Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Iblis ange déchu ou Djinn ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 18:43

Thedj a dit que certain sunnites croyaient que Iblis est un ange déchu.

Le Coran parle d'ange et de Djinns. Iblis me semble t'il est décrit dans le Coran comme étant créée de feu comme les djinns.

En dehors de la volonté de faire concordé le Coran avec la Bible, quels sont les arguments des musulmans qui soutiennent que Iblis est un ange déchu ? Ca me semble evident pour moi quand je lis le Coran qu'il est un djinn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 19:34

salamsam a écrit:
Thedj a dit que certain sunnites croyaient que Iblis est un ange déchu.

Le Coran parle d'ange et de djinns. Iblis me semble-t-il est décrit dans le Coran comme étant créée de feu comme les djinns.

En dehors de la volonté de faire concorder le Coran avec la Bible, quels sont les arguments des musulmans qui soutiennent que Iblis est un ange déchu ? Ca me semble évident pour moi quand je lis le Coran qu'il est un djinn.


Il faudrait déjà citer les arguments de ceux qui prétendent qu'Ibliss est un ange, le Coran est clair à ce sujet, c'est un djinn  qui était parmi les anges mais qui n'en était pas un.

Allah le Très Haut a dit : " Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîss  qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!"   (Coran, 18 : 50).

Ibn Kathir a dit : " A ce propos, de nombreuses traditions ont été rapportées des ancêtres pieux, mais la plupart d’entre elles relèvent des récits bibliques qui méritent un regard attentif. Allah sait mieux l’état d’un bon nombre d’entre elles. Certaines sont en revanche absolument mensongères à cause de leur incompatibilité avec la vérité que nous détenons."

Il semble donc que ce sont les réminiscences de récit bibliques qui auraient été adoptés par des musulmans sans qu'il n'y ait de sources coraniques.
Revenir en haut Aller en bas
Abel





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:47

Oui comme tu l'as reppelé Skander Iblis est crée de feu et donc Djinn et d'essence Djinn.

Cependant il avait tellement adoré et témoigné sa fidelité et sa soumission à Dieu qu'il avait acquis le statut d'un ange.

Il a avait meme commencé à faire des missions ordonnées par le bon Dieu comme les anges.

C'est comme les hommes , quand ils se purifient et deviennent entierement soumis et fideles a Dieu , ils deviennent en esprit comme des anges capables de porter des missions d'anges.

Alors quand Iblis , se sentant meilleure que l'homme par orgueil refuse l'ordre de Dieu de se prosterner devant lui , Dieu l'a dégradé et rappatrié chez les siens en essence de feu (les Djinns)

Iblis est bien un Djinn. Qui avait acquis le statut d'ange et qui l'a perdu incapable de rester soumis a Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 21:56

salamsam a écrit:
Thedj a dit que certain sunnites croyaient que Iblis est un ange déchu.

Le Coran parle d'ange et de Djinns. Iblis me semble t'il est décrit dans le Coran comme étant créée de feu comme les djinns.

En dehors de la volonté de faire concordé le Coran avec la Bible, quels sont les arguments des musulmans qui soutiennent que Iblis est un ange déchu ? Ca me semble evident pour moi quand je lis le Coran qu'il est un djinn.

Assalam alaykoum,

Bismillahi ar-rahmane ar-rahim, a'udhu billahi min al shaytan y rrajim.

Dans mes lectures, j'avais lu un jour que cet avis existait que Iblis, Satan, soit un ange que Allah, subhana wa ta 3ala, aurait punit et envoyé sur terre comme une malédiction sur lui à cause de sa désobéissance envers le Créateur, Allah, l'Unique.

L'avis majoritaire est que Iblis est un Djinn, créature composé de feu sans fumée (de type plasmatique) et il a eu le privilège, lui seul d'après le Coran, d'avoir été rapproché dans la Science d'Allah au Paradis avec les Anges.

Les Anges et les Djinns sont sans doute plus proche dans leur constitution et leurs caractéristiques mais ce qui les différencient est le libre arbitre, je pense.

Les Anges ne désobéissent pas à Allah même s'ils le peuvent en réalité quand on y réfléchit à certains passage du Coran, comme quand les Anges protestent à la décision d'Allah de faire d'Adam, alayhi salam, et de sa descendance les représentants sur Terre.

Quand on regarde les capacités des Anges et des Djinns, ils sont très proches : ils sont fait d'une matière lumineuse (photonique) pour les Anges /incandescente (lumineuse aussi) pour les Djinns, et ils peuvent changer d'apparence devant les humains, et être aussi invisible à notre regard.

Peut-on dire qu'un Ange qui désobéit à Allah devient un Djinn : voilà la vraie question à mon sens ?

Allahou a3hlem (Dieu est plus savant).

Sulayman Iblis ange déchu ou Djinn ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 22:33

Sulayman a écrit:
salamsam a écrit:
Thedj a dit que certain sunnites croyaient que Iblis est un ange déchu.

Le Coran parle d'ange et de Djinns. Iblis me semble t'il est décrit dans le Coran comme étant créée de feu comme les djinns.

En dehors de la volonté de faire concordé le Coran avec la Bible, quels sont les arguments des musulmans qui soutiennent que Iblis est un ange déchu ? Ca me semble evident pour moi quand je lis le Coran qu'il est un djinn.

Assalam alaykoum,

Bismillahi ar-rahmane ar-rahim, a'udhu billahi min al shaytan y rrajim.

Dans mes lectures, j'avais lu un jour que cet avis existait que Iblis, Satan, soit un ange que Allah, subhana wa ta 3ala, aurait punit et envoyé sur terre comme une malédiction sur lui à cause de sa désobéissance envers le Créateur, Allah, l'Unique.

L'avis majoritaire est que Iblis est un Djinn, créature composé de feu sans fumée (de type plasmatique) et il a eu le privilège, lui seul d'après le Coran, d'avoir été rapproché dans la Science d'Allah au Paradis avec les Anges.

Les Anges et les Djinns sont sans doute plus proche dans leur constitution et leurs caractéristiques mais ce qui les différencient est le libre arbitre, je pense.

Les Anges ne désobéissent pas à Allah même s'ils le peuvent en réalité quand on y réfléchit à certains passage du Coran, comme quand les Anges protestent à la décision d'Allah de faire d'Adam, alayhi salam, et de sa descendance les représentants sur Terre.

Quand on regarde les capacités des Anges et des Djinns, ils sont très proches : ils sont fait d'une matière lumineuse (photonique) pour les Anges /incandescente (lumineuse aussi) pour les Djinns, et ils peuvent changer d'apparence devant les humains, et être aussi invisible à notre regard.

Peut-on dire qu'un Ange qui désobéit à Allah devient un Djinn : voilà la vraie question à mon sens ?


Il n'y a aucun signalement de la désobéissance des anges dans le Coran, jamais un ange n'a désobéi et ils n'ont pas protesté de la décision d'Allah de faire de notre père Adam Son représentant sur terre. Ils ont émis des doutes, ce qui n'est pas de la désobéissance, et ils ont obéis à l'ordre d'Allah de se prosterner devant Adam, ce que Ibliss n'a pas fait.

Un ange est créé de lumière, c'est une créature spirituelle alors que les djinns créés de feu le sont à partir d'une combustion de la matière, le feu est issus de l'air et de la terre pour faire simple, Ibliss était présomptueux de se croire supérieur à Adam parce qu'il est issus lui de la terre et de l'eau.

Le mythe de l'ange déchu est un mythe biblique qui n'a pas d'écho dans le Coran.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 23:00

salamsam a écrit:
Thedj a dit que certain sunnites croyaient que Iblis est un ange déchu.

Le Coran parle d'ange et de Djinns. Iblis me semble t'il est décrit dans le Coran comme étant créée de feu comme les djinns.

En dehors de la volonté de faire concordé le Coran avec la Bible, quels sont les arguments des musulmans qui soutiennent que Iblis est un ange déchu ? Ca me semble evident pour moi quand je lis le Coran qu'il est un djinn.


Avant de donner leurs arguments cher Salamsam je te recopie mon message je pense que tu l'a manqué .


Je vais te citer sur quelle paroles de savants sunnites je me base .


Tafsir al baghawi : 


وَاخْتَلَفُوا فِيهِ فَقَالَ ابْنُ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا وَأَكْثَرُ الْمُفَسِّرِينَ: كَانَ إِبْلِيسُ مِنَ الْمَلَائِكَةِ، وَقَالَ الْحَسَنُ: كَانَ مِنَ الْجِنِّ


Ils ont divergé concernant Iblis , Ibn abbas et la majorité des mufasirine on dit que c'était un ange alors qu'Al Hassan (al basri)a dit que que c'était un ange .




Tafsir qurtubi : 


لأنه كان من الملائكة على قول الجمهور : ابن عباس وابن مسعود وابن جريج وابن المسيب وقتادة وغيرهم ، وهو اختيار الشيخ أبي الحسن ، ورجحه الطبري ، وهو ظاهر الآية




Iblis était un ange selon la majorité dont les compagnons Ibn abbas et Ibn Masud ainsi que les tab'in ibn jurayj ,ibn musayib ,Qatada et d'autres c'est aussi le choix de Abu al hassan ( al achari) ainsi que Tabari et finalement c'est aussi le sens apparent du verset 


Ils (les anges) se sont tous prosternés sauf Iblis , il était parmi les mécréants.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 23:02

Skander a écrit:
Sulayman a écrit:


Assalam alaykoum,

Bismillahi ar-rahmane ar-rahim, a'udhu billahi min al shaytan y rrajim.

Dans mes lectures, j'avais lu un jour que cet avis existait que Iblis, Satan, soit un ange que Allah, subhana wa ta 3ala, aurait punit et envoyé sur terre comme une malédiction sur lui à cause de sa désobéissance envers le Créateur, Allah, l'Unique.

L'avis majoritaire est que Iblis est un Djinn, créature composé de feu sans fumée (de type plasmatique) et il a eu le privilège, lui seul d'après le Coran, d'avoir été rapproché dans la Science d'Allah au Paradis avec les Anges.

Les Anges et les Djinns sont sans doute plus proche dans leur constitution et leurs caractéristiques mais ce qui les différencient est le libre arbitre, je pense.

Les Anges ne désobéissent pas à Allah même s'ils le peuvent en réalité quand on y réfléchit à certains passage du Coran, comme quand les Anges protestent à la décision d'Allah de faire d'Adam, alayhi salam, et de sa descendance les représentants sur Terre.

Quand on regarde les capacités des Anges et des Djinns, ils sont très proches : ils sont fait d'une matière lumineuse (photonique) pour les Anges /incandescente (lumineuse aussi) pour les Djinns, et ils peuvent changer d'apparence devant les humains, et être aussi invisible à notre regard.

Peut-on dire qu'un Ange qui désobéit à Allah devient un Djinn : voilà la vraie question à mon sens ?


Il n'y a aucun signalement de la désobéissance des anges dans le Coran, jamais un ange n'a désobéi et ils n'ont pas protesté de la décision d'Allah de faire de notre père Adam Son représentant sur terre. Ils ont émis des doutes, ce qui n'est pas de la désobéissance, et ils ont obéis à l'ordre d'Allah de se prosterner devant Adam, ce que Ibliss n'a pas fait.

Un ange est créé de lumière, c'est une créature spirituelle alors que les djinns créés de feu le sont à partir d'une combustion de la matière, le feu est issus de l'air et de la terre pour faire simple, Ibliss était présomptueux de se croire supérieur à Adam parce qu'il est issus lui de la terre et de l'eau.

Le mythe de l'ange déchu est un mythe biblique qui n'a pas d'écho dans le Coran.



Si un Ange peut émettre un doute alors il peut désobéir. Mais je développerai la chose demain en relisant certains passages du Coran, InshaAllah.

D'ailleurs, ça me rappelle un écrit sur l'Ange Gabriel (Jibril), alayhi salam, qui parlait avec le prophète Mohammed, salal lahou alayhi wa salam, durant l'ascension nocturne et qui disait que lui, Jibril, s'il dépassait un certain niveau dans l'ascension, Allah, subhana wa ta 3ala, le punirait.

Je ne me rappelle pas dans le Coran où Allah a dit que Ibliss est créé à partir de terre mais plutôt d'un feu sans fumée (plasma) :

Définition :

<< L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement. Il est visible sur Terre, à l'état naturel, le plus souvent à des températures élevées favorables aux ionisations, signifiant l’arrachement d'électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs, dans laquelle « baignent » également des ions ou des molécules neutres. Bien que globalement électriquement neutre, le plasma est composé d’électrons et d’ions ce qui le rend très sensible à l'action de champs électrique, magnétique et électromagnétique (internes comme externes) et ce qui rend sa dynamique, en général, d'une grande complexité. De plus, les propriétés chimiques de cet état sont assez différentes de celles des autres états ; elles sont parfois dites « exotiques ».

Les exemples de plasmas les plus courants sur Terre sont les flammes de haute température et la foudre. Le soleil est aussi une boule de plasma.

Le terme plasma (on parle aussi de « quatrième état de la matière »a), a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928, par analogie avec le plasma sanguin. La branche qui l'étudie est la physique des plasmas. >>


Dernière édition par Sulayman le Mer 10 Aoû 2022, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMar 09 Aoû 2022, 23:08

Sulayman a écrit:

L'avis majoritaire est que Iblis est un Djinn, créature composé de feu sans fumée (de type plasmatique) et il a eu le privilège, lui seul d'après le Coran, d'avoir été rapproché dans la Science d'Allah au Paradis avec les Anges.

Il y'a une difference entre l'opinion majortiare des sites/des predicateurs et entre l'avis majoritaire des savants chers Sulayman regarde les passages que j'ai cité plus haut et je peux le faire pour le reste des savants , même ceux qui ont opté pour l'option Djin admettent que l'opinion majoritaire c'est l'ange et je trouve cette question tres interessante parceque elle resume à elle seue l'importance de ne pas affirmer les choses et de prendre le temps d'etudier les divergences .
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 01:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

L'avis majoritaire est que Iblis est un Djinn, créature composé de feu sans fumée (de type plasmatique) et il a eu le privilège, lui seul d'après le Coran, d'avoir été rapproché dans la Science d'Allah au Paradis avec les Anges.

Il y'a une difference entre l'opinion majortiare des sites/des predicateurs et entre l'avis majoritaire des savants chers Sulayman regarde les passages que j'ai cité plus haut et je peux le faire pour le reste des savants , même ceux qui ont opté pour l'option Djin admettent que l'opinion majoritaire c'est l'ange et je trouve cette question tres interessante parceque elle resume à elle seue l'importance de ne pas affirmer les choses et de prendre le temps d'etudier les divergences .

Tu as bien raison de me reprendre, mon cher Thedj Iblis ange déchu ou Djinn ? 871642

En effet, je n'ai pas été assez précis quand je parle d'avis majoritaire qui se base plus sur les sermonts et les prêches des imams et des conférenciers que j'ai pu écouter dans ma jeunesse.

L' avis des savants est de dire que Ibliss est un Ange mais il y a aussi une divergence dessus.

En fouillant dans les ouvrages de ma bibliotheque, j'ai retrouvé un livre qui traite des Djinns selon le savant et imam Jalal Ad-Din As-Suyuti (1445-1505)

Tout ça m'oblige à me replonger dans mes lectures et c'est pas plus mal.

Je reprendrai la discussion demain, inshaAllah Iblis ange déchu ou Djinn ? 510471374


Dernière édition par Sulayman le Mer 10 Aoû 2022, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abel





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 02:00

Thed...

Le verset 18.50 montre que si Iblis a fait parti des anges (ou était consideré comme les anges ) à qui Dieu a demandé de se prosterner devant Adam , il est quand meme du nombre des djinns puisque que Dieu nous a même prévenu de ne pas le prendre comme allié ainsi que sa descendance.(de djinns) en dehors de LUI Dieu.

Ce n'est donc pas la destitution de Iblis qui a fait de lui un djinn. Il était déja un Djinn en accedant , par son adoration tres soutenue et sa fidelité a Dieu , au grade d'ange de Dieu

Si un homme , par sa bonne foi et sa soumission totale à Dieu est logé au meme enseigne que les anges.

Si un jour cet homme est déchu pour insoumission , c'est l'homme qui est déchu et non l'ange qu'il a été.

Etre un ange de nature suppose de ne jamais désobeir Dieu.

On a jamais entendu un ange crée de lumiere qui tombe dans l'insoumission a Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 12:44

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:
Thedj a dit que certain sunnites croyaient que Iblis est un ange déchu.

Le Coran parle d'ange et de Djinns. Iblis me semble t'il est décrit dans le Coran comme étant créée de feu comme les djinns.

En dehors de la volonté de faire concordé le Coran avec la Bible, quels sont les arguments des musulmans qui soutiennent que Iblis est un ange déchu ? Ca me semble evident pour moi quand je lis le Coran qu'il est un djinn.


Avant de donner leurs arguments cher Salamsam je te recopie mon message je pense que tu l'a manqué .


Je vais te citer sur quelle paroles de savants sunnites je me base .


Tafsir al baghawi : 


وَاخْتَلَفُوا فِيهِ فَقَالَ ابْنُ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا وَأَكْثَرُ الْمُفَسِّرِينَ: كَانَ إِبْلِيسُ مِنَ الْمَلَائِكَةِ، وَقَالَ الْحَسَنُ: كَانَ مِنَ الْجِنِّ


Ils ont divergé concernant Iblis , Ibn abbas et la majorité des mufasirine on dit que c'était un ange alors qu'Al Hassan (al basri)a dit que que c'était un ange .




Tafsir qurtubi : 


لأنه كان من الملائكة على قول الجمهور : ابن عباس وابن مسعود وابن جريج وابن المسيب وقتادة وغيرهم ، وهو اختيار الشيخ أبي الحسن ، ورجحه الطبري ، وهو ظاهر الآية




Iblis était un ange selon la majorité dont les compagnons Ibn abbas et Ibn Masud ainsi que les tab'in ibn jurayj ,ibn musayib ,Qatada et d'autres c'est aussi le choix de Abu al hassan ( al achari) ainsi que Tabari et finalement c'est aussi le sens apparent du verset 


Ils (les anges) se sont tous prosternés sauf Iblis , il était parmi les mécréants.


Oui j'avais lu ce post et c'est ce qui a motivé l'ouverture de ce topic car je savais que cette croyance existé chez nous, mais je pensais qu'elle était trés minoritaire chez les savants. Peut être etait elle majoritaire chez les savants d'une époque et qu'elle est devenu minoritaire par la suite.

En fait à ma connaissance il n'y a aucun hadith qui parle d'ange déchu, et le Coran dit clairement qu'Iblis est un djinn :

Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! (Coran, 18 : 50).

A moins que dans la version Arabe ce soit moins clair, en tout cas dans cette traduction il ne peut pas y avoir de doute sur le fait qu'il soit un djinn. Donc d'où vient cette interprétation qu'il serait un ange déchu ?

Ces savants croient ils que les djinns sont tous des anges déchu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 12:58

salamsam a écrit:


Oui j'avais lu ce post et c'est ce qui a motivé l'ouverture de ce topic car je savais que cette croyance existé chez nous, mais je pensais qu'elle était trés minoritaire chez les savants. Peut être etait elle majoritaire chez les savants d'une époque et qu'elle est devenu minoritaire par la suite.

En fait à ma connaissance il n'y a aucun hadith qui parle d'ange déchu, et le Coran dit clairement qu'Iblis est un djinn :

 Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!   (Coran, 18 : 50).

A moins que dans la version Arabe ce soit moins clair, en tout cas dans cette traduction il ne peut pas y avoir de doute sur le fait qu'il soit un djinn. Donc d'où vient cette interprétation qu'il serait un ange déchu ?

Ces savants croient ils que les djinns sont tous des anges déchu ?

Ou plutôt que les Djinns seraient une catégorie d'Ange, et les savants de l'époque le pensaient, d'après ce que je lis dans l'ouvrage sur l'histoire des prophètes de l'imam, savant, historien et exegète Ismael Ibn Kathir (1302-1372).

Le sujet que tu as ouvert est très intéressant, mashaAllah.

Ça m'oblige à me replonger dans mes lectures de livres de science religieuse.

Je mettrai dans la journée des extraits de mes lectures avec les références, inshaAllah.

En y réfléchissant, on peut aborder 2 points :

1er point/ Les Anges peuvent-ils désobéir ?

2ème point/ Quel est le lien entre Ange et Djinn ?

Barakallah oufik pour l'ouverture de ce sujet  Iblis ange déchu ou Djinn ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 14:29

[quote="Sulayman"]
Skander a écrit:


Il n'y a aucun signalement de la désobéissance des anges dans le Coran, jamais un ange n'a désobéi et ils n'ont pas protesté de la décision d'Allah de faire de notre père Adam Son représentant sur terre. Ils ont émis des doutes, ce qui n'est pas de la désobéissance, et ils ont obéis à l'ordre d'Allah de se prosterner devant Adam, ce que Ibliss n'a pas fait.

Un ange est créé de lumière, c'est une créature spirituelle alors que les djinns créés de feu le sont à partir d'une combustion de la matière, le feu est issus de l'air et de la terre pour faire simple, Ibliss était présomptueux de se croire supérieur à Adam parce qu'il est issus lui de la terre et de l'eau.

Le mythe de l'ange déchu est un mythe biblique qui n'a pas d'écho dans le Coran.


Sulayman a écrit:

Si un Ange peut émettre un doute alors il peut désobéir. Mais je développerai la chose demain en relisant certains passages du Coran, InshaAllah.

C'est mon interprétation (un peu hâtive) de dire que les anges ont émis un doute, en fait les Ulémas ont interprété cela comme une marque d'étonnement et une recherche de la confirmation qu'Allah allait instituer l'homme comme Khalife sur terre malgré la connaissance qu'ils avaient des méfaits que les hommes commettraient sur terre. D'après des récits que je cite de mémoire, cette connaissance leur serait parvenue par Ibliss lui-même quand il était encore en compagnie des anges.



Sulayman a écrit:
Je ne me rappelle pas dans le Coran où Allah a dit que Ibliss est créé à partir de terre mais plutôt d'un feu sans fumée (plasma) :

Définition :

[b]<< L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement.


Tu as la question et la réponse dans ton message cher Sulay, il ne figure nulle part dans le Coran qu'Ibliss soit créé à partir de la terre comme notre père Adam, il a été créé effectivement d'un feu sans fumée et d'ailleurs il a rappelé cette particularité quand il a refusé de se prosterner devant Adam, seulement des Ulémas ont voulu rabaisser l'orgueil d'Ibliss en rappelant que le feu, quelle que soit sa nature, est un élément issu d'un autre élément venu de la terre, charbon, bois, pétrole, gaz, etc...

Le texte que tu as cité est explicite à ce sujet, "L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide" donc Adam et Ibliss ont en commun d'avoir été créé à partir de la matière à l'inverse des anges qui sont des êtres de lumière.

La nature des djinns et des des anges est différente ainsi que leur caractère, l'obéissance des anges est affirmée dans le Coran, il n'y a pas de trace de leur désobéissance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 15:21

Sulayman a écrit:
salamsam a écrit:


Oui j'avais lu ce post et c'est ce qui a motivé l'ouverture de ce topic car je savais que cette croyance existé chez nous, mais je pensais qu'elle était trés minoritaire chez les savants. Peut être etait elle majoritaire chez les savants d'une époque et qu'elle est devenu minoritaire par la suite.

En fait à ma connaissance il n'y a aucun hadith qui parle d'ange déchu, et le Coran dit clairement qu'Iblis est un djinn :

 Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!   (Coran, 18 : 50).

A moins que dans la version Arabe ce soit moins clair, en tout cas dans cette traduction il ne peut pas y avoir de doute sur le fait qu'il soit un djinn. Donc d'où vient cette interprétation qu'il serait un ange déchu ?

Ces savants croient ils que les djinns sont tous des anges déchu ?

Ou plutôt que les Djinns seraient une catégorie d'Ange, et les savants de l'époque le pensaient, d'après ce que je lis dans l'ouvrage sur l'histoire des prophètes de l'imam, savant, historien et exegète Umar Ibn Kathir (1302-1372).

Le sujet que tu as ouvert est très intéressant, mashaAllah.

Ça m'oblige à me replonger dans mes lectures de livres de science religieuse.

Je mettrai dans la journée des extraits de mes lectures avec les références, inshaAllah.

En y réfléchissant, on peut aborder 2 points :

1er point/ Les Anges peuvent-ils désobéir ?

2ème point/ Quel est le lien entre Ange et Djinn ?

Barakallah oufik pour l'ouverture de ce sujet  Iblis ange déchu ou Djinn ? 510471374

Merci. Si les djinns sont considéré comme une catégorie d'ange alors je peux comprendre leur interprétation. Ils partent peut être du principe qu'il y a d'un côté les anges qui ne peuvent désobéir à Dieu car ils n'ont pas de libre arbitre, et il y a les djinns qu'ils considèrent comme en quelques sorte des anges de seconde catégorie, qui eux peuvent être bon ou mauvais, désobeir aux commandements de Dieu etc... et donc pour eux Iblis est bien un djinn, mais ils disent qu'il est un ange déchu parce que les djinns sont pour eux une catégorie d'ange.

Si c'est ca, alors je comprends l'interprétation de ces savants.

Dans la lecture chrétienne de la Bible, tout les anges peuvent avoir le libre arbitre. Il me semble en tout cas. Dans le judaisme, je viens d'apprendre une chose étonnante. Ils croient comme nous que tout les anges sont entièrement soumis à Dieu et n'ont pas de libre arbitre, mais ils ne croient pas en une créature nommé Satan, ils croient plutôt en l'existence DES Satans (Satan voulant dire provocateur en Hébreux).

Donc pour eux il n'y a pas un seul Satan mais plusieurs. Et les satans sont pour eux des anges entièrement soumis à Dieu qui ne feraient qu'accomplir la mission que Dieu leur aurait donné, c'est à dire de tenter les hommes, MAIS ils le feraient avec bienveillance et seraient heureux lorsque l'homme résite aux tentations.

Donc une vision radicalement opposé à la vision Islamo chrétienne d'une créature nommé Satan qui est damné par Dieu à cause de son orgueil et qui tente les hommes pour le plaisir de les envoyés au Feu et qui subira le chatiment de l'Enfer pour l'eternité à la fin des temps.

Ce qui est interressant c'est que pour eux, si ils en viennent à la conclusion que Satan, ou plutôt les satans  ne sont pas damnés par Dieu c'est que comme les anges sont entièrement soumis à Dieu et qu'ils croient que les Satan sont des anges, donc leurs rabbins en ont conclu qu'ils n'étaient pas damnés. Hors justement, nous croyons que Satan et les diables en generales ne sont pas des anges mais des djinns, et voila pourquoi ils ont put ne pas respecter les commandements divins et être damnés par Allah.

Il semble y avoir confusion dans l'interprétation juive, entre anges et démons.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 15:51

Skander a écrit:


La nature des djinns et des des anges est différente ainsi que leur caractère, l'obéissance des anges est affirmée dans le Coran, il n'y a pas de trace de leur désobéissance.

Assalam alaykoum,

Je vais émettre quelques réserves par rapport à ce que tu exposes, mon cher Skander, inshaAllah.

En relisant le Coran dans la sourate 2 "Al-Baqara", les Anges n'ont pas émis un doute, ils ont carrément exprimer leur opposition à la décision d'Allah, subhana wa ta 3ala, de choisir Adam et sa descendance comme représentant sur Terre.

Coran, sourate 2 versets 30 à 34 (traduits dans le sens rapproché de la langue arabe vers la langue française) :

<< 30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. >>

Comment des Anges qui sont censé obéir à leur Seigneur sans se poser de question, ni protester, peuvent-ils s'opposer ainsi à la décision d'Allah ?
De plus, Allah, subhana wa ta 3ala, au lieu de leur ordonner d'obéir sans se poser de questions, Il va mettre les Anges à l'épreuve de l'obéissance et de la désobéissance, et seul Iblis échouera et sera chassé du Paradis.

Ensuite sur la nature des Djinns, le plasma n'est pas un état de la matière comparable à la combustion d'un bois qui prend le feu. Allah décrit bien dans le Coran que les Djinns ont été crée d'un feu ardent sans fumée. A leur époque, les musulmans ne pouvaient comprendre ce qu'est le plasma comme on le comprend aujourd'hui par la science.

Coran sourate 15 versets 26-27 :

<< 26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

27. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.>>

Coran sourate 55 versets 14-15 :

<< 14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée >>

Le Soleil est une boule de plasma qui émet à la fois de la lumière et de la chaleur. La lumière est composé de photon (matière lumineuse) et la chaleur n'est que la résultante de ce feu ardent sans fumée (matière incandescente).
Allah précise dans le Coran qu'Il a créé les Anges de lumière et les Djinns d'un feu ardent sans fumée mais cela ne contredit pas le fait que ces 2 types de créatures puissent être issu d'un même moule à l'image d'un soleil plasmatique qui produit lumière et chaleur.

Skander,

En t'écrivant et en cherchant dans le Coran, je ne vois nulle part que Allah, subhana wa ta 3ala, a créé les Anges de Lumière, comme Il a décrit leur création pour les Djinns et pour les Humains. Il n'existe que la parole rapporté par le prophète Mohammed (sws) dans un hadith authentifié.

Dans le Sahih de Mouslim, Aïcha rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Les Anges ont été créés à partir de la lumière, les djinns a été créé à partir d'un feu pur, et Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit. »

ça veut dire quoi !?

Pourquoi Allah, subhana wa ta 3ala, n'a pas descendu un verset dans lequel Il dit clairement que les Anges ont été créé de lumière ? Comment a-t-Il pu omettre une telle chose, à moins que la chose soit évidente que les Anges et les Djinns sont en réalité une même et seule espèce de créature céleste.

Je viens de m'en rendre compte et je reste sans voix, subhanallah !

Par Allah, je comprends mieux pourquoi les savants de l'époque disait que Ibliss était un Ange élevé au paradis au départ parmi les Anges rapprochés d'Allah et que les savants des 1er temps ont considéré que les Djinns étaient une espèce apparenté aux Anges, peut-être même une catégorie d'Ange.

Je mettrai un peu plus tard ce qu'écrit l'imam et savant Ismael Ibn Kathir dans son ouvrage sur l'histoire des prophètes et la nature des Djinns, inshaAllah.

Allahou a3hlem (Dieu est plus savant) ! study
Revenir en haut Aller en bas
Abel





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 17:49

Les anges ont le libre arbitre mais leur libre arbitre n'arbitre qu'en faveur du respect des ordres de Dieu.

La preuve c'est que quand Dieu leur confia son projet d'établir un Khalifa sur terre , ils ont pensé que ce n'etait pas un bon choix. Ils LUI ont demandé s'il pensait que c'etait ca le meilleure choix mais jamais ils n'ont réfusé d'executer l'ordre de Dieu de se prosterner devant adam ni aucun autre ordre d'ailleurs.

Les djinns comme les hommes sont capables de désobeissance à Dieu mais pas les anges.

C'est pourquoi ce sont les hommes et les djinns qui sont mis a l'epreuve de la fidelité sur terre parce que ce sont eux qui seront jugés le jour des comptes.

Les anges ne seront pas jugés ce jour ils n'ont pas ete à l'epreuve de la fidelité à Dieu dans cette vie.

Déjà pendant les hommes et les djinns vivent leur vie , ce sont les anges qui prennent les notes de leur bonnes et mauvaises actions.
Ce seront ces anges vont encercler les hommes et les djinns et s'occuperont de la logistique de leurs procés lors du jugement dernier , de conduire les condamnés et les graciés chacun dans ses nouveaux locaux de recompense positive ou negative.

On voit tous combien de nombreux hommes sont désobeissants mais les djinns sont beaucoup plus désobeissants que les hommes.


Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 18:55

Abel a écrit:
Les anges ont le libre arbitre mais leur libre arbitre n'arbitre qu'en faveur du respect des ordres de Dieu.

La preuve c'est que quand Dieu leur confia son projet d'établir un Khalifa sur terre , ils ont pensé que ce n'etait pas un bon choix. Ils LUI ont demandé s'il pensait que c'etait ca le meilleure choix  mais jamais ils n'ont réfusé d'executer l'ordre de Dieu de se prosterner devant adam ni aucun autre ordre d'ailleurs.

Les djinns comme les hommes sont capables de désobeissance à Dieu mais pas les anges.

[...]

On voit tous combien de nombreux hommes sont désobeissants mais les djinns sont beaucoup plus désobeissants que les hommes.



Assalam alaykoum Iblis ange déchu ou Djinn ? 871642

Si les Anges ont le libre arbitre, comme tu l'affirmes et comme je le pense, alors cela signifie qu'ils peuvent désobéir à Allah, subhana wa ta 3ala. La différence avec Iblis, audhu billahi, est que les Anges ont fait le choix de ne pas désobéir à Allah.

Par principe, le libre arbitre implique les deux : obéir et désobéir.

Et cela explique bien pourquoi les Anges ont protesté devant Allah quand Il leur a parlé de Sa Décision de mettre Adam et sa descendance comme représentant sur Terre.
Les Anges n'étaient pas d'accord avec la décision d'Allah puisque de par leur rang céleste, les Anges sont là à Glorifier Allah en créatures obéissantes.

En réalité, à ce moment là de l'histoire, les Anges se considéraient comme supérieur à Adam, alayhi salam.

A la suite de ça, Allah, subhana wa ta 3ala, a mis à l'épreuve les Anges et quand ils ont compris que Allah savait mieux qu'eux où était la vérité sur cette nouvelle créature, Adam, alors ils acceptèrent de s'incliner devant Adam mais en vrai, les Anges ne faisaient que prouver leur obéissance à Allah, sauf Iblis qui désobéit à cause de son orgueil de se croire supérieur à Adam par sa nature.

Là, on peut penser que Iblis était un Ange avec un libre arbitre et qu'il a fait le choix de désobéir à Allah à cause de son orgueil. Par la suite, Allah révèle que Iblis fait parti des Djinns à présent.

Un changement de statut d'Ange rapproché d'Allah à Djinn désobéissant et éloigné d'Allah.

Et Allah répond aux Anges en disant : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

Dans la science religieuse, il est bien précisé que les Djinns furent le 1er peuple à embrasser l'Islam quand le peuple de la Mecque rejeta la prédication du prophète Mohammed (salal lahou alayhi wa salam) et il est reconnu aussi qu'il y a des Djinns croyants et non croyants.

Au fond, je ne pense pas que les Djinns soient plus désobéissant que les Humains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abel





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 20:03

Waleykoum salam wa rahmatoul Lah mon cher Soulayman.

Voila ce que Dieu dit dans le coran.

Sourate 51 verset 56

Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent.

Tu vois que ce verset montre que la création des djinns corresppnd à un projet de Dieu et non une conséquence de la désobeissance d'anges qui n'existe pas.

Aussi , Dieu a informé les anges qui sont ses rapprochés comme il est de coutume entre le chefs et les membres de son cabinet , il leur permet ainsi de dire leur avis mais une fois l'ordre d'execution donné tous les anges execitent.

N'oublie pas que les anges sont des esprits saints. Il ont le libre arbitre mais leur arbitre ne les pousse jamais à la désobssance.

Mon cher

Adam aussi a été avec les anges sans doute comme un ange et meme de rang superieur au paradis mais quand il a etait déchu et renvoyé sur terre cela ne lui pas enlevé sa nature humaine.

Aussi il faut aller en afrique noire pour voir combien la majeur partie des djinns sont des pervers.

Sinon d'ailleurs pourquoi Dieu a prevenu les hommes de ne pas les prendre comme alliés en dehors de LUI , c'est bien a cause de leur perversité.

Toutefois il y a des djinns qui sont pieux mais ils ne sont pas nombreux alors que les djinns sont X fois plus nombreux que les hommes.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 20:14

Extrait du recueil "L'histoire des prophètes" de l'imam et savant Ismael Ibn Kathir (1302-1372) au chapitre sur la création des djinns et de l'histoire de chaytan (satan) page 111 à 113. Edition Universel.

Allah le Très-Haut a dit: " Il a crée l'homme d'une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie et Il a crée les djinns d'un feu subtil sans fumée. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous nier?" (Sourate 55 Verset 14 à 16)
Allah a dit aussi: " Nous avons crée l'Homme d'une argile extraite d'un limon fétide alors que Nous avions auparavant formé les djinns d'un feu subtil" (Sourate 15 Verset 26 à 27)

Ibn Abbas, Iqrima, Mudjâhid, El-Hasan et d'autres ont dit au sujet de Sa parole: " D'un feu subtil sans fumée"; "c'est-à-dire de l'intensité de la chaleur". Dans une autre version, il est dit: "De sa pureté et de sa meilleure forme".
Nous avons cité plus haut d'après la voie d'Ezzuhrî, d'après Arwa, d'après Aïcha, que le prophète (sws) a dit: " Les anges ont été crée de lumière, les djinns d'un feu subtil sans fumée et les enfants d'Adam de ce qui vous a été rapporté". ( rapporté par Muslim)
De nombreux exégètes ont rapportés que les Djinns ont été crée avant Adam (alayhi salam); il y avait alors sur la Terre des créatures appelées El-Hann et El-Bann; Allah a envoyé contre eux les djinns qui les combattirent et les exterminèrent avant de prendre leur place.

Esseddï a rapporté dans son exégèse, d'après Abi Malek, d'après Abi Saleh, d'après Ibn Abbas, de même que d'après Murra, d'après Ibn Massoud, ainsi que d'un groupe de compagnons du prophète, que lorsque Allah avait fini par créer ce qu'il voulait, Il s'est établi sur le Trône. Il donna à Iblis le pouvoir sur un royaume qu'il appela la Terre. Iblis faisait parti d'un peuple d'anges appelé les djinns. Ils furent appelés les Djinns car ils étaient les gardiens du paradis. Iblis était, en plus de son pouvoir sur terre, un des gardiens du Paradis; c'est pourquoi il pensa que si Allah lui avait donné cette faveur, c'est parce qu'il est supérieur aux anges.

De son côté, Eddhahhâk a rapporté selon Ibn Abbas, que lorsque les djinns semèrent la corruption sur terre, et firent verser le sang, Allah leur envoya Iblis ainsi qu'une armée d'anges qui le combattirent et les chassèrent de la terre vers les îles des mers. De son côté, Mouhammed Ibn Ichaq a rapporté d'après Khellad, d'après Ata, d'après Taous, d'après Ibn Abbas, que le nom d'Iblis avant qu'il ne désobéisse à Allah, était 'Azâzîl. Il était parmi les habitants de la terre et parmi les anges les plus fervents dans l'adoration et les plus ancrées dans la science; il faisait parti d'une tribu appelée les Djinns. On rapporte d'après Ibn Abi Hatem, d'après Saïd Ibn Djubayr, qu'il s'appelait 'Azâzîl et qu'il faisait parti des anges les plus nobles, parmi ceux qui possède quatre ailes.

Sanid a rapporté de son côté, d'après Hadjjadj, d'après Ibn Djuraydj, d'après Ibn Abbas, qui a dit qu'Iblis faisait parti des anges les plus nobles; il était le gardien du paradis et il avait le pouvoir dans le ciel terrestre et sur terre.

Pour sa part, Qatada a rapporté d'après Saïd Ibn El-Mousayib, qu'Iblis était le chef des anges du ciel terrestre. El-Hassan al Basri a dit pour sa part qu'il n'a jamais fait parti des anges, mais qu'il est à l'origine des djinns tout comme Adam est à l'origine des humains. Quand à Chahr Ibn Haoucheb et d'autres, ils ont soutenu qu'Iblis faisait parti des djinns que les anges avaient chassés; il fût emprisonné par les anges et emmené au ciel. Ce récit a été rapporté par Ibn Djarir.

Ils ajoutent que lorsque Allah a décidé de créer Adam, afin qu'il hérite de la terre avec sa descendance, et après qu'Il ait conçu sa forme, Iblis, qui était le chef des djinns et le plus dévot d'entre eux et qui s'appelait 'Azâzîl; se mit à tourner autour du corps d'Adam; en remarquant qu'il était creux à l'intérieur, il su qu'il s'agissait d'une créature instable.
Il lui dit: " Si j'arrive à te dominer, je te ferais périr mais si tu arrives à me dominer, je te t'obéirais jamais".


Extrait de l'ouvrage "Les Djinns" par l'imam et savant Jallal Ad-Din as-Suyuti (1445-1505) pages 73 et 74 au chapitre "est-ce que Iblis faisait parti des anges?" Edition La Maktaba.


Certains affirment qu'Iblis faisait parti des anges. C'est l'avis de la plupart des savants en raison de la parole d'Allah: "Ils se prosternèrent tous sauf Iblis" (sourate 17 verset 61)
Et l'exception ici ne peut avoir lieu que pour celui qui est de la même origine que les anges; pour réfuter ce qui recours au verset: " sauf Iblis qui était du nombre des Djinns" (Sourate 18 verset 50)
Selon eux, le mot "djinn" est une sorte d'anges, comme nous disons pour les désigner: les chérubins et les esprits.
Le deuxième avis est qu'il ne faisait en aucun cas parti des djinns.

Ibn Jarir et Abu Sheykh dans l'ouvrage "Al Adhama" ont rapporté d'Al Hassan: "Iblis n'a jamais été un seul instant parmi les anges. Mais il est plutôt l'origine des djinns comme Adam est l'origine des humains".

Allahou 3ahlem (Dieu est plus savant).


Dernière édition par Sulayman le Jeu 11 Aoû 2022, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 20:24

Sulayman a écrit:
Extrait du recueil "L'histoire des prophètes" de l'imam et savant Ismael Ibn Kathir (1302-1372) au chapitre sur la création des djinns et de l'histoire de chaytan (satan) page 111 à 113. Edition Universel.

Allah le Très-Haut a dit: " Il a crée l'homme d'une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie et Il a crée les djinns d'un feu subtil sans fumée. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous nier?" (Sourate 55 Verset 14 à 16)
Allah a dit aussi: " Nous avons crée l'Homme d'une argile extraite d'un limon fétide alors que Nous avions auparavant formé les djinns d'un feu subtil" (Sourate 15 Verset 26 à 27)

Ibn Abbas, Iqrima, Mudjâhid, El-Hasan et d'autres ont dit au sujet de Sa parole: " D'un feu subtil sans fumée"; "c'est-à-dire de l'intensité de la chaleur". Dans une autre version, il est dit: "De sa pureté et de sa meilleure forme".
Nous avons cité plus haut d'après la voie d'Ezzuhrî, d'après Arwa, d'après Aïcha, que le prophète (sws) a dit: " Les anges ont été crée de lumière, les djinns d'un feu subtil sans fumée et les enfants d'Adam de ce qui vous a été rapporté". ( rapporté par Muslim)
De nombreux exégètes ont rapportés que les gens ont été crée avant Adam (alayhi salam); il y avait alors sur la Terre des créatures appelées El-Hann et El-Bann; Allah a envoyé contre eux les djinns qui les combattirent et les exterminèrent avant de prendre leur place.

Esseddï a rapporté dans son exégèse, d'après Abi Malek, d'après Abi Saleh, d'après Ibn Abbas, de même que d'après Murra, d'après Ibn Massoud, ainsi que d'un groupe de compagnons du prophète, que lorsque Allah avait fini par créer ce qu'il voulait, Il s'est établi sur le Trône. Il donna à Iblis le pouvoir sur un royaume qu'il appela la Terre. Iblis faisait parti d'un peuple d'anges appelé les djinns. Ils furent appelés les Djinns car ils étaient les gardiens du paradis. Iblis était, en plus de son pouvoir sur terre, un des gardiens du Paradis; c'est pourquoi il pensa que si Allah lui avait donné cette faveur, c'est parce qu'il est supérieur aux anges.

De son côté, Eddhahhâk a rapporté selon Ibn Abbas, que lorsque les djinns semèrent la corruption sur terre, et firent verser le sang, Allah leur envoya Iblis ainsi qu'une armée d'anges qui le combattirent et les chassèrent de la terre vers les îles des mers. De son côté, Mouhammed Ibn Ichaq a rapporté d'après Khellad, d'après Ata, d'après Taous, d'après Ibn Abbas, que le nom d'Iblis avant qu'il ne désobéisse à Allah, était 'Azâzîl. Il était parmi les habitants de la terre et parmi les anges les plus fervents dans l'adoration et les plus ancrées dans la science; il faisait parti d'une tribu appelée les Djinns. On rapporte d'après Ibn Abi Hatem, d'après Saïd Ibn Djubayr, qu'il s'appelait 'Azâzîl et qu'il faisait parti des anges les plus nobles, parmi ceux qui possède quatre ailes.

Sanid a rapporté de son côté, d'après Hadjjadj, d'après Ibn Djuraydj, d'après Ibn Abbas, qui a dit qu'Iblis faisait parti des anges les plus nobles; il était le gardien du paradis et il avait le pouvoir dans le ciel terrestre et sur terre.

Pour sa part, Qatada a rapporté d'après Saïd Ibn El-Mousayib, qu'Iblis était le chef des anges du ciel terrestre. El-Hassan al Basri a dit pour sa part qu'il n'a jamais fait parti des anges, mais qu'il est à l'origine des djinns tout comme Adam est à l'origine des humains. Quand à Chahr Ibn Haoucheb et d'autres, ils ont soutenu qu'Iblis faisait parti des djinns que les anges avaient chassés; il fût emprisonné par les anges et emmené au ciel. Ce récit a été rapporté par Ibn Djarir.

Ils ajoutent que lorsque Allah a décidé de créer Adam, afin qu'il hérite de la terre avec sa descendance, et après qu'Il ait conçu sa forme, Iblis, qui était le chef des djinns et le plus dévot d'entre eux et qui s'appelait 'Azâzîl; se mit à tourner autour du corps d'Adam; en remarquant qu'il était creux à l'intérieur, il su qu'il s'agissait d'une créature instable.
Il lui dit: " Si j'arrive à te dominer, je te ferais périr mais si tu arrives à me dominer, je te t'obéirais jamais".


Extrait de l'ouvrage "Les Djinns" par l'imam et savant Jallal Ad-Din as-Suyuti (1445-1505) pages 73 et 74 au chapitre "est-ce que Iblis faisait parti des anges?" Edition La Maktaba.


Certains affirment qu'Iblis faisait parti des anges. C'est l'avis de la plupart des savants en raison de la parole d'Allah: "Ils se prosternèrent tous sauf Iblis" (sourate 17 verset 61)
Et l'exception ici ne peut avoir lieu que pour celui qui est de la même origine que les anges; pour réfuter ce qui recours au verset: " sauf Iblis qui était du nombre des Djinns" (Sourate 18 verset 50)
Selon eux, le mot "djinn" est une sorte d'anges, comme nous disons pour les désigner: les chérubins et les esprits.
Le deuxième avis est qu'il ne faisait en aucun cas parti des djinns.

Ibn Jarir et Abu Sheykh dans l'ouvrage "Al Adhama" ont rapporté d'Al Hassan: "Iblis n'a jamais été un seul instant parmi les anges. Mais il est plutôt l'origine des djinns comme Adam est l'origine des humains".

Allahou 3ahlem (Dieu est plus savant).

Je me demande bien d'où ils tirent toutes ces histoires au sujet d'Iblis. Pas du Coran on le sait. Des hadiths ? Je n'en ai jamais lu qui raconte de tel chose. A mon avis il sagit de l'influence des traditions Juive et/ou chrétiennes, peut être mélangé avec quelques legende d'Arabie.

Azazel par exemple je sais que ca fait partie du judaisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 20:44

Abel a écrit:
Waleykoum salam wa rahmatoul Lah mon cher Soulayman.

Voila ce que Dieu dit dans le coran.

Sourate 51 verset 56

Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent.

[...]

Adam aussi a été avec les anges sans doute comme un ange et meme de rang superieur au paradis mais quand il a etait déchu et renvoyé sur terre cela ne lui pas enlevé sa nature humaine.

Aussi il faut aller en afrique noire pour voir combien la majeur partie des djinns sont des pervers.

Sinon d'ailleurs pourquoi Dieu a prevenu les hommes de ne pas les prendre comme alliés en dehors de LUI , c'est bien a cause de leur perversité.

Toutefois il y a des djinns qui sont pieux mais ils ne sont pas nombreux alors que les djinns sont X fois plus nombreux que les hommes.


Wa alaykoum salam wa rahmatoullah y barakatou, mon cher frère Iblis ange déchu ou Djinn ? 871642

Wallahi, plus je parle d'Allah, subhana wa ta 3ala, et plus mon coeur se réjouit Iblis ange déchu ou Djinn ? 189259

Coran sourate 51 versets 55 à 56 :

<< 55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. >>


Adam, alayhi salam, est un être humain et n'a jamais été un Ange, même quand il vivait au Paradis.

Alors que pour Ibliss, audhu billahi, il était parmi les Anges dans la Science d'Allah, subhana wa ta 3ala, et je comprends pourquoi les savants de l'époque de nos pieux prédécesseurs ont considéré qu'il aurait pu être un Ange et qu'Allah l'a maudit pour sa désobéissance et en a fait un ennemi pour tous les enfants d'Adam, notre père.

Les Djinns et les Humains sont aussi bon ou mauvais les uns que les autres selon la voie que chacun prend dans son libre arbitre selon l'obéissance et la désobéissance à Allah, subhana wa ta 3ala.

Coran sourate 7 versets 178 à 180 :

<< 178. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.

179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

180. C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. >>


Saddaqa Allahou 3adhim.

Sulayman Iblis ange déchu ou Djinn ? 24389
Revenir en haut Aller en bas
Abel





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 21:25

Mon cher Soulayman.

Garde quand même ces paroles que j'ai dite malgré la grande confiance qu'on a de nos grands savants d'autre fois.

On retrouve dans ce texte quebtu as posté des porteurs du pour et le contre.

Mais pour comme contre( Iblis ange) on est tous d'accord que Iblis est crée de feu sans fumée.

Aussi il a gardé sa nature quand il a été parmi les anges comme quand il a a été déchu.

Cette nature fait de feu sans fumée et celle des djinns jusqu'aujourd'hui.

Cela veut dire que Iblis avait acquis le statut d'ange (caracterisé par leur fidelité et soumissions à Dieu) et qu'il l 'a perdu parce que incapable de demeurer fidele à Dieu.

Iblis est un Djinn. Il n'est plus un ange non pas parce qu'il a perdu sa nature d'ange mais parcequ'il a perdu la fidelité et la soumission à Dieu qui avait fait de lui un ange.

Il est redevenu ce qu'il est de nature c'est à dire (un djinn).

Et meme si on sait que Iblis été crée bien avant les hommes et qu'il ait meme gardé le paradis et fait d'autres missions sur ordre de Dieu comme je l'ai dit dans l'un de mes posts , Iblis n'a pas la nature d'un ange mais d'un djinn vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 21:40

Abel a écrit:
Mon cher Soulayman.

Garde quand même ces paroles que j'ai dite malgré la grande confiance qu'on a de nos grands savants d'autre fois.

On retrouve dans ce texte quebtu as posté des porteurs du pour et le contre.

Mais pour comme contre( Iblis ange) on est tous d'accord que Iblis est crée de feu sans fumée.

Aussi il a gardé sa nature quand il a été parmi les anges comme quand il a a été déchu.

Cette nature fait de feu sans fumée et celle des djinns jusqu'aujourd'hui.

Cela veut dire que Iblis avait acquis le statut d'ange (caracterisé par leur fidelité et soumissions à Dieu) et qu'il l 'a perdu parce que incapable de demeurer fidele à Dieu.

Iblis est un Djinn. Il n'est plus un ange non pas parce qu'il a perdu sa nature d'ange mais parcequ'il a perdu la fidelité et la soumission à Dieu qui avait fait de lui un ange.

Il est redevenu ce qu'il est de nature c'est à dire (un djinn).

Et meme si on sait que Iblis été crée bien avant les hommes et qu'il ait meme gardé le paradis et fait d'autres missions sur ordre de Dieu comme je l'ai dit dans l'un de mes posts , Iblis n'a pas la nature d'un ange mais d'un djinn vrai.

Tu sais pourquoi j'aime l'Islam ?

C'est parce que la science d'Allah en Islam est aussi riche et vaste que l'Univers lui-même.

Coran sourate 17 versets 80 à 89 :

<< 80. Et dis : "Ô mon Seigneur; fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours".

81. Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître".

82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.

83. Et quand Nous comblons l'homme de bienfaits; il se détourne et se replie sur lui-même; et quand un mal le touche, le voilà profondément désespéré.

84. Dis : "chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie".

85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

86. Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé; et tu n'y trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous.

87. Si ce n'est par une miséricorde de ton Seigneur, car en vérité Sa grâce sur toi est grande.

88. Dis : "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres".

89. Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais la plupart des gens s'obstinent à être mécréants. >>


Je ne suis aucun imam, aucun sheikh, aucun savant, aucun maitre, aucune mouvance en particulier, et je fais le tri entre les avis des uns et des autres selon mon propre raisonnement : je suis un électron libre en Islam Very Happy

Sulayman Iblis ange déchu ou Djinn ? 109169
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyMer 10 Aoû 2022, 22:34

Que les anges soit crée de lumière ceci ne figure pas dans le Coran aufait c'est rapporté par un hadith certe Sahih mais , rapporté uniquement par Aicha il n'y aucun autre compagnon qui a rapporté cette croyance je ne dis pas que ça résout le problème mais , c'est une piste de la divergence à l'intérieur du sunnisme .
Revenir en haut Aller en bas
Abel





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 14:54

Thed..

Mais si les anges sont crées de lumiere est rapporté par la mère Aicha et qu'il ait aucun avis contraire.

Comment cela peut il etre un motif de divergence dans le sunnisme?
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 15:27

Abel a écrit:
Thed..

Mais si les anges sont crées de lumiere est rapporté par la mère Aicha et qu'il ait aucun avis contraire.

Comment cela peut il etre un motif de divergence dans le sunnisme?

Tout le problème est là, je pense.

Comment est-il possible que sur les 6236 versets du Coran, pas un seul verset ne parle de comment Allah, subhana wa ta 3ala, a créé les Anges ?

Allah n'a jamais révélé que les Anges ont été créés de lumière et c'est un détail d'une grande importance dans les mystères de la Création.

Et c'est seulement Aicha, la femme du prophète Mohammed (sws) qui rapporte ce détail que les Anges sont créés de lumière.

Je ne vois qu'une seule explication qui tienne la route et qui explique cette divergence entre les savants et les compagnons de l’époque : les Anges et les Djinns appartiennent à la même espèce de créature céleste avec une différence dans leur constitution (un peu comme les faux jumeaux garçon et fille issu d'un même ventre) mais fondamentalement les mêmes créatures doués de raison et de libre arbitre ayant des capacités similaires comme de changer d'apparence, d'avoir des ailes, d'être invisible et de voyager entre les mondes terrestres et célestes.

C'est devenu une évidence pour moi, hamdou lillah.

En fait, aujourd'hui, la plupart des avis est d'accepter que Ibliss fait parti des Djinns, comme révélé dans le Coran, mais qui s'est posé la question à savoir si en réalité les Djinns n'étaient pas tout simplement les frères jumeaux des Anges ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 18:06

Sulayman a écrit:
Abel a écrit:
Thed..

Mais si les anges sont crées de lumiere est rapporté par la mère Aicha et qu'il ait aucun avis contraire.

Comment cela peut il etre un motif de divergence dans le sunnisme?

Tout le problème est là, je pense.

Comment est-il possible que sur les 6236 versets du Coran, pas un seul verset ne parle de comment Allah, subhana wa ta 3ala, a créé les Anges ?

Allah n'a jamais révélé que les Anges ont été créés de lumière et c'est un détail d'une grande importance dans les mystères de la Création.

Et c'est seulement Aicha, la femme du prophète Mohammed (sws) qui rapporte ce détail que les Anges sont créés de lumière.

Je ne vois qu'une seule explication qui tienne la route et qui explique cette divergence entre les savants et les compagnons de l’époque : les Anges et les Djinns appartiennent à la même espèce de créature céleste avec une différence dans leur constitution (un peu comme les faux jumeaux garçon et fille issu d'un même ventre) mais fondamentalement les mêmes créatures doués de raison et de libre arbitre ayant des capacités similaires comme de changer d'apparence, d'avoir des ailes, d'être invisible et de voyager entre les mondes terrestres et célestes.

C'est devenu une évidence pour moi, hamdou lillah.

En fait, aujourd'hui, la plupart des avis est d'accepter que Ibliss fait parti des Djinns, comme révélé dans le Coran, mais qui s'est posé la question à savoir si en réalité les Djinns n'étaient pas tout simplement les frères jumeaux des Anges ?


Le Coran ne dit pas que les anges et les djinns sont de la même espèce. Le Coran ne dit pas que les anges et les djinns sont créé à partir de la même matière. Pourquoi le Coran dit que les djinns sont créé de feu et les hommes d'argile mais le Coran ne dit rien sur les anges. Si les djinns et les anges étaient semblable, le Coran le dirait.

Donc on peut retourner ton questionnement concernant le fait qu'un hadith donne une information importante non présente dans le Coran. Pourquoi le Coran ne dit pas comment les anges sont créé ? Et si le Coran difference ange et djinn, c'est que ce sont bien des créature différentes et non semblable. Seuls les hommes et les djinns seront jugé au jour du Jugement dernier, pas les Anges, ce qui prouve bien que les djinns ne sont pas des anges, puisqu'ils sont plutôt mis dans la même catégorie que les hommes.

D'ailleurs le Coran s'adresse autant aux hommes qu'aux Djinns. Je ne connais aucun verset du Coran qui mette les anges et les djinns dans la même catégorie, tandis qu'il y a des versets qui mettent djinns et hommes dans la même catégorie.

En fait le point commun qu'on peut trouver entre anges et djinns est que ce sont des créatures qui vivent dans le monde de l'invisible. Mais les djinns sont comme les hommes, bons ou mauvais, et ont la responsabilité de differencier le bien du mal et seront Jugé pour cela. Donc bien plus de point commun avec nous qu'avec les anges.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 18:15

salamsam a écrit:
Le Coran ne dit pas que les anges et les djinns sont de la même espèce. Le Coran ne dit pas que les anges et les djinns sont créé à partir de la même matière. Pourquoi le Coran dit que les djinns sont créé de feu et les hommes d'argile mais le Coran ne dit rien sur les anges. Si les djinns et les anges étaient semblable, le Coran le dirait.

Donc on peut retourner ton questionnement concernant le fait qu'un hadith donne une information importante non présente dans le Coran. Pourquoi le Coran ne dit pas comment les anges sont créé ? Et si le Coran difference ange et djinn, c'est que ce sont bien des créature différentes et non semblable. Seuls les hommes et les djinns seront jugé au jour du Jugement dernier, pas les Anges, ce qui prouve bien que les djinns ne sont pas des anges, puisqu'ils sont plutôt mis dans la même catégorie que les hommes.

D'ailleurs le Coran s'adresse autant aux hommes qu'aux Djinns. Je ne connais aucun verset du Coran qui mette les anges et les djinns dans la même catégorie, tandis qu'il y a des versets qui mettent djinns et hommes dans la même catégorie.

En fait le point commun qu'on peut trouver entre anges et djinns est que ce sont des créatures qui vivent dans le monde de l'invisible. Mais les djinns sont comme les hommes, bons ou mauvais, et ont la responsabilité de differencier le bien du mal et seront Jugé pour cela. Donc bien plus de point commun avec nous qu'avec les anges.

Ce que voulait dire Sulayman, c'est leurs points communs dans leurs aptitudes "physiques" si je puis m'exprimer ainsi.

Après, c'est vrai que sur le plan spirituel et psychologique, les djinns ont bien plus de points communs avec les hommes, sur ce point je suis d'accord avec toi cher Salamsam.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 19:09

Sulayman a écrit:
Abel a écrit:
Thed..

Mais si les anges sont crées de lumiere est rapporté par la mère Aicha et qu'il ait aucun avis contraire.

Comment cela peut il etre un motif de divergence dans le sunnisme?



Allah n'a jamais révélé que les Anges ont été créés de lumière et c'est un détail d'une grande importance dans les mystères de la Création.

Et c'est seulement Aicha, la femme du prophète Mohammed (sws) qui rapporte ce détail que les Anges sont créés de lumière.






Ce n'est pas Aïcha qui a dit que les anges sont créés de lumière, c'est le Prophète Mohammed, Aïcha n'a fait que rapporter ses paroles dans un hadith accepté par l'Imam Muslim, ce qui en fait une référence dans le sunnisme.

Je n'ai pas l'autorité pour certifier qu'un tel hadith de Muslim est sahih ou non mais en tant que croyant sunnite je fais confiance à Muslim ainsi qu'à AÏcha et au Prophète Mohammed, car si je ne leur fais pas confiance à eux, à qui vais-je faire confiance ?

Voici le hadith dans sa version originale en arabe et une traduction en français ...

عن عائشة رضي الله عنه قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «خُلقت الملائكة من نور، وخُلق الجَانُّ من مَارِجٍ من نار، وخُلق آدم مما وُصِفَ لكم

[رواه مسلم]

Aïcha rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Les Anges ont été créés de lumière, les Djinns de la marge d'un feu et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit. »  
- Rapporté par Muslim.

" la marge d'un feu" est la traduction littérale de "  مَارِجٍ من نار " qui est interprété généralement par "un feu sans fumée". Des Ulémas ont expliqué que cette expression "la marge d'un feu " signifiait "un feu mélangé à sa noirceur", le Prophète Mohammed dans le hadith a utilisé cette expression qui provient de la sourate "Le Miséricordieux",  wa Allahou a3'lem.

Ce qui ressort de cela c'est que le fait que Allah ait décrit la création des djinns dans le Coran implique qu'ils ne sont pas des anges, en effet la création des djinns est postérieure à celle des anges qui existaient bien avant les djinns. Si l'ange et le djinn étaient la même créature, ils auraient eu la même création, alors pourquoi n'avoir stipulé que celle du djinn dans le Coran ?

L'absence d'une description de la création des anges dans le Coran n'est pas la preuve qu'il soit ou non créé de lumière, mais leur création ne peut être assimilée à celle des djinns.

La thèse de "l'ange déchu" à propos des djinns ne peut être retenue car ça reviendrait à dire que les anges auraient été créés "d'un feu sans fumée".


Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 19:58

Bien , mes cher frères en Islam,

J'ai repris tous les versets du Coran qui parlent des Anges et des Djinns, et ma conclusion est sans appel : les Anges et les Djinns sont de la même espèce de créature céleste.

Ce qui est étonnant est que je ne l'ai pas compris plutôt alors qu'il y avait des passages qui parfois me paraissaient pas clair.

Qu'Allah me pardonne, tout est clair dans le Coran, seul notre capacité intellectuelle peut être limité.

J'avoue que j'ai besoin de méditer sur tout ça, inshaAllah study

Coran Sourate 34 "Saba" versets 40 à 41 :

<< 40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : " Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? ".

41. Ils diront : " Gloire à Toi ! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.>>


En tout cas, barakallah oufik à notre frère Salamsam d'avoir ouvert le sujet qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur la Science d'Allah, subhana wa ta 3ala.

Wa salam alaykoum Iblis ange déchu ou Djinn ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 20:29

Est ce que le fait que les anges sont entièrement soumis à Dieu et ne peuvent désobeir à Ses commandement fait consensus chez les savants sunnites ? Cat si il sagit simplement de dire que les djinns sont des sortes d'anges simplement dans le sens que ce sont des créatures du monde de l'invisible mais different des anges dans le sens qu'à la manière des humains ils peuvent se rebeller contre Dieu alors que je comprends l'avis de ces savants.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 20:41

salamsam a écrit:



Le Coran ne dit pas que les anges et les djinns sont de la même espèce. Le Coran ne dit pas que les anges et les djinns sont créé à partir de la même matière. Pourquoi le Coran dit que les djinns sont créé de feu et les hommes d'argile mais le Coran ne dit rien sur les anges. Si les djinns et les anges étaient semblable, le Coran le dirait.

Donc on peut retourner ton questionnement concernant le fait qu'un hadith donne une information importante non présente dans le Coran. Pourquoi le Coran ne dit pas comment les anges sont créé ? Et si le Coran difference ange et djinn, c'est que ce sont bien des créature différentes et non semblable. Seuls les hommes et les djinns seront jugé au jour du Jugement dernier, pas les Anges, ce qui prouve bien que les djinns ne sont pas des anges, puisqu'ils sont plutôt mis dans la même catégorie que les hommes.

D'ailleurs le Coran s'adresse autant aux hommes qu'aux Djinns. Je ne connais aucun verset du Coran qui mette les anges et les djinns dans la même catégorie, tandis qu'il y a des versets qui mettent djinns et hommes dans la même catégorie.

En fait le point commun qu'on peut trouver entre anges et djinns est que ce sont des créatures qui vivent dans le monde de l'invisible. Mais les djinns sont comme les hommes, bons ou mauvais, et ont la responsabilité de differencier le bien du mal et seront Jugé pour cela. Donc bien plus de point commun avec nous qu'avec les anges.


Djin ca veut aussi dire ce qui est caché/invisible raison pour laquelle le paradis est appelé djenna .


Il y'a aussi ce verset

 Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui ! Il transcende tout ce qu'ils lui attribuent.


Tu peux consulter les tafsirs les majorité ont interpreté les djins par anges dans ce verset .



Je ne dis pas que les djins et les anges c'est la meme chose ni l'inverse mais , juste pour dire que ce n'est pad aussi simple dire qu'en islam il y'a les anges d'un coté , les djins d'un autre et que Iblis est un djin  contrairement à la bible c'est aller trop vite et negliger beaucoup de donné qui pourrait faire pencher la balance vere une autre position.





** je me suis trompé de verset c'est plutot celui la

150 Ou bien avons-Nous créé des Anges de sexe féminin, et en sont-ils témoins ? »

151 Certes, ils disent dans leur [......]:

152 « Allah a engendré » mais ce sont certainement des menteurs !

153 Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils ?

154 Qu'avez-vous donc à juger ainsi ?

155 Ne réfléchissez-vous donc pas ?

156 Ou avez-vous un argument évident ?

157 Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques ! »

158 Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyJeu 11 Aoû 2022, 21:50

Sulayman a écrit:


J'ai repris tous les versets du Coran qui parlent des Anges et des Djinns, et ma conclusion est sans appel : les Anges et les Djinns sont de la même espèce de créature céleste.



Coran Sourate 34 "Saba" versets 40 à 41 :

<< 40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : " Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? ".

41. Ils diront : " Gloire à Toi ! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.>>




Moi ce que je comprends de ce passage c'est que les anges se défendent d'avoir été adorés par les hommes et que ce sont les djinns qui étaient l'objet de cette adoration, anges et djinns sont dissociés dans ce passage.

Si tu as réussi à lire le contraire il faudrait que tu expliques ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 01:35

Coran Sourate 34 "Saba" versets 40 à 41 :

<< 40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : " Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? ".

41. Ils diront : " Gloire à Toi ! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.>>


Mon cher Skander,

Dans ce passage ci-dessus qui décrit une scène du Jour Dernier, le Jour du Jugement, ce sont les Anges qui sont interrogés par Allah, subhana wa ta 3ala : les Anges sont donc soumis au jugement d'Allah en ce Jour.
Ensuite, ce sont les Anges qui sont jugés et non les hommes à cet instant.

Comprends-tu ce que cela signifie quand les Anges protestent en disant qu'en réalité ce sont les Djinns qui étaient pris comme associés à Allah par les gens ?

A ce moment là, les gens vénéraient les Anges et Allah le sait mais les Anges pour se défendre dans leur procés céleste ont dit que c'était leur semblable les Djinns et non eux les Anges qui étaient pris comme associés à Allah.

Cela me paraît tellement évident que si tu reprends tous les versets du Coran attrait aux Anges et aux Djinns, tu comprendras qu'en réalité ces 2 types de créatures sont issu de la même espèce céleste.

Je n'ai pas voulu surchargé en citant tous les versets du Coran donc je citerai que ce verset 31 de la sourate 74 et ton esprit verra peut-être la vérité que je perçois, inshaAllah :

《 31. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. 》

Saddaqa Allahou 3adhim.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 02:39

Sulayman a écrit:
Coran Sourate 34 "Saba" versets 40 à 41 :

<< 40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : " Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? ".

41. Ils diront : " Gloire à Toi ! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.>>


Mon cher Skander,

Dans ce passage ci-dessus qui décrit une scène du Jour Dernier, le Jour du Jugement, ce sont les Anges qui sont interrogés par Allah, subhana wa ta 3ala : les Anges sont donc soumis au jugement d'Allah en ce Jour.
Ensuite, ce sont les Anges qui sont jugés et non les hommes à cet instant.

Cher Sulayman, comment peux-tu arriver à cette conclusion, excuses-moi du terme, "farfelue" que le texte ne dit pas.

Si tu appréhendes le Coran dans son ensemble, tu constateras que Allah (SWT) nous relate régulièrement qu'Il a pris, qu'Il prend et qu'Il prendra les anges comme témoin.

En revanche, il n'est écrit nul part que les anges seront jugés.


Sulayman a écrit:
Comprends-tu ce que cela signifie quand les Anges protestent en disant qu'en réalité ce sont les Djinns qui étaient pris comme associés à Allah par les gens ?

Non, les anges témoignent.
Ils sont véridiques et s'il se trompent (très rarement) c'est par méconnaissance de certaines choses qu'Allah (SWT) ne leur a pas communiqué.


Sulayman a écrit:
A ce moment là, les gens vénéraient les Anges et Allah le sait mais les Anges pour se défendre dans leur procés céleste ont dit que c'était leur semblable les Djinns et non eux les Anges qui étaient pris comme associés à Allah.

Nuances, les gens pensaient adorer les anges, mais en réalité ils adoraient autre chose.
Tout comme les hébreux qui voulaient adorer le Dieu de Moussa / Moïse (saws) mais en voulant le voir.
Par conséquent ils firent le veau d'or donc implicitement ils adoraient une idole (donc par ricochet Sheitan) alors que paradoxalement ils pensaient adorer Allah (SWT).

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 11:02

Cyril 84 a écrit:
Sulayman a écrit:
Coran Sourate 34 "Saba" versets 40 à 41 :

<< 40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : " Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? ".

41. Ils diront : " Gloire à Toi ! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.>>


Mon cher Skander,

Dans ce passage ci-dessus qui décrit une scène du Jour Dernier, le Jour du Jugement, ce sont les Anges qui sont interrogés par Allah, subhana wa ta 3ala : les Anges sont donc soumis au jugement d'Allah en ce Jour.
Ensuite, ce sont les Anges qui sont jugés et non les hommes à cet instant.

Cher Sulayman, comment peux-tu arriver à cette conclusion, excuses-moi du terme, "farfelue" que le texte ne dit pas.

Si tu appréhendes le Coran dans son ensemble, tu constateras que Allah (SWT) nous relate régulièrement qu'Il a pris, qu'Il prend et qu'Il prendra les anges comme témoin.

En revanche, il n'est écrit nul part que les anges seront jugés.


Sulayman a écrit:
Comprends-tu ce que cela signifie quand les Anges protestent en disant qu'en réalité ce sont les Djinns qui étaient pris comme associés à Allah par les gens ?

Non, les anges témoignent.
Ils sont véridiques et s'il se trompent (très rarement) c'est par méconnaissance de certaines choses qu'Allah (SWT) ne leur a pas communiqué.


Mon cher Cyril,

Tu es une personne très logique, mashaAllah, et pourtant malgré ce que le verset affirme de manière clair, tu affirmes que les Anges ne font que témoigner alors qu'il est très clair que les Anges se défendent face à une accusation formulé par Allah, Le Juge, ce qui démontre bien que les Anges seront jugés comme les Djinns et les Humains.

Dans le verset concerné "40. Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges : " Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? ", Allah, Le Juge, ne dit pas aux Anges "Témoignez ou dites de ce que les gens adoraient." mais plutôt dans le sens "les gens qui adoraient les Anges comme étant mes associés dans l'adoration, étaient-ce vous ?"

Et là, les Anges se défendent en disant que ce n'est pas eux mais plutôt leur semblable parmi les Anges, à savoir les Djinns. Il ne peut pas y avoir de confusion entre les types de créatures en ce Jour du Jugement où la vérité sera exposé à tous.

Si Allah, subhana wa ta 3ala, met en accusation les Anges dans le Jugement au lieu d'accuser directement les Djinns sans mettre en cause les Anges, cela prouve que les Anges et les Djinns sont de la même espèce de créature céleste et que les gens les confondaient, jusqu'à ce qu'Allah nous révèle que parmi les créatures célestes de la même espèce, il y a les Djinns et les Anges.

C'est comme un humain qui est accusé par Allah et qui répond pour se défendre : "ce n'était pas moi mais plutôt mon frère jumeau qui s'est égaré du chemin d'Allah."

En réalité, j'ai beau lire tous les versets du Coran attraits aux Anges, je ne vois nulle part que les Anges ne subiront pas le Jugement d'Allah au Jour Dernier.

Après, j'avoue honnêtement qu'il n'est pas simple parfois d'admettre une vérité qui remets en cause nos croyances respectives dans certains aspects de la science religieuse.

Et je comprends mieux en quoi les savants du passé ont divergés sur le fait que Ibliss fut un Ange ou un Djinn.

J'ai presque envie de dire que Ibliss est à la fois un Ange et un Djinn selon les passages du Coran mais là ça frôle presque l'hérésie, audhu billahi.

Et quand on relit la sourate 72 "Al Jinn" versets 01 à 05, on dirait vraiment que les Djinns sont comme les Anges :

<< 1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

2. qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.

3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!

4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.

5. Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de men.songe contre Allah.>>



Allahou 3alhem !

Sulayman  Iblis ange déchu ou Djinn ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 12:42

Je mets tous les passages du Coran que j'ai trouvé sur Iblis et la relation avec les Anges selon l'ordre de révélation :


Sourate 38 "Sad" versets 71 à 76 : 38ème sourate révélée

<< 71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

73. Alors tous les Anges se prosternèrent,

74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".>>


Sourate 07 "Al Araf" versets 11 à 12 : 39ème sourate révélée

<< 11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".>>


Sourate 17 "Al Isra" verset 61 : 50ème sourate révélée

<< 61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile? ">>


Sourate 15 "Al Hijr" versets 27 à 31 : 54ème sourate révélée

<< 27. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,

29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. >>


Sourate 18 "Al Kahf" versets 50 : 69ème sourate révélée

<< 50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! >>


Sourate 02 "Al Baqara" verset 34 : 87ème sourate révélée

<< 34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.>>


Sourate 20 "Ta Ha" verset 116 : 89ème sourate révélée

<< 116.Et quand Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.>>

Sadaqqa Allahou 3adhim
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 13:24

Cher Sulayman, je ne peux rien te dire de plus à part de relire le Coran dans son ensemble car Allah (SWT) nous éclaire parfois avec des versets qui n'ont rien à voir avec le sujet (en apparence), donc la recherche par mot clé peut nous égarer dans la compréhension.

Puis fais des dou3a pour demander de comprendre ces 2 versets de la sourate 34.

Je précise qu'il n'y-a pas de condescendance de ma part dans mes conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 13:38

Cyril 84 a écrit:
Cher Sulayman, je ne peux rien te dire de plus à part de relire le Coran dans son ensemble car Allah (SWT) nous éclaire parfois avec des versets qui n'ont rien à voir avec le sujet (en apparence), donc la recherche par mot clé peut nous égarer dans la compréhension.

Puis fais des dou3a pour demander de comprendre ces 2 versets de la sourate 34.

Je précise qu'il n'y-a pas de condescendance de ma part dans mes conseils.


MashaAllah Iblis ange déchu ou Djinn ? 189259

Tu m'invites à relire le Coran alors je te répondrai comme les Djinns ont répondu à la récitation du prophète Mohammed (salal lahou alayhi wa salam) :

" Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur. "

Qu'Allah, subhana wa ta 3ala, t'honore dans cette vie et dans l'autre vie, ainsi que tes proches. amin ya rrab !

Ton frère,
Sulayman cheers

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Iblis Ange déchu ou Djinn   Iblis ange déchu ou Djinn ? EmptyVen 12 Aoû 2022, 15:30

Abel a écrit:
Mon cher Soulayman

Si tu savais tout le mal et la perversité que les djinns font faire consciemment et inconsciemment aux hommes en les possédant ou les convaincant d'étre de bons conseillé pour eux , tu comprendrais que ces djinns n'ont rien d'un ange.

Ces anges qui sont saints et qui mangent pas , ne dorment pas mais se tiennent toujours préts à executer les ordres de Dieu.

Peut etre que tu n'a jamais assister à une seance de dépossession d'un etre humain qui a était tombé dans les filet d'un ange pervers et cela a l'aide de la recitation du coran dans les oreilles possédé.


Mon cher Abel,

Il y a un sujet où tu pourras parler de possession par les Djinns mauvais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vai déplacer ta réponse dans le sujet correspondant, inshaAllah.

Sulayman Iblis ange déchu ou Djinn ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty
MessageSujet: Re: Iblis ange déchu ou Djinn ?   Iblis ange déchu ou Djinn ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iblis ange déchu ou Djinn ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ange du seigneur=l'ange Gabriel ??
» Paralysie du sommeil, possession, exorcisme, Dibbouk, Djinn etc...
» Iblis
» Les histoires des prophètes
» Iblis et Satan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: