part le drapeaux et les joueurs de l'equipe national ils ne conaissent rien de l'Algerie et n'iront jamais vivre en Algerie .

C’est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:24

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Les jeunes de cité par esprit de defiance montre souvent qu'ils n'aiment pas la France et c'est seulement dans la meme optique qu'ils sortent le drapeau d'algerien dans une manif ou apres un match mais , sont il vraiment plus algerien ? C'est completement faux à part le drapeaux et les joueurs de l'equipe national ils ne conaissent rien de l'Algerie et n'iront jamais vivre en Algerie .

Les Algériens sont fétichistes de leurs drapeaux. Ils le sortent à chaque occasion. J'ai même vu un drapeau Algérien dans une course de Formule 1 dans je ne sais plus qu'elle pays d'extrême orient ou d'Amérique Latine. Il y avait 0 pilote Algérien dans la course, 0 écuries Algérienne, et dans le pays où avait lieux la course la communauté Algérienne devait se compter en dizaines, mais on voyait à la télé un drapeaux Algérien hyper bien placé.

Tu pourrais avoir un match de foot Lichenchtein-Ouzbekistan qui se déroulerait dans un stade au Groenland que tu aurais des chances de voir dans les tribunes un drapeau Algérien....

Et quand on sort un drapeau français pour certains français c’est être un fasciste
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:26

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


Il y a des jeunes musulmans qui ne supportent pas la vue d’un sapin ou d’écouter des chants de Noël à l’école en fin d’année.
Références trop chrétiennes, ou païennes selon, pour eux.
Et puis il y a les cours de natation.

Sur le fond poser la question « mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République » est bizarre car nombre entendent plutôt « mettez vous la République au dessus de la religion? »

Personnellement je mets la religion au dessus car la République c’est la vie ici bas la religion l’éternité
Mais je respecte toutes les lois de mon pays la France

Comme tes musulmans qui considèrent qu'une femme non voilé est une prostitué, je sais pas où tu vas nous les chercher tes extemples hyper marginale... Rolling Eyes

Les musulmans s'en fichent des décorums de Noel, ca ne les déranges pas pour la plupart d'entre eux. Et c'est pas les musulmans qui font des polémiques pour retirer ces décorums comme les crèches ou les sapins, des mairies.

Ce sont des laicards athées qui font le forcing pour les retirer.

Marginales
Mais ils existent
J’ai été surveillant en collège ZEP
Je sais de quoi je parle
On a le droit d’en parler et de dire qu’on est pas d’accord avec certains séparatistes
On a la liberté d’expression
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:34

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


Les Algériens sont fétichistes de leurs drapeaux. Ils le sortent à chaque occasion. J'ai même vu un drapeau Algérien dans une course de Formule 1 dans je ne sais plus qu'elle pays d'extrême orient ou d'Amérique Latine. Il y avait 0 pilote Algérien dans la course, 0 écuries Algérienne, et dans le pays où avait lieux la course la communauté Algérienne devait se compter en dizaines, mais on voyait à la télé un drapeaux Algérien hyper bien placé.

Tu pourrais avoir un match de foot Lichenchtein-Ouzbekistan qui se déroulerait dans un stade au Groenland que tu aurais des chances de voir dans les tribunes un drapeau Algérien....

Et quand on sort un drapeau français pour certains français c’est être un fasciste

Ce fut le cas à une époque, entre les années 60/70 et les années 90 environ. Mais est ce encore le cas ? j'ai pas l'impression. Mais cela vient des ravages du nationalisme en Europe qui a entrainé 2 guerres mondiales. Certains pays Européens comme la France et l'Allemagne ont nourri une peur d'un retour au nationalisme, et arborer un drapeau nationale pouvait être mal vu pour ses raisons.

D'ailleurs c'était encore pire en Allemagne qu'en France me semble t'il. Cailloubleu pourrait peut être confirmé ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 15:35

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Être français c'est exactement ce que tu as cité plus haut  Aimer la France - Page 2 510471374

Certains français, comme ceux qui votent dans les 2 extrêmes, n'acceptent pas toujours les lois du pays et pourtant ils se revendiquent pour beaucoup français


.

Oui mais lesquelles?

C'est quoi les lois de la République?

Il suffit de consulter le code pénal.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 18:53

Thedjezeyri14 a écrit:


L'islam auquel pense ces gens est different d'une personne a une autre selon moi c'est une question piege .. il fallait plutot demander aux gens : mettez vous von conviction personnel au dessus des convictions deerch la majorité ? Personnellement j'aurais repondu oui peu importe dans quel pays je me retrouve .

Question piège, c'est l'expression que je cherchais.

Si on me demandait tu préfères le bonheur de tes enfants ou les lois de la République, devine ce que je répondrais?
On préfère ce qui tient à coeur plutôt que des lois abstraites. Une question grotesque .


Dernière édition par cailloubleu* le Dim 24 Sep 2023, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 18:54

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Oui mais lesquelles?

C'est quoi les lois de la République?

Il suffit de consulter le code pénal.

À+

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:07

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Être français c'est exactement ce que tu as cité plus haut  Aimer la France - Page 2 510471374

Certains français, comme ceux qui votent dans les 2 extrêmes, n'acceptent pas toujours les lois du pays et pourtant ils se revendiquent pour beaucoup français

Oui mais lesquelles?

C'est quoi les lois de la République?

L’extrême gauche n'aime pas vraiment les lois qui donnent des avantages aux patrons et l’extrême droite n'aime pas vraiment les lois qui donnent des droits aux étrangers.
Ce sont des exemples


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:




Évidemment pas tous et heureusement

Moi ce qui me dérange ce n'est pas qu'ils se sentent plus algériens que français, ils sont fiers de ça et je trouve ça très beau d'aimer, de se sentir algérien, le pays de leurs parents ou grands parents. ce qui me dérange c'est qu'ils se sentent français à la carte, quand ça les arrange. beaucoup ne savent même pas ce que cela veut dire "être français"

Les jeunes de cité par esprit de defiance montre souvent qu'ils n'aiment pas la France et c'est seulement dans la meme optique qu'ils sortent le drapeau d'algerien dans une manif ou apres un match mais , sont il vraiment plus algerien ? C'est completement faux à part le drapeaux et les joueurs de l'equipe national ils ne conaissent rien de l'Algerie et n'iront jamais vivre en Algerie

Certains comprennent mal voir pas du tout l'arabe. c'est pour dire

Se revendiquer d'une nationalité à travers un pays, c'est pas ça le problème, c'est même fort et je respecte beaucoup cela, le souci c'est de se revendiquer d'une nationalité ou d'une autre quand ça nous arrange d'ou le sujet sur le voile

Je vais prendre mon exemple, je suis portugais et jamais je ne dis que je suis français. je ne joue pas un double jeu.
Et pourtant je me sens pleinement français, parce que j'aime ce pays, sa langue, son histoire, sa culture, etc.... et tout ce qu'il a apporté à mes parents et par conséquent à moi



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:30

Poisson vivant a écrit:


Certains comprennent mal voir pas du tout l'arabe. c'est pour dire

Se revendiquer d'une nationalité à travers un pays, c'est pas ça le problème, c'est même fort et je respecte beaucoup cela, le souci c'est de se revendiquer d'une nationalité ou d'une autre quand ça nous arrange d'ou le sujet sur le voile

Je vais prendre mon exemple, je suis portugais et jamais je ne dis que je suis français. je ne joue pas un double jeu.
Et pourtant je me sens pleinement français, parce que j'aime ce pays, sa langue, son histoire, sa culture, etc.... et tout ce qu'il a apporté à mes parents et par conséquent à moi

.

Ta nationalité c'est écrit sur ta carte d'identité mon cher Poisson Vivant, c'est administratif. Les sentiments ça vient en plus, soit c'est cohérent, soit on ne se sent pas comme sur sa carte.
On peut aussi se sentir appartenir à 2 pays, cela m'arrive fréquemment, et c'est compliqué aussi pour mes enfants qui ont une double culture.



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:33

Poisson vivant a écrit:

Certains comprennent mal voir pas du tout l'arabe. c'est pour dire

Se revendiquer d'une nationalité à travers un pays, c'est pas ça le problème, c'est même fort et je respecte beaucoup cela, le souci c'est de se revendiquer d'une nationalité ou d'une autre quand ça nous arrange d'ou le sujet sur le voile

Je vais prendre mon exemple, je suis portugais et jamais je ne dis que je suis français. je ne joue pas un double jeu.
Et pourtant je me sens pleinement français, parce que j'aime ce pays, sa langue, son histoire, sa culture, etc.... et tout ce qu'il a apporté à mes parents et par conséquent à moi



.

Je crois que ce sujet dépasse largement la simple question du voile. Ayant grandi et étudié en Algérie, j'étais autrefois un nationaliste convaincu, comme bon nombre d'Algériens. Cependant, après plusieurs années passées au Canada, ma perspective sur la nation a radicalement changé. Mon attachement au drapeau algérien s'est estompé, et je suis devenu conscient que l'histoire que nous avons apprise est davantage un mythe fondateur pour le bien du FLN qu'une réalité objective. L'hymne national ne me donne plus les frissons qu'il provoquait autrefois. Bien sûr, les documentaires sur la guerre d'Algérie m'émeuvent, mais pas plus que ceux sur la Shoah.

Ce changement de perspective, je le dois en grande partie au système éducatif canadien. Paradoxalement, je suis tombé amoureux du Canada, non pas parce que je préfère son histoire ou son drapeau, mais plutôt parce que dans la mentalité canadienne, le Canada n'est pas nécessairement supérieur à l'Algérie. Ce qui compte vraiment, ce sont les valeurs, et non les nationalités.


Ps : c'est drole mais , pour ce qui est de la musique , la langue , la gastronomie l'architrcture et l'histoire francaise je sens un attriance naturel pourtant je ne suis pas du tout francais
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:53

Thedjezeyri14 a écrit:


Ce changement de perspective, je le dois en grande partie au système éducatif canadien. Paradoxalement, je suis tombé amoureux du Canada, non pas parce que je préfère son histoire ou son drapeau, mais plutôt parce que dans la mentalité canadienne, le Canada n'est pas nécessairement supérieur à l'Algérie. Ce qui compte vraiment, ce sont les valeurs, et non les nationalités.

Se rendre compte qu'au dessus d'un pays il y a aussi des valeurs donne une sorte de clairvoyance. Il y  a aussi des Européens belges, français ou danois qui pensent comme les Canadiens, ça dépend beaucoup avec qui ont parle
Lorsqu'une majorité des gens pensent ainsi on se sent bien.
Vice versa, c'est certainement parce que tu as des idées positives envers le Canada que les Canadiens s'ouvrent à toi.

Citation :
Ps : c'est drole mais , pour ce qui est de la musique , la langue , la gastronomie l'architrcture et l'histoire francaise je sens une attirance  naturel pourtant je ne suis pas du tout francais

Je connais ça aussi pour quelques pays, Grande Bretagne, Espagne, mais aussi pour le Maghreb.

J'aime beaucoup aussi le Portugal de Poisson Vivant et  également la musique, la cuisine les gens.
Mais je ne parle pas le portugais et connaître la langue c'est vraiment la porte ouverte pour être véritablement conquis.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 20:49

cailloubleu* a écrit:

Se rendre compte qu'au dessus d'un pays il y a aussi des valeurs donne une sorte de clairvoyance.
Clairvoyance pour certains , naiveté pour d'autres.


Citation :

Il y  a aussi des Européens belges, français ou danois qui pensent comme les Canadiens, ça dépend beaucoup avec qui ont parle
Lorsqu'une majorité des gens pensent ainsi on se sent bien.
Vice versa, c'est certainement parce que tu as des idées positives envers le Canada que les Canadiens s'ouvrent à toi
J'en doute pas , des humanistes il y'en a partout mais , je pense que le.contexte canadien favorisent ce genre de pensée il ne sont presque jamais en guerre et sont presque isolé geographiquement du reste du monde .


Citation :

Je connais ça aussi pour quelques pays, Grande Bretagne, Espagne, mais aussi pour le Maghreb.

J'aime beaucoup aussi le Portugal de Poisson Vivant et  également la musique, la cuisine les gens.
Mais je ne parle pas le portugais et connaître la langue c'est vraiment la porte ouverte pour être véritablement conquis.

Tout a fait .
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 21:14

cailloubleu* a écrit:
La République a très peu de lois qui sont contraires à l'Islam.


La question mettez-vous les lois religieuses au-dessus des lois de la République me semble une question rhétorique, une question creuse.
Absolument pas… une théocratie n’est pas une démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 22:28

Thedjezeyri14 a écrit:

J'en doute pas , des humanistes il y'en a partout mais , je pense que le.contexte canadien favorisent ce genre de pensée il ne sont presque jamais en guerre et sont presque isolé geographiquement du reste du monde .

Faut dire qu’avec 6 habitants au km2 au Québec on peut guère se marcher sur les pieds, il faut faire exprès pour se disputer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 22:37

Mucem a écrit:

Faut dire qu’avec 6 habitants au km2 au Québec on peut guère se marcher sur les pieds, il faut faire exprès pour se disputer.  Razz

Il faut plutot regarder la densité le long du fleuve saint laurent parceque c'est presque exclusivement là que vivent les quebecois mais , oui je comprend ce que tu veux dire c'est beaucaup plus facile a gerer dans le contexte canadien .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 22:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:

Faut dire qu’avec 6 habitants au km2 au Québec on peut guère se marcher sur les pieds, il faut faire exprès pour se disputer.  Razz

Il faut plutot regarder la densité le long du fleuve saint laurent parceque c'est presque exclusivement là que vivent les quebecois mais , oui je comprend ce que tu veux dire c'est beaucaup plus facile a gerer dans le contexte canadien .

Je blaguais, c’était courageux de t’établir si loin et c’était le bon choix d’éviter les usa
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 23:02

Le problème avec une vielle nation comme la France c’est que l’histoire est faite les habitudes et la culture sont le résultat de mille ans d’histoire de guerres de rivalités. Si tu nais en France tu hérites d’une superbe culture mais aussi d’habitudes qui faussent l’avenir. La colonisation, la révolution qui pousse toujours les gens à régler les problèmes avec des pavés, des rapports difficiles avec l’Eglise.

Les problèmes d’hier engendrent les problèmes d’aujourd’hui

Le Canada est neuf. Il n’a pas encore péché
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 23:33

Mucem a écrit:
Le problème avec une vielle nation comme la France c’est que l’histoire est faite les habitudes et la culture sont le résultat de mille ans d’histoire de guerres de rivalités. Si tu nais en France tu hérites d’une superbe culture mais aussi d’habitudes qui faussent l’avenir. La colonisation, la révolution qui pousse toujours les gens à régler les problèmes avec des pavés, des rapports difficiles avec l’Eglise.

Les problèmes d’hier engendrent les problèmes d’aujourd’hui

Le Canada est neuf. Il n’a pas encore péché

Je ne connais pas bien le Canada.
Mais en parlant de pays neuf on peut dire que les USA qui sont une très jeune nation ont déjà pas mal fait de guerres extérieures, de coups d’Etat et autres petites joyeusetés.
Et les américains (et je parle des gouvernements) ne donnent pas toujours l’air de savoir prendre des leçons sur leur (jeune) passé.
Et au niveau géopolitique et même purement géographique l’américain moyen est pas le meilleur de la classe…

L’Ukraine étant en Océanie c’est bien connu 😂

Quant aux français ils aiment tuer le Roi mais le regrettent après. (Napoléon, la restauration, l’homme providentiel)
Ils sont pour l’égalité mais trouvent qu’ils y a trop d’assistés.
Ils aiment les révolutions et les contre révolutions.
Le français est paradoxal, insaisissable, surprenant ´, ce qui fait tout son charme on va dire 😂
Mais pas toujours simple à suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 23:52

Mucem a écrit:


Le Canada est neuf. Il n’a pas encore péché

J'espère que tu as tort mais tu as probabalement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 15:30

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Les jeunes de cité par esprit de defiance montre souvent qu'ils n'aiment pas la France et c'est seulement dans la meme optique qu'ils sortent le drapeau d'algerien dans une manif ou apres un match mais , sont il vraiment plus algerien ? C'est completement faux à part le drapeaux et les joueurs de l'equipe national ils ne conaissent rien de l'Algerie et n'iront jamais vivre en Algerie

Certains comprennent mal voir pas du tout l'arabe. c'est pour dire

Se revendiquer d'une nationalité à travers un pays, c'est pas ça le problème, c'est même fort et je respecte beaucoup cela, le souci c'est de se revendiquer d'une nationalité ou d'une autre quand ça nous arrange d'ou le sujet sur le voile

Je vais prendre mon exemple, je suis portugais et jamais je ne dis que je suis français. je ne joue pas un double jeu.
Et pourtant je me sens pleinement français, parce que j'aime ce pays, sa langue, son histoire, sa culture, etc.... et tout ce qu'il a apporté à mes parents et par conséquent à moi



.

Quand tu appartient à une minorité qui subit le racisme et la xénophobie, ca n'aide pas à s'épancher sur son amour pour le pays.

Je me souviens il y a plusieurs années avoir dit dans ce forum, lors d'une discussion, que j'aimais la France. PierreSuzanne m'avait demandé ce que j'aimais dans ce pays en dehors des aides sociales. Forcément, face à un(e) tel xénophobe et islamophobe, ca m'a enlevé tout envie de m'épancher sur mon amour pour la France.

D'ailleurs il est connu que la grande majorité des musulmans votent à gauche, alors que bien souvent, sur le plan morale ils sont plutôt conservateur, mais comment voter pour des gens qui passent leurs temps à utilisé les musulmans comme bouc émissaire ?

Ensuite, ton exemple du drapeau dans les mariage d'émmigrés Algérien de la 3ème génération n'est pas un bon exemple. Comment sais tu si ces personnes aiment ou pas la France, ce sentent ou non Francais, seulement du fait de la présence de ce drapeau ? Ils pouvaient l'afficher simplement pour représenter leurs pays d'origine ou c'est peut être des membres de leurs familles de la 1ère ou 2ème génération qui ont décidé d'afficher ces drapeaux.

Dans ma famille, tout les membres de la 3ème génération, et même ceux de la 2ème génération, se sentent totalement Francais. Et je pense que la trés grande majorité des descendant d'immigrés de la 3eme generation se sentent totalement Francais. Et que certain aient encore une attache pour leurs pays d'origine, il n'y a aucun mal à cela.




Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 15:41

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Certains comprennent mal voir pas du tout l'arabe. c'est pour dire

Se revendiquer d'une nationalité à travers un pays, c'est pas ça le problème, c'est même fort et je respecte beaucoup cela, le souci c'est de se revendiquer d'une nationalité ou d'une autre quand ça nous arrange d'ou le sujet sur le voile

Je vais prendre mon exemple, je suis portugais et jamais je ne dis que je suis français. je ne joue pas un double jeu.
Et pourtant je me sens pleinement français, parce que j'aime ce pays, sa langue, son histoire, sa culture, etc.... et tout ce qu'il a apporté à mes parents et par conséquent à moi



.

Quand tu appartient à une minorité qui subit le racisme et la xénophobie, ca n'aide pas à s'épancher sur son amour pour le pays.

Je me souviens il y a plusieurs années avoir dit dans ce forum, lors d'une discussion, que j'aimais la France. PierreSuzanne m'avait demandé ce que j'aimais dans ce pays en dehors des aides sociales. Forcément, face à un(e) tel xénophobe et islamophobe, ca m'a enlevé tout envie de m'épancher sur mon amour pour la France.

D'ailleurs il est connu que la grande majorité des musulmans votent à gauche, alors que bien souvent, sur le plan morale ils sont plutôt conservateur, mais comment voter pour des gens qui passent leurs temps à utilisé les musulmans comme bouc émissaire ?

Ensuite, ton exemple du drapeau dans les mariage d'émmigrés Algérien de la 3ème génération n'est pas un bon exemple. Comment sais tu si ces personnes aiment ou pas la France, ce sentent ou non Francais, seulement du fait de la présence de ce drapeau ? Ils pouvaient l'afficher simplement pour représenter leurs pays d'origine ou c'est peut être des membres de leurs familles de la 1ère ou 2ème génération qui ont décidé d'afficher ces drapeaux.

Dans ma famille, tout les membres de la 3ème génération, et même ceux de la 2ème génération, se sentent totalement Francais. Et je pense que la trés grande majorité des descendant d'immigrés de la 3eme generation se sentent totalement Francais. Et que certain aient encore une attache pour leurs pays d'origine, il n'y a aucun mal à cela.





Là dessus je te rejoins en partie
Par exemple je connais des personnes qui sortent le drapeau normand, breton, occitan ou basque
Fiers donc de leurs régions
Mais en plus ils sortent aussi le drapeau français par moments
C’est clair que parler des aides sociales c’est un gros cliché xénophobe
Surtout que je connais nombre de musulmans qui font du bénévolat et nourrissent les pauvres
C’est eux qui font l’aide sociale 👍
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 17:59

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Certains comprennent mal voir pas du tout l'arabe. c'est pour dire

Se revendiquer d'une nationalité à travers un pays, c'est pas ça le problème, c'est même fort et je respecte beaucoup cela, le souci c'est de se revendiquer d'une nationalité ou d'une autre quand ça nous arrange d'ou le sujet sur le voile

Je vais prendre mon exemple, je suis portugais et jamais je ne dis que je suis français. je ne joue pas un double jeu.
Et pourtant je me sens pleinement français, parce que j'aime ce pays, sa langue, son histoire, sa culture, etc.... et tout ce qu'il a apporté à mes parents et par conséquent à moi



.

Quand tu appartient à une minorité qui subit le racisme et la xénophobie, ca n'aide pas à s'épancher sur son amour pour le pays.

Je me souviens il y a plusieurs années avoir dit dans ce forum, lors d'une discussion, que j'aimais la France. PierreSuzanne m'avait demandé ce que j'aimais dans ce pays en dehors des aides sociales. Forcément, face à un(e) tel xénophobe et islamophobe, ca m'a enlevé tout envie de m'épancher sur mon amour pour la France.

D'ailleurs il est connu que la grande majorité des musulmans votent à gauche, alors que bien souvent, sur le plan morale ils sont plutôt conservateur, mais comment voter pour des gens qui passent leurs temps à utilisé les musulmans comme bouc émissaire ?

Ensuite, ton exemple du drapeau dans les mariage d'émmigrés Algérien de la 3ème génération n'est pas un bon exemple. Comment sais tu si ces personnes aiment ou pas la France, ce sentent ou non Francais, seulement du fait de la présence de ce drapeau ? Ils pouvaient l'afficher simplement pour représenter leurs pays d'origine ou c'est peut être des membres de leurs familles de la 1ère ou 2ème génération qui ont décidé d'afficher ces drapeaux.

Dans ma famille, tout les membres de la 3ème génération, et même ceux de la 2ème génération, se sentent totalement Francais. Et je pense que la trés grande majorité des descendant d'immigrés de la 3eme generation se sentent totalement Francais. Et que certain aient encore une attache pour leurs pays d'origine, il n'y a aucun mal à cela.

Si pierre suzanne t'a dit ça, ben c'est un c..

Les Italiens ont énormément souffert de racisme en France, bien plus que les autres émigrants européens, puisqu'ils sont arrivés bien avant les magrébins, les portugais ou les espagnols. ça ne les a pas empêché de s'intégrer au modèle français sans rien perdre de qui ils sont  

Le drapeau c'était juste un exemple. j'ai grandi dans un quartier, je sais de quoi je parle. il y a un rejet de la France, peut être pas partout mais les personnes des quartiers c'est sur

C'est pas juste le drapeau algérien qu'ils revendiquent, c'est une riche et grande histoire (au sens large), autre que celle qui a fait la France

Je ne voulais pas partir dans ce débat, c'était juste pour montrer que par exemple sur l'histoire du voile, les femmes qui viennent dire qu'elles sont françaises pour revendiquer leurs droits de porter le voile qu'elles désirent, c'est une façade. tu ne peux pas te dire française et t'habiller comme dans les pays du golfe. les femmes françaises ont été des révolutionnaires pour le droit des femmes



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 18:57

Poisson vivant a écrit:

Je ne voulais pas partir dans ce débat, c'était juste pour montrer que par exemple sur l'histoire du voile, les femmes qui viennent dire qu'elles sont françaises pour revendiquer leurs droits de porter le voile qu'elles désirent, c'est une façade. tu ne peux pas te dire française et t'habiller comme dans les pays du golfe. les femmes françaises ont été des révolutionnaires pour le droit des femmes

.


Tout le monde n'a pas la même définition de la France. Ces femmes voilées n'apprécient sûrement pas une France exclusivement gauloise et inquisitrice où elles ne se sentent pas les bienvenues. Elles préfèrent plutôt une France humaniste qui garantit l'égalité et la liberté de croyance. Elles sont donc tout à fait cohérentes dans leur amour pour cette version de la France et dans leur désir de s'habiller selon leurs convictions. L'incohérence surgirait si ces femmes commençaient à juger les femmes non voilées. En agissant ainsi, elles ne préféreraient plus une France humaniste à une France nationaliste conservatrice, mais opteraient plutôt pour une vision islamiste de la France, à la fois impossible et anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 19:04

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je ne voulais pas partir dans ce débat, c'était juste pour montrer que par exemple sur l'histoire du voile, les femmes qui viennent dire qu'elles sont françaises pour revendiquer leurs droits de porter le voile qu'elles désirent, c'est une façade. tu ne peux pas te dire française et t'habiller comme dans les pays du golfe. les femmes françaises ont été des révolutionnaires pour le droit des femmes

.


Tout le monde n'a pas la même définition de la France. Ces femmes voilées n'apprécient sûrement pas une France exclusivement gauloise et inquisitrice où elles ne se sentent pas les bienvenues. Elles préfèrent plutôt une France humaniste qui garantit l'égalité et la liberté de croyance. Elles sont donc tout à fait cohérentes dans leur amour pour cette version de la France et dans leur désir de s'habiller selon leurs convictions. L'incohérence surgirait si ces femmes commençaient à juger les femmes non voilées. En agissant ainsi, elles ne préféreraient plus une France humaniste à une France nationaliste conservatrice, mais opteraient plutôt pour une vision islamiste de la France, à la fois impossible et anachronique.

Je vous signale qu'il y a un sujet ouvert pour le voile.

Moi aussi je comprendrais le port d'un costume traditionnel marocain, berbère, maghrébin, mais pourquoi du Golfe?

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 19:12

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Tout le monde n'a pas la même définition de la France. Ces femmes voilées n'apprécient sûrement pas une France exclusivement gauloise et inquisitrice où elles ne se sentent pas les bienvenues. Elles préfèrent plutôt une France humaniste qui garantit l'égalité et la liberté de croyance. Elles sont donc tout à fait cohérentes dans leur amour pour cette version de la France et dans leur désir de s'habiller selon leurs convictions. L'incohérence surgirait si ces femmes commençaient à juger les femmes non voilées. En agissant ainsi, elles ne préféreraient plus une France humaniste à une France nationaliste conservatrice, mais opteraient plutôt pour une vision islamiste de la France, à la fois impossible et anachronique.

Je vous signale qu'il y a un sujet ouvert pour le voile.

Moi aussi je comprendrais le port d'un costume traditionnel marocain, berbère, maghrébin, mais pourquoi du Golfe?


Parce que wahhabite
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 20:08

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Quand tu appartient à une minorité qui subit le racisme et la xénophobie, ca n'aide pas à s'épancher sur son amour pour le pays.

Je me souviens il y a plusieurs années avoir dit dans ce forum, lors d'une discussion, que j'aimais la France. PierreSuzanne m'avait demandé ce que j'aimais dans ce pays en dehors des aides sociales. Forcément, face à un(e) tel xénophobe et islamophobe, ca m'a enlevé tout envie de m'épancher sur mon amour pour la France.

D'ailleurs il est connu que la grande majorité des musulmans votent à gauche, alors que bien souvent, sur le plan morale ils sont plutôt conservateur, mais comment voter pour des gens qui passent leurs temps à utilisé les musulmans comme bouc émissaire ?

Ensuite, ton exemple du drapeau dans les mariage d'émmigrés Algérien de la 3ème génération n'est pas un bon exemple. Comment sais tu si ces personnes aiment ou pas la France, ce sentent ou non Francais, seulement du fait de la présence de ce drapeau ? Ils pouvaient l'afficher simplement pour représenter leurs pays d'origine ou c'est peut être des membres de leurs familles de la 1ère ou 2ème génération qui ont décidé d'afficher ces drapeaux.

Dans ma famille, tout les membres de la 3ème génération, et même ceux de la 2ème génération, se sentent totalement Francais. Et je pense que la trés grande majorité des descendant d'immigrés de la 3eme generation se sentent totalement Francais. Et que certain aient encore une attache pour leurs pays d'origine, il n'y a aucun mal à cela.

Si pierre suzanne t'a dit ça, ben c'est un c..
Pourquoi ? C’est au contraire une très bonne question à laquelle Salamsam n’a pas voulu répondre. C’était l’occasion pour Salamsam d’exprimer pourquoi il aimait la France. Eh bien il n’a pas voulu le faire… alors on sera jamais pourquoi Salamsam aime la France en dehors des aides sociales.

Et après tu peux dire que l’autre est un c..
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 21:04

Jehann a écrit:

Pourquoi ? C’est au contraire une très bonne question à laquelle Salamsam n’a pas voulu répondre. C’était l’occasion pour Salamsam d’exprimer pourquoi il aimait la France. Eh bien il n’a pas voulu le faire… alors on sera jamais pourquoi Salamsam aime la France en dehors des aides sociales.

Et après tu peux dire que l’autre est un c..

C'est clairement une question raciste faut pas faire l'autruche .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 21:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Jehann a écrit:

Pourquoi ? C’est au contraire une très bonne question à laquelle Salamsam n’a pas voulu répondre. C’était l’occasion pour Salamsam d’exprimer pourquoi il aimait la France. Eh bien il n’a pas voulu le faire… alors on sera jamais pourquoi Salamsam aime la France en dehors des aides sociales.

Et après tu peux dire que l’autre est un c..

C'est clairement une question raciste faut pas faire l'autruche .

C’était carrément une gifle on comprend que Salamsam n’ait pas répondu, mais j’aimerais bien savoir ce qu’il aime en France malgré tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimer la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimer la France   Aimer la France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer la France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouve-t-on le mot Aimer ou aimer son prochain dans le Coran ?
» Aimer .
» Miracles numériques du coran
» Manière de dire merci .
» C'est la vie, on est condamné à s'aimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: