Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Unanimité sur le diable ou non

Aller en bas 
+11
rosarum
mario-franc_lazur
gerard2007
Pétunia
*Encelade*
Sulayman
Raphaël#
Judoce
cailloubleu*
Poisson vivant
Mucem
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mucem





Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptySam 18 Juil 2020, 13:56

Rappel du premier message :

Personne n’est d’accord sur Dieu mais tout le monde est d’accord sur le diable.
A quoi reconnaît - on le diable et est-il le même dans  les religions monothéistes?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton





Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 18:52

Moricio a écrit:
Pour moi, il n'y a pas de mystère du mal. L'origine du mal est la désobéissance d'une créature, celle qui s'est fait Satan (opposant, adversaire) et Diable (calomniateur).

l'origine de la désobéissance peut aussi être l'ignorance. Que mettons nous alors en premier ? l'ignorance ou la désobéissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 18:56

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


C'est là où tu te trompes : vouloir ou permettre sont le jour et la nuit. Non ! Le mal ne vient pas de DIEU, mais DIEU l'a permis en offrant la liberté à Ses créatures.

La permission d'un être omnipotent est exactement la même chose que son vouloir parceque contrairement à moi et toi qui sont limité et pour lesquels permettre à un voleur de voler devant nous  puissent être lié a notre incpacité a l'empecher , notre incampacité à connaitre ses motivations possiblement legitime ou a deviner à l'avance son acte .. le Dieu omnipotent lui n'a aucun de ses defauts et sa permission signifie exactement sa volonté .

Un autre exemple pense tu vraiment qu'une personne paralysé va dire a Dieu pourquoi tu m'a restreint ma liberté quand je roulais a 200km/h tu aurais du me laisser m'ecraser et devenir hendicapé tu aurais du laisser le mal arriver pour respecter mon libre arbitre ??

Si Dieu est omnipotent et ne crée que le bien il devrait nous laisser libre et nous arreter seulement quand on va se faire du mal .. si on est restreint a faire du bien ca reste tout de même un libre arbitre avec des possibilités qui tendent vers l'infini.


De toute facon je te contredit tout simplement parceque je vois des faiblesse dans la conception catholique qui ressemble à la conception mutazilites sans pour autant que je sois convaincu par la position sunnite .

Si je comprend le principe, comme je l'ai dit si dessus, par contre, je pense que l'on ne pourra pas en saisir la pleine transparence, même en se servant d'exemples.

Le libre arbitrage peut aussi être de prendre soin de celui qui se retrouve handicapé à cause de son manque de prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 18:59

mario-franc_lazur a écrit:


Ta dernière phrase, mon cher THEDJZ, décrit bien ce que nous appelons le "mystère du mal".  Non, il n'y a pas de réponses à la question du mal. Cette question lancinante peut en ébranler beaucoup. Question sans réponse ! La seule attitude est de lutter contre le mal en aimant son prochain en actes.
[b]

Unanimité sur le diable ou non - Page 4 987275

et oui, les dimensions insaisissables étant ce qu'elles sont, autant aller vers celles qui sont à notre portée.

Comme il est dit chez les hébreux : " seul l'amour couvre le péché ".
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:02

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:

Pourquoi donc Dieu a t-il mis un arbre si c'est pour ensuite en interdire l’accès  ? il aurait mieux valu qu'il ne le mette pas, mais pourtant...quel  est le sens profond ? c'est en réalité une réflexion profonde à partager qui ne s'aborde simplement en posant un regard sur une pratique religieuse, mais plutôt en commençant à chercher à la comprendre.


Le nom de cet arbre lui est donné en raison de l'effet qui devait nécessairement résulter de la défense faite à l'égard de son fruit. Si l'homme obéissait, il apprenait à connaître le bien par expérience et le mal par la vue du danger auquel il avait échappé ; s'il désobéissait au contraire, il apprenait à connaître le mal par expérience et le bien comme un bonheur perdu.

Dans la vision de la Jérusalem céleste, cet arbre n'y est pas. Il n'y a que celui de l'éternité et pas celui donnant le fruit qui permet la connaissance du bien et du mal.

Est ce dire qu'au ciel, il n'y a ni bien ni mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:14

mario-franc_lazur a écrit:




Ta dernière phrase, mon cher THEDJZ, décrit bien ce que nous appelons le "mystère du mal".  Non, il n'y a pas de réponses à la question du mal. Cette question lancinante peut en ébranler beaucoup. Question sans réponse ! La seule attitude est de lutter contre le mal en aimant son prochain en actes.



L'argument du mystère peut te servir à toi comme à ton opposant qui va te parler du mystère du determinisme ou même à un athée qui parlera du mystete de l'existence d'ailleur Rosarum s'en souvent ... bref , l'argument du mystère ne se a rien dans un debat autant dire mystere a chaque debut de debat ..

Citation :

En fait la principale responsable du mal est notre liberté.
 Rien n’obligeait Dieu à créer le monde et l’homme plus particulièrement, et pourtant il l’a fait.
Mystère

Citation :

Cet acte est purement gratuit ; c’est un don qui rend manifeste sa bienveillance à notre égard.
Dieu aime l’homme et veut que celui-ci l’aime aussi. Cependant pour que cet amour soit partagé et sincère, il est nécessaire que l’homme soit libre de choisir de vivre en harmonie avec son Créateur ou de le rejeter.
Je suis personellement plus attiré par l'absence du destin je suis même porté à dire que Dieu ne connait pas ou n'a pas voulu connaitre l'avenir si on veut une justice plus complète mais , ca reste que l'autre position ne manque pas d'argument .

Citation :

Car si Dieu contraignait l’homme à l’aimer, sans lui en donner le choix, ce serait de la violence et non de l’amour.

En partant du postulat que le but final c'est l'amour de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:30

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:
Pour moi, il n'y a pas de mystère du mal. L'origine du mal est la désobéissance d'une créature, celle qui s'est fait Satan (opposant, adversaire) et Diable (calomniateur).

l'origine de la désobéissance peut aussi être l'ignorance. Que mettons nous alors en premier ? l'ignorance ou la désobéissance ?
Salut Tonton,

Franchement, tu crois que le Diable était ignorant quand il a désobéi ? Moi, pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:32

Moricio a écrit:
Tonton a écrit:


l'origine de la désobéissance peut aussi être l'ignorance. Que mettons nous alors en premier ? l'ignorance ou la désobéissance ?
Salut Tonton,

Franchement, tu crois que le Diable était ignorant quand il a désobéi ? Moi, pas.

Ben, il n'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020, 20:08

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:

Salut Tonton,

Franchement, tu crois que le Diable était ignorant quand il a désobéi ? Moi, pas.

Ben, il n'est pas Dieu.

Au moins, la dessus, il y a l'unanimité entre chrétiens et musulmans bonhomme danse

Merci à tous pour votre participation, chers forumeurs
Unanimité sur le diable ou non - Page 4 1892655765
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 10:08

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:
Pour moi, il n'y a pas de mystère du mal. L'origine du mal est la désobéissance d'une créature, celle qui s'est fait Satan (opposant, adversaire) et Diable (calomniateur).

l'origine de la désobéissance peut aussi être l'ignorance. Que mettons nous alors en premier ? l'ignorance ou la désobéissance ?


Mais tout cela revient, comme je le disais plus haut, à notre pouvoir de liberté. S'il y a désobéissance, c'est qu'il y avait la possibilité de désobéir, donc la liberté. Et cela pour les anges comme pour les humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 12:06

Tonton a écrit:
Moricio a écrit:

Salut Tonton,

Franchement, tu crois que le Diable était ignorant quand il a désobéi ? Moi, pas.

Ben, il n'est pas Dieu.
Certes, mais ça ne signifie pas qu'il ne savait ce qu'il faisait en désobéissant.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 12:08

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:


l'origine de la désobéissance peut aussi être l'ignorance. Que mettons nous alors en premier ? l'ignorance ou la désobéissance ?


Mais tout cela revient, comme je le disais plus haut, à notre pouvoir de liberté. S'il y a désobéissance, c'est qu'il y avait la possibilité de désobéir, donc la liberté. Et cela pour les anges comme pour les humains.
Oui, sinon, nous ne serions que des robots.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 13:14

Moricio a écrit:
Tonton a écrit:


Ben, il n'est pas Dieu.
Certes, mais ça ne signifie pas qu'il ne savait ce qu'il faisait en désobéissant.

effectivement, mais il ne savait peut être pas ( je ne peux rien affirmer dans ma position, n'étant pas " prophète " ) les conséquences de sa désobéissance, alors que Dieu si.

Il en va d'ailleurs ainsi pour nous même, nous ne mesurons pas toujours les conséquences de nos actes car nous ne sommes pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 13:29

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:


l'origine de la désobéissance peut aussi être l'ignorance. Que mettons nous alors en premier ? l'ignorance ou la désobéissance ?


Mais tout cela revient, comme je le disais plus haut, à notre pouvoir de liberté. S'il y a désobéissance, c'est qu'il y avait la possibilité de désobéir, donc la liberté. Et cela pour les anges comme pour les humains.

oui, et je ne fais que rajouter que nous n'avons pas, et les anges non plus, toujours conscience des conséquences de nos choix et de nos actes. Alors que Dieu, dans l'idée de son omniscience, si.

Quand Thedjez dit qu'en raison de la particularité d'un Dieu unique, au dessus de tout, permettre et vouloir est un peu la même chose, c'est je pense en raison qu'il a lui seul la pleine connaissance des conséquences.

C'est la mesure du temps. Quand Dieu questionne Satan à propos de Job, lui permettant de chercher à le corrompre, savait il par avance, ce que nous pouvons nous comprendre à la fin du récit ?

Dans l'idée d'un Dieu pour qui le temps n'existe pas de la même façon que pour nous, nous pouvons supposer que si, il savait.

De ce fait, on peut se demander si il ne savait aussi par avance que le diable aller désobéir et que nous nous laisserons nous même tenter par l'arbre interdit ?

Toujours dans la même idée du divin, on peut répondre que si, forcement il savait.

Puis quand nous regardons la bible, nous pouvons aussi constater que finalement Dieu se sert de la désobéissance, en introduisant le principe de repentance, ou de la Pâques, puis du Christ.

Je pense donc que la conception du diable musulmane qui nous échappe un peu dans notre foi chrétienne peut tout à fait s'entendre, disons toujours dans la mesure d'une simple réflexion et non d'une affirmation.

la désobéissance fait elle partie du plan de Dieu ? Je pense que sans répondre, nous pouvons au moins nous poser cette question.

Mais, si nous voulons un point de départ, je pense que l'histoire de Job en elle même, montre que Dieu autorise parfois le diable à agir, car c'est littéralement écrit dans nos textes. Ce texte en lui même, va quand même un peu dans le sens de ce que nous disent nos frères musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 18:16

badrr a écrit:


Il y a eu plusieurs interprétations au sujet d’ibliss et la majorité pense que Ibliss est le chaytan et que Ibliss s’est vue accordée un délai par Dieu comme
Misericorde . D’ailleurs de nombreux hadith mentionnent qu’il n’est pas trop tard pour qu’Ibliss se repentisse , mais le Coran est clair sur les actions mauvaises que l’homme commettra , il sera responsable de ces agissements .



Le pardon d'Ibliss est tout simplement impossible car le Coran est formel à ce sujet, il est maudit et voué à l'Enfer, ainsi que ceux qui le suivent.


قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ

لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ



Allah dit: «En vérité, et c'est la vérité que Je dis,

J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».
Coran 38 :85-86


Allah a juré sur Son nom (la Vérité) الْحَقَّ que Ibliss est condamné, on ne peut contredire le Coran à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:39

Skander a écrit:

Le pardon d'Ibliss est tout simplement impossible car le Coran est formel à ce sujet, il est maudit et voué à l'Enfer, ainsi que ceux qui le suivent.


قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ

لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ



Allah dit: «En vérité, et c'est la vérité que Je dis,

J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».
Coran 38 :85-86


Allah a juré sur Son nom (la Vérité) الْحَقَّ que Ibliss est condamné, on ne peut contredire le Coran à ce sujet.

Ta position est certe la position sunnite mais , je pense qu'on est tout les deux d'accord qu'un verset unique n'a jamais été suffisant pour trancher .... que fait avec les autre versets contredisant celui la par exemple ( Dieu pardonne tout les pechés sauf le shirk )... je ne pense pas que Iblis soit mushrik.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 20:38

Tu sais Thedjezz, il est dit par Jacques : " celui qui enseigne sera jugé plus sévèrement ".

Ce n'est pas que je voudrai chercher des excuses à notre défaillance humaine, car certes les avertissements ne datent pas d'aujourd'hui, mais nous restons quand même assez limités dans le temps ; notre existence étant courte.

Le diable n'a pas cette excuse là. Il n'a pas à se poser de question sur Dieu, et il vit depuis si longtemps avec Dieu, qu'il est normalement en mesure de comprendre un peu mieux la parole de Dieu que nous.

Si malgré ceci, il ne disait rien...mais il a en plus la volonté de nous servir d'enseignant, donc déjà si un homme est jugé plus sévèrement quand il se fait enseignant, que dire alors du diable et de son pouvoir bien plus grand que le notre ?

Ceci étant, est ce que Dieu pourrait pardonner au diable comme à nous même ? va savoir....avec Dieu, le jugement n'est qu'en lui.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 21:32

Croire ou pas en un Dieu créateur a un sens, un être unique a créé le monde, avec tout ce qu'il contient, d'accord.

Mais pourquoi faut-il croire au diable? Je n'y crois pas une seconde, c'est même croire en un second Dieu que d'y croire!

Le diable est seulement une allégorie extérieure à notre corps, de nos mauvais penchants. Nous sommes encore des animaux aussi et parfois nos instincts animaux nous dominent.

Nous pardonnons aux chats leurs maltraitances des souris en disant que ce ne sont que des animaux et nous sommes choqués de notre méchanceté et de notre bêtise. Nous sommes tellement choqués que nous prétendons que nous n'en sommes pas l'auteur mais que c'est un être extraordinaire et extérieur qui en est la cause.
N'est-ce pas de la lâcheté?


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020, 21:50

cailloubleu* a écrit:
Croire ou pas en un Dieu créateur a un sens, un être unique a créé le monde, avec tout ce qu'il contient, d'accord.

Mais pourquoi faut-il croire au diable? Je n'y crois pas une seconde, c'est même croire en un second Dieu que d'y croire!

Le diable est seulement une allégorie extérieure à notre corps,  de nos mauvais penchants. Nous sommes encore des animaux aussi et parfois nos instincts animaux nous dominent.

Nous pardonnons aux chats leurs maltraitances des souris en disant que ce ne sont que des animaux et nous sommes choqués de notre méchanceté et de notre bêtise. Nous sommes tellement choqués que nous prétendons que nous n'en sommes pas l'auteur mais que c'est un être extraordinaire et extérieur qui en est la cause.
N'est-ce pas de la lâcheté?



Euh, si s'en est un peu à dire vrai, mais je ne sais pas quelle connaissance tu as du diable, car on a tous une conception, même quand on se contente de demander à nos enfants de faire attention à leur fréquentation.

Peut être ne devrions nous pas ? Peut être devrions nous ne pas les empêcher de traîner avec des jeunes qui sont tombés dans la délinquance, laisser faire et tant pis pour eux. Tu me diras, malgré nos avertissements, il le feront quand même, ça arrive. Mais ou moins, nous aurons quand même fait par de nos préoccupations, ça peut leur servir.

Tu sais, parfois les trafiquants font fumer gratuitement des jeunes ados, 12 à 14 ans, ils n'ont pas d'argent. Puis une fois un peu accro, certains petits services sont demandé en échange...des prestations sexuels parfois.

En tout cas, au regard de Dieu, nous sommes un peu comme des enfants, par toujours vraiment conscient de nos actes. Ce n'est pas que nous sommes bon ou mauvais, mais nous restons assez influençables.

Donc il y a parfois de bons prophètes, de bons bergers, bref de bons meneurs puis d'autres des mauvais qu'il aurait mieux pas fallu écouter. On ne se rend pas toujours compte, puisque parfois on peut suivre aussi bien des gens comme Jésus que des gens comme Hitler.

Je pense que le " diable " représente un ensemble, qui nous influence de la mauvaise façon dans nos esprits, c'est d'ailleurs de cette façon qu'il se présente à Adam et Eve.

Certes Adam et Eve auraient du l'envoyer balader, tout comme les allemands auraient sans doute du aussi envoyer balader Hitler, mais voilà, nous ne faisons pas toujours " attention ", nous comportant souvent comme des " enfants ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyMer 12 Aoû 2020, 20:27

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:

Le pardon d'Ibliss est tout simplement impossible car le Coran est formel à ce sujet, il est maudit et voué à l'Enfer, ainsi que ceux qui le suivent.


قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ

لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ



Allah dit: «En vérité, et c'est la vérité que Je dis,

J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».
Coran 38 :85-86


Allah a juré sur Son nom (la Vérité) الْحَقَّ que Ibliss est condamné, on ne peut contredire le Coran à ce sujet.

Ta position est certe la position sunnite mais , je pense qu'on est tout les deux d'accord qu'un verset unique n'a jamais été suffisant pour trancher .... que fait avec les autre versets contredisant celui la par exemple ( Dieu pardonne tout les pechés sauf le shirk )... je ne pense pas que Iblis soit mushrik.


La ma!édiction de Ibliss est le fait de son orgueil qui l'a poussé à ruser avec Allah avec l'intention de Le tromper.

Dans un premier temps, cette malédiction ne le frappe pas pour l'éternité mais seulement jusqu'au Jour du Jugement...

قَالَ فَٱخْرُجْ مِنْهَا فَإِنَّكَ رَجِيمٌۭ


وَإِنَّ عَلَيْكَ لَعْنَتِىٓ إِلَىٰ يَوْمِ ٱلدِّينِ

Il dit: « Sors d'ici car te voilà banni

et sur toi Ma malédiction jusqu'au Jour du Jugement. »



Alors Ibliss va tenter de ruser avec Allah en lui demandant un délai jusqu'au moment de la résurrection afin d"éviter de mourir...


قَالَ رَبِّ فَأَنظِرْنِىٓ إِلَىٰ يَوْمِ يُبْعَثُونَ

« Il dit Seigneur, donne-moi un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »



Mais on ne peut tromper Allah et Il refuse de lui accorder ce délai jusqu'à la résurrection, le délai ne vaut que jusqu'à l'Heure de la fin du monde...

قَالَ فَإِنَّكَ مِنَ ٱلْمُنظَرِينَ


إِلَىٰ يَوْمِ ٱلْوَقْتِ ٱلْمَعْلُومِ

Il dit: « Tu es de ceux à qui un délai est accordé

jusqu'au jour de l'Instant Connu. »


Sa ruse éventée, Ibliss avait une dernière occasion pour se repentir mais il s'est endurci ...

قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ

إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ ٱلْمُخْلَصِينَ

« Il dit , par Ta puissance je les séduirai assurément tous

sauf Tes serviteurs élus parmi eux. »



C'est alors que la malédiction d'Allah va s'abattre sur Ibliss, et Allah jure par Lui-même, c'est dire l'importance de la décision...

قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ


لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ


Allah dit: «En vérité, et c'est la vérité que Je dis,

J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».



Il ne s'agit pas d'un verset isolé mais d'une suite de versets qui explique le cheminement de la malédiction.


L'entêtement de Ibliss dans le mal est à comparer avec la repentance de Adam et Eve qui eux n'ont pas insisté dans la désobéissance ...


رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَ إِن لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَ تَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ.


“Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.”
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 08:49

Voilà mon cher Skander, une pensée fort interressante, je te cite :

L'entêtement de Ibliss dans le mal est à comparer avec la repentance de Adam et Eve qui eux n'ont pas insisté dans la désobéissance ...


رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَ إِن لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَ تَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ.


“Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.”

Je pense comprendre ton idée, mais dans ce cas, que dirais tu sur le fait qu'Adam et Eve ont pourtant aussi chassé du paradis, est ce conséquence ou punition ? et qu'ont ils perdu en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 17:02

Tonton a écrit:
Voilà mon cher Skander, une pensée fort interressante,  je te cite  :

L'entêtement de Ibliss dans le mal est à comparer avec la repentance de Adam et Eve qui eux n'ont pas insisté dans la désobéissance ...


رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَ إِن لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَ تَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ.


“Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.”

Je pense comprendre ton idée, mais dans ce cas, que dirais tu sur le fait qu'Adam et Eve ont pourtant aussi chassé du paradis, est ce conséquence ou punition ? et qu'ont ils perdu en fait ?


Si tu me permets, ami Tonton, je te répondrai qu'avoir été chassé du Paradis, c'est avoir perdu l'immortalité.

Immortalité qu'on retrouve dans le Royaume promis par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 19:22

pinson a écrit:
Tonton a écrit:
Voilà mon cher Skander, une pensée fort interressante,  je te cite  :

L'entêtement de Ibliss dans le mal est à comparer avec la repentance de Adam et Eve qui eux n'ont pas insisté dans la désobéissance ...


رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَ إِن لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَ تَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ.


“Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.”

Je pense comprendre ton idée, mais dans ce cas, que dirais tu sur le fait qu'Adam et Eve ont pourtant aussi chassé du paradis, est ce conséquence ou punition ? et qu'ont ils perdu en fait ?


Si tu me permets, ami Tonton, je te répondrai qu'avoir été chassé du Paradis, c'est avoir perdu l'immortalité.

Immortalité qu'on retrouve dans le Royaume promis par Jésus.

est ce une sanction ou une conséquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 20:18

Tonton a écrit:
pinson a écrit:



Si tu me permets, ami Tonton, je te répondrai qu'avoir été chassé du Paradis, c'est avoir perdu l'immortalité.

Immortalité qu'on retrouve dans le Royaume promis par Jésus.

est ce une sanction ou une conséquence ?


La principale conséquence est la malédiction qui s'est abattue sur le diable à cause de sa rebellion contre son Seigneur.

Loin de se repentir, il s'est obstiné et il continue à le faire en essayant d'entraîner avec lui un maximum de gens.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 20:22

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


est ce une sanction ou une conséquence ?


La principale conséquence est la malédiction qui s'est abattue sur le diable à cause de sa rebellion contre son Seigneur.

Loin de se repentir, il s'est obstiné et il continue à le faire en essayant d'entraîner avec lui un maximum de gens.


Pourquoi selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 22:28

Skander a écrit:
Tonton a écrit:


est ce une sanction ou une conséquence ?


La principale conséquence est la malédiction qui s'est abattue sur le diable à cause de sa rebellion contre son Seigneur.

Loin de se repentir, il s'est obstiné et il continue à le faire en essayant d'entraîner avec lui un maximum de gens.


tout à fait d'accord Skander  Very Happy  et c'est venu de l'orgueil de se prendre pour Dieu.
Orgueil qui continue à pourrir la vie encore maintenant et où on se laisse prendre aussi.
Enfin, c'est ainsi que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 23:14

Tonton a écrit:
Skander a écrit:



La principale conséquence est la malédiction qui s'est abattue sur le diable à cause de sa rebellion contre son Seigneur.

Loin de se repentir, il s'est obstiné et il continue à le faire en essayant d'entraîner avec lui un maximum de gens.


Pourquoi selon toi ?

Parce que dans son extraordinaire orgueil il refuse de voir sa responsabilité dans ce qui lui est arrivé et qu'il rejette la faute sur Adam et sa descendance responsables d'après lui de sa disgrace.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2020, 23:28

Par orgueil,

Oui je pense qu'il y a un consensus qui met un peu tout le monde d'accord : par ou à cause de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Unanimité sur le diable ou non   Unanimité sur le diable ou non - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unanimité sur le diable ou non
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le diable
» L'existence du Diable
» l'argent, le diable?
» Le Diable est athée
» "Les filles sont le diable"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: