Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.

Aller en bas 
+11
Agnos
Seraphine
petitsoleil
pinson
freddy
EP
chrisredfeild
BERNARD
rosedumatin
ASHTAR
mario-franc_lazur
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyVen 07 Jan 2011, 20:33

Rappel du premier message :

Chrislam a écrit:
Je reconnais les fautes de mon Eglise et j'ai pour principe de ne jamais avancer à reculons en regardant derrière moi.
Je serais juger pour mes actes, mes propos mais certainement pas pour les acte de mes ancêtres.
Et personne n'est en droit de me juger je n'ai fait que citer des faits que j'ai vécu dont j'ai été témoin.(sans jeu de mot)
Je me suis définit comme étant anti-fondamentaliste.
En tant qu'ancien membre d'Amnesty International j'ai eu avec mon équipe d'alors à soutenir un objecteur de conscience grec qui avait été condamné à 5 années de prisons pour refus de faire son Service militaire. Nous avons obtenu sa libération et ce monsieur nous a envoyé une lettre de reproche pour ne pas dire un autre mot, nous disant que nous n'avions pas à intervenir contre la volonté de Dieu et que la Prison même injustifiée était la volonté divine.
La prochaine fin du monde est pour quand?
Elle a déjà commencé.


Certes, et parfois, plutôt que de fautes, on a envie de parler de crimes !!! Mais qu'en est-il en fait ?


Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 02 Jan 2014, 09:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011, 04:45

Bonjour Veritenet désolé mais mon avis diffère , l'Eglise catholique a bien sûr commis des graves erreurs dans le passé , bien sûr comme toutes les autres religions mais Dieu seul jugera , dans ta réflexion je ne vois pas la moindre miséricorde car il n'y a que jugement de ta part , il est très facile avec la Bible en main de toujours voir les erreurs des autres ( c'est mon avis personnel )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011, 09:20

Cette confusion entre Babylone-la -Grande et l'occident chrétien est une erreur biblique, mon cher VERITENET.

________________________________________________

Et s'il y a eu en effet des erreurs commises par des Catholiques par faute de discernement à l'époque, que dire de l'erreur historique des TJ qui refusèrent de combattre Satan en s'enrolant dans l'armée des Etats Unis de libération anti-nazie.

Et il est intéressant de connaître les opinions des TJ, anti-juifs et pro-Hitler quelques années seulement avant la guerre :

Je cite :

WATCH TOWER
BIBLE AND TRACT SOCIETY

GENERAL OFFICES
117, Adams Street
BROOKLYN
NEW YORK, USA

GERMAN BRANCH
Wachtturmstr. 1-19
MAGDEBURG
C.C.P. Magdeburg 4042


Monsieur le Chancelier du Reich,
Le 25 juin 1933 s'est réunie à Berlin, dans la salle de sport de Wilmersdorf, une conférence des représentants des "étudiants de la Bible" d'Allemagne (Témoins de Jéhovah); environ 5 000 personnes y étaient présentes, représentant plusieurs millions d'Allemands qui sont,depuis de nombreuses années déjà, les amis et adeptes de ce mouvement. Le but de cette réunion, à laquelle participaient les délégués des différentes paroisses des étudiants de la Bible en Allemagne, était de trouver des voies et moyens pour porter à la connaissance de Monsieur le Chancelier du Reich et des autres hauts fonctionnaires du Gouvernement du Reich allemand, ainsi qu'à tous les gouvernements des Régions (Länder), les faits suivants:

Dans certaines parties du pays, des mesures ont été ou sont prises contre une association d'hommes et de femmes sérieux, chrétiens; ces mesures, dans leur origine, ne peuvent être considérées que comme la persécution de chrétiens par d'autres chrétiens, parce que les accusations formulées contre nous, et qui ont déclenché ces mesures, viennent pour la plupart du camp clérical et surtout catholique, et sont fausses.

Etant absolument convaincus de la complète objectivité des services du gouvernement et des fonctionnaires qui traitent cette affaire, nous nous rendons compte que - d'une part sans doute en raison de l'importance de notre littérature, d'autre part parce que les fonctionnaires chargés de ces dossiers sont surchargés de travail - le contenu de notre littérature et le sens de notre mouvement sont jugés pour la plus grande partie de façon erronée, et en se basant sur ce que nos adversaires religieux avancent à notre sujet, avec comme résultats des préjugés. C'est pourquoi ce qui a été discuté lors de cette conférence est consigné dans la Déclaration ci -jointe de Watch Tower Bible and Tract Society afin que cela vous soit présenté, Monsieur le Chancelier du Reich, ainsi qu'aux hauts fonctionnaires du Gouvernement du Reich Allemand et des Régions (Länder); ceci afin de prouver par ce document le fait que les étudiants de la Bible d'Allemagne n'ont d'autre but dans leur travail que de ramener les hommes à Dieu et de rendre témoignage et honneur sur la terre au nom de Jéhovah, le Très-Haut, Père de Notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ. Nous savons avec certitude que vous, Monsieur le Chancelier du Reich, ne laisserez pas faire obstacle à une telle activité.

Les paroisses d' Etudiants de la Bible en Allemagne et leurs membres sont universellement connus comme le refuge d'un respect véritable du Très-Haut, se consacrant avec zèle à une étude sérieuse de la Bible. Les autorités locales de la police seront toujours obligées de confirmer que les Etudiants de la Bible font partie des éléments du pays et du peuple qui aiment et maintiennent l'ordre. Leur seule mission est de gagner à Dieu le coeur des hommes. La Watch Tower and Bible and Tract Society est le centre organisationnel missionnaire des Etudiants de la Bible (siège à Magdebourg).

Le Présidium de la Société de la Watch Tower à Brooklyn est et a toujours été au plus haut point germanophile. C'est pour cette raison qu'en 1918 le Président et les sept membres du Directoire en Amérique ont été condamnés à un total de 80 ans de prison, parce que le Président a refusé d'utiliser deux revues qu'il dirige en Amérique pour la propagande de guerre contre l'Allemagne. Les deux revues "La Tour de Garde" et "L'Etudiant de la Bible" étaient les deux seules revues américaines qui refusaient la propagande de guerre contre l'Allemagne et, pour cette raison, a être interdites et réprimées en Amérique pendant la guerre.

De même, la Présidence de notre Société a non seulement refusé ces mois derniers de participer à la propagande racontant des horreurs sur l'Allemagne, mais a même pris position contre cette propagande comme cela est souligné aussi dans la Déclaration ci-jointe.par l'indication que les milieux qui ont dirigé cette propagande d'horreurs en Amérique (les Juifs affairistes et les catholiques), sont là-bas aussi les plus acharnés persécuteurs du travail de notre Société et de sa Présidence.

Ces constatations, et d'autres, contenues dans la Déclaration, doit apporter la réfutation de la calomnie selon laquelle les Etudiants de la Bible, seraient soutenus par les Juifs. La Conférence des 5 000 délégués a pris connaissance avec une grande satisfaction de la constatation faite par Monsieur le Président de Magdebourg, à savoir la relation prétendue par nos adversaires ecclésiastiques entre les Etudiants de la Bible et les communistes ou marxistes, ne peut être prouvée (et donc est, elle aussi, une calomnie). Une communication à ce sujet, publiée dans la Mag deburger Tageszeitung du 5 mai 1933 (N° 104) dit ceci:
"Déclaration du Gouvernement au sujet de l'occupation de la maison des Etudiants de la Bible - Le service de presse du gouvernement communique: "L'occupation par la. police des immeubles de l' "association des étudiants sérieux de la Bible" à Magdebourg a été annulée le 29 avril, car il n'a été trouvé aucun élément à charge au sujet d'une activité communiste prétendue".

De plus, la Mag deburger Tageszeitung du 3 mai (N° 102) écrit:
"Le bureau de l'Association des Etudiants de la Bible nous communique que l'action menée par la police contre la société de la Tour de Garde et l'association des Etudiants de la Bible a été depuis lors complètement annulée. De plus, tout a été restitué, parce que la perquisition effectuée avec grand soin a montré que ces associations ne se sont rendues coupables de quoi que ce soit ni du point de vue politique, ni criminel, et parce qu'il a été, de plus, constaté que les deux associations sont absolument apolitiques et rigoureusement religieuses."
A notre demande, le gouvernement a confirmé l'exactitude de ces déclarations."

La Conférence des 5 000 délégués a insisté sur le fait qu'étant donné cette situation, elle considérait comme au-dessous de sa dignité d'avoir à se défendre encore. contre les soupçons méprisants d'activité marxiste ou même communiste. Ces calomnies émanant de nos adversaires, et qui ont été réfutées, portent sans conteste la marque d'une concurrence religieuse, qui voudrait étrangler ceux qui les exhortent sincèrement, et ce non par la Parole de Dieu, mais par le moyen moins beau de la calomnie.
Il a de plus été constaté lors de cette Conférence des 5 000 délégués.que - comme il est exprimé dans la Déclaration - les Etudiants de la Bible d'Allemagne combattent pour les mêmes buts moraux, élevés, que le Gouvernement national du Reich Allemand a proclamés, concernant la relation de l'homme avec Dieu, à savoir: l'honnêteté de la créature envers son Créateur!
Il a été constaté lors de cette conférence qu'il n'y a pas d'opposition dans la relation entre les Etudiants de la Bible d'Allemagne et le Gouvernement national du Reich allemand, mais qu'au contraire - en ce qui concerne les objectifs et les efforts purement religieux et apolitiques des Etudiants de la Bible - il faut dire que ceux-ci sont en totale concordance avec les buts identiques du Gouvernement national du Reich Allemand.

Il y a eu quelques interdictions de nos livres, s'appuyant sur le langage jugé dur de nos écrits. La conférence des 5 000 délégués a insisté sur le fait que le contenu contesté de ces livres ne se réfère qu'à la situation et aux actions dans l'empire. mondial anglo-américain, et que celui-ci - et spécialement l'Angleterre- doit être rendu responsable de la Société des Nations.et des traités et charges injustes imposés à l'Allemagne. Ce qui est dit dans nos écrits (au sens indiqué plus haut, est donc dirigé - qu'il s'agisse de l'aspect financier, politique ou ultramontain* contre les oppresseurs du peuple et de la nation allemands, mais nullement contre l'Allemagne qui se rebelle contre ces charges, de sorte que les interdictions prononcées sont absolument incompréhensibles.
Pour les groupes de Régions (Länder) allemands dans lesquels existent même des interdictions des offices religieux des Etudiants de la Bible de leurs réunions de.prière, etc. et qui attendent depuis des semaines une solution juste de cette situation qui bâillonne leur vie religieuse, il a été exprimé ce qui suit:

Nous voulons continuer à obéir aux arrêtés d'interdiction, car nous sommes certains que Monsieur le Chancelier du Reich, ou les gouvernements des Régions, une fois qu'ils connaîtront la situation réelle, annuleront ces mesures par lesquelles des dizaines de milliers d'hommes et de femmes chrétiens seraient exposés à un martyre comparable aux souffrances des premiers chrétiens.

(à suivre)




Dernière édition par mario-franc_lazur le Dim 19 Juin 2011, 09:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011, 09:23

SUITE


Finalement cette conférence des 5 000 délégués a témoigné que l'organisation des Etudiants de la Bible et de la Tour de Garde milite pour le maintien de l'ordre et de la sécurité de l'Etat, ainsi que pour la promotion des idéaux élevés (déjà mentionnés) du Gouvernement national dans le domaine religieux. Afin d'en donner connaissance à Monsieur le Chancelier du Reich, en tant que Führer du peuple, et aux autres hauts fonctionnaires de Gouvernement du Reich allemand et des Régions, ce que nous avons dit brièvement ici est consigné avec tous les détails dans la Déclaration ci-jointe. Cette Déclaration jointe a été lue publiquement par le secrétaire des 5 000 délégués de la Conférence des Etudiants de la Bible, et approuvée et acceptée à l'unanimité; ils ont chargé la Direction de remettre un exemplaire de cette Déclaration en même temps que ce rapport sur la réunion, à Monsieur le Chancelier du Reich ainsi qu'aux autres hauts fonctionnaires du Gouvernement du Reich et des Régions. Ceci a lieu avec l'humble requête de vouloir bien avoir la grande bonté d'agréer les demandes exprimées dans la Déclaration, à savoir: de donner à une commission choisie parmi nous l'occasion d'exposer de façon responsable l'état véritable de la situation devant Monsieur le Chancelier du Reich ou le Ministre de l'lntérieur du Reich personnellement; sinon, que Monsieur le Chancelier du Reich veuille bien nommer une commission d'hommes qui n'aient pas de préjugés contre nous, donc d'hommes qui n'aient aucun intérêt professionnel sur le plan religieux, mais qui examineront vraiment sans préjugé notre problème, selon les principes justes et en vigueur pour de tels cas, établis par Monsieur le Chancelier du Reich lui-même. Ces principes auxquels nous nous référons sont ceux qui sont énoncés dans le Point 24 du Programme de la NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NdT):
Nous demandons la liberté de toutes les confessions religieuses dans l'Etat, dans la mesure où elle ne mettent pas en péril son existence ou ne contreviennent pas au sentiment de la morale de la race germanique.

Le Parti en tant que tel défend le point de vue d'un christianisme positif, sans se lier à une confession déterminée. Il combat l'esprit juif matérialiste,en nous et en dehors de nous, et est convaincu qu'une guérison durable de notre peuple ne peut se faire que de l'intérieur..."
Nous sommes fermement convaincus que - si on nous juge sans préjugés religieux, 1° uniquement selon la Parole de Dieu, et 2° selon les points cités plus haut du Programme - le Gouvernement national de l'Allemagne ne trouvera aucune raison de faire obstacle à nos offices religieux ou à notre activité missionnaire.
Dans l'attente d'une bienveillante et prochaine acceptation, et avec l'assurance de notre très grand respect, nous sommes, Monsieur le Chancelier du Reich,
vos très obéissants

Watch Tower and Tract Society
Magdeburg

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011, 10:46

Eliza a écrit:
Bonjour Veritenet désolé mais mon avis diffère , l'Eglise catholique a bien sûr commis des graves erreurs dans le passé , bien sûr comme toutes les autres religions mais Dieu seul jugera , dans ta réflexion je ne vois pas la moindre miséricorde car il n'y a que jugement de ta part , il est très facile avec la Bible en main de toujours voir les erreurs des autres ( c'est mon avis personnel )

Bien cher ami,
Dans ce qui est écrit il n'est pas fait mention de miséricorde, mais d'un constat de ce que l'église à fait et continue de faire par d'incessantes persécutions maquillées contre les témoins de Jéhovah essayant de les arrêter dans le domaine de la prédication etc...
Autrement nombreux sont les catholiques qui ont rejoint les témoins de Jéhovah c'est une tres bonne chose.
Part ce fait ces personne ont démontré leur amour pour la vérité en embrassant le vrai christianisme.
Je ne veux choquer personne par mes écrit, c'est un constat.
Reçois tout ma sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011, 21:12

Veritenet a écrit:
Eliza a écrit:
Bonjour Veritenet désolé mais mon avis diffère , l'Eglise catholique a bien sûr commis des graves erreurs dans le passé , bien sûr comme toutes les autres religions mais Dieu seul jugera , dans ta réflexion je ne vois pas la moindre miséricorde car il n'y a que jugement de ta part , il est très facile avec la Bible en main de toujours voir les erreurs des autres ( c'est mon avis personnel )

Bien cher ami,
Dans ce qui est écrit il n'est pas fait mention de miséricorde, mais d'un constat de ce que l'église à fait et continue de faire par d'incessantes persécutions maquillées contre les témoins de Jéhovah essayant de les arrêter dans le domaine de la prédication etc...
Autrement nombreux sont les catholiques qui ont rejoint les témoins de Jéhovah c'est une tres bonne chose.
Part ce fait ces personne ont démontré leur amour pour la vérité en embrassant le vrai christianisme.
Je ne veux choquer personne par mes écrit, c'est un constat.
Reçois tout ma sympathie.


J'ai l'impresion que tu confonds, mon cher VERITENET, l'Etat laïc dans lequel nous vivons en France et l'Eglise catholique de France . Donne-moi les références des citations qui prouveraient que l'Eglise persécute les Témoins de J. ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 10:10

Citation :
J'ai l'impresion que tu confonds, mon cher VERITENET, l'Etat laïc dans lequel nous vivons en France et l'Eglise catholique de France . Donne-moi les références des citations qui prouveraient que l'Eglise persécute les Témoins de J. ...

Mon cher Mario j'essai de suivre le théme du sujet

L'Eglise c'est aussi l'ensemble de la chrétienté.
L'exemple que je t'ai donné c'est une des caracéristiques de l'église qui fait de la politique aupres des rois de la terre et qui de ce fait est adultére jacques 4:4
En étant aux cotés de ces rois et chefs mondiaux de ce monde, la chrétienté infuence (donnant, donnant)
Les preuves il y en a et aujourd'hui c'est tres facile de se rendre compte car nombreux dans ces gouvernements sont de croyance catholique de ce fait agissent pour leur paroisse.
Pas tres loin de nous avec l'inquisition (lire le livre de torqué mada)
Oui toutes ces tortures faite au nom de l'église à cause de ces faux raisonnements et faux enseignement.
L'eglise s'est rendu coupable du sang de ces innoncents.
Aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'église a du sang sur les mains dont elle devra forcément répondre de ses actes d'iniquité devant Jéhovah ce jour là.
Aujourd'hui dans le monde dit chrétien, la persécution est bien là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Veux tu encore d'autres preuves?

Je pense qu'il ne vaut mieux pas, le but n'est pas de donner mauvaise conscience aux catholiques sincéres et qui deviennent témoin de Jéhovah lorsqu'il entendent la bonne nouvelle du royaume.
Oui plus de 7 millions dans le monde dont une tres grande majorité d'anciens catholiques.
Ce qu'on sait c'est que le nombre importe peu car aux jours du déluge il ne furent que 8 âmes qui furent sauvés en étant dans l'arche.
Bien fraternellement




Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 10:21

Veritenet a écrit:
Citation :
J'ai l'impresion que tu confonds, mon cher VERITENET, l'Etat laïc dans lequel nous vivons en France et l'Eglise catholique de France . Donne-moi les références des citations qui prouveraient que l'Eglise persécute les Témoins de J. ...

Mon cher Mario j'essai de suivre le théme du sujet

L'Eglise c'est aussi l'ensemble de la chrétienté.
L'exemple que je t'ai donné c'est une des caracéristiques de l'église qui fait de la politique aupres des rois de la terre et qui de ce fait est adultére jacques 4:4
En étant aux cotés de ces rois et chefs mondiaux de ce monde, la chrétienté infuence (donnant, donnant)
Les preuves il y en a et aujourd'hui c'est tres facile de se rendre compte car nombreux dans ces gouvernements sont de croyance catholique de ce fait agissent pour leur paroisse.
Pas tres loin de nous avec l'inquisition (lire le livre de torqué mada)
Oui toutes ces tortures faite au nom de l'église à cause de ces faux raisonnements et faux enseignement.
L'eglise s'est rendu coupable du sang de ces innoncents.
Aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'église a du sang sur les mains dont elle devra forcément répondre de ses actes d'iniquité devant Jéhovah ce jour là.


C'est justement le sujet de ce fil et les Témoins de Jehovah n'ont rien à voir avec ça ....

L'Eglise a même fait acte de repentance pour les crimes des siècles passés .



Citation :
Aujourd'hui dans le monde dit chrétien, la persécution est bien là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Veux tu encore d'autres preuves?

Ce n'est plus le sujet de ce fil, et je te demande d'ouvrir un nouveau sujet dans THEOLOGIE CHRETIENNE ... MERCI

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 10:29


Mon cher Mario
Désolé mais le théme dans ce cas porte à confusion en ce qui me concerne.

Citation :
les fautes ( les crimes ?) de l'Eglise catholique dans l'histoire

En effet les crimes et les fautes dans l'histoire c'est le théme... non?

Puis ensuite tu demandes dans ton post qui m'est adressé...

Citation :
Donne-moi les références des citations qui prouveraient que l'Eglise persécute les Témoins de J. ...
Donc d'apres ce que tu demandais je t'ai aussi donné des preuves que l'église catholique persécutent les témoins de Jéhovah d'une manière ou d'un autre.

Ok je laisse tomber ce fil, fil auquel je ne voulais pas vraiment participer au départ lorsque tu m'avais invité.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 13:50

Veritenet a écrit:

Mon cher Mario
Désolé mais le théme dans ce cas porte à confusion en ce qui me concerne.

Citation :
les fautes ( les crimes ?) de l'Eglise catholique dans l'histoire

En effet les crimes et les fautes dans l'histoire c'est le théme... non?

Puis ensuite tu demandes dans ton post qui m'est adressé...

Citation :
Donne-moi les références des citations qui prouveraient que l'Eglise persécute les Témoins de J. ...
Donc d'apres ce que tu demandais je t'ai aussi donné des preuves que l'église catholique persécutent les témoins de Jéhovah d'une manière ou d'un autre.

Ok je laisse tomber ce fil, fil auquel je ne voulais pas vraiment participer au départ lorsque tu m'avais invité.
Bien fraternellement


Je t'y ai invité dans l'esprit de ce fil : les fautes (ou crimes ) de l'Eglise catholique DANS LE PASSE

ELIZA écrivait :
Je persiste et signe , il n'y a pas que dans l'église catholique qu'il y a eu des crimes , et ceux qui parlent de la Parole de Dieu et qui en font un business , ou qui la manipule selon le bon vouloir des religieux , le lavage de cerveau qui laisse des traces très douloureuse , chez les croyants qui en sont victimes et sa se passe encore de nos jours .

Je lui répondais :
Je suis bien d'accord avec toi, ma chère ELIZA, mais les Témoins de Jéhovah ont un autre propos, et donc j'attends la réaction de notre frère VERITENET ...


Il s'agit du passé, et non des discrimations anti-jehovistes du présent !!! En ce qui les concerne , il serait bon en effet d'ouvrir un nouveau sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 14:53

Citation :
Je t'y ai invité dans l'esprit de ce fil : les fautes (ou crimes ) de l'Eglise catholique DANS LE PASSE
Bien oui mon cher mario, j'avais bien compri..
les fautes de l'église catholique ou crimes c'est ce que je t'ai montré.
En faisant condamner les personnes incidieusement (aujourd'hui comme hier) se mettant aux coté des politiques c'est une lourde reponsabilité.
L'église catholique a effectivement pactisé avec le diable, mais peut être que cela ne te convient pas?
Je t'ai aussi donné l'exemple de la soit disante inquisition (lire le livre de torqué mada)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne faut pas aller tres loin lorsque les églises ont bénit les armes, mais je préfére arrêter là, tu peux même effacer mes posts.
Désolé si j'ai pu choquer, mais il me semble que le théme porte à confusion?.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 15:07

Veritenet a écrit:
Citation :
Je t'y ai invité dans l'esprit de ce fil : les fautes (ou crimes ) de l'Eglise catholique DANS LE PASSE
Bien oui mon cher mario, j'avais bien compri..
les fautes de l'église catholique ou crimes c'est ce que je t'ai montré.
En faisant condamner les personnes incidieusement (aujourd'hui comme hier) se mettant aux coté des politiques c'est une lourde reponsabilité.
L'église catholique a effectivement pactisé avec le diable, mais peut être que cela ne te convient pas?
Je t'ai aussi donné l'exemple de la soit disante inquisition (lire le livre de torqué mada)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne faut pas aller tres loin lorsque les églises ont bénit les armes, mais je préfére arrêter là, tu peux même effacer mes posts.
Désolé si j'ai pu choquer, mais il me semble que le théme porte à confusion?.




Veritenet , oui tu as raison de dire que l'Eglise catholique a commis des meurtres et des grandes erreurs , mais svp n'oublie pas que les protestants non pas fait mieux , seulement les TG sont des manipulateurs de première et que c'est très difficile , de sortir de ce sectarisme je persiste et signe .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 15:32

Veritenet a écrit:
L'église catholique a effectivement pactisé avec le diable, mais peut être que cela ne te convient pas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une histoire où à trop craindre le diable , où une peur irraisonnée du diable fait condamner des personnes en 1692 , les cinéastes en ont tiré un film "les sorcières de Salem", c'est la peur irraisonnée qui fait commettre des erreurs et des crimes. L'Eglise Catholique est contre la superstition ..... elle ne nie pas que le diable existe mais

faudrait pas voir le cornu partout ! lol!

L'Eglise a demandé pardon pour les fautes commises dans le passé surtout par la voix de notre Bienheureux Jean-Paul II et Benoît XVI lui emboite le pas, l'Eglise se veut transparente et claire.

Ceci dit,

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 17:02

Citation :
Veritenet , oui tu as raison de dire que l'Eglise catholique a commis des meurtres et des grandes erreurs , mais svp n'oublie pas que les protestants non pas fait mieux , seulement les TG sont des manipulateurs de première et que c'est très difficile , de sortir de ce sectarisme je persiste et signe .

Oui tu as raison sur un certain point, mais ci on ne parle que de l'église catholique sur ce fil...
Tu reviens sans cesse sur les témoins de Jéhovah, mais...
En ce qui concerne les témoins de Jéhovah, des millions sont tres contents de le devenir,le jour ou tu es parti et ou a été excommunié pour tes fautes, dommage que tu n'as jamais su apprécier cela.
En plus de cela le nombre va croissant de plus en plus dans le monde entier, à croire selon toi que ces millions n'ont aucune intelligence?

Vrai que de suivre le Christ selon ce qui est écrit dans la Bible est difficile et Judas le savait aussi.

Pour ce qui est de la manipulation
Tu ne m'as toujours pas répondu à ec que je sache, de ce fait j'aurais surement pu te répondre.

La vérité ne se lache pas, même en dépit de toutes les persécutions possible!

Ephésiens 6: 14 Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, 15 les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. 16 Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. 17 En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, 18 tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Et pour cela tenez-vous éveillés avec toute persévérance et avec supplication pour tous les saints, 19 pour moi aussi, afin que la capacité de parler me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec franchise le saint secret de la bonne nouvelle, 20 pour laquelle je fais fonction d’ambassadeur dans les chaînes ; afin que je puisse, en ce qui la concerne, parler avec hardiesse comme je dois parler.
21 Or, afin que vous sachiez, vous aussi, quelle est ma situation, comment je me porte, Tychique, un frère bien-aimé et un fidèle ministre dans [le] Seigneur, vous fera tout connaître. 22 Je vous l’envoie pour cela même, afin que vous soyez au courant de ce qui nous concerne et qu’il console vos cœurs.
23 Que les frères aient paix et amour avec foi de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ. 24 Que la faveur imméritée soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ dans l’incorruptibilité.
Je ne sais pas si pour toi cela est de la manipulation ces quelques textes biblique ?
En tous cas moi j'abonde dans tous ce qui est écrit, ce qui n'est pas écrit n'est que faiblesse et déchets du monde.

Ps si tu ne veux pas me donner d'informations ici te concernant, ne me donnant pas le change, tu es en position de faiblesse, qui poura te croire dans ce cas?

Aujourd'hui il est impossible de manipuler qui que ce soit, se laissent manipuler les vrais adorateur qui adorent le Père avec l'esprit et la vérité
Jean 4: 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. 

Aussi...
1 Jean 3: 13 Ne vous étonnez pas, frères, que le monde ait de la haine pour vous. 14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Tout homme qui a de la haine pour son frère est un homicide, et vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous ; et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères
Là non plus je ne vois aucune manipulation...
La seule manipulation que je vois ici, c'est la tienne par tes écrits indecents, revenons dans le sujet des catholiques, merci



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011, 17:19

Veritenet a écrit:
Citation :
Je t'y ai invité dans l'esprit de ce fil : les fautes (ou crimes ) de l'Eglise catholique DANS LE PASSE
Bien oui mon cher mario, j'avais bien compri..
les fautes de l'église catholique ou crimes c'est ce que je t'ai montré.
En faisant condamner les personnes incidieusement (aujourd'hui comme hier) se mettant aux coté des politiques c'est une lourde reponsabilité.
L'église catholique a effectivement pactisé avec le diable, mais peut être que cela ne te convient pas?
Je t'ai aussi donné l'exemple de la soit disante inquisition (lire le livre de torqué mada)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne faut pas aller tres loin lorsque les églises ont bénit les armes, mais je préfére arrêter là, tu peux même effacer mes posts.
Désolé si j'ai pu choquer, mais il me semble que le théme porte à confusion?.


Ce fil avait pour but, dans mon esprit, au départ, de revoir les événements dans leur contexte HISTORIQUE, et non pas au travers d'à prioris idéologiques . Ta congrégation déteste non seulement l'Eglise catholique mais même tout l'Occident pour des raisons idéologiques, prétendument religieuses.

Mais ce n'est pas le propos . Que s'est-t-il passé au juste lors de la saint Barthelemy par exemple, ou sous la dictature nazie , ou à l'époque de l'Inquisition ?. Dans les faits, historiquement parlant, c'est cela le sens de ce fil !


Et donc par quoi voudrais-tu que l'on commence, mon cher VERITENET ?

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011, 10:20

mario-franc_lazur a écrit:

Ce fil avait pour but, dans mon esprit, au départ, de revoir les événements dans leur contexte HISTORIQUE, et non pas au travers d'à prioris idéologiques . Ta congrégation déteste non seulement l'Eglise catholique mais même tout l'Occident pour des raisons idéologiques, prétendument religieuses.

Mais ce n'est pas le propos . Que s'est-t-il passé au juste lors de la saint Barthelemy par exemple, ou sous la dictature nazie , ou à l'époque de l'Inquisition ?. Dans les faits, historiquement parlant, c'est cela le sens de ce fil !

Et donc par quoi voudrais-tu que l'on commence, mon cher VERITENET ?


Je proposerais bien que l'on commence, les amis, par éudier le phénomène de l'Inquisition ! Ce drame me tracasse !Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011, 11:19

pinson a écrit:
tu que l'on commence, mon cher VERITENET ?



Je proposerais bien que l'on commence, les amis, par éudier le phénomène de l'Inquisition ! Ce drame me tracasse !Qu'en pensez-vous ?

L'inquisition n'est ni plus ni moins qu'une affaire d'extrémisme religieux sur un des piliers de la foi chrétienne qu'est la qualification de l'Hérésie et le chatiment humain qu'on pourrait infliger pour cette hérésie, ayant trouvé oreille attentive et surtout les moyens à un moment dans l'histoire de s'exprimer pleinement !

Pour faire un parallèle avec le terrorisme islamique : Comme si les thèses salafistes et sa mouvance Djhadiste faisaient une percée massive au plus haut niveau de gouvernance, d'un Etat, ou une nation tout entière et qu'on lui fournissait le pouvoir d'agir.

L'inquisition n'est que la preuve par l'exemple, qu'il ne faut jamais laisser le terrain aux fondamentalismes et aux thèses basées sur la purification par l'élimination ou la guerre sainte, s'installer et prendre de l'ampleur.


Dernière édition par Agnos le Mar 21 Juin 2011, 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011, 12:59

mario-franc_lazur a écrit:

Ce fil avait pour but, dans mon esprit, au départ, de revoir les événements dans leur contexte HISTORIQUE, et non pas au travers d'à prioris idéologiques . Ta congrégation déteste non seulement l'Eglise catholique mais même tout l'Occident pour des raisons idéologiques, prétendument religieuses.

Mais ce n'est pas le propos . Que s'est-t-il passé au juste lors de la saint Barthelemy par exemple, ou sous la dictature nazie , ou à l'époque de l'Inquisition ?. Dans les faits, historiquement parlant, c'est cela le sens de ce fil !

Et donc par quoi voudrais-tu que l'on commence, mon cher VERITENET ?

Pinson a écrit:

Je proposerais bien que l'on commence, les amis, par éudier le phénomène de l'Inquisition ! Ce drame me tracasse !Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Ami Pinson !!

Tu as raison, tu entres dans le vif du sujet car l'inquisition est une des pires choses qui fut arrivée dans l'Eglise Catholique , cependant ce sujet est très vaste on parle souvent de l'inquisition espagnole mais il y eut aussi l'inquisition médiévale. Je me permets de rappeler que l'Eglise Catholique a également demandé pardon pour l'Inquisition.

Concernant l'inquisition espagnole voici un petit résumé :

Inquisition espagnole

L'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Espagne est l'Inquisition, qui a duré plus de 350 ans. C'est en 1478 qu'a commencé cette période de censure, paranoïa, torture, autodafé, mort, persécution des hérétiques et en général toute personne se prononçant contre les principes de l'église catholique, jusqu'en 1834. L'Inquisition espagnole fut beaucoup plus sanglante que l'Inquisition médiévale. C'est avec cette dernière que les monarques catholiques se sont inspiré pour l'Inquisition espagnole.

Histoire de l'Inquisition espagnole

Le mariage des Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle mena à l'union des royaumes d'Aragon et de Castille, en faisant un royaume où divergeait les opinions et englobait les anciens royaumes musulmans dans le contexte de la Reconquête.

Afin d'obtenir un royaume unifié culturellement il fut décidé que tout reposerait sur la foi catholique. En 1478, on demande au Pape Sixte IV d'instaurée une juridiction spéciale. A contre coeur, il accepte et ainsi naît l'Inquisition espagnole.

La monarchie craignait spécialement les renforts musulman et juif de l'étranger. Ils laissèrent alors deux possibilités aux non catholiques : se convertir au catholicisme ou être expulsés du pays. Ceux qui étaient suspectés de pratiquer le protestantisme, des actes sexuels non reconnus par la catholicisme, la magie noire ou toute autre chose vue comme une menace par la monarchie se retrouvaient donc parmi les persécutés.

Quelques années plus tard, les suspicions se firent de plus en plus nombreuses notamment envers la loyauté des conversos (juifs convertis au christianisme) et des moriscos (musulmans convertis au christianisme). L'Inquisition suspectait de plus en plus ceux-là de continuer à pratiquer en secret leur religion, de ne pas être sincère envers leur nouvelle foi chrétienne. Après des années de ce qui fut une véritable persécution effrénée, l'Inquisition espagnole prit fin en 1834.

Inquisition espagnole : institution

Bien que l'Inquisition espagnole avait pour but une unification religieuse, elle opérait indépendamment de l'église catholique. En effet, celle-ci ne pouvait en rien intervenir dans les opérations ni opiner, pas même le Pape. C'était à l'Inquisiteur Général ou Grand Inquisiteur Tomás de Torquemada d'organiser cette véritable "chasse aux sorcières".

Il mit en place des tribunaux de l'Inquisition à travers toute l'Espagne. Les hérétiques y étaient présentés et jugés lors de cérémonies publiques appelées auto-da-fé. S'ils ne s'excusaient pas ou ne se repentissaient pas, ils étaient alors condamnés à la prison à vie ou à être brûlés vifs sur le bûcher. Ceux qui se reconnaissaient coupables étaient alors obligés de donner le noms d'autres hérétiques, de donner leur argent ou étaient tout de même envoyés en prison.

---------------

Tu as raison Ami Pinson de parler de l'inquisition ce sujet est à étudier en profondeur selon moi, ce sujet me trouble aussi ..... comment concevoir l'inquisition et l'Amour de Dieu ??? qui a une réponse ?????

@+

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 21 Juin 2011, 21:50

Donc essayons d'y voir plus clair à ce propos .

MERCI, ma chère SERAPHINE de nous avoir donné ce clair résumé de ce qu'a été l'Inquisition .


Hélas, oui, le mot "Inquisition" est synonyme de tortures et de bûchers, de mythes et de légendes sanglantes, d’arbitraire et d’obscurantisme, le tout s’abattant sur des hérétiques réels ou supposés. Six siècles d’Histoire qui appartiennent au " livre noir du christianisme ".

Jean-Paul II avait souhaité une réflexion critique sur cette période. Elle vient d’aboutir à la publication des actes d’un colloque organisé sur ce sujet en 1998, au Vatican. Je cite :


« Dans l’opinion publique, l’image de l’Inquisition est le symbole de l’anti-témoignage de la foi et du scandale », a reconnu le pape le 15 juin, dans une lettre lue au cours de la présentation des actes du colloque. Mais il a insisté sur le fait qu’avant d’engager toute demande de pardon, il faut avoir une connaissance exacte des faits et éviter tout anachronisme, en faisant la distinction entre « le sens authentique des actes de certains fidèles et la mentalité dominante d’une époque donnée, qui a pu peser sur leurs actes ».


Et c'est à cette approche que nous allons essayer de procéder ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011, 10:27

Débarrasser l’Inquisition de sa gangue légendaire

C’est en 1994 que cette démarche avait été lancée. En vue du Jubilé, Jean-Paul II avait appelé à une " purification de la mémoire" de l’Église. Le Père Georges Cottier – dominicain suisse, aujourd’hui cardinal – avait organisé des rencontres scientifiques autour de dossiers difficiles de l’histoire de l’Église, dont l’une sur l’Inquisition et l’autre sur l’anti-judaïsme. Ces travaux ont contribué à la demande officielle de pardon par le Pape, le 12 mars 2000, pour les fautes passées commises par des membres de l’Église.

Les historiens de l’Inquisition invités à Rome n’ont ni blanchi, ni noirci le tableau de ces tribunaux très spéciaux de l’Église. Mais ils ont tenté de les débarrasser de leur gangue légendaire. C’est ainsi qu’ils ont notamment travaillé dans les archives de l’Inquisition romaine, ouvertes en 1998.

Les actes sont intitulés L’inquisition . Le cardinal Etchegaray l’a expliqué. L’existence de tribunaux ecclésiastiques compétents pour les délits en matière de Foi était une caractéristique propre de l’Église catholique. "Ils constituent une seule réalité de l’Église. Elle ne cherche pas à faire endosser à d’autres ce qui est advenu du fait de l’autorité ecclésiastique ".

(je cite ) :

"

"En Espagne, sur 125 000 procès, 1 % s’est conclu par une exécution

Mais l’Inquisition peut aussi s’accorder au pluriel. Créés par les papes au XIIIe siècle pour lutter contre les Cathares et les Vaudois, ces tribunaux d’exception, souvent tenus par des dominicains ou des franciscains, sont vite devenus des institutions nationales au service des ambitions politiques des rois d’Espagne, de France, du Portugal.

Aujourd’hui, les archives françaises, allemandes, italiennes et surtout espagnoles – c’est dans la péninsule ibérique que l’Inquisition a donné lieu au plus grand nombre de mythes – ont livré leurs secrets et les historiens ont fait les comptes. Oui, les inquisiteurs ont torturé et brûlé, mais peut-être moins qu’on ne l’a dit, selon les lieux et les périodes. En Espagne, sur cent vingt-cinq mille procès, 1 % s’est conclu par une exécution. Du XVe au XVIe siècle, environ quatre mille personnes accusées de sorcellerie ont été brûlées en France et vingt-cinq mille dans l’empire germanique, mais pas toujours du fait des inquisiteurs. L’Inquisition a disparu en Espagne en 1833. À Rome, la Congrégation pour la doctrine de la foi en est la lointaine héritière.

Mais l’Inquisition n’est pas un accident de l’Histoire. C’est un élément clé de l’évolution des institutions religieuses et politiques européennes. Ainsi, les méthodes de l’Inquisition ont profondément marqué notre système judiciaire. La figure du procureur, le secret de l’instruction, ainsi que la détention provisoire pour obtenir des aveux, en sont les avatars contemporains."

Hervé Yannou


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011, 20:19

Svp , n'y a t-il pas moyen de tourner la page sur toutes les erreurs qui ont été faite par l'église catholique , et regardons tous ensemble dans la même direction sachant que le Christ , est l'auteur de cette unité entre chrétien de toute dénomination .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 08:45

Eliza a écrit:
Svp , n'y a t-il pas moyen de tourner la page sur toutes les erreurs qui ont été faite par l'église catholique , et regardons tous ensemble dans la même direction sachant que le Christ , est l'auteur de cette unité entre chrétien de toute dénomination .

Mea-culpa, mea-maxima-culpa oui nous avons fait des erreurs monumentales mais Jésus le Christ Ressuscité nous demande de marcher de l'avant , jamais à reculons.
Ceux qui déblatère sur les fautes des autres ou du passé devraient déjà regarder leurs propres fautes à eux , toutes religions confondues.

Car si on écoute chacun dans " sa soit dis-ante logique religieuse" personne n'entre au paradis.
A ce rythme il n'y aura pas grand monde au paradis.
Les musulmans disent que les chrétiens n'y entreront pas
les chrétiens disent que les musulmans n'y entreront pas
Les Juifs pense de même
Les athée n'y croient pas
Mais qui va y entrer ?

Quel est celui d'entre nous qui peut dire avec certitude, honnêteté, Moi j'y entrerai à coup sur?
Le seul pour le moment qui nous a précédé c'est Jésus ( Avis de chrétien).

Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 12:12

ChrisLam a écrit:
Eliza a écrit:
Svp , n'y a t-il pas moyen de tourner la page sur toutes les erreurs qui ont été faite par l'église catholique , et regardons tous ensemble dans la même direction sachant que le Christ , est l'auteur de cette unité entre chrétien de toute dénomination .

Mea-culpa, mea-maxima-culpa oui nous avons fait des erreurs monumentales

MONUMENTAL?

mais plutot IMPARDONNABLE.

en lisant l'histoire, j'ai jamais vu un peuple aussi sanguinaire que les chrétiens.

je le dit sans aucune gene

le pire dans tout sa, est qu'il CONTINUE MEME ACTUELLEMENT A SEMER LES TROUBLES DANS LE MONDE.

son nouveau plan est LA DESTRUCTION DE L'ORIENT.


mais bon

notre PROPHETE l'avais déja PREDIT dans ce HADITH :

Al--Jurairi a annoncé qu'Abu Nadhrah a dit : nous étions avec Bin-Jabir Abdullah (RA) quand il a dit : on interdira ,aux gens irakiens leur alimentation et leurs argent, nous avons demandé : qui le fera ?. Il a dit : les non-Arabes l'interdiront. Il a ajouté : les syriens seront aussi interdits de leur argent et alimentation, nous avons dit : qui le fera ?. Il a dit : les Romains. Jabir resta silencieux peu de temps et ajouta, le Messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a aussi dit : Il y aura un Calife les derniers jours de ma nation, qui rassemblera de l'argent abondamment sans compter. MOUSLIM


nous savons que ce HADITH parle de la venue de MAHDI (le calife), et il viendra apres l'embargo des chrétiens sur les syriens comme tu le voit.

le hadith montre qu'il y'aura dabord un embargo des chrétiens sur les irakiens (peut etre qu'il s'agit des evenement récent de l'irak?).

puis il y'aura un autre en syrie (le hadith cite le CHAM qui peut inclure liban et jordanie).

apres ceci, cc'est l'apparition de MAHDI, mais le MAHDI apparaitra dans une periode de GUERRE, UNE GRANDE GUERRE.

et cette GRANDE GUERRE tout le monde l'attend , JUIFS, MUSULMANS et surment les CHRETIENS

et tous sont daccord que cette GRANDE GUERRE se passera en ORIENT.

peut etre les signes commence a apparaitre?

mais le plus grave dans tout cas, qui sont ceux qui sont a l'origine de cette GUERRE?


mais c'est bien sur : LES CHRETIENS ET LES JUIFS MONSIEUR.

qui a crée l'état d'ISRAEL pour destabilisé l'orient?

qui a commi les crimes en IRAK ?

c'est NOUS ou VOUS?


donc votre histoire est rempli de SANG depûis le début.

en plus, il es byzzare que dans le PASSE , c'était l'église qui était RESPONSABLE.

mais ne dites vous pas que l'église est rempli de SAINT ESPRIT?
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 12:22

chrisredfeild a écrit:


son nouveau plan est LA DESTRUCTION DE L'ORIENT.


Vous avez un sérieux problème vous...

Ouvrez un peu les yeux, écoutez ce que les chrétiens vous disent plutôt que de sortie des âneries pareilles.

Sinon vous devriez écrire un roman, ca peut être porteur la théorie du complot maconico-judéo-chrétien contre l'Islam, avec guerre mondiale et tout le tralala.

Vous êtes effrayant, sincèrement, vous imaginez des choses qui n'existent pas, dans quel but ? Légitimer le Djihad ? Vous pensez sincèrement que c'est ce genre de propos délirant qui peut amener de l'apaisement ?

Heureusement que beaucoup de musulmans ne pensent pas comme vous, nous serions dans une 3 ème guerre mondiale depuis longtemps déjà...

Quel fanatisme !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 12:32

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:


Mea-culpa, mea-maxima-culpa oui nous avons fait des erreurs monumentales

MONUMENTAL?

mais plutot IMPARDONNABLE.

en lisant l'histoire, j'ai jamais vu un peuple aussi sanguinaire que les chrétiens.

je le dit sans aucune gene

le pire dans tout sa, est qu'il CONTINUE MEME ACTUELLEMENT A SEMER LES TROUBLES DANS LE MONDE.

son nouveau plan est LA DESTRUCTION DE L'ORIENT.


mais bon

notre PROPHETE l'avais déja PREDIT dans ce HADITH :

Al--Jurairi a annoncé qu'Abu Nadhrah a dit : nous étions avec Bin-Jabir Abdullah (RA) quand il a dit : on interdira ,aux gens irakiens leur alimentation et leurs argent, nous avons demandé : qui le fera ?. Il a dit : les non-Arabes l'interdiront. Il a ajouté : les syriens seront aussi interdits de leur argent et alimentation, nous avons dit : qui le fera ?. Il a dit : les Romains. Jabir resta silencieux peu de temps et ajouta, le Messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a aussi dit : Il y aura un Calife les derniers jours de ma nation, qui rassemblera de l'argent abondamment sans compter. MOUSLIM


nous savons que ce HADITH parle de la venue de MAHDI (le calife), et il viendra apres l'embargo des chrétiens sur les syriens comme tu le voit.

le hadith montre qu'il y'aura dabord un embargo des chrétiens sur les irakiens (peut etre qu'il s'agit des evenement récent de l'irak?).

puis il y'aura un autre en syrie (le hadith cite le CHAM qui peut inclure liban et jordanie).

apres ceci, cc'est l'apparition de MAHDI, mais le MAHDI apparaitra dans une periode de GUERRE, UNE GRANDE GUERRE.

et cette GRANDE GUERRE tout le monde l'attend , JUIFS, MUSULMANS et surment les CHRETIENS

et tous sont daccord que cette GRANDE GUERRE se passera en ORIENT.

peut etre les signes commence a apparaitre?

mais le plus grave dans tout cas, qui sont ceux qui sont a l'origine de cette GUERRE?


mais c'est bien sur : LES CHRETIENS ET LES JUIFS MONSIEUR.

qui a crée l'état d'ISRAEL pour destabilisé l'orient?

qui a commi les crimes en IRAK ?

c'est NOUS ou VOUS?


donc votre histoire est rempli de SANG depûis le début.

en plus, il es byzzare que dans le PASSE , c'était l'église qui était RESPONSABLE.

mais ne dites vous pas que l'église est rempli de SAINT ESPRIT?


Impardonnable !

Fiat très attention à ce que dieu soit envers toi impardonnable par ton orgueil.
Dieu te jugeras avec la même balance que tu utilise pour juger ton semblable et tu risque d'avoir des surprise si le pardon n'existe pas.
Seul les fautes contre l’Esprit son impardonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011, 14:54

ChrisLam a écrit:
Eliza a écrit:
Svp , n'y a t-il pas moyen de tourner la page sur toutes les erreurs qui ont été faite par l'église catholique , et regardons tous ensemble dans la même direction sachant que le Christ , est l'auteur de cette unité entre chrétien de toute dénomination .

Mea-culpa, mea-maxima-culpa oui nous avons fait des erreurs monumentales mais Jésus le Christ Ressuscité nous demande de marcher de l'avant , jamais à reculons.
Ceux qui déblatère sur les fautes des autres ou du passé devraient déjà regarder leurs propres fautes à eux , toutes religions confondues.

Car si on écoute chacun dans " sa soit dis-ante logique religieuse" personne n'entre au paradis.
A ce rythme il n'y aura pas grand monde au paradis.
Les musulmans disent que les chrétiens n'y entreront pas
les chrétiens disent que les musulmans n'y entreront pas
Les Juifs pense de même
Les athée n'y croient pas
Mais qui va y entrer ?

Quel est celui d'entre nous qui peut dire avec certitude, honnêteté, Moi j'y entrerai à coup sur?
Le seul pour le moment qui nous a précédé c'est Jésus ( Avis de chrétien).

Bonnes vacances

ChrisLam bonjour entièrement d'accord avec ta réflexion , Jésus est notre suprême référence il me semble humblement que seul notre Créateur commun , à l'heure de notre mort le voile sera déchiré et alors seulement , nous aurons tous et toutes la révélation de notre futur personne à l'avance , ne peut être certain d'entrer dans le paradis céleste ( C'est mon avis perso )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:07

Eliza a écrit:
ChrisLam a écrit:
Eliza a écrit:
Svp , n'y a t-il pas moyen de tourner la page sur toutes les erreurs qui ont été faite par l'église catholique , et regardons tous ensemble dans la même direction sachant que le Christ , est l'auteur de cette unité entre chrétien de toute dénomination .

Mea-culpa, mea-maxima-culpa oui nous avons fait des erreurs monumentales mais Jésus le Christ Ressuscité nous demande de marcher de l'avant , jamais à reculons.
Ceux qui déblatère sur les fautes des autres ou du passé devraient déjà regarder leurs propres fautes à eux , toutes religions confondues.

Car si on écoute chacun dans " sa soit dis-ante logique religieuse" personne n'entre au paradis.
A ce rythme il n'y aura pas grand monde au paradis.
Les musulmans disent que les chrétiens n'y entreront pas
les chrétiens disent que les musulmans n'y entreront pas
Les Juifs pense de même
Les athée n'y croient pas
Mais qui va y entrer ?

Quel est celui d'entre nous qui peut dire avec certitude, honnêteté, Moi j'y entrerai à coup sur?
Le seul pour le moment qui nous a précédé c'est Jésus ( Avis de chrétien).

Bonnes vacances

ChrisLam bonjour entièrement d'accord avec ta réflexion , Jésus est notre suprême référence il me semble humblement que seul notre Créateur commun , à l'heure de notre mort le voile sera déchiré et alors seulement , nous aurons tous et toutes la révélation de notre futur personne à l'avance , ne peut être certain d'entrer dans le paradis céleste ( C'est mon avis perso )


Et tant de calomnies, tu le sais, ma chère ELIZA ...

Ainsi , au sujet de l'action catholique face au Nazisme :

24/6/11 - 11 h 48 LA CROIX - ROME


L’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège reconnaît qu’il y a eu « volonté vaticane de sauver les juifs »


« La volonté vaticane de sauver les juifs est un fait », a déclaré à Rome, jeudi 23 juin, l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Mordechai Lewy, à l’occasion de la cérémonie de reconnaissance d’un religieux de Don Orione, le P. Gaetano Piccinini (1904-1972), comme Juste parmi les Nations.

« Ce serait une erreur de penser que l’aide apportée aux juifs pendant la guerre à Rome est venue des couvents et des instituts religieux comme si c’était de leur initiative, sans le soutien du Vatican », a affirmé l’ambassadeur.

Revenant, sans le nommer, sur la polémique concernant le rôle de Pie XII durant la rafle des juifs du ghetto de Rome, le 16 octobre 1943, Mordechai Lewy a précisé : « Le Saint-Siège a agi. Il n’a pas pu empêcher le départ du train pour Auschwitz le 18 octobre 1943, trois jours après la rafle du ghetto. Certes, les juifs de Rome s’attendaient à la protection du pape à ce moment-là. Mais c’est un fait que ce 18 octobre, c’est le seul convoi qui soit parti pour Auschwitz ».

Le titre de Juste, qui existe depuis 1953, est décerné par le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, pour honorer « les Justes parmi les Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs ».

Plus de 20 000 Justes ont été ainsi honorés. Cette distinction est la plus haute délivrée par l'Etat d'Israël à des civils ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:18

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:
Eliza a écrit:
Svp , n'y a t-il pas moyen de tourner la page sur toutes les erreurs qui ont été faite par l'église catholique , et regardons tous ensemble dans la même direction sachant que le Christ , est l'auteur de cette unité entre chrétien de toute dénomination .

Mea-culpa, mea-maxima-culpa oui nous avons fait des erreurs monumentales

MONUMENTAL?

mais plutot IMPARDONNABLE.

en lisant l'histoire, j'ai jamais vu un peuple aussi sanguinaire que les chrétiens.



Beaucoup disent, mon cher RACHID, que ce sont les Musulmans qui, quand on lit l'histoire, semblent les plus sanguinaires ( relativement bien sûr à leur puissance technique du moment !!!

J'ai ouvert ce topic, tu le sais, dans un esprit de repentance .

Je te propose d'ouvrir un autre topic sur les "les fautes ( les crimes ?) de l'Islam dans l'histoire ..."

Fais-le, car si tu tu ne le fais pas ce sera moi qui ouvrirai ce topic !


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011, 21:08

je ne vais le fair, et j'ai mes raisons
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011, 21:41

chrisredfeild a écrit:
je ne vais le fair, et j'ai mes raisons


Dans ce cas , je vais l'ouvrir moi-même ce sujet, mon cher RACHID, et cela me semble équitable .


Demain si DIEU le veut .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyJeu 30 Juin 2011, 00:15

ok
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: les fautes du Christianisme dans l'histoire -- 2 --   les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 09:24

Phoenix a écrit:

Est-il dit "quelque part" (Bible, ou autres) que l'arbre mauvais (le christianisme) va "redevenir" "bon arbre" !?

Aucun jardinier ne peut en témoigner: un arbre "mauvais" qui donne des fruits pourris, on le brûle !

Or, comme justement dit avant moi par d'autres, les chrétiens ont justement brûlé et mis au bûcher les VRAIS disciples de Jésus !

Quand le jardinier brûle les bons arbres et cultive les arbres pourris, que pensez-vous qu'il en résulte !!!???


1. Autres temps, autres moeurs ;

2. Le but était de permettre aux condanmné d'accéder au Royaume ;

3. L'Eglise a fait acte de repentance, ce que les Marxistes léninistes n'ont jamais fait pour leurs centaines de milliers de victimes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 09:42

mario-franc_lazur a écrit:
Phoenix a écrit:

Est-il dit "quelque part" (Bible, ou autres) que l'arbre mauvais (le christianisme) va "redevenir" "bon arbre" !?

Aucun jardinier ne peut en témoigner: un arbre "mauvais" qui donne des fruits pourris, on le brûle !

Or, comme justement dit avant moi par d'autres, les chrétiens ont justement brûlé et mis au bûcher les VRAIS disciples de Jésus !

Quand le jardinier brûle les bons arbres et cultive les arbres pourris, que pensez-vous qu'il en résulte !!!???


1. Autres temps, autres moeurs ;

2. Le but était de permettre aux condanmné d'accéder au Royaume ;

3. L'Eglise a fait acte de repentance, ce que les Marxistes léninistes n'ont jamais fait pour leurs centaines de milliers de victimes ...

Les actes de repentance sont une chose; ce que je veux exprimer c'est qu' à ma connaissance, il n'y a pas eu rupture totale. il n'y a eu qu'évolution.

Et, pour revenir aux arbres, si on n'arrache pas le mauvais arbre, il reste un mauvais arbre.

Qu'on se soit contenté d'arracher les mauvais fruits des saisons passées, restés à l'arbre, suffit-il à rendre cet arbre de la chrétienté "bon" !?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 09:58

phœnix a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Phoenix a écrit:

Est-il dit "quelque part" (Bible, ou autres) que l'arbre mauvais (le christianisme) va "redevenir" "bon arbre" !?

Aucun jardinier ne peut en témoigner: un arbre "mauvais" qui donne des fruits pourris, on le brûle !

Or, comme justement dit avant moi par d'autres, les chrétiens ont justement brûlé et mis au bûcher les VRAIS disciples de Jésus !

Quand le jardinier brûle les bons arbres et cultive les arbres pourris, que pensez-vous qu'il en résulte !!!???


1. Autres temps, autres moeurs ;

2. Le but était de permettre aux condanmné d'accéder au Royaume ;

3. L'Eglise a fait acte de repentance, ce que les Marxistes léninistes n'ont jamais fait pour leurs centaines de milliers de victimes ...

Les actes de repentance sont une chose; ce que je veux exprimer c'est qu' à ma connaissance, il n'y a pas eu rupture totale. il n'y a eu qu'évolution.

Et, pour revenir aux arbres, si on n'arrache pas le mauvais arbre, il reste un mauvais arbre.

Qu'on se soit contenté d'arracher les mauvais fruits des saisons passées, restés à l'arbre, suffit-il à rendre cet arbre de la chrétienté "bon" !?


L'arbre est sain et vigoureux, la preuve : de nouvelles pousses ne cessent de naître ...;
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 13:18

Et puisque qu'on se retrouve (malgré moi) dans cette rubrique : " Les fautes ( les crimes ?) de l'Islam dans l'histoire" (plutôt que celle qui évoque les fautes et crimes du christianisme) , je vais me donner le temps de vous apporter (par la suite) des éléments - objectifs puisque je ne revendique pas d'être musulman de religion - démontrant que Mohammed, lui-même, n'a que peu à voir avec les crimes qu'on reproche à l'islam et aux musulmans !

Mohammed était bien plus proche de Jésus et de Son Enseignement que bien des chrétiens d'aujourd'hui: à ce titre, Mohammed n'a jamais versé le sang , ni demandé de le faire, sans qu'une raison légitime le pousse à le faire malgré lui !

Que d'autres l'ai fait est , par contre, indéniable .

Ce n'est pas en vain qu'il est dit de lui:

- " Tout enfant, Mohammed pressent déjà sa mission.
A mesure qu'il grandit et mûrit intérieurement, ce pressentiment devient connaissance et prière pour recevoir la force et les directives d'En-Haut.

C'est ainsi que les images se succèdent, étape par étape, sous la conduite de la Lumière.

(...) sa profonde connaissance de Dieu lui fait refuser TOUTE FORME DE RIGIDITÉ ET TOUT DOGMATISME."

- "Mohammed, en tant que précurseur ( "Qui précède et annonce " ) de la Lumière, a suivi la bonne voie " !





-
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 17:24

phœnix a écrit:
Et puisque qu'on se retrouve (malgré moi) dans cette rubrique : " Les fautes ( les crimes ?) de l'Islam dans l'histoire" (plutôt que celle qui évoque les fautes et crimes du christianisme)

Les fautes du Christianisme ont été traitées dans ce lien, l'équitabilité existe sur ce forum Very Happy le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
phœnix

phœnix



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 17:27

rosedumatin a écrit:
phœnix a écrit:
Et puisque qu'on se retrouve (malgré moi) dans cette rubrique : " Les fautes ( les crimes ?) de l'Islam dans l'histoire" (plutôt que celle qui évoque les fautes et crimes du christianisme)

Les fautes du Christianisme ont été traitées dans ce lien, l'équitabilité existe sur ce forum Very Happy le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne dis pas le contraire, je dis même, justement, mon étonnement que Mario ait "rapatrié" mes propos sur ce fil plutôt que celui que vous m'indiquez !?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 19:14

Les sujets ont été divisés et fusionnés !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 21:00

phœnix a écrit:
rosedumatin a écrit:
phœnix a écrit:
Et puisque qu'on se retrouve (malgré moi) dans cette rubrique : " Les fautes ( les crimes ?) de l'Islam dans l'histoire" (plutôt que celle qui évoque les fautes et crimes du christianisme)

Les fautes du Christianisme ont été traitées dans ce lien, l'équitabilité existe sur ce forum Very Happy le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne dis pas le contraire, je dis même, justement, mon étonnement que Mario ait "rapatrié" mes propos sur ce fil plutôt que celui que vous m'indiquez !?


C'était une mauvaise manipulation de ma part; ROSEDUMATIN vient de la réparer et qu'elle en soit remerciée ! roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011, 22:02

mario-franc_lazur a écrit:
phœnix a écrit:


Je ne dis pas le contraire, je dis même, justement, mon étonnement que Mario ait "rapatrié" mes propos sur ce fil plutôt que celui que vous m'indiquez !?


C'était une mauvaise manipulation de ma part; ROSEDUMATIN vient de la réparer et qu'elle en soit remerciée ! roserouge

Me voilà soulagé ..!
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) de l'Eglise catholique dans l'histoire    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011, 19:44

ASHTAR avait écrit le 7 janvier
Citation :
C'est aussi en 385 que, pour la première fois, un hérétique est condamné à être brûlé vif, après avoir subi la torture. Cette pratique se généralisera à partir de 447

En lisant cette page on voit bien que dès le commencement ce n'est pas les pas ni l'esprit de Jésus qui on inspiré les premiers chrétiens Mais un esprit politique un esprit guerrier ,un esprit d'expansion qui a dominé et qui a fait de cette religion ce qu'elle est actuellement .
Je corrige : en 385 il ne s’agit plus des premiers chrétiens qui de persécutés deviennent persécuteurs, il y a plus de trois siècles de persécutions subies.
Ce qui ne justifie en rien de tuer les hérétiques ou les apostats, quels que soient la religion et ses textes fondateurs

Les crimes ? Les fautes ?
Je propose de parler de la « subversion du christianisme »
Car où dans la Parole Evangélique est-il spécifié de chasser l’hérétique sans pitié (théorie de la « guerre juste » de Saint Augustin).
Je vous propose un extrait, en fait le début, d’un texte entrepris en 2002 sur la seule Inquisition :

Citation :
Souvent évocation d'intolérance, de persécutions, de cruauté, le terme d'inquisition désigne d'abord un tribunal ecclésiastique chargé de réprimer les hérésies – c'est l'Inquisition pontificale – puis une institution politique, fonctionnant sous couvert de la religion catholique dans les territoires relevant de la couronne hispanique – c'est l'Inquisition espagnole. La première, créée au XIIIème siècle, a appliqué sa procédure d'exception à tous ceux qui apparaissaient ou étaient désignés comme une menace pour la foi, tels les cathares, les sorcières, les devins. La seconde a profondément marqué la culture ibérique.

L'idée d'inquisition (le mot vient d'un terme latin qui signifie enquête) est presque aussi ancienne que l'Eglise elle-même: elle résulte de la lutte contre les hérésies, qui implique la recherche et la punition des déviances. Après que Théodose, en l'an 380, eut fait du christianisme la religion d'État, les délits d'hérésie ont souvent été assimilés à des crimes de lèse-majesté et punis de manière beaucoup plus brutale que précédemment: là où les Pères de l'Église avaient préconisé des peines spirituelles, on devait aller, à partir de la fin de la période romaine, jusqu'à la peine de mort.

Dans l'Église médiévale, les évêques sont chargés de découvrir et de punir les déviances doctrinales. C'est une tâche délicate, car les hérétiques se présentent souvent comme les gardiens de la pureté de la foi…

Bernard de Clairvaux, au XIIème siècle, considère encore que les déviants doivent être convaincus essentiellement par la parole. Mais Thomas d'Aquin n'hésite pas, au siècle suivant, à souligner le lien existant entre la théologie et le droit civil. En effet, l'hérétique est doublement rebelle: à Dieu d'abord, mais aussi aux autorités pontificale ou royale, voulues et instaurées par Dieu sur la Terre. Le coupable peut donc encourir la peine de mort.

Comme les sectes dissidentes se multiplient au XIIème siècle, menaçant l'unité de l'Église, celle-ci dessaisit peu à peu les évêques de leur pouvoir d'enquête et met progressivement en place, en accord avec bon nombre de souverains, une organisation spécialement chargée de les combattre. En 1179, au IIIème concile du Latran, le pape Alexandre III promulgue un décret contre les «hérétiques patarins et cathares», stipulant qu'il est loisible d'user de violence «contre leurs violences», de confisquer leurs biens, voire de les réduire en esclavage. Au concile de Vérone, en 1184, le pape Lucius III promulgue une constitution créant l'obligation pour les évêques de faire la chasse aux hérétiques et de les traduire devant leurs tribunaux. Cela concerne, en particulier, la France méridionale et le nord de la péninsule Ibérique, où se développe l'hérésie vaudoise. Devant l'extension du catharisme dans les pays d'oc, le concile de Toulouse, en 1229, renforce l'inquisition épiscopale par l'adjonction de représentants de Rome, appartenant pour la plupart à l'ordre, de fondation récente, des Dominicains, auxquels le pape Grégoire IX accorde des pouvoirs spéciaux. C'est donc un véritable tribunal d'exception qui fonctionne à partir de 1231. La procédure d'inquisition permet de se passer de l'accusation (ou de la dénonciation) pour poursuivre, sur simple soupçon, les hérétiques.

Mais oui au nom du Christ l’institution d’Eglise a fait torturer des corps pour sauver des âmes et se protéger des déviances réelles ou supposées. Mais n’oublions pas puisqu’une dénonciation suffisait que la chasse aux sorcières a eu bien souvent des motivations réelles tout autres que religieuses.

Croisades détournées de leur objet, inquisition, guerres de religions : autant de formes de subversion du christianisme.

Car RIEN DANS LES EVANGILES NE PEUT JUSTIFIER DE TELS ERREMENTS.

C ‘est pourquoi je souligne le mot de subversion : il y a subversion du message de Jésus Christ.
C’est là le thème d’un ouvrage de Jacques Ellul « La subversion du christianisme » chez La table ronde paru en 2004 :
Citation :
" La question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément.
Elle me parait dans l'état de mes connaissances insoluble et revêt un caractère grave d'étrangeté historique. Elle peut se dire d'une façon très simple : comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'Eglise ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul ? [...] Si bien que d'une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l'inspiration d'origine, et d'autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu'en avaient la Chrétienté et l'Eglise.
Les critiques n'ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit. Or, il n'y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, donc véritable subversion. »

Assurément Jacques Ellul n'est pas seul à être profondément troublé.
J'ai aussi traité de ce sujet en général sous le titre "du judaïsme au laïcisme, nos religions de division". J'y cherchais ce que pouvaient avoir en commun par exemple bouddhisme et nazisme dans les exclusions, condamnations et actes de violence jusqu'au meurtre et au génocide. Parfois à l'encontre de la doctrine fondatrice... ou en conformité. Entre les Veda et Mein Kampf il fallait trouver.
Car par religions j'entendais les religions et les "quasi religions" que sont les grandes idéologies des temps modernes. Sujet ardu, avec un trait asolument partagé entre autres : la "religion d'Etat", non séparation du politique et du religieux ou de l'idéologie au pouvoir.

D’autres auteurs ont traité du sujet, Dante dans la Divine comédie n’est pas tendre pour Constantin (quelle clairvoyance quand il dénonce la religion d’Etat et la collusion avec le pouvoir politique), Tolstoï, Dostoïevski ( voir « le grand Inquisiteur » dans les frères Karamazof, sur Wikipedia), et j’en passe : tous ceux qui ont ainsi dénoncé les excès du christianisme dévoyant le message fondateur d’Amour du prochain ont été condamnés par leurs Eglises, y compris les Eglises de la Réforme.

______________________________________________
Il faut savoir reculer les limites de ce que l'on croit savoir
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 EmptyMer 20 Juil 2011, 20:26

Roger76 a écrit:
J'ai aussi traité de ce sujet en général sous le titre "du judaïsme au laïcisme, nos religions de division". J'y cherchais ce que pouvaient avoir en commun par exemple bouddhisme et nazisme dans les exclusions, condamnations et actes de violence jusqu'au meurtre et au génocide. Parfois à l'encontre de la doctrine fondatrice... ou en conformité. Entre les Veda et Mein Kampf il fallait trouver.
Car par religions j'entendais les religions et les "quasi religions" que sont les grandes idéologies des temps modernes. Sujet ardu, avec un trait asolument partagé entre autres : la "religion d'Etat", non séparation du politique et du religieux ou de l'idéologie au pouvoir.

D’autres auteurs ont traité du sujet, Dante dans la Divine comédie n’est pas tendre pour Constantin (quelle clairvoyance quand il dénonce la religion d’Etat et la collusion avec le pouvoir politique), Tolstoï, Dostoïevski ( voir « le grand Inquisiteur » dans les frères Karamazof, sur Wikipedia), et j’en passe : tous ceux qui ont ainsi dénoncé les excès du christianisme dévoyant le message fondateur d’Amour du prochain ont été condamnés par leurs Eglises, y compris les Eglises de la Réforme.

______________________________________________
Il faut savoir reculer les limites de ce que l'on croit savoir


Fort intéressant l'ami

As-tu publié quelque part cette étude que tu as faite que cette question bien épineuse ?

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.    les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fautes ( les crimes ?) des Eglises chrétiennes dans l'histoire.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fautes ( les crimes ?) de l'Islam dans l'histoire .
» Les Eglises chrétiennes .
» Unité de coeur dans les familles chrétiennes .
» Le respect du 2ème commandement dans les églises
» Peut-on être franc-maçon et chrétien à la fois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: