Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le travail d'infirmier et l'islam

Aller en bas 
+9
*Encelade*
cailloubleu*
Tonton
Cyril 84
Raphaël#
Thedjezeyri14
marie-chantal
Pétunia
rosarum
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018, 15:13

Rappel du premier message :

22.11.2018


Bonjour...

Me posant des questions pour trouver des arguments théologiques pour la pratique du métier d'infimier, je suis tombée sur ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, édifiant.


Je ne doute pas trop du fait que ce soit un avis salafiste, mais j'aurais souhaité savoir ce qu'en disent les autres écoles théologiques?

Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur




Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 12:39

Tonton a écrit:
Ce qui est pathétique c'est de ne pas savoir qu'une démarche médicale est toujours asexuées.

Quand on prend soin d'un corps, même si les parties intimes sont dévoilées, ce n'est pas ce que l'on regarde quand on est soignant...

Heureusement !


Certains devraient se contenter de dire qu'Allah sait, et devraient fermer un peu leur bouche.

Allah sait très bien que celui qui se place dans une démarche médicale, n'a pas un rapport au corps dans un fonction de libido.

Puis honnêtement, dans certains cas, arrivé à un certain âge, surtout celui de la dépendance...relier l'accompagnement à la personne avec un désir " sexuel "....

C'est vraiment des égarés qui ne savent plus mesurer les différences dans les intentions....heureusement, Dieu lui le sait...

Pétunia a écrit:
Bonjour Tonton

Je suis bien de ton avis ! et moi ça m'est bien égal que ce soit un homme ou une femme qui me soigne.

Pourquoi, dans ce cas, lors du rendez-vous, ne pas demander si le toubib sera français ?

J'ai été opérée par un italien, un belge, un grec : aucun problème. Quant aux anesthésistes, je n'en sais rien.

Par contre, j'ai pris RV un jour chez un opthalmo dont le prénom était Dominique, je m'attendais à un homme et… c'est une femme…

marie-chantal a écrit:
Tout à fait.  Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 792201

Dis-moi, qu'en penses-tu si ton gynéco (et qui avait accouché mes 3 enfants) est ton collègue à l’hôpital comme c'est mon cas ?

Par contre chers Tonton, Pétunia et Marie-Chantal, je vous rappelle que nous sommes dans la section "salon pour musulmans et personnes en recherche", donc je compte sur vous pour vous auto-modérer.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 13:57

Tonton a écrit:


Puis honnêtement, dans certains cas, arrivé à un certain âge, surtout celui de la dépendance...relier l'accompagnement à la personne avec un désir " sexuel "....

.
ca t'a jamais tenté quand t'ouvrais une couche??





(grosse pensée, au monsieur qui m'a dit une obscénité pendant la toilette intime ce matin, alors qu'il avait la merde au cul... comment dire que... enfin voilà.)
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 14:03

marie-chantal a écrit:
Pétunia a écrit:
Bonjour Tonton

Je suis bien de ton avis ! et moi ça m'est bien égal que ce soit un homme ou une femme qui me soigne.

Pourquoi, dans ce cas, lors du rendez-vous, ne pas demander si le toubib sera français ?

Tout à fait.  Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 792201

Dis-moi, qu'en penses-tu si ton gynéco (et qui avait accouché mes 3 enfants) est ton collègue à l’hôpital comme c'est mon cas ?
Je dirais que cela démontre que la pratique de la medecine est asexuée... et que quand on y est on le sait bien. Tu savais le regard qu'il allait avoir sur toi, et tu savais qu'il n'y avait pas l'ombre d'une ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 14:59

Sinon Cyril que penses tu du fait de pratiquer le métier d'infirmier(e) quand on est musulman, et donc amené à voir l'intimité d'un tas de gens? Est ce un métier que tu pourrais pratiquer dans l'absolu?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 18:04

*Encelade* a écrit:
Sinon Cyril que penses tu du fait de pratiquer le métier d'infirmier(e) quand on est musulman, et donc amené à voir l'intimité d'un tas de gens? Est ce un métier que tu pourrais pratiquer dans l'absolu?

Si c'est pour voir la awra ou toucher des femmes, non.

Sauf si cet acte rentre dans le cadre d'un cas de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 18:21

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
Sinon Cyril que penses tu du fait de pratiquer le métier d'infirmier(e) quand on est musulman, et donc amené à voir l'intimité d'un tas de gens? Est ce un métier que tu pourrais pratiquer dans l'absolu?

Si c'est pour voir la awra ou toucher des femmes, non.

Sauf si cet acte rentre dans le cadre d'un cas de nécessité.

C'est au cas par cas qu'on pourrait répondre, c'est une question de confiance finalement., bien que non musulmane, il m'est arrivé deux fois de refuser d'être manipulée par un infirmier.

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 20:34

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
Sinon Cyril que penses tu du fait de pratiquer le métier d'infirmier(e) quand on est musulman, et donc amené à voir l'intimité d'un tas de gens? Est ce un métier que tu pourrais pratiquer dans l'absolu?

Si c'est pour voir la awra ou toucher des femmes, non.

Sauf si cet acte rentre dans le cadre d'un cas de nécessité.
Ben on fout pas les gens à poil si c'est pas nécessaire...

Tu crois que c'est pour quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 20:42

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Si c'est pour voir la awra ou toucher des femmes, non.

Sauf si cet acte rentre dans le cadre d'un cas de nécessité.

C'est au cas par cas qu'on pourrait répondre, c'est une question de confiance finalement., bien que non musulmane, il m'est arrivé deux fois  de refuser d'être manipulée par un infirmier.

tu n'avais pas confiance?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 20:51

J'ai déplacé le sujet ici pour que plus de personnes puissent répondre, j'aurais dû te demander d'abord.

Dois-je le remettre chez les musulmans et personnes en recherche?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 20:54

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

C'est au cas par cas qu'on pourrait répondre, c'est une question de confiance finalement., bien que non musulmane, il m'est arrivé deux fois  de refuser d'être manipulée par un infirmier.

tu n'avais pas confiance?

Non.
Ce n'était pas une question de principe, ces deux personnes ne me revenaient pas et c'était amplifié par le fait que c'était des hommes.
Je comprends bien que infirmiers er infirmières ont manipulés des milliers de patients et que pour eux c'est juste le boulot.

Mais un patient n'en a pas l'habitude lui, il y a sa pudeur personnelle, sa vulnérabilité d'écorché vif au sens propre. Pour prendre la douche par exemple, une infirmière est libre d' avoir des gestes maternels qui sont appréciés, un infirmier doit se conduire autrement, ce n 'est pas simple, j'ai toléré l'aide à la douche d'un infirmier rigolo.




Dernière édition par cailloubleu* le Mar 27 Nov 2018, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 20:56

Tonton a écrit:
[Modéré par CR84, car contradiction de l'islam sunnite interdit dans cette section de la part des chrétiens.]
Cyril, détiens tu la seule compréhension de l'islam sunnite??

Des tas de sunnites ne sont pas d'accord avec toi pourtant!
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 20:58

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:

tu n'avais pas confiance?

Non.
Ce n'était pas une question de principe, ces deux personnes ne me revenaient pas et c'était amplifié par le fait que c'était des hommes.
tu n'avais pas confiance en eux donc. Ce qui s'entend.

Comme dis plus haut, c’était tout à fait ton droit.




d'où aussi que ce boulot fait d'équations impossibles permanentes me sort de plus en plus par les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:03

*Encelade* a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Si c'est pour voir la awra ou toucher des femmes, non.

Sauf si cet acte rentre dans le cadre d'un cas de nécessité.

Ben on fout pas les gens à poil si c'est pas nécessaire...

Tu crois que c'est pour quoi d'autre?

La notion de nécessité "daruri" n'as pas la même portée que ta définition.


Je te donne mon dernier exemple en date :

Début 2015 je devais faire une I.R.M au genoux.
Dans le cabinet de radiologie il n'y-avait que des femmes disponibles et je devais dévoiler mes jambes jusque tout en haut des cuisses.

J'ai reporté cet examen...
...puisque la notion de daruri était absente.




*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
[Modéré par CR84, car contradiction de l'islam sunnite interdit dans cette section de la part des chrétiens.]

Cyril, détiens tu la seule compréhension de l'islam sunnite??

Des tas de sunnites ne sont pas d'accord avec toi pourtant!

Si tu parles de Thedjezeyri14 ou Anoushirvan..... Arrow .... No-Comment....




Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:11

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:


Ben on fout pas les gens à poil si c'est pas nécessaire...

Tu crois que c'est pour quoi d'autre?

La notion de nécessité "daruri" n'as pas la même portée que ta définition.


Je te donne mon dernier exemple en date :

Début 2015 je devais faire une I.R.M au genoux.
Dans le cabinet de radiologie il n'y-avait que des femmes disponibles et je devais dévoiler mes jambes jusque tout en haut des cuisses.

J'ai reporté cet examen...
...puisque la notion de daruri était absente.




*Encelade* a écrit:


Cyril, détiens tu la seule compréhension de l'islam sunnite??

Des tas de sunnites ne sont pas d'accord avec toi pourtant!

Si tu parles de Thedjezeyri14 ou Anoushirvan..... Arrow .... No-Comment....





Non des musulmans sunnites avec qui je travaille, ou que je soigne.


Je te posais la question en tant qu'infirmier et pas patient.

Car si je te lis, un musulman ne devrait pas faire ce métier.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:15

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Non.
Ce n'était pas une question de principe, ces deux personnes ne me revenaient pas et c'était amplifié par le fait que c'était des hommes.
tu n'avais pas confiance en eux donc. Ce qui s'entend.

Comme dis plus haut, c’était tout à fait ton droit.

d'où aussi que ce boulot fait d'équations impossibles permanentes me sort de plus en plus par les yeux.

L'un était stagiaire et d'une maladresse épouvantable, je n'avais pas envie de souffrir. L'autre était aide soignant et toujours à côté de ses pompes à la limite du normal.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:20

cailloubleu* a écrit:
*Encelade* a écrit:

tu n'avais pas confiance en eux donc. Ce qui s'entend.

Comme dis plus haut, c’était tout à fait ton droit.

d'où aussi que ce boulot fait d'équations impossibles permanentes me sort de plus en plus par les yeux.

L'un était stagiaire et d'une maladresse épouvantable, je n'avais pas envie de souffrir. L'autre était aide soignant et toujours à côté de ses pompes à la limite du normal.
ca s'entend...

dans un autre genre, la semaine dernière, une patiente ne voulait pas que ma remplacante enlève les points à sa plaie car la trouvait trop brute...


(je refuse que ma maman me fasse une prise de sang....... une brute!!!! mais chuuut!)


bref ca se comprend tout à fait! d'ou le droit de refuser un soignant!
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:27

Cyril 84 a écrit:


Début 2015 je devais faire une I.R.M au genoux.
Dans le cabinet de radiologie il n'y-avait que des femmes disponibles et je devais dévoiler mes jambes jusque tout en haut des cuisses.

J'ai reporté cet examen...
...puisque la notion de daruri était absente.

L'as-tu fait en fonction d'un texte ou en fonction d'une gêne personnelle?

Ou autrement dit, comment aurais-tu réagi 2 ans avant ta conversion lorsque tu ignorais le système des awra ?


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:44

*Encelade* a écrit:
Non des musulmans sunnites avec qui je travaille, ou que je soigne.

Tu as raison de souligner, chère Encelade, que la notion de nécessité peut être subjective et différer selon chaque musulman...


*Encelade* a écrit:
Je te posais la question en tant qu'infirmier et pas patient.

Car si je te lis, un musulman ne devrait pas faire ce métier.

Si, mais en binômes mixtes, afin de pouvoir intervenir tout en respectant la pudeur des patients....
Mais je me doute bien que c'est une utopie...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 21:50

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Début 2015 je devais faire une I.R.M au genoux.
Dans le cabinet de radiologie il n'y-avait que des femmes disponibles et je devais dévoiler mes jambes jusque tout en haut des cuisses.

J'ai reporté cet examen...
...puisque la notion de daruri était absente.

L'as-tu fait en fonction d'un texte  ou en fonction d'une gêne personnelle?

En fonction d'un "faisceau" de textes plutôt...
Et également en "fonction d'une gêne personnelle" dû probablement à la foi.

cailloubleu* a écrit:
Ou autrement dit, comment aurais-tu réagi 2 ans avant ta conversion lorsque tu ignorais le système des awra ?

J'aurais, sans aucun doute, accepté de faire cette I.R.M dès la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:02

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
Non des musulmans sunnites avec qui je travaille, ou que je soigne.

Tu as raison de souligner, chère Encelade, que la notion de nécessité peut être subjective et différer selon chaque musulman...


*Encelade* a écrit:
Je te posais la question en tant qu'infirmier et pas patient.

Car si je te lis, un musulman ne devrait pas faire ce métier.

Si, mais en binômes mixtes, afin de pouvoir intervenir tout en respectant la pudeur des patients....
Mais je me doute bien que c'est une utopie...
avec 87% de femmes..............

et en pratique, on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut, et un patient n'est pas un autre.... il fait quoi le binome quand il a finit? il laisse l'autre trimer car il se trouve que c'est les hommes qui sont les plus lourds en terme de soins, et tant pis?
En institution les soignants bossent souvent à 2... une homme et une femme c'est top... car ca économise le dos de la femme.
et si une patiente pèse 120kg... c'est obligatoirement aux femmes de se peter le dos?
et si une femme a un problème d'urgence vitale... l'infirmier qui n'aura jamais touché une femme et qui n'aura pas voulu apprendre les spécificités car c'est un truc de "bonnes femmes", il improvise?



Je remarque que si on regarde c'est très très rare qu'un homme exige un homme... mais qu'une femme homme exige une femme c'est déjà plus courant. (correction d'une erreur vu a la relecture)





question de pure curiosité un peu idiote.... je comptais combien de personne dont j'avais vu la awra aujourd'hui.... et pour faire le compte j'ai hésité... une stomie fait elle partie de la awra? (exemple "anus artificiel" sur le ventre)


faire une injection d'insuline ou d'anticoagulant sur le ventre aussi??


Dernière édition par *Encelade* le Mar 27 Nov 2018, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:21

Cyril 84 a écrit:
Raphaël# a écrit:
S'agit-il d'une position salafiste ou sunnite ?

C'est ma position.

Après ce que pense telle ou telle obédience, ça les regarde.

Raphaël# a écrit:
Ne sois jamais opéré ou hospitalisé, il te sera difficile de demander une équipe uniquement masculine.

J'ai répondu à Thedjezeyri14 plus haut.

Lorsqu'il-y-a la notion de nécessité / daruri (urgence) le problème ne se pose plus.

Ah ok, je pensais que c'était une prescription religieuse d'une de ces écoles.

Pour moi c'est l'inverse, certainement par habitude car plus courant, je suis plus à l'aise nu devant une femme que devant un homme. Rolling Eyes


Une autre question, donc pour rester cohérent, si dans le cadre de ton travail, un client refuse de travailler ou d'être servi par toi car musulman, tu trouverais cela acceptable ?
Sauf en cas de nécessité, il va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:39

Raphaël# a écrit:
Cyril 84 a écrit:


C'est ma position.

Après ce que pense telle ou telle obédience, ça les regarde.



J'ai répondu à Thedjezeyri14 plus haut.

Lorsqu'il-y-a la notion de nécessité / daruri (urgence) le problème ne se pose plus.

Ah ok, je pensais que c'était une prescription religieuse d'une de ces écoles.

Pour moi c'est l'inverse, certainement par habitude car plus courant, je suis plus à l'aise nu devant une femme que devant un homme. Rolling Eyes
c'est le plus fréquent.


(une infirmière c'est à la fois une maman ou une religieuse dans l'inconscient.... un infirmier "ca n'existe pas" dans l'inconscient collectif... même quand ils sont acceptés, il ne leur est pas demandé les mêmes choses conformément aux clichés les plus courants.).
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:39

*Encelade* a écrit:
[...] question de pure curiosité un peu idiote.... je comptais combien de personne dont j'avais vu la awra aujourd'hui.... et pour faire le compte j'ai hésité... une stomie fait elle partie de la awra? (exemple "anus artificiel" sur le ventre)

faire une injection d'insuline ou d'anticoagulant sur le ventre aussi??

Tout dépend....
... est-ce au-dessous, plus bas que le nombril ?
... ou au-dessus, plus haut que le nombril ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:43

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
[...] question de pure curiosité un peu idiote.... je comptais combien de personne dont j'avais vu la awra aujourd'hui.... et pour faire le compte j'ai hésité... une stomie fait elle partie de la awra? (exemple "anus artificiel" sur le ventre)

faire une injection d'insuline ou d'anticoagulant sur le ventre aussi??

Tout dépend....
... est-ce au-dessous, plus bas que le nombril ?
... ou au-dessus, plus haut que le nombril ?
au niveau du nombril... mais pour nettoyer on découvre jusqu'en dessous du nombril.

les injections plutot en dessous mais bon..... a 5 cm près ca change vraiment quelque chose...?? et puis on touche!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:53

*Encelade* a écrit:

c'est le plus fréquent.


(une infirmière c'est à la fois une maman ou une religieuse dans l'inconscient.... un infirmier "ca n'existe pas" dans l'inconscient collectif...  même quand ils sont acceptés, il ne leur est pas demandé les mêmes choses conformément aux clichés les plus courants.).
Oui très certainement mais pas seulement je crois, car comme je le disais, dans ma vie, j'ai incomparablement été plus souvent nu en présence féminine que masculine d'où l'habitude et la sensation de "normalité". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:55

*Encelade* a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Tout dépend....
... est-ce au-dessous, plus bas que le nombril ?
... ou au-dessus, plus haut que le nombril ?

au niveau du nombril... mais pour nettoyer on découvre jusqu'en dessous du nombril.

les injections plutot en dessous mais bon..... a 5 cm près ca change vraiment quelque chose...??

En dessous du nombril -----> awra

Au-dessus du nombril -----> autorisé (pour un homme).


*Encelade* a écrit:
et puis on touche!!!!!!!!!

Éliminatoire.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 22:59

La notion de necessité......

une injection sous cutanée peut se faire dans le bras, le ventre, les cuisses, le haut du dos.

donc il n'a a priori pas de nécessité de piquer dans la zone haram...

sauf que pour éviter des tas de soucis, il est préférable de varier les zones... en gros il faut tourner. C'est important pour limiter les risques de complications locales.... un diabétique est piqué tous les jours pendant des années... des anti coagulant dans le bras, c'est raide, et parfois ca fait tellement d'hématomes qu'on a plus de place....

Nécessaire ou pas?

cela n'a rien à voir avec l'islam... mais bon cela peut montrer aussi l'importance que je peux y mettre.
j'ai perdu ma grand mère à cause de ces conneries là....
"on ne parle pas à un homme de ce qu'il se passe en dessous de la ceinture"... pas de médecin femme à l'époque dans son coin... et elle a jugé que c'est pas si nécessaire d'en parler et qu'elle pouvait se débrouiller seule...
Elle est morte à 65 ans d'une simple constipation chronique, avec une mauvaise automédication.

Nécessaire ou pas?

Sinon comment faire une injection sans toucher?
Comment on reste en bonne santé en islam? (islam décrit par cyril! et pas par l'extreme majorité des musulmans que j'ai croisé dans mon boulot)


exemple d'avis pouvant mettre en péril la vie des gens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:
Citation :
Ceci dit, sachez qu’il est interdit à la femme de dévoiler sa `Awra à un médecin homme ou quelqu’un qui le remplace s’il y a une femme médecin ou une infirmière qui pourrait se charger de la consulter. Et si elle dévoile sa `Awra, elle ne devra pas montrer les parties qu’il n’est pas nécessaire de dévoiler. Ceci est ce qu’Es-Souyoûti et Ibn Noudjaym ont établi dans leurs ouvrages intitulés « El-Achbâh Wan-Nadhâ'ir » conformément à la règle suivante : « La nécessité doit être déterminée en fonction du besoin ».

Si la femme est atteinte d’une maladie qui ne met pas sa vie en danger, mais elle lui cause des douleurs intenses et persistantes, il lui est permis de dévoiler sa `Awra à une femme médecin, ou à un médecin homme s’il n’y a pas de femme médecin et si son dévoilement devant lui est requis pour sa guérison, et ce, en considérant le besoin comme une nécessité, qu’elle soit générale ou particulière ; car cacher sa `Awra est  complémentaire et la disparition de la douleur persistante relève du besoin ; et le besoin prime absolument sur le complémentaire.  

Cependant, si la douleur est légère et habituelle, il ne lui est pas permis de dévoiler sa `Awra, puisque, dans ce cas, le fait de repousser la douleur et le fait de cacher sa `Awra sont au même point d’égalité, car les deux sont complémentaires, quoique le fait de cacher sa `Awra est prioritaire étant donné que : « L’interdiction prime sur la permission ». Par ailleurs, le cas des femmes vis-à-vis des hommes est pareil au cas des hommes vis-à-vis des femmes, car le Prophète صلى لله عليه وسلم dit : « Les femmes sont les sœurs des hommes » (7) [en ce qui concerne les jugements de la Charia] sauf s’il y’a une preuve spécifique.

c'est tout à fait le type de conseil qui conduit à ce qui est arrivé à ma grand mère.

Il arrive qu'un truc grave commence par des douleurs ou des genes légères... puis quand cela devient intense, c'est que c'est trop tard.

bref... cet avis est purement et simplement criminel.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2018, 23:35

Red1 a écrit:
tu vas brûler en enfer mécréantes , pour avoir soigner des musulmans alors que des musulmans eux mêmes ont refusé .
Il faut le faire !

c'est finalement le post le plus signifiant de tout le fil.


Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 10:35

encelade a écrit:
Il arrive qu'un truc grave commence par des douleurs ou des genes légères... puis quand cela devient intense, c'est que c'est trop tard.

tout à fait !

il faut écouter son corps , la douleur est un signal d'alarme , c'est insensé de négliger cette alarme ,
des aspects inhabituels aussi , même s'ils ne sont pas douloureux , là c'est la vue qui est le signal d'alarme

Dieu n'a jamais dit de négliger son corps , ce genre de prescriptions ce sont des prescriptions humaines criminelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 10:43

Mince , la dernière fois que j'ai été vu c'était en 2005 , une opération en urgence pour me remettre un morceau de doigt qui s'est échappé .

Que ce soit devant un homme ou une femme ou un empire , je ne veux me dévêtir puisque sans contre façon je suis un garçon .

Il y a une tradition qui m'a beaucoup influencé dans des choix . C'est un jour Aïcha qui s'est mise à compter pour savoir ce qu'il restait (bouffe ou argent ). Mohamed lui a dit qu'une fois que tu comptes , il n' y a plus de baraka .( ce n'est pas mot à mot mais c'est l'idée)
Savoir que l'on a un cancer est fâcheux , alors que si on ne le sait pas ben on ne le sait pas .
On finit par mourir ce qui est normal .

Après si on a une maladie contagieuse , il est de notre devoir de ne pas laisser un homme seul . Un minimum d'empathie ...

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 11:00

Red1 a écrit:
Mince , la dernière fois que j'ai été vu c'était en 2005 , une opération en urgence pour me remettre un morceau de doigt qui s'est échappé .

Que ce soit devant un homme ou une femme ou un empire , je ne veux me dévêtir puisque sans contre façon je suis un garçon .

Il y a une tradition qui m'a beaucoup influencé dans des choix . C'est un jour Aïcha qui s'est mise à compter pour savoir ce qu'il restait (bouffe ou argent ). Mohamed lui a dit qu'une fois que tu comptes , il n' y a plus de baraka .( ce n'est pas mot à mot mais c'est l'idée)
Savoir que l'on a un cancer est fâcheux , alors que si on ne le sait pas ben on ne le sait pas
.
On finit par mourir ce qui est normal .


Après si on a une maladie contagieuse , il est de notre devoir de ne pas laisser un homme seul . Un minimum d'empathie ...

Tiens c'est que disait mon voisin.. il voulait pas savoir.




On a changé de voisin depuis.... il avait vraiment un cancer, pas soigné ca va vite.


Moi je ne laisse jamais un homme seul car je suis libertine, je suis une...................... je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 11:14

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Tout est chaos

N’y a t il pas , parfois plus de dignité dans la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 11:28

De toute façon l'amour est plus fort que la mort..... même programmée sur son grand ordinateur! Même pas les chrysanthèmes!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 11:44

Cette douleur n’est donc pas un cancer , docteur ?



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 14:46

*Encelade* a écrit:
exemple d'avis pouvant mettre en péril la vie des gens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

C'est le fameux Ferkous le numéro 1 du salafisme en Algérie.. il a causé une crise récemment en Algérie en excluant tout les non salafistes du sunnisme depuis il galère avec le ministre des affaires religieuses qui le soupçonne d'être financé par l'Arabie saoudite .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 14:47

Red1 a écrit:
Cette douleur n’est donc pas un cancer , docteur ?




Waw j'ai écouté jusqu'à la fin c'est vraiment captivant !
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 15:52

Thedjezeyri14 a écrit:
Red1 a écrit:
Cette douleur n’est donc pas un cancer , docteur ?




Waw  j'ai écouté jusqu'à la fin c'est vraiment captivant !

c'est l'enfance des plus de 35 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 18:49

Raphaël# a écrit:
Une autre question, donc pour rester cohérent, si dans le cadre de ton travail, un client refuse de travailler ou d'être servi par toi car musulman, tu trouverais cela acceptable ?
Sauf en cas de nécessité, il va de soit.

Non, la comparaison n'est pas pertinente. No

Une meilleure comparaison :

Je suis dans un vestiaire (sport, travail etc...) en train de prendre une douche, une femme de ménage rentre.

Elle fait donc son travail et n'est pas là pour pratiquer le voyeurisme...

Néanmoins est-ce légitime pour moi de ne pas continuer ma douche comme si de rien était...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 18:53

*Encelade* a écrit:
exemple d'avis pouvant mettre en péril la vie des gens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:
Citation :
Ceci dit, sachez qu’il est interdit à la femme de dévoiler sa `Awra à un médecin homme ou quelqu’un qui le remplace s’il y a une femme médecin ou une infirmière qui pourrait se charger de la consulter. Et si elle dévoile sa `Awra, elle ne devra pas montrer les parties qu’il n’est pas nécessaire de dévoiler. Ceci est ce qu’Es-Souyoûti et Ibn Noudjaym ont établi dans leurs ouvrages intitulés « El-Achbâh Wan-Nadhâ'ir » conformément à la règle suivante : « La nécessité doit être déterminée en fonction du besoin ».

Si la femme est atteinte d’une maladie qui ne met pas sa vie en danger, mais elle lui cause des douleurs intenses et persistantes, il lui est permis de dévoiler sa `Awra à une femme médecin, ou à un médecin homme s’il n’y a pas de femme médecin et si son dévoilement devant lui est requis pour sa guérison, et ce, en considérant le besoin comme une nécessité, qu’elle soit générale ou particulière ; car cacher sa `Awra est  complémentaire et la disparition de la douleur persistante relève du besoin ; et le besoin prime absolument sur le complémentaire.  

Cependant, si la douleur est légère et habituelle, il ne lui est pas permis de dévoiler sa `Awra, puisque, dans ce cas, le fait de repousser la douleur et le fait de cacher sa `Awra sont au même point d’égalité, car les deux sont complémentaires, quoique le fait de cacher sa `Awra est prioritaire étant donné que : « L’interdiction prime sur la permission ». Par ailleurs, le cas des femmes vis-à-vis des hommes est pareil au cas des hommes vis-à-vis des femmes, car le Prophète صلى لله عليه وسلم dit : « Les femmes sont les sœurs des hommes » (7) [en ce qui concerne les jugements de la Charia] sauf s’il y’a une preuve spécifique.

c'est tout à fait le type de conseil qui conduit à ce qui est arrivé à ma grand mère.

Il arrive qu'un truc grave commence par des douleurs ou des genes légères... puis quand cela devient intense, c'est que c'est trop tard.

bref... cet avis est purement et simplement criminel.

Au contraire, je trouve cet avis très équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 19:04

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
exemple d'avis pouvant mettre en péril la vie des gens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:


c'est tout à fait le type de conseil qui conduit à ce qui est arrivé à ma grand mère.

Il arrive qu'un truc grave commence par des douleurs ou des genes légères... puis quand cela devient intense, c'est que c'est trop tard.

bref... cet avis est purement et simplement criminel.

Au contraire, je trouve cet avis très équilibré.

Tout dépend la valeur que l'on met dans la vie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018, 19:18

Cyril 84 a écrit:


Au contraire, je trouve cet avis très équilibré.

Ferkous aurait dû demander l'avis à un médecin avant de faire sa fatwa.. en effet un médecin lui aurait appris que même des douleurs insignifiantes peuvent causer la mort ou des maladies graves ainsi ce mufti devrait comprendre que tout ce qui concerne la santé est une nécessité qui annule l'interdiction .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail d'infirmier et l'islam   Le travail d'infirmier et l'islam - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail d'infirmier et l'islam
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Présentation de Mère Teresa .
» Ramadan et travail
» le travail des enfants
» le voile au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: