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 Topic question

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MrPhelps

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MessageSujet: Topic question    Topic question  EmptyJeu 09 Mar 2023, 19:51

Bonjour j ai une question à vous poser des fois lors de débat religieux certain nous reproche à nous chrétiens de manger de la viande de porc qui était interdite dans l ancien testament. Qu avez vous a répondre. Pour moi manger du porc c est normal. On a toujours manger c est bon …. Je me suis jamais poser la question si je pouvais ou pas

Topic question  2129354088
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rosedumatin
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rosedumatin



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MessageSujet: Re: Topic question    Topic question  EmptyJeu 09 Mar 2023, 23:26

MrPhelps a écrit:
Bonjour j ai une question à vous poser des fois lors de débat religieux certain nous reproche à nous chrétiens de manger de la viande de porc qui était interdite dans l ancien testament. Qu avez vous a répondre. Pour moi manger du porc c est normal. On a toujours manger c est bon ….  Je me suis jamais poser la question si je pouvais ou pas

Topic question  2129354088

Qu'est-ce que le Nouveau Testament nous enseigne à propos des aliments ?
Les interdictions de manger des aliments comme le chameau, le porc, le lapin, etc., étaient toujours en vigueur dans le judaïsme au sein duquel Jésus est né, a vécu et est mort. Mais comment Jésus a-t-il réagi face à ces interdits ?

L'attitude rénovatrice et libératrice de Jésus
Un jour, Jésus appelle ses disciples et leur dit : “ Écoutez et tâchez de comprendre. Tout ce qui est extérieur à l'homme ne peut pas le rendre impur ; ce qui le rend impur, c'est ce qui est sorti de lui... ”.

Les disciples étaient tellement surpris d'une telle nouveauté que Jésus ajouta : “ Vous aussi, vous êtes bouches à ce point ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le rendre impur ? Parce que cela ne va pas au cœur, mais au ventre, et finit sur le fumier. ” Donc, pour Jésus, tous les aliments étaient purs (Mc 7, 14-19). Et Jésus d'ajouter : “ Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui rend impur. Car du cœur de l'homme sortent les réflexions malveillantes, les prostitutions, les vols, les assassinats, les adultères, la soif d'argent, les méchancetés, les perfidies, la débauche, l'envie, les blasphèmes, l'orgueil et la démesure. Toutes ces choses mauvaises viennent du dedans et rendent l'homme impur. "

La pratique des premiers chrétiens
Les Juifs continuaient à s'accrocher à leurs lois et coutumes concernant tous ces points, et faisaient de durs reproches aux premiers chrétiens convertis du judaïsme. De telle sorte que, dans les premières communautés chrétiennes d'origine juive, ce fut très difficile de changer de critères à propos des aliments. Même chez les apôtres, il y eut des réticences (Ac 10, 9-16 et 11, 1-18).

Même après avoir déclaré, au concile de Jérusalem, qu'ils n'étaient pas soumis à la loi de Moïse, ni à la circoncision (Ac 15, 1- 12), ils se sentirent obligés de faire quelques concessions par rapport à la coutume juive concernant les aliments, mais cela seulement pour certaines communautés isolées dont faisaient partie les judéo-chrétiens. En effet, comme le fait remarquer la Bible elle-même, beaucoup de judéo-chrétiens continuaient à être fortement attachés à la Loi de Moïse (Ac 15, 13-19 et 21, 20). Les changements ne sont jamais faciles ni rapides.

L’enseignement de l'apôtre Paul
C'est spécialement saint Paul qui, dans la ligne libératrice de Jésus, insiste auprès des chrétiens :

“Que personne ne vous critique pour ce que vous mangez ou buvez, ou parce que vous n’observez pas une fête, ou une nouvelle lune ou le Sabbat.

“Tout cela n'était que des ombres et la réalité, c'est la personne du Christ... Si, avec le Christ, vous êtes morts à tous les règlements du monde, comment peut-on vous faire la leçon comme si vous y viviez encore : ne prends pas ça... ne goûte pas ceci... ne touche pas cela... ! Tout cela paraît sage, très religieux et très humble... mais c'est inefficace. . . ” (Col 2, 16-17 ; 20-23).

Dans sa première lettre à Timothée, Paul blâme ceux qui défendaient, entre autres choses, de manger des aliments créés par Dieu pour qu'on en use et qu'on lui en rende grâces ! “ Tout ce que Dieu a créé est bon, et aucun aliment que l'on mange avec action de grâce n'est à rejeter puisque la parole de Dieu et la prière l'ont sanctifié. Expose tout cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus ” (1 Tm 4, 3-6) (1 Co 6, 13 et 8, 7-13).

------------------

J'espère MrPhelps avoir répondu à ta question.

Fraternellement.
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MrPhelps

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MessageSujet: Re: Topic question    Topic question  EmptyVen 10 Mar 2023, 14:18

rosedumatin a écrit:
MrPhelps a écrit:
Bonjour j ai une question à vous poser des fois lors de débat religieux certain nous reproche à nous chrétiens de manger de la viande de porc qui était interdite dans l ancien testament. Qu avez vous a répondre. Pour moi manger du porc c est normal. On a toujours manger c est bon ….  Je me suis jamais poser la question si je pouvais ou pas

Topic question  2129354088

Qu'est-ce que le Nouveau Testament nous enseigne à propos des aliments ?
Les interdictions de manger des aliments comme le chameau, le porc, le lapin, etc., étaient toujours en vigueur dans le judaïsme au sein duquel Jésus est né, a vécu et est mort. Mais comment Jésus a-t-il réagi face à ces interdits ?

L'attitude rénovatrice et libératrice de Jésus
Un jour, Jésus appelle ses disciples et leur dit : “ Écoutez et tâchez de comprendre. Tout ce qui est extérieur à l'homme ne peut pas le rendre impur ; ce qui le rend impur, c'est ce qui est sorti de lui... ”.

Les disciples étaient tellement surpris d'une telle nouveauté que Jésus ajouta : “ Vous aussi, vous êtes bouches à ce point ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le rendre impur ? Parce que cela ne va pas au cœur, mais au ventre, et finit sur le fumier. ” Donc, pour Jésus, tous les aliments étaient purs (Mc 7, 14-19). Et Jésus d'ajouter : “ Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui rend impur. Car du cœur de l'homme sortent les réflexions malveillantes, les prostitutions, les vols, les assassinats, les adultères, la soif d'argent, les méchancetés, les perfidies, la débauche, l'envie, les blasphèmes, l'orgueil et la démesure. Toutes ces choses mauvaises viennent du dedans et rendent l'homme impur. "

La pratique des premiers chrétiens
Les Juifs continuaient à s'accrocher à leurs lois et coutumes concernant tous ces points, et faisaient de durs reproches aux premiers chrétiens convertis du judaïsme. De telle sorte que, dans les premières communautés chrétiennes d'origine juive, ce fut très difficile de changer de critères à propos des aliments. Même chez les apôtres, il y eut des réticences (Ac 10, 9-16 et 11, 1-18).

Même après avoir déclaré, au concile de Jérusalem, qu'ils n'étaient pas soumis à la loi de Moïse, ni à la circoncision (Ac 15, 1- 12), ils se sentirent obligés de faire quelques concessions par rapport à la coutume juive concernant les aliments, mais cela seulement pour certaines communautés isolées dont faisaient partie les judéo-chrétiens. En effet, comme le fait remarquer la Bible elle-même, beaucoup de judéo-chrétiens continuaient à être fortement attachés à la Loi de Moïse (Ac 15, 13-19 et 21, 20). Les changements ne sont jamais faciles ni rapides.

L’enseignement de l'apôtre Paul
C'est spécialement saint Paul qui, dans la ligne libératrice de Jésus, insiste auprès des chrétiens :

“Que personne ne vous critique pour ce que vous mangez ou buvez, ou parce que vous n’observez pas une fête, ou une nouvelle lune ou le Sabbat.

“Tout cela n'était que des ombres et la réalité, c'est la personne du Christ... Si, avec le Christ, vous êtes morts à tous les règlements du monde, comment peut-on vous faire la leçon comme si vous y viviez encore : ne prends pas ça... ne goûte pas ceci... ne touche pas cela... ! Tout cela paraît sage, très religieux et très humble... mais c'est inefficace. . . ” (Col 2, 16-17 ; 20-23).

Dans sa première lettre à Timothée, Paul blâme ceux qui défendaient, entre autres choses, de manger des aliments créés par Dieu pour qu'on en use et qu'on lui en rende grâces ! “ Tout ce que Dieu a créé est bon, et aucun aliment que l'on mange avec action de grâce n'est à rejeter puisque la parole de Dieu et la prière l'ont sanctifié. Expose tout cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus ” (1 Tm 4, 3-6) (1 Co 6, 13 et 8, 7-13).

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J'espère MrPhelps avoir répondu à ta question.

Fraternellement.

Merci desfois c est pas facile à expliquer ça ce fait natureleme t dés personne de torture mentalement a trouver des trucs pour te mettre en défaut et te faire passer pour un mauvais….. Topic question  2129354088
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: Topic question    Topic question  EmptyLun 13 Mar 2023, 17:06

MrPhelps a écrit:
Rosedumatin a écrit:


L’enseignement de l'apôtre Paul
C'est spécialement saint Paul qui, dans la ligne libératrice de Jésus, insiste auprès des chrétiens :

“Que personne ne vous critique pour ce que vous mangez ou buvez, ou parce que vous n’observez pas une fête, ou une nouvelle lune ou le Sabbat.

“Tout cela n'était que des ombres et la réalité, c'est la personne du Christ... Si, avec le Christ, vous êtes morts à tous les règlements du monde, comment peut-on vous faire la leçon comme si vous y viviez encore : ne prends pas ça... ne goûte pas ceci... ne touche pas cela... ! Tout cela paraît sage, très religieux et très humble... mais c'est inefficace. . . ” (Col 2, 16-17 ; 20-23).

Dans sa première lettre à Timothée, Paul blâme ceux qui défendaient, entre autres choses, de manger des aliments créés par Dieu pour qu'on en use et qu'on lui en rende grâces ! “ Tout ce que Dieu a créé est bon, et aucun aliment que l'on mange avec action de grâce n'est à rejeter puisque la parole de Dieu et la prière l'ont sanctifié. Expose tout cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus ” (1 Tm 4, 3-6) (1 Co 6, 13 et 8, 7-13).

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Merci desfois c est pas facile à expliquer ça ce fait natureleme t dés personne de torture mentalement a trouver des trucs pour te mettre en défaut et te faire passer pour un mauvais….. Topic question  2129354088

Saint Paul affirme que, du fait que la loi a été abolie par la croix de Christ et que nous avons tout pleinement en lui, que personne ne doit voir dans l'observation de préceptes et de règles ascétiques la marque de la piété et de la vie chrétienne.

Quant à la nature des erreurs que Paul combat, les versets suivants ne la déterminent pas clairement, parce que cela n'était pas nécessaire pour des lecteurs qui les connaissaient très bien. Il est évident, toutefois, que Paul a en vue des docteurs judaïsants, qui unissaient un faux spiritualisme à une légalité servile, également contraires à la vérité et à la liberté chrétiennes.
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