Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?

Aller en bas 
+5
rosarum
cailloubleu*
Thedjezeyri14
Cyril 84
Respire
9 participants
AuteurMessage
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMar 18 Jan 2022, 23:08

18.01.2022

As Salam wa'Alaykoum 

Dans le coran version français il est dit : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"


Quelle est la signification de ce verset, notamment lorsqu'il est écrit "Frappez-les" ? Quelle est l'explication ? selon certains hadiths, il est question de frapper symboliquement sans avoir l'intention de faire mal (???)
Quelle est votre opinion, ou celle que vous défendez ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMar 18 Jan 2022, 23:47

Respire a écrit:
As Salam wa'Alaykoum [...]

Waleykum salam wa rahmatu la cher Samuel.

J'ai transféré ton sujet dans cette section car tu ne te qualifie plus comme musulman et la section "Spiritualité Musulmane" est réservée aux musulmans.




Je te rappel également l'existence d'un sujet dans la section principale du forum qui est ouverte à tous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 00:01

Si si Cyril, bien sûr que si je suis bel et bien Musulman!
L’amour de Dieu est la religion prôné par l’Islam, et je voulais en parler dans cette section pour éviter de tergiverser
Édit : Merci pour le lien ! Je regarde ça de suite
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 00:06

Respire a écrit:
Si si Cyril, bien sûr que si je suis bel et bien Musulman!
L’amour de Dieu est la religion prôné par l’Islam, et je voulais en parler dans cette section pour éviter de tergiverser [...]

Excuse-moi de mon incompréhension.

Mais comme le message introductif de ton sujet peut facilement nous emmener vers de la controverse, il est préférable que ce sujet soit dans cette section qui est appropriée pour les débats.

Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 00:20

Aucun soucis, tu ne pouvais pas le deviner

Tu as raison, le titre est justement fait pour attirer le + de personnes possible
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 06:07

Franchement Cyril ce sujet a selon moi largement sa place dans la section islam puisque ce genre de questionement ou plutot exactement la meme question tu la trouvera posé dans des livres de fiqh et de tafsir traditionel moyen ageux .. je vais finir par croire que dans ta version d'islam les questions sont interdite mais , peut etre et j'espere que j'ai mal comprit ton raisonement .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 06:09

Respire a écrit:
18.01.2022

As Salam wa'Alaykoum 

Dans le coran version français il est dit : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"


Quelle est la signification de ce verset, notamment lorsqu'il est écrit "Frappez-les" ? Quelle est l'explication ? selon certains hadiths, il est question de frapper symboliquement sans avoir l'intention de faire mal (???)
Quelle est votre opinion, ou celle que vous défendez ?
 Es-ce que c'est tout le verset qui te pose problème cher breathe ou surtout l'expression frappez les ?
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 10:11

Étant donné que je n’ai pas une grande connaissance au Coran, tout le verset m’interpelle, à première lecture
Notamment le fait d’obeir, quand ça parle de désobéissance, mais je pense qu’en version arabe il est question d’autre chose.
Cette forme d’autorité en version française me dérange.

Ce qui pour l’instant m’interpelle le plus, c’est l’expression « Frappez-les » et les hadiths qui sont en concordance avec ça, ou du moins ont l’air en apparence.

« Tapez-les légèrement. » (Al-Tirmidhî et d’autres) Est ce que ce hadith déjà, fait référence à ce verset.
Si oui, je pense que ce hadith est faux.
Car notre prophète n’aurait jamais frappé, même légèrement.

Thedjezeyri14 a écrit:
Franchement Cyril ce sujet a selon moi largement sa place dans la section islam puisque ce genre de questionement ou plutot exactement la meme question tu la trouvera posé dans des livres de fiqh et de tafsir traditionel moyen ageux .. je vais finir par croire que dans ta version d'islam les questions sont interdite mais , peut etre et j'espere que j'ai mal comprit ton raisonement .
Je pensais aussi qu’il avait sa place dans la section de l’Islam, car c’est un questionnement que tout musulman devrait avoir.
Ce serait super qu’il y retourne, pour le bien de tous je pense
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 11:47

Respire a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Franchement Cyril ce sujet a selon moi largement sa place dans la section islam puisque [...]

Je pensais aussi qu’il avait sa place dans la section de l’Islam, [...]
Ce serait super qu’il y retourne, pour le bien de tous je pense

Cher Samuel et Thedjezeyri14, ici c'est également une section sur l'Islam, mais à la différence qu'elle est ouverte aux débats contradictoires et aux non-musulmans qui n'appartiennent pas à une religion.

Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 12:16

Cyril 84 a écrit:

Cher Samuel et Thedjezeyri14, ici c'est également une section sur l'Islam, mais à la différence qu'elle est ouverte aux débats contradictoires et aux non-musulmans qui n'appartiennent pas à une religion.

Je comprends très bien
Mais est ce que cela intéressera les principaux concernés ? Nous les musulmans qui avons déjà pour la majorité une mauvaise compréhension des textes.
Cela doit intéresser aussi ceux qui ne sont justement pas en recherche, et pensent avoir la science.
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir

Ou bien alors peut-on peut le diffuser dans les 2 sections ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 13:40

Respire a écrit:
Je comprends très bien
Mais est ce que cela intéressera les principaux concernés ? Nous les musulmans qui avons déjà pour la majorité une mauvaise compréhension des textes.
Cela doit intéresser aussi ceux qui ne sont justement pas en recherche, et pensent avoir la science.
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir

Ou bien alors peut-on peut le diffuser dans les 2 sections ?

Cher Respire, je ne sais si tu connais ce blog, il devrait beaucoup t'intéresser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut en copier des extraits pour les citer.
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 14:21

cailloubleu* a écrit:

Cher Respire, je ne sais si tu connais ce blog, il devrait beaucoup t'intéresser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut en copier des extraits pour les citer.
Merci beaucoup pour l’information !
Effectivement, c’est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 19 Jan 2022, 21:49

cailloubleu* a écrit:

Cher Respire, je ne sais si tu connais ce blog, il devrait beaucoup t'intéresser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut en copier des extraits pour les citer.

sur ce verset particulier, je ne suis pas convaincu par les musulmans qui veulent lui donner un autre sens sous prétexte qu'il est devenu choquant au 21 siècle.
à l'époque où le Coran a été rédigé, la patriarcat était la règle générale , y compris en occident, et le mari avait le droit de "corriger " sa femme. En témoigne cet extrait des fables de La Fontaine ou encore certaines pièces du théâtre classique.


Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La Dame de ces biens, quittant d’un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s’excuser à son mari
En grand danger d’être battue.



Le verset est conforme aux usages de l'époque et ce serait, de mon point de vue, un anachronisme et un contre sens de lui faire dire autre chose.
j'ai le même avis concernant les versets prescrivant des châtiments corporels. (fouet, amputation) également utilisés au moyen âge en occident.



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 00:11

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Cher Respire, je ne sais si tu connais ce blog, il devrait beaucoup t'intéresser:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut en copier des extraits pour les citer.

sur ce verset particulier, je ne suis pas convaincu par les musulmans qui veulent lui donner un autre sens sous prétexte qu'il est devenu choquant au 21 siècle.
à l'époque où le Coran a été rédigé, la patriarcat était la règle générale , y compris en occident, et le mari avait le droit de "corriger " sa femme. En témoigne cet extrait des fables de La Fontaine ou encore certaines pièces du théâtre classique.


Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La Dame de ces biens, quittant d’un oeil marri
           Sa fortune ainsi répandue,
           Va s’excuser à son mari
           En grand danger d’être battue.



Le verset est conforme aux usages de l'époque et ce serait, de mon point de vue, un anachronisme et un contre sens de lui faire dire autre chose.
j'ai le même avis concernant les versets prescrivant des châtiments corporels.  (fouet, amputation) également utilisés au moyen âge en occident.


Je suis d'accord sur le fond et sur tes arguments
Cependant si un verset peut se prêter à plusieurs lectures il est quand même bon à mon avis de privilégier le sens qui s'adapte le plus à l'époque du moment.
En d'autres termes de faire glisser un texte vers une lecture moins  brutale, il en va en fin de compte  du bien-être  des femmes contemporaines.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 14:39

cailloubleu* a écrit:

Je suis d'accord sur le fond et sur tes arguments
Cependant si un verset peut se prêter à plusieurs lectures il est quand même bon à mon avis de privilégier le sens qui s'adapte le plus à l'époque du moment.
En d'autres termes de faire glisser un texte vers une lecture moins  brutale, il en va en fin de compte  du bien-être  des femmes contemporaines.


oui c'est mieux que rien et c'est évidemment souhaitable mais cela dispense les musulmans de s'interroger sur le fond du problème à savoir le caractère contextuel du verset.

voir par exemple ce podcast

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lislam

Réformer signifie renouveler, améliorer, ce n'est pas rompre, casser, briser, renier, c'est tendre au bien et peut-être au meilleur. La notion de réforme islâh appartient à la terminologie intellectuelle islamique depuis bien longtemps, on peut même la faire remonter au prophète lui-même, puisqu'il y a un Hadith du prophète qui consacre la nécessité de réformer l'islam à chaque nouvelle époque

Il s'agit de renouveler la religion, renouveler la vision du monde islamique, ce n'est pas le dogme islamique qui doit être réformé. Lorsque cette vision du monde n'est pas actualisée de temps à autre elle finit par dépérir. (Noureddine Boukrouh)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 14:40

Respire a écrit:
18.01.2022

As Salam wa'Alaykoum 

Dans le coran version français il est dit : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. 


Biensur en tant que coraniste je ne suis pas d'accord avec la traduction parceque les traductions francaise prennent compte de la langue et des hadiths d'ailleur le lien de Caillou le demontre .


Mais , si tu prend cette premiere partie du verset je n'y vois pas d'ordrr ni d'enseignement ce verset raconte une realité unpeu comme il dit et la terre on l'a etendu ou ne voyez vous pas les montagnes ..etc 


Ce verset nous raconte qu'au 7 ème siecle les hommes s'occupait des finances de la maison,  raison  pour laquelle ils ont plus de pouvoir ca reste vrai aujourd'hui le plus riche dans une relation a une certaine autorité ce n'est pas pour rien que les riches ont un grand pouvoir de decision dans notre monde .



Pour ce qui est de frappez il n'y pas 1000 solutions .


1) c'est effectivement frappez et la sunna vient expliquer que c'est en dernier recours , que ce n'est pas sensé faire mal c'est plus une punition psychologique ( tout de même) et qu'effectivement le prophète n'a jamais levé sa main sur son epouse .


2) linguistiquement parlant  il est vrai que le terme daraba ne signifie pas frapper nulpart dans le Coran et que ses autres sens( greve , quitter ..etc) sont tout a fait recevable dans ce verset ..ce serait la demarche de quelques coranistes .


3) d'autres demarches coranistes diraient que ce genre de verset s'adressent aux gens du 7 ème siecle et que le Coran ne faisait rien de plus qu'organiser et de choisir parmi des regles qu'ils conaissaient deja .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 17:09

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je suis d'accord sur le fond et sur tes arguments
Cependant si un verset peut se prêter à plusieurs lectures il est quand même bon à mon avis de privilégier le sens qui s'adapte le plus à l'époque du moment.
En d'autres termes de faire glisser un texte vers une lecture moins  brutale, il en va en fin de compte  du bien-être  des femmes contemporaines.


oui c'est mieux que rien et c'est évidemment souhaitable mais cela dispense les musulmans de s'interroger sur le fond du problème à savoir le caractère contextuel du verset.

voir par exemple ce podcast

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lislam

Réformer signifie renouveler, améliorer, ce n'est pas rompre, casser, briser, renier, c'est tendre au bien et peut-être au meilleur. La notion de réforme islâh appartient à la terminologie intellectuelle islamique depuis bien longtemps, on peut même la faire remonter au prophète lui-même, puisqu'il y a un Hadith du prophète qui consacre la nécessité de réformer l'islam à chaque nouvelle époque

Il s'agit de renouveler la religion, renouveler la vision du monde islamique, ce n'est pas le dogme islamique qui doit être réformé. Lorsque cette vision du monde n'est pas actualisée de temps à autre elle finit par dépérir. (Noureddine Boukrouh)


Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 18:24

Thedjezeyri14 a écrit:


Mais , si tu prend cette première partie du verset je n'y vois pas d'ordre ni d'enseignement ce verset raconte une réalité un peu comme il dit et la terre on l'a étendu ou ne voyez vous pas les montagnes ..etc 

Ce verset nous raconte qu'au 7 ème siècle les hommes s'occupait des finances de la maison,  raison  pour laquelle ils ont plus de pouvoir ca reste vrai aujourd'hui le plus riche dans une relation a une certaine autorité ce n'est pas pour rien que les riches ont un grand pouvoir de décision dans notre monde .

j'aime bien cette façon de lire le verset  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 18:30

Simon a écrit:

Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie


ce passage ressemble au sermon sur la montagne de Jésus mais d'autres versets insistent sur la loi du talion.
Selon le Coran cette attitude est réservée à une élite,"possesseur d'une grâce infinie" le musulman ordinaire peut se contenter de la loi du talion, alors que pour le chrétien le talion n'est pas admis.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyJeu 20 Jan 2022, 18:55

rosarum a écrit:
Simon a écrit:

Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie


ce passage ressemble au sermon sur la montagne de Jésus mais d'autres versets insistent sur la loi du talion.
Selon le Coran cette attitude est réservée à une élite,"possesseur d'une grâce infinie" le musulman ordinaire peut se contenter de la loi du talion, alors que pour le chrétien le talion n'est pas admis.


Il faut prier pour avoir la grâce 😉
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyVen 21 Jan 2022, 02:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Respire a écrit:
18.01.2022

As Salam wa'Alaykoum 

Dans le coran version français il est dit : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. 


Biensur en tant que coraniste je ne suis pas d'accord avec la traduction parceque les traductions francaise prennent compte de la langue et des hadiths d'ailleur le lien de Caillou le demontre .


Mais , si tu prend cette premiere partie du verset je n'y vois pas d'ordrr ni d'enseignement ce verset raconte une realité unpeu comme il dit et la terre on l'a etendu ou ne voyez vous pas les montagnes ..etc 


Ce verset nous raconte qu'au 7 ème siecle les hommes s'occupait des finances de la maison,  raison  pour laquelle ils ont plus de pouvoir ca reste vrai aujourd'hui le plus riche dans une relation a une certaine autorité ce n'est pas pour rien que les riches ont un grand pouvoir de decision dans notre monde .



Pour ce qui est de frappez il n'y pas 1000 solutions .

2) linguistiquement parlant  il est vrai que le terme daraba ne signifie pas frapper nulpart dans le Coran et que ses autres sens( greve , quitter ..etc) sont tout a fait recevable dans ce verset ..ce serait la demarche de quelques coranistes .


3) d'autres demarches coranistes diraient que ce genre de verset s'adressent aux gens du 7 ème siecle et que le Coran ne faisait rien de plus qu'organiser et de choisir parmi des regles qu'ils conaissaient deja .
Ton interprétation sur la premiere partie du verset est intéressante !

Concernant le fait de frapper,
Je pense que la plus judicieuse est la 2eme interprétation, et que la traduction n'est vraiment pas bonne.
C'est impossible de frapper sa femme, c'est une personne à part entière en pleine capacité de réflexion. Et agir sur la peur, en infligeant une douleur physique sous quelconque forme, psychologiquement cela relève de la [......]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyVen 21 Jan 2022, 04:44

Respire a écrit:
Je pense que la plus judicieuse est la 2eme interprétation, et que la traduction n'est vraiment pas bonne.

Comment on dit ici je te feel .. cette deuxieme option est parfaite unpeu trop même mais , difficile d'opter pout cette option pour les non croyants comme le demontre l'intervention de Rosarum parceque ca ressemble unpeu a ((du concordisme sociologique)) tout de mème je n'elimine pas cette option moi qui suis croyant.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyVen 21 Jan 2022, 14:53

Thedjezeyri14 a écrit:
Respire a écrit:
Je pense que la plus judicieuse est la 2eme interprétation, et que la traduction n'est vraiment pas bonne.

Comment on dit ici je te feel .. cette deuxieme option est parfaite unpeu trop même mais , difficile d'opter pout cette option pour les non croyants comme le demontre l'intervention de Rosarum parceque ca ressemble unpeu a ((du concordisme sociologique)) tout de mème je n'elimine pas cette option moi qui suis croyant.

si j'ai bien compris, daraba peut aussi vouloir dire frapper et la tradition n'est pas fausse linguistiquement, mais d'autres sens sont possibles.
Cela voudrait dire que l'auteur du Coran a choisi un terme polysémique pour permettre au Coran de s'adapter aux évolutions futures de la société.
On peut quand même s'étonner que la remise en question du patriarcat soit née en occident à la faveur d'un éloignement de la religion (chrétienne).

PS j'aime bien ton terme de concordisme sociologique, c'est exactement çà    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyVen 21 Jan 2022, 19:08

rosarum a écrit:
si j'ai bien compris, daraba peut aussi vouloir dire frapper et la tradition n'est pas fausse linguistiquement, mais d'autres sens sont possibles.

Sur ce point precis oui mais , des fois la tradition opte même pour un sens rejeté par les linguistes et c'est souvent là qu'il y'avait conflit avec les mutazilites d'ailleur la plupart des grand linguistes sont mutazilites .

Citation :

Cela voudrait dire que l'auteur du Coran a choisi un terme polysémique pour permettre au Coran de s'adapter aux évolutions futures de la société.

Oui ca releve du genie voir du miracle mais , je peux tout a fait comprendre que c'est plus probable que ce soit du concordisme   mais , je m'entenderais assez bien avec un courant(coranisme justement )qui opte pour cette position parceque aumoins ils ne seront pas figé au 7 ème siecle .

Citation :

On peut quand même s'étonner que la remise en question du patriarcat soit née en occident à la faveur d'un éloignement de la religion (chrétienne).
 Sur certainres questions precises d'autres culture on été moins patriarcales mais , c'est vrai que le feminisme et la liberation de la femme est une medailles gagné par l'occident .


Citation :

PS j'aime bien ton terme de concordisme sociologique, c'est exactement çà    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'etais aussi content du terme surtout que ca definit la position que j'avais jusqu'a tres recemment et peut etre encore maintenant .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMar 26 Avr 2022, 16:28

C'est bien de parler de ce verset car il est trop passé sous silence.

Sans vouloir critiquer ni l'islam ni le Coran, ça n'a jamais été mon intention, même si je peux me montrer maladroit, ceux qui me connaissent le savent bien, il est clair que dans un contexte sociale comme le notre, où l'on parle bcp de la violence faite aux femmes, il est important de clarifier le sens de ce verset.

D'autant plus que la violence faite aux femmes étant devenu un enjeu politique, y compris électoral, avec parfois sans doute plus de clientélisme que de volonté réelle de minimiser les inégalités, certains ont vite fait de faire certains rapprochements pour critiquer l'émigration musulmane.

Une des raisons pour lesquelles, il n'est jamais bon de garder sous silence ce qui peut paraitre trop gênant et disqualifiant.

Or les réponses apportées me semblent ici, plutôt pertinentes. Car même si ça reste choquant certes, en contextualisant, on peut comprendre qu'aujourd'hui, il ne faut plus agir de cette façon, la loi fonctionnant autrement, il n'appartient pas à l'homme et se faire juge des affaires familiales.
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa_000

Massinissa_000



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 16:07

Tonton a écrit:
C'est bien de parler de ce verset car il est trop passé sous silence.

Sans vouloir critiquer ni l'islam ni le Coran, ça n'a jamais été mon intention, même si je peux me montrer maladroit, ceux qui me connaissent le savent bien, il est clair que dans un contexte sociale comme le notre, où l'on parle bcp de la violence faite aux femmes, il est important de clarifier le sens de ce verset.

D'autant plus que la violence faite aux femmes étant devenu un enjeu politique, y compris électoral, avec parfois sans doute plus de clientélisme que de volonté réelle de minimiser les inégalités, certains ont vite fait de faire certains rapprochements pour critiquer l'émigration musulmane.

Une des raisons pour lesquelles, il n'est jamais bon de garder sous silence ce qui peut paraitre  trop gênant et disqualifiant.

Or les réponses apportées me semblent ici, plutôt pertinentes. Car même si ça reste choquant certes, en contextualisant, on peut comprendre qu'aujourd'hui, il ne faut plus agir de cette façon, la loi fonctionnant autrement, il n'appartient pas à l'homme et se faire juge des affaires familiales.

Extraits de livres de jurisprudence malikite sur le fait de frapper la femme désobéissante,
du 8e siècle (AH) jusqu'au 13e siècle. (XIVe – XIXe)
(Traduction de Tony DZ.)


Spoiler:



Dans cette vidéo nous allons détailler brièvement ce que contient le Verset 34 de la Sourate 4 et répondre aux calomniateurs menteurs ainsi qu'aux manipulateurs qui se disent "imams", "réformateurs" ou autres... Soyez donc attentifs car même s'il s'agit d'un résumé il y a matière à dire. Votre frère Froment Mickael :
LE CORAN AUTORISE T-IL À BATTRE SON EPOUSE / SA FEMME ?

Revenir en haut Aller en bas
Massinissa_000

Massinissa_000



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 16:39

Respire a écrit:
18.01.2022

As Salam wa'Alaykoum 

Dans le coran version français il est dit : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"


Quelle est la signification de ce verset, notamment lorsqu'il est écrit "Frappez-les" ? Quelle est l'explication ? selon certains hadiths, il est question de frapper symboliquement sans avoir l'intention de faire mal (???)
Quelle est votre opinion, ou celle que vous défendez ?

Battre sa femme en Islam ? Réponse à Djazouli, Ismail Mounir, al Ajamî et bien d’autres concernant le V34 de la S4
de Froment Mickael

Avant-Propos :

Beaucoup de frères et de sœurs, en Islam, questionnent au sujet du Verset 34 de la Sourate 4 toutefois certains attendent une réponse qui pourrait leur permettre de procurer satisfaction aux gauchistes libertins ou autres islamophobes haineux mais c’est là une erreur à ne pas commettre car ceux qui au départ de la recherche sont ainsi orientés et bien auront tendance à Modifier  les sens des Versets du Coran (concernés) pour combler leur passion ou chercheront une parole rare, marginale, contraire à l’héritage Islamique, à ce sur quoi sont les Savants depuis toujours dans leur très grande majorité et pourraient aussi, avec cette mentalité, se retrouver malheureusement (pour eux) entre les mains de ces prétendus “imams”, “réformateurs” ou encore pseudos “prédicateurs” égarés qui servent le système (qu’ils en aient conscience ou non) et qui se multiplient actuellement comme un virus.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa_000

Massinissa_000



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 16:40

Suite :
Concernant les sens des mots

L’auteur Djazouli Djamel du livre intitulé Conflit de couple et violence conjugale dans le Coran expose très clairement (en traduction française) quelques mots importants que contient justement ce Verset et très particulièrement le mot Nouchoûz (je vise ici la sémantique, les sens des mots donnés en français et nullement l’interprétation du Verset par Djazouli) .


Djazouli Djamel
Je tiens à préciser, car c’est important, que citer une personne ne signifie nullement qu’on adhère à tout ce qu’elle dit ou fait et aussi que je ne suis radicalement pas d’accord avec son envie, celle de Djazouli Djamel, d’imposer une lecture très marginale du sens du passage Coranique suivant “…et frappez-les…” du Verset 34 de la Sourate 4 car elle s’oppose (sa compréhension) à ce sur quoi sont les Savants de l’Islam ce que nous verrons par la suite si Allah –Le Très Haut– le permet : il a clairement tord et c’est là une innovation blâmable qu’il faut rejeter avec force.

Cet article, donc, a aussi pour objectif de critiquer ce qui doit être critiqué concernant les travaux de Djazouli car malheureusement certains “prédicateurs”, “imams” (comme par exemple Ismaël Mounir qui dans sa vidéo intitulée LE CORAN AUTORISE T-IL À FRAPPER SA FEMME ? met en avant une nouvelle traduction de Gloton très proche de celle de Djazouli ) s’appuient sur ses travaux pour nier ou occulter ce sur quoi sont unanimes les Savants de l’Islam depuis toujours.

Je vais donc, frères et sœurs, évoquer les travaux de Djazouli, certains passages de son livre pour : retenez-le bien…

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 16:45

Citation :


Respire a écrit:
18.01.2022

As Salam wa'Alaykoum 

Dans le coran version français il est dit : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"


Quelle est la signification de ce verset, notamment lorsqu'il est écrit "Frappez-les" ? Quelle est l'explication ? selon certains hadiths, il est question de frapper symboliquement sans avoir l'intention de faire mal (???)
Quelle est votre opinion, ou celle que vous défendez ?



Salam Aleykum

Ou tout simplement Règle d’or, ne pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse.
Je ne veux pas que ma femme me frappe, même doucement, alors je vais pas la frapper, même doucement.

Et puis l’Amour empêche la violence.

L’Esprit vivifie la Lettre.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa_000

Massinissa_000



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 16:51

[quote="Massinissa_000"][quote="Massinissa_000"]

Suite :
Avant toute chose ce qu’il faut savoir c’est que le « Darb » Coranique (présent dans ce Verset) traduit par « frappe » n’a absolument rien à voir avec le « Darb » légendaire de Mohammed Ali (qu’Allah lui fasse miséricorde), mais le coranophobe notoire Majid Oukacha par exemple, et afin d’entretenir les préjugés islamophobes si répandues en France, utilise le mot battre pour traduction, tout en affirmant dans ses vidéos, que le Coran autorise au mari de battre son épouse ce qui est totalement faux et extraordinairement malhonnête. Il ira même jusqu’à affirmer que le Coran demande aux Musulmans de battre leurs épouses ?!! Il est à l’image de la fachosphère…

Par battre sa femme, on laisse entendre : donner des coups répétés, frapper fort, cogner, rouer de coups, défoncer, etc. On sous-entend une certaine violence… Majid Oukacha, créateur d’islamophobie, a donc parfaitement assimilé ce que pouvait engendré une mauvaise traduction d’où ses efforts dans ce sens… Ce qu’il est très machiavélique et très fourbe !

Selon ses dires d’ignare inculte le Verset peut donc être traduit ainsi : « …exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et battez-les… » ou encore: « …exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et défoncez-les…» ce qui n’aurait radicalement rien à voir avec le sens de ce Verset… Les islamophobes sont prêts à tout.


Spoiler:



Mohamed Bajrafil proche de El Karoui le hidjâbophobe (début 2020) qui souhaiterait l’imposer comme celui qui proposerait une nouvelle lecture de l’Islam en France qui mettrait donc les Musulmans au pas de la franc-maçonnerie républicaine…
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa_000

Massinissa_000



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 16:52

Suite :

Il s’agit donc pour l’époux de trouver (dans cette situation exceptionnelle) un juste milieu, de s’adapter à la situation, de s’adapter à son épouse en état de Nouchoûz : il n’est jamais question, vous ne l’ignorez pas, de violence humiliante et dangereuse (comme le fait de battre son épouse) ce qui est illicite en Islam et il ne sera pas non plus d’ailleurs question d’un coup de Siwak (ou de mouchoir ce qui a été rapporté de savants) si la femme en état de Nouchoûz est très orgueilleuse et qu’elle a besoin de plus que cela (coup de Siwak) pour se réformer. Ce Darb éducatif Coranique qui n’a radicalement et obligatoirement que pour objectif de réformer et ce, dans une situation qui l’imposerait comme dernière solution et efficace de surcroit, n’a donc rien à voir avec le fait de frapper sa femme comme cela, injustement, gratuitement, sous la colère, comme le font beaucoup d’hommes sous l’emprise de l’alcool ou non… La violence à l’égard des femmes est interdite en Islam, battre les femmes est prohibé par les Sources Musulmanes.

Malheureusement des millions de femmes sur Terre sont tristes et même battues par un mari qui boit de l’alcool et l’Islam interdit la consommation d’alcool : la Shari’a contient tout ce qui permet de préserver, de protéger la femme à condition qu’elle soit correctement appliquée ce qui exige qu’elle soit bien comprise par les Musulmans.


Spoiler:


Pour voir l'article en entier :

Google puis parole-musulmane.fr puis rechercher Battre sa femme en Islam ? Réponse à Djazouli, Ismail Mounir, al Ajamî et bien d’autres concernant le V34 de la S4…


relire la Charte sur la longueur des messages
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 17:03

Salam Aleykum

Et la Règle d’or?
Et l’Amour?

Ils en parlent « les savants »?


Pas mal du tout Ismail Mounir
Il écoute sa passion?
Non
Son Cœur peut être
Mais il est peut être un « gauchiste féministe haineux » 😂😂😂

Frapper sur celle qu’on aime n’a aucune justification en fait


Le problème des salafs c’est le côté robot
Qu’à dit tel savant au 8eme siècle?
C’est quoi le consensus?

Si ça va plus dans le couple faut parler s’écouter et faire un effort
Si vraiment c’est l’enfer il y’a des conseillers conjugaux qui peuvent aider parfois.
Si tout a été tenté alors des fois la séparation au moins pour un temps est la solution.

Quand à la désobéissance quand il y a de l’Amour il y’a pas de rapport d’obéissance mais de la compréhension mutuelle.
Faut se remettre à l’esprit qu’à l’époque du Prophète saws les hommes avaient cette responsabilité de ramener de quoi vivre, cela a un peu changer depuis...

Quant au fait de « frapper » tout simplement Règle d’or, ne pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse.

La Règle d’or qui est présente dans toutes les civilisations elle fait consensus.

Je ne veux pas que ma femme me frappe, même doucement, alors je vais pas la frapper, même doucement.

Et puis l’Amour empêche la violence.

L’Esprit vivifie la Lettre.


LA RÈGLE D'OR.
Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le Seigneur. » – Torah, Lévitique 19M18. (v. 538 av. J.-C.) ;
« Christianisme : « Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car cʼest là la loi et les prophètes.
» (Matthieu 7M12[1]), et aussi Matthieu 22M39, Luc 6M31, Luc 10M27 - Jésus de Nazareth (environ 5 av. J.- C./32) »

Islam

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »,
Valable pour sa femme ou sa sœur du coup

Hadîth 13 de al-Nawawi - Muhammad saws

Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » – Udana-Varga 5M18 (environ 500 av. J.-C.) ; * Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. » – Confucius (environ 551 - 479 av. J.-C.) ;
* Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. » – Mahabharata (5M15M17) (environ 500 av. J.-
C.)
*
*
* Philosophie en Grèce antique : « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui » – Pittacos de Mytilène[4] (640 - 568 av. J.-C.) et « Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire » – Thalès[5] (624 - 546 av. J.-C.)
* Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte » T'ai Shang Kan Ying P'ien, « Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. » – Dao de jing (environ Années 600 av. J.- C.), Chapitre 49 ;
* Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. » – Dadistan-i-Dinik 94M5 (environ Années 700 av. J.- C.).


Massinissa_000 a écrit:
Pour voir l'article en entier :

Google puis parole-musulmane.fr puis rechercher Battre sa femme en Islam ? Réponse à Djazouli, Ismail Mounir, al Ajamî et bien d’autres concernant le V34 de la S4…

Plutôt qu’un long article la Règle d’or et l’Amour ça suffit
Les principes sont plus forts
L’Esprit vivifie la Lettre
Et si certains ne comprennent pas Jesus alayhi salam inchAllah lors se son retour le rappelera
InchAllah

Mais merci de ta contribution quand même

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 27 Avr 2022, 17:50

Simon a écrit:


La Règle d’or qui est présente dans toutes les civilisations elle fait consensus.


Je ne veux pas que ma femme me frappe, même doucement, alors je vais pas la frapper, même doucement.
Et puis l’Amour empêche la violence.

L’Esprit vivifie la Lettre.

Salam

Salam,

il est dit " l'amour couvre le péché ", ainsi c'est dans l'amour que femme et homme ne font qu'un. Ce n'est pas le propos, mais Jésus dit que les lois sur les divorces sont là à cause du péché et si il est réalité, la volonté de Dieu est que homme et femme ne fassent qu'un.

Accepter les rapports de force, c'est alors accepter le péché. Ceci étant même dans un couple aimant, il y a des hauts et des bas. Quand un conflit éclate, il n'est pas bon de laisser les ressentiments se construire. C'est vrai pour tout ressentiment, quand on reste enfermé dedans, la moindre paille devient une poutre ( pour reprendre une citation de Jésus ).

Aussi, le mieux, c'est que le couple se mettent en prière, qu'il remette à Dieu, l'objet de leur litige, ensemble . Car face à l'autorité Divine, on accepte d'avantage la sincérité et on est plus à l'écoute de l'autre, c'est ce qui fait le plus souvent défaut dans un conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyDim 08 Mai 2022, 03:15

Salut


A mon avis, le fait de vouloir savoir si le Coran autorise ou non la violence sur la femme est une question légitime, mais incompréhensible pour moi.

Premièrement, depuis les conseils de Shropack, les lois de Hammourabi, les lois de Moïse et jusqu'au milieu du 20 siècle, la femme était mineure, pécheresse, soumise et interdite de culte. Je ne vois pas en quoi le Coran a t-il dérogé aux règles.

Deuxièmement, le verbe "dharaba" (frapper) peut avoir un sens premier, celui de donner (physiquement) des coups et aussi, signifier (voyager) "dharaba fi al ardhi", (donner un exemple) "dharaba mathalan" etc. Le sens peut être tiré du contexte de la phrase. Et dans le verset en question, il s'agit, selon le contexte, de donner des coups aux femmes.

Mais, j'ai parcouru la discussion où tout le monde essaye de trouver une signification à "dharaba" (frapper), mais personne n'est allé cherché pourquoi frapper la femme. 

Le verset conditionne le fait de frapper la femme dont on craint "nouchouzahouna", traduit frivolement par (leur désobéissance).

Le "Nouchouz" concernant la femme va au delà de la simple désobéissance et peut signifier : "la femme qui a ENTACHÉ la vie conjugale".

(نشز) Entacher la vie conjugale par le désamour, (حضى) où la femme se détourne de son mari, ne s'y prête pas à l'attrait ( صلف  ) comme une terre aride.

La femme qui ne veut plus de son mari, chez les babyloniens, était condamnée à mort, chez d'autres elle était vouée à la prostitution ou attendrait que son mari veuille la libérer par le divorce. Dans notre verset, elle est condamnée à être battue. C'est une suite décroissante en gravité.

En somme, le verset se comprend par la bonne définition de "Nouchouzahouna" et non de "dharaba".

C'est mon avis.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyDim 08 Mai 2022, 19:10

Thinkbig a écrit:
Salut [...]

As salam aleykum cher Thinkbig.

Ça fait plaisir de te revoir après plus de 3 ans de silence.

Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyLun 09 Mai 2022, 02:02

Cyril 84 a écrit:
Thinkbig a écrit:
Salut [...]

As salam aleykum cher Thinkbig.

Ça fait plaisir de te revoir après plus de 3 ans de silence.


Merci Cyril, le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyLun 09 Mai 2022, 14:51

Thinkbig a écrit:
Cyril 84 a écrit:


As salam aleykum cher Thinkbig.

Ça fait plaisir de te revoir après plus de 3 ans de silence.


Merci Cyril, le temps de la réflexion.

Tu nous feras partager ta réflexion cher Thinkbig.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyLun 09 Mai 2022, 16:00

Skander a écrit:
Thinkbig a écrit:


Merci Cyril, le temps de la réflexion.

Tu nous feras partager ta réflexion cher Thinkbig.

Absolument et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? EmptyMer 11 Mai 2022, 15:31

Thinkbig a écrit:
Salut


A mon avis, le fait de vouloir savoir si le Coran autorise ou non la violence sur la femme est une question légitime, mais incompréhensible pour moi.

Premièrement, depuis les conseils de Shropack, les lois de Hammourabi, les lois de Moïse et jusqu'au milieu du 20 siècle, la femme était mineure, pécheresse, soumise et interdite de culte. Je ne vois pas en quoi le Coran a t-il dérogé aux règles.

Deuxièmement, le verbe "dharaba" (frapper) peut avoir un sens premier, celui de donner (physiquement) des coups et aussi, signifier (voyager) "dharaba fi al ardhi", (donner un exemple) "dharaba mathalan" etc. Le sens peut être tiré du contexte de la phrase. Et dans le verset en question, il s'agit, selon le contexte, de donner des coups aux femmes.

Mais, j'ai parcouru la discussion où tout le monde essaye de trouver une signification à "dharaba" (frapper), mais personne n'est allé cherché pourquoi frapper la femme. 

Le verset conditionne le fait de frapper la femme dont on craint "nouchouzahouna", traduit frivolement par (leur désobéissance).

Le "Nouchouz" concernant la femme va au delà de la simple désobéissance et peut signifier : "la femme qui a ENTACHÉ la vie conjugale".

(نشز) Entacher la vie conjugale par le désamour, (حضى) où la femme se détourne de son mari, ne s'y prête pas à l'attrait ( صلف  ) comme une terre aride.

La femme qui ne veut plus de son mari, chez les babyloniens, était condamnée à mort, chez d'autres elle était vouée à la prostitution ou attendrait que son mari veuille la libérer par le divorce. Dans notre verset, elle est condamnée à être battue. C'est une suite décroissante en gravité.

En somme, le verset se comprend par la bonne définition de "Nouchouzahouna" et non de "dharaba".

C'est mon avis.

Cordialement.
 Bon retour Thinkbig j'aime beaucoup cette contextualisation des verset c'est une apparoche qui peut etre plus interessante que le "concordisme sociale" du Coran mais , au niveau des croyants je pense que ca mene au même resultat,  les deux approches dans ce cas precis reconaissent l'egalité homme/femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?   Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coran "S4/V34" autorise-t-il à frapper les femmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un verset qui n'a rien à faire dans la révélation
» Le Coran autorise-t-il les violences conjugales?
» Le Coran autorise-t-il la violence conjugale ?
» Le voile integral bientot interdit en FRANCE et en BELGIQUE
» Frapper son ami dans le dos : question ouverte aux Chrétiens et Musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: