Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Bible et l'Esprit Saint

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptySam 22 Juin 2019, 09:25

Sans le souffle intérieur de l’Esprit Saint, la Bible ne serait qu’un gros livre poussiéreux ! Selon le pasteur protestant André Gounelle, « La Bible ne devient parole vivante et vivifiante de Dieu que par l’action du Saint Esprit dans le cœur et l’esprit de ceux qui la lisent ou qui écoutent la prédication qu’elle suscite ».
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptySam 22 Juin 2019, 09:28

D’après la Première Lettre aux Corinthiens, 2 , 4.9.11)

« Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient (…) Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptySam 22 Juin 2019, 23:31

Mon cher Mario,

Ce sujet doit être très intéressant mais je ne comprends pas très bien sûr quoi porte l' étude ?

Je sais que quand je relis des textes sacrés, je découvre toujours de nouveaux éclairages, des intuitions nouvelles et je suis alors portée à la méditation, parfois étonnée de ce que j' ai découvert. Plus on approfondit, plus on relit les textes saints, plus l' Esprit nous emmène loin ... Le Saint Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyDim 23 Juin 2019, 18:59

rosedumatin a écrit:
Mon cher Mario,

Ce sujet doit être très intéressant mais je ne comprends pas très bien sûr quoi porte l' étude ?

Je sais que quand je relis des textes sacrés, je découvre toujours de nouveaux éclairages, des intuitions nouvelles et je suis alors portée à la méditation, parfois étonnée de ce que j' ai découvert. Plus on approfondit, plus on relit les textes saints, plus l' Esprit nous emmène loin ... Le Saint Esprit  !


Ce que je voulais dire, ma chère ROSE, c'est que la Bible n'a pas été dictée par DIEU, comme semble l'être le Coran pour les Musulmans. Et que chacun des auteurs des différents Livres de la Bible s'exprime selon les connaissances et les moeurs de son époque.


MAIS que, dans chaque Livre, se trouvent des Vérités profondes inspirées justement par l'Esprit Saint. Vérités que tu découvres avec toujours plus de profondeur, et je t'en félicite.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyDim 23 Juin 2019, 20:00

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Mon cher Mario,

Ce sujet doit être très intéressant mais je ne comprends pas très bien sûr quoi porte l' étude ?

Je sais que quand je relis des textes sacrés, je découvre toujours de nouveaux éclairages, des intuitions nouvelles et je suis alors portée à la méditation, parfois étonnée de ce que j' ai découvert. Plus on approfondit, plus on relit les textes saints, plus l' Esprit nous emmène loin ... Le Saint Esprit  !


Ce que je voulais dire, ma chère ROSE, c'est que la Bible n'a pas été dictée par DIEU, comme semble l'être le Coran pour les Musulmans. Et que chacun des auteurs des différents Livres de la Bible s'exprime selon les connaissances et les moeurs de son époque.


MAIS que, dans chaque Livre, se trouvent des Vérités profondes inspirées justement par l'Esprit Saint. Vérités que tu découvres avec toujours plus de profondeur, et je t'en félicite.

La Bible et l'Esprit Saint 510471374

A tous les deux.

C'est idéalement ainsi qu'il faut lire.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyDim 23 Juin 2019, 21:32

cailloubleu* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Mon cher Mario,

Ce sujet doit être très intéressant mais je ne comprends pas très bien sûr quoi porte l' étude ?

Je sais que quand je relis des textes sacrés, je découvre toujours de nouveaux éclairages, des intuitions nouvelles et je suis alors portée à la méditation, parfois étonnée de ce que j' ai découvert. Plus on approfondit, plus on relit les textes saints, plus l' Esprit nous emmène loin ... Le Saint Esprit  !


Ce que je voulais dire, ma chère ROSE, c'est que la Bible n'a pas été dictée par DIEU, comme semble l'être le Coran pour les Musulmans. Et que chacun des auteurs des différents Livres de la Bible s'exprime selon les connaissances et les moeurs de son époque.


MAIS que, dans chaque Livre, se trouvent des Vérités profondes inspirées justement par l'Esprit Saint. Vérités que tu découvres avec toujours plus de profondeur, et je t'en félicite.

La Bible et l'Esprit Saint 510471374

A tous les deux.

C'est idéalement ainsi qu'il faut lire.


La Bible et l'Esprit Saint 175602 chère Cailloubleu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyLun 24 Juin 2019, 12:25

cailloubleu* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Mon cher Mario,

Ce sujet doit être très intéressant mais je ne comprends pas très bien sûr quoi porte l' étude ?

Je sais que quand je relis des textes sacrés, je découvre toujours de nouveaux éclairages, des intuitions nouvelles et je suis alors portée à la méditation, parfois étonnée de ce que j' ai découvert. Plus on approfondit, plus on relit les textes saints, plus l' Esprit nous emmène loin ... Le Saint Esprit  !


Ce que je voulais dire, ma chère ROSE, c'est que la Bible n'a pas été dictée par DIEU, comme semble l'être le Coran pour les Musulmans. Et que chacun des auteurs des différents Livres de la Bible s'exprime selon les connaissances et les moeurs de son époque.


MAIS que, dans chaque Livre, se trouvent des Vérités profondes inspirées justement par l'Esprit Saint. Vérités que tu découvres avec toujours plus de profondeur, et je t'en félicite.

La Bible et l'Esprit Saint 510471374

A tous les deux.

C'est idéalement ainsi qu'il faut lire.



En effet, l'inspiration n'a pas été une "dictée" transformant les écrivains en simples exécutants, à la manière de robots. DIEU s'est saisi d'eux sans supprimer leur personnalité. Il leur a souverainement communiqué Sa parole tout en utilisant leurs facultés; leur tempérament et leur vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyLun 24 Juin 2019, 13:32

Comment dire...

D'abord, il y a un côté tapisserie. C'est à dire, que dans la vie du chrétien, à travers la bible, il est possible de saisir des fils de tissus. Puis au fils des lectures, méditations et prières, mais aussi expériences de vie, les fils s'entremêlent pour former un ensemble.
Il faut faire attention à ça, car un moment, il y a un risque, celui de se croire prophète en pensant que c'est de nous même que la tapisserie prend forme, en raison de notre " intelligence ".

Or justement, c'est l'Esprit saint qui agît, et non pas notre intelligence. Ce qui explique parfois pourquoi, le prêche peut manquer d'esprit quand le prêcheur se contente de sa propre démarche intellectuelle.

Comment rester dans l'Esprit ? par la prière, certes, mais comment rester dans l'Esprit en priant ?

A mon avis, cet Esprit, au départ, lorsque nous sommes dans la découverte des écritures, nous rassure sur nous même.

Ce qui est dit dans la bible, resurgit de nous même, sous la forme, finalement qu'au fond de nous même, nous le savions. Mais, nous avons appris à ne pas y croire.

Car par l'Esprit, ce qui se dégage, sont des valeurs humaines salutaires. Et dans ce monde, justement, ces valeurs sont combattus pour que nous n'y croyons pas.

L'amour par exemple, dans ce monde de compétition, il n'a guère " la côte " ( dixit Thérèse de Lisieux, et surtout, la croix de Jésus ).

Ainsi, comme dans la vie, nous apprenons surtout à jouer un rôle, ( apparence prenant le dessus sur notre intériorité ) sous l'éclairage des écritures, c'est notre intériorité qui est mise sous les " projecteurs ".

Et de là, des vérités se révèlent, alors qu'elles ont toujours été en nous, sans être exploitées et mises en avant jusqu'à ce coup de projecteur.

Toutefois, la bible peut rester lettre morte. Car pour certains d'entre nous, surtout finalement ceux qui ont tant souffert, qu'ils se sont construit une armure pour faire face à la vie, leur attachement à ce monde et à ses règles est si profond, que rien ne se révèle en eux à travers leur lecture.

Enfin rien...ce n'est pas tout à fait exact...

D'abord soyons honnête. Il est vrai qu'en lisant les textes, on peut se demander ce que font finalement les religions ? Paix et tolérance qui se dégagent des textes, pour ensuite se traduire dans l'histoire des religions, par des confrontations et de l’inquisition.

De ce fait, un lecteur qui reçoit cet éclairage en question, éclairage de l'esprit, peut être pris en confusion, et ne plus poursuivre ce travail spirituel, qui un moment nécessite une vie en fraternité pour que ce travail se poursuivre aussi à travers les autres.

Car sous la conduite de l'Esprit, un moment, nous recevons la loi du partage. Et si des gens s'isolent et donc ne peuvent pas bénéficier des fruits du partage spirituel, en communion avec d'autres, des frères et des sœurs, c'est en partie à cause de nous dans la façon de les accueillir.

Nous avons clairement une responsabilité par rapport à ça, et j'en viendrai par la suite.

Car, il y a aussi, pour certains d'entre nous, pour qui la lettre reste lettre morte, une autre réalité, celle des enjeux. Car, ce n'est pas qu'ils ne reçoivent rien en lisant, non, puisque tous sont créatures de Dieu.

Mais ce qu'ils reçoivent ne les arrange pas du tout. Souvent, c'est des gens qui se sont tellement battus dans la vie pour faire " leur trou ", qu'ils ne peuvent admettre que le combat qu'ils ont mené, n'était pas le bon.

Eux, ont accepté les règles de la compétition, et ils ont travaillé dur, parfois en acceptant la déshumanisation des systèmes, pour obtenir ce qu'ils ont aujourd'hui. Même quand c'est peu car tout dépend du contexte.

Quand ils prennent en pleine face l'éclairage du ciel, ils peuvent difficilement admettre, qu'ils se sont construit dans l'erreur. Aussi non seulement ils rejettent, mais peuvent aller jusqu'à combattre ce que la bible, elle, propose.

On pourrait dire qu'ils n'acceptent pas la crucifixion de Jésus. C'est si éloigné de ce qui découle de l' opportunisme, qu'ils rejettent le message.

Or tout ces facteurs, qui parfois se rejoignent pour tuer la grâce qui se dégage des écritures peuvent se rencontrer aussi dans nos églises. On le voit à travers ces pharisiens qui sont opposés à Christ mais aussi à travers le statut de ces rois juifs, qui régulièrement agissaient à l'encontre des directives du Seigneur.

On pourrait dire que ceux qui rejettent les écritures, même quand ils sont pourtant religieux, n'acceptent pas vraiment la providence. Ils n'acceptent pas que les choses viennent du ciel, ils se sont construit plutôt dans ce que leur intelligence et le travail de leurs mains ont permis d'obtenir.

Ils ne peuvent pas croire en la gratuité du ciel. ils ne peuvent pas donc comprendre que c'est l'Esprit qui les guide, tant ils ont ce besoin de justifier leur propre guidance. Celle qui vient d'eux même, et leur auto justification.

Donc ils fixent des règles qui correspondent à ce que eux ont décidé de vivre.

Ainsi pour finir, en m’excusant encore de produire aussi long, préoccupé de bien le tour de la question :

Quand nous sommes touché par la Grâce de l'Esprit, qui nous permet de saisir cet éclairage du ciel, je dirai que nous sommes alors, en quelque sorte, " consacrés " et du coup, nous avons les responsabilités qui vont avec.

Car par rapport à tout ce qui peut s'opposer aux écritures, nous avons la responsabilité de montrer qu'il est possible de prendre la vie sous l'angle de l'amour.

C'est ce qui se révèle en nous : " aimer c'est possible, et finalement, nous l'avons toujours su ".

Donc pour celui qui a son armure, le rendant hermétique au travail de l'Esprit, nous avons la responsabilité de lui enseigner qu'il peut être aimé tel qu'il en l'aimant tel qu'il est. Malgré ce que disent les faux prophètes et les radicaux religieux en tout genre.

Car si cette personne n'a pas pu saisir cet amour de Dieu qui nous a pourtant saisi, alors, cet amour peut être saisi à travers nous même. Et alors, peut être, que la personne laissera son armure de côté pour accepter en tant que vérité ce que la bible nous enseigne.

Mais si dans notre démarche spirituel, à cause de notre attitude sectaire, nous rejetons tous ceux qui ne pensent pas comme nous, nous sommes alors responsable en fermant ainsi la porte sur le nez de l'Esprit en lui interdisant le passage.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyLun 24 Juin 2019, 16:15

Tonton a écrit:

...................................................
Quand nous sommes touché par la Grâce de l'Esprit, qui nous permet de saisir cet éclairage du ciel, je dirai que nous sommes alors, en quelque sorte, " consacrés " et du coup, nous avons les responsabilités qui vont avec.

Car par rapport à tout ce qui peut s'opposer aux écritures, nous avons la responsabilité de montrer qu'il est possible de prendre la vie sous l'angle de l'amour.

C'est ce qui se révèle en nous : " aimer c'est possible, et finalement, nous l'avons toujours su ".

Donc pour celui qui a son armure, le rendant hermétique au travail de l'Esprit, nous avons la responsabilité de lui enseigner qu'il peut être aimé tel qu'il en l'aimant tel qu'il est.  Malgré ce que disent les faux prophètes et les radicaux religieux en tout genre.

Car si cette personne n'a pas pu saisir cet amour de Dieu qui nous a pourtant saisi, alors, cet amour peut être saisi à travers nous même. Et alors, peut  être, que la personne laissera son armure de côté pour accepter en tant que vérité ce que la bible nous enseigne.

Mais si dans notre démarche spirituel, à cause de notre attitude sectaire, nous rejetons tous ceux qui ne pensent pas comme nous, nous sommes alors responsable en fermant ainsi la porte sur le nez de l'Esprit en lui interdisant le passage.

"Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !"

"Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore" (Psaume 129)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Dimitryet

Dimitryet



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyMer 17 Juin 2020, 13:47

Il y a des grands docteurs d'Église qui affirmaient que l'Esprit Saint Est Dieu Mère directement. Il sont d'origine du Proche-Orient en général parce qu'en ces langues Esprit Saint c'est feminin comme en hébreu et araméen. C'est St Macaire Le Grand d'Egypte, St Jean de Damas, St Méthode évêque et martyre des Patares et Olympe, et St Athanase du mont Sinaï. Ce sont des saints communs catholiques et orthodoxes.
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyMer 17 Juin 2020, 16:45

Dimitryet a écrit:
Il y a des grands docteurs d'Église qui affirmaient que l'Esprit Saint Est Dieu Mère


L'Esprit Saint étant l'Amour de DIEU, Amour entre le Père et le Fils et Amour vers les créatures, les mères étant tout amour pour leurs enfants, on peut donc fort bien comprendre cette définition de l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Dimitryet

Dimitryet



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyJeu 18 Juin 2020, 03:04

mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:
Il y a des grands docteurs d'Église qui affirmaient que l'Esprit Saint Est Dieu Mère


L'Esprit Saint étant l'Amour de DIEU, Amour entre le Père et le Fils et Amour vers les créatures, les mères étant tout amour pour leurs enfants, on peut donc fort bien comprendre cette définition de l'Esprit Saint.
De toute manière l'Esprit Saint ne peut pas être impersonnel parce que l'impersonnel ne peut consoler personne.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyJeu 18 Juin 2020, 14:07

Dimitryet a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:
Il y a des grands docteurs d'Église qui affirmaient que l'Esprit Saint Est Dieu Mère

L'Esprit Saint étant l'Amour de DIEU, Amour entre le Père et le Fils et Amour vers les créatures, les mères étant tout amour pour leurs enfants, on peut donc fort bien comprendre cette définition de l'Esprit Saint.

De toute manière l'Esprit Saint ne peut pas être impersonnel parce que l'impersonnel ne peut consoler personne.

Il est bien logique que Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre maintenant son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin. Et le Paraclet, les apôtres le recevront dans leur cœur 10 jours après la dernière apparition de Jésus et cela nous est raconté par l’auteur du 3ème évangile, Luc, dans le 2ème chapitre des Actes des apôtres : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, … tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Si cet Esprit de Sagesse n’avait pas envahi à ce moment là leur âme, nul doute que les apôtres n’auraient jamais osé affronter leurs frères israélites pour leur affirmer que ce Jésus, que tout le monde avait vu cloué sur une croix, était vivant, ressuscité d’entre les morts, et qu’ils l’avaient touché, lui avaient parlé, avaient mangé avec lui et cela à plusieurs reprises pendant 40 jours.

Jésus annonçait bien la venue de l’Esprit sur ses apôtres et non pas la venue d’un prophète 600 ans plus tard. D’ailleurs comment imaginer que Dieu aurait laissé orphelins, sans consolation ni soutien, sans défenseur ni aide intellectuelle et morale, les apôtres de Jésus qui allaient devoir, au lendemain de sa dernière apparition, annoncer la Bonne Nouvelle de sa résurrection et affronter la colère des incrédules et cela jusqu’au martyre et jusqu’à la mort ???...

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Dimitryet

Dimitryet



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Selon les saints Jésus sait l'heure finale, mais parle avec Pedagogie    La Bible et l'Esprit Saint EmptyJeu 18 Juin 2020, 18:19

mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:


De toute manière l'Esprit Saint ne peut pas être impersonnel parce que l'impersonnel ne peut consoler personne.

Il est bien logique que Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre maintenant son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin. Et le Paraclet, les apôtres le recevront dans leur cœur 10 jours après la dernière apparition de Jésus et cela nous est raconté par l’auteur du 3ème évangile, Luc, dans le 2ème chapitre des Actes des apôtres : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, … tous furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »
Si cet Esprit de Sagesse n’avait pas envahi à ce moment là leur âme, nul doute que les apôtres n’auraient jamais osé affronter leurs frères israélites pour leur affirmer que ce Jésus, que tout le monde avait vu cloué sur une croix, était vivant, ressuscité d’entre les morts, et qu’ils l’avaient touché, lui avaient parlé, avaient mangé avec lui et cela à plusieurs reprises pendant 40 jours.

Jésus annonçait bien la venue de l’Esprit sur ses apôtres et non pas la venue d’un prophète 600 ans plus tard. D’ailleurs comment imaginer que Dieu aurait laissé orphelins, sans consolation ni soutien, sans défenseur ni aide intellectuelle et morale, les apôtres de Jésus qui allaient devoir, au lendemain de sa dernière apparition, annoncer la Bonne Nouvelle de sa résurrection et affronter la colère des incrédules et cela jusqu’au martyre et jusqu’à la mort ???...


Pardon, pour la première phrase:
+
C'est une opinion compréhensible, mais selon les saints pères (communs catholiques et orthodoxes comme St Nicéphore patriarche de Constantinople) un point de vue érroné: de croire que Jésus ne connaissait pas l'heure du Jugement Dernier. Le point de vue appelé dans l'histoire de l'Église "agnoete" ou "agnoïte" (du mot "gnose" - connaissance). Comme quand Jésus Christ répond au jeune homme riche "Pourquoi M'appeles-tu bon? Bon Est que Dieu". Cela ne signifierait pas qu'Il dit qu'Il n'Est pas Dieu. Mais que l'homme L'a appelé bon juste comme un symbole de mérite humaine. C'est la Pedagogie.
+
En fait Jésus dit "Je ne veut rien savoir sur l'heure du Jugement avant que tous ne soient pas sauvés et rachétés, sauf le fils de perdition et sa lignée". Et "de même vous devez servir Evangile avec cet état du coeur".
+
Parce le serpent d'auto-idolisation (selon St Athanase Le Grand d'Alexandrie) a suggéré à Eve que Dieu est hautain et a créé l'homme imparfait. Alors son commandement faut pas le suivre. Et Logos-Verbe Fils-Dieu devient homme sans rien perdre de Sa Divinité pour detruire le poison pharisien du serpent. Ne perd jamais Son Omnisience! Et en Soi Il montre que Dieu ne point hautain et peut par Sa Naturelle Humilité devenir homme sans rien perdre de Soi. Et en même temps que l'homme n'est pas créé avec une faille. Parce que la nature humaine de Jésus reçoit pleinement Toute la Divinité sans faille et co-crée en tout en egalité avec la Divinité en humilité reciproque.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyJeu 18 Juin 2020, 20:06

Dimitryet a écrit:


Pardon, pour la première phrase:
+
C'est une opinion compréhensible, mais selon les saints pères (communs catholiques et orthodoxes comme St Nicéphore patriarche de Constantinople) un point de vue érroné: de croire que Jésus ne connaissait pas l'heure du Jugement dernier.

Ce n'est pas du tout ce que je disais dans ma première phrase. Je me cite : "Il est bien logique que Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre maintenant son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Dimitryet

Dimitryet



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyVen 19 Juin 2020, 02:56

mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:


Pardon, pour la première phrase:
+
C'est une opinion compréhensible, mais selon les saints pères (communs catholiques et orthodoxes comme St Nicéphore patriarche de Constantinople) un point de vue érroné: de croire que Jésus ne connaissait pas l'heure du Jugement dernier.

Ce n'est pas du tout ce que je disais dans ma première phrase. Je me cite : "Il est bien logique que Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre maintenant son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin."
+
Oui, ok. effectivement)
+
De toute manière je pense que c'est utile quelque part de parler sur cette question fine dont j'ai parlé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyVen 19 Juin 2020, 09:50

Dimitryet a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:


Pardon, pour la première phrase:
+
C'est une opinion compréhensible, mais selon les saints pères (communs catholiques et orthodoxes comme St Nicéphore patriarche de Constantinople) un point de vue érroné: de croire que Jésus ne connaissait pas l'heure du Jugement dernier.

Ce n'est pas du tout ce que je disais dans ma première phrase. Je me cite : "Il est bien logique que Jésus, qui sait que l’heure de sa Passion et de sa mort est venue, délivre maintenant son testament ultime et promette la venue d’un conseiller, d’un consolateur, d’un défenseur, les onze en auront bien besoin."
+
Oui, ok. effectivement)
+
De toute manière je pense que c'est utile quelque part de parler sur cette question fine dont j'ai parlé.


Il y a ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Dimitryet

Dimitryet



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptyLun 22 Juin 2020, 15:05

mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:

+
Oui, ok. effectivement)
+
De toute manière je pense que c'est utile quelque part de parler sur cette question fine dont j'ai parlé.


Il y a ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
+
+
Vu la discussion nouvelle maintenant dans ce fil avec vous - quand même j'ai su bien lire dans votre cœur. Comme l'aveugle miraculé disait "je vois les passants comme des arbres")
Revenir en haut Aller en bas
Dimitryet

Dimitryet



La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint EmptySam 27 Juin 2020, 17:36

mario-franc_lazur a écrit:
Dimitryet a écrit:

+
Et St Nicolas de Serbie évêque (église catholique reconnais les saints et évêques orthodoxes après Vatican II comme la Vierge de Fatima aussi) écrit: nicolaïtes disait "allons exprès faire le mal et que 'la Grace surabandonne'". Comme l'inquisition plus méchante que la plupart des gens poursuivis par elle. Et Sainte Jeanne d'Arc tuée par des nicolaïtes comme ça. Qui pensent que tous les mauvais moyens sont possibles en se justifiant par la bonne cause comme des loups dans la peau de brebis.



Ton anti-catholicisme détonne face au "philocatholique" de ton profil !

Tu n'es qu'un [......] et tu seras banni.
POST SUPPRIMÉ POUR TROLLAGE

CB*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible et l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: La Bible et l'Esprit Saint   La Bible et l'Esprit Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible et l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re: L'importance du saint nom dans la bible.
»  La Bible annonce t-elle la venue de mohammed ?
» Quelle est l'origine du fils et du saint esprit selon la bible?
» Le Coran corrige-t-il la Bible ?
» Quel récit vous croyez celui de la Bible ou du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: