- Petit Rapporteur a écrit:
- Le livre de la création et de l’histoire de Motahhar Ben Tahir El-Maqdisi attribué à Abou-Zeïd Ahmed Ben Sahl El-Balki traduit d’après le manuscrit de Constantinople daté de 670 hégire ne donne pas la même info.
(Volume V au Chapitre XVII)
Lien supprimé par SKDR, il renvoie à une source douteuse.
L'affirmation mensongère prétendant que le Prophète Mohammed aurait épousé une fillette de 6 ans et aurait consommé ce mariage quand elle avait 9 ans ne repose que sur un seul hadith rapporté par un seul rapporteur, Hisham Ibn Urwah dans le sahih de Boukhary, toutes les autres affirmations qui peuvent se trouver de ci et de là sont issues de cette source unique.
Normalement, du fait que c'est l'imam Boukhary qui a inclue ce hadith dans son sahih, il pourrait être accepté sans discussion si ce n'était Boukhary lui-même qui avait exprimé ses doutes sur la validité du sens de ce hadith car c'est la chaîne de transmission qui a été validée et non le sens même du hadith.
Il faut savoir ce que tous les spécialistes du hadith savent, c'est que Hisham Ibn Urwah avait la réputation de se tromper ou d'oublier dans la transmission des hadiths, surtout après avoir quitté Médine pour s'installer à Baghdad à l'âge de 70 ans et c'est après son installation dans cette ville qu'il a commencé à diffuser ce hadith, chose qu'il n'avait jamais faite auparavant et ce hadith a été réfuté par tous les savants de Médine dont l'imam Malik Ibn Anas, le fondateur de l'école malikite majoritaire dans le Maghreb ou aux Emirats.
Yaqoub Ibn Shayba a rapporté dans le livre Tahzibul Tahzib, le livre de référence sur la vie et la crédibilité des narrateurs de hadith, que les récits de Hisham Ibn Urwah sont peu crédibles depuis son installation en Irak, l'Imam Malik lui s'est opposé à tous ses récits, en particulier celui concernant le mariage de Aïcha.
Sheikh Albani a rendu ce hadith invalide par le fait qu'il est "ahad" (qu'il se distingue des autres), "moutawatir" ( connu de personne d'autre), qu'il a été contesté par les plus grands ulémas de son temps et qu'il a été rapporté par quelqu'un à la mémoire défaillante.
Dans la sahih Tabari, il est rapporté le hadith dans lequel Abou Bakr Assidiq, le père de Aïcha, a déclaré que
tous ses enfants étaient déjà nés quand il s'est converti à l'Islam en 610, début de la mission du Prophète Mohammed, ainsi que Asma, la demi soeur de Aïcha. Dans le livre d'Ibn Kathir, Al Bidayah, Asma avait 10 ans de plus que sa jeune soeur et elle avait 15 ans quand elle s'est convertie à l'Islam au début de la mission, alors le calcul est simple à faire qui montre qu'elle avait 5 ans au commencement de la prophétie et au moins 17 ans l'année du mariage précédant l'Hégire.
Il faut savoir aussi que Aïcha avait été fiancée à Jubayr ibn Moutam qui était un polythéiste, cet accord datait donc de l'époque précédant la conversion d'Abou Bakr à l'Islam car son père n'aurait jamais accordé la main de sa fille à un idolâtre alors que lui était musulman et c'est une confirmation de la naissance de Aïcha avant le début de la mission.
Dans un hadith rapporté par Boukhary, Aïcha déclare qu'elle était une jeune fille quand la sourate "La Lune" (54) fut révélée, or cette sourate fut révélée en 614, 10 ans avant son mariage, elle se présentait comme une jeune fille et non comme une enfant.
Il y a d'autres récits qui confirment le degré de maturité de Aïcha à son mariage, l'Université Islamique d'Al Azhar a étudié cela avec sérieux et a conclu qu'elle avait au moins 18 ans quand le mariage a été consommé.