Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Coran incréé

Aller en bas 
+8
cailloubleu*
bon croyant
ex-musulman
Thinkbig
eric 420
SKIPEER
Thedjezeyri14
OlivierV
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptySam 23 Sep 2017, 17:46

Rappel du premier message :

23.09.2017

Bonjour,

Serait-il possible non pas de débattre sur le fait que le Coran soit incréé ou non, mais de savoir exactement ce que veut dire "Coran incréé" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2017, 01:24

eric 420 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ne te complique pas la vie cher ami le hadith est pourtant clair !! Wink

en es-tu si sur mon cher Skipeer !!! ???
Peut-être en arable, mais en francais !


Selon Abû Bakra, d’après les deux recueils authentiques, le Prophète  a déclaré : « La personne présente doit transmettre (le message) à celle absente ; une personne l’ayant reçue est susceptible de mieux le comprendre que celle qui l’a entendu. » (Rapporté par al Bukhârî : 1739)

Alors explique moi la différence entre "entendu" et " recu" ?

Ceux qui l'on recu, n'est-ce pas ceux qui lon entendu dabord ?
Justement ne peut on pas dire qu'il est somme toute assez facile d'entendre
Mais recevoir c'est tout autre chose
C'est passer putre la parole entendue et la mediter jusqu'à en changer de vie

Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2017, 05:22

OlivierV a écrit:
eric 420 a écrit:


en es-tu si sur mon cher Skipeer !!! ???
Peut-être en arable, mais en francais !


Selon Abû Bakra, d’après les deux recueils authentiques, le Prophète  a déclaré : « La personne présente doit transmettre (le message) à celle absente ; une personne l’ayant reçue est susceptible de mieux le comprendre que celle qui l’a entendu. » (Rapporté par al Bukhârî : 1739)

Alors explique moi la différence entre "entendu" et " recu" ?

Ceux qui l'on recu, n'est-ce pas ceux qui lon entendu dabord ?
Justement ne peut on pas dire qu'il est somme toute assez facile d'entendre
Mais recevoir c'est tout autre chose
C'est passer putre la parole entendue et la mediter jusqu'à en changer de vie


Salut Olivier !

entendre, est une chose effectivement, apprendre par coeur peut-être aussi la même chose ...

Mais recevoir, je dirais comme toi, cest autre chose !

Le problème est que Skipeer est en train de me mélanger, il semble dire, que le Coran est ambigu, que le sermon est ambigu, mais que par chance le hadith est clair !!!???

Je dirais que non, moi la !  Cest pas de même, que lui même me l'as appris.

Le hadith doit correspondre avec le Coran et non l'inverse !?

Alors dans ce cas, si on veut que le hadith corresponde et au sermon et au Coran, ceux qui l'ont "entendu" sont les premiers et ceux qui le "reçoivent" sont les dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2017, 00:26

Salut Olivier

Le débat sur le caractère créé ou incréé du Coran fut établi très tôt chez les musulmans. Il est vrai que ce concept n'était pas connu du vivant du Prophète (psl), comme l'a bien dit Thedjezeyeri, pour les motifs qu'il a proposé, et je rajoute que l'introduction de ce concept dans la pensée musulmane était dû à l'expansion de l'état en dehors de l'arabie, à l'apport des nouveaux convertis non arabes et au contact avec les idées du rationalisme hellénique.

A la base le débat entre rationalistes et traditionalistes tournait autour de l'unicité et avait pour question principale les attributs divins ; ces derniers sont-ils distincts ou non de l'essence divine ?

Ce débat philosophico-théologique entamé fin 8e, début 9e siècle avait vu l'introduction de la raison comme outil de compréhension théologique. Ce rationalisme n'était pas une fin en soi, mais il s'agissait à la base d'une quête religieuse usant du rationnel pour définir la liberté de l'homme et l'unité divine.

C'est à partir de ces deux questions, la liberté humaine et l'unité divine, qu'est venu s'imposer le concept de la création du Coran. C'était à partir de l'idée mu'tazilite qui faisait de l'homme le créateur de ses actes, bons ou mauvais, et de leur affirmation que les attributs divins sont une émanation de Dieu, non aussi éternels que Lui. A partir de ce postulat, les rationalistes, en réponse à l'orthodoxie de l'époque qui prônait l'éternité des attributs divins et par conséquent l'éternité de la Parole divine (le Coran), ils (les rationalistes) excluaient à Dieu d'avoir un corps ou une parole coexistant avec lui, sinon ce serait une atteinte au concept de l'unicité.

Donc, à mon sens, la question de la création du Coran ne trouve pas sa réponse dans le concept lui-même, que beaucoup de savants ont ruminé et interrogé sur tous les angles, mais elle trouverait sa réponse dans le traitement de la question de l'unicité divine.

Comment concilier unicité divine et éternité du Coran. Comment concilier la coexistence de Dieu et de ses attributs.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2017, 01:19

Thinkbig a écrit:
Salut Olivier

Le débat sur le caractère créé ou incréé du Coran fut établi très tôt chez les musulmans. Il est vrai que ce concept n'était pas connu du vivant du Prophète (psl), comme l'a bien dit Thedjezeyeri, pour les motifs qu'il a proposé, et je rajoute que l'introduction de ce concept dans la pensée musulmane était dû à l'expansion de l'état en dehors de l'arabie, à l'apport des nouveaux convertis non arabes et au contact avec les idées du rationalisme hellénique.

A la base le débat entre rationalistes et traditionalistes tournait autour de l'unicité et avait pour question principale les attributs divins ; ces derniers sont-ils distincts ou non de l'essence divine ?

Ce débat philosophico-théologique entamé fin 8e, début 9e siècle avait vu l'introduction de la raison comme outil de compréhension théologique. Ce rationalisme n'était pas une fin en soi, mais il s'agissait à la base d'une quête religieuse usant du rationnel pour définir la liberté de l'homme et l'unité divine.

C'est à partir de ces deux questions, la liberté humaine et l'unité divine, qu'est venu s'imposer le concept de la création du Coran. C'était à partir de l'idée mu'tazilite qui faisait de l'homme le créateur de ses actes, bons ou mauvais, et de leur affirmation que les attributs divins sont une émanation de Dieu, non aussi éternels que Lui. A partir de ce postulat, les rationalistes, en réponse à l'orthodoxie de l'époque qui prônait l'éternité des attributs divins et par conséquent l'éternité de la Parole divine (le Coran), ils (les rationalistes) excluaient à Dieu d'avoir un corps ou une parole coexistant avec lui, sinon ce serait une atteinte au concept de l'unicité.

Donc, à mon sens, la question de la création du Coran ne trouve pas sa réponse dans le concept lui-même, que beaucoup de savants ont ruminé et interrogé sur tous les angles, mais elle trouverait sa réponse dans le traitement de la question de l'unicité divine.

Comment concilier unicité divine et éternité du Coran. Comment concilier la coexistence de Dieu et de ses attributs.

Cordialement!
 


Merci cher Thinkbig pour ces precision précieuse . Cependant,  je voudrais discuter un detail du résumé qui pourrait sembler anodin mais, qui selon moi pourrait avoir une incidence sur le choix de certains musulmans . 


Quand tu dit :  ((  A partir de ce postulat, les rationalistes, en réponse à l'orthodoxie de l'époque qui prônait l'éternité des attributs divins et par conséquent l'éternité de la Parole divine ))



Y'avait-il vraiment une orthodoxie qui pronaient l'éternité des attributs divins ?? J'aurais plutot tendance à dire qu'on ne discutait pas vraiment des attributs et qu'en reponse aux rationalistes , les traditionalistes à leur têtes ahmed ibn hanbal ont décidé de composer des ruceuils de Hadiths et de contrer cette tendance .
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2017, 02:01

Salut Thedjezeyeri

Tu as bien fait de soulever cette question. Quand je parle de réponse de l'orthodoxie, je fait allusion à l'histoire du concept et non à sa chronologie.

Je m'explique. La doctrine mu'tazilite fut adoptée par le calife abbasside Al Ma'amoun en 833, comme doctrine officielle du califat. Les hanbalites s'y opposèrent et furent réprimés. Puis, sous le règne d'Al Moutawakkil, à partir de 847, les orthodoxes prirent le dessus et les mu'tazilites furent évincés avec leur doctrine.

Voilà le contexte dont je parle, et désolé pour la nuance.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2017, 18:59

Merci pour toutes ces précisions.

Serait-il possible de déterminer ce qu'entraîne de fait la conception de Coran incréé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2017, 23:06

OlivierV a écrit:
Merci pour toutes ces précisions.

Serait-il possible de déterminer ce qu'entraîne de fait la conception de Coran incréé ?

Pour faire simple, la foi dans le Coran incréé consiste à croire qu'il est issu de la parole d'Allah et que cette parole lui est inhérente et éternelle.

La foi dans un Coran créé (comme celle des Mutazilites) consiste à croire que la parole d'Allah est issue de Sa science et de Sa sagesse qui sont deux de Ses attributs éternels, ce qui revient à nier Sa parole comme étant un attribut inhérent et éternel.

Dans le cas du Coran incréé, ce qui est considéré comme la parole éternelle n'est pas le livre qu'on peut avoir entre les mains ni même les paroles écrites ou prononcées pendant la lecture, car ce sont des oeuvres humaines et donc créées.

C'est l'origine du Coran comme parole inhérente d'Allah et donc comme l'un de Ses attributs éternels qui est incréée, parole transmise à l'ange Gabriel qui l'a transmise à son tour au Prophète Moham*, et cette parole devient une parole créée par sa lecture ou son écriture.

Le conseil que je donne aux soeurs et aux frères qui s'intéressent à ce sujet est de ne pas se précipiter à en tirer des conclusions sans comprendre réellement de quoi il est question, et de s'intéresser aussi aux autres attributs d'Allah pour arriver à concevoir dans son ensemble la description qu'Allah a faite de Lui dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2017, 19:05

Skander a écrit:
OlivierV a écrit:
Merci pour toutes ces précisions.

Serait-il possible de déterminer ce qu'entraîne de fait la conception de Coran incréé ?

Pour faire simple, la foi dans le Coran incréé consiste à croire qu'il est issu de la parole d'Allah et que cette parole lui est inhérente et éternelle.

La foi dans un Coran créé (comme celle des Mutazilites) consiste à croire que la parole d'Allah est issue de Sa science et de Sa sagesse qui sont deux de Ses attributs éternels, ce qui revient à nier Sa parole comme étant un attribut inhérent et éternel.

Dans le cas du Coran incréé, ce qui est considéré comme la parole éternelle n'est pas le livre qu'on peut avoir entre les mains ni même les paroles écrites ou prononcées pendant la lecture, car ce sont des oeuvres humaines et donc créées.

C'est l'origine du Coran comme parole inhérente d'Allah et donc comme l'un de Ses attributs éternels qui est incréée, parole transmise à l'ange Gabriel qui l'a transmise à son tour au Prophète Moham**, et cette parole devient une parole créée par sa lecture ou son écriture.

Le conseil que je donne aux soeurs et aux frères qui s'intéressent à ce sujet est de ne pas se précipiter à en tirer des conclusions sans comprendre réellement de quoi il est question, et de s'intéresser aussi aux autres attributs d'Allah pour arriver à concevoir dans son ensemble la description qu'Allah a faite de Lui dans le Coran.

Merci Skander !
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: questionnaire pour les musulmans   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2021, 16:59

questionnaire pour les musulmans

1) A part Dieu, y a-t-il qqn d'autre qui soit incréé ?
2) Supprimé par SKDR
3) le Coran est-il incréé ?
4) le Coran est-il Allah ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2021, 18:28

ex-musulman a écrit:
1) A part Dieu, y a-t-il qqn d'autre qui soit incréé ?
2) Supprimé par SKDR
3) le Coran est-il incréé ?
4) le Coran est-il Allah ?

Je tente de répondre :

1) non
2)
3) non
4) non
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2021, 19:00

Jean Bernard a écrit:
ex-musulman a écrit:
1) A part Dieu, y a-t-il qqn d'autre qui soit incréé ?
2) Supprimé par SKDR
3) le Coran est-il incréé ?
4) le Coran est-il Allah ?

Je tente de répondre :

1) non
2)
3) non
4) non

Tu viens d'apostasier car tu dis que le coran est créé
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2021, 21:53

ex-musulman a écrit:
1) A part Dieu, y a-t-il qqn d'autre qui soit incréé ?
2) Supprimé par SKDR
3) le Coran est-il incréé ?
4) le Coran est-il Allah ?

Le Coran c'est la parole de Dieu.

la parole n'étant pas un être mais un caractère( un attribut, un qualificatif),

quand je dis Allah est grand , Sa grandeur n'est pas crée car elle qualifie Son Etre.

c'est impensable que la parole de l’être suprême soit crée


Dernière édition par bon croyant le Ven 07 Mai 2021, 00:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 00:25

Non car Allah dit qui apostasie ou pas
😉

Rien dans le Coran nous montre que le Coran est incréé
Le Coran est égal à Allah?
Non c’est du shirk


Al-Lawh al-Mahfoûdh (arabe اللوح المحفوظ) ou tablette préservée est, selon la croyance islamique, un Livre où Dieu inscrivit les destins de toute créature même avant qu'elle ne soit créée.

C’est donc Allah qui l’a fait
Sinon ça voudrait de dire que Allah n’est pas Omniscient ni Omnipotent

On dit bien Allah est le Plus Grand

Ajouté 11 minutes 1 seconde après :
C’est Allah qui a écrit sur la tablette
Sinon ça voudrait dire qu elle se serait crée toute seule
Shirk donc
Logique

Allah a tout crée
Le Coran compris
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 18:58

Simon a écrit:
Al-Lawh al-Mahfoûdh (arabe اللوح المحفوظ) ou tablette préservée est, selon la croyance islamique, un Livre où Dieu inscrivit les destins de toute créature même avant qu'elle ne soit créée.

C’est donc Allah qui l’a fait
Sinon ça voudrait de dire que Allah n’est pas Omniscient ni Omnipotent

On dit bien Allah est le Plus Grand

Ajouté 11 minutes 1 seconde après :
C’est Allah qui a écrit sur la tablette
Sinon ça voudrait dire qu elle se serait crée toute seule
Shirk donc
Logique

Allah a tout crée
Le Coran compris

Tout cela dissipe des malentendus de la part des non-musulmans.

La plupart comprennent l'opposition Coran incréé - Coran créé comme signifiant:
Coran incréé = créé par Dieu
Coran créé = créé par l'homme


Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021, 17:38

ex-musulman a écrit:
Tu viens d'apostasier car tu dis que le coran est créé


On demanda à Abu al-Hassan Moussa ibn Ja'far, que la paix soit sur lui, ô fils de l'Apôtre de Dieu ! Que dis-tu du Coran ? On diverge à son sujet, certains disent qu'il est créé et d'autres qu'il n'est pas créé.
Il répondit : quant à moi, je ne dis pas ce qu'ils disent, je dis plutôt qu'il s'agit du Verbe de Dieu.

As-Saduq, Kitab al-Tawhid, chapitre XXX, hadith n°5



« Le Messie Jésus fils de Marie n’est que le Messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites point « trois ». Cessez ! C’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Loin de Sa gloire et sa pureté qu’Il ait un enfant. »

Coran, Sourate 4, verset 171.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021, 17:45

Jean Bernard a écrit:
ex-musulman a écrit:
Tu viens d'apostasier car tu dis que le coran est créé


On demanda à Abu al-Hassan Moussa ibn Ja'far, que la paix soit sur lui, ô fils de l'Apôtre de Dieu ! Que dis-tu du Coran ? On diverge à son sujet, certains disent qu'il est créé et d'autres qu'il n'est pas créé.
Il répondit : quant à moi, je ne dis pas ce qu'ils disent, je dis plutôt qu'il s'agit du Verbe de Dieu.

As-Saduq, Kitab al-Tawhid, chapitre XXX, hadith n°5



« Le Messie Jésus fils de Marie n’est que le Messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites point « trois ». Cessez ! C’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Loin de Sa gloire et sa pureté qu’Il ait un enfant. »

Coran, Sourate 4, verset 171.

Il y a deux conceptions
La Parole de Dieu est incréé en tant qu’attribut
Mais quand il énonce sa Parole c’est une création
Je viens juste d’écouter une vidéo là dessus à l’instant même
A l’instant même
Mashallah 🤲
Remarque au passage que Jésus est au même niveau que le Coran
Ce que certains savants avaient soulignés

Salam
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021, 18:11

Jean Bernard a écrit:


« Le Messie Jésus fils de Marie n’est que le Messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites point « trois ». Cessez ! C’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Loin de Sa gloire et sa pureté qu’Il ait un enfant. »

Coran, Sourate 4, verset 171.

Dans ce cas le christianisme est d'accord, Jésus est le verbe de Dieu, et aucun Chrétien n'a jamais dit qu'il y avait 3 dieux, c'est une invention étrangère.

Le christianisme dit un Dieu en 3 personnes c'est à dire un seul Dieu qui a communiqué historiquement avec les hommes grâce à son verbe: Jésus
Et qui communique par la pensée et la motivation par son esprit: le Saint-Esprit.

Il n'y a jamais eu 3 dieux.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021, 18:21

cailloubleu* a écrit:
Jean Bernard a écrit:
« Le Messie Jésus fils de Marie n’est que le Messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites point « trois ». Cessez ! C’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Loin de Sa gloire et sa pureté qu’Il ait un enfant. »

Coran, Sourate 4, verset 171.

Dans ce cas le christianisme est d'accord, Jésus est le verbe de Dieu, et aucun Chrétien n'a jamais dit qu'il y avait 3 dieux, c'est une invention étrangère.

Le christianisme dit un Dieu en 3 personnes c'est à dire un seul Dieu qui a communiqué historiquement avec les hommes grâce à son verbe: Jésus
Et qui communique par la pensée et la motivation par son esprit: le Saint-Esprit.

Il n'y a jamais eu 3 dieux.

Bien sûr qu’il n’y a pas 3 dieux.
Les musulmans qui disent ça n’ont pas compris le Coran les chrétiens ne sont pas polythéistes en fait (pas comme les vrais polythéistes)
Non le Coran dit « ne dites point « trois »
C’est tout
Or c’est quand même ce que dit le christianisme
Et c’est quand même ce que reproche le Coran au christianisme
Désolé caillou bleu malgré toute mon affection et respect je ne peux être d’accord sur tout
C’est quand même un lieu de débat islamochretien
Si on est tout le temps d’accord
Il y a plus de débats 😂


Et de surcroît il y a une différence de taille
En disant que Jésus est lui même Dieu alors Dieu est né de Dieu comme le dit le credo catholique par exemple
Ou le Concile de Nicée même je crois
Alors que Dieu est le Seul sans commencement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021, 19:56

Simon a écrit:
[...] Remarque au passage que Jésus est au même niveau que le Coran
Ce que certains savants avaient soulignés

D'ailleurs voir ces 2 sujets :

Ouvert par un chrétien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ouvert par un musulman :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
bel.youssef

bel.youssef



Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2021, 15:17

[Modéré par CR84 car forumeur banni revenu frauduleusement sous un autre pseudonyme.]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Coran incréé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran incréé   Le Coran incréé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coran incréé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Programme d'apprentissage du Coran : Al-Fatiha et les trois dernières sourates du Coran (pour les froncophone)
» le Coran actuel est-il conforme à la parole de Dieu ?
» 31 versions du coran brulés ! Le coran actuel authentique ?
» Si le Coran dit le terrorisme est à combattre vous croyez au Coran ?
» Le Coran (3/4) : Chari’a, le Coran fait-il loi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: