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 L'autre Messie d'Israël Knohl

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OlivierV
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MessageSujet: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyLun 01 Avr 2019, 19:42

01.04.2019

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Depuis deux mille ans, l'énigme de Jésus reste entière : qui était-il réellement ? Un homme, un prophète, un dieu ? Se considérait-il comme le Messie annoncé par les Ecritures juives ? Avait-il conscience de sa prochaine Passion, et dans ce cas, quel sens lui donnait-il ?
A partir de fragments des célèbres manuscrits de la mer Morte, Israël Knohl, directeur du département biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem, jette les bases d'une nouvelle réflexion sur ces questions cruciales. Il met notamment en évidence, pour la première fois, des correspondances extrêmement troublantes entre la biographie de Jésus et celle du leader messianique qui l'a précédé d'une génération : Menahem l'Essénien. Cet homme, issu de la communauté de Qumrân et assassiné par les soldats romains en l'an 4 av. J.-C., constitue sûrement le chaînon manquant entre l'histoire du judaïsme et celle du christianisme, qui permettra enfin de comprendre le destin de Jésus.

NB: Suivront lorsque je disposerai de courage et surtout d’énergie, des "morceaux choisis" de l'ouvrage qui, par ailleurs se lit aisément...

Références : Albin Michel *Spiritualités*


Dernière édition par OlivierV le Mar 02 Avr 2019, 11:31, édité 1 fois
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OlivierV
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyMar 02 Avr 2019, 11:28

Table des matières

Préface................................................................................................................................................9
Introduction.........................................................................................................................................15

1- Le secret messianique......................................................................................................................19

- Une journée de la vie du Messie.....................................................................................................19
- Les hymnes messianiques.............................................................................................................26
- Jésus et le héros des hymnes........................................................................................................44

2- Après trois jours................................................................................................................................49

- L'oracle d'hystaspe.........................................................................................................................52
- Le faux prophète du Livre de l'apocalypse.........................................................................................55
- La mise à mort des Messies et leur résurrection ultérieure..................................................................62
- Regard sur le Messie transpercé......................................................................................................68
- Le Messie de Qumrân et Jésus........................................................................................................73
- Le secret messianique.....................................................................................................................75
- La nuit de Gethsémani.....................................................................................................................78

3- Un autre Paraclet................................................................................................................................81

- Ménahem, le bien-aimé du roi...........................................................................................................82
- L'excommunication..........................................................................................................................90
- La révolte et le meurtre de Ménahem................................................................................................103
- Le Paraclet.....................................................................................................................................103

Postface................................................................................................................................................109

- Annexe A :

- Les hymnes messianiques..............................................................................................................113
- L'identité du protagoniste des hymnes..............................................................................................120

- Annexe B :

- Entre Rome et Jérusalem..................................................................................................................129
- Jésus comme Fis de Dieu.................................................................................................................139
- Le Messie de Qumrân et l'eschatologie romaine..................................................................................141
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cailloubleu*
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyMar 02 Avr 2019, 16:06

Ça a l'air prometteur mon cher Olivier.

Tu vas nous envoyer des extraits choisis? Nous les attendons avec impatience.
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OlivierV
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyMar 02 Avr 2019, 17:30

cailloubleu* a écrit:
Ça a l'air prometteur mon cher Olivier.

Tu vas nous envoyer des extraits choisis? Nous les attendons avec impatience.

OUI, dès que j'en trouverai l'énergie...
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OlivierV
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyJeu 04 Avr 2019, 20:52

Traduction de l'article en Anglais publié sur Israël Knohl dans Wikipedia :

Wikipedia a écrit:
Israel Knohl ( hébreu : ישראל קנוהל ; né le 13 mars 1952) est un érudit et historien de la Bible israélien. Il est professeur Yehezkel Kaufmann en études bibliques à l' Université hébraïque de Jérusalem et chercheur principal à l' Institut Shalom Hartman de Jérusalem. Ses livres traitent de l'intégration des découvertes scientifiques et archéologiques dans le récit biblique, des premières croyances israélites, d'une étude du culte israélite et de la genèse des origines des Israélites.

Biographie


Israël Knohl est né le 13 mars 1952 à Givat Aliyah , en Israël. Après avoir servi dans les Forces de défense israéliennes (FDI), il a obtenu un baccalauréat du département de Talmud de l'Université hébraïque de Jérusalem. Pour ses études supérieures, il est passé au Département de la Bible et a achevé son doctorat en 1988 sous la supervision du professeur Moshe Greenberg , avec une thèse sur les relations entre la source sacerdotale pentateuque et le code de la sainteté . Après une bourse postdoctorale à Princeton, il a rejoint le corps professoral du département de la Bible de l'Université hébraïque, où il a été directeur du département de 1999 à 2001. Il est actuellement professeur d' études bibliques Yehezkel Kaufmann à l' Université hébraïque de Jérusalem et chercheur principal à l' Institut Shalom Hartman de Jérusalem. Knohl a supervisé et continue de superviser de nombreux étudiants au doctorat à l'Université hébraïque, et ses étudiants sont allés enseigner dans des universités d'Amérique du Nord et d'Israël. Il a été professeur invité à Berkeley, à Stanford, à Chicago Divinity School et à Harvard, et a enseigné et donné des conférences dans de nombreux pays. Il vit à Jérusalem et est le père des trois enfants. Son frère Elyashiv Knohl était le rabbin du kibboutz Kfar Etzion .

Knohl s'identifie comme un juif religieux et affirme que la critique biblique n'est pas nécessairement en contradiction avec les croyances juives traditionnelles. Il souligne que l'opinion selon laquelle le Pentateuque a été composé par plusieurs auteurs est soutenue par un certain nombre d'auteurs juifs, commençant dans la Bible elle-même et culminant avec Abraham ibn Ezra et Hasidei Ashkenaz . [1]

Livres et recherches


Le premier livre de Knohl était The Sanctuary of Silence. Ce livre publié à l'origine en hébreu est basé sur sa thèse de doctorat et se rapporte à ses théories sur la datation de la source sacerdotale. Dans ce livre, Knohl propose que la source sacerdotale (P) date d'une période beaucoup plus ancienne que la date habituelle et que, par conséquent, le code de sainteté (H) représente un ajout au code de loi de P, plutôt que l'interprétation standard. qui est l'inverse. Knohl suggère que H aurait pu être inséré dans P en réponse du sacerdoce du Temple aux mouvements prophétiques grandissants. Le point de vue de Knohl sur cette relation entre P et H a été largement accepté par les érudits, notamment par Jacob Milgrom dans son commentaire influent sur Lévitique. [2] Le livre a remporté le prix Shkop pour le meilleur ouvrage de littérature biblique.

Serviteur souffrant de la mer Morte Scrolls


Knohl est surtout connu pour sa théorie selon laquelle la culture juive contenait un mythe au sujet d'un messie ressuscité des morts avant Jésus de Nazareth . [3] Un des antécédents historiques de cette figure messianique est Menahem l'Essène, mentionné à plusieurs reprises dans la littérature rabbinique . Ces théories sont exposées dans Le Messie avant Jésus: le serviteur souffrant des manuscrits de la mer Morte (University of California Press, 2000). [4] Il trouve également des preuves de cette croyance dans les manuscrits de la mer Morte , bien que son interprétation de l' hymne d'auto-glorification partiellement préservé sur laquelle repose sa théorie ne soit pas universellement acceptée. En 2007, après s'être documenté sur l'inscription de la révélation Gabriel , Knohl affirma qu'elle appuyait sa thèse d'un Messie assassiné ressuscité au bout de trois jours. Il se basa principalement sur les mots לשלושת ימין חאיה (après trois jours de sa vie) dans l'inscription. Cette lecture fut controversée et Knohl se rétracta plus tard en faveur du plus accepté לשלושת ימין האות (après trois jours, il y aura un signe). [5] Ses idées sur le mythe-messie ont été largement commentées dans la presse populaire, y compris le New York Times [6] et le magazine Time. [7]
D'où est-ce que nous venons?

Dans son livre, d' où venons-nous? Knohl présente sa théorie des débuts israélites. Selon le sous-titre, l’objet du livre est de déchiffrer le code génétique de la Bible hébraïque, ou plus spécifiquement d’aborder des questions relatives à la genèse du peuple juif, à la racine de son système de croyance et à l’origine de ses lois et traditions.

Knohl se base sur des preuves archéologiques et une lecture critique du texte biblique. En dépit de son identité de juif religieux, il affirme que les Israélites sont devenus une nation au XIIe siècle av. J.-C. grâce à l’entrelacement de trois groupes liés sur le plan ethnique et que la Bible représente une intégration des croyances de ces groupes.

Le premier groupe est constitué par les Hyksos , qui étaient à l'origine des esclaves cananéens , qui se sont ensuite assimilés à la population égyptienne et ont dirigé le pays pendant cent ans, à compter de 1638 av. Ce groupe a été banni d'Egypte au 15ème siècle avant notre ère après la chute de leur dynastie. C'est de ce groupe que sont nés les récits sur la grandeur de Joseph, ainsi que sur l'idée d'un bannissement par les Israélites d'Égypte. On trouve également des descriptions anormales du climat, telles que le Nil se transformant en sang, dans des sources égyptiennes telles que le papyrus Ipuwer . Selon Knohl, le livre de l'historien juif Josephus Against Apion est également à la base de notre connaissance des Hyksos .

Selon Knohl, le mythe d'Abraham et de son voyage en Canaan a été créé par un groupe immigré de Mitanni à la suite de la chute de ce royaume aux mains de Shalmaneser I.

Un troisième groupe était composé d'esclaves échappés d'Égypte et responsables de la perpétuation du mythe de l'esclavage israélite en Égypte, de la construction des villes Pithom et Ramsès et de l'expérience de la fuite de l'Égypte. Selon Knohl, ce troisième groupe d' Apiru (lié au mot hébreu) ​​s'est échappé d'Égypte en l'an 1208 avant notre ère sous le règne du pharaon Merneptah , fils de Ramsès II qui a construit la ville de Ramsès. Selon Knohl, c'est ce groupe d'esclaves évadés qui a amené avec eux l'idée du monothéisme , conçue par le pharaon Akhénaton . Sur leur chemin vers Canaan, les Apiru passèrent par Madian et acceptèrent Yahweh comme nom de leur Dieu, ainsi que par la tradition de ne pas représenter Dieu à l'aide d'images ou de statues.

Selon le calcul de Knohl, le temps écoulé depuis le début de la dynastie des Hyksos jusqu'à la fuite des Apiru était exactement de 430 ans, ce qui coïncide avec la période du séjour israélite en Égypte selon Exode 12:41.

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OlivierV
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyJeu 04 Avr 2019, 21:01

Origine de l'ouvrage

Israël Knohl a écrit:
J'ai commencé mes recherches sur cet ouvrage en 1997 (...) Je ne savais pas à ce moment là, qu'un autre chercheur, Michaël O.Wise, travaillait sur le même sujet. Son livre "The first Messiah" a été publié en 1999. Le lecteur se rendra compte immédiatement que, en dépit des ressemblances apparentes, ma thèse diffère complètement de la sienne puisque nous discutons de personnages messianiques différents et qui ont vécu à des périodes différentes.


Introduction

Israël Knohl a écrit:
La nature de le messianité de Jésus telle que décrite dans le Nouveau Testament est restée comme un puzzle pendant presque deux mille ans. Selon les Évangiles synoptiques, Jésus n'a jamais affirmé lui-même être le Messie. Qui plus est, quand les autres l'appelaient le Messie, il leur demandait de n'en pas faire une révélation publique. Jésus est représenté souvent comme prédisant le rejet,la mort et la résurrection du "fils de l'homme" mais jamais dans ce contexte, il ne parle à la première personne (...)

Dans ce livre, j'ai l'intention d'aller à la rencontre de ces assertions. Je me propose de montrer que Jésus s'est réellement perçu comme le Messie et qu'il s'attendait vraiment, en tant que Messie, à être rejeté, tué et ressuscité après trois jours, parce que c'était précisément ce que l'on croyait être arrivé à un leader messianique ayant vécu une génération avant Jésus.Dans certains des hymnes, trouvés parmi les manuscrits de la mer morte et publiés récemment, ce Messie antérieur se décrit lui-même comme siégeant sur un trône céleste entouré d'anges. Il se voyait lui-même comme le "serviteur souffrant qui fait advenir une nouvelle ère, l'âge de la rédemption et du pardon dans lequel la cupidité et le péché n'ont plus de place. Ces idées audacieuses conduisirent à son rejet et à son excommunication par les sages pharisiens emmenés par Hillel.

Ce Messie fut, enfin de compte, tué à Jérusalem et son corps laissé dans la rue pendant trois jours. Ses disciples crurent qu'il était ressuscité après trois jours et avait rejoint le ciel. L'humiliation, le rejet et le meurtre  du Messie provoquèrent une remise en cause de la foi chez ces adeptes. Afin de trouver une solution à cette crise, ils repérèrent des passages de la Bible qui pouvaient être entendus comme prophéties de l'humiliation et de la mort du Messie. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire du judaïsme, la conception d'un messianisme "catastrophique", vit le jour, qui considérait l'humiliation, le rejet et la mort du Messie comme inséparables du processus de rédemption.
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyVen 19 Avr 2019, 19:53

Extraits de la première partie : Le secret messianique

Israël Knohl a écrit:
Le secret messianique

Les membres de la secte se rassemblent à présent pour le repas du soir. L’atmosphère et le menu sont complètement différents de ceux du palais royal. Les participants s ‘assoient autour d’une longue table présidée par un prêtre et le Messie, qui est le « nassi » «(chef) de la communauté.
(…)
Le prêtre bénit d’abord le pain et le vin puis mange un morceau de pain; le Messie bénit ensuite le pain et mange un morceau de celui qui se trouve devant lui.
(…)

Après le,repas, le prêtre se lève et bénit le Messie en tant que nassi de la communauté :

Par ton sceptre tu dévasteras la terre et par le souffle de tes lèvres tu mettras à mort l’ennemi
(…)
et qu’il fasse tes cornes de fer et tes sabots d’airain !
(...)
Car Dieu t’a établi comme le sceptre sur les dominateurs
(...)
Et par Son saint Nom il t’exaltera.


Pour les membres de la secte des Esséniens, le nassi est le Messie, destiné à diriger toutes les nations. Le pouvoir tombera dans ses mains à l’issue d’une guerre au cours de laquelle le Messie et ses adeptes déferont les armées des nations – à commencer par l’armée romaine. Le « méchant » que le Messie fera mourir du souffle sorti de ses lèvres est le roi des Kittim, nom codé désignant l’empereur romain César Auguste. Cette vision n’est pas une simple abstraction. Le Messie et ses disciples sont assis face à un rouleau déroulé devant eux. Sur ce rouleau est inscrit le plan détaillé de la guerre eschatologique à venir « entre les Fils de la Lumière et les Fils des ténèbres »
(…)

Cette reconstitution imaginaire d’une journée dans la vie du Messie a été faite à partir de sources littéraires de l’époque et des découvertes archéologiques effectuées à Qumrân, dans le palais d’Hérode à Massada et lors de fouilles à Jérusalem.
(…)

Il semble que cette singulière copie du rouleau des hymnes ait soulevé des sentiments divers parmi les membres de la secte. Le désir de préserver ce rouleau est compréhensible dans la mesure où, après tout, il était un des textes sacrés de la secte, mais quelle urgence a pu pousser à le déchirer et à le détruire ?

Deux hymnes inhabituels, inclus dans ce rouleau, ont pu, je pense, faire naître une forte opposition parmi certains membres de la secte. Seules quelques bribes de ces hymnes ont été sauvées parmi les fragments fripés trouvés dans ce qu’on appelle désormais la grotte 1 de Qumrân, mais par chance, trois autres manuscrits trouvés plus tard dans la grotte 4 contiennent des versions de ces hymnes, et avec leur aide il nous est permis de reconstituer le texte des fragments de la grotte 1.
Ces hymnes des autres psaumes d’action de grâce à la fois par leur langue et par la forme de leur bénédictions
(…)

Nous y apprenons que le péché et la culpabilité ont disparu comme s’ils n’avaient jamais existé
(…)

Le premier hymne est écrit à la première personne. A partir des différents manuscrits, nous pouvons le reconstituer comme suit :

[Qui] a été méprisé comme [moi ? Et qui] a été rejeté [des hommes] comme moi ? [Et qui] peut se comparer à moi [dans l’endurance du ]mal ?

………………………………………………………………………………………………………...

Qui est comme moi parmi les anges ?
[Je] suis le bien-aimé du roi, un compagnon des sa[ints].


Le personnage qui apparaît dans cet hymne est complexe et fascinant. Nous constatons une forte dichotomie dans l’image qu’a de lui-même l’auteur. Il se perçoit comme possesseur d’attributs divins mais, en même temps, il se voit dans l’image du « serviteur souffrant » d’Isaïe 53. Du « serviteur souffrant » il est écrit qu’il est l’objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance » (Is 53,3) L’auteur de l’hymne affirme quant à lui « [Qui] a  comme moi ?té méprisé comme [moi ? Et qui] a été rejeté [des hommes] comme moi ?

Nous lisons encore du « serviteur souffrant » que « ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il était chargé. (Is 53, 4)

De la même manière l’auteur de l’hymne dit de lui :
[Et qui] peut se comparer à m[oi dans l’endurance du] mal ?

Le sommet de l’audace est atteint quand il dit : « Qui est comme moi parmi les dieux (élim).
La témérité de l’expression devient d’autant plus évidente quand nous constatons qu’elle s’appuie sur un verset de la Bible qui se rapporte à Dieu : « Qui est comme moi parmi les dieux (élim) [Ex, 15, 4]

(…)

Cet hymne connu des chercheurs comme l’hymne de l’Auto Glorification existe dans une autre version, qui porte aussi l’empreinte de cette personnalité complexe et aux multiples facettes. Le début de cette seconde version nous apprend que l’auteur a fait l’expérience de régner sur un trône splendide au Ciel au sein d’une assemblée de dieux-anges :
« Un trône de puissance dans l’angélique assemblée. Aucun roi n’a jadis régné là.
Je siège […] au Ciel.


(…)

Il affirme avoir atteint une condition de surhomme, caractérisée par la disparition des désirs de la chair et par la capacité de supporter la douleur physique.
[Mon]dési[r] n’est pas charnel.

……………………………………………………………………………………………………….

Qui a porté toutes les calamités comme moi ? Qui peut se comparer à moi [dans l’endur]ance du mal ?

(…)
Qui plus est, la combinaison d’attributs divins et de souffrance que nous trouvons dans cet hymne est inconnue dans la littérature hébraïque, En conséquence, il est difficile de croire que quelqu’un a pu créer un personnage messianique imaginaire aussi inhabituel. La spécificité de cet hymne nous conduit à penser qu’il est l’expression originale d’un personnage historique qui agissait au sein de la communauté de Qumrân. A mon sens, il paraît évident que la voix de l’hymne est celle d’un leader de le secte de Qumrân qui se voyait comme le Messie et était perçu comme tel par sa communauté,

(…)
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptySam 20 Avr 2019, 18:48

Extraits de la première partie (2): Le secret messianique


Israël Knohl a écrit:
Le rapport entre les deux hymnes est évident si l’on considère leur contenu respectif. Dans le premier hymne, celui qui parle décrit à la première personne l’expérience qui l’a conduit à siéger au Ciel en compagnie des deiux-anges : « Je siège [...]au Ciel, je serai compté avec les anges »
  Dans le second hymne, une description de la même expérience est donnée à la troisième personne : « Grand est Dieu, qui ag[it merveilleusement] car il abaisse l’esprit hautain […] et élève le pauvre depuis la poussière jusqu’à [la hauteur éternelle], et jusqu’aux nuées il déploie sa stature, et [il est] avec les êtres célestes dans l’assemblée de la communauté.

Cette description nous fournit une information véritable sur l’orateur du premier hymne qui, selon ses propres mots, a siégé dans les cieux entouré d’anges ? Il est décrit ici comme un malheureux qui a crû dans la poussière, mais que Dieu a élevé « jusqu’aux nuées ». Le second hymne consiste essentiellement en un appel aux membres de la communauté pour qu’ils remercient Dieu du salut qu’il leur a accordé. L’orateur commence : « Chantez les louanges, Ô bien-aimés ! Chantez au roi de [gloire, réjouissez-vous dans l’asse]mblée de Dieu, faites retentir la joie dans les tentes du salut »

Plus loin, dans le texte, nous trouverons une description d’un renversement théâtral de situation intervenu dans le sort de la secte [...et la perversité meurt…]
…………………………..
La tromperie [prend fi]n, et il n’existe plus de stupides perversités ; la lumière apparaît, la douleur [disparaît] et le gémissement s’enfuit, la paix apparaît, la terreur cesse, une source s’ouvre pour la béné[diction éternelle] et [pour] la guérison pour l’éternité […] l’iniquité prend fin. »

Les temps décrits dans ce texte sont ceux de la rédemption où la méchanceté, le péché et l’affliction ont disparu, remplacés par la lumière du salut, La rédemption n’est pas décrite ici comme vision prophétique à venir ou comme objet de prière, comme c’est le cas dans d’autres passages du Rouleau des hymnes, mais bien comme réalité déjà existante.
Les gens de Qumrân attendaient la venue d’un Messie qui leur apporterait la réparation pour leurs péchés, dans l’un des rouleaux de Qumrân, l’Écrit de Damas nous pouvons lire que la loi qu’il contient doit être valable tant que le Messie n’est pas venu. Le Messie apporterait aux membres de la secte un pardon supérieur à celui qu’ils pourraient obtenir par le biais des repas ou des offrandes expiatoires : « Et ceci est l’explication des règles par lesquelles ils seront [gou]vernés jusqu’à la venue de l’oint d’Aaron et Israël, et il rachètera leur iniquité bien mieux que par des repas et des offrandes expiatoires »

(…)
Étant donné la relation étroite que nous trouvons dans les textes de Qumrân entre la venue du Messie et le pardon des fautes, nous pouvons supposer que l’orateur des premiers hymnes, qui se voyait en tant que « le serviteur souffrant » décrit par Isaïe, a été considéré par sa communauté comme quelqu’un qui, par ses souffrances a expié pour les péchés de l’ensemble des membres de la secte.

(…)
L’interprétation messianique d’Isaïe 53 n’a donc pas été découverte par l’Église chrétienne, Elle a été développée auparavant déjà par le Messie de Qumrân.
En vertu de ces faits, il apparaît envisageable de considérer que la description de Jésus comme une association du « fils de Dieu » et du « serviteur souffrant » n’est pas une invention ultérieure de l’Église .

(…)
Les quatre manuscrits qui nous sont parvenus et qui contiennent les hymnes messianiques dans leurs deux versions, peuvent tous être datés d’une période allant de 50 avant l’ère courante au début de l’ère chrétienne, c’est à dire pendant le règne d’Hérode.
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MessageSujet: Re: L'autre Messie d'Israël Knohl   L'autre Messie d'Israël Knohl EmptyLun 22 Avr 2019, 18:45

Extrait de la seconde partie : Après trois jours

Israël Knohl a écrit:
Nous commencerons notre recherche concernant la cadre historique dans lequel s’inscrit le Messie de Qumrân en interprétant deux œuvres apocalyptiques.

De mon point de vue, ces apocalypses nous parlent de la mort violente du Messie de Qumrân, Notre première tâche sera de dater les événements dont il est question dans ces œuvres. En général, l’auteur d’une apocalypse décrit les événements dont il est contemporain sous la forme d’une prophétie à venir. C’est pourquoi les apocalypses devraient être interprétées en contrepoint de l’arrière plan historique de l’époque où elles ont été composées. Comme je vais le montrer en détail, le contenu de ces œuvres peut tout à fait être compris à la lumière de la situation politique de l’Empire romain pendant la seconde moitié du 1er siècle avant l’ère courante, juste avant la vie et le ministère de Jésus.

En l’an 44 avant l’ère courante, Jules César fut assassiné par un groupe de conspirateurs conduits par Brutus et Cassius. Après l’assassinat, on examina le testament laissé par César. Il y déclarait qu’il avait adopté Octave, le fils de sa nièce Attia, comme fils. On donna donc à ce fils le nom du défunt César et il devint Caesar Octavianus. Octave – à qui on donna, plus tard, le titre d’Auguste – avait à ce moment là 19 ans. Dans la lutte pour le pouvoir, il devait faire face à des rivaux plus âgés et plus expérimentés que lui, notamment Marc Antoine.

Octave concentra ses efforts, à cette époque, sur l’obtention des honneurs divins par celui qu’on venait d’assassiner. Car si son père adoptif était reconnu comme dieu, Octave se verrait automatiquement attribuer ce statut divin. Voulant bien marquer qu’il était le fils du « divin Julius », Octave se nomme lui-même « divi filius », ce qui veut dire « fils de Dieu » ou « fils du déifié ». Le titre était inscrit sur les pièces de monnaie qu’il fit battre.

(…)

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