Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cuisiner comme nos grands mères.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMar 06 Juil 2021, 09:08

06.07.2021

Bonjour , Salam à vous tous et toutes désolée mais je suis une très grande gourmande et voilà sur ce forum je recherche désespérément,  des petites recettes toutes simples faite avec amour comme faisaient nos GRANS MÈRES.   ( Merci )_
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMar 06 Juil 2021, 10:12

Petite question a écrit:
Bonjour , Salam à vous tous et toutes [...]

Salut chère Petite Question.


Petite question a écrit:
[...] ,  des petites recettes toutes simples faite avec amour comme faisaient nos GRANS MÈRES.   ( Merci )_

En parlant des grands-mères, n'oublions pas ce sujet ouvert il-y-a presque 8 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMar 06 Juil 2021, 11:04

Cyril 84 , merci de l’info voudrais tu supprimer mon sujet et me connecter à celui qui est déjà ouvert ( truc et cuisine de grands mères) Bien merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMar 06 Juil 2021, 14:37

Petite question a écrit:
Cyril 84 , merci de l’info voudrais tu supprimer mon sujet et me connecter à celui qui est déjà ouvert ( truc et cuisine de grands mères) Bien merci à toi  

Chère Petite Question, le sujet que tu as ouvert est complémentaire, car il est axé sur l'aspect cuisine.

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMar 06 Juil 2021, 14:43

Cyril 84, bonjour merci de ta réponse disons que truc , remède, cuisine de grands mères pour moi kif kif donc fait pour le mieux merci.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMer 07 Juil 2021, 19:04

Petite question a écrit:
06.07.2021

Bonjour , Salam à vous tous et toutes désolée mais je suis une très grande gourmande et voilà sur ce forum je recherche désespérément,  des petites recettes toutes simples faite avec amour comme faisaient nos GRANS MÈRES.   ( Merci )_

ça m'intéresserait aussi chère petite question, mais malheureusement les recettes toutes simples et celles faites avec amour, c'est souvent contradictoire.

Les recettes cuisinées avec amour que je connais sont assez longues et il faut du courage pour s'y mettre et inversement les recettes toutes simples sont jugées trop simples pour les goûts d'aujourd'hui.

En plus vous êtes toutes du nord et moi je ne mets pas de crème dans mes plats, juste de l'huile d'olive et beaucoup d'ail  Wink

Tu cherches des légumes ou des plats de viande?

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMer 07 Juil 2021, 19:16

Beaucoup de légumes + poissons , pas de crème fraîche Beaucoup d’ail , cumin , ciboulette , toujours huile d’olive pour la cuisson , et huile de noix pour les salades 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMer 07 Juil 2021, 19:33

Petite question a écrit:
Beaucoup de légumes + poissons , pas de crème fraîche Beaucoup d’ail , cumin , ciboulette , toujours huile d’olive pour la cuisson , et huile de noix pour les salades 👍👍👍


Alors ça pourrait marcher. Je vais y réfléchir.
Il y a les tomates à la provençale mais tu dois connaître?

Tu es du midi?
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMer 07 Juil 2021, 19:39

Désolée je suis de Bruxelles, mais j’apprécie la cuisine méditerranée et manger avec les petits doigts, ratatouille, Quefta, targine olive et poulets , mais Pétunia est une bonne cuisinière 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMer 07 Juil 2021, 20:41

Petite question a écrit:
Désolée je suis de Bruxelles,  mais j’apprécie la cuisine méditerranée et manger avec les petits doigts,  ratatouille,  Quefta,  targine olive et poulets , mais Pétunia est une bonne cuisinière 👍👍👍

Manger avec les doigts est une habitude culturelle, mais les Provençaux ne mangent pas avec les doigts sauf lorsqu'ils "pitent"

Piter c'est lorsqu'on goûte un échantillon par gourmandise dans un plat déjà prêt. Typiquement dans un plat qu'on n'a pas fait soi-même lol! On peut piter des olives, un champignon, un petit canapé apéritif, etc.

Et nos grands - mères ne connaissaient pas encore la cuisine arabe, Je suis sans doute plus âgée que toi. Donc j'ai appris les charmes des tajines plus tard

Ratatouille oui c'est de chez moi, nous l'appelions " bohémienne".

@ Skander tu connais le verbe "piter" Question Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyMer 07 Juil 2021, 22:16

Il y a ce fil qui date ...

Recettes de cuisine du monde (dialogueislam-chretien.com)

je pense qu'il doit y avoir de bonnes recettes...



cailloubleu a écrit:
Ratatouille oui c'est de chez moi, nous l'appelions " bohémienne".

et en bretagne, ils appellent cela un ragoût.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyJeu 08 Juil 2021, 10:26

Pétunia a écrit:
Il y a ce fil qui date ...

Recettes de cuisine du monde (dialogueislam-chretien.com)

je pense qu'il doit y avoir de bonnes recettes...



cailloubleu a écrit:
Ratatouille oui c'est de chez moi, nous l'appelions " bohémienne".

et en bretagne, ils appellent cela un ragoût.


Un ragoût? Tiens ? Pour nous en bas, un ragoût implique obligatoirement de la viande, mijotée longtemps avec des légumes. On peut faire des ragoûts avec n'importe quoi.

Par contre la ratatouille est un plat, c'est un nom unique, nous ne disons jamais "une ratatouille de carottes"
Et une piperade n'est pas une ratatouille non plus.

C'est marrant le nom des aliments en France, un peu comme la vieille histoire des chocolatines et des pains au chocolat lol!



Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyJeu 08 Juil 2021, 10:35

Bonjour les amis , pétard vous ne donnez déjà les papilles qui déguste déjà en espérance 👍
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyVen 09 Juil 2021, 20:46

Petite question a écrit:
Bonjour les amis , pétard vous ne donnez déjà les papilles qui déguste déjà en espérance 👍

Tiens un plat très simple fait cette semaine, végétarien en plus et provençal

aubergines en gratin:

ingrédienta: 2 aubergines, 1 gros bol de béchamel, du parmesan, 2 oeufs.

On coupe les aubergines en tranches (sens de la longueur ou de la largeur, comme on veut), puis on met les tranches sur une plaque de four garnie d'un papier sulfurisé pour 10-15 minutes sur 150-200° Il faut qu'elles soient presque cuites.

Et ensuite on alterne les couches d'aubergines et la béchamel à laquelle on a ajouté 2 oeufs+ parmesan, on enfourne sur 150-200 la béchamel monte et gratine on attend une belle couleur, et on déguste.

J'ai été étonnée c'est vraiment très bon.

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyVen 09 Juil 2021, 20:49

Bonsoir cailloubleu, franchement très facile , rapide , prix raisonnable , à préparer la veille , bien merci à toi 😘
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyLun 12 Juil 2021, 12:11

Petite question a écrit:
Bonsoir cailloubleu,  franchement très facile , rapide , prix raisonnable , à préparer la veille , bien merci à toi 😘

De rien avec plaisir, Petite Question, je te fais 2-3 remarques pour info:

1. les aubergines ne doivent pas être desséchées par leur passage au four, mais encore tendre, Certains les font frire à la place du four mais bien sûr c'est très gras et ce n'est pas utile.

2. La recette disait de battre les oeufs en neige, mettre les jaunes à part etc. J'ai eu la flemme et la béchamel est bien montée malgré tout, ça ne pouvait être mieux.

3. J'ai mis du parmesan à la place du Gruyère recommandé et la fois suivante j'ai mis du Gruyère et j'ai trouvé que je regrettais le Parmesan.

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyLun 12 Juil 2021, 15:29

Toutes les recettes , sont appréciés de la part d’une grande gourmande bien merci à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  EmptyDim 14 Nov 2021, 18:37

Simple et délicieux, « le gâteau du Poilu »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La recette du gâteau du Poilu


95 g de beurre
95 g de sucre en poudre
1 œuf
175 g de farine de blé
15 g d’amandes en poudre
Quelques gouttes d’essence de citron
1 à 2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
Dorure : un peu de jaune d’œuf (ou un peu de lait)

Laissez ramollir 95 g de beurre à température ambiante. Battez légèrement un œuf à la fourchette. Mélangez 175 g de farine et 15 g d’amandes en poudre. Mélangez le beurre à la main avec 95 g de sucre. Ajoutez alternativement l’œuf et le mélange farine-amandes, puis une cuillerée à soupe de fleur d’oranger. Filmez la pâte ou mettez un linge dessus et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Etalez la pâte au rouleau sur 1,5 cm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir une sorte de galette. Transférez sur une plaque de cuisson et laissez reposer au réfrigérateur pendant le préchauffage du four à 170°C. Dorez avec un peu de jaune d’œuf ou un peu de lait. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisiner comme nos grands mères.  Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner comme nos grands mères.    Cuisiner comme nos grands mères.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner comme nos grands mères.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes, remèdes , et trucs de grands-mères .
» Aujourd'hui : en revenir à l'essentiel ? !
» Les vaccinations et l'Islam
» Bonne journée de la fête des mères
» Bonne Fête des mères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: