Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ethique à géométrie variable

Aller en bas 
+6
cailloubleu*
rosarum
Cyril 84
Zen
Tonton
Thedjezeyri14
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMar 08 Mar 2022, 10:13

08.03.2022

Réflexion sur l'actualité.

Quand on voit l'accueil réservé aux réfugiés ukrainiens, cet élan de solidarité ce respect, ces interviews sur leurs épreuves, leurs besoins et leurs émotions, on ne peut manquer de revenir sur l'accueil réservé aux Syriens, aux Afghans à d'autres réfugiés qui fuyaient les guerres.

Le contraste est saisissant, les Afghans, les Syriens et tous les noirs et basanés sont traités comme des criminels, ils sont entassés dans la boue des camps, la police en les délogeant leur vole leur tentes et leurs sacs de couchages.
On a souvent entendu qu'on ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde, qu'il fallait les renvoyer chez eux.

Est-ce que nous renverrions les Ukrainiens chez eux sous les bombes de Poutine?

Il faut être conscient de cette morale à géométrie variable et se demander si nous sommes une nation civilisée.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMar 08 Mar 2022, 10:27

Hé oui, Cailloubleu... la seule chose qu'on peut appeler "positive", c'est qu'on leur fiche la paix pendant ce temps là, mais nos jeunes sont bien conscients de la différence.

Encore qu'à Calais, les ukrainiens se sont faits refouler par la douane anglaise pour... manque de visa... mais ils sont logés dans un local communal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMar 08 Mar 2022, 13:06

Merci pour ce sujet Caillou je me fais toujours poser cette question par des extremes droites ou des islamistes anti occident mais , pas seulement eux puisque ca reste une question legitime que toute personne doit se poser , ce que je leur dis est que je suis conscient de cette difference et meme s'il y'a des explications historique , geo politiqie et sociologie à cette ethique à geometrie variable aucune excuse n'est valable pour cet aide descriminatoire , apparement des journalistes ont litteralement dit : là c'est different ce sont des blanc aux yeux bleu qui se font bombarder .

Mais moi je ne m'identifie pas a aucun de ses extremes les islamistes oublient que tout leur travail de charité concerne uniquement les musulmans je n'ai jamais vu( si mais tres rare ) une pub de charité islamique qui ramasse de l'argent pour Haiti ou pour un pays africains non musulman , donc a la place des islamistes je ne l'ouvrirai pas trop ensuite , qu'il y'ai des racistes en occident ce n'est pas un scoop

De notre coté on est pas concerné par ses extremes,  le peuple ukrainien se fait bombarder et expulsé en ce moment leur vie s'est effondré et ils auront mon soutien inconditionel comme l'ont eu avant eux les syriens et les yemenites .

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMar 08 Mar 2022, 19:43

Thedjezeyri14 a écrit:
Merci pour ce sujet Caillou je me fais toujours poser cette question par des extremes droites ou des islamistes anti occident mais , pas seulement eux puisque ca reste une question legitime que toute personne doit se poser , ce que je leur dis est que je suis conscient de cette difference et meme s'il y'a des explications historique , geo politiqie et sociologie à cette ethique à geometrie variable aucune excuse n'est valable pour cet aide descriminatoire , apparement des journalistes ont litteralement dit : là c'est different ce sont des blanc aux yeux bleu qui se font bombarder .
Si des journalistes l'ont dit c'est certainement dans un esprit de critique contre cette diférence de traitement.
Un tel manque de générosité est encore plus choquant venant de croyants, on dirait qu'ils ne font pas de liens entre ce qu'ils lisent dans la Bible/ le Coran et l'application dans la vie.
Ne pas être généreux passe encore, je veux dire c'est de l'égarement, un manque de prise de conscience.
Ce qui est pire c'est de mener activement campagne contre des réfugiés et les faire passer pour des criminels potentiels. J'espère beaucoup que la vue des réfugiés blonds aux yeux bleus aura fait réfléchir plus d'une personne.


Citation :
Mais moi je ne m'identifie pas a aucun de ses extremes les islamistes oublient que tout leur travail de charité concerne uniquement les musulmans je n'ai jamais vu( si mais tres rare ) une pub de charité islamique qui ramasse de l'argent pour Haiti ou pour un pays africains non musulman , donc a la place des islamistes je ne l'ouvrirai pas trop ensuite , qu'il y'ai des racistes en occident ce n'est pas un scoop .

Nous ne sommes des saints ni dans une religion ni dans l'autre

Citation :
De notre coté on est pas concerné par ses extremes,  le peuple ukrainien se fait bombarder et expulsé en ce moment leur vie s'est effondré et ils auront mon soutien inconditionel comme l'ont eu avant eux les syriens et les yemenites .

Pour ma part j'ai toujours considéré les syriens que je connais comme d'autres moi-mêmes, ce qui me dérange en ce moment c'est d'imaginer ce qu'ils pensent de leur traitement par comparaison avec le traitement des ukrainiens.

J'espère que ça ouvrira les yeux d'un maximum de gens en France.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMar 08 Mar 2022, 19:51

Malheureusement, Cailloubleu, c'est de l'utopie  Sad

Un fait vécu cet après-midi : dans un grand magasin, au moment de payer par carte, il faut appuyer sur un bouton vert pour qu'un euro ou plus soit pour les ukrainiens.
Je n'ai rien compris à ce nouveau truc et c'est mon mari qui a donné de la voix en disant "c'est pour tous les migrants ?", la caissière a dit "non, c'est pour l'Ukraine". Il a dit "je ne donne rien".

Derrière nous, il y avait un couple de ??? qui nous a rattrapés à la sortie et le monsieur, la main sur le coeur, a dit "merci monsieur".
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMar 08 Mar 2022, 20:37

Pétunia a écrit:
Malheureusement, Cailloubleu, c'est de l'utopie  Sad

Un fait vécu cet après-midi : dans un grand magasin, au moment de payer par carte, il faut appuyer sur un bouton vert pour qu'un euro ou plus soit pour les ukrainiens.
Je n'ai rien compris à ce nouveau truc et c'est mon mari qui a donné de la voix en disant "c'est pour tous les migrants ?", la caissière a dit "non, c'est pour l'Ukraine". Il a dit "je ne donne rien".

Derrière nous, il y avait un couple de ??? qui nous a rattrapés à la sortie et le monsieur, la main sur le coeur, a dit "merci monsieur".

Ton mari a une morale

Ethique à géométrie variable 510471374

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 06:14

Bonjour,

je ne fais que passer, venant de temps en temps sur ce forum, pour voir si tout le monde va bien. Là j'interviens, au risque de déplaire, car je ne peux me résoudre à ce qu'une " guerre des races " ressurgisse, constatant que le wokisme poursuit son œuvre de propagande anti blanc.

Dire que le tri ou le choix se fait en fonction de la couleur de peau, c'est possible, mais pourquoi conclure sur une seule hypothèse ? Je ne dis pas que celles auxquelles je pense sont plus fiables, je dis qu'il ne faut pas tomber uniquement dans la pensée unique, mais faire le tour, posément, sans passion.

Est ce que cet élan de solidarité a été aussi visible lors des bombardements du Kossovo ? Pourquoi ou peut être à cause de qui ? question de responsabilité, certaines choses sont mises en avant et d'autres sont cachées. Il me semble que la population du Kossovo est aussi blanche que l'ukrainienne.

N'y a t-il pas eu aussi un élan de solidarité pour les femmes afghanes ? Dans le cas de l'Ukraine, la Pologne fait le tri entre les femmes accompagnées ou pas de leurs enfants et les hommes qui eux ne peuvent pas passer la frontière.
De plus, l'accueil ne se fait que sous condition de présenter une carte de nationalité ukrainienne.

Pour ma part, mais ce n'est qu'une opinion, ce 2 poids 2 mesures, manifeste, malgré des conditions de tri préalable qui ne sont pas basées sur la couleur de peau, mais sur le genre et la nationalité, je le prend plutôt sous l'angle de la bonne conscience politique.

C'est à dire qu'en dehors de la menace nucléaire, l'Europe ne peut pas vraiment agir contre la Russie de Poutine, ce serait un désastre économique pour l'Europe, trop de dépendance en énergie et matière première et des conséquences sur les banques françaises ( principalement ).

Bref, ne pouvant agir militairement, ni même économiquement, la seule action possible c'est l'aide humanitaire.

Chaque guerre est un désastre, mais elles n'ont que ça de commun, on ne peut pas comparer l'Afghanistan et l'Ukraine. Les enjeux géo politiques ne sont pas les mêmes. On ne vie pas dans un village qui s'appelle le monde, chaque pays a dans ses particularités, une place différente sur l'échiquier international.

Je dirai que l'humain se sent plus ou moins concerné, certes c'est dommage, en fonction de la proximité qu'il a avec le problème rencontré. La Pologne a bien plus de lien avec l'Ukraine, pays frontalier, comme nous nous avons plus par exemple avec la Belgique, qu'avec un pays d'un autre continent.

Ne limitez pas svp, votre réflexion à ce qui n'est qu'apparence. Que soit couleur de peau, religion, genre, uniforme, ce n'est que des apparences. Même Dieu ne juge pas selon les apparences. Nos yeux peuvent nous trahir, ne prenons pas pour argent comptant, ce que seul nos yeux nous disent.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 08:06

cailloubleu* a écrit:


Pour ma part j'ai toujours considéré les syriens que je connais comme d'autres moi-mêmes, ce qui me dérange en ce moment c'est d'imaginer ce qu'ils pensent de leur traitement par comparaison avec le traitement des ukrainiens.

J'espère que ça ouvrira les yeux d'un maximum de gens en France.

En général, bien qu'il existe aussi des conditions particulières, lors d'un conflit, les populations émigrent vers les pays frontaliers. Seul les voyages en avions permettent d'élargir les destinations, mais ça ne concerne qu'une minorité, la majorité n'ayant que ses pieds.

Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les réfugiés du moyen orient, ont été accueillis principalement dans des pays du moyen orient. D'autant plus que tout frontalier tisse, depuis son enfance, des liens avec les pays voisins.

Mais l'idée prédominante, est celle de l'espoir, c'est à dire, de ne pas vouloir trop s'éloigner dans l'espérance de pouvoir revenir.

Nous avons tous en mémoire, ces images des aéroports afghans, lors de la prise du pays par les talibans, et si l'idée était d'accueillir les femmes afghanes; force est de constater que dans l'anarchie, vu l'l'instabilité créée, le personnel des aéroports n'a pas pus contenir la foule et je n'ai vu que des hommes prendre les avions d'assaut.

Donc il y a les projets mais aussi les moyens de les réaliser. La Pologne n'étant pas dans une situation similaire, gère le contrôle des mouvements de foule et ne laisse passer que les femmes accompagnées ou pas de leurs enfants, sous condition de présenter une carte de nationalité ukrainienne.

Bien sûr, ce n'est pas du 100 %, et on peut s'interroger sur le pourquoi devoir présenter une carte d'identité ukrainienne, par contre, en théorie, un homme blanc, de nationalité ukrainienne ne passe pas. Il est sensé prendre part aux combats.

De ce fait, les femmes sachant les époux, fils, frères, etc...en danger, globalement, préfèrent attendre en Pologne, dans l'angoisse de retrouver leurs proches et leurs foyers le plus rapidement possible, elles n'envisagent pas pour la plupart, d'entreprendre un voyage plus long, qui serait alors un peu, dans le ressenti, comme un renoncement, un deuil en quelque sorte de l'espoir qu'elles ont pour le moment.

je pense que les femmes françaises et tout endroit au monde, pensent souvent de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 10:51

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
Malheureusement, Cailloubleu, c'est de l'utopie  Sad

Un fait vécu cet après-midi : dans un grand magasin, au moment de payer par carte, il faut appuyer sur un bouton vert pour qu'un euro ou plus soit pour les ukrainiens.
Je n'ai rien compris à ce nouveau truc et c'est mon mari qui a donné de la voix en disant "c'est pour tous les migrants ?", la caissière a dit "non, c'est pour l'Ukraine". Il a dit "je ne donne rien".

Derrière nous, il y avait un couple de ??? qui nous a rattrapés à la sortie et le monsieur, la main sur le coeur, a dit "merci monsieur".

Ton mari a une morale

Ethique à géométrie variable 510471374


oui mais pas seulement : il est JUSTE et pour lui, il n'y a pas 2 poids,2 mesures. Pour les jeunes migrants, il n'a jamais été question de cagnotte dans les grandes surfaces...

Si la commune demandait qui a la possibilité de loger une maman et 1 enfant ukraniens, il serait le premier à accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 11:11

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pour ma part j'ai toujours considéré les syriens que je connais comme d'autres moi-mêmes, ce qui me dérange en ce moment c'est d'imaginer ce qu'ils pensent de leur traitement par comparaison avec le traitement des ukrainiens.

J'espère que ça ouvrira les yeux d'un maximum de gens en France.

En général, bien qu'il existe aussi des conditions particulières, lors d'un conflit, les populations émigrent vers les pays frontaliers. Seul les voyages en avions permettent d'élargir les destinations, mais ça ne concerne qu'une minorité, la majorité n'ayant que ses pieds.

Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les réfugiés du moyen orient, ont été accueillis principalement dans des pays du moyen orient. D'autant plus que tout frontalier tisse, depuis son enfance, des liens avec les pays voisins.

Mais l'idée prédominante, est celle de l'espoir, c'est à dire, de ne pas vouloir trop s'éloigner dans l'espérance de pouvoir revenir.

Nous avons tous en mémoire, ces images des aéroports afghans, lors de la prise du pays par les talibans, et si l'idée était d'accueillir les femmes afghanes; force est de constater que dans l'anarchie, vu l'l'instabilité créée, le personnel des aéroports n'a pas pus contenir la foule et je n'ai vu que des hommes prendre les avions d'assaut.

Donc il y a les projets mais aussi les moyens de les réaliser. La Pologne n'étant pas dans une situation similaire, gère le contrôle des mouvements de foule et ne laisse passer que les femmes accompagnées ou pas de leurs enfants, sous condition de présenter une carte de nationalité ukrainienne.

Bien sûr, ce n'est pas du 100 %, et on peut s'interroger sur le pourquoi devoir présenter une carte d'identité ukrainienne, par contre, en théorie, un homme blanc, de nationalité ukrainienne ne passe pas. Il est sensé prendre part aux combats.

De ce fait, les femmes sachant les époux, fils, frères, etc...en danger, globalement, préfèrent attendre en Pologne,  dans l'angoisse de retrouver leurs proches et leurs foyers le plus rapidement possible, elles n'envisagent pas pour la plupart, d'entreprendre un voyage plus long, qui serait alors un peu, dans le ressenti, comme un renoncement, un deuil en quelque sorte de l'espoir qu'elles ont pour le moment.

je pense que les femmes françaises et tout endroit au  monde, pensent souvent de cette façon.


Je suis vraiment heureux de te lire à nouveau cher Tonton Wink

Si les polonais demandent une carte d'identité Ukrainienne, je pense que c'est pour s'assurer que des éléments Russes ne s'infiltrent pas parmi les réfugiés. Tu as raison quand tu évoques la crainte des réfugiés de trop s'éloigner de chez eux, ça serait ressenti comme une forme de renoncement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 14:05

Bonjour Skander,

je passe de temps en temps sur le forum, pour voir un peu ce que je peux en tirer d'enseignement, et aussi pour voir si tout ce petit monde se porte bien.

Mais à dire vrai, je ne souhaite pas vraiment participer, c'est juste que toi et bien d'autres, sont des gens que j'apprécie toujours autant; donc ça me fait plaisir de vous lire de temps en temps.

Ici, j'interviens, car il me semble que notre société glisse dangereusement, vers une vision un peu binaire des problèmes rencontrés, en passant par des filtres systémiques, comme celui de la couleur de peau.

Ayant toujours côtoyé ce que l'on appelle aujourd'hui la diversité, aussi bien ethnique, culturelle que religieuse, j'ai le sentiment que l'on régresse fortement en cherchant systématiquement des polémiques basées sur la couleur de peau.

Je ne dis pas que le racisme n'existe pas, je dis qu'il faut faire attention de ne pas tout interpréter par le biais du racisme car c'est la tendance du moment, surtout en occident.

Des hommes blancs de nationalité ukrainienne sont aussi refoulés, car ils sont sensé rejoindre la résistance, ça se passe toujours comme ça en cas de conflit, peu importe l'endroit.

C'est discutable, mais c'est ainsi, peu importe que tu sois pacifique ou pas, on appelle ça le devoir national.

Ensuite, si il y a des personne venus de pays étranger, il me semble que dans les procédures, ils auraient du quitter le territoire avant le conflit, c'est en général comme ça que ça se passe, à la demande du pays d'où ils viennent.

Donc, il y a sans doute un soucis d'organisation, si la consigne donnée aux douaniers polonais, est de laisser passer uniquement les femmes ukrainiennes, ils l'appliquent, c'est pas forcement du racisme, les ressortissant étranger étaient eux conviés à rejoindre le pays de leur nationalité.

De plus, les mouvements de ce genre, concerne toujours d'abord les pays frontaliers, si le conflit concerne un pays africains, forcement, les populations iront vers un pays africains, sauf si elles peuvent prendre l'avion, ce qui n'est pas accessible à tout le monde, et n'oublions pas que l'Ukraine est un pays pauvre.

Et si c'est un conflit dans un pays asiatique, les populations iront forcement vers un pays asiatique.

C'est donc assez logique, que la Pologne accueille les ukrainiennes, car c'est voisin, c'est une frontière terrestre, commune, on peut voyager à pied, ce qui n'est pas le cas de la Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 14:40

Tonton a écrit:
Bonjour Skander,

je passe de temps en temps sur le forum, pour voir un peu ce que je peux en tirer d'enseignement, et aussi pour voir si tout ce petit monde se porte bien.

Mais à dire vrai, je ne souhaite pas vraiment participer, c'est juste que toi et bien d'autres, sont des gens que j'apprécie toujours autant; donc ça me fait plaisir de vous lire de temps en temps.

Ici, j'interviens, car il me semble que notre société glisse dangereusement, vers une vision un peu binaire des problèmes rencontrés, en passant par des filtres systémiques, comme celui de la couleur de peau.

Ayant toujours côtoyé ce que l'on appelle aujourd'hui la diversité, aussi bien ethnique, culturelle que religieuse, j'ai le sentiment que l'on régresse fortement en cherchant systématiquement des polémiques basées sur la couleur de peau.

Je ne dis pas que le racisme n'existe pas, je dis qu'il faut faire attention de ne pas tout interpréter par le biais du racisme car c'est la tendance du moment, surtout en occident.

Des hommes blancs de nationalité ukrainienne sont aussi refoulés, car ils sont sensé rejoindre la résistance, ça se passe toujours comme ça en cas de conflit, peu importe l'endroit.

C'est discutable, mais c'est ainsi, peu importe que tu sois pacifique ou pas, on appelle ça le devoir national.

Ensuite, si il y a des personne venus de pays étranger, il me semble que dans les procédures, ils auraient du quitter le territoire avant le conflit, c'est en général comme ça que ça se passe, à la demande du pays d'où ils viennent.

Donc, il y a sans doute un soucis d'organisation, si la consigne donnée aux douaniers polonais, est de laisser passer uniquement les femmes ukrainiennes, ils l'appliquent, c'est pas forcement du racisme, les ressortissant étranger étaient eux conviés à rejoindre le pays de leur nationalité.  

De plus, les mouvements de ce genre, concerne toujours d'abord les pays frontaliers, si le conflit concerne un pays africains, forcement, les populations iront vers un pays africains, sauf si elles peuvent prendre l'avion, ce qui n'est pas accessible à tout le monde, et n'oublions pas que l'Ukraine est un pays pauvre.

Et si c'est un conflit dans un pays asiatique, les populations iront forcement vers un pays asiatique.

C'est donc assez logique, que la Pologne accueille les ukrainiennes, car c'est voisin, c'est une frontière terrestre, commune, on peut voyager à pied,  ce qui n'est pas le cas de la Syrie.

Je ne peux pas repondre a ton message au complet Tonton mais , je tiens a preciser qu'aux frontières de l'urkaine il y'a bel et bien du racisme , les arabes , les afghans et les noires hommes ou femmes sont séparés des européens hommes+ femmes c'est en tout cas ce que rapportent des medias sérieux et il n'y a rien de surprenant dans ca,  l'ukraine est reputé par ses mouvement neo nazi, suprematistes blancs et racistes , sans oublier la descrimination mediatique on voit clairement que la crise humanitaires ukrainienne est prise plus serieusement par les medias que d'autres crises humanitaires precedentes bien plus grave , ceci etant dit , les minorités racistes en ukraine et les medias racistes ne devraient pas nous detourner de nos devoirs humanitaires le peuple ukrainien vie une crise humanitaire effroyable et on doit les soutenir incoditionellement contre l'agresseur russe et contre ceux qui souhaiteraient qu'on les abondonne ( je pense aux islamistes par exemple qui demandent aux musulmans de ne pas s'emmeler ).. on ne doit pas non plus delaisser notre esprit critique et fermer les yeux sur le racisme et la descrimination qui proviennet soit de l'Ukraine , medias internationaux ou des islamistes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 16:42

droit n'est pas devoir, tu sais bien Thedjezevril.

seul le statut de réfugié politique oblige, au regard du droit international, à accueillir une population, sinon, nul dans ce monde, ne peut voyager les mains dans les poches.

Il est clair qu'au regard de ce qui se passe en Ukraine, le droit international s'applique mais uniquement sous justification de la nationalité. Un français vivant en Ukraine n'a pas ce statut. Dans ce cas, le gouvernement français a demandé à ses ressortissants de quitter le pays, se rapprochant de leur ambassade si nécessaire, et dans ce cas, il devra lui aussi justifié sa nationalité.

On te demande toujours tes papiers à la douane, un visa. C'est comme ça que cela fonctionne, ce n'est pas un échange de bons sentiments, il y a des règles.

On peut rêver d'un monde sans frontières, sans police, sans armée, sans administration, mais ce n'est pas le réel. et selon moi, cela sera toujours ainsi, tant que les gouvernances seront terrestres.

Ensuite chacun peut échanger ses émotions, mais le politique n'est pas qu'affaire d'émotion, et je ne serais de ceux qui exigent quoique ce soit de la Pologne, au d'un autre pays, je ne gouverne pas.

je n'ai pas à fixer les règles du droit international, ni le pouvoir de fixer les conduites des gouvernements de la terre, si j'avais ce pouvoir là, crois moi, l'armée russe serait restée chez elle.

Ensuite tu me parles de la frontière ukrainienne ? Mais ce n'est pas un refuge, le refuge est à la frontière polonaise.

Peut être que la douane ukrainienne, exige que les noirs et les arabes comme tu dis, prennent les armes pour défendre le pays ? C'est arbitraire et ne correspond en rien au droit international, c'est plus une idée éthique, considérer que l'accueil entraîne alors des devoirs.

il y a des gens qui pensent comme ça, moi non, mais ce n'est pas alors du racisme, c'est un principe discutable.

En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse comparer les conflits extra européen avec le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Certains disent que depuis la seconde guerre, c'est la première guerre sur le sol européen.

C'est faux, il y a eu le conflit en Yougoslavie, et les bombardements de la population du Kossovo, n'ont pas ému grand monde. Je te laisse te renseigner sur ça, tu comprendras pourquoi.

Et depuis 2014, il y a un conflit en Ukraine, là pareil, personne n'a pipé mot. C'est quand même 15 000 victimes et des millions de déportés russophones.

Ainsi, sans pour autant déresponsabilisé Poutine, ce qui semble difficile à faire entendre, l'Europe et l'OTAN se retrouvent en position bien délicate, donc ils compensent les négligences du passé, notamment sur les accords de Minsk, par des actions d'éclats sur le plan humanitaire. D'autant que l'Europe, n'a ni les moyens d'agir militairement, ni économiquement, comme c'est le cas dans les conflits extra européen.

Bien sûr de notre salon, on ne peut par élan humanitaire, que se montrer compatissant, vouloir accueillir, consoler, mais nous n'avons pas la maîtrise des enjeux géo politiques ni celle des conflits entre gouvernements.

Entre gouvernements les choses changent selon la place des pays sur l'échiquier international, ce qui se passe au Yémen tout le monde s'en fou. Certains pays ont plus de droit que d'autre, selon les positions dans les échanges commerciaux, et aussi si ils ont ou pas l'arme nucléaire.

Ensuite, il y a des gens qui reprochent à d'autre de vouloir mettre des murs aux frontières, tout en prenant bien soin d'en mettre autour de leur maison. Rare sont ceux qui ne construisent pas de murs, en général, ceux qui n'en ont pas besoin, ne possèdent rien et n'ont guère leur mot à dire.

Certes si les peuples gouvernaient, il aurait moins de guerre, car ils en sont toujours les victimes. Et donc entre gens du peuple, nous sommes solidaires, peu nous importe, les identités.

Malheureusement, nul peuple ne gouverne, et je ne sais quel pays a vraiment un gouvernement à la hauteur de sa population.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 17:00

Tout d'abord bonjour Tonton je suis très contente de te revoir ici.

Tonton a écrit:
Bonjour,

je ne fais que passer, venant de temps en temps sur ce forum, pour voir si tout le monde va bien. Là j'interviens, au risque de déplaire, car je ne peux me résoudre à ce qu'une " guerre des races " ressurgisse, constatant que le wokisme poursuit son œuvre de propagande anti blanc.

Dire que le tri ou le choix se fait en fonction de la couleur de peau, c'est possible, mais pourquoi conclure sur une seule hypothèse ?  Je ne dis pas que celles auxquelles je pense sont plus fiables, je dis qu'il ne faut pas tomber uniquement dans la pensée unique, mais faire le tour, posément, sans passion.

Ne limitez pas svp, votre réflexion à ce qui n'est qu'apparence. Que soit couleur de peau, religion, genre, uniforme, ce n'est que des apparences. Même Dieu ne juge pas selon les apparences. Nos yeux peuvent nous trahir, ne prenons pas pour argent comptant, ce que seul nos yeux nous disent.

Mon cher Tonton j'allais aussi compléter mon commentaire.

Je ne cherchais pas à éveiller une guerre des races bien au contraire. S'abstenir de wokisme ne signifie pas qu'on doit signaler des faits choquants lorsqu'il y en a.

Ma correspondance avec Pétunia m'a émue sur le sort des réfugiés afghans. Pas la dernière vague de 2021, mais la précédente qui n'est toujours pas réglée.
Pétunia suit de près des orphelins afghans dans sa commune et c'est une guerre à la fois avec les autorités et avec la population.
Elle parraine spécialement un jeune sur qui planent des menaces d'expulsions de la part des autorités et elle et son mari son victimes de saccages de la part de voisins malveillants en raison de leur engagement humanitaire.-

D'autre part elle a passé des mois pendant  plusieurs années dans la jungle de Calais. J'ai lu des articles aussi.
Ma conclusion est que j'ai honte d'être française. Ce n'est pas une façon de traiter des êtres humains.
Si tu consultes nos topics du forum sur les migrants tu noteras qu'il y a une grosse résistance à l'admission des migrants dans notre pays.
Et ces migrants sont bel et bien d'origine africaine ou bien du moyen orient, ce sont des arabes et des musulmans.

Je maintiens que le contraste est flagrant avec l'accueil des ukrainiens. Je suis de tout coeur pour leur bon accueil mais je regrette les attitudes hostiles contre tous ceux qui ne venaient pas d'Ukraine.

Maintenant j'avais l'intention de faire entrer d'autres paramètres dans ce traitement de faveur, car la lutte des Ukrainiens c'est aussi notre lutte, Poutine ne menace pas son propre peuple il a envahi un pays étranger et nous sommes tous conscients que cette agression peut être le premier pas d'une agression contre  toute l'Europe.
Dans l'accueil des Ukrainiens il y a aussi de l'auto-défense.


Tonton a écrit:
C'est faux, il y a eu le conflit en Yougoslavie, et les bombardements de la population du Kossovo, n'ont pas ému grand monde. Je te laisse te renseigner sur ça, tu comprendras pourquoi.

Tu étais peut-être trop jeune pour t'émouvoir? Moi j'en étais malade de ces génocides au coeur de l'Europe, des charniers qu'on découvrait, et crimes contre l'humanité.

Ce que ce conflit n'incluait pas bien sûr c'était une menace nucléaire, et ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 17:34

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
C'est faux, il y a eu le conflit en Yougoslavie, et les bombardements de la population du Kossovo, n'ont pas ému grand monde. Je te laisse te renseigner sur ça, tu comprendras pourquoi.

Tu étais peut-être trop jeune pour t'émouvoir? Moi j'en étais malade de ces génocides au coeur de l'Europe, des charniers qu'on découvrait, et crimes contre l'humanité.

Ce que ce conflit n'incluait pas bien sûr c'était une menace nucléaire, et ça change tout.

ce qui change aussi c'est le traitement médiatique. Selon certaines implications, selon les responsabilités, les informations ne circulent pas de la même façon.

Bref quand c'est " le camps du bien " qui bombardent, c'est acceptable...en tout cas, c'est présenter médiatiquement comme justifiable.


En fait, Ma cher Caillou,

c'est ton sentiment de culpabilité, ta honte d'être française, qui correspond à l'idéologie Woke.

Tu n'as pas à avoir honte d'être française, au contraire même, car si tu voyages un peu, tu constates, que si il y a du racisme en France, la France n'est pas le pays le plus raciste du monde, loin de là.

C'est même un des pays les moins racistes du monde. Peut être même le pays le moins raciste du monde.

Bien sûr, tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes, mais quel pays dans ce monde, propose autant d'aide sociale aux immigrés ? Aide au logement, allocation familiale, rentrée scolaire, minimum sociaux, sécurité sociale,  et aussi des personnes comme toi ou Pétunia ?

Si tu pars de France, n'emmenant dans ta valise que ta propre misère, pour partir en Afrique, en Asie, aux USA, et même dans d'autres pays d'Europe, crois tu retrouver les mêmes dispositions étatiques pour t'aider à t'intégrer ?

Non, car l'universalisme français ne date pas d'aujourd'hui, et c'est une particularité française, et c'est même une erreur que de croire que les autres pays sont aussi ouvert que la France, la grande majorité protège en priorité, leurs nationaux.

Joséphine Becker fût surprise, quand arrivé à Paris, une main blanche s'est tendue pour lui porter sa valise. Rapidement elle a rencontré des afro américains, musiciens; écrivains, toutes sortes d'intellectuels, qui voyaient la France comme une bouffé d'oxygène.

A la libération, les GI noirs américains, pouvaient s'assoir  en compagnie d'une femme blanche et se faire servir par un serveur blanc, ce qui parait une évidence  aujourd'hui, était loin de l'être à l'époque. Surtout aux USA, car si certains français voyant le scène,  avaient sans doute des propos inacceptables, il était par contre impossible qu'une telle situation se produise aux USA.

Ensuite, sache que Faceboock, a mis en place des logiciels pour chiffrer quels sont les ethnies, les plus confrontés à des insultes racistes : 90 % les blancs. Vu la pression de l'inquisition de la bien pensante, d'aujourd'hui, l'opérateur a mis à la baisse ses critères pour tomber à 50 %.

C'est logique, car dans les universités américaines, des enseignants sont payés, pour enseigner que l'on ne nait pas blanc, on naît humain, puis on devient blanc à cause de l'éducation de nos parents.
Les blancs ne seraient pas des humains ? faut il leur retirer leur enfant, pour leur apprendre à se déblanchir comme ils disent ?

Vu ce genre de propos, tolérés, voir plébiscité, il n'est pas surprenant que certains se lâchent sur les réseaux sociaux.

Or en France, que ce soit envers les blancs, les noirs ou les arabes, on ne tolère pas ce genre de propos. C'est puni par la loi française.

Tu n'as pas avoir honte d'être française, même si  la France a son lot d'idiot.

Pour ma part, ce qui me dérange, dans cette ultra culpabilisation, c'est que certains finissent par y croire. Ou  que d'autres finissent par envoyer balader les immigrés, c'est à dire que ça crée bien plus de racisme que ce qui se présente actuellement.

Pour ma part, voyant l'effondrement à venir, je ne cesse de conseiller aux africains, de quitter les banlieues pour s'installer en campagne, pour leur bien être, car d'abord, on ne tombe amoureux d'un pays que par ses paysages, et la France est un très beau pays, c'est le plus visité du monde.

Il est quand même plus agréable d'ouvrir ses fenêtres et de voir les montagnes du Béarn que la cité d'en face. Même écologiquement, il nous faut, après l'exode rurale, l'exode urbaine, et en s'éparpillant dans les campagnes, il y aurait moins de phénomène communautariste.

Mais voilà, j'ai toujours la même réponse, un refus, car la France est raciste, disent ils...ils préfèrent du coup, s'enfermer entre eux, dans des cités, que l'on appelle à tord, territoire perdu de la république, à tord car ce sont des territoires perdus par la république, qui les abandonnent, déstructurant les services publics, en les laissant parfois, à la merci des narcotrafiquants.

Tu comprends maintenant pourquoi j'interviens, je veux que les immigrés s'en sortent, qu'ils s'épanouissent, et ce n'est pas  en parlant de racisme systémique, qu'ils seront motivé à construire leur vie.

Donc attention avec le racisme, il existe, certes, mais en l'exagérant, c'est contre productif.

On peut être pour l'immigration mais pour de mauvaises raisons, comme on peut être contre pour de bonnes raisons. Pour, pour  de mauvaise raison, quand il s'agit d'avoir une population sous payés, et contre pour de bonne raison, quand on voit le destin de certains immigrés, qui dorment sur des cartons, sont esclaves en Lybie, ou se sont noyés en chemin.

C'est pas binaire, il n'y a pas une immigration, mais des immigrations, il ne s'agit pas de parler d'époque ou de lieu de départ, non, rien à voir, ce n'est pas dépendant ni d'un continent, ni d'une religion, c'est juste des différences sociales.

On peut venir du Gabon, de la bourgeoisie africaine, avoir un poste de fonctionnaire, bien payé, comme on peut venir du Gabon ( c'est un exemple ) et dormir sur un carton sous un pond parisien.


cailloubleu* a écrit:
Maintenant j'avais l'intention de faire entrer d'autres paramètres dans ce traitement de faveur, car la lutte des Ukrainiens c'est aussi notre lutte, Poutine ne menace pas son propre peuple il a envahi un pays étranger et nous sommes tous conscients que cette agression peut être le premier pas d'une agression contre  toute l'Europe.
Dans l'accueil des Ukrainiens il y a aussi de l'auto-défense.

Je reviens sur le sujet.

Toute lutte d'un peuple est forcement aussi la nôtre, car quand une guerre éclate, qui de mieux placé que les peuples de la terre, pour savoir que c'est toujours le peuple qui morfle ?

je ne vois pas en quoi, il y a un principe d'auto-défense dans l'accueil d'ukrainien, c'est plutôt de l'empathie; sans l'avoir connu, on sait que lors d'une guerre c'est toujours le peuple qui paye les pots cassés, et l'on a de l'empathie pour le peuple ukrainien, car on sait que si il y avait une guerre en France, le peuple français payerait aussi les pots cassés.

Je ne vois pas en quoi la présence d'ukrainien nous protégerait d'une attaque nucléaire. Poutine n'a pas les moyens militaires traditionnels,  pour mener une guerre contre les pays de l'OTAN.

A moins d'une alliance avec la Chine ?

A dire vrai, l'Europe est coincée, quoique fasse Poutine, pour l'Europe, c'est perdant perdant. Car la Russie vient de passer un accord sur son gaz avec la Chine, il suffit donc pour lui de couper les robinets de gaz, pétrole et charbon russes pour que l'Europe soit en grande difficultés, pas besoin d'envoyer des chars.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 18:46

OUI, il y a un choix qui se fait à l'arrivée en Pologne :

Si les responsables européens ont déjà applaudi l’accueil rapidement mis en place par Varsovie, il y a aussi de nombreux témoignages de discrimination à la frontière, envers des Ukrainiens à la peau noire ou des personnes non-ukrainiennes (Indiens, entre autres) tentant de fuir le pays.

Racisme : l’exode des réfugiés ukrainiens n’est pas le même si on a la peau noire ou foncée (lavoixdunord.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 18:47

Tonton a écrit:

Tu n'as pas à avoir honte d'être française, au contraire même, car si tu voyages un peu, tu constates, que si il y a du racisme en France, la France n'est pas le pays le plus raciste du monde, loin de là.

Cher Tonton cette "honte" dont parle Caillou c'est l'auto critique qui a permit à la France d'être un pays d'ouverture et d'humanisme et c'est justement parceque les autres pays (je place les pays musulmans parmi les pires )sont nationaliste et unpeu trop fier de leur histoire qu'il n'ont pas pu sortie de ce cercle vicieux .



Citation :

C'est même un des pays les moins racistes du monde. Peut être même le pays le moins raciste du monde.
Il y'a des rapports et etudes publiés a ce sujet et j'ai bien peur que tu te trompe sur ce point certe la France c'est beaucoup plus ouvert que le reste du monde mais ,  c'est tres loin d'être le pays le moins raciste au monde surtout ces dernieres années il suffit de voir le succés croissant de Zemmour .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 19:05

Tonton a écrit:
En fait, Ma cher Caillou,

c'est ton sentiment de culpabilité, ta honte d'être française, qui correspond à l'idéologie Woke.

Tu n'as pas à avoir honte d'être française, au contraire même, car si tu voyages un peu, tu constates, que si il y a du racisme en France, la France n'est pas le pays le plus raciste du monde, loin de là.

C'est même un des pays les moins racistes du monde. Peut être même le pays le moins raciste du monde.



Tu es quand même optimiste, je te signale que si tu voyages un peu à l'étranger ou si tu as juste quelques amis hors frontières ils te demandent avec inquiétude ce qui se passera en avril. Il y a quand même quasiment 50% des votants qui voteront pour ou contre l'immigration.

Donc je ne te suis pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 19:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Tu n'as pas à avoir honte d'être française, au contraire même, car si tu voyages un peu, tu constates, que si il y a du racisme en France, la France n'est pas le pays le plus raciste du monde, loin de là.

Cher Tonton cette "honte" dont parle Caillou c'est l'auto critique qui a permit à la France d'être un pays d'ouverture et d'humanisme et c'est justement parceque les autres pays (je place les pays musulmans parmi les pires )sont nationaliste et unpeu trop fier de leur histoire qu'il n'ont pas pu sortie de ce cercle vicieux .



Citation :

C'est même un des pays les moins racistes du monde. Peut être même le pays le moins raciste du monde.
Il y'a des rapports et etudes publiés a ce sujet et j'ai bien peur que tu te trompe sur ce point certe la France c'est beaucoup plus ouvert que le reste du monde mais ,  c'est tres loin d'être le pays le moins raciste au monde surtout ces dernieres années il suffit de voir le succés croissant de Zemmour .
[/quote]

Ce principe d'auto critique, ne date pas de ce siècle, si tu connais " Cannibales " de Montaigne, ou les propos d'Alexis de Tocqueville sur la colonisation, tu verras que dans la littérature française, dans la culture française, c'est encré bien des siècles avant que notre Cher Caillou ne voit le jour.

Sache simplement, que ce sont les intellectuels de gauche qui voulaient coloniser ton pays, et faire en sorte que tes ancêtres vivent à la française. A droite, plus traditionnel, la notion d'autonomie culturel, se vit aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. C'est à dire qu'une personne attachée à sa culture est plus en phase avec l'idée que toi tu vives la tienne.

Ceci étant, je ne suis ni de droite ni gauche, mais le réel est le réel. Un breton, attaché à sa culture locale, ne fait pas forcement de politique, mais il comprendra plus facilement pourquoi tu tiens à conserver celle de ton pays.

D'autre sont persuadé avoir découvert le secret de l'univers, et seront davantage persuadé qu'ils savent " ce qui est bon pour toi ".

Sinon, c'est bien ce qui m'inquiète, c'est le côté contre productif de l'hyper culpabilisation, et l'hyper victimisation, qui favorise l'émergence de la pensée " Zemourienne ", c'est exactement ce que je dis, attention à force de servir le racisme à toute les sauces, de se faire insulter à tout bout de champ, certains risques d'aller vers ce genre d'idéologie.

Je vais t'expliquer ceci de façon contextuel. C'est de la pédagogie.

Dans mon établissement, il y a une forte présence, d'africaines sub saharienne. L'une d'elle a 8 enfants, et elle le dit, elle a fait construire ( et en région parisienne, c'est un gros projet ) grâce aux allocations familiales.

Ce n'est pas un problème, elle n'a rien volé, c'est le système, mais que dire quand elle affirme à sa collègue blanche, qui vit seul avec son enfant, en HLM; qui galère financièrement, qui ne sera jamais propriétaire, que la France est un pays raciste ?

Ne crois tu pas que ce genre de propos risque d'inciter la collègue blanche à voter Zemmour ?

On te donne des allocations, tu construis ta maison, tu fais en France ce que tu n'aurais pas pu faire en Afrique, et tu dis que la France est un pays raciste.

ne cherche pas plus loin mon ami, la montée de Zemmour vient en partie à cause de ce réel....

Donc attention, les français payent énormément de cotisation, y compris pour aider les immigrés, si en retour, sans aller à demander des remerciements, ils reçoivent des insultes effectivement, on risque d'avoir un Zemmour à la tête du pays.

Imagine, je viens chez toi, tu fais en sorte que tout aille pour le mieux pour moi, ce que tu ferais, je n'en doute pas, et qu'en retour, je te dis : t'es un raciste, tu le prendrais comment ? tu me dirais mon cher Tonton, prend tes cliques et tes claques.

C'est humain non ?

Ce pourquoi, je dis attention, à force de crier au racisme à tout bout de champ, c'est comme le loup, il risque de venir sans que personne ne fasse quoique ce soit.

Tu connais l'histoire de celui qui criait au loup, tellement pour rien, que le jour où il est vraiment venu, aucun voisin n'a répondu à son appel au secours.



Effectivement, ce phénomène d'ultra culpabilité entraîne alors le retour de bâton : Zemmour.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 19:49

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
En fait, Ma cher Caillou,

c'est ton sentiment de culpabilité, ta honte d'être française, qui correspond à l'idéologie Woke.

Tu n'as pas à avoir honte d'être française, au contraire même, car si tu voyages un peu, tu constates, que si il y a du racisme en France, la France n'est pas le pays le plus raciste du monde, loin de là.

C'est même un des pays les moins racistes du monde. Peut être même le pays le moins raciste du monde.



Tu es quand même optimiste, je te signale que si tu voyages un peu à l'étranger ou si tu as juste quelques amis hors frontières ils te demandent avec inquiétude ce qui se passera en avril. Il y a quand même quasiment 50% des votants qui voteront pour ou contre l'immigration.

Donc je ne te suis pas du tout.

je viens de l'expliquer, à force d'ultra culpabiliser ce pays la France, qui met à disposition, en budget, bien plus d'aide sociale pour les immigrés que ne le font les autres pays, et qu'en retour, sans aller à vouloir des remercîments, on reçois des insultes, effectivement alors les portes se referment.

Je viens chez toi, tu m'accueilles de la meilleurs des façons, tu fais tous ce que tu peux, et qu'en retour, je critique ta maison, ta cuisine, je t'insulte toi, tes parents, tu seras très certainement moins disposé à m'accueillir avec le sourire la fois suivante.

Et c'est exactement pourquoi je vous dit de faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyMer 09 Mar 2022, 21:43

Citation :

Ce principe d'auto critique, ne date pas de ce siècle,  si tu connais  " Cannibales " de Montaigne, ou les propos d'Alexis de Tocqueville sur la colonisation, tu verras que dans la littérature française, dans la culture française, c'est encré bien des siècles avant que notre Cher Caillou ne voit le jour.
Je sais bien que ca ne date pas de ce siècle , c'est une qualité de l'esprit francais qu'il ne faut pas prendre pour acquit et qu'il faut defendre .

Citation :

Sache simplement, que ce sont les intellectuels de gauche qui voulaient coloniser ton pays, et faire en sorte que tes ancêtres vivent à la française. A droite, plus traditionnel, la notion d'autonomie culturel, se vit aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. C'est à dire qu'une personne attachée à sa culture est plus en phase avec l'idée que toi tu vives la tienne.
Ce qui m'interesse c'est maintenant je pense qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que l'extreme droite est anti immigration .

Citation :

Ceci étant, je ne suis ni de droite ni gauche, mais le réel est le réel. Un breton, attaché à sa culture locale, ne fait pas forcement de politique, mais il comprendra plus facilement pourquoi tu tiens à conserver celle de ton pays.
Je ne doute pas que la majorité francais est tolerante il ne faut pas deplacer le debat non plus .

Citation :

D'autre sont persuadé avoir découvert le secret de l'univers, et seront davantage persuadé qu'ils savent " ce qui est bon pour toi ". 
Tu peux etre sur qu'il n'auront pas la tâche facile avec moi .


 
Citation :

Sinon, c'est bien ce qui m'inquiète, c'est le côté contre productif de l'hyper culpabilisation, et l'hyper victimisation, qui favorise l'émergence de la pensée " Zemourienne ", c'est exactement ce que je dis, attention à force de servir le racisme à toute les sauces, de se faire insulter à tout bout de champ, certains risques d'aller vers ce genre d'idéologie.

Je ne suis pas pour la culpabliation j'aime juste l'esprit critique et quand on appel un chat un chat aux fontière ukrainienne il y'a eu descrimination honteuse pas besoin de tomber dans le pieges des "wokistes" ou des "suprematistes" ou même des islamistes .


Citation :

Je vais t'expliquer ceci de façon contextuel. C'est de la pédagogie.

Dans mon établissement, il y a une forte présence, d'africaines sub saharienne. L'une d'elle a 8 enfants, et elle le dit, elle a fait construire ( et en région parisienne, c'est un gros projet ) grâce aux allocations familiales.

Ce n'est pas un problème, elle n'a rien volé, c'est le système, mais que dire quand elle affirme à sa collègue blanche, qui vit seul avec son enfant, en HLM; qui galère financièrement, qui ne sera jamais propriétaire, que la France est un pays raciste ?

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la France est un pays rsciste par contre , qu'il y'a des racistes en France ou qu'on peut subir du racisme en France ca on peut le dire et on devrait le denoncer haut et fort .. je ne vais quand meme pas accepter le racisme et la xenophobie parceque l'etat me donne des allocations .

Citation :

Ne crois tu pas que ce genre de propos risque d'inciter la collègue blanche à voter Zemmour ?

On te donne des allocations, tu construis ta maison, tu fais en France ce que tu n'aurais pas pu faire en Afrique, et tu dis que la France est un pays raciste.

ne cherche pas plus loin mon ami, la montée de Zemmour vient en partie à cause de ce réel....

Voir ce que j'ai dis plus haut .


Citation :

Donc attention, les français payent énormément de cotisation, y compris pour aider les immigrés, si en retour, sans aller à demander des remerciements, ils reçoivent des insultes effectivement, on risque d'avoir un Zemmour à la tête du pays.

La quand meme ca commence a ressemble a du Zemmour avec tout mes respecr ... tu crois que les immigrants ne payent pas de cotisation , qu'il ne consomment  pas as-tu des chiffres aumoins avant d'affirmer une telle chose ?? Le reste de ton message ca passe mais , ce paragraphe la il est resté coincé .


Citation :

Imagine, je viens chez toi, tu fais en sorte que tout aille pour le mieux pour moi, ce que tu ferais, je n'en doute pas, et qu'en retour, je te dis : t'es un raciste, tu le prendrais comment ? tu me dirais mon cher Tonton, prend tes cliques et tes claques.

Si tu viens en Algerie et tu percoit des allocations , de l'aide et de la securité et qu'en subissant le premier acte raciste ( ce qui risque d'arriver bien plus rapidement qu'en france ) tu depose une plainte ou tu te plains au medias, tu peux etre sur que j'appuirai ta plainte et que je ferais une auto critique sanguinaires de mes concitoyens racistes et xenophobes .


Citation :

C'est humain non ?

Biensur que la xenophobie et le racisme sont humain et naturel mais , l'esprit critique nous permet de passer de l'humain à l'humanisme.

Citation :

Ce pourquoi, je dis attention, à force de crier au racisme à tout bout de champ, c'est comme le loup, il risque de venir sans que personne ne fasse quoique ce soit.

Tu connais l'histoire de celui qui criait au loup, tellement pour rien, que le jour où il est vraiment venu, aucun voisin n'a répondu à son appel au secours.



Effectivement, ce phénomène d'ultra culpabilité entraîne alors le retour de bâton : Zemmour.

Il ne faut pas crier au racisme , il faut juste le denoncer sans hesiter quand il occure .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 08:49

Disons mon ami,

Que surtout, il ne faut pas voir les choses que par nos yeux et que par un seul prisme. Les images peuvent nous trahir, c'est pulsionnel, une impression, une émotion. Mais ensuite, si on engage notre raison, il s'agit alors de voir, dans la diversité des interprétations, la possibilité d'introduire un dialogue, une discussion. Y compris en prenant du recul avec sa propre opinion.

Une ancienne représentante E.E.L, wokiste, vois dans le fait de ne pas laisser passer les hommes, une discrimination envers les " non genrés ", les " non binaire ", dans son vocable, LGBT+, c'est de la discrimination, puisque pour elle, il n'y a d'homme et de femme que selon sa propre conception, elle voit à travers cette sélection, de la transphobie.

Ben, c'est son opinion, je la respecte autant que pour toi, il s'agit de racisme.

D'autres pourquoi pas, peuvent y voir une ségrégation misandre, puisque l'on ne laisse pas le choix aux hommes et que les femmes ont un statut de privilégiées.

A l'inverse, ça peut aussi se lire comme une forme de mysoginie, c'est à dire cantonner la femme à son statut de mère, alors qu'elle peut aussi prendre part au combat, pendant que l'homme lui, s'occupe des enfants.

Chacun peut y voir ce qui correspond à ses propres opinions. je n'ai pas de soucis avec ça.

Mais ce qui reste factuel, c'est la consigne de ne laisser passer que les femmes sous présentation d'une carte d'identité ukrainienne, c'est factuel, ce n'est pas émotionnel et si l'organisation se fait uniquement en fonction de nos opinions, c'est vite l'anarchie.

Dans ce cas précis, les ressortissants étrangers sont sensé répondre à l'appel de leur pays d'origine, avec la possibilité de passer par leur ambassade, pour pouvoir quitter le pays, avant que le conflit n'éclate.

Pourquoi, des noirs et des arabes, et d'autres de nationalité étrangère, ne sont pas passé par le circuit conventionnel, une manque d'ambassade ? Je ne sais pas, Mais avec recul, je me dis qu'il y a peut être un soucis d'organisation pour permettre aux ressortissants de rejoindre leur pays d'origine.

peut être que parmi eux, certains n'ont pas voulu suivre les directives, mais comme ils ne font pas la loi, les voilà face à ceux qui la font respecter.

Mais si un douanier ne laisse pas passer une femme noir, de nationalité ukrainienne, alors il est en faute, c'est dans ce cas probablement du racisme et il n'a pas respecté les consignes de son administration, il doit alors être punis.

Chaque pays à son lot d'imbécile, que ce soit la France, l'Algérie, la Pologne ou l'Ukraine, mais ce n'est pas une raison pour enfermer tout le pays, toute la population dans un racisme systémique.

Ni, de s'associer à ces conduites stupides, d'autant plus que lorsque tu adoptes le meilleur des comportements. Ce n'est pas parce qu'il y a des racistes en France, que tu dois avoir honte d'être français et ce n'est parce qu'il y a des racistes en Algérie, que tu dois avoir honte d'être Algérien.

Chacun n'est responsable que de ses actes.


Pour finir, tu ne m'as pas compris : je ne doutai pas un seul instant que tu m'offrirais l'hospitalité, tu es musulman, donc c'est une devoir tout autant que dans le christianisme, et l'accueil d'immigré est une forme d'hospitalité.

Tu n'es ni le seul musulman, ni le seul algérien, qui agirait de cette façon. Au contraire, c'est sans doute, le tendance, l'attitude majoritaire. Tu ressentirais alors un sentiment d'injustice, si du fait d'avoir croisé un raciste algérien, j'en conclurai que ton pays est raciste.

Et ton sentiment serait " humain ", c'est ça que j'ai voulu dire, ce n'est pas de la xénophobie, c'est un sentiment d'injustice.

Je crains que certains, ressentant ce sentiment d'injustice, puissent renoncer à leur bonne conduite et ne plus vouloir accueillir qui que ce soit.

Ce pourquoi j'essaye d'apaiser les passions, mais à tout de dire, j'ai malheureusement le sentiment que c'est en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Zen





Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 09:39

Oh la la , l'expression "avoir honte de " est justement la preuve de tenir une idée/personne/état en haute estime et qui se heurte à une perception de la réalité .
C'est bien avec cet état d'esprit que les choses évoluent et que des gens luttent contre ce qu'ils perçoivent comme injuste . Ensuite il y a les personnes qui au nom d'une idée et d'un amour ne peuvent que nier cette réalité qui devient bien trop difficile à gérer . Alors on utilise non plus des arguments mais des termes anathématisant . Ils se terminent la plupart du temps par le suffixe -isme .

La color blindness a montré ses limites . Elle est devenu un outil qui permet de nier des réalités en place et d'accuser de victimisation tout en se victimisant . Donc on efface le mot race partout , on enseigne que les races n'existent pas et comme par magie il n' y a plus de racisme . C'est tellement simple que cela ne peut fonctionner , si ce n'est à nier des évidences , des études et des faits !

Une distinction est faite , il y a les migrants (sauvages , barbares , violeurs , voleurs , qui ne viennent que pour les allocs...) envers des politiciens voulaient dresser un mur , et il y a les réfugiés Ukrainiens que des personnes vont chercher jusqu'en Pologne en car .

Ensuite on cite Alexis de Tocqueville pour confirmer l'autocritique à la Française . C'est incroyable , cet auteur est l'auteur d'un pire torchon raciste et d'une éthique à géométrie variable à couper le souffle . D'un coté il tient les états unis et sa démocratie comme un modèle et de l'autre il légitime les boucheries en Algérie .C'est sidérant de voir à quel point l'amour de la patrie peut amener à nier et construire d'autres réalités dans lequel il n'y a plus à avoir honte .

Il n' y a qu'à voir l'Africaine qui a 8 enfants et qui réussi à construire grâce aux allocs et de l'autre la petite française blanche divorcée avec un enfant qui vit en HLM ... On notera que ces arguments sont toujours des connaissances et des "on m'a dit que" , jamais d'étude et de recherche scientifique .

Voici ce que l'on aura pu entendre de la part de nos médias préférés (la liste n'est pas exhaustive , on vomi bien avant de la terminer )
1-"on voit bien ce qu'ils fuient, et il n'est pas question de dire est-ce que vous êtes vraiment des réfugiés"
2-"on est dans une ville européenne et on a des tirs de missiles de croisières comme si on était en Irak ou en Afghanistan"
3-"Ce sera sans doute une immigration de grande qualité"
un petit commentaire
1-pour les réfugiés syriens ou Afghans , personne n'aurait osé cette remarque
2-Bombarder une ville d'Europe n'est pas comparable au bombardement d'un pays du MO
3-no comment



Dernière édition par Zen le Jeu 10 Mar 2022, 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 09:46

Pétunia a écrit:
OUI, il y a un choix qui se fait à l'arrivée en Pologne :

Si les responsables européens ont déjà applaudi l’accueil rapidement mis en place par Varsovie, il y a aussi de nombreux témoignages de discrimination à la frontière, envers des Ukrainiens à la peau noire ou des personnes non-ukrainiennes (Indiens, entre autres) tentant de fuir le pays.

Racisme : l’exode des réfugiés ukrainiens n’est pas le même si on a la peau noire ou foncée (lavoixdunord.fr)

Chaque média, présente la situation, sous un prisme idéologique. La presse écrite, est souvent sous contrôle oligarchique ( puisque la majorité est sous la propriété de milliardaire ) alors que la presse publique est par définition étatique. Celle ci présentera donc l'information sous directive de l'exécutif. D'ailleurs une directrice d'info télévisée continue, l'a avoué.

Dans l'ensemble, aujourd'hui, bien des intellectuels se posent des questions sur les libertés d'expression. La France, comme d'autres pays en occident, sont considéré comme " démocratie défaillante ".

Je ne rentrerai pas dans les détails, c'est HS.

Mais pour te rassurer, je te dirai qu'il existe toujours des médias libres, sur internet. RT France en faisait partie, et chacun savait que c'était sous contrôle russe. Donc les médias dont je te parle, sont aussi sous prisme idéologique, c'est juste bon de le savoir, afin de dégager ce qui tient de l'information et ce qui tient de l'idéologie.

Disons que sur le net, tu disposes d'un plus large panel d'opinion. Tu peux surfer aussi bien entre des médias d'extrême droite et d'extrême gauche, qu'entre média de gauche ou de droite plus modéré, entre progressiste et traditionnaliste, entre mondialiste et nationaliste.

C'est je pense le meilleur moyen de te faire ta propre opinion, une fois que tu as identifié quels sont les tendances idéologiques afin de dégager le factuel, l'info brute.

En info brute, tu constateras que malgré des oppositions plus moins radicales entre les différents médias, il y a malgré tout des points de convergences dans la diversité des analyses.

Ensuite, tu verras que les médias d'extrême droite, sont persuadé que l'information est sous contrôle d'idéologie marxiste, dont le wokisme. Alors que les médias d'extrême gauche, eux sont persuadé de l'inverse, ils pensent eux que l'information est sous contrôle d'une droite raciste et xénophobe.

En allant de l'un à l'autre, tu te feras ta propre opinion. Si tu veux je peux te fournir un panel,. Au départ, on peut trouver cela assez chronophage; mais rapidement on identifie les idéologies et on passe rapidement en revue toutes les tendances.

Bien sûr, ce n'est pas pour autant, qu'il faut s'interdire la presse écrite ou tout média que l'on dit aujourd'hui " mainstream " .

Dsl pour ce HS, c'était juste pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 09:56

Tonton a écrit:


je viens de l'expliquer, à force d'ultra culpabiliser ce pays la France, qui met à  disposition, en budget, bien plus d'aide sociale pour les immigrés que ne le font les autres pays, et qu'en retour, sans aller à vouloir des remercîments, on reçois des insultes, effectivement alors les portes se referment.

Je viens chez toi, tu m'accueilles de la meilleurs des façons, tu fais tous ce que tu peux, et qu'en retour, je critique ta maison, ta cuisine, je t'insulte toi, tes parents, tu seras très certainement moins disposé à m'accueillir avec le sourire la fois suivante.

Et c'est exactement pourquoi je vous dit de faire attention...



Bam! l'émotionnel maintenant Very Happy

Tonton tu ne lis pas ce que j'écris. Tu réponds sans lire.

Un camp comme Calais il n' y en a aucun autre en Europe sauf peut-être dans les forêts polonaises en décembre 2021.
Des réfugiés qui en désespoir de cause montent des tentes place de la République à Paris ou face à l'Hôtel de Ville à Paris j'en ai pas entendu parler en Allemagne qui en accueille dix fois plus.

mise en spolier du graphique:
Voici l'accueil des migrants en Europe tu remarqueras la place de la France, la petite Belgique fait mieux que nous. Et ne parlons pas de niveau de vie ou de PIB, regarde l'effort des Espagnols.


Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 10 Mar 2022, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:15

J'ai vu ces commentaires mon cher Zen, et ce n'est pas parce que je suis blanc, homme, hétéro sexuel, français et chrétien, que je les trouve moins nauséabond que toi.

La tendance woke, qui classifie les gens en fonction de leur couleur de peau, considère que l'on pense de la même façon, selon notre ethnie. C'est à dire que comme je suis blanc, je dois être proche d'un blanc qui ne pense pas comme moi, mais éloigné d'une femme noire qui pense comme moi.

C'est stupide non ? Si certains veulent assigner les individus en fonction de leur couleur de peau, c'est leur problème, mais ils n'imposeront pas leur idéologie, surtout quand on sait en mesurer les conséquences.

Ensuite les discours : ? Non ce n'est pas les discours qui font évoluer les sociétés, seul les révolutions le font. Difficile de plébisciter les révolutions quand on sait qu'elles comportent leur part de violence.

Je te conseille " la ferme des animaux " d'Orwell.

Mais, je constate que ce n'est pas non plus les révolutions qui bouleverse les civilisations ( à ne pas confondre avec les sociétés ), c'est la technologie.

Ton discours, comme le mien, n'ont que peu, voir pas d'impact.

Ensuite, je pourrai te dire que tu devrais avoir honte des attentats islamistes parce que tu es musulman ? ben non, je sais faire la part de chose, tu n'es pas responsable, ni même l'islam d'ailleurs.

Ethique à géométrie variable ? je dirai d'abord éthique à géographie variable.

Ensuite, je bosse avec 85 % de noires africaines, rien que de le dire, certains diront que je suis raciste, et je m'en moque, c'est mon réel. Non, ce n'est pas un soucis, je ne bosse pas avec des africaines ou des européennes, je bosse avec des infermières et des aides soignantes.

Que l'une d'elle a pu construire sa maison avec les allocations familiales, pas de soucis, elle n'a rien volé, c'est le système. Mais je n'ai pas pour habitude de cracher dans ma soupe, qu'elle soit servi par ma mère ou par la tienne.

Du coup, même si je ne voterai pas pour Zemmour, parce que je sais faire la part des choses, je sais que la femme blanche dont je te parle le fera, c'est la mère de ma fille.

Donc je dis attention, quand on fait pas la part des choses, le risque est de favoriser les expressions extrémistes. C'est me semble t-il, le réel du moment, les expressions extrémistes, qu'elle soit religieuse ou politique, ou simplement idéologique.

Révolution technologique ? assurément : la mégalomanie des réseaux sociaux, chacun s'enferme dans son idéologie. Il y a un avant et un après IPhone. Chacun s'enferme dans sa bulle idéologique, ne côtoyant à travers les réseaux, que des personnes qui pensent de la même façon, ce qui est nuisible à l'acceptation des diversités d'opinions.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:25

Tonton a écrit:


La tendance woke, qui classifie les gens en fonction de leur couleur de peau, considère que l'on pense de la même façon, selon notre ethnie. C'est à dire que comme je suis blanc, je dois être proche d'un blanc qui ne pense pas comme moi, mais éloigné d'une femme noire qui pense comme moi.


Ah c'est ça le wokisme?

Pourquoi m'accuses tu de wokisme alors? Je ne classe pas les gens selon leur couleur de peau, je suis justement en train de critiquer ceux qui le font.

Tu as dit
Citation :
car je ne peux me résoudre à ce qu'une " guerre des races " ressurgisse, constatant que le wokisme poursuit son œuvre de propagande anti blanc.

Il n'y a pas de guerre des races, ceux qui fabriquent la guerre des races sont ceux qui la pratiquent. Et ceux qui exploitent la différence en la transformant en programme électoral à savoir mettre les immigrés à la porte ou les dégoûter de venir.

Je ne fais pas de propagande anti-blanc, je dis qu'il faut accueillir décemment les migrants quelle que soit leur apparence.

Revenir en haut Aller en bas
Zen





Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:55

TONTON a écrit:
La tendance woke, qui classifie les gens en fonction de leur couleur de peau, considère que l'on pense de la même façon, selon notre ethnie. C'est à dire que comme je suis blanc, je dois être proche d'un blanc qui ne pense pas comme moi, mais éloigné d'une femme noire qui pense comme moi.
C'est surtout qu'il n' y a rien de tel dans la tendance woke(qui est un terme péjoratif et bien trop englobant =finalement il ne veut rien dire) . En tout les cas , l'intesectionnalité ce n'est pas ça , le décolonialisme ce n'est pas ça , le post-colonialisme ce n'est pas ça et le féminisme ce n'est pas ça ...

tonton a écrit:
Ensuite les discours : ? Non ce n'est pas les discours qui font évoluer les sociétés, seul les révolutions le font. Difficile de plébisciter les révolutions quand on sait qu'elles comportent leur part de violence.
Mais les révolutions sont violentes justement parce qu'il y a des forces qui ne veulent pas sacrifier leurs privilèges et ils ne veulent pas de changement . Rien d'étonnant puisqu'ils ne souffrent pas . C'est l'empathie qui permet le changement sans violence et je ne vois aucune empathie dans le fait de nier une réalité et de nommer un chat un chat .

tonton a écrit:

Ensuite, je pourrai te dire que tu devrais avoir honte des attentats islamistes parce que tu es musulman ? ben non, je sais faire la part de chose, tu n'es pas responsable, ni même l'islam d'ailleurs.
Mais c'est un évidence , ne pas avoir des actions de ces musulmans signifie que je me fiche de l'état de l'islam . Ce serait une absence de lien censé relier tout musulman .
Il y a une différence entre avoir honte de et être accusé de .


tonton a écrit:

La tendance woke, qui classifie les gens en fonction de leur couleur de peau, considère que l'on pense de la même façon, selon notre ethnie. C'est à dire que comme je suis blanc, je dois être proche d'un blanc qui ne pense pas comme moi, mais éloigné d'une femme noire qui pense comme moi.
tonton a écrit:
Ethique à géométrie variable ? je dirai d'abord éthique à géographie variable.
C'est paradoxal , tu ne trouves pas ?

tonton a écrit:
Ensuite, je bosse avec 85 % de noires africaines, rien que de le dire, certains diront que je suis raciste, et je m'en moque, c'est mon réel. Non, ce n'est pas un soucis, je ne bosse pas avec des africaines ou des européennes, je bosse avec des infermières et des aides soignantes.
Le fait que l'on puisse se dire qu'il y a une gêne à dire d'une personne noire qu'elle est noire , sous tend le fait qu'il y ait un problème avec la couleur , comme s'il fallait le cacher . Ce n'est pas raciste que dire d'une personne noire qu'elle est noire , dans les études génétiques , l'ethnie est un critère pertinent .
Le racisme ce n'est pas la différence , mais un traitement différent avec une hiérarchisation . C'est un rapport de dominant/dominé avec une essentialisation autour d'un critère . Ce n'est pas une différence de couleur de peau .

tonton a écrit:
Que l'une d'elle a pu construire sa maison avec les allocations familiales, pas de soucis, elle n'a rien volé, c'est le système. Mais je n'ai pas pour habitude de cracher dans ma soupe, qu'elle soit servi par ma mère ou par la tienne.
en gros l'immigré ne peuvent que remercier la France et baisser la tête lorsqu'il est face à une injustice , et s'ils ne sont pas content qu'ils retournent chez eux !

tonton a écrit:
Du coup, même si je ne voterai pas pour Zemmour, parce que je sais faire la part des choses, je sais que la femme blanche dont je te parle le fera, c'est la mère de ma fille.
Et donc si cette femme vote Zemmour , c'est de la faute à l'africaine , à ces immigrés qui dénoncent le racisme ?
Le racisme n'est pas dénoncé par les immigrés , mais par des sociologues et des universitaires , avec des études , des chiffres , des arguments ...
Un personnage politique est allé Pologne pour chercher des réfugiés Ukraniens et s'est battu pour empêcher des migrants d'entrer en Europe , quitte à les laisser se noyer .


Revenir en haut Aller en bas
Zen





Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:56

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


La tendance woke, qui classifie les gens en fonction de leur couleur de peau, considère que l'on pense de la même façon, selon notre ethnie. C'est à dire que comme je suis blanc, je dois être proche d'un blanc qui ne pense pas comme moi, mais éloigné d'une femme noire qui pense comme moi.


Ah c'est ça le wokisme?

Pourquoi m'accuses tu de wokisme alors? Je ne classe pas les gens selon leur couleur de peau, je suis justement en train de critiquer ceux qui le font.

Tu as dit
Citation :
car je ne peux me résoudre à ce qu'une " guerre des races " ressurgisse, constatant que le wokisme poursuit son œuvre de propagande anti blanc.

Il n'y a pas de guerre des races, ceux qui fabriquent la guerre des races sont ceux qui la pratiquent. Et ceux qui exploitent la différence en la transformant en programme électoral à savoir mettre les immigrés à la porte ou les dégoûter de venir.

Je ne fais pas de propagande anti-blanc, je dis qu'il faut accueillir décemment les migrants quelle que soit leur apparence.

Non Caillou Bleu ce n'est pas ça , enfin c'est ce qu'une certaine idéologie veut faire croire en caricaturant à outrance .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 11:10

ma cher Caillou,

il fut une époque où régnait la lettre, et les hommes trichaient avec la lettre lui faisant dire ce qu'ils ont envie qu'il dise. Aujourd'hui, c'est le règne du chiffre ( Roland Gori ) et les hommes trichent avec le chiffre lui faisant dire ce qu'ils ont envie qu'il dise.

Je ne dis pas pour ou contre, je dis que ceux qui sont pour les présenteront d'une certaine façon, et ceux qui sont contre les présenteront d'une autre façon.

Or reste l'esprit.

Un africain ou une africaine, arrivé depuis peu, issus de la bourgeoisie africaine, subventionné par son réseau social, à travers une position associative ou politique explique à Pierre, smicard, qu'il est un privilégié de blanc, et forcement raciste.

Un ou une autre, a quitté son pays et ceux qu'elle aime, s'est retrouvé esclave en Lybie, a échappé de peu à la noyade et dors dans une tente dans la jungle de Calais.

Les chiffres ne sauraient remplacer les récits.

Le wokisme vise à faire disparaître toute notion d'inégalité de classe, en les remplaçants par des inégalité de race et de genre.   Ce pourquoi c'est autant plébiscité par le big Data, tu m'étonnes...

Ben on voit ce que l'a donne :  Des conflits dans les universités, une censure sans queue ni tête, le refus de débat contradictoire, et un racisme anti blanc.

Selon certains professeurs d'universités, et ne croit pas que ça n'existe pas en France, d'ailleurs les amis de ma fille le confirme, explique que l'on ne nait pas blanc. On nait humain puis on devient blanc sous la mauvaise influence de nos parents.

Selon eux, donc le blanc n'est pas un humain, et à cause de l'éducation que nous donnons à nos enfants, toi comme moi, nous avons déshumanisé nos enfants, parce que malheureusement, nous sommes blancs. Peut être faudrait il nous les retirer pour les envoyer dans des camps afin de leur apprendre à se déblanchir comme ils disent ?

Ces camps existent, aux USA, sous la directive de grande entreprise d'ailleurs, les blancs sont obligé de suivre des formations pour corriger leur " blanchité ", sinon ils perdent leur job. Il s'agit en gros de s'humilier en public, et d'avouer d'être raciste, peu importe si c'est le cas, car de toutes façons tous les blancs sont raciste, et aucun noir ne l'est.

Bien sûr ma cher Caillou, que tu es à des années lumières de tout ceci, mais en disant, j'ai honte d'être française, tu prends sur toi, des choses qui ne te concerne pas, simplement par le fait d'une identité national partagée, comme voudrait que nous prenions sur nous, des choses qui ne nous concerne pas, sous prétextes d'une couleur de peau partagé.

Bien sûr, dans le contexte français, différent du contexte américains, ce genre d'idéologie est du pain béni pour les islamistes radicaux.

Ceci étant, tout n'est pas mauvais dans le wokisme, mais je me désole de voir, par comparaison, que si avant on luttait  contre le racisme ou contre les inégalités entre hommes et femmes et autres discriminations, on le faisait dans un message d'amour, alors que dans cette idéologie, se transmet surtout des messages de haine.

Or pour lutter contre les préjugés, le mieux est de se côtoyer, dans un contexte d'isolement numérique, ou chacun vit en communauté, le risque est de penser que les minorités sont hyper susceptible et tyrannique.

Ce n'est pas vrai, tu peux aller dans un bar gay, discuter de PMA et GPA comme partout, tu peux parler de racisme ou d'esclavagisme avec des africains, comme avec n'importe qui, et si, tu peux faire de la pub pour l'eau, pendant le ramadan, sans que ça gêne les musulmans.

Gare au retour de baton, aux USA, ce fût Trump, car la pauvreté blanche, plutôt favorable pour lutter contre le racisme, voyant l'idéologie woke s'implanter dans le camp démocrate, aussi bien sous Biden, ou sous Obama, semble favorable à un retour de Trump.

Ce pourquoi on fait la comparaison, relative certes entre Trump et Zemmour.


cailloubleu* a écrit:
Je ne fais pas de propagande anti-blanc, je dis qu'il faut accueillir décemment les migrants quelle que soit leur apparence.

Non, je ne t'accuse pas de wokisme, Caillou, je te connais depuis longtemps, je dis par contre que dans le wokisme il existe l'idée que la France est un pays raciste, il est question de racisme systémique.

Or en France, aucune loi, puisque systémique est étatique, n'incite à la ségrégation, c'est même l'inverse, c'est puni ( voir les réunions en non mixité dans les universités ).

Un pays qui pratique l'apartheid, oui, dans ce cas, on peut parler de racisme systémique, mais ce n'est pas le cas de la France, même si bien sûr, elle a  sont lot de raciste.

Si la France pratiquait, officiellement, c'est à dire juridiquement, l'apartheid, j'aurai alors honte d'être français. Mais ce n'est pas le cas, c'est un pays qui accepte plutôt facilement et depuis longtemps, les mélanges culturels, de par sa propre histoire, puisque ces régions sont elle même une forme de diversité partagée.

Mais je te dirai, que c'est comme pour la couleur de peau, on ne choisit pas ni sa couleur de peau, ni sa nationalité. Je ne vois pas en quoi il y a une forme de responsabilité dans ce qui n'est pas un choix.

Donc non Caillou, est c'est là le message que je voudrai te faire entendre, tu n'as aucun honte à être ce que tu es, je te connais depuis longtemps, et tu n'as vraiment pas à avoir honte de ce que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 11:37

Zen a écrit:

Non Caillou Bleu ce n'est pas ça , enfin c'est ce qu'une certaine idéologie veut faire croire en caricaturant à outrance .

Je suis allée me renseigner sur Google.

Je lis que le wokisme est un nouveau terme surtout employé par ses détracteurs et qu'il recouvre toutes les dénonciations des injustices sociales, raciales, sexistes, etc.
Faut plus rien dire.

Une étiquette bien commode pour ridiculiser contre tous ceux qui attirent l'attention sur les injustices, bref si je comprends bien les gilets jaunes oui mais les "wokistes" non ?
Pourtant la différence c'est juste d'écrire dans un post ou de descendre dans la rue avec une pancarte.

Tonton a écrit:
Non, je ne t'accuse pas de wokisme, Caillou, je te connais depuis longtemps, je dis par contre que dans le wokisme il existe l'idée que la France est un pays raciste, il est question de racisme systémique.

Mais je n'accuse pas la France ce serait stupide, j'accuse des gens, qui ont aussi leur parti politique, leurs représentants dans la police, etc.
Si le préfet demande d'évacuer un camp, il ne dit pas de voler en plus les tentes et les duvets des migrants. C'est ça que je dénonce.

Et aussi qu'on n'en parle pas assez-

Et s'il y a 30% des français qui votent contre le bon accueil des migrants cela explique qu'il y a moins d'élans de solidarité pour accueil des Syriens par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 11:51

Zen,

On peut accuser une personne de racisme, mais pas un pays, sauf si il pratique officiellement l'apartheid, comme ce fût le cas en Afrique du Sud. Stigmatiser un pays c'est comme stigmatiser une communauté.

Je sais bien que dans le fond, le wokisme n'est pas mauvais, mais la forme qu'il prend est catastrophique.

Homme, femme, noir, blanc, homo, hétéro, ne sont pas des catégories sociales. Or, il y a des effectivement des inégalités sociales, les riches oppriment les pauvres depuis la nuit des temps.

Si tu prends la femme, à l'origine du " privilège blanc ", sa liste correspond avant tout à des privilèges de riche, elle est issue d'une famille qui a bcp d'argent, et elle même, ne fait strictement rien pour les pauvres , tu ne risques pas de la croiser dans la jungle de Calais pour aider les pauvres.

C'est de l'enfumage, elle maintient ses privilèges sous le discours, c'est pas de ma faute, je suis blanche, ben qu'elle sorte un peu son carnet de chèque plutôt.

Donc non ce mouvement ne vise en rien à révolutionner le système, au contraire, il vise à le maintenir, en déplaçant les responsabilités pour que de pauvres gens se bouffent le nez entre eux.

Et c'est ce qui se passe.

On oppose les noirs aux blancs, les femmes aux hommes, les homo aux hétéros, les immigrés aux autochtones pour que les riches aient la paix. Divisé pour mieux reigner.

On a pas attendu les universités américaines pour être " éveillé " sur les inégalités, mais on le faisait dans un message de paix, d'amour et de tolérance. Ce qui est loin d'être l'état d'esprit des fanatiques wokistes, pour eux tolérance signifie la pensée unique, la leur, et on supprime, on cancel tout ceux qui pensent différemment.

Je n'appelle pas ça un progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Zen





Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:15

Tonton , tu n'y es pas du tout et je ne pense pas que l'on s'entendra sur la question .

Mais à ma grande surprise , il y a des personnes qui arrivent à saisir , à se remettre et à reconnaitre ses erreurs .
Ménard , maire de Béziers fait son mea culpa . Je dis bravo ! Mais alors là c'est ahurissant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ce deux poids deux mesures n’est pas glorieux pour moi, ni pour nous. Ce n’est pas une erreur, c’est une faute”.

« J’ai dit, écrit, publié à Béziers un certain nombre choses au moment des combats en Syrie, en Irak et l’arrivée des migrants chez nous que je regrette, que j’ai honte d’avoir dit et fait parce que ce n’était pas bien

“Moralement ce n’était pas bien. Il n’y a pas deux sortes de victimes, il n’y a pas des Européens chrétiens qu’il faudrait défendre et des gens (...) qui seraient au Moyen-Orient et musulmans qu’on aurait eu raison de ne pas accepter chez nous

“Je crois que cette attitude c’est une faute, et je me l’applique. Je crois qu’il y a une solidarité de quasiment tout le monde pour les réfugiés, même Éric Zemmour même s’il le fait avec des bémols. (...) Je pense que nous, ce courant de la droite, que moi, j’ai eu tord”,

“Il y a un deux poids deux mesures. Aujourd’hui moi j’accueille tous les réfugiés qui le demandent, mais il y a trois ans, quatre ans, non ce n’était pas bien. Les bombes ne sont pas différentes quand elles tombent sur mes amis de Kiev que quand elles tombent sur mes amis d’Alep. Ce deux poids deux mesures n’est pas glorieux pour moi, ni pour nous. Ce n’est pas une erreur, c’est une faute”,


Je dis respect , il Remonte dans mon estime , je n'attendais pas ça de lui . Comme quoi les mentalités peuvent changer .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:27

Non Caillou,

le wokisme est à l'origine un mouvement protestant; teinté d'idiologie sociale venu de France. Mais il est fourvoyé, par des prophètes de la bien pensante, qui n'acceptent pas la moindre contradiction et refuse tout débat ou échange d'idée qui ne va pas dans leur sens. Le mot Woke dans un jargon afro américain, signifie : " réveillé ".

Ainsi, quand ils décident qu'une personne n'a pas droit à la parole, il font en sorte par toute sorte d'accusions, qu'elle disparaisse des débats publics ou interviennent dans les débats avec force de slogan et trompette pour rendre impossible l'échange d'idée. Quand il n'arrive pas à faire pression pour simplement annuler l'organisation du débat.

Par exemple, J.K Rowling ( Harry Potter ) pourtant active dans la cause pour lutter contre l'homophobie, en osant dire que les femmes avaient leur règle a été accusé de transphobie et elle n'est pas invité, elle ne doit d'ailleurs par être invité même quand pourtant il s'agit de célébrer son œuvre littéraire.

C'est à dire qu'ils exercent une censure qui n'a pas de fin, prétendent défendre des minorités mais les font passer pour des tyrans.

Autre exemple, dans une association gay en France, le président, militant pour les droits des homos depuis des décennies, a quitté sa fonction, investie par la mouvance woke, tout dialogue est impossible, les homos n'adhèrent pas forcement à la théorie du genre visant, à dire qu'il n'y ni homme ni femme. Selon lui, d'autres association gay en France, subisse le même traitement.

Donc non justement, cette tendance, totalitaire, est contreproductive, puisqu'elle communautarise à outrance, en voulant imposer des espaces réservés aux noirs, aux homos, bref, tout ce qui est considéré comme minorité, elle empêche justement les mixités qui permet aux et aux autres, de vivre ensemble.

Car le meilleur moyen de lutter contre les préjugés, ce n'est pas le séparatisme, qui au contraire, dans l'entre soit, favorise l'émergence de préjugés. Le meilleur moyen c'est plutôt de cohabiter malgré nos différences.

Or bien sûr, comme ils cherchent à imposer leur doctrine, de façon quasi religieuse, sans discussion, dés que tu leurs mets les vérités en face, ou le réel simplement, alors il t'accuse de tous les mots de la terre.

C'est le camp du bien, et si tu ne répond pas à toutes leur exigence, c'est que tu es dans le camp du mal, anti immigration, sexiste, raciste, d'extrême droite, tout y passe.

Je sais pas où tu as été te renseigner, j'ai bien une idée, approfondie.

Car si au départ, le fond est bon, évidement, la forme prise est abominable.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:38

Tonton a écrit:


Homme, femme, noir, blanc, homo, hétéro, ne sont pas des catégories sociales. Or, il y a des effectivement des inégalités sociales, les riches oppriment les pauvres depuis la nuit des temps.

- homo c'est une question d'image, de médisance et de passage à tabac, harcèlement

- Sinon les femmes, les noirs, recoupent aussi la frontière sociale, les femmes sont plus touchées par al pauvreté

Les humains ont des caractéristques (noir, blanc, pauvre, riche, jeune, vieux, athée, musulman, chrétien, homme, femme, mince, obèse, etc.)

J'appelle racisme tout ce qui opère une ségrégation entre ces caractéristiques et se base dessus pour justifier des différences de traitement. C'est simple


Citation :
Si tu prends la femme, à l'origine du " privilège blanc ", sa liste correspond avant tout à des privilèges de riche, elle est issue d'une famille qui a bcp d'argent, et elle même, ne fait strictement rien pour les pauvres , tu ne risques pas de la croiser dans la jungle de Calais pour aider les pauvres.

Pourquoi ne prends-tu pas une formule neutre comme "une personne". Pourquoi femme, sexisme? La femme à l'origine du privilège blanc!  Je connaissais Eve et la pomme à l'origine du péché originel, mais là c'est neuf.

Citation :
On oppose les noirs aux blancs, les femmes aux hommes, les homo aux hétéros, les immigrés aux autochtones pour que les riches aient la paix.
Divisé pour mieux reigner.  
On a pas attendu les universités américaines pour être " éveillé " sur les inégalités, mais on le faisait dans un message de paix, d'amour et de tolérance. Ce qui est loin d'être l'état d'esprit des fanatiques wokistes, pour eux tolérance signifie la pensée unique, la leur, et on supprime, on cancel tout ceux qui pensent différemment.

Je ne connais pas. Jamais vu. N'est-ce pas un cliché?


Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 10 Mar 2022, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:40

Zen a écrit:
Tonton , tu n'y es pas du tout et je ne pense pas que l'on s'entendra sur la question .

Mais à ma grande surprise , il y a des personnes qui arrivent à saisir , à se remettre et à reconnaitre ses erreurs .
Ménard , maire de Béziers fait son mea culpa . Je dis bravo ! Mais alors là c'est ahurissant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ce deux poids deux mesures n’est pas glorieux pour moi, ni pour nous. Ce n’est pas une erreur, c’est une faute”.

« J’ai dit, écrit, publié à Béziers un certain nombre choses au moment des combats en Syrie, en Irak et l’arrivée des migrants chez nous que je regrette, que j’ai honte d’avoir dit et fait parce que ce n’était pas bien

“Moralement ce n’était pas bien. Il n’y a pas deux sortes de victimes, il n’y a pas des Européens chrétiens qu’il faudrait défendre et des gens (...) qui seraient au Moyen-Orient et musulmans qu’on aurait eu raison de ne pas accepter chez nous

“Je crois que cette attitude c’est une faute, et je me l’applique. Je crois qu’il y a une solidarité de quasiment tout le monde pour les réfugiés, même Éric Zemmour même s’il le fait avec des bémols. (...) Je pense que nous, ce courant de la droite, que moi, j’ai eu tord”,

“Il y a un deux poids deux mesures. Aujourd’hui moi j’accueille tous les réfugiés qui le demandent, mais il y a trois ans, quatre ans, non ce n’était pas bien. Les bombes ne sont pas différentes quand elles tombent sur mes amis de Kiev que quand elles tombent sur mes amis d’Alep. Ce deux poids deux mesures n’est pas glorieux pour moi, ni pour nous. Ce n’est pas une erreur, c’est une faute”,


Je dis respect , il Remonte dans mon estime , je n'attendais pas ça de lui . Comme quoi les mentalités peuvent changer .

Quel rapport entre moi et M. Ménard ? je n'ai strictement rien à voir avec ce monsieur, je n'ai jamais pensé comme lui. Enfin, je ne devrai pas être aussi catégorique, car je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui j'étais à 100 % en accord, ou à 100 % en désaccord, je crois d'ailleurs que ça n'existe pas, ni dans un cas, ni dans un autre, ni même d'ailleurs avec moi même.  

Tu sais quelles sont les personnes que j'ai rencontré qui ont le plus de préjugés ? je te le dis : celles qui prétendent ne pas en avoir. Ce pourquoi il est important d'aller vers les autres.

Ainsi, si certains ont des préjugés envers les chrétiens, qu'ils parlent avec les chrétiens, avec les musulmans qu'ils parlent avec les musulmans, avec les homos, qu'ils parlent avec les homos, avec les policiers, qu'ils parlent avec les policiers, etc...

C'est comme ça que l'on se corrige, en allant au delà de soi même.


Zen,

je te réponde sur le fait que tu trouves paradoxale, le fait que l'éthique soit à géographie variable.

paradoxale, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, car la géographie n'a pas d'autre critère qu'elle même.

Si un conflit éclate sur l'île de Twain, ce qui est envisageable, pour migrer, il te faut au moins un bateau. C'est déjà plus compliqué que d'aller là où peuvent te conduire tes pieds.

Les réfugiés ukrainiens vont en Pologne, ben regarde la carte, tu veux qu'ils aillent où ? En France, oui pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut un avion.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:51

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


Homme, femme, noir, blanc, homo, hétéro, ne sont pas des catégories sociales. Or, il y a des effectivement des inégalités sociales, les riches oppriment les pauvres depuis la nuit des temps.

- homo c'est une question d'image, de médisance et de passage à tabac, harcèlement

- Sinon les femmes, les noirs, recoupent aussi la frontière sociale, les femmes sont plus touchées par al pauvreté

Les humains ont des caractéristques (noir, blanc, pauvre, riche, jeune, vieux, athée, musulman, chrétien, homme, femme, mince, obèse, etc.)

J'appelle racisme tout ce qui opère une ségrégation entre ces caractéristiques et se base dessus pour justifier des différences de traitement. C'est simple


Citation :
Si tu prends la femme, à l'origine du " privilège blanc ", sa liste correspond avant tout à des privilèges de riche, elle est issue d'une famille qui a bcp d'argent, et elle même, ne fait strictement rien pour les pauvres , tu ne risques pas de la croiser dans la jungle de Calais pour aider les pauvres.

Pourquoi ne prends-tu pas une formule neutre comme "une personne". Pourquoi femme, sexisme? La femme à l'origine du privilège blanc!  Je connaissais Eve et la pomme à l'origine du péché originel, mais là c'est neuf.

Citation :
On oppose les noirs aux blancs, les femmes aux hommes, les homo aux hétéros, les immigrés aux autochtones pour que les riches aient la paix.
Divisé pour mieux reigner.  
On a pas attendu les universités américaines pour être " éveillé " sur les inégalités, mais on le faisait dans un message de paix, d'amour et de tolérance. Ce qui est loin d'être l'état d'esprit des fanatiques wokistes, pour eux tolérance signifie la pensée unique, la leur, et on supprime, on cancel tout ceux qui pensent différemment.

Je ne connais pas. Jamais vu. N'est-ce pas un cliché?

Ben parce que c'est une femme, tiens pardi...une américaine, Peggy McIntosh. Va pas chercher midi à 14h.

Homo, ça dépend, si tu t'appelles Gabriel Attal, le vécu est sans doute différent, par rapport à celui qui vit au sein d'une communauté religieuse ultra orthodoxe.

Oui tu n'as pas vu, renseigne toi un peu mieux.

Oui, surtout les femmes en situation mono parental, c'est les plus touchées par la pauvreté. C'est lié à quoi selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 13:26

@Tonton moi je comprend pas pourquoi on parle maintenant de "wokisme" alors que le sujet c'etait le racisme aux frontieres et dans quelques medias, d'ailleur je te signale que tout les paticipants de ce sujet qui denonce l'ethique a geometrie variable on etaient les premiers a deffendre le peuple ukrainien face à Poutine  .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 13:46

Tonton a écrit:
cailloubleu a écrit:


Je ne connais pas. Jamais vu. N'est-ce pas un cliché?

Ben parce que c'est une femme, tiens pardi...une américaine, Peggy McIntosh. Va pas chercher midi à 14h.


Je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait connaître. Mais pourquoi l'invites-tu à ce sujet ici qui est uniquement au sujet de ma constatation du manque de bon accueil des réfugiés jusqu'ici?

Je suis ravie aussi de cet élan de solidarité je remarquais seulement que précédemment les réfugiés étaient souvent maltraités par l'opinion publique. C'est de cela qu'on peut discuter.

(Peggy MacIntosh est un hors sujet, je n'ai rien lu au sujet de sa fortune j'ai seulement lu que c'était une universitaire.
Son angle d'étude c'est l'avantage dans la vie à être blanc et mâle du point de vue de l'éducation.
C'est donc totalement hors sujet ici.)

Si je peux résumer mon but en écrivant ce sujet c'est

Si on peut aussi bien se dévouer pour l'accueil des Ukrainiens, on peut aussi faire de l'accueil humanitaire lorsque cela concerne des non ukrainiens.





Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable EmptyJeu 10 Mar 2022, 15:26

Oui, laissons de côté le wokisme,

Ce fût  introduit par le fait que j'invite à regarder la situation sur plusieurs angles, et pas uniquement sous l'angle du racisme et d'une éventuel culpabilité lié à la couleur de peau fortement mis en avant  par l'idéologie sus évoqué, qui oublie le réel, le conjoncturel, le récit particulier, bref des raisons parfois qui n'ont rien d'éthique.

Donc déjà, il y a forcement une éthique à géographie variable.

Un réfugié, qu'il soit syrien ou ukrainien, ira, par les possibilités offertes, vers le pays en paix le plus proche. Donc déjà le pays accueillant n'a pas forcement les mêmes infrastructures, la même organisation, ni même le même champ d'action sociale, voir la même éthique. Immigrer en Chine par exemple, c'est différent que d'immigrer au Liban, c'est différent que d'immigrer en France.

Dans le droit international, seul le réfugié politique a un statut, et quand au regroupement familial, exemple, c'est dépendant d'une décision nationale. Tous ne le pratique pas.

Donc déjà comparer les réfugiés syriens ou réfugiés ukrainiens, c'est pas évidant, si on tient compte des critères évoqués. En mesure commune, par contre les uns comme les autres, préférons ne pas trop s'éloigner de leur foyer d'origine, dans l'espoir de le retrouver ainsi que leurs proches. Espoir qui perdura selon la durée du conflit.

Ainsi l'immigration n'est pas forcement la réponse au besoin, et en général, les gouvernements débloquent en premier, des fonds de solidarité pour permettre justement l'accueil de proximité. Ca ne veut pas dire être contre, ça veut dire répondre au besoin de la personne.

Maintenant, dans la situation précise, les douaniers ont pour consigne de ne laisser passer que les femmes ukrainienne, et si un serbe essaye de passer, il peut pas, et on ne parlera pas de racisme, mais si c'est un congolais, si. Alors qu'ils sont dans la même situation.

Donc attention aux images, est ce que les identités ont été contrôlées ? Car on ne peut parler de racisme, que si une femme noire, de nationalité ukrainienne, n'a pas pu passer.

Sinon, c'est la procédure.

Ensuite, c'est possible aussi, que l'Ukraine n'ait pas  par exemple d'ambassade congolaise, ni Serbe. Je ne sais pas, mais ce serait surprenant. Si l'un comme l'autre avait un pouvoir d'achat suffisant, la situation ne se poserait même pas, ils auraient voyagé en avion. Et si ce n'est pas le cas, normalement, ce sont les ambassades qui organisent les rapatriements.

Donc avant d'engager une morale, on peut aussi s'interroger sur l'organisation. Si, je ne sais pas, je reste dans l'exemple, le gouvernement congolais ou serbe, n'a pas envisagé le rapatriement de ses ressortissants, il me semble que ces gouvernements seraient alors tout autant critiquables.


Pour ma part, je conseille toujours, aux immigrés que je rencontre, si ils veulent rester en France, d'obtenir la nationalité française.

Certains ne le veulent pas, pour des raisons que je ne préfère même pas évoquer. Peut être que certains n'ont pas pu ou voulu obtenir la nationalité ukrainienne, je ne sais pas, mais c'est un autre problème.

C'est un autre sujet, mais il est vrai qu'il y a des " tueurs d'amour ", qui exige d'un immigré, qu'il aime la France, ou alors, qu'il aime son pays d'origine, c'est soit l'un soit l'autre. Je les appelle les tueurs d'amour car on peut aimer 2 pays, il n'y a pas de mal à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethique à géométrie variable Empty
MessageSujet: Re: Ethique à géométrie variable   Ethique à géométrie variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethique à géométrie variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La générosité à géométrie variable ?
» La laïcité à géométrie variable en France
» Comité consultatif national d'éthique.
» L'éthique, et ses limites.
» La règle d'or ou l'éthique de réciprocité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: