Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jésus mangeait et buvait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyMer 29 Sep 2021, 18:42

29.09.2021

Un texte qui m'émeut beaucoup, jusqu'aux larmes

31 A qui donc comparerai-je les gens de cette génération ? A qui sont-ils semblables ?
32 Voici à quoi ils sont semblables : des enfants assis sur la place publique, qui s’appellent les uns les autres pour dire : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré.

33 Car Jean le Baptiseur est venu, il ne mangeait pas de pain et ne buvait pas de vin, et vous dites : « Il a un démon ! »
34 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : « C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs des taxes, des pécheurs ! »
35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.



J'essaie de comprendre ce qui m'émeut à ce point dans ce texte. Enfin je le vois à peu près et vous qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 30 Sep 2021, 08:37

J'ai l'impression avec ce passage d'écouter Jésus en direct, pris sur le vif, tel qu'il a parlé il y a 2000 ans.

C'est une drôle d'observation, "c'est un glouton et un buveur", on ne voit pas Jésus ainsi on le voit plutôt sur la montagne en train de faire son sermon.
Et puis on se souvient des innombrables repas pris par Jésus et ses apôtres, de l'importance des fêtes et de la nourriture, on voit que Jésus était un bon vivant qu'il aimait les choses simples et qu'il se mêlait volontiers à la population sans souci si c'étaient des gens chics ou pas.

On voit une préfiguration du "faites ceci en mémoire de moi" et du repas pris ensemble par les premiers chrétiens, cette convivialité autour d'une table.

Et on voit aussi que les gens mauvais ne sont jamais contents Jésus est transformé en buveur par les colportages, Jean est pris pour un fou possédé.

Et puis ils a aussi ces enfants qui jouent et qui se plaignent de l'incompréhension des autres, le drame des émotions à contre-courant pour les deux choses essentielles que sont partager des joies et partager des souffrances, il y aune solitude exprimée là qui est très touchante je trouve.

Jean, Jésus, les enfants sont seuls.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:09

Je te suis bien Cailloubleu. 

Pour ma part, j'ai toujours aimé savoir que Jésus mangeait et buvait comme tout le monde. Sa vie publique a même commencé par les Noces de Cana où il était avec sa Mère... donc, quand on où à une noce, c'est qu'on est proches...

Et puis Marthe et Marie, où Il allait souvent, peut-être aussi pour se reposer...

Il ne dormait certainement pas dans la rue mais n'avait pas d'endroit fixe où loger.

La multiplication des pains, c'était aussi le partage et qu'on n'écoute pas le ventre vide.

Le fait d'aller manger chez les pécheurs a toujours été pour moi le signe que pour un chrétien, il n'y a pas d'étiquette ni de rejet de personne et que l'on DOIT avant tout, se préoccuper de donner à manger et accepter les invitations. En un mot "être comme tout le monde".

On pourrait méditer longtemps sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 30 Sep 2021, 13:41

Ces quelques lignes sont très inspirantes mais je ne sais pas trop pourquoi elles sont ainsi placées dans le texte de Luc.
Quel rapport ont-elles avec ce qui précède et ce qui suit?

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptySam 02 Oct 2021, 17:46

cailloubleu* a écrit:
Ces quelques lignes sont très inspirantes mais je ne sais pas trop pourquoi elles sont ainsi placées dans le texte de Luc.
Quel rapport ont-elles avec ce qui précède et ce qui suit?


Quand Jésus veut comparer "cette génération", il parle de ceux qui n'écoutent pas la Parole de Dieu (l'Ancien Testament fourmille de passages avec cette expression). Le terme "cette génération" est toujours péjoratif dans l'Ecriture.
Jean-Baptiste réalise la sagesse de la Torah comme nazir (il ne boit pas, ne mange pas ...), et Jésus la réalise comme Epoux, pour qui la fête est célébrée. Hélas, dans un cas comme dans l'autre, les insensés ne veulent pas reconnaître ceux que Dieu envoie.
Jésus accuse une tendance à la conformité sociale, qui va contredire toutes les formes d'appels à la Sagesse, qu'elle passe par le jeûne et la méditation, ou par la joie et le partage.

Ce passage éclaire la particularité, l'importance et en même temps la complémentarité de la prédication du Baptiste avec celle de Jésus, et il fournit une introduction spirituelle à la non-conversion des villes comme Corazine et Bethsaïde.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptySam 02 Oct 2021, 17:59

Libremax a écrit:

Jésus accuse une tendance à la conformité sociale, qui va contredire toutes les formes d'appels à la Sagesse, qu'elle passe par le jeûne et la méditation, ou par la joie et le partage.

.

Et voilà le lien avec "nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous avons chanté des complaintes et vous n'avez pas pleuré".

Excellent Libremax.




Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 28 Juil 2022, 18:41

cailloubleu* a écrit:
Libremax a écrit:

Jésus accuse une tendance à la conformité sociale, qui va contredire toutes les formes d'appels à la Sagesse, qu'elle passe par le jeûne et la méditation, ou par la joie et le partage.

.

Et voilà le lien avec "nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous avons chanté des complaintes et vous n'avez pas pleuré".

Excellent Libremax.

Évangile selon saint Luc 7, 31-35
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 28 Juil 2022, 18:45

cailloubleu* a écrit:
Libremax a écrit:

Jésus accuse une tendance à la conformité sociale, qui va contredire toutes les formes d'appels à la Sagesse, qu'elle passe par le jeûne et la méditation, ou par la joie et le partage.

.

Et voilà le lien avec "nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous avons chanté des complaintes et vous n'avez pas pleuré".

Excellent Libremax.

Rappel du texte introductif de notre soeur CAILLOUBLEU.

Évangile selon saint Luc 7, 31-35
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 28 Juil 2022, 19:29

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Et voilà le lien avec "nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous avons chanté des complaintes et vous n'avez pas pleuré".

Excellent Libremax.

Évangile selon saint Luc 7, 31-35
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste.

Ce texte est un bijou.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 28 Juil 2022, 19:34

Skander a écrit:


C'est l'humanité de Jésus qui t'a certainement ému, alors je te propose de regarder cet extrait du film "La Passion" qui montre Jésus en train de fabriquer une table et de plaisanter avec sa mère à ce sujet, son humanité est traduite avec pudeur et simplicité, j'ai toujours été touché par cette scène.

Les dialogues sont en version originale araméenne avec sous-titres en français.


Merci mon cher Skander, malheureusement il existe des droits de rediffusion et cette vidéo n'est pas accessible en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 28 Juil 2022, 22:16

cailloubleu* a écrit:
29.09.2021

Un texte qui m'émeut beaucoup, jusqu'aux larmes

31 A qui donc comparerai-je les gens de cette génération ? A qui sont-ils semblables ?
32 Voici à quoi ils sont semblables : des enfants assis sur la place publique, qui s’appellent les uns les autres pour dire : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré.

33 Car Jean le Baptiseur est venu, il ne mangeait pas de pain et ne buvait pas de vin, et vous dites : « Il a un démon ! »
34 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : « C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs des taxes, des pécheurs ! »
35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.



J'essaie de comprendre ce qui m'émeut à ce point dans ce texte. Enfin je le vois à peu près et vous qu'en pensez-vous?



C'est l'humanité de Jésus qui t'a certainement ému, alors je te propose de regarder cet extrait du film "La Passion" qui montre Jésus en train de fabriquer une table et de plaisanter avec sa mère à ce sujet, son humanité est traduite avec pudeur et simplicité, j'ai toujours été touché par cette scène.

Les dialogues sont en version originale araméenne.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyMer 10 Aoû 2022, 12:08

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:
29.09.2021

Un texte qui m'émeut beaucoup, jusqu'aux larmes

31 A qui donc comparerai-je les gens de cette génération ? A qui sont-ils semblables ?
32 Voici à quoi ils sont semblables : des enfants assis sur la place publique, qui s’appellent les uns les autres pour dire : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré.

33 Car Jean le Baptiseur est venu, il ne mangeait pas de pain et ne buvait pas de vin, et vous dites : « Il a un démon ! »
34 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : « C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs des taxes, des pécheurs ! »
35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.



J'essaie de comprendre ce qui m'émeut à ce point dans ce texte. Enfin je le vois à peu près et vous qu'en pensez-vous?



C'est l'humanité de Jésus qui t'a certainement ému, alors je te propose de regarder cet extrait du film "La Passion" qui montre Jésus en train de fabriquer une table et de plaisanter avec sa mère à ce sujet, son humanité est traduite avec pudeur et simplicité, j'ai toujours été touché par cette scène.

Les dialogues sont en version originale araméenne.




Jésus mangeait et buvait 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptyJeu 18 Aoû 2022, 22:25

Skander a écrit:


C'est l'humanité de Jésus qui t'a certainement ému, alors je te propose de regarder cet extrait du film "La Passion" qui montre Jésus en train de fabriquer une table et de plaisanter avec sa mère à ce sujet, son humanité est traduite avec pudeur et simplicité, j'ai toujours été touché par cette scène.

Les dialogues sont en version originale araméenne.

Mon cher Skander, je n'ai pas pu profiter de ton aimable attention, il y a un droit d'auteur ou je ne sais quoi, Youtube n'a pas le droit de le passer en Allemagne. Sad

C'est vraiment dommage.

Mais merci pour l'intention: Jésus mangeait et buvait 2129354088

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait EmptySam 10 Sep 2022, 16:37

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


C'est l'humanité de Jésus qui t'a certainement ému, alors je te propose de regarder cet extrait du film "La Passion" qui montre Jésus en train de fabriquer une table et de plaisanter avec sa mère à ce sujet, son humanité est traduite avec pudeur et simplicité, j'ai toujours été touché par cette scène.

Les dialogues sont en version originale araméenne.

Mon cher Skander, je n'ai pas pu profiter de ton aimable attention, il y a un droit d'auteur ou je ne sais quoi, Youtube n'a pas le droit de le passer en Allemagne. Sad

C'est vraiment dommage.

Mais merci pour l'intention:  Jésus mangeait et buvait 2129354088



Jésus 100% homme ; et 100% Dieu. Voilà le grand mystère et la foi des Chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Jésus mangeait et buvait Empty
MessageSujet: Re: Jésus mangeait et buvait   Jésus mangeait et buvait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus mangeait et buvait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si Dieu mangeait !
» rite d'abraham et abattage rituel/ abraham mangeaiT halall?
» Faire mourir Jesus : Oeuvre expiatoire ou satanique selon Jesus?
» Jésus, La Vérité et Le Chemin vers le Père
» Qui est mort sur la croix ? Jésus homme ou Jésus Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: