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Sujet: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 15 Nov 2010, 11:21
Rappel du premier message :
15 novembre 2010
Dans les Ecrits Saint, le polythéisme pur et dur est dénoncé. Mais en tant que personne jugez vous les polythéistes ? Et comment les considérez vous ?
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Message
Mehdi
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 15 Nov 2010, 22:36
ysov a écrit:
Mehdi a écrit:
Bonsoir !
Je confirme que la religion juive admet pour le moins la réincarnation et qu'elle est totalement intégrée dans la kabbale !
Démonstration (comme toujours !) :
- - - Annaëlle, huit ans, est condamnée au silence et peut-être à une fin précoce. La méthode de la "communication facilitée", mise au point en Australie puis développée en Amérique, en France et en Israél, lui permet de parler avec nous par clavier informatique interposé.
Soutenue par sa foi religieuse et celle de ses parents, dotée d'une étonnante clairvoyance, elle nous ouvre ainsi les portes de son monde intérieur et nous apporte la preuve ---- s'il en était encore besoin ---- que les enfants polyhandicapés ou autistes sont sensibles au moindre battement de paupière du monde.
Le Livre d'Annaëlle n'est pas seulement l'autobiographie d'une jeune vie, avec ses souffrances et ses joies intenses, il est aussi un témoignage d'amour et de vérité universelle, un appel de D.ieu aux hommes. Son enfermement, Annaëlle le reçoit comme une suprême liberté, car elle vit en D.ieu. Elle n'a rien oublié de la parole de son origine, elle raconte ses vies antérieures et parle du Talmud et de la Bible avec une érudition digne des plus grands maîtres.
Il n'est pas jusqu'au Grand Rabbin de France qui ne s'écrie un jour lors d'une conférence: "Un sefer Torah dans un corps humain, s'il y en avait un, je citerais le nom d' Annaëlle : une main humaine capable de dire ce qu'une main céleste a dicté aux hommes. Elle est à elle seule une Torah vivante, avec des yeux et un sourire..."
Un livre intéressant, même si je ne partage pas tout ce qui touche à sa religion - SAUF, justement la réincarnation (notamment) !
Le Talmud relate que le grand sage Rabbi Shimon bar Yo’haï et son fils Elazar (deuxième siècle) s’enfuirent dans une grotte pour échapper aux persécutions romaines. Pendant treize ans, jour et nuit, ils se consacrèrent sans interruption à l’étude. C’est pendant cette période, d’après la tradition cabalistique (Tikounei Zohar 1a), qu’ils composèrent les principaux enseignements du Zohar. Dissimulé pendant plusieurs centaines d’années, le Zohar fut publié et diffusé au treizième siècle par Rabbi Moshé de Léon.
Mais bon! Faut pas s'éloigner du sujet hélas.
C'est vrai, mais nous ne faisons en cela que suivre le questionnement de Sane28 qui a lancé et le sujet et la question de la réincarnation ... Mais quand on est confronté comme je l'ai été à plusieurs reprises à des évidences concernant la réincarnation, je ne vais pas rejoindre le judaïsme ou la Kabbale, juste pour une question qui est rejetée par les (pas tous !) chrétiens ! Bien que l'Église ne "réprimande" pas cette croyance, même si elle ne l'intègre pas ....
ysov
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 15 Nov 2010, 22:52
Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Le Talmud relate que le grand sage Rabbi Shimon bar Yo’haï et son fils Elazar (deuxième siècle) s’enfuirent dans une grotte pour échapper aux persécutions romaines. Pendant treize ans, jour et nuit, ils se consacrèrent sans interruption à l’étude. C’est pendant cette période, d’après la tradition cabalistique (Tikounei Zohar 1a), qu’ils composèrent les principaux enseignements du Zohar. Dissimulé pendant plusieurs centaines d’années, le Zohar fut publié et diffusé au treizième siècle par Rabbi Moshé de Léon.
Mais bon! Faut pas s'éloigner du sujet hélas.
C'est vrai, mais nous ne faisons en cela que suivre le questionnement de Sane28 qui a lancé et le sujet et la question de la réincarnation ... Mais quand on est confronté comme je l'ai été à plusieurs reprises à des évidences concernant la réincarnation, je ne vais pas rejoindre le judaïsme ou la Kabbale, juste pour une question qui est rejetée par les (pas tous !) chrétiens ! Bien que l'Église ne "réprimande" pas cette croyance, même si elle ne l'intègre pas ....
C'est pas inexact, cependant, des décisionnaires qui font autorité dans la Tora, tels que Saadia Gaon (dixième siècle), ont rejeté l’idée que la réincarnation puisse être une notion juive. Mais bon!
Pour ce qui est du polythéisme, je constate un certain retour de ce concept, car beaucoup de jeunes en Occident, seront tentés de fusionner différent concepts religieux, ce que nous qualifions de Religion à la carte''...
Mehdi
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 15 Nov 2010, 23:13
ysov a écrit:
Pour ce qui est du polythéisme, je constate un certain retour de ce concept, car beaucoup de jeunes en Occident, seront tentés de fusionner différent concepts religieux, ce que nous qualifions de Religion à la carte''...
Ma conviction est que, là encore, on a jeté le bébé avec l'eau du bain ! Qui croit encore à l'existence des "petits êtres" ou "esprits de la nature" !? Qui croit encore à Pan et autres divinités ?
Pourtant j'ai des témoignages, certains directs, de l'existence de ces "réalités passées" !
Que ces divinités (pour parler de ceux que l'on appelait des dieux autrefois) ne soient pas Dieu, c'est un fait, mais nos ancêtres n'étaient pas non plus des idiots !?
Et cela rejoint une autre questions: est-il possible d'avoir une vraie foi si l'on ne reconnait "que" Dieu sans admettre AUSSI, l'existence de ces "entités" qui se manifestaient par le passé !? N'est-ce pas, ce qui est dénoncé: avoir seulement substitué aux anciens dieux, le "Nouveau" Dieu Unique, mais de n'avoir en rien changé le "mode" d'adoration !?
ysov
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 15 Nov 2010, 23:41
Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Pour ce qui est du polythéisme, je constate un certain retour de ce concept, car beaucoup de jeunes en Occident, seront tentés de fusionner différent concepts religieux, ce que nous qualifions de Religion à la carte''...
Ma conviction est que, là encore, on a jeté le bébé avec l'eau du bain ! Qui croit encore à l'existence des "petits êtres" ou "esprits de la nature" !? Qui croit encore à Pan et autres divinités ?
Pourtant j'ai des témoignages, certains directs, de l'existence de ces "réalités passées" !
Que ces divinités (pour parler de ceux que l'on appelait des dieux autrefois) ne soient pas Dieu, c'est un fait, mais nos ancêtres n'étaient pas non plus des idiots !?
Et cela rejoint une autre questions: est-il possible d'avoir une vraie foi si l'on ne reconnait "que" Dieu sans admettre AUSSI, l'existence de ces "entités" qui se manifestaient par le passé !? N'est-ce pas, ce qui est dénoncé: avoir seulement substitué aux anciens dieux, le "Nouveau" Dieu Unique, mais de n'avoir en rien changé le "mode" d'adoration !?
Je crois que la notion de religion évolue. Cependant, depuis la nuit des temps, l'homme a toujours questionné l'origine de son existence et pourquoi donc? Est-ce parce qu'effectivement il y a véritablement matière à cette existence? Mais laquelle au juste? polythéisme? monothéisme? Ce qui est sûr, dans la chrétienne en tous cas, même parmi des athées, ils vont affirmer que Jésus-Christ est le meilleur modèle. De plus, il y a tout-de-même certaines énigmes palpables, matérielles, qui à première vue, semble grotesques, mais pour ceux qui s'y penchent sont pour beaucoup médusés, comme le suaire de Turin à titre d'exemple.
Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?
Mehdi
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mar 16 Nov 2010, 00:07
ysov a écrit:
Mehdi a écrit:
Ma conviction est que, là encore, on a jeté le bébé avec l'eau du bain ! Qui croit encore à l'existence des "petits êtres" ou "esprits de la nature" !? Qui croit encore à Pan et autres divinités ?
Pourtant j'ai des témoignages, certains directs, de l'existence de ces "réalités passées" !
Que ces divinités (pour parler de ceux que l'on appelait des dieux autrefois) ne soient pas Dieu, c'est un fait, mais nos ancêtres n'étaient pas non plus des idiots !?
Et cela rejoint une autre questions: est-il possible d'avoir une vraie foi si l'on ne reconnait "que" Dieu sans admettre AUSSI, l'existence de ces "entités" qui se manifestaient par le passé !? N'est-ce pas, ce qui est dénoncé: avoir seulement substitué aux anciens dieux, le "Nouveau" Dieu Unique, mais de n'avoir en rien changé le "mode" d'adoration !?
Je crois que la notion de religion évolue. Cependant, depuis la nuit des temps, l'homme a toujours questionné l'origine de son existence et pourquoi donc? Est-ce parce qu'effectivement il y a véritablement matière à cette existence? Mais laquelle au juste? polythéisme? monothéisme? Ce qui est sûr, dans la chrétienne en tous cas, même parmi des athées, ils vont affirmer que Jésus-Christ est le meilleur modèle. De plus, il y a tout-de-même certaines énigmes palpables, matérielles, qui à première vue, semble grotesques, mais pour ceux qui s'y penchent sont pour beaucoup médusés, comme le suaire de Turin à titre d'exemple.
Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?
" Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?"
Oui, bien sûr ! Par contre, quand j'ai ressenti "le besoin" de donner à mon 3ème fils, le prénom "Jean-Baptiste" il y a 23 ans , je ne savais pas Qui Il était: je voulais un prénom "noble" et j'ai trouvé celui-là....comme quoi !
Pour revenir au suaire (après au dodo !) , j'ai la conviction qu'il s'agit bien de l'authentique. Ce que "prouve" en l'invalidant", la datation au Carbone 14, c'est que ce que l'on mesure du suaire est une "rémanence" inhabituelle (et pour cause !) .
Bonne nuit !
ysov
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mar 16 Nov 2010, 00:11
Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Je crois que la notion de religion évolue. Cependant, depuis la nuit des temps, l'homme a toujours questionné l'origine de son existence et pourquoi donc? Est-ce parce qu'effectivement il y a véritablement matière à cette existence? Mais laquelle au juste? polythéisme? monothéisme? Ce qui est sûr, dans la chrétienne en tous cas, même parmi des athées, ils vont affirmer que Jésus-Christ est le meilleur modèle. De plus, il y a tout-de-même certaines énigmes palpables, matérielles, qui à première vue, semble grotesques, mais pour ceux qui s'y penchent sont pour beaucoup médusés, comme le suaire de Turin à titre d'exemple.
Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?
" Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?"
Oui, bien sûr ! Par contre, quand j'ai ressenti "le besoin" de donner à mon 3ème fils, le prénom "Jean-Baptiste" il y a 23 ans , je ne savais pas Qui Il était: je voulais un prénom "noble" et j'ai trouvé celui-là....comme quoi !
Pour revenir au suaire (après au dodo !) , j'ai la conviction qu'il s'agit bien de l'authentique. Ce que "prouve" en l'invalidant", la datation au Carbone 14, c'est que ce que l'on mesure du suaire est une "rémanence" inhabituelle (et pour cause !) .
Bonne nuit !
Bonne nuit!
kingsemeur
Sujet: Polythéisme et Trithéisisme quoi en penser? Ven 23 Oct 2015, 03:27
23 octobre 2015
Moi je ne suis pas Trithéiste mais biblique du Semeur ou Polythéiste du Seumer. Après j'aurai bien aimé avoir le dogme du Trithéisme Chrétien pour savoir si leur dogme est le même que le miens. Le problème c'est que les Livres en particulier le traité Trinitaire ont été brulé et on a tuez tout les Trithéistes (ceux qui veulent rester Trithéistes) pour prévaloir le Dogme Chrétien qu'on connaît imposé après le conseil de nicé sous Constantin. On a les avis des adversaires du Trithéismes mais qu'est ce que ça peut valoir. Mohamed à fondé une religion inspiré de la Bible, s'il avait vaincu tout les Chrétiens il aurait tué tout les chrétiens (ceux qui veulent rester Chrétiens), il aurait falsifié une nouvelle Bible qui concorde avec le dogme musulman (comme les Témoins de Jehova).
cliquez ici pour lire la suite:
pouvoir ce n'est qu'un rapport de domination, c'est la loi du plus fort, l'importance n'est d'avoir raison mais d'être le plus fort. Peut on tout avoir par l'argent, je ne sais pas mais par Mohamed je sais qu'on peut tout obtenir par la terreur. C'est la Terreur en Allah, en Mohamed, aux soldats de Mohamed ect.. qui fait la force de la religion musulman. Celui qui détient le pouvoir de la terreur à les pleins pouvoirs. La vérité est dans l'œil du terroriste. Moi le pouvoir je m'en fiche, je ne cherche pas à suivre une doctrine, la Bible est ma religion et elle m'apporte suffisamment de réponse, pour vouloir suivre une doctrine différente. Mais je ne suis pas intolérant et fermé à ma religion car j'aime bien connaître (même si je ne pense et ne croit pas pareil) les avis des autres personnes. Eux qu'est ce qui croient? Malheureusement il est difficile de le faire sur un forum, comme il est difficile de faire une réel discutions sur un forum. Mais c'est pas grave je le fais avec des vrai gens, le problème c'est qu'il a beaucoup trop de gens Athée ou de musulman totalement fermé donc on est un peu déçu car les gens Athées s'en fiche un peu des questions spirituels (pas tous bien sûr) et les musulmans totalement fermé a leur religion n'ont pas vraiment d'intelligence et ils ne connaissent pas forcément leur religion (je parle par rapport à leur livres,).
Dans ce topic je vais balancé des éléments sur le net qu'on a sur le Trithéisme. J'aimerai savoir d'un point de vue philosophique et de vous en tant que personne humain pas de citation de vos livres religieux SVP, sortez de votre doctrine religieuse inspiré de la Bible ( Juif, Chrétien, musulman) et dite moi ce que vous pensez du polythéisme et du trithéisme.
Derenworld sur le net a écrit:
Du Trithéisme, ou Théologie Vizaner Le 09/02/2014 dans Cultes
« Tout ce qui est advenu est nécessaire, puisque c’est advenu »
Notions de base du Trithéisme
Le Trithéisme enseigne que toute chose : l’Univers et tout ce qui le compose, est fonction de trois dieux-principes interdépendants, complémentaires, et indissolublement liés.
Brahma est le principe créateur de l’Univers, celui par qui toute chose existe. Brahma s’est auto-créé et il a aussi créé les deux autres principes. Il est la source de tout : pensée, chose, néant. Brahma n’a a priori aucune conscience de la valeur de ce qu’il crée, y compris de la sienne propre. Etant à l’origine, il fut un temps seul ; il y eut ainsi deux Brahma : l’Ancien (dit Appauru), sans Vishnu ni Shiva, qui était libre de tout créer, et le Présent, qui ne peut plus agir qu’en relation avec ce qu’il a déjà créé.
Vishnu est le principe fixateur (ou conservateur), celui qui permet qu’une création de Brahma demeure. Il évite ainsi que Brahma s’épuise mais il est aussi celui qui l’emprisonne dans ses créations. Il est non pas l’origine de la vie mais l’origine de la survivance, c’est-à-dire de la préservation de la vie. C’est Vishnu qui donne de la valeur à toute chose.
Shiva est le Destructeur mais aussi le mouvement et le temps, celui qui permet la destruction pour que Brahma puisse à nouveau créer, le Libérateur. S’il alimente ainsi Brahma, il est aussi celui qui détruit son œuvre. Mais c’est principalement à Vishnu qu’il s’oppose et dont il contrecarre les pouvoirs. Shiva permet que les choses avancent, évoluent, mutent ou se transforment. Il est la mort aussi utile que nécessaire, le renouvellement, l’intérêt de la vie et du mouvement.
Les notions d’alignement Law/Chaos ne rentrent pas directement en ligne de compte car chaque principe peut accueillir des prêtres et cultistes tenants de n’importe quelle ligne. Il existe néanmoins des tendances : Brahma est plutôt chaotique, Vishnu plutôt lawful, Shiva plutôt neutre. En revanche, les concepts du bien et du mal sont relativement étrangers aux Principes : chacun incorpore nécessairement du Bien comme du Mal, considérés comme des notions relatives, dépendant notamment des personnes et des circonstances.
Particularités
Contrairement aux religions du polythéisme classique, le trithéisme n’attend pas la des dieux une manifestation via un miracle ou quelque autre apparition ; il naît d’abord par la foi individuelle et par la contemplation de ce qui est, puis par les déductions induites par cette contemplation. Le trithéisme attend que l’homme s’élève vers le dieu et non que le dieu descende vers l’homme. Egalement au contraire de beaucoup de religions classiques, le trithéisme est universaliste : il n’est pas limité à une race (par exemple les nains ou les humains) ni à un domaine (tel le feu, la protection, la nuit) mais s’étend au contraire à toute créature vivante et même à toute matière. Le succès du trithéisme à son origine est dû en grande part à cet universalisme, ainsi qu’à sa proposition d’harmonie de l’individu avec l’Univers, qui n’est d’ailleurs pas sans évoquer l’état de béatitude qu’on prête aux premiers elfes de l’Eveil.
Une autre particularité vient de ce que le Trithéisme, comme son nom l’indique, inclut forcément l’adoration des trois dieux-principes qui le composent, aussi bien chacun considéré séparément ou que leur ensemble complémentaire. Certes, l’énorme majorité des adeptes du Trithéisme se voue en particulier à l’un des trois principes, qu’il peut préférer en fonction des traditions familiales ou sociétales, ou de sa personnalité, ou encore de son métier. Mais adorer par exemple Brahma, c’est aussi admettre Vishnu et Shiva sans forcément les aimer mais sans jamais les honnir ni combattre.
L’aspect le plus difficile à comprendre pour les non-trithéistes est la non-exclusivité de cette religion. Les Trois principes sont toujours nécessairement complémentaires avant que d’être antagonistes. Ce fondamental s’étend à toutes considérations binaires ou multiples ailleurs considérées comme inconciliables. Pour le Trithéiste, le Bien suppose le Mal comme la Loi le Chaos, la lumière la pénombre etc…. Ce qui implique que le Trithéisme lui-même admet le non-trithéisme, c’est-à-dire l’athéisme ou les autres croyances, quand bien même celles-ci le considéreraient comme une hérésie ou lui dénieraient la qualité de religion. Cela n’empêche nullement le Trithéisme de considèrer qu’il a seul raison en tant que système et que tous les autres sont dans l’erreur. Pour les trithéistes, les dieux de la Théologie Classique ne sont pas différents d’autres immortels tels les démons ou les archons et tous servent, volontairement ou inconsciemment, dans leurs plans respectifs, l’Univers dessiné et gouverné par les Principes. La croyance en ces autres dieux ou démons n’est pas interdite ni bannie ; elle est seulement relativisée jusqu’au ridicule : c’est vouloir accrocher une lampe à la place du soleil.
cliquez ici pour lire la suite:
Cette prétention à la supériorité est à l’origine d’un fort sentiment d’identité Zahire qui a conféré à ce peuple, premier à avoir adopté le trithéisme, un caractère originellement très expansionniste. Longtemps les Zahires n’ont vu aucun mal ni inconvénient à exterminer d’autres populations qui, de toute manière, erraient dans un éloignement irrémédiable de la vérité trithéiste, bien que pareils agissements ne correspondent aucunement à des préceptes religieux. Les elfes, en particulier, qui s’estiment à l’origine du monde, étaient très mal considérés par les Zahires. En revanche, les Zahires ont longtemps accordé un caractère semi-divin aux dragons, qu’ils ont identifié à des descendances de Brahma et Shiva, ce qui explique que le Vizan a été particulièrement épargné par le Dragonlore.
L’esprit d’expansion et de conquête n’est cependant qu’un effet induit par le Trithéisme, dont la foi professe quasiment le contraire : il faut éclairer, convaincre, guider vers la Vraie Voie les créatures capables de suffisamment d’intelligence pour en être détournées. Toutes les autres créatures : végétaux, animaux, matières, sont déjà dans le Trithéisme dont elles expriment la perfection
Corpus et concepts
En conférant à certaines créatures le don de l’intelligence, les Principes leur ont rendu l’existence plus difficile, car menacée par la conscience d’elles-mêmes et du temps, vulnérables à l’erreur, la souffrance et au doute, mais avec en récompense la capacité d’accéder éventuellement à l’état de Nirvana, émerveillement serein dans la conscience de la perfection de la Trinité, de l’Univers, et de soi-même.
Au contraire de la Théologie Classique, le Trithéisme considère que chaque individu a un rapport direct et particulier au divin et qu’il n’est pas possible de simplement se conformer à un rite collectif, de « négocier » une conformité comportementale contre une protection divine, de marchander des sacrifices matériels contre des avantages également matériels avec un appareil hiérarchisé du type : dieu - serviteurs divins – clergé – croyants. Concept-clé de la pensée trithéisme : toute vie est un Jiv, c’est à dire un esprit incarné ; ce Jiv procède du Samsara, c’est-à-dire du Mouvement, en l’occurrence cycle d’accumulations – réincarnations des âmes.
Le Jiv, c’est la condition individuelle de l’être vivant et pensant, l’équivalent de l’esprit selon la théologie classique, et c’est aussi l’objet de base du Trithéisme. Condition intérimaire de l’âme, le Jiv est aussi un intermédiaire entre cette âme éternelle et un corps qui la lie à la matérialité temporelle. A la mort du corps, le Jiv devient inconscience et rejoint l’âme (Atman) qui l’incorpore et l’additionne à son Kharma. Puis l’âme revient vers la matérialité par la réincarnation créatrice d’un nouveau Jiv.
Le Kharma est la somme des actes et pensées que différents Jivs ont accumulé sur une même âme qui les a successivement incorporés. Le Kharma est essentiellement passif, non maîtrisé : c’est un poids, une charge qui « suinte » de l’âme vers le Jiv et oriente ainsi le destin et l’inconscient individuel.
Le Taruksh, littéralement « Etat de Vérité », est l’équivalent d’une connaissance des préceptes de base du système trithéiste, ce qui compose en quelque sorte son tronc commun. Il s’acquiert par l’étude des textes, par des enseignements, par la contemplation extérieure et intérieure. Devenir Tarukshi est la condition première pour devenir prêtre d’une des trois religions trithéiste. Le Taruksh enseigne que l’ignorance, l’erreur, la souffrance sont les conditions normales du Jiv. On ne peut reprocher à un tel être de ne pas réussir à s’en abstraire. C’est pourquoi le cycle des âmes est si rapide, et une vie (d’humain) si brève. Chaque âme a l’éternité pour parcourir autant de fois que nécessaire ce cycle avant d’enfin atteindre une transcendance qui lui permettra de s’engager sur la Rimvana, la Voie de l’Eveil.
L’avènement de cette transcendance est nommée Dharma, et c’est le but ultime de l’existence du Jiv. Le Dharma indique que le Kharma a été transcendé et maîtrisé par le Jiv. Il ne s’agit pas forcément de spiritualité mais toute forme d’excellence suprême démontrant une perfection quel qu’en soit le domaine. Un Dharmapotcheï, être dont le Kharma s’est ainsi transformé en Dharma, prend alors le chemin de la Rimvana, soit au cours de la même vie, soit au cours de son Jiv à venir.
La Rimvana est une révélation divine de soi-même certes définie et encadrée par la religion Trithéiste mais dont la teneur est toujours individuelle, même si son constat et éventuellement sa préparation sont collectifs. La Rimvana est caractérisée par la survenance d’états de Nirvana, qui se caractérisent extérieurement par une passivité et un détachement qui peuvent aller jusqu’à l’abolition du langage et de la communication. Conscience absolue, au-delà des souffrances et des contingents, mais non au-delà des plaisirs, des désirs, des volontés : le Nirvana n’est pas forcément un renoncement mais une immixtion de l’état divin dans l’âme ayant pour effet de mettre fin à l’état mortel, à son assujettissement au cycle des Jivs. A la mort du Jiv Nirvaïque l’âme reste pour l’éternité dans le plan extérieur de son choix. Elle fait désormais corps avec l’Univers et demeure éternellement en état de Nirvana au côté des Trois Dieux.
Derenworld sur le net a écrit:
Historique
Les premières traditions orales du trithéisme dont on ait trace proviennent de nomades humains du Jinjaur et du Seder-Wed qui commencent à se réunir à Oth Pelaïg, dans le nord du Vizan vers -1100. Ces traditions relatent une contemplation du monde, du ciel et des étoiles, aboutissant à la révélation de l’œuvre de Brahma, puis de ses conséquences nécessaires qui sont représentées par les deux autres principes et forment avec lui la Trinité Parfaite. Cette Trinité est une totalité : elle explique et contient tout ce qui est et n’est pas, tout ce qui compose l’univers et l’univers lui-même, toutes dimensions d’espace et de temps. A l’autre extrémité de la révélation se trouve l’individu pensant et ressentant, qui en est à la fois l’acteur et le destinataire. L’individu contemple et s’émerveille de ce qui est, y compris de lui-même et ce qui l’entoure ; il acquiert la conscience de sa propre insignifiance, de son unicité, et de sa nécessité.
Ces pensées se répandent bientôt vers le sud, suivant une route vers Ronar puis Barkampuhr. C’est cependant à K’fir, à l’extrémité occidentale des terres où s’éveillent les Zahires et à proximité immédiate des elfes, que le trithéisme est pour la première fois compilé par écrit en un premier recueil, le Brahmah’Yshäï, nommé d’après son premier Yâd (chant) qui raconte l’auto-création de lui-même et de l’Univers par Brahma.
Cette pensée profondément humano-centriste a séduit de nombreux peuples du sud et de l’est de Derenworld, en premier les Zahires mais aussi les Naïgakis et les Maurims, notamment grâce à sa différence radicale avec une cosmogonie classique qui semblait servir à justifier spirituellement la supériorité matérielle des elfes issue de leur durée de vie plus longue et d’une capacité à employer la magie alors ignorée des humains. A son expansion maximale, le Trithéisme couvrait plus du tiers du continent : l’intégralité du sud, depuis l’actuel Okhpuhr jusqu’à diverses implantations en Tangut, l’actuel Farxel, et l’ancien Gaïko, remontant même jusqu’aux confins de l’Eriendel. Le Peste Naïgaki va aboutir à priver cette Théologie de près de 40% de ses adeptes, et l’arrivée des Variks en Farxel lui en ôtera un bon dixième supplémentaire. Ces contrées ont depuis plusieurs siècles ou millénaires « basculé » dans la Théologie Classique.
A l’ouest, le Trithéisme va connaître de succès plus difficiles car si les Maurims l’adoptent, lui permettant de s’étendre en Zevjapuhr et jusqu’en Okhpuhr, il heurte aussi de plein fouet les croyances classiques des Derans et Wejlans avec lesquelles il entre en concurrence frontale. Il l’emporte aisément toutefois dans les premiers millénaires à la fois grâce et malgré Manhoteb le Prophète, qui prône l’interdiction des guerres de religion et la confrontation des seules idées et concepts. A partir de 2678, la plupart des théologiens zahires se rallient aux conceptions de Manhoteb : la foi se gagne par le cœur et l’esprit, non par les armes ni le sang. Le Trithéisme se purge alors de toute notion d’hérésie et cesse de considérer le polythéisme comme un ennemi ou inférieur, ne le tenant désormais plus que pour le résultat de l’erreur, de l’ignorance, de la souffrance et de la faiblesse. Le renvoi d’ascenseur a lieu en 3111 au Conclave de Zevjapuhr qui proclame l’invulnérable respect des croyances trithéistes par les religions classiques. Grâce à quoi, il n’y aura jamais de confrontation guerrière entre les deux théologies.
Toutefois, le vainqueur de cette paix religieuse n’est pas le Trithéisme mais bien le polythéisme de la Théologie Classique avec sa foultitude de panthéons, dieux et sous-dieux toujours prêts à répondre à toutes les situations et toutes les demandes, ce qu’avaient parfaitement compris les disciples de Manhoteb qui voyaient dans l’enseignement du Prophète de Râ l’assurance que « leur » système l’emporterait sur l’autre. Pendant plusieurs siècles le Trithéisme régresse partout et c’est en fait une décision politique qui le sauve : en 3550, soit pratiquement dès l’unification du Vizan, le premier Calife, Hazam, l’érige en religion d’Etat. L’année précédente, c’est au nom de la liberté prétendument menacée des Trithéistes en Wejlar qu’il mène et gagne une guerre qui aboutira à l’indépendance de Zevjapuhr. Et l’année suivante, il accueille en Vizan Eremothep le Voleur de Magie, toujours au nom d’un Trithéisme qui ne reconnaît aucune division du monde au bénéfice des elfes.
Si le Trithéisme est ainsi sauvé, sa réputation ailleurs qu’en Vizan s’effondre dès les années suivantes puisqu’il est perçu, non sans quelques bonnes raisons, comme la justification morale d’une politique nationale, capable de renouer avec les exactions des Zahires de l’Antiquité. Le souvenir de cette instrumentalisation interdira quasiment toute expansion ultérieure du Trithéisme jusqu’à nos jours. Certes, depuis plusieurs siècles, il existe des temples relevant du Trithéisme ailleurs qu’en Vizan, notamment en Okhpuhr, seul autre pays de Derenworld où il soit majoritaire. Le Trithéisme est également actif en Zevjapuhr, dans le sud-est de l’Empire, et en quelques lieux en Tangut. Néanmoins, il demeure quasi totalement absent sur les trois quarts du continent.
On pourrait croire étroite la relation entre Trithéisme et politique du fait qu’il s’agit d’une religion d’Etat. Il n’en est rien car cette relation est profondément asymétrique : si l’Etat du Vizan s’appuie sur le trithéisme pour marquer sa différence envers les autres contrées et pour en tirer certains profits idéologiques, le Trithéisme, lui, ne s’appuie aucunement sur l’Etat, Vizaner ou autre, et n’attend rien de lui. Par surcroît, ce système religieux est inhérent à la conscience sociale vizaner depuis tellement de millénaires qu’il en est indissociable. Les autres cultes peuvent s’implanter en Vizan, et le font d’ailleurs, mais sans jamais obtenir que des succès locaux qui nulle part ne représentent le moindre début de concurrence au Trithéisme. L’attitude des vizaners est assez bien résumée par leurs marins qui se moquent volontiers de matelots allant prendre leur assurance-vie chez Poséido tout en admettant tout aussi volontiers que ça ne fait de mal à personne.
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Ven 23 Oct 2015, 03:37
Dictionnaire de Français Littré a écrit:
trithéisme nm (tri-té-i-sm') Doctrine des trithéistes. « On se moque du polythéisme, et on admet le trithéisme ». [Voltaire, Mél. litt. Lett. à M*** 1727]
Encyclopédie Universelle a écrit:
trithéisme trithéisme [tʀiteism] n. m.
ÉTYM. 1727, Voltaire; de tri-, et -théisme, du grec theos.
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Didact. (relig.), vx. Doctrine des chrétiens qui accordaient aux trois personnes de la Trinité une substance individuelle. — Ces chrétiens étaient appelés trithéistes (1872) ou trithéites.
Wikipedia a écrit:
Trithéisme Le trithéisme est la croyance qu'il y a trois principes divins qui forment une triade. Le mot vient du grec ancien : du préfixe τρι / tri qui veut dire « trois » et de θεός / theos, « dieu ». Il s'agit souvent trois dieux ayant des pouvoirs et des sphères d'influence distincts mais complémentaires. De cette manière, le trithéisme diffère du dualisme qui envisage deux principes divins antagonistes.
ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ a écrit:
TRITHÉISME (Page 16:663)
TRITHÉISME, s. m. (Théolog.) opinion des Trithéistes, ou hérésie de ceux qui admettent trois Dieux. Voyez Dieu & Trinité.
Le Trithéisme consiste à croire qu'il y a non - seulement trois personnnes en Dieu, mais aussi trois essences, trois substances ou hypostases & trois Dieux. Voyez Personne, Hypostase, &c.
Il s'est trouvé beaucoup de personnes, qui dans la crainte de donner dans le Trithéisme, sont tombés dans le Sabellianisme; d'autres, qui pour éviter le Sabellianisme, sont devenus Trithéïstes: tant il est difficile de garder un juste milieu dans une matiere si délicate. Voyez Sabelliens.
Ainsi, dans le fameuse dispute entre le docteur South & le docteur Sherlok, on juge que le premier est tombé dans le Sabellianisme, en soutenant trop à la rigueur l'unité de Dieu, & l'autre dans le Tri - [p. 664] théïsme, en soutenant la trinité d'une maniere trop absolue.
Jean le Grammairien, surnommé Philoponus ou amateur du travail, passe pour être l'auteur de la secte des Trithéistes. Il paroît du moins qu'il étoit très zélé défenseur de ce système. Il vivoit sous l'empire de Phocas. Leonce & George de Pisidie combattirent ses écrits.
wikipedia a écrit:
Jean Philopon (en grec Ἰωάννης ὁ Φιλόπονος, en arabe Yaḥyā al-Naḥwī) est un grammairien, philosophe et théologien chrétien de langue grecque, né sans doute à Alexandrie vers 490/495 et mort après 5681. Plusieurs de ses ouvrages sont conservés, soit en grec, soit dans des traductions syriaques ou arabes Biographie[modifier | modifier le code]
Très peu de choses sont connues de sa vie. Il est appelé soit « Jean Philopon », soit « Jean le Grammairien »2. « Φιλόπονος » (« travailleur », « actif ») était un surnom louangeur, mais il révèle peut-être plus précisément une association avec les « Φιλόπονοι », groupe paraclérical de l'Église d'Alexandrie ; rien n'indique qu'il ait jamais été autre chose que chrétien (d'autant qu'on ne lui connaît aucun autre nom que « Jean »). « Γραμματικός » signifie « professeur de grammaire (et de lettres) », et c'est le titre qu'il se donnait à lui-même dans ses livres (selon le témoignage aussi de Simplicius) ; ce titre indique apparemment qu'il n'a jamais occupé de chaire de philosophie3, mais on n'a pas d'informations sur son activité d'enseignement4. Il a suivi les cours du philosophe Ammonios, fils d'Hermias5, et a publié huit cours de philosophie dont certains au moins sont des notes prises par lui ou d'autres étudiants en écoutant le maître : cours sur les Catégories, les Premiers et Seconds Analytiques, la Physique, le De generatione et corruptione, les Météorologiques et le De anima d'Aristote, et sur l'Arithmétique de Nicomaque de Gérase ; dans les titres de quatre (Prem. et Sec. Anal., De gen. et corr. et De anima), il est spécifié qu'il s'agit de cours d'Ammonios, et dans ceux de trois d'entre eux (pas celui sur les Prem. Anal.), que Philopon a ajouté une contribution personnelle (« μετά τινων ἰδίων ἐπιστάσεων »). Le cours sur la Physique est précisément daté (cf. 4.10) : il est de 517 (la date indiquée est le 10 mai). Selon Georges Choiroboscos, comme grammairien son maître fut un certain Romanos6.
En 529, Philopon publie un traité Contre Proclus, Sur l'éternité du monde, réfutation du petit livre de Proclus Contre les chrétiens, Dix-huit arguments sur l'éternité du monde, où il discute les arguments un à un en s'appuyant uniquement sur la philosophie. La même année, l'empereur Justinien promulguait son édit ordonnant la fermeture des écoles philosophiques d'Athènes ; il y a sans doute un lien entre les deux événements, et on peut penser que Philopon, principal éditeur des cours d'Ammonios, occupait une certaine position dans l'École néoplatonicienne d'Alexandrie (alors sans doute dirigée par Eutocios d'Ascalon), et que sa publication avait pour but de rassurer les autorités sur les opinions religieuses de l'École7.
À partir d'une certaine époque (les années 540?), Philopon se consacra à la rédaction de traités de théologie chrétienne de parti-pris monophysite, formulée dans les termes de la philosophie d'Aristote. Un texte appelé Tmêmata, résumé (en traduction syriaque) par Michel le Syrien (Chron., II, l. 8, ch. 13), contient des références au concile de Constantinople de 553 (tenu « de nos jours »). Le traité Sur la création du monde (seul de ses traités de théologie conservé en grec) est adressé à un évêque Serge qui est peut-être le monophysite Serge de Tella (patriarche d'Antioche des jacobites de 557/58 à 561), mais cette identification n'est pas unanimement acceptée8. Au début des années 560, Philopon adhéra au trithéisme fondé par Jean Asqunagès et rédigea un traité (perdu) qui devint le principal texte de référence du groupe9. Un peu plus tard, il publia un autre traité, Sur la résurrection, qui divisa les « trithéites » en deux groupes opposés
Les premiers commentaires de Jean Philopon sont écrits, comme il le précise dans leur titre, à partir des cours d’Ammonios, fils d'Hermias.
cliquez ici pour lire la suite:
Par la suite il est peut-être chargé d'enseignement, et ses commentaires remettent en cause de façon remarquable certaines doctrines de la tradition aristotélicienne12, notamment dans son Commentaire sur la Physique d’Aristote de 517 : les rayons du soleil chauffent l’air de la zone sublunaire ; les projectiles continuent d’avancer par l’effet d’une force motrice transmise par le lanceur (et non par la poussée de l’air)13. Cf. l'article Impetus ; l’air est un obstacle au mouvement des projectiles ; le vide existe (expérience de la pipette) ; le mouvement dans le vide est possible.
Les traités théologiques[modifier | modifier le code]
À partir de 540, Jean Philopon semble se consacrer uniquement à des travaux théologiques.
La Création du monde (Περὶ κοσμοποιίας) se présente comme une réfutation du Commentaire de la Genèse de Théodore de Mopsueste qui lui-même critiquait les Homélies sur l’Hexaemeron prononcées en 378 par Basile de Césarée. Jean Philopon défend une lecture allégorique de la Bible16 et le modèle grec de l’univers sphérique en invitant dans le débat Platon, Aristote et Ptolémée. Il s’oppose à la représentation du monde étagé, exposée, à la même période, par Cosmas Indicopleustès, dans la Topographie chrétienne. Dans le Livre 1, il propose d’expliquer les mouvements de l’univers17 en utilisant la notion de « force motrice » qu’il a antérieurement proposée pour le monde « sublunaire» ; par là-même il conteste la dichotomie aristotélicienne du ciel et de la terre.
Dans les Tmimata (Τμήματα) et dans L’Arbitre (Διαιτητής, ἢ περὶ ἑνώσεως)18, se faisant le porte-parole des monophysites, il combat à l'aide de catégories aristotéliciennes la théologie du nestorianisme, et celle du concile de Chalcédoine qu'il assimile au nestorianisme.
Le traité De la Trinité (Περὶ Τριάδος)19, qui a été l'ouvrage de référence du trithéisme, est cité notamment dans la réfutation qu'en fit le jacobite Jean des Kellia. Dans le traité suivant Sur la résurrection (Περὶ ἀναστάσεως)20, qui divisa les trithéites, Philopon soutenait que les morts ne ressusciteraient pas dans les corps actuels, mais dans de nouveaux corps « plus subtils que l'air ».
Après Basile de Césarée et Zacharie, Jean Philopon, soucieux, de christianiser la philosophie grecque, élabore une réfutation systématique de la conception aristotélicienne d'un monde éternel, défendue et renouvelée par Ammonios et Proclos. Dans ses deux ouvrages, De l'éternité du monde contre Proclos (529) et De la création du monde, Jean Philopon dégage le sens historique que la création ex nihilo confère au monde. Si le monde a commencé à un moment donné, il finira à un autre moment. Entre le début et la fin du monde, il importe de dégager le sens historique de la Création dont le Christ est la pierre angulaire.
Dans De la création du monde, Jean Philopon a montré que saint Basile, saint Grégoire de Nysse, saint Grégoire de Nazianze, saint Athanase, et la plupart des Pères de l'Église ont admis que la Terre était ronde21.
Tant savant que philosophe, on trouve dans ses commentaires d'Aristote, que les auteurs arabes ont lus et étudiés, le premier exposé de la théorie mécanique de l'impetus : la main qui lance un projectile lui imprime un élan (impetus) qui persiste dans le projectile après qu'il a quitté la main. Reprise et développée, cette théorie a influencé le développement de la mécanique moderne.
« Il est réputé pour avoir, le premier, tenté une synthèse de la pensée chrétienne avec la tradition aristotélicienne fortement marquée par le néoplatonisme et le stoïcisme » (Encyclopédie de la philosophie, Le livre de poche, 2002, p. 843).
wikipedia a écrit:
Ouvrages
On trouve les ouvrages de Jean Philopon, en grec, dans la collection Commentaria in Aristotelem Graeca (CAG), de l'Académie de Berlin, Berlin, éd. Reimer, 1882-1909, aux tomes XIV, XV, XVI, XVII. Ils sont traduits en anglais dans la collection The Ancient Commentators on Aristotle, King's College, Richard Sarabji dir., Duckworth and Cornell University Press, 1987 ss. Souvent il s'agit des conférences d'Ammonios, notées par Jean Philopon. CAG XIV 2 : (sous le nom de son disciple Jean Philopon) Commentaire sur 'De la génération et de la corruption' d'Aristote, édi. par H. Vitelli : In Aristotelis libros 'De Generatione et Corruptione' commentaria, 1897. (Commentaire fondé sur l'enseignement d'Ammonios, sans critique d'Aristote). Trad. an. C. J. F. Williams, I. Kupreeva, E. Gannagé, Philoponus, On Aristotle on Coming to Be and Perishing, Londres, Duckworth and Cornell University Press, The Ancient Commentators on Aristotle, 1999, 2000, 2005. CAG XV : (sous le nom de Jean Philopon) Commentaire sur le traité 'De l'âme' d'Aristote, édi. par Michael Hayduck : In Aristotelis 'De Anima' libros commentaria, Berlin, 1897. [1](This work on Aristotle's On the Soul contains rather mature commentary ; evidence suggests, however, that the work comes early in Philoponus'career, and it therefore seems reasonable to assume that the substance of the ideas expressed in it is by his teacher Ammonios. Certains savants attribuent le commentaire du livre III du Traité de l'âme d'Aristote (424 b 22 sq.) à Étienne d'Alexandrie : voir Jean Philopon, Commentaire sur le 'De anima' d'Aristote, traduction de Guillaume de Moerbeke, édi. par G. Verbeke, Corpus Latinum Commentariorum in Aristotelem Graecorum, III, Paris, Éditions Béatrice-Nauwelaerts, 1966. Trad. an. W. Charlton, P. van der Eijk, H. Blumenthal, P. Van der Eijk : Philoponus, On Aristotle On the Soul, Londres, Duckworth and Cornell University Press, The Ancient Commentators on Aristotle, 2000, 2005, 2006. CAG XIII, 1 : Commentaire sur les 'Catégories' d'Aristote, édi. par A. Busse : In Aristotelis Categorias commentarium, 1898. CAG XIII 2 : (sous le nom de Jean Philopon) : Commentaire sur les 'Premiers Analytiques' d'Aristote, édi. par M. Wallies, Berlin, 1905. (Le seul ancien commentaire complet existant sur les Premiers Analytiques. est considéré fondé sur l'enseignement d'Ammonios). CAG XIII 3 : (sous le nom de Jean Philopon) : Commentaire sur les 'Seconds Analytiques' d'Aristote, édi. par M. Wallies : In Aristotelis Analytica Posteriora commentaria cum Anonymo in librum II, 1909. (Ce commentaire est considéré fondé sur l'enseignement d'Ammonios, avec toutefois des révisions ultérieures). Trad. an. R. McKirahan, O. Goldin, Philoponus. On Aristotle Posterior Analytics, Londres, Duckworth and Cornell University Press, Ancient Commentators on Aristotle, 2008. CAG XVI-XVII : Commentaire de la 'Physique' d'Aristote, édi. par Hieronymus Vitelli : In Aristotelis 'Physica' commentaria, Berlin, 1887-1888. (Le plus important commentaire de Philopon, dans lequel il conteste les positions d'Aristote sur le temps, l'espace, le vide, la matière et la dynamique) Trad. an. A. R. Lacey, Philoponus, On Aristotle's 'Physics ' 2, Londres, Duckworth and Cornell University Press, The Ancient Commentators on Aristotle, 1993 ; trad. M. Edwards, Philoponus, On Aristotle's 'Physics' 3, 1994 ; P. Lettinck, Philoponus, On Aristotle's 'Physics' 5-8 (Arabic Fragments), 1993-1994 ; trad. D. Furley, Philoponus, Corollaries on Place and Void, 1991. CAG XIV 1 : Commentaire sur les 'Météorologiques' d'Aristote (vers 530 ou 535), édi. par M. Hayduck, Berlin, éd. Reimer, 1901. De l'éternité du monde contre Proclos (Contra Proclum. De aeternitate mundi, 529). Trad. an. M. Share, J. Wilberding : Philoponus, Against Proclus on the Eternity of the World, Londres, Duckworth and Cornell University Press, Ancient Commentators on Aristotle, 2005, 2006. Le livre XI est traduit en fr. dans l'ouvrage de Pascal Mueller-Jourdan. De l'éternité du monde contre Aristote. Trad. an. C. Wildberg : Against Aristotle on the eternity of the World, Londres, Duckworth and Cornell University Press, Ancient Commentators on Aristotle, 1987. De la création du monde. Trad. fr. MC. Rosset et MH. Congourdeau; "La Création du monde", Paris, Migne, 2004. Commentaire sur l'Introduction arithmétique' de Nicomaque de Gérasa Traité de l'astrolabe (Astrolabica), Alain Philippe Segonds, Charles-Benoît Hase, et Société internationale de l'astrolabe, Librairie Alain Brieux, Paris, 1981. De usu astrolabii eiusque constructione. Über die Anfertigung des Astrolabs und seine Anfertigung, édi. et trad. H. Rohner, A. Stückelberger, Walter de Gruyter, Berlin 2015 (Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Teubneriana. BT 2016). Édition critique, avec traduction allemande. L'Arbitre, version syriaque et traduction latine dans A. Sanda, Opuscula monophysitica Ioannis Philoponi, Beyrouth, Typographia Catholica PP.Soc.Jesu, 1930. Tmimata, Contre le concile de Chalcédoine, longs passages reproduits dans la Chronique de Michel le Syrien, traduction française de Jean-Baptiste Chabot
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Ven 23 Oct 2015, 03:53
Le dictionnaire de l'Histoire a écrit:
polythéisme, monothéisme, animisme
Polythéisme : les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en Égypte, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie,... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'hindouisme est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles).
Monothéisme : le peuple hébreu ou juif a suivi une voie particulière. Au lieu de mêler son dieu à celui des autres communautés, il l'a érigé en Dieu unique, donnant naissance au monothéisme, ou religion d'un seul dieu (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu). Les trois principales religions monothéistes sont aujourd'hui le judaïsme (religion des juifs) ainsi que le christianisme et l'islam qui en sont issus.
Animisme : Il existe des religions dites animistes (du latin anima, souffle vital) ou panthéiste (du grec pan, tout), qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... Le shintoisme, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.
Il existe enfin des religions comme le bouddhisme qui ne se soucient pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et que l'on pourrait dire... agnostiques (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).
Encyclopedie universaliste a écrit:
POLYTHÉISME
Naguère, le bruit courait que les monothéismes avaient inventé le polythéisme, le mot et la chose, qui serait né de la dégénérescence d'une révélation primordiale. Aujourd'hui, on pense plus volontiers que la croyance en un seul dieu est un choix révolutionnaire et que c'est une affirmation en rupture avec une société dont les dieux multiples doivent être exclus afin de poser la plénitude et la souveraineté d'un seul.
Les idéologies contemporaines ne manquent pas de raisons ni de motivations pour faire l'apologie d'un système contre l'autre. Mais, à l'écart de ces débats riches en affects, la recherche s'est engagée sereinement dans plusieurs directions, d'une part, vers l'analyse interne du polythéisme comme système de classification de puissances (délimitation des savoirs et des pouvoirs ; définition des modes d'action qui spécifient les principales divinités d'un panthéon), d'autre part, vers l'étude des pratiques sociales des systèmes polythéistes (modes d'organisation de l'espace ; pouvoir et autorité conférés par l'exercice des sacerdoces ou de certaines fonctions rituelles ; rapports entre les types de société, les modèles de pouvoir politique et les formes d'organisation des puissances divines).
1. Le revers du monothéisme
Le polythéisme est à la mode. Des psychologues diligents y découvrent une dynamique des fonctions psychiques, dont les vertus thérapeutiques sont disponibles pour nos sociétés pluralistes et compétitives. Des psychanalystes, de plus en plus entreprenants, se tournent vers les dieux des religions polythéistes en leur demandant, non plus des modèles heuristiques, mais des fantasmes exemplaires qui viennent enrichir et illuminer le répertoire des faits cliniques. Dans le même temps, de grands débats idéologiques voient s'affronter Athènes et Jérusalem. Les uns affirmant que le monothéisme, seul, a fondé les droits de la conscience individuelle, qu'il a refusé avec le sacré les tentations de l'idolâtrie, de la passion des idoles, d'où naissent les grands égarements et les […]
Françoise DUNAND (égyptologue) a écrit:
Introduction
- Peut-on penser les polythéismes ? Cela est-il concevable ?
- En 1983, le CNRS organise des études sur cette question. En 1988 F. Schmidt publie un ouvrage intitulé: L'impensable polythéiste.
Plan da la conférence:
Une petite histoire du polythéisme
Les polythéismes: réalités historiques
L'Egypte ancienne.
I°) Une petite histoire du polythéisme
- Ce mot apparaît pour la première fois chez PHILON d'ALEXANDRIE et on le retrouve au XVIe siècle chez Jean Bodin.
- Ce mot est fortement connoté. Il a d'abord été synonyme d'idolâtrie: il fait référence aux dieux des sociétés qui n'ont pas connu le vrai DIEU.
Les dieux des polythéistes sont perçus comme les représentants de SATAN;
- La vision change à la Renaissance et cela pour plusieurs raisons: meilleure connaissance des textes, découvertes des religions des pays conquis ( le continent américain): pour LAS CASAS, les amérindiens sont capables d' adopter le christianisme ( leurs religions ne sont donc pas éloignées du christianisme). D'autres humanistes rapprochent les religions des Indiens du Canada avec les religions de Rome.
- Au XVIIIe siècle pour BAYLE, le polythéisme est la première religion de l'humanité ==> Il y a eu reconnaissance mais pas valorisation.
Polythéisme et Tolérance vont être liés ( chez HUME et DOLBAC) ===> retournement de l'opinion.
- XIXe siècle: plusieurs attitudes:
- Réaction romantique: la religion originelle de l'humanité c'est le monothéisme ( réaction par rapport au XVIIIe)
- L'optique Darwinienne: des historiens réfléchissent sur l'évolution des religions ( TAYLOR, COMTE) : religions élémentaires ( animistes) les polythéismes les monothéismes.
A cette optique on peut rattacher plusieurs présupposés:
- évolution universelle et constante de certaines sociétés
- les monothéismes, stade ultime de cette évolution
- polythéismes: dégénérescence ou stade intermédiaire
- Si certaines sociétés sont restées polythéistes c'est parce qu'elles ont stagné .
- XXe siècle: On est aujourd'hui porteur de cette vision
II°) Les polythéismes: réalités historiques
- Plus on avance dans les recherches sur le néolithique, plus on découvre que les populations connaissaient des religions polythéistes.
On découvre deux symboles: un symbole féminin ( forme humaine) et un symbole masculin ( forme animale). Double principe, double symbole: la figure centrale est une figure féminine
==> Il y a donc déjà au Xe millénaire des systèmes symboliques et des réalités religieuses plurielles.
- Le polythéisme est une réalité historique: jusqu'au XVIe siècle les polythéismes étaient dominants. Selon F. BRAUDEL, au XVIIe siècle il y avait : 100 millions de personnes en Europe 35 millions de personnes en Afrique 350 millions de personnes en Asie 10 millions d'Amérindiens Le christianisme est la religion de l'Europe, l'islam celle des Arabes. Des systèmes polythéistes se retrouvent dans le reste du monde.
- C'est avec les différents mouvements de colonisation que l'on assiste à la diffusion du monothéisme ( Christianisme, islam).
- Disparition des religions locales (suite à la colonisation du XIXe siècle). Mais les croyances anciennes résistent et fusionnent dans le monothéisme. Les pratiques ancestrales demeurent et l'on peut observer dans certaines régions du monde la juxtaposition des deux systèmes.
Exemple: dans les Andes, à la fin des années 80, 98 % des habitants se déclarent chrétiens, mais cela n'exclut pas l'appartenance à d'autres systèmes : rites précolombiens, cultes rendus aux forces de la nature, culte de la terre-mère ( offrande, pèlerinage), les luttes rituelles masculin contre féminin (les symboles), le sang qui fertilise le sol....
cliquez ici pour lire la suite:
III°) L'Egypte ancienne.
1) Un polythéisme historique
Au néolithique :
( Ve - IVe millénaires) chaque communauté avait son dieu. A l'entrée de l'Egypte dans l'histoire au IIIe millénaire il y a certes un système monarchique mais aucun centralisme religieux: chaque communauté conserve ses cultes
Les cultes sont organisés autour de divinités animales ( les dieux à forme animales, les régions portaient des noms d'animaux).
Époque historique:
- Les divinités sont multiples et polymorphes. Mais certains dieux vont prendre de l'importance. Par exemple le dieu Rê est reconnu partout ( il en de même pour Horus et Osiris qui à l'origine étaient des dieux locaux et dont le culte est pratiqué partout).
- Montée des dieux des familles régnantes: exemple au début du deuxième empire, Amon ( dieu local à l'origine) , le dieu de la famille Thébaine ( 18ème dynastie) va devenir le dieu dynastique.
==> Il y a toute une série du même ordre: des phénomènes politiques ont des influences sur le religieux. Le roi étant le seul prêtre, le clergé ne peut exister que par délégation.
- Après l'expansion vers la Syrie et la Nubie, les dieux des panthéons des pays colonisés ont été introduits en Égypte.
L'arrivée des monothéismes juif et chrétien: pas de conflit:
- Diverses colonies juives en Égypte: des mercenaires au service des rois; la construction de temples n'a pas posé de problèmes notables.
- Chrétiens: les 3 premiers siècles très bonne cohabitation. Pas de conflit. Les choses ne dégénèrent qu'à partir du IVe siècle, à Alexandrie.
2) Un véritable travail théologique:
- Les dieux sont polymorphes. le même dieu peut être représenté de façons diverses ( humain, animal, humain à corps animal) ==> Multiplicité des formes et des images.
- Un véritable travail théologique : Amon, RÊ, PTAH ( 3 dieux auxquels on se réfère par une formule trinitaire).
- Tout dieu égyptien est appelé unique. Un dieu du panthéon peut recouvrer tous les autres sans perdre son identité. En invoquant un dieu , on n'exclut pas les autres.
hymne à OSIRIS: tu es unique, ...
hymne à Amon: forme unique, créant tous les êtres, ...
hymne à Thot: dieu unique,...
==> L'Un et le Multiple: voilà ce qui caractérise les cultes égyptiens.
Des dieux sans contours, dieux pluriels, mais le dieu qu'on prie est unique ( emploi du singulier au IIe millénaire)
- Le dieu de l'individu est toujours invoqué au singulier mais on ne peut parler de monothéisme. Il n'y a pas d'opposition entre croyance polythéiste et monothéiste, elle sont conciliables.
3) Le passage au christianisme jusqu'au IIIe siècle
- Y a -t- il changement des pratiques?
Dans la vie quotidienne, les égyptiens continuent à consulter les ORACLES pour savoir ce que l'on devait faire. ( un exemple du VIe siècle illustre cela)
Quant à la magie, on la retrouve aussi bien à l'époque païenne qu'à l'époque chrétienne.
- Ce qui a changé ?
D'après P.BROWN, il y a eu aux IIIe et IVe siècles un renversement dans les rapports avec la divinité. On a eu besoin d'intermédiaire, d'intercesseur car il y a eu passage à un monde où le dieu transcendant a pris la place des dieux présents.
Conclusion et échanges:
- Le monothéisme ne doit pas être considéré comme le stade suprême, l'évolution normale.
- La religion égyptienne: ce ne sont pas des légendes mais des cultes vécus.
- Hénothéisme: intermédiaire entre polythéisme et monothéisme. Pour le christianisme, le seul intermédiaire c'est le christ. Il est le centre du culte. Pas de développement Trithéiste.
rosarum
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Ven 23 Oct 2015, 18:22
avec des pavés pareils que veux tu qu'on te réponde ? (je n'ai pas tout lu évidemment)
de mon point de vue :
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres
la triade hindou brahma, shiva vishnu a du sens mais sur le fond, l'hindouisme est plus monothéiste que les religions qui se disent monotheiste.
le dualisme du manichéisme est plus logique que le monotheisme pour expliquer le Mal.
Héraclius
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Ven 23 Oct 2015, 19:36
Citation :
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres
Ca dépend quelle partie de l'AT. Mais oui, tu as raison. La Torah est monolâtre, pas monothéiste.
Le problème du polythéisme est qu'il ne veut rien dire.
Pour les philosophes de l'époque Romaine, notamment néo-platoniciens, il y a bien un seul "être nécessaire", un seul "Dieu" au sens Abrahamique du terme. Un seul qui puisse dire "je suis celui qui suis", c'est à dire "Je suis l'être absolu sur lequel repose toute contigence".
Un polythéisme relatif, monothéiste dans son fondement, n'est donc pas totalement contraire à la raison.
Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas expliquable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.
Héraclius -
rosarum
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Ven 23 Oct 2015, 21:58
Héraclius a écrit:
Citation :
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres
Ca dépend quelle partie de l'AT. Mais oui, tu as raison. La Torah est monolâtre, pas monothéiste.
oui c'est bien de cela qu'il s'agit.
Citation :
Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas expliquable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.
Héraclius -
trois peut être pas mais deux (le Bien et le Mal) est plus logique que le monotheisme qui peine à expliquer comment un Dieu bon et tout puissant peut tolérer le Mal (dilemme d'Epicure)
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Ven 23 Oct 2015, 23:02
Héraclius a écrit:
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres
Je suis d'accord avec toi sauf que moi je l'appelle l'Eternel et je dis divinité pour des raisons de comunication car l'Eternel est aussi appelé Dieu
Héraclius a écrit:
Ca dépend quelle partie de l'AT. Mais oui, tu as raison. La Torah est monolâtre, pas monothéiste
.
Alors là c'est confus, l'AT monolâtre, tout t'as fait d'accord, le NT aussi. Je rappelle que monolâtre ça veut dire: forme du polythéisme, qui reconnaît l'existence de plusieurs dieux mais qui en vénère un de préférence, voire à l'exclusion des autres
Héraclius a écrit:
Le problème du polythéisme est qu'il ne veut rien dire.
Si polythéisme ça veut simplement dire plusieurs divinité.
Héraclius a écrit:
Un polythéisme relatif, monothéiste dans son fondement, n'est donc pas totalement contraire à la raison.
Complètement d'accord
Héraclius a écrit:
Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas explicable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.
ça je ne suis pas d'accord car on fixe une règle humaine, pour moi il n'y a qu'un être incréé l'Eternel après vint un Fils engendré + le Défenseur. En réalité je ne sais pas pour le Défenseur. Après on peut tout à fait imaginé 3 divinités incrées qui ont tout crée ect..[/quote]
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 24 Oct 2015, 02:08
Pour les questions de pouvoir ont peut dire que le polythéisme se colle bien avec la démocratie car si il y a plusieurs divinité, ça peut sous entendre plusieurs culte, plusieurs autorité, plusieurs façon de pensée valable. La grèce antique comme les romains étaient polythéiste et de ce fait ils ont adopté pour la démocratie.
Mon polythéisme n'a qu'une seule autorité car le Fils et le Défenseur obéissent au Père et ils ne se divisent pas du Père donc mon Polythéisme suit le monothéisme en terme de pouvoir même si moi je suis pour la démocratie.
Pour le monothéisme ça colle plus avec la monarchie ou le régime totalitaire car pour une unique divinité, il n'y a pas de divergence de pensée, qu'un chemin et qu'une autorité. Il y aura un émissaire ou un messager de D.ieu pour parler en son nom et régner pour sa gloire. -Au moyen age: il n'y a qu'une seule Divinité et le Roi est son messager -Au 3ème Reich: il n'y a qu'une seule Divinité et le Führer est son messager -Au temps de M.ahomet: il n'y a qu'une seule Divinité et Muhammad est son messager
rosarum
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 24 Oct 2015, 18:45
Héraclius a écrit:
Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas expliquable et de ce fait, poserait un univers irrationnel. Héraclius -
oui et non
quand on pense à la Cause Première , on l'imagine unique mais dans le monde matériel, il est fréquent qu'un évènement soit le résultat de plusieurs causes. pourquoi ne serait ce pas possible dans le domaine immatériel ?
Héraclius
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 24 Oct 2015, 20:34
La cause première, ou être nécessaire, ne peut être qu'unique.
En effet, on peut le penser dans le cadre d'un monde rationnel comme seul et incréé. A partir du moment ou on en conçoit plusieurs, une question naît : pourquoi il en a plusieurs et non pas un ?
Si il y a une question sans réponse, alors le monde est irrationnel. On pose une réalité sans cause ; une absurdité totale. En d'autre termes : on ne peut pas avoir deux causes premières parce que dans ce cas elles ne seraient pas des causes premières en ce qu'elles ne causeraient pas le fait qu'elles soient deux.
C'est en gros, même si je l'exprime assez mal, la raison pour laquelle la métaphysique classique, d'Aristote à Spinoza, conçoit l'être nécessaire comme unique.
rosarum
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Dim 25 Oct 2015, 10:28
Héraclius a écrit:
La cause première, ou être nécessaire, ne peut être qu'unique.
En effet, on peut le penser dans le cadre d'un monde rationnel comme seul et incréé. A partir du moment ou on en conçoit plusieurs, une question naît : pourquoi il en a plusieurs et non pas un ?
Si il y a une question sans réponse, alors le monde est irrationnel. On pose une réalité sans cause ; une absurdité totale. En d'autre termes : on ne peut pas avoir deux causes premières parce que dans ce cas elles ne seraient pas des causes premières en ce qu'elles ne causeraient pas le fait qu'elles soient deux.
C'est en gros, même si je l'exprime assez mal, la raison pour laquelle la métaphysique classique, d'Aristote à Spinoza, conçoit l'être nécessaire comme unique.
d'accord je vois ce que tu veux dire
mais il faut aussi gérer la dualité (bien/mal, positif/négatif) ainsi que le ternaire (il faut deux éléments opposés pour créer un 3me : male et femelle => enfant, pôle + et pôle - => courant électrique)
- Tao te king chap 42 :
Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Dim 25 Oct 2015, 12:24
Il y a beaucoup de religion et la majorité est polythéiste. En Monothéiste il n'y en a peut être qu'une réel, l'Esotérisme puisque le Judaïsme et Christianisme ne sont pas forcément Monothéiste par les textes sacrées et que l'Islam par ces textes sacrés en eux même ne forme pas vraiment une religion, c'est pour ça que les musulmans ont tendance a étudier la Bible. ça laisse penser que la réalité est peut être polythéiste (la majorité). Mais comment donnez un avis sur des religions tel la mythologies Grec et mythologies Egyptienne car il n'y a pas de texte sacrée officiel et pas de notion de monde qui ont étaient faite. Je donne la genèse de ces deux mythologies trouvé sur le net.
Genèse m.Grec a écrit:
Au commencement du monde était Chaos, le désordre. Il fracassait l'Univers au hasard de sa course folle et de cette confusion naquirent Gaïa (la Terre-Mère), le Tartare (les Enfers), Éros (le Désir), Érèbos (les ténèbres des Enfers) et [Nyx] la Nuit (les ténèbres de la Terre).
Érèbos s'unit à la Nuit qui donna naissance à Éther (ce qui règne au dessus de l'atmosphère) et au Jour (qui est la lumière du monde).
Gaïa seule engendra Ouranos (le ciel), les Montagnes et Pontos (l'océan).
Puis Gaïa s'unit à son fils Ouranos et enfanta les trois Cyclopes (monstres ayant chacun un œil unique), les trois Hécatonchires (monstres à cent mains chacun) et les six Titans mâles (Océan, Coeos, Hypérion, Crios, Japet et Cronos) et les six Titanides (Téthys, Thémis, Phœbé, Théia, Mnémosyne et Rhéa). Effrayé par l'aspect des Cyclopes et des Hécatonchires Ouranos les fit disparaitre en les enfermant dans le ventre de Gaïa.
Gaïa très mécontente d'Ouranos décide de s'en venger. Elle persuade son fils Cronos, le plus jeune des Titans, d'émasculer (Priver un mâle de ses organes de reproduction ou castrer en langage familier) son père et prendre sa place. Selon certains récits mythologiques, Aphrodite serait née de la blessure d'Ouranos.
net M. Egyptien a écrit:
Bien avant que le Créateur engendre le monde, existait un « monde » inerte, sans vie, sans mort, sans jour ni nuit, sans aucune espèce animale ou florale. C’était une grande étendu d’eau, l’Océan Primordial, le Noun. L’obscurité dominait, et rien n’existait réellement. Mais le Noun n’était pas seul, le Créateur (démiurge) existait déjà. Mais il demeurait inerte, sans conscience… Le Noun possède donc tous les éléments nécessaires à la vie, au monde nouveau. Encore faut-il tous ces éléments s’organisent et s’éveillent. Soudainement, le démiurge prend conscience de son existence, puis s’éveille. A ce moment, la vie débute son long périple avec l’apparition du dieu de l’air, Chou, dans le « corps » du démiurge qui se met à parler. Mais la Création n’a toujours pas réellement commencé. Le Noun apparaît à la fois comme le Chaos (un non monde qui sera considéré comme dangereux par les Egyptiens qu’il faut garder à l’écart) et qui contient la vie et l’aide à naître. Du Noun, le créateur prend forme en se modelant lui-même. C’est Atoum. De ce « premier dieu », issu de son corps, nait ces premiers enfants : Chou et Tefnout, des jumeaux[1], un garçon, une fille. Chou est le dieu de l’air et des vents. Il est le « souffle vital ». Cette naissance engendre des conséquences considérables car Chou est la Vie c’est à dire qu’il est la vie en elle-même. Et il est aussi la lumière. Tefnout est la première déesse, le premier être féminin de la Création. Elle est l’épouse de son frère Chou. Elle représente la chaleur du soleil et est une personnification de la Maât. La Maât apparaît très tôt quand le Créateur prend conscience et commence la mécanique céleste. Maât est une entité métaphysique qui régit l’ordre. Maât est l’Ordre maintenant en équilibre le Bien et la Mal, tient à l’écart le Chaos. Car pour les Egyptiens, le Bien et le Mal sont indissociables, l’un ne pouvant exister et prospérer sans l’autre. Ainsi la machine cosmique se met en branle. La première terre va peu à peu se former et émerger de l’océan primordial. Mais encore faut-il que la lumière jaillisse dans le ciel… Ainsi le Ciel et la Terre se séparèrent de la butte primordiale Alors que la première terre sort du Noun, il n’y a ni ciel, ni air, ni terre. D’Atoum va sortir le soleil qui deviendra plus tard Rê, le dieu solaire. De Chou et Tefnout, deux nouveaux enfants naissent : Ged, la Terre, Nout, le Ciel. Mais Rê, le soleil, ne peut pas bouger normalement. Alors, Atoum ordonne la séparation du ciel et de la barque pour permettre la course solaire. Ainsi nait le jour et la nuit. Mais pour garantir l’équilibre et l’Ordre cosmique, Atoum ordonne à Chou de maintenir séparer la Terre (Geb) et le Ciel (Nout). L’Univers était alors créé… Et peu à peu, le Noun se fait reléguer en dehors du nouveau monde naissant. Mais revenons un peu en arrière. L’œuf primordial apparaît à la surface du Noun[2]. De lui sort le soleil qui deviendra Rê… Il peut alors s’élever au-dessus du Noun. Mais si le soleil apparaît bel et bien, comme nous l’avons vu plus haut, il reste prisonnier d’un espace réduit et ne peut accomplir sa mission. Il faudra attendre une supplique du soleil pour que le démiurge agisse. Alors que la terre se forme, que l’Univers existe, que la Vie se met en place, comment apparaissent l’Homme et les êtres vivants ? « Les hommes de larmes »[3]
cliquez ici pour lire la suite:
Le démiurge Atoum est celui qui donne vie aux êtres humains, comme il l’a donné aux premiers dieux. L’Homme n’apparaît pas sur terre tout seul. Les Textes des Sarcophages (textes funéraires du Moyen Empire, 2000-1780 av. JC) parlent à plusieurs reprise de cette création, et particulièrement ce court passage : « les hommes sont les larmes de mon œil ». Une des récits les plus fréquents de la création de l’Homme est qu’elle résulte des larmes de l’œil du démiurge. Et Chou a insufflé la vie. L’Homme au départ n’est ni bon, ni mauvais. Ce sont les dieux qui fourniront le mauvais exemple avec leurs luttes incessantes, au grand désarroi du Créateur qui ne sait que faire.
Faisons ici une différence entre les êtres incréés et les êtres créés. Les premiers existaient avant la création et se sont créés eux-mêmes alors que les êtres créés résultent de la création. Cette différence est fondamentale.
5 jours supplémentaires pour les enfants de Nout
Une des conséquences de l’apparition du soleil, du ciel est la course solaire de Rê de 360 jours et la création du jour et de la nuit. Mais comme vous le savez, une année est égale à 365 jours. Il manque donc 5 jours. Ces dernières journées font parties de la Création. En fait, Nout enceinte ne pouvait pas donner naissance durant la course normale du soleil, il fallait trouver un subterfuge. C’est alors que selon une légende, Thot joua avec la Lune et gagna, donnant naissance aux cinq jours supplémentaires, permettant à Nout d’accoucher sans être inquiétée.
En réalité, ces cinq derniers jours sont appelés « épagomènes ». Ce terme vient du grec epagomena hemera signifiant jour supplémentaire. Dans la cosmogonie égyptienne, ces jours s’identifient aux « enfants de Nout », au nombre de cinq : Isis, Orisis, Seth, Nephtys et Horus l’Ancien (à ne pas confondre avec Horus fils d’Isis et d’Osiris). Ces cinq divinités révéleront les mauvaises actions aux hommes. Ainsi, le premier jour né Osiris, le second, Horus l’Ancien, puis Seth, durant le 4e, Isis puis enfin la dernière journée, Nephtys. Ces jours sont mal vus par les Egyptiens et particulièrement le 3e, celui de Seth. Le serpent, être incréé, à la fois cycle universelle du monde et monstre du Chaos Nous l’avons dit plus haut, pour comprendre la cosmogonie égyptienne, il faut notamment différencier les êtres incréés et les êtres créés. L’incréé est par définition existant par lui-même ou par une émanation du démiurge, avant la création. Lorsque le Créateur prend conscience de lui-même, rappelons, que le Noun possédait les ingrédients nécessaires à son « big bang cosmique ». Mais pour accomplir sa tâche, Atoum n’est pas seul. Des serpents vont l’aider. Mais ces bêtes se révèlent dangereuses lors que le monde existe car elles appartiennent au Noun, le Chaos menaçant l’ordre cosmique. Et lorsque Rê, le soleil, quitte le ciel du jour pour rentrer dans les heures de la nuit, il doit, sur sa barque solaire, faire un périple de 12 heures avant de renaitre à l’aube. Un des ennemis du soleil est le serpent géant Apopis (ou Apophis), né au cœur du Noun. Incréé comme Atoum, Apopis ne peut être détruit. On peut seulement neutraliser par des couteaux, des formules, des flèches, lui couper la tête.
Invité Invité
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 26 Oct 2015, 16:06
rosarum a écrit:
d'accord je vois ce que tu veux dire
mais il faut aussi gérer la dualité (bien/mal, positif/négatif) ainsi que le ternaire (il faut deux éléments opposés pour créer un 3me : male et femelle => enfant, pôle + et pôle - => courant électrique)
- Tao te king chap 42 :
Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.
Moi ce qui me pose le plus de problème c'est pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Parlant de Dieu avant de dire qu'il y en a trois j'aimerais être persuadée qu'il y en a un.
Maintenant, je ne vois aucune immoralité à affirmer une dévotion pour différent aspects d'un Dieu comme dans le Christianisme, et même pour Marie et les saints.
Je suis également convaincue du polythéisme non avoué que représente le fait de croire au diable, aux djinns et aux anges.
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Lun 26 Oct 2015, 23:18
cailloubleu a écrit:
Parlant de Dieu avant de dire qu'il y en a trois j'aimerais être persuadée qu'il y en a un.
Moi je dis qu'il y en a trois c'est par rapport à la Bible: L'Eternel, Jésus, le Défenseur ou le Père, le Fils, le Saint-Esprit.
cailloubleu a écrit:
Maintenant, je ne vois aucune immoralité à affirmer une dévotion pour différent aspects d'un Dieu comme dans le Christianisme, et même pour Marie et les saints.
Moi je dis plutôt que les gens font ce qu'ils veulent, je ne suis pas leur juge ni leur Père. Mais ce qui est étrange c'est de prier Marie et les Saints alors que la Bible et même Jésus dans la Bible nous demande que de vouer qu'un culte à l'Eternel. De dire que Jésus est Dieu alors qu'il dit être le Fils unique de Dieu, de dire que la Bible vient de Dieu et de ne reconnaître que les Évangiles. Je cherche à dire est ce qu'ils sont intéressé par la spiritualité ou est ce qu'ils font comme les musulmans ils s'en fiche de la vérité et cherchent simplement à suivre une idéologie religieuse ( car ça permet de faire des rencontres, d'avoir une fraternité, d'appartenir à une tribu, ect...)
cailloubleu a écrit:
Je suis également convaincue du polythéisme non avoué que représente le fait de croire au diable, aux djinns et aux anges
Moi je ne suis pas convaincu de cela car dans la bible le diable est un ange déchu et les anges sont des créatures de Dieu (j'y vois une belle différence entre une divinité et un ange). Dans l'Islam (si mon coran n'est trop mal traduit) les djinns sont des créatures fait de feu qui n'ont rien de divin.
eric 420
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mar 27 Oct 2015, 04:33
salut le King...
j aimerais te suivre !
tu dis le père, le fils et le protecteur
bravo bien vue
mais si le père est aussi le fils ! le père n est pas le fils mais le père est "aussi" le fils vois tu la différence ?
l éternel engendre le fils, et pourquoi pas "aussi" le père ?
lorsque l éternel engendre le messie une énorme lumières apparues c'est à dire, l éternel à rendu visible le messie, cela ne veux pas dire qu' il n existait pas dans la noirceur
autrement dit tes trois Dieu existe vraiment, mais il ne font qu' un.
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mar 27 Oct 2015, 14:00
eric 420 a écrit:
j aimerais te suivre ! tu dis le père, le fils et le protecteur
Je fais pas de citation biblique car on est dans un espace philosophique dont j'ai moi même demandé de ne pas faire de citations de nos textes sacré, si tu veux que je te donne mes citations biblique, je le fais dans la rubrique parlons de nous topic réfutez ma religion
Donc trois divinité différentes qui ne se divisent pas. Il n'y aura pas de guerre entre le Fils et le Père et le Fils obéi et agit au nom du Père. Idem pour le Saint-Esprit.
Père= l'Eternel Fils= Jésus Saint-Esprit= le Défenseur
eric 420 a écrit:
mais si le père est aussi le fils ! le père est "aussi" le fils vois tu la différence ?
Le Père n'est pas aussi le Fils, mais le Père est le Fils sont si uni par les liens de l'amour qui ne forment qu'un. Comme un homme et une femme peuvent s'aimer tellement qu'ils ne forment qu'un.(union parfaite)
eric 420 a écrit:
l éternel engendre le fils, et pourquoi pas "aussi" le père ?
L' Eternel n'a ni début ni fin, il n'a pas de père, ni de mère ni de créateur. Le Fils Jésus lui est le Premier née de la création par qui l'Eternel a tout crée. Le Père engendre le Fils car le Père existe avant le Fils. Alors qu'"on ne peut" pas vraiment engendrer le Père car avant lui personne existe et en plus il a toujours existé (pas besoin qu'on le crée ou qu'on l'engendre).
eric 420 a écrit:
lorsque l éternel engendre le messie une énorme lumières apparues c'est à dire, l éternel à rendu visible le messie, cela ne veux pas dire qu' il n existait pas dans la noirceur
Non Jésus existait bien avant Marie. Le Jésus de Nazareth est un esprit divin (celui du Fils de Dieu) dans un corps humain.
eric 420 a écrit:
autrement dit tes trois Dieu existe vraiment, mais il ne font qu' un.
Ils ne font qu'un comme dans le sens d'une famille en parfaite harmonie (qui ne se divisent pas). Mais si tu raisonnes au premier degrés ils ne sont pas qu'un mais trois.
eric 420
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mar 27 Oct 2015, 23:31
kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
j aimerais te suivre ! tu dis le père, le fils et le protecteur
Je fais pas de citation biblique car on est dans un espace philosophique dont j'ai moi même demandé de ne pas faire de citations de nos textes sacré, si tu veux que je te donne mes citations biblique, je le fais dans la rubrique parlons de nous topic réfutez ma religion
Donc trois divinité différentes qui ne se divisent pas. Il n'y aura pas de guerre entre le Fils et le Père et le Fils obéi et agit au nom du Père. Idem pour le Saint-Esprit.
Père= l'Eternel Fils= Jésus Saint-Esprit= le Défenseur
eric 420 a écrit:
mais si le père est aussi le fils ! le père est "aussi" le fils vois tu la différence ?
Le Père n'est pas aussi le Fils, mais le Père est le Fils sont si uni par les liens de l'amour qui ne forment qu'un. Comme un homme et une femme peuvent s'aimer tellement qu'ils ne forment qu'un.(union parfaite)
eric 420 a écrit:
l éternel engendre le fils, et pourquoi pas "aussi" le père ?
L' Eternel n'a ni début ni fin, il n'a pas de père, ni de mère ni de créateur. Le Fils Jésus lui est le Premier née de la création par qui l'Eternel a tout crée. Le Père engendre le Fils car le Père existe avant le Fils. Alors qu'"on ne peut" pas vraiment engendrer le Père car avant lui personne existe et en plus il a toujours existé (pas besoin qu'on le crée ou qu'on l'engendre).
eric 420 a écrit:
lorsque l éternel engendre le messie une énorme lumières apparues c'est à dire, l éternel à rendu visible le messie, cela ne veux pas dire qu' il n existait pas dans la noirceur
Non Jésus existait bien avant Marie. Le Jésus de Nazareth est un esprit divin (celui du Fils de Dieu) dans un corps humain.
eric 420 a écrit:
autrement dit tes trois Dieu existe vraiment, mais il ne font qu' un.
Ils ne font qu'un comme dans le sens d'une famille en parfaite harmonie (qui ne se divisent pas). Mais si tu raisonnes au premier degrés ils ne sont pas qu'un mais trois.
salut le King !
je veux juste essayer de comprendre...
je n'avais apporté aucune citation biblique me semble.
je ne faisais que rapporté tes paroles
tu semble savoir que nous sommes dans un espace philosophique, mais le comprends tu vraiment ?
la philosophie essaie quand même d avoir un minimum de sens !
la pensée d une personne, n est pas nécessairement philosophique pour autant.
sur quoi te base tu pour pour dire que, ce que tu dis est philosophique et ce que je dis est biblique ?
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 00:33
eric 420 a écrit:
salut le King !
je veux juste essayer de comprendre...
je n'avais apporté aucune citation biblique me semble.
je n'ai jamais dit le contraire, je disais juste que j'allais expliquer sans que moi je donne des citations bibliques et je prévenez que si tu voulais savoir sur quel verset je m'appuie pour dire ça je ne le ferais pas dans ce topic.
eric 420 a écrit:
sur quoi te base tu pour pour dire que, ce que tu dis est philosophique et ce que je dis est biblique ?
Je ne dis pas que ce que tu dis est biblique et ce que j'appelle biblique c'est quand on fait des citations. La philosophie c'est la recherche de la sagesse, et pour avoir une sagesse il faut réfléchir par soit même. Il y a une sagesse spirituel dans la Bible, mais si je ne fais que réciter la Bible je ne réfléchi pas vraiment, je fais juste du copie coller d'une sagesse qui n'est même pas le fruit de ma réflexion.
eric 420
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 00:43
kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
salut le King !
je veux juste essayer de comprendre...
je n'avais apporté aucune citation biblique me semble.
je n'ai jamais dit le contraire, je disais juste que j'allais expliquer sans que moi je donne des citations bibliques et je prévenez que si tu voulais savoir sur quel verset je m'appuie pour dire ça je ne le ferais pas dans ce topic.
eric 420 a écrit:
sur quoi te base tu pour pour dire que, ce que tu dis est philosophique et ce que je dis est biblique ?
Je ne dis pas que ce que tu dis est biblique et ce que j'appelle biblique c'est quand on fait des citations. La philosophie c'est la recherche de la sagesse, et pour avoir une sagesse il faut réfléchir par soit même. Il y a une sagesse spirituel dans la Bible, mais si je ne fais que réciter la Bible je ne réfléchi pas vraiment, je fais juste du copie coller d'une sagesse qui n'est même pas le fruit de ma réflexion.
je pense comprendre ce que tu veux dire! mais, es ce que toi tu comprends ce que je veux dire ?
mois ce que je veux dire mon cher King, c'est lorsque tu dis 3 Dieu !!, ceci est juste ta pensée ( peut-être du jour, même) je ne vois pas le rapport avec la philosophie
as moins que tu nous dise sur quoi tu te base, pour l affirmer ?
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 00:58
eric 420 a écrit:
je pense comprendre ce que tu veux dire! mais, es ce que toi tu comprends ce que je veux dire ?
Effectivement j'avais rien compris.
eric 420 a écrit:
mois ce que je veux dire mon cher King, c'est lorsque tu dis 3 Dieu !!, ceci est juste ta pensée ( peut-être du jour, même)
Non en fait c'est ma compréhension biblique exposé philosophiquement. Car quand je dis 3 Dieu je me fonde sur la Bible
eric 420 a écrit:
as moins que tu nous dise sur quoi tu te base, pour l affirmer ?
la Bible lu sans apriori.
eric 420
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 01:04
kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
je pense comprendre ce que tu veux dire! mais, es ce que toi tu comprends ce que je veux dire ?
Effectivement j'avais rien compris.
eric 420 a écrit:
mois ce que je veux dire mon cher King, c'est lorsque tu dis 3 Dieu !!, ceci est juste ta pensée ( peut-être du jour, même)
Non en fait c'est ma compréhension biblique exposé philosophiquement. Car quand je dis 3 Dieu je me fonde sur la Bible
eric 420 a écrit:
as moins que tu nous dise sur quoi tu te base, pour l affirmer ?
la Bible lu sans apriori.
salut mon cher King !
je t assure je comprends ce que tu dis...
mais es ce que tu comprends, que ce que tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas de la philosophie !!
c'est peut-être beau ce que tu écris, mais ce n est pas de la philo.
je vais tenter de te rejoindre sur ton autre sujet !
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 02:02
eric 420 a écrit:
mais es ce que tu comprends, que ce que tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas de la philosophie !!
c'est peut-être beau ce que tu écris, mais ce n est pas de la philo.
C'est quoi la philo pour toi? qu'est ce que je suis entrain de faire pour toi? Quel genre de réponse tu t'attends?
eric 420
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 02:38
kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
mais es ce que tu comprends, que ce que tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas de la philosophie !!
c'est peut-être beau ce que tu écris, mais ce n est pas de la philo.
C'est quoi la philo pour toi? qu'est ce que je suis entrain de faire pour toi? Quel genre de réponse tu t'attends?
la philosophie n as absolument pas rapport avec la bible !!
et en ce moment, tu es en train de données ta façon de penser sur la bible, tout en disant ne pas citer la bible.
tu peux pas dire 3 dieu, (biblique) et ensuite dire, qu' il sont comme une famille de trois (philosophique)
vois tu tu peut pas faire un mélange et dire je fais de la philo
soit tu te sert de la bible ou soit tu t'en sert pas
mais pas un mélange quand ça te tente sinon ça n'as plus de sens et tu deviens très dur à suivre voir impossible et ici je parle de façon philosophique
kingsemeur
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 28 Oct 2015, 03:00
eric 420 a écrit:
kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
mais es ce que tu comprends, que ce que tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas de la philosophie !!
c'est peut-être beau ce que tu écris, mais ce n est pas de la philo.
C'est quoi la philo pour toi? qu'est ce que je suis entrain de faire pour toi? Quel genre de réponse tu t'attends?
la philosophie n as absolument pas rapport avec la bible !!
et en ce moment, tu es en train de données ta façon de penser sur la bible, tout en disant ne pas citer la bible.
tu peux pas dire 3 dieu, (biblique) et ensuite dire, qu' il sont comme une famille de trois (philosophique)
vois tu tu peut pas faire un mélange et dire je fais de la philo
soit tu te sert de la bible ou soit tu t'en sert pas
mais pas un mélange quand ça te tente sinon ça n'as plus de sens et tu deviens très dur à suivre voir impossible et ici je parle de façon philosophique
D'accord donc je peux pas te répondre car à tes questions de bases elles sont bibliques juste je ne fais pas de citation pour rester dans de la philo mais si ma philo n'est pas de la vrai philo mais de la Biblophilo que dire. Si tu me pose les même question dans la section parlons de nous topic réfuter ma religion je répond par les versets biblique en citant mes sources à tes questions.
la femme
Sujet: DIEU YHWH : UN ou TRINITE ! Les chrétiens sont-ils polythéistes ? Mer 24 Fév 2016, 18:31
DIEU YHWH : UN ou TRINITE ! Les chrétiens sont-ils polythéistes ? Les chrétiens avec Jésus ont découvert un Dieu YHWH qui se dit Père, Fils et Esprit Saint alors que jusque là YHWH se disait UN même si souvent Lui YHWH appellait les humains « mes fils ou mon fils », dès lors n’était-ce pas là une manière pédagogique d’éduquer les humains à l’assimilation de l’avènement de sa Révélation du Fils Jésus ? (que celui qui a de l’esprit, de l’intelligence comprenne) Maintenant dites-moi : dès lors que Dieu YHWH est Miséricorde, Amour, Sainteté, Omniscience, Omnipotence, Omniprésence ; est-ce polythéiste de dire que l’Omniscience est Dieu Saint, que l’Omnipotence est Dieu Saint, que l’Omniprésence est Dieu Saint, que l’Amour est Dieu Saint, que la Miséricorde est Dieu Saint, que la Parole divine est Dieu Saint, que l’Esprit Saint est Dieu Saint ??? Mohamed est venu et est allé extirper un dieu païen allah (le dieu) parmi plus de 360 divinités dont lui allah est tantôt l’époux tantôt le grand frère tantôt le père avec des fils et des filles comme al-lât, al-uzza, al-manât , et tout cela comme ç’en fut le cas avec le zeus des grecs ! Autrement dit c’est comme si on allait prendre zeus pour en faire le DIEU UNIQUE YHWH l’ÉTERNEL de la Bible !
Pierresuzanne
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Mer 24 Fév 2016, 18:56
abdallahibndoudou a écrit:
DIEU YHWH : UN ou TRINITE ! Les chrétiens sont-ils polythéistes ? Les chrétiens avec Jésus ont découvert un Dieu YHWH qui se dit Père, Fils et Esprit Saint alors que jusque là YHWH se disait UN même si souvent Lui YHWH appellait les humains « mes fils ou mon fils », dès lors n’était-ce pas là une manière pédagogique d’éduquer les humains à l’assimilation de l’avènement de sa Révélation du Fils Jésus ? (que celui qui a de l’esprit, de l’intelligence comprenne) Maintenant dites-moi : dès lors que Dieu YHWH est Miséricorde, Amour, Sainteté, Omniscience, Omnipotence, Omniprésence ; est-ce polythéiste de dire que l’Omniscience est Dieu Saint, que l’Omnipotence est Dieu Saint, que l’Omniprésence est Dieu Saint, que l’Amour est Dieu Saint, que la Miséricorde est Dieu Saint, que la Parole divine est Dieu Saint, que l’Esprit Saint est Dieu Saint ??? Mohamed est venu et est allé extirper un dieu païen allah (le dieu) parmi plus de 360 divinités dont lui allah est tantôt l’époux tantôt le grand frère tantôt le père avec des fils et des filles comme al-lât, al-uzza, al-manât , et tout cela comme ç’en fut le cas avec le zeus des grecs ! Autrement dit c’est comme si on allait prendre zeus pour en faire le DIEU UNIQUE YHWH l’ÉTERNEL de la Bible !
J'ai l'impression que tu as compris que la foi des chrétiens était monothéiste. Tu as donc bien compris...
Ogier
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 25 Fév 2017, 21:28
sane28 a écrit:
Dans les Ecrits Saint, le polythéisme pur et dur est dénoncé. Mais en tant que personne jugez vous les polythéistes ? Et comment les considérez vous ?
Je trouve le polythéisme plus doux, il laisse de la place à la nature.
Le sujet de nollaig aborde marginalement le polythéisme dans ses références à la Grèces antique. Un monde plein de spiritualité dans lequel les hommes voyaient Dieu sous chaque brin d'herbe et s'attendait à trouver une incarnation de dieu dans chaque humain un peu hors du commun. Un monde plus tolérant aux religions des autres puisqu'on rendait un culte à tous les dieux.
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Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 25 Fév 2017, 21:53
Ogier a écrit:
sane28 a écrit:
Dans les Ecrits Saint, le polythéisme pur et dur est dénoncé. Mais en tant que personne jugez vous les polythéistes ? Et comment les considérez vous ?
Je trouve le polythéisme plus doux, il laisse de la place à la nature.
Le sujet de nollaig aborde marginalement le polythéisme dans ses références à la Grèces antique. Un monde plein de spiritualité dans lequel les hommes voyaient Dieu sous chaque brin d'herbe et s'attendait à trouver une incarnation de dieu dans chaque humain un peu hors du commun. Un monde plus tolérant aux religions des autres puisqu'on rendait un culte à tous les dieux.
As tu étudié les polythéismes et les civilisation qui en étaient issus pour tirer de tel conclustion ? Ou est ce que tu ne fait pas qu'idéaliser ce que tu ne connais pas, ou bien peu ?
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Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 25 Fév 2017, 22:34
Que pensez vous du polythéisme ?
Rien, chacun pense ce qu'il veut. Mais je ne comprends pas comment on peut croire qu'il y a deux ou plusieurs Dieux.
Ogier
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 25 Fév 2017, 22:37
salamsam a écrit:
Ogier a écrit:
Je trouve le polythéisme plus doux, il laisse de la place à la nature.
Le sujet de nollaig aborde marginalement le polythéisme dans ses références à la Grèces antique. Un monde plein de spiritualité dans lequel les hommes voyaient Dieu sous chaque brin d'herbe et s'attendait à trouver une incarnation de dieu dans chaque humain un peu hors du commun. Un monde plus tolérant aux religions des autres puisqu'on rendait un culte à tous les dieux.
As tu étudié les polythéismes et les civilisation qui en étaient issus pour tirer de tel conclustion ? Ou est ce que tu ne fait pas qu'idéaliser ce que tu ne connais pas, ou bien peu ?
J'avais lu un article hisrorique un jour qui concluait que les polythéistes vivaient en bonne harmonie, et adoptaient les dieux de leurs voisins, et Roger, l'a rappelé dans un post récemment. Sinon oui, il y a une sorte de romantisme dans ma remarque et comme je n'ai pas de religion...
Disons que le polythéisme ne me choque pas du tout.
Invité Invité
Sujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ? Sam 25 Fév 2017, 23:54
Ogier a écrit:
salamsam a écrit:
As tu étudié les polythéismes et les civilisation qui en étaient issus pour tirer de tel conclustion ? Ou est ce que tu ne fait pas qu'idéaliser ce que tu ne connais pas, ou bien peu ?
J'avais lu un article hisrorique un jour qui concluait que les polythéistes vivaient en bonne harmonie, et adoptaient les dieux de leurs voisins, et Roger, l'a rappelé dans un post récemment. Sinon oui, il y a une sorte de romantisme dans ma remarque et comme je n'ai pas de religion...
Disons que le polythéisme ne me choque pas du tout.
Les Romains adoptaient certaines divinités... des peuples qu'ils avaient vaincu et conquis.
De plus beaucoup de civilisations polythéiste ont pratiqués les sacrifices humains. Les Aztèques, les Egyptiens, les polyteistes Arabes etc...
Même de nos jours, il existe encore chez les hindous la pratique du "Sati" qui consiste à ce que la veuve se fasse bruler vive avec la dépouille de son défunt mari. C'est certes trés rarement pratiqué aujourd'hui mais ca n'a pas totalement disparu.