Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le pardon dans le coran

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Le pardon dans le coran   Le pardon dans le coran EmptySam 18 Jan 2020, 20:00

18.01.2020

J'ai une question pour les musulmans du forum.

Dans la loi du talion nous avions vu que le coran prêche le pardon plutôt que la punition.

Est-ce que c'est valable pour tous les délits ou simplement quelques-uns?
Meurtre, adultère, vol. Le pardon est-il toujours conseillé comme préférable?

Y a-t-il des crimes qui sont impardonnables?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Re: Le pardon dans le coran   Le pardon dans le coran EmptyLun 20 Jan 2020, 18:20

le plus grave assassiner ces parents par ex
Revenir en haut Aller en bas
Just milieu

Just milieu



Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Re: Le pardon dans le coran   Le pardon dans le coran EmptyMar 21 Jan 2020, 17:22

cailloubleu* a écrit:
18.01.2020

J'ai une question pour les musulmans du forum.

Dans la loi du talion nous avions vu que le coran prêche le pardon plutôt que la punition.

Est-ce que c'est valable pour tous les délits ou simplement quelques-uns?
Meurtre, adultère, vol. Le pardon est-il toujours conseillé comme préférable?

Y a-t-il des crimes qui sont impardonnables?



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Le fameux verset du talion, oeil pour oeil, dent pour dent...
Effectivement, cela semble logique, que justice soit faite après avoir subi un tort,
ainsi Dieu a décrété.
Par cette sagesse, le mal ne pourra se propager si et seulement si nous faisons en
sorte de le faire en toute indépendance et sans être influencer mais...et oui il y a
toujours des exceptions !

Dans le cas d'un voleur de poule par exemple, une enquête devra être mener.
En effet si il a des enfants à nourrir et ne trouve aucun autre secours sachant  que la
tentation du vol est grande pour lui, sa punition sera différente de celui qui vole et qui
a une situation confortable.

Et c'est là que l'on comprend la grandeur de Dieu en demandant le pardon pour le
malheureux qui est dans l'indigence.
Il y aura donc des millions de cas possible, et un juge équitable devra être capable
d'analyser tout cela......dans l'absolu......cela peut sembler utopique.

C'est donc pour cela que Dieu pardonne tous les pêchés, Il sait bien que Ses créatures
sont tentés par le malin et parfois ils dérapent, bien entendu le but étant de les ramener
dans le droit chemin afin qu'ils ne soient plus nuisibles à personne.

La vraie question serait aussi de se demander pourquoi Dieu a crée l'être humain pêcheur
sur Terre mais c'est une autre méditation, un autre questionnement...


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Talabalilm

Talabalilm



Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Le pardon dans le Coran   Le pardon dans le coran EmptyDim 26 Avr 2020, 17:24

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous


On sait que les scribes juifs et les pharisiens avaient  soumis à Jésus le cas d’une femme adultère, lui disant : « Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu? » La réponse de Jésus aurait été la suivante : « Que celui de vous qui est sans péché jette la première pierre contre elle.  » (Jean 8 : verset 5-8) Jésus épargna donc cette femme dans un élan de miséricorde qui est selon nous comparable à celui que manifestera plus tard le Prophète Mohammad (prière et salut sur lui), s’était détourné à plusieurs reprises de Mâ’iz et avait repoussé la Ghâmidite quand tous deux lui avaient confessé leur faute.

Certains chrétiens pourraient cependant nous objecter que justement, à la différence de Mohammad (prière et salut sur lui), Jésus n’a pas prononcé la sentence de la lapidation. À quoi nous pouvons répondre qu’en réalité, en d’autre occasions le Prophète avait délibérément écarté l’application des peines en montrant la voie qui pouvait être suivie. Sous l’intitulé : Lorsque le coupable avoue encourir une peine qu’il ne précise pas, l’imam peut-il cacher sa faute?, Al-Boukharî donne dans son recueil de traditions authentiques le Hadith suivant :

Anas Ibn Mâlik a dit : « J’étais près du Prophète quand un homme vint lui dire : « Ô messager de Dieu, j’ai commis une faute qui mérite une peine, applique-moi donc cette peine » Anas jouta :  « Le Prophète ne lui demanda aucune précision. Le moment de la prière vient, et l’homme pria avec le Prophète. Lorsque le Prophète eut terminé sa prière, l’homme se leva vers lui et dit : Ô messager de Dieu, j’ai commis une faute qui mérite une peine, applique-moi donc la prescription de Dieu. » « N’as-tu pas prié avec nous ? » demanda le prophète. « Oui », répondit l’homme. « Certes, Dieu t’a pardonné ton péché » dit le prophète.

Commentant ce hadith, l’imam Ibn Hajar al-‘Asqalânî souligne que « les savants ont apprécié le fait de suggérer à celui qui avoue une faute qui entraîne une peine de revenir sur son aveu. Cela peut se faire par allusion ou de façon plus claire afin de repousser l’exécution de la sentence. » Ibn Hajar, Commentaire du sahîh d’Al-Boukhârî, vol. 12, p. 138

Plusieurs hadiths montrent également que le Prophète encourageait les croyants à pardonner ou à se satisfaire du prix du sans, plutôt que d’appliquer le talion.

Wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Re: Le pardon dans le coran   Le pardon dans le coran EmptyDim 26 Avr 2020, 18:44

Talabalilm a écrit:


Anas Ibn Mâlik a dit : « J’étais près du Prophète quand un homme vint lui dire : « Ô messager de Dieu, j’ai commis une faute qui mérite une peine, applique-moi donc cette peine » Anas jouta :  « Le Prophète ne lui demanda aucune précision. Le moment de la prière vient, et l’homme pria avec le Prophète. Lorsque le Prophète eut terminé sa prière, l’homme se leva vers lui et dit : Ô messager de Dieu, j’ai commis une faute qui mérite une peine, applique-moi donc la prescription de Dieu. » « N’as-tu pas prié avec nous ? » demanda le prophète. « Oui », répondit l’homme. « Certes, Dieu t’a pardonné ton péché » dit le prophète.

Commentant ce hadith, l’imam Ibn Hajar al-‘Asqalânî souligne que « les savants ont apprécié le fait de suggérer à celui qui avoue une faute qui entraîne une peine de revenir sur son aveu. Cela peut se faire par allusion ou de façon plus claire afin de repousser l’exécution de la sentence. » Ibn Hajar, Commentaire du sahîh d’Al-Boukhârî, vol. 12, p. 138

Plusieurs hadiths montrent également que le Prophète encourageait les croyants à pardonner ou à se satisfaire du prix du sans, plutôt que d’appliquer le talion.



Ma cha Allah, jazakallahou by khayre akhy, qu'Allah te récompense par le bien mon frère.

J'avais un temps cherché ce hadith pour illustrer la miséricorde de Dieu mais je ne me souvenais plus où je l'avais trouvé.

L'islam incite au pardon et à la réconciliation, ce n'est pas du tout incompatible avec le justice, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Re: Le pardon dans le coran   Le pardon dans le coran EmptyLun 27 Avr 2020, 08:45

Talabalilm a écrit:
Bonjour à tous

[...]

Wa Salam

As salam aleykum Talabalilm Le pardon dans le coran 792201

Tu ne t'es toujours pas présenté comme Skander te l'a demandé le jour de ton inscription dans ton sujet verrouillé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par conséquent je te le demande à nouveau, tu dois le faire en ouvrant un sujet de présentation dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Talabalilm

Talabalilm



Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Je me présente ...   Le pardon dans le coran EmptyLun 27 Avr 2020, 13:30

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous

J'ai cru que c'était facultatif, mais puisque c'est obligatoire alors me voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon dans le coran Empty
MessageSujet: Re: Le pardon dans le coran   Le pardon dans le coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon dans le coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam
» Une humanité, une seule! PRIONS tous ensemble !
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran
» Comment Allah jure t’il dans le Coran et Dieu dans la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: