Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Testez votre logique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
*Encelade*





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Testez votre logique   Testez votre logique EmptySam 18 Aoû 2018, 20:54

18.08.2018

Bonsoir,

Je vous propose une petite video assez courte... qui permet de tester notre capacité à raisonner.

Mais attention : regardez la video attentivement dès le début, et ne lisez pas avant les commentaires.

La suite dans le prochain message
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptySam 18 Aoû 2018, 20:54



Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyDim 19 Aoû 2018, 07:47


lol! En plein dans le mille ! Pour tous les exemples j'ai réagi dans le seul sens de confirmer ma théorie, ou j'ai mal interprété l'énoncé.

Pour l'exemple avec les dames et le dos bleu j'ai effectivement dans un premier temps choisi les cartes que prennent presque tous les gens. Mais dans un deuxième temps, j'ai fait preuve de générosité et j'ai retourné les quatre cartes. Bon le fait de retourner les quatre cartes est une grosse perte de temps, mais au moins il permet d'invalider ou de valider l’énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyLun 20 Aoû 2018, 23:45

Super la vidéo.

Concernant les 4 cartes j'ai plutôt écouté les explications de la voix donc j'ai compris au singulier "quelle carte".
Alors que dans l'explication écrite il-y-avait bien "quelle(s) carte(s)".

Par conséquent j'ai proposé de retourner uniquement la n°1 (la reine).


Pour le devoir à la maison, je vais m'abstenir de donner la réponse, au cas où d'autres forumeurs regarderaient la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMar 21 Aoû 2018, 12:01

Oui merci de ne pas spoiler lol!
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMar 21 Aoû 2018, 12:59

perso j'ai lancé la video trop vite... et j'avais pas trop écouté... et pareil je pensais qu'il en fallait qu'une 1 et donc je bloquais....
Mais je suis pas sûre que j'y aurais pensé.... dans de bonnes conditions.

Mon mari a réussi... mais il a demandé si on avait droit à plusieurs cartes... j'ai répondu et j'ai répété la règle, en insistant, il a senti qu'il fallait jouer fin..... qu'est ce qu'il est fier LOL
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMar 21 Aoû 2018, 13:12

Phoutoufoot a écrit:
Oui merci de ne pas spoiler lol!

"spoiler" quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMar 21 Aoû 2018, 13:49

Cyril 84 a écrit:
Phoutoufoot a écrit:
Oui merci de ne pas spoiler lol!

"spoiler" quoi ?
la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:18

*Encelade* a écrit:
     

     

je viens de visionner la video et elle est plutot bien faite. Il y a pas mal de bonnes observations dans ce qui est dit, seulement j'aimerai apporter un bémol à la démonstration. Le commentaire de la video nous explique doctement qu'il faut en fait soulever deux cartes pour réaliser une démonstration qui tienne la route. Mais le problème c'est qu'il n'explique pas comment on doit faire le "design" expérimental. En gros pour qu'une expérience permette de tirer une conclusion il faut changer un seul paramètre dans le paradigme expérimental. Pour faire simple si on doit le ver deux cartes c'est pour répondre à deux hypothèses distinctes, 1) les dames sont toutes bleues au dos... 1ere manip et 2) si je tire une carte rouge et que je sort une dame cela invalide l'hypothèse mais il faudra que je reproduise la manip jusqu'à ce que j'ai épuisé toute mes cartes à dos rouges... Ce genre de démonstration est intéressante intellectuellement mais présente un biais scientifique, elle ne sont pas conçues par des scientifiques issues des sciences expérimentales qui auraient plutôt conçus autrement la manip en sortant du paquet toutes les cartes à dos rouges pour les retourner et vérifier si on peut sortir une dame, ce qui aurait invalider l'hypothèse de départ...
C'est amusant ce que l'on peut faire avec des concepts. Mais j'avoue que l’intérêt de la démonstration c'est de faire une bonne mise en garde sur une réflexion à courte vue.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMer 22 Aoû 2018, 19:23

gaspard a écrit:

C'est amusant ce que l'on peut faire avec des concepts. Mais j'avoue que l’intérêt de la démonstration c'est de faire une bonne mise en garde sur une réflexion à courte vue.
C'est ça... sur le fait aussi que nos réflexes  peuvent nous tromper.

merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMer 22 Aoû 2018, 20:11

*Encelade* a écrit:
gaspard a écrit:

C'est amusant ce que l'on peut faire avec des concepts. Mais j'avoue que l’intérêt de la démonstration c'est de faire une bonne mise en garde sur une réflexion à courte vue.
C'est ça... sur le fait aussi que nos réflexes  peuvent nous tromper.

merci pour les précisions.
Justement, cela démontre surtout que le raisonnement scientifique s'éduque, et qu'il ne faut pas considérer que comprendre suffit. On peut comprendre sans être en mesure de démontrer et cela n'est affaire de réflexe, mais de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique EmptyMer 22 Aoû 2018, 20:19

gaspard a écrit:
*Encelade* a écrit:

C'est ça... sur le fait aussi que nos réflexes  peuvent nous tromper.

merci pour les précisions.
Justement, cela démontre surtout que le raisonnement scientifique s'éduque, et qu'il ne faut pas considérer que comprendre suffit. On peut comprendre sans être en mesure de démontrer et cela n'est affaire de réflexe, mais de pratique.
y a ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un peu plus long...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testez votre logique Empty
MessageSujet: Re: Testez votre logique   Testez votre logique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testez votre logique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testez votre perméabilité aux fake news
» logique
» le prophete annonce le rassemblement de l'occident contre l'islam
» Un peu de logique !
» Est ce que la Trinite est logique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences (y compris les phénomènes paranormaux)-
Sauter vers: