Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous du polythéisme ?

Aller en bas 
+12
Héraclius
kingsemeur
ysov
Mehdi
salem
Petero
jpast
BERNARD
rosarum
LA REPONSE
TetSpider
sane28
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sane28





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 11:21

Rappel du premier message :

15 novembre 2010

Dans les Ecrits Saint, le polythéisme pur et dur est dénoncé. Mais en tant que personne jugez vous les polythéistes ? Et comment les considérez vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mehdi





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 22:36

ysov a écrit:
Mehdi a écrit:


Bonsoir !

Je confirme que la religion juive admet pour le moins la réincarnation et qu'elle est totalement intégrée dans la kabbale !

Démonstration (comme toujours !) :

- - - Annaëlle, huit ans, est condamnée au silence et peut-être à une fin précoce. La méthode de la "communication facilitée", mise au point en Australie puis développée en Amérique, en France et en Israél, lui permet de parler avec nous par clavier informatique interposé.

Soutenue par sa foi religieuse et celle de ses parents, dotée d'une étonnante clairvoyance, elle nous ouvre ainsi les portes de son monde intérieur et nous apporte la preuve ---- s'il en était encore besoin ---- que les enfants polyhandicapés ou autistes sont sensibles au moindre battement de paupière du monde.

Le Livre d'Annaëlle n'est pas seulement l'autobiographie d'une jeune vie, avec ses souffrances et ses joies intenses, il est aussi un témoignage d'amour et de vérité universelle, un appel de D.ieu aux hommes. Son enfermement, Annaëlle le reçoit comme une suprême liberté, car elle vit en D.ieu. Elle n'a rien oublié de la parole de son origine, elle raconte ses vies antérieures et parle du Talmud et de la Bible avec une érudition digne des plus grands maîtres.

Il n'est pas jusqu'au Grand Rabbin de France qui ne s'écrie un jour lors d'une conférence: "Un sefer Torah dans un corps humain, s'il y en avait un, je citerais le nom d' Annaëlle : une main humaine capable de dire ce qu'une main céleste a dicté aux hommes. Elle est à elle seule une Torah vivante, avec des yeux et un sourire..."


Un livre intéressant, même si je ne partage pas tout ce qui touche à sa religion - SAUF, justement la réincarnation (notamment) !







Le Talmud relate que le grand sage Rabbi Shimon bar Yo’haï et son fils Elazar (deuxième siècle) s’enfuirent dans une grotte pour échapper aux persécutions romaines. Pendant treize ans, jour et nuit, ils se consacrèrent sans interruption à l’étude. C’est pendant cette période, d’après la tradition cabalistique (Tikounei Zohar 1a), qu’ils composèrent les principaux enseignements du Zohar. Dissimulé pendant plusieurs centaines d’années, le Zohar fut publié et diffusé au treizième siècle par Rabbi Moshé de Léon.

Mais bon! Faut pas s'éloigner du sujet hélas.

C'est vrai, mais nous ne faisons en cela que suivre le questionnement de Sane28 qui a lancé et le sujet et la question de la réincarnation ...
Mais quand on est confronté comme je l'ai été à plusieurs reprises à des évidences concernant la réincarnation, je ne vais pas rejoindre le judaïsme ou la Kabbale, juste pour une question qui est rejetée par les (pas tous !) chrétiens !
Bien que l'Église ne "réprimande" pas cette croyance, même si elle ne l'intègre pas ....

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 22:52

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Le Talmud relate que le grand sage Rabbi Shimon bar Yo’haï et son fils Elazar (deuxième siècle) s’enfuirent dans une grotte pour échapper aux persécutions romaines. Pendant treize ans, jour et nuit, ils se consacrèrent sans interruption à l’étude. C’est pendant cette période, d’après la tradition cabalistique (Tikounei Zohar 1a), qu’ils composèrent les principaux enseignements du Zohar. Dissimulé pendant plusieurs centaines d’années, le Zohar fut publié et diffusé au treizième siècle par Rabbi Moshé de Léon.

Mais bon! Faut pas s'éloigner du sujet hélas.

C'est vrai, mais nous ne faisons en cela que suivre le questionnement de Sane28 qui a lancé et le sujet et la question de la réincarnation ...
Mais quand on est confronté comme je l'ai été à plusieurs reprises à des évidences concernant la réincarnation, je ne vais pas rejoindre le judaïsme ou la Kabbale, juste pour une question qui est rejetée par les (pas tous !) chrétiens !
Bien que l'Église ne "réprimande" pas cette croyance, même si elle ne l'intègre pas ....

C'est pas inexact, cependant, des décisionnaires qui font autorité dans la Tora, tels que Saadia Gaon (dixième siècle), ont rejeté l’idée que la réincarnation puisse être une notion juive. Mais bon!


Pour ce qui est du polythéisme, je constate un certain retour de ce concept, car beaucoup de jeunes en Occident, seront tentés de fusionner différent concepts religieux, ce que nous qualifions de Religion à la carte''...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 23:13

ysov a écrit:
Pour ce qui est du polythéisme, je constate un certain retour de ce concept, car beaucoup de jeunes en Occident, seront tentés de fusionner différent concepts religieux, ce que nous qualifions de Religion à la carte''...

Ma conviction est que, là encore, on a jeté le bébé avec l'eau du bain !
Qui croit encore à l'existence des "petits êtres" ou "esprits de la nature" !?
Qui croit encore à Pan et autres divinités ?

Pourtant j'ai des témoignages, certains directs, de l'existence de ces "réalités passées" !

Que ces divinités (pour parler de ceux que l'on appelait des dieux autrefois) ne soient pas Dieu, c'est un fait, mais nos ancêtres n'étaient pas non plus des idiots !?

Et cela rejoint une autre questions: est-il possible d'avoir une vraie foi si l'on ne reconnait "que" Dieu sans admettre AUSSI, l'existence de ces "entités" qui se manifestaient par le passé !?
N'est-ce pas, ce qui est dénoncé: avoir seulement substitué aux anciens dieux, le "Nouveau" Dieu Unique, mais de n'avoir en rien changé le "mode" d'adoration !?



Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 23:41

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Pour ce qui est du polythéisme, je constate un certain retour de ce concept, car beaucoup de jeunes en Occident, seront tentés de fusionner différent concepts religieux, ce que nous qualifions de Religion à la carte''...

Ma conviction est que, là encore, on a jeté le bébé avec l'eau du bain !
Qui croit encore à l'existence des "petits êtres" ou "esprits de la nature" !?
Qui croit encore à Pan et autres divinités ?

Pourtant j'ai des témoignages, certains directs, de l'existence de ces "réalités passées" !

Que ces divinités (pour parler de ceux que l'on appelait des dieux autrefois) ne soient pas Dieu, c'est un fait, mais nos ancêtres n'étaient pas non plus des idiots !?

Et cela rejoint une autre questions: est-il possible d'avoir une vraie foi si l'on ne reconnait "que" Dieu sans admettre AUSSI, l'existence de ces "entités" qui se manifestaient par le passé !?
N'est-ce pas, ce qui est dénoncé: avoir seulement substitué aux anciens dieux, le "Nouveau" Dieu Unique, mais de n'avoir en rien changé le "mode" d'adoration !?




Je crois que la notion de religion évolue. Cependant, depuis la nuit des temps, l'homme a toujours questionné l'origine de son existence et pourquoi donc? Est-ce parce qu'effectivement il y a véritablement matière à cette existence? Mais laquelle au juste? polythéisme? monothéisme? Ce qui est sûr, dans la chrétienne en tous cas, même parmi des athées, ils vont affirmer que Jésus-Christ est le meilleur modèle. De plus, il y a tout-de-même certaines énigmes palpables, matérielles, qui à première vue, semble grotesques, mais pour ceux qui s'y penchent sont pour beaucoup médusés, comme le suaire de Turin à titre d'exemple.

Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010, 00:07

ysov a écrit:
Mehdi a écrit:


Ma conviction est que, là encore, on a jeté le bébé avec l'eau du bain !
Qui croit encore à l'existence des "petits êtres" ou "esprits de la nature" !?
Qui croit encore à Pan et autres divinités ?

Pourtant j'ai des témoignages, certains directs, de l'existence de ces "réalités passées" !

Que ces divinités (pour parler de ceux que l'on appelait des dieux autrefois) ne soient pas Dieu, c'est un fait, mais nos ancêtres n'étaient pas non plus des idiots !?

Et cela rejoint une autre questions: est-il possible d'avoir une vraie foi si l'on ne reconnait "que" Dieu sans admettre AUSSI, l'existence de ces "entités" qui se manifestaient par le passé !?
N'est-ce pas, ce qui est dénoncé: avoir seulement substitué aux anciens dieux, le "Nouveau" Dieu Unique, mais de n'avoir en rien changé le "mode" d'adoration !?




Je crois que la notion de religion évolue. Cependant, depuis la nuit des temps, l'homme a toujours questionné l'origine de son existence et pourquoi donc? Est-ce parce qu'effectivement il y a véritablement matière à cette existence? Mais laquelle au juste? polythéisme? monothéisme? Ce qui est sûr, dans la chrétienne en tous cas, même parmi des athées, ils vont affirmer que Jésus-Christ est le meilleur modèle. De plus, il y a tout-de-même certaines énigmes palpables, matérielles, qui à première vue, semble grotesques, mais pour ceux qui s'y penchent sont pour beaucoup médusés, comme le suaire de Turin à titre d'exemple.

Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?

" Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?"

Oui, bien sûr !
Par contre, quand j'ai ressenti "le besoin" de donner à mon 3ème fils, le prénom "Jean-Baptiste" il y a 23 ans , je ne savais pas Qui Il était: je voulais un prénom "noble" et j'ai trouvé celui-là....comme quoi !

Pour revenir au suaire (après au dodo !) , j'ai la conviction qu'il s'agit bien de l'authentique.
Ce que "prouve" en l'invalidant", la datation au Carbone 14, c'est que ce que l'on mesure du suaire est une "rémanence" inhabituelle (et pour cause !) .


Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010, 00:11

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:


Je crois que la notion de religion évolue. Cependant, depuis la nuit des temps, l'homme a toujours questionné l'origine de son existence et pourquoi donc? Est-ce parce qu'effectivement il y a véritablement matière à cette existence? Mais laquelle au juste? polythéisme? monothéisme? Ce qui est sûr, dans la chrétienne en tous cas, même parmi des athées, ils vont affirmer que Jésus-Christ est le meilleur modèle. De plus, il y a tout-de-même certaines énigmes palpables, matérielles, qui à première vue, semble grotesques, mais pour ceux qui s'y penchent sont pour beaucoup médusés, comme le suaire de Turin à titre d'exemple.

Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?

" Au fait, savais-tu que l'image du Christ dans ton avatar, est le résultat du visage du suaire de Turin?"

Oui, bien sûr !
Par contre, quand j'ai ressenti "le besoin" de donner à mon 3ème fils, le prénom "Jean-Baptiste" il y a 23 ans , je ne savais pas Qui Il était: je voulais un prénom "noble" et j'ai trouvé celui-là....comme quoi !

Pour revenir au suaire (après au dodo !) , j'ai la conviction qu'il s'agit bien de l'authentique.
Ce que "prouve" en l'invalidant", la datation au Carbone 14, c'est que ce que l'on mesure du suaire est une "rémanence" inhabituelle (et pour cause !) .


Bonne nuit !

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Polythéisme et Trithéisisme quoi en penser?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 03:27

23 octobre 2015

Moi je ne suis pas Trithéiste mais biblique du Semeur ou Polythéiste du Seumer. Après j'aurai bien aimé avoir le dogme du Trithéisme Chrétien pour savoir si leur dogme est le même que le miens. Le problème c'est que les Livres en particulier le traité Trinitaire ont été brulé et on a tuez tout les Trithéistes (ceux qui veulent rester Trithéistes) pour prévaloir le Dogme Chrétien qu'on connaît imposé après le conseil de nicé sous Constantin.
On a les avis des adversaires du Trithéismes mais qu'est ce que ça peut valoir. Mohamed à fondé une religion inspiré de la Bible, s'il avait vaincu tout les Chrétiens il aurait tué tout les chrétiens (ceux qui veulent rester Chrétiens), il aurait falsifié une nouvelle Bible qui concorde avec le dogme musulman (comme les Témoins de Jehova).

cliquez ici pour lire la suite:

Dans ce topic je vais balancé des éléments sur le net qu'on a sur le Trithéisme. J'aimerai savoir d'un point de vue philosophique et de vous en tant que personne humain pas de citation de vos livres religieux SVP, sortez de votre doctrine religieuse inspiré de la Bible ( Juif, Chrétien, musulman) et dite moi ce que vous pensez du polythéisme et du trithéisme.


Derenworld sur le net a écrit:
Du Trithéisme, ou Théologie Vizaner
Le 09/02/2014 dans Cultes

« Tout ce qui est advenu est nécessaire, puisque c’est advenu »

Notions de base du Trithéisme

Le Trithéisme enseigne que toute chose : l’Univers et tout ce qui le compose, est fonction de trois dieux-principes interdépendants, complémentaires, et indissolublement liés.

Brahma est le principe créateur de l’Univers, celui par qui toute chose existe. Brahma s’est auto-créé et il a aussi créé les deux autres principes. Il est la source de tout : pensée, chose, néant. Brahma n’a  a priori aucune conscience de la valeur de ce qu’il crée, y compris de la sienne propre. Etant à l’origine, il fut un temps seul ; il y eut ainsi deux Brahma : l’Ancien (dit Appauru), sans Vishnu ni Shiva, qui était libre de tout créer, et le Présent, qui ne peut plus agir qu’en relation avec ce qu’il a déjà créé.

Vishnu est le principe fixateur (ou conservateur), celui qui permet qu’une création de Brahma demeure. Il évite ainsi que Brahma s’épuise mais il est aussi celui qui l’emprisonne dans ses créations. Il est non pas l’origine de la vie mais l’origine de la survivance, c’est-à-dire de la préservation de la vie. C’est Vishnu qui donne de la valeur à toute chose.

Shiva est le Destructeur mais aussi le mouvement et le temps, celui qui permet la destruction pour que Brahma puisse à nouveau créer, le Libérateur. S’il alimente ainsi Brahma, il est aussi celui qui détruit son œuvre. Mais c’est principalement à Vishnu qu’il s’oppose et dont il contrecarre les pouvoirs. Shiva permet que les choses avancent, évoluent, mutent ou se transforment. Il est la mort aussi utile que nécessaire, le renouvellement, l’intérêt de la vie et du mouvement.

Les notions d’alignement Law/Chaos ne rentrent pas directement en ligne de compte car chaque principe peut accueillir des prêtres et cultistes tenants de n’importe quelle ligne. Il existe néanmoins des tendances : Brahma est plutôt  chaotique, Vishnu plutôt lawful, Shiva plutôt neutre.
En revanche, les concepts du bien et du mal sont relativement étrangers aux Principes : chacun incorpore nécessairement du Bien comme du Mal, considérés comme des notions relatives, dépendant notamment des personnes et des circonstances.

Particularités

Contrairement aux religions du polythéisme classique, le trithéisme n’attend pas la des dieux une manifestation via un miracle ou quelque autre apparition ; il naît d’abord par la foi individuelle et par la contemplation de ce qui est, puis par les déductions induites par cette contemplation. Le trithéisme attend que l’homme s’élève vers le dieu et non que le dieu descende vers l’homme.
Egalement au contraire de beaucoup de religions classiques, le trithéisme est universaliste : il n’est pas limité à une race (par exemple les nains ou les humains) ni à un domaine (tel le feu, la protection, la nuit) mais s’étend au contraire à toute créature vivante et même à toute matière.
Le succès du trithéisme à son origine est dû en grande part à cet universalisme, ainsi qu’à sa proposition d’harmonie de l’individu avec l’Univers, qui n’est d’ailleurs pas sans évoquer l’état de béatitude qu’on prête aux premiers elfes de l’Eveil.

Une autre particularité vient de ce que le Trithéisme, comme son nom l’indique, inclut forcément l’adoration des trois dieux-principes qui le composent, aussi bien chacun considéré séparément ou que leur ensemble complémentaire. Certes, l’énorme majorité des adeptes du Trithéisme se voue en particulier à l’un des trois principes, qu’il peut préférer en fonction des traditions familiales ou sociétales, ou de sa personnalité, ou encore de son métier. Mais adorer par exemple Brahma, c’est aussi admettre Vishnu et Shiva sans forcément les aimer mais sans jamais les honnir ni combattre.

L’aspect le plus difficile à comprendre pour les non-trithéistes est la non-exclusivité de cette religion. Les Trois principes sont toujours nécessairement complémentaires avant que d’être antagonistes. Ce fondamental s’étend à toutes considérations binaires ou multiples ailleurs considérées comme inconciliables. Pour le Trithéiste, le Bien suppose le Mal comme la Loi le Chaos, la lumière la pénombre etc…. Ce qui implique que le Trithéisme lui-même admet le non-trithéisme, c’est-à-dire l’athéisme ou les autres croyances, quand bien même celles-ci le considéreraient comme une hérésie ou lui dénieraient la qualité de religion.
Cela n’empêche nullement le Trithéisme de considèrer qu’il a seul raison en tant que système et que tous les autres sont dans l’erreur. Pour les trithéistes, les dieux de la Théologie Classique ne sont pas différents d’autres immortels tels les démons ou les archons et tous servent, volontairement ou inconsciemment, dans leurs plans respectifs, l’Univers dessiné et gouverné par les Principes. La croyance en ces autres dieux ou démons n’est pas interdite ni bannie ; elle est seulement relativisée jusqu’au ridicule : c’est vouloir accrocher une lampe à la place du soleil.

cliquez ici pour lire la suite:


Derenworld sur le net a écrit:
Historique

Les premières traditions orales du trithéisme dont on ait trace proviennent de nomades humains du Jinjaur et du Seder-Wed qui commencent à se réunir à Oth Pelaïg, dans le nord du Vizan vers -1100. Ces traditions relatent une contemplation du monde, du ciel et des étoiles, aboutissant à la révélation de l’œuvre de Brahma, puis de ses conséquences nécessaires qui sont représentées par les deux autres principes et forment avec lui la Trinité Parfaite. Cette Trinité est une totalité : elle explique et contient tout ce qui est et n’est pas, tout ce qui compose l’univers et l’univers lui-même, toutes dimensions d’espace et de temps.
A l’autre extrémité de la révélation se trouve l’individu pensant et ressentant, qui en est à la fois l’acteur et le destinataire. L’individu contemple et s’émerveille de ce qui est, y compris de lui-même et ce qui l’entoure ; il acquiert la conscience de sa propre insignifiance, de son unicité, et de sa nécessité.

Ces pensées se répandent bientôt vers le sud, suivant une route vers Ronar puis Barkampuhr. C’est cependant à K’fir, à l’extrémité occidentale des terres où s’éveillent les Zahires et à proximité immédiate des elfes, que le trithéisme est pour la première fois compilé par écrit en un premier recueil, le Brahmah’Yshäï, nommé d’après son premier Yâd (chant) qui raconte l’auto-création de lui-même et de l’Univers par Brahma.

Cette pensée profondément humano-centriste a séduit de nombreux peuples du sud et de l’est de Derenworld, en premier les Zahires mais aussi les Naïgakis et les Maurims, notamment grâce à sa différence radicale avec une cosmogonie classique qui semblait servir à justifier spirituellement la supériorité matérielle des elfes issue de leur durée de vie plus longue et d’une capacité à employer la magie alors ignorée des humains. A son expansion maximale, le Trithéisme couvrait plus du tiers du continent : l’intégralité du sud, depuis l’actuel Okhpuhr jusqu’à diverses implantations en Tangut, l’actuel Farxel, et l’ancien Gaïko, remontant même jusqu’aux confins de l’Eriendel. Le Peste Naïgaki va aboutir à priver cette Théologie de près de 40% de ses adeptes, et l’arrivée des Variks en Farxel lui en ôtera un bon dixième supplémentaire. Ces contrées ont depuis plusieurs siècles ou millénaires « basculé » dans  la Théologie Classique.

A l’ouest, le Trithéisme va connaître de succès plus difficiles car si les Maurims l’adoptent, lui permettant de s’étendre en Zevjapuhr et jusqu’en Okhpuhr, il heurte aussi de plein fouet les croyances classiques des Derans et Wejlans avec lesquelles il entre en concurrence frontale. Il l’emporte aisément toutefois dans les premiers millénaires à la fois grâce et malgré Manhoteb le Prophète, qui prône l’interdiction des guerres de religion et la confrontation des seules idées et concepts. A partir de 2678, la plupart des théologiens zahires se rallient aux conceptions de Manhoteb : la foi se gagne par le cœur et l’esprit, non par les armes ni le sang. Le Trithéisme se purge alors de toute notion d’hérésie et cesse de considérer le polythéisme comme un ennemi ou inférieur, ne le tenant désormais plus que pour le résultat de l’erreur, de l’ignorance, de la souffrance et de la faiblesse. Le renvoi d’ascenseur a lieu en 3111 au Conclave de Zevjapuhr qui proclame l’invulnérable respect des croyances trithéistes par les religions classiques. Grâce à quoi, il n’y aura jamais de confrontation guerrière entre les deux théologies.

Toutefois, le vainqueur de cette paix religieuse n’est pas le Trithéisme mais bien le polythéisme de la Théologie Classique avec sa foultitude de panthéons, dieux et sous-dieux toujours prêts à répondre à toutes les situations et toutes les demandes, ce qu’avaient parfaitement compris les disciples de Manhoteb qui voyaient dans l’enseignement du Prophète de Râ l’assurance que « leur » système l’emporterait sur l’autre. Pendant plusieurs siècles le Trithéisme régresse partout et c’est en fait une décision politique qui le sauve : en 3550, soit pratiquement dès l’unification du Vizan, le premier Calife, Hazam, l’érige en religion d’Etat. L’année précédente, c’est au nom de la liberté prétendument menacée des Trithéistes en Wejlar qu’il mène et gagne une guerre qui aboutira à l’indépendance de Zevjapuhr. Et l’année suivante, il accueille en Vizan Eremothep le Voleur de Magie, toujours au nom d’un Trithéisme qui ne reconnaît aucune division du monde au bénéfice des elfes.

Si le Trithéisme est ainsi sauvé, sa réputation ailleurs qu’en Vizan s’effondre dès les années suivantes puisqu’il est perçu, non sans quelques bonnes raisons, comme la justification morale d’une politique nationale, capable de renouer avec les exactions des Zahires de l’Antiquité. Le souvenir de cette instrumentalisation interdira quasiment toute expansion ultérieure du Trithéisme jusqu’à nos jours. Certes, depuis plusieurs siècles, il existe des temples relevant du Trithéisme ailleurs qu’en Vizan, notamment en Okhpuhr, seul autre pays de Derenworld où il soit majoritaire. Le Trithéisme est également actif en Zevjapuhr, dans le sud-est de l’Empire, et en quelques lieux en Tangut. Néanmoins, il demeure quasi totalement absent sur les trois quarts du continent.

On pourrait croire étroite la relation entre Trithéisme et politique du fait qu’il s’agit d’une religion d’Etat. Il n’en est rien car cette relation est profondément asymétrique : si l’Etat du Vizan s’appuie sur le trithéisme pour marquer sa différence envers les autres contrées et pour en tirer certains profits idéologiques, le Trithéisme, lui, ne s’appuie aucunement sur l’Etat, Vizaner ou autre, et n’attend rien de lui. Par surcroît, ce système religieux est inhérent à la conscience sociale vizaner depuis tellement de millénaires qu’il en est indissociable. Les autres cultes peuvent s’implanter en Vizan, et le font d’ailleurs, mais sans jamais obtenir que des succès locaux qui nulle part ne représentent le moindre début de concurrence au Trithéisme. L’attitude des vizaners est assez bien résumée par leurs marins qui se moquent volontiers de matelots allant prendre leur assurance-vie chez Poséido tout en admettant tout aussi volontiers que ça ne fait de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 03:37

Dictionnaire de Français Littré a écrit:
trithéisme
nm (tri-té-i-sm')
Doctrine des trithéistes.
« On se moque du polythéisme, et on admet le trithéisme ». [Voltaire, Mél. litt. Lett. à M*** 1727]

Encyclopédie Universelle a écrit:
trithéisme
trithéisme [tʀiteism] n. m.

ÉTYM. 1727, Voltaire; de tri-, et -théisme, du grec theos.



♦ Didact. (relig.), vx. Doctrine des chrétiens qui accordaient aux trois personnes de la Trinité une substance individuelle. — Ces chrétiens étaient appelés trithéistes (1872) ou trithéites.

Wikipedia a écrit:
Trithéisme
Le trithéisme est la croyance qu'il y a trois principes divins qui forment une triade. Le mot vient du grec ancien : du préfixe τρι / tri qui veut dire « trois » et de θεός / theos, « dieu ». Il s'agit souvent trois dieux ayant des pouvoirs et des sphères d'influence distincts mais complémentaires. De cette manière, le trithéisme diffère du dualisme qui envisage deux principes divins antagonistes.

ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ a écrit:
TRITHÉISME (Page 16:663)

TRITHÉISME, s. m. (Théolog.) opinion des Trithéistes, ou hérésie de ceux qui admettent trois Dieux. Voyez Dieu & Trinité.

Le Trithéisme consiste à croire qu'il y a non - seulement trois personnnes en Dieu, mais aussi trois essences, trois substances ou hypostases & trois Dieux. Voyez Personne, Hypostase, &c.

Il s'est trouvé beaucoup de personnes, qui dans la crainte de donner dans le Trithéisme, sont tombés dans le Sabellianisme; d'autres, qui pour éviter le Sabellianisme, sont devenus Trithéïstes: tant il est difficile de garder un juste milieu dans une matiere si délicate. Voyez Sabelliens.

Ainsi, dans le fameuse dispute entre le docteur South & le docteur Sherlok, on juge que le premier est tombé dans le Sabellianisme, en soutenant trop à la rigueur l'unité de Dieu, & l'autre dans le Tri -  [p. 664] théïsme, en soutenant la trinité d'une maniere trop absolue.

Jean le Grammairien, surnommé Philoponus ou amateur du travail, passe pour être l'auteur de la secte des Trithéistes. Il paroît du moins qu'il étoit très zélé défenseur de ce système. Il vivoit sous l'empire de Phocas. Leonce & George de Pisidie combattirent ses écrits.


wikipedia a écrit:
Jean Philopon (en grec Ἰωάννης ὁ Φιλόπονος, en arabe Yaḥyā al-Naḥwī) est un grammairien, philosophe et théologien chrétien de langue grecque, né sans doute à Alexandrie vers 490/495 et mort après 5681. Plusieurs de ses ouvrages sont conservés, soit en grec, soit dans des traductions syriaques ou arabes
Biographie[modifier | modifier le code]

Très peu de choses sont connues de sa vie. Il est appelé soit « Jean Philopon », soit « Jean le Grammairien »2. « Φιλόπονος » (« travailleur », « actif ») était un surnom louangeur, mais il révèle peut-être plus précisément une association avec les « Φιλόπονοι », groupe paraclérical de l'Église d'Alexandrie ; rien n'indique qu'il ait jamais été autre chose que chrétien (d'autant qu'on ne lui connaît aucun autre nom que « Jean »). « Γραμματικός » signifie « professeur de grammaire (et de lettres) », et c'est le titre qu'il se donnait à lui-même dans ses livres (selon le témoignage aussi de Simplicius) ; ce titre indique apparemment qu'il n'a jamais occupé de chaire de philosophie3, mais on n'a pas d'informations sur son activité d'enseignement4. Il a suivi les cours du philosophe Ammonios, fils d'Hermias5, et a publié huit cours de philosophie dont certains au moins sont des notes prises par lui ou d'autres étudiants en écoutant le maître : cours sur les Catégories, les Premiers et Seconds Analytiques, la Physique, le De generatione et corruptione, les Météorologiques et le De anima d'Aristote, et sur l'Arithmétique de Nicomaque de Gérase ; dans les titres de quatre (Prem. et Sec. Anal., De gen. et corr. et De anima), il est spécifié qu'il s'agit de cours d'Ammonios, et dans ceux de trois d'entre eux (pas celui sur les Prem. Anal.), que Philopon a ajouté une contribution personnelle (« μετά τινων ἰδίων ἐπιστάσεων »). Le cours sur la Physique est précisément daté (cf. 4.10) : il est de 517 (la date indiquée est le 10 mai). Selon Georges Choiroboscos, comme grammairien son maître fut un certain Romanos6.

En 529, Philopon publie un traité Contre Proclus, Sur l'éternité du monde, réfutation du petit livre de Proclus Contre les chrétiens, Dix-huit arguments sur l'éternité du monde, où il discute les arguments un à un en s'appuyant uniquement sur la philosophie. La même année, l'empereur Justinien promulguait son édit ordonnant la fermeture des écoles philosophiques d'Athènes ; il y a sans doute un lien entre les deux événements, et on peut penser que Philopon, principal éditeur des cours d'Ammonios, occupait une certaine position dans l'École néoplatonicienne d'Alexandrie (alors sans doute dirigée par Eutocios d'Ascalon), et que sa publication avait pour but de rassurer les autorités sur les opinions religieuses de l'École7.

À partir d'une certaine époque (les années 540?), Philopon se consacra à la rédaction de traités de théologie chrétienne de parti-pris monophysite, formulée dans les termes de la philosophie d'Aristote. Un texte appelé Tmêmata, résumé (en traduction syriaque) par Michel le Syrien (Chron., II, l. 8, ch. 13), contient des références au concile de Constantinople de 553 (tenu « de nos jours »). Le traité Sur la création du monde (seul de ses traités de théologie conservé en grec) est adressé à un évêque Serge qui est peut-être le monophysite Serge de Tella (patriarche d'Antioche des jacobites de 557/58 à 561), mais cette identification n'est pas unanimement acceptée8. Au début des années 560, Philopon adhéra au trithéisme fondé par Jean Asqunagès et rédigea un traité (perdu) qui devint le principal texte de référence du groupe9. Un peu plus tard, il publia un autre traité, Sur la résurrection, qui divisa les « trithéites » en deux groupes opposés

Les premiers commentaires de Jean Philopon sont écrits, comme il le précise dans leur titre, à partir des cours d’Ammonios, fils d'Hermias.

cliquez ici pour lire la suite:


wikipedia a écrit:
Ouvrages

On trouve les ouvrages de Jean Philopon, en grec, dans la collection Commentaria in Aristotelem Graeca (CAG), de l'Académie de Berlin, Berlin, éd. Reimer, 1882-1909, aux tomes XIV, XV, XVI, XVII. Ils sont traduits en anglais dans la collection The Ancient Commentators on Aristotle, King's College, Richard Sarabji dir., Duckworth and Cornell University Press, 1987 ss. Souvent il s'agit des conférences d'Ammonios, notées par Jean Philopon.
CAG XIV 2 : (sous le nom de son disciple Jean Philopon) Commentaire sur 'De la génération et de la corruption' d'Aristote, édi. par H. Vitelli : In Aristotelis libros 'De Generatione et Corruptione' commentaria, 1897. (Commentaire fondé sur l'enseignement d'Ammonios, sans critique d'Aristote). Trad. an. C. J. F. Williams, I. Kupreeva, E. Gannagé, Philoponus, On Aristotle on Coming to Be and Perishing, Londres, Duckworth and Cornell University Press, The Ancient Commentators on Aristotle, 1999, 2000, 2005.
CAG XV : (sous le nom de Jean Philopon) Commentaire sur le traité 'De l'âme' d'Aristote, édi. par Michael Hayduck : In Aristotelis 'De Anima' libros commentaria, Berlin, 1897. [1](This work on Aristotle's On the Soul contains rather mature commentary ; evidence suggests, however, that the work comes early in Philoponus'career, and it therefore seems reasonable to assume that the substance of the ideas expressed in it is by his teacher Ammonios. Certains savants attribuent le commentaire du livre III du Traité de l'âme d'Aristote (424 b 22 sq.) à Étienne d'Alexandrie : voir Jean Philopon, Commentaire sur le 'De anima' d'Aristote, traduction de Guillaume de Moerbeke, édi. par G. Verbeke, Corpus Latinum Commentariorum in Aristotelem Graecorum, III, Paris, Éditions Béatrice-Nauwelaerts, 1966. Trad. an. W. Charlton, P. van der Eijk, H. Blumenthal, P. Van der Eijk : Philoponus, On Aristotle On the Soul, Londres, Duckworth and Cornell University Press, The Ancient Commentators on Aristotle, 2000, 2005, 2006.
CAG XIII, 1 : Commentaire sur les 'Catégories' d'Aristote, édi. par A. Busse : In Aristotelis Categorias commentarium, 1898.
CAG XIII 2 : (sous le nom de Jean Philopon) : Commentaire sur les 'Premiers Analytiques' d'Aristote, édi. par M. Wallies, Berlin, 1905. (Le seul ancien commentaire complet existant sur les Premiers Analytiques. est considéré fondé sur l'enseignement d'Ammonios).
CAG XIII 3 : (sous le nom de Jean Philopon) : Commentaire sur les 'Seconds Analytiques' d'Aristote, édi. par M. Wallies : In Aristotelis Analytica Posteriora commentaria cum Anonymo in librum II, 1909. (Ce commentaire est considéré fondé sur l'enseignement d'Ammonios, avec toutefois des révisions ultérieures). Trad. an. R. McKirahan, O. Goldin, Philoponus. On Aristotle Posterior Analytics, Londres, Duckworth and Cornell University Press, Ancient Commentators on Aristotle, 2008.
CAG XVI-XVII : Commentaire de la 'Physique' d'Aristote, édi. par Hieronymus Vitelli : In Aristotelis 'Physica' commentaria, Berlin, 1887-1888. (Le plus important commentaire de Philopon, dans lequel il conteste les positions d'Aristote sur le temps, l'espace, le vide, la matière et la dynamique) Trad. an. A. R. Lacey, Philoponus, On Aristotle's 'Physics ' 2, Londres, Duckworth and Cornell University Press, The Ancient Commentators on Aristotle, 1993 ; trad. M. Edwards, Philoponus, On Aristotle's 'Physics' 3, 1994 ; P. Lettinck, Philoponus, On Aristotle's 'Physics' 5-8 (Arabic Fragments), 1993-1994 ; trad. D. Furley, Philoponus, Corollaries on Place and Void, 1991.
CAG XIV 1 : Commentaire sur les 'Météorologiques' d'Aristote (vers 530 ou 535), édi. par M. Hayduck, Berlin, éd. Reimer, 1901.
De l'éternité du monde contre Proclos (Contra Proclum. De aeternitate mundi, 529). Trad. an. M. Share, J. Wilberding : Philoponus, Against Proclus on the Eternity of the World, Londres, Duckworth and Cornell University Press, Ancient Commentators on Aristotle, 2005, 2006. Le livre XI est traduit en fr. dans l'ouvrage de Pascal Mueller-Jourdan.
De l'éternité du monde contre Aristote. Trad. an. C. Wildberg : Against Aristotle on the eternity of the World, Londres, Duckworth and Cornell University Press, Ancient Commentators on Aristotle, 1987.
De la création du monde. Trad. fr. MC. Rosset et MH. Congourdeau; "La Création du monde", Paris, Migne, 2004.
Commentaire sur l'Introduction arithmétique' de Nicomaque de Gérasa
Traité de l'astrolabe (Astrolabica), Alain Philippe Segonds, Charles-Benoît Hase, et Société internationale de l'astrolabe, Librairie Alain Brieux, Paris, 1981.
De usu astrolabii eiusque constructione. Über die Anfertigung des Astrolabs und seine Anfertigung, édi. et trad. H. Rohner, A. Stückelberger, Walter de Gruyter, Berlin 2015 (Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Teubneriana. BT 2016). Édition critique, avec traduction allemande.
L'Arbitre, version syriaque et traduction latine dans A. Sanda, Opuscula monophysitica Ioannis Philoponi, Beyrouth, Typographia Catholica PP.Soc.Jesu, 1930.
Tmimata, Contre le concile de Chalcédoine, longs passages reproduits dans la Chronique de Michel le Syrien, traduction française de Jean-Baptiste Chabot
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 03:53

Le dictionnaire de l'Histoire a écrit:
polythéisme, monothéisme, animisme

Polythéisme : les premières cités, il y a environ 10.000 ans, avaient chacune un dieu ou une déesse attitré. Ces cités se sont rapprochées pour constituer des États importants, comme en Égypte, ou pour commercer entre elles, comme en Grèce, en Arabie,... Leurs habitants ont alors pris l'habitude de prier indifféremment les dieux de l'une ou l'autre cité. C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu). L'hindouisme est la principale religion polythéiste d'aujourd'hui (et la troisième religion par le nombre de ses fidèles).

Monothéisme : le peuple hébreu ou juif a suivi une voie particulière. Au lieu de mêler son dieu à celui des autres communautés, il l'a érigé en Dieu unique, donnant naissance au monothéisme, ou religion d'un seul dieu (d'après les mots grecs mono, unique, et theo, dieu). Les trois principales religions monothéistes sont aujourd'hui le judaïsme (religion des juifs) ainsi que le christianisme et l'islam qui en sont issus.

Animisme : Il existe des religions dites animistes (du latin anima, souffle vital) ou panthéiste (du grec pan, tout), qui prêtent une âme divine à tous les éléments de l'univers : rochers, rivières... Le shintoisme, religion officielle du Japon, est la plus connue des religions animistes.

Il existe enfin des religions comme le bouddhisme qui ne se soucient pas de l'existence éventuelle d'un Dieu et que l'on pourrait dire... agnostiques (un mot forgé avec le suffixe privatif grec a- et le mot gnosis qui désigne la connaissance).


Encyclopedie universaliste a écrit:
POLYTHÉISME

Naguère, le bruit courait que les monothéismes avaient inventé le polythéisme, le mot et la chose, qui serait né de la dégénérescence d'une révélation primordiale. Aujourd'hui, on pense plus volontiers que la croyance en un seul dieu est un choix révolutionnaire et que c'est une affirmation en rupture avec une société dont les dieux multiples doivent être exclus afin de poser la plénitude et la souveraineté d'un seul.

Les idéologies contemporaines ne manquent pas de raisons ni de motivations pour faire l'apologie d'un système contre l'autre. Mais, à l'écart de ces débats riches en affects, la recherche s'est engagée sereinement dans plusieurs directions, d'une part, vers l'analyse interne du polythéisme comme système de classification de puissances (délimitation des savoirs et des pouvoirs ; définition des modes d'action qui spécifient les principales divinités d'un panthéon), d'autre part, vers l'étude des pratiques sociales des systèmes polythéistes (modes d'organisation de l'espace ; pouvoir et autorité conférés par l'exercice des sacerdoces ou de certaines fonctions rituelles ; rapports entre les types de société, les modèles de pouvoir politique et les formes d'organisation des puissances divines).

1.  Le revers du monothéisme

Le polythéisme est à la mode. Des psychologues diligents y découvrent une dynamique des fonctions psychiques, dont les vertus thérapeutiques sont disponibles pour nos sociétés pluralistes et compétitives. Des psychanalystes, de plus en plus entreprenants, se tournent vers les dieux des religions polythéistes en leur demandant, non plus des modèles heuristiques, mais des fantasmes exemplaires qui viennent enrichir et illuminer le répertoire des faits cliniques. Dans le même temps, de grands débats idéologiques voient s'affronter Athènes et Jérusalem. Les uns affirmant que le monothéisme, seul, a fondé les droits de la conscience individuelle, qu'il a refusé avec le sacré les tentations de l'idolâtrie, de la passion des idoles, d'où naissent les grands égarements et les  […]


Françoise DUNAND (égyptologue) a écrit:
Introduction

- Peut-on penser les polythéismes ? Cela est-il concevable ?

- En 1983, le CNRS organise des études sur cette question. En 1988 F. Schmidt publie un ouvrage intitulé: L'impensable polythéiste.

Plan da la conférence:

Une petite histoire du polythéisme

Les polythéismes: réalités historiques

L'Egypte ancienne.

I°) Une petite histoire du polythéisme

- Ce mot apparaît pour la première fois chez PHILON d'ALEXANDRIE et on le retrouve au XVIe siècle chez Jean Bodin.

- Ce mot est fortement connoté. Il a d'abord été synonyme d'idolâtrie: il fait référence aux dieux des sociétés qui n'ont pas connu le vrai DIEU.

Les dieux des polythéistes sont perçus comme les représentants de SATAN;

- La vision change à la Renaissance et cela pour plusieurs raisons: meilleure connaissance des textes, découvertes des religions des pays conquis ( le continent américain): pour LAS CASAS, les amérindiens sont capables d' adopter le christianisme ( leurs religions ne sont donc pas éloignées du christianisme). D'autres humanistes rapprochent les religions des Indiens du Canada avec les religions de Rome.

- Au XVIIIe siècle pour BAYLE, le polythéisme est la première religion de l'humanité ==> Il y a eu reconnaissance mais pas valorisation.

Polythéisme et Tolérance vont être liés ( chez HUME et DOLBAC) ===> retournement de l'opinion.

- XIXe siècle: plusieurs attitudes:

- Réaction romantique: la religion originelle de l'humanité c'est le monothéisme ( réaction par rapport au XVIIIe)

- L'optique Darwinienne: des historiens réfléchissent sur l'évolution des religions ( TAYLOR, COMTE) : religions élémentaires ( animistes) les polythéismes les monothéismes.

A cette optique on peut rattacher plusieurs présupposés:

- évolution universelle et constante de certaines sociétés

- les monothéismes, stade ultime de cette évolution

- polythéismes: dégénérescence ou stade intermédiaire

- Si certaines sociétés sont restées polythéistes c'est parce qu'elles ont stagné .

- XXe siècle: On est aujourd'hui porteur de cette vision

II°) Les polythéismes: réalités historiques

- Plus on avance dans les recherches sur le néolithique, plus on découvre que les populations connaissaient des religions polythéistes.

On découvre deux symboles: un symbole féminin ( forme humaine) et un symbole masculin ( forme animale). Double principe, double symbole: la figure centrale est une figure féminine

==> Il y a donc déjà au Xe millénaire des systèmes symboliques et des réalités religieuses plurielles.

- Le polythéisme est une réalité historique: jusqu'au XVIe siècle les polythéismes étaient dominants. Selon F. BRAUDEL, au XVIIe siècle il y avait :
100 millions de personnes en Europe 35 millions de personnes en Afrique 350 millions de personnes en Asie 10 millions d'Amérindiens
Le christianisme est la religion de l'Europe, l'islam celle des Arabes. Des systèmes polythéistes se retrouvent dans le reste du monde.

- C'est avec les différents mouvements de colonisation que l'on assiste à la diffusion du monothéisme ( Christianisme, islam).

- Disparition des religions locales (suite à la colonisation du XIXe siècle). Mais les croyances anciennes résistent et fusionnent dans le monothéisme. Les pratiques ancestrales demeurent et l'on peut observer dans certaines régions du monde la juxtaposition des deux systèmes.

Exemple: dans les Andes, à la fin des années 80, 98 % des habitants se déclarent chrétiens, mais cela n'exclut pas l'appartenance à d'autres systèmes : rites précolombiens, cultes rendus aux forces de la nature, culte de la terre-mère ( offrande, pèlerinage), les luttes rituelles masculin contre féminin (les symboles), le sang qui fertilise le sol....

cliquez ici pour lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 18:22

avec des pavés pareils que veux tu qu'on te réponde ? (je n'ai pas tout lu évidemment)

de mon point de vue :

la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres

la triade hindou brahma, shiva vishnu a du sens mais sur le fond, l'hindouisme est plus monothéiste que les religions qui se disent monotheiste.

le dualisme du manichéisme est plus logique que le monotheisme pour expliquer le Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 19:36

Citation :
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres

Ca dépend quelle partie de l'AT. Mais oui, tu as raison. La Torah est monolâtre, pas monothéiste.


Le problème du polythéisme est qu'il ne veut rien dire.

Pour les philosophes de l'époque Romaine, notamment néo-platoniciens, il y a bien un seul "être nécessaire", un seul "Dieu" au sens Abrahamique du terme. Un seul qui puisse dire "je suis celui qui suis", c'est à dire "Je suis l'être absolu sur lequel repose toute contigence".

Un polythéisme relatif, monothéiste dans son fondement, n'est donc pas totalement contraire à la raison.


Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas expliquable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.



Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 21:58

Héraclius a écrit:
Citation :
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres

Ca dépend quelle partie de l'AT. Mais oui, tu as raison. La Torah est monolâtre, pas monothéiste.

oui c'est bien de cela qu'il s'agit.


Citation :
Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas expliquable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.

Héraclius -

trois peut être pas mais deux (le Bien et le Mal) est  plus logique que le monotheisme qui peine à expliquer comment un Dieu bon et tout puissant peut tolérer le Mal  (dilemme d'Epicure)
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2015, 23:02

Héraclius a écrit:
la bible (ancien testament) n'est pas monothéiste. Yahve est un dieu parmi d'autres

Je suis d'accord avec toi sauf que moi je l'appelle l'Eternel et je dis divinité pour des raisons de comunication car l'Eternel est aussi appelé  Dieu

Héraclius a écrit:
Ca dépend quelle partie de l'AT. Mais oui, tu as raison. La Torah est monolâtre, pas monothéiste
.

Alors là c'est confus, l'AT monolâtre, tout t'as fait d'accord, le NT aussi. Je rappelle que monolâtre ça veut dire: forme du polythéisme, qui reconnaît l'existence de plusieurs dieux mais qui en vénère un de préférence, voire à l'exclusion des autres

Héraclius a écrit:
Le problème du polythéisme est qu'il ne veut rien dire.

Si polythéisme ça veut simplement dire plusieurs divinité.


Héraclius a écrit:
Un polythéisme relatif, monothéiste dans son fondement, n'est donc pas totalement contraire à la raison.

Complètement d'accord

Héraclius a écrit:
Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas explicable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.

ça je ne suis pas d'accord car on fixe une règle humaine, pour moi il n'y a qu'un être incréé l'Eternel après vint un Fils engendré + le Défenseur. En réalité je ne sais pas pour le Défenseur.
Après on peut tout à fait imaginé 3 divinités incrées qui ont tout crée ect..[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015, 02:08

Pour les questions de pouvoir ont peut dire que le polythéisme se colle bien avec la démocratie car si il y a plusieurs divinité, ça peut sous entendre plusieurs culte, plusieurs autorité, plusieurs façon de pensée valable. La grèce antique comme les romains étaient polythéiste et de ce fait ils ont adopté pour la démocratie.

Mon polythéisme n'a qu'une seule autorité car le Fils et le Défenseur obéissent au Père et ils ne se divisent pas du Père donc mon Polythéisme suit le monothéisme en terme de pouvoir même si moi je suis pour la démocratie.

Pour le monothéisme ça colle plus avec la monarchie ou le régime totalitaire car pour une unique divinité, il n'y a pas de divergence de pensée, qu'un chemin et qu'une autorité. Il y aura un émissaire ou un messager de D.ieu pour parler en son nom et régner pour sa gloire.
-Au moyen age: il n'y a qu'une seule Divinité et le Roi est son messager
-Au 3ème Reich: il n'y a qu'une seule Divinité et le Führer est son messager
-Au temps de M.ahomet: il n'y a qu'une seule Divinité et Muhammad est son messager




Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015, 18:45

Héraclius a écrit:


Par contre, il va de soi qu'envisager plusieurs êtres incréés est un non-sens philosophique. L'être nécessaire est par définition simple ; l'existence de 3 êtres nécessaires ne serait pas expliquable et de ce fait, poserait un univers irrationnel.
Héraclius -

oui et non

quand on pense à la Cause Première , on l'imagine unique mais dans le monde matériel, il est fréquent qu'un évènement soit le résultat de plusieurs causes. pourquoi ne serait ce pas possible dans le domaine immatériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 24 Oct 2015, 20:34

La cause première, ou être nécessaire, ne peut être qu'unique.

En effet, on peut le penser dans le cadre d'un monde rationnel comme seul et incréé. A partir du moment ou on en conçoit plusieurs, une question naît : pourquoi il en a plusieurs et non pas un ?

Si il y a une question sans réponse, alors le monde est irrationnel. On pose une réalité sans cause ; une absurdité totale. En d'autre termes : on ne peut pas avoir deux causes premières parce que dans ce cas elles ne seraient pas des causes premières en ce qu'elles ne causeraient pas le fait qu'elles soient deux.

C'est en gros, même si je l'exprime assez mal, la raison pour laquelle la métaphysique classique, d'Aristote à Spinoza, conçoit l'être nécessaire comme unique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 10:28

Héraclius a écrit:
La cause première, ou être nécessaire, ne peut être qu'unique.

En effet, on peut le penser dans le cadre d'un monde rationnel comme seul et incréé. A partir du moment ou on en conçoit plusieurs, une question naît : pourquoi il en a plusieurs et non pas un ?

Si il y a une question sans réponse, alors le monde est irrationnel. On pose une réalité sans cause ; une absurdité totale. En d'autre termes : on ne peut pas avoir deux causes premières parce que dans ce cas elles ne seraient pas des causes premières en ce qu'elles ne causeraient pas le fait qu'elles soient deux.

C'est en gros, même si je l'exprime assez mal, la raison pour laquelle la métaphysique classique, d'Aristote à Spinoza, conçoit l'être nécessaire comme unique.

d'accord je vois ce que tu veux dire

mais il faut aussi gérer la dualité (bien/mal, positif/négatif) ainsi que le ternaire (il faut deux éléments opposés pour créer un 3me : male et  femelle => enfant, pôle + et pôle - => courant électrique)


- Tao te king chap 42 :

Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015, 12:24

Il y a beaucoup de religion et la majorité est polythéiste. En Monothéiste il n'y en a peut être qu'une réel, l'Esotérisme puisque le Judaïsme et Christianisme ne sont pas forcément Monothéiste par les textes sacrées et que l'Islam par ces textes sacrés en eux même ne forme pas vraiment une religion, c'est pour ça que les musulmans ont tendance a étudier la Bible.
ça laisse penser que la réalité est peut être polythéiste (la majorité).
Mais comment donnez un avis sur des religions tel la mythologies Grec et mythologies Egyptienne car il n'y a pas de texte sacrée officiel et pas de notion de monde qui ont étaient faite.
Je donne la genèse de ces deux mythologies trouvé sur le net.

Genèse m.Grec a écrit:
Au commencement du monde était Chaos, le désordre. Il fracassait l'Univers au hasard de sa course folle et de cette confusion naquirent Gaïa (la Terre-Mère), le Tartare (les Enfers), Éros (le Désir), Érèbos (les ténèbres des Enfers) et [Nyx] la Nuit (les ténèbres de la Terre).

Érèbos s'unit à la Nuit qui donna naissance à Éther (ce qui règne au dessus de l'atmosphère) et au Jour (qui est la lumière du monde).

Gaïa seule engendra Ouranos (le ciel), les Montagnes et Pontos (l'océan).

Puis Gaïa s'unit à son fils Ouranos et enfanta les trois Cyclopes (monstres ayant chacun un œil unique), les trois Hécatonchires (monstres à cent mains chacun) et les six Titans mâles (Océan, Coeos, Hypérion, Crios, Japet et Cronos) et les six Titanides (Téthys, Thémis, Phœbé, Théia, Mnémosyne et Rhéa). Effrayé par l'aspect des Cyclopes et des Hécatonchires Ouranos les fit disparaitre en les enfermant dans le ventre de Gaïa.

Gaïa très mécontente d'Ouranos décide de s'en venger. Elle persuade son fils Cronos, le plus jeune des Titans, d'émasculer (Priver un mâle de ses organes de reproduction ou castrer en langage familier) son père et prendre sa place. Selon certains récits mythologiques, Aphrodite serait née de la blessure d'Ouranos.

net M. Egyptien a écrit:

Bien avant que le Créateur engendre le monde, existait un « monde » inerte, sans vie, sans mort, sans jour ni nuit, sans aucune espèce animale ou florale. C’était une grande étendu d’eau, l’Océan Primordial, le Noun. L’obscurité dominait, et rien n’existait réellement. Mais le Noun n’était pas seul, le Créateur (démiurge) existait déjà. Mais il  demeurait inerte, sans conscience… Le Noun possède donc tous les éléments nécessaires à la vie, au monde nouveau. Encore faut-il tous ces éléments s’organisent et s’éveillent.
Soudainement, le démiurge prend conscience de son existence, puis s’éveille. A ce moment, la vie débute son long périple avec l’apparition du dieu de l’air, Chou, dans le « corps » du démiurge qui se met à parler. Mais la Création n’a toujours pas réellement commencé. Le Noun apparaît à la fois comme le Chaos (un non monde qui sera considéré comme dangereux par les Egyptiens qu’il faut garder à l’écart) et qui contient la vie et l’aide à naître.
Du Noun, le créateur prend forme en se modelant lui-même. C’est Atoum. De ce « premier dieu », issu de son corps, nait ces premiers enfants : Chou et Tefnout, des jumeaux[1], un garçon, une fille. Chou est le dieu de l’air et des vents. Il est le « souffle vital ». Cette naissance engendre des conséquences considérables car Chou est la Vie c’est à dire qu’il est la vie en elle-même. Et il est aussi la lumière. Tefnout est la première déesse, le premier être féminin de la Création. Elle est l’épouse de son frère Chou. Elle représente la chaleur du soleil et est une personnification de la Maât. La Maât apparaît très tôt quand le Créateur prend conscience et commence la mécanique céleste. Maât est une entité métaphysique qui régit l’ordre. Maât est l’Ordre maintenant en équilibre le Bien et la Mal, tient à l’écart le Chaos. Car pour les Egyptiens, le Bien et le Mal sont indissociables, l’un ne pouvant exister et prospérer sans l’autre.
Ainsi la machine cosmique se met en branle. La première terre va peu à peu se former et émerger de l’océan primordial. Mais encore faut-il que la lumière jaillisse dans le ciel…
Ainsi le Ciel et la Terre se séparèrent de la butte primordiale
Alors que la première terre sort du Noun, il n’y a ni ciel, ni air, ni terre. D’Atoum va sortir le soleil qui deviendra plus tard Rê, le dieu solaire. De Chou et Tefnout, deux nouveaux enfants naissent : Ged, la Terre, Nout, le Ciel. Mais Rê, le soleil, ne peut pas bouger normalement. Alors, Atoum ordonne la séparation du ciel et de la barque pour permettre la course solaire. Ainsi nait le jour et la nuit. Mais pour garantir l’équilibre et l’Ordre cosmique, Atoum ordonne à Chou de maintenir séparer la Terre (Geb) et le Ciel (Nout). L’Univers était alors créé… Et peu à peu, le Noun se fait reléguer en dehors du nouveau monde naissant.
Mais revenons un peu en arrière. L’œuf primordial apparaît à la surface du Noun[2]. De lui sort le soleil qui deviendra Rê… Il peut alors s’élever au-dessus du Noun. Mais si le soleil apparaît bel et bien, comme nous l’avons vu plus haut, il reste prisonnier d’un espace réduit et ne peut accomplir sa mission. Il faudra attendre une supplique du soleil pour que le démiurge agisse.
Alors que la terre se forme, que l’Univers existe, que la Vie se met en place, comment apparaissent l’Homme et les êtres vivants ?
« Les hommes de larmes »[3]

cliquez ici pour lire la suite:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015, 16:06

rosarum a écrit:


d'accord je vois ce que tu veux dire

mais il faut aussi gérer la dualité (bien/mal, positif/négatif) ainsi que le ternaire (il faut deux éléments opposés pour créer un 3me : male et  femelle => enfant, pôle + et pôle - => courant électrique)


- Tao te king chap 42 :

Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi ce qui me pose le plus de problème c'est pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

Parlant de Dieu avant de dire qu'il y en a trois j'aimerais être persuadée qu'il y en a un.

Maintenant, je ne vois aucune immoralité à affirmer une dévotion pour différent aspects d'un Dieu comme dans le Christianisme, et même pour Marie et les saints.

Je suis également convaincue du polythéisme non avoué que représente le fait de croire au diable, aux djinns et aux anges.
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015, 23:18

cailloubleu a écrit:
Parlant de Dieu avant de dire qu'il y en a trois j'aimerais être persuadée qu'il y en a un.

Moi je dis qu'il y en a trois c'est par rapport à la Bible: L'Eternel, Jésus, le Défenseur ou le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

cailloubleu a écrit:
Maintenant, je ne vois aucune immoralité à affirmer une dévotion pour différent aspects d'un Dieu comme dans le Christianisme, et même pour Marie et les saints.

Moi je dis plutôt que les gens font ce qu'ils veulent, je ne suis pas leur juge ni leur Père. Mais ce qui est étrange c'est de prier Marie et les Saints alors que la Bible et même Jésus dans la Bible nous demande que de vouer qu'un culte à l'Eternel. De dire que Jésus est Dieu alors qu'il dit être le Fils unique de Dieu, de dire que la Bible vient de Dieu et de ne reconnaître que les Évangiles. Je cherche à dire est ce qu'ils sont intéressé par la spiritualité ou est ce qu'ils font comme les musulmans ils s'en fiche de la vérité et cherchent simplement à suivre une idéologie religieuse ( car ça permet de faire des rencontres, d'avoir une fraternité, d'appartenir à une tribu, ect...)

cailloubleu a écrit:
Je suis également convaincue du polythéisme non avoué que représente le fait de croire au diable, aux djinns et aux anges

Moi je ne suis pas convaincu de cela car dans la bible le diable est un ange déchu et les anges sont des créatures de Dieu (j'y vois une belle différence entre une divinité et un ange). Dans l'Islam (si mon coran n'est trop mal traduit) les djinns sont des créatures fait de feu qui n'ont rien de divin.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 04:33

salut le King...

j aimerais te suivre !

tu dis le père, le fils
et le protecteur

bravo bien vue

mais si le père est aussi le fils !
le père n est pas le fils mais
le père est "aussi" le fils
vois tu la différence ?

l éternel engendre le fils,
et pourquoi pas "aussi"
le père ?

lorsque l éternel engendre le messie
une énorme lumières apparues
c'est à dire, l éternel à rendu visible
le messie, cela ne veux pas dire
qu' il n existait pas dans la noirceur

autrement dit tes trois Dieu existe
vraiment, mais il ne font qu' un.
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 14:00

eric 420 a écrit:
j aimerais te suivre !
tu dis le père, le fils
et le protecteur

Je fais pas de citation biblique car on est dans un espace philosophique dont j'ai moi même demandé de ne pas faire de citations de nos textes sacré, si tu veux que je te donne mes citations biblique, je le fais dans la rubrique parlons de nous topic réfutez ma religion  

Donc trois divinité différentes qui ne se divisent pas. Il n'y aura pas de guerre entre le Fils et le Père et le Fils obéi et agit au nom du Père. Idem pour le Saint-Esprit.

Père= l'Eternel
Fils= Jésus
Saint-Esprit= le Défenseur

eric 420 a écrit:

mais si le père est aussi le fils !
le père est "aussi" le fils
vois tu la différence ?

Le Père n'est pas aussi le Fils, mais le Père est le Fils sont si uni par les liens de l'amour qui ne forment qu'un. Comme un homme et une femme peuvent s'aimer tellement qu'ils ne forment qu'un.(union parfaite)

eric 420 a écrit:
l éternel engendre le fils,
et pourquoi pas "aussi"
le père ?

L' Eternel n'a ni début ni fin, il n'a pas de père, ni de mère ni de créateur. Le Fils Jésus lui est le Premier née de la création par qui l'Eternel a tout crée.
Le Père engendre le Fils car le Père existe avant le Fils. Alors qu'"on ne peut" pas vraiment engendrer le Père car avant lui personne existe et en plus il a toujours existé (pas besoin qu'on le crée ou qu'on l'engendre).

eric 420 a écrit:
lorsque l éternel engendre le messie
une énorme lumières apparues
c'est à dire, l éternel à rendu visible
le messie, cela ne veux pas dire
qu' il n existait pas dans la noirceur

Non Jésus existait bien avant Marie. Le Jésus de Nazareth est un esprit divin (celui du Fils de Dieu) dans un corps humain.

eric 420 a écrit:
autrement dit tes trois Dieu existe
vraiment, mais il ne font qu' un.

Ils ne font qu'un comme dans le sens d'une famille en parfaite harmonie (qui ne se divisent pas). Mais si tu raisonnes au premier degrés ils ne sont pas qu'un mais trois.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 23:31

kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
j aimerais te suivre !
tu dis le père, le fils
et le protecteur

Je fais pas de citation biblique car on est dans un espace philosophique dont j'ai moi même demandé de ne pas faire de citations de nos textes sacré, si tu veux que je te donne mes citations biblique, je le fais dans la rubrique parlons de nous topic réfutez ma religion  

Donc trois divinité différentes qui ne se divisent pas. Il n'y aura pas de guerre entre le Fils et le Père et le Fils obéi et agit au nom du Père. Idem pour le Saint-Esprit.

Père= l'Eternel
Fils= Jésus
Saint-Esprit= le Défenseur

eric 420 a écrit:

mais si le père est aussi le fils !
le père est "aussi" le fils
vois tu la différence ?

Le Père n'est pas aussi le Fils, mais le Père est le Fils sont si uni par les liens de l'amour qui ne forment qu'un. Comme un homme et une femme peuvent s'aimer tellement qu'ils ne forment qu'un.(union parfaite)

eric 420 a écrit:
l éternel engendre le fils,
et pourquoi pas "aussi"
le père ?

L' Eternel n'a ni début ni fin, il n'a pas de père, ni de mère ni de créateur. Le Fils Jésus lui est le Premier née de la création par qui l'Eternel a tout crée.
Le Père engendre le Fils car le Père existe avant le Fils. Alors qu'"on ne peut" pas vraiment engendrer le Père car avant lui personne existe et en plus il a toujours existé (pas besoin qu'on le crée ou qu'on l'engendre).

eric 420 a écrit:
lorsque l éternel engendre le messie
une énorme lumières apparues
c'est à dire, l éternel à rendu visible
le messie, cela ne veux pas dire
qu' il n existait pas dans la noirceur

Non Jésus existait bien avant Marie. Le Jésus de Nazareth est un esprit divin (celui du Fils de Dieu) dans un corps humain.

eric 420 a écrit:
autrement dit tes trois Dieu existe
vraiment, mais il ne font qu' un.

Ils ne font qu'un comme dans le sens d'une famille en parfaite harmonie (qui ne se divisent pas). Mais si tu raisonnes au premier degrés ils ne sont pas qu'un mais trois.

salut le King !

je veux juste essayer de comprendre...

je n'avais apporté aucune citation biblique
me semble.

je ne faisais que rapporté tes paroles

tu semble savoir que nous sommes dans
un espace philosophique, mais le comprends
tu vraiment ?

la philosophie essaie quand même d avoir
un minimum de sens !

la pensée d une personne, n est pas
nécessairement philosophique pour
autant.

sur quoi te base tu pour pour dire que,
ce que tu dis est philosophique et
ce que je dis est biblique ?


Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 00:33

eric 420 a écrit:
salut le King !

je veux juste essayer de comprendre...

je n'avais apporté aucune citation biblique
me semble.

je n'ai jamais dit le contraire, je disais juste que j'allais expliquer sans que moi je donne des citations bibliques et je prévenez que si tu voulais savoir sur quel verset je m'appuie pour dire ça je ne le ferais pas dans ce topic.


eric 420 a écrit:
sur quoi te base tu pour pour dire que,
ce que tu dis est philosophique et
ce que je dis est biblique ?

Je ne dis pas que ce que tu dis est biblique et ce que j'appelle biblique c'est quand on fait des citations. La philosophie c'est la recherche de la sagesse, et pour avoir une sagesse il faut réfléchir par soit même. Il y a une sagesse spirituel dans la Bible, mais si je ne fais que réciter la Bible je ne réfléchi pas vraiment, je fais juste du copie coller d'une sagesse qui n'est même pas le fruit de ma réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 00:43

kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
salut le King !

je veux juste essayer de comprendre...

je n'avais apporté aucune citation biblique
me semble.

je n'ai jamais dit le contraire, je disais juste que j'allais expliquer sans que moi je donne des citations bibliques et je prévenez que si tu voulais savoir sur quel verset je m'appuie pour dire ça je ne le ferais pas dans ce topic.


eric 420 a écrit:
sur quoi te base tu pour pour dire que,
ce que tu dis est philosophique et
ce que je dis est biblique ?

Je ne dis pas que ce que tu dis est biblique et ce que j'appelle biblique c'est quand on fait des citations. La philosophie c'est la recherche de la sagesse, et pour avoir une sagesse il faut réfléchir par soit même. Il y a une sagesse spirituel dans la Bible, mais si je ne fais que réciter la Bible je ne réfléchi pas vraiment, je fais juste du copie coller d'une sagesse qui n'est même pas le fruit de ma réflexion.


je pense comprendre ce que tu veux dire!
mais, es ce que toi tu comprends ce que
je veux dire ?


mois ce que je veux dire mon cher King,
c'est lorsque tu dis 3 Dieu !!, ceci est juste
ta pensée ( peut-être du jour, même)
je ne vois pas le rapport avec la philosophie

as moins que tu nous dise sur quoi tu
te base, pour l affirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 00:58

eric 420 a écrit:
je pense comprendre ce que tu veux dire!
mais, es ce que toi tu comprends ce que
je veux dire ?

Effectivement j'avais rien compris.

eric 420 a écrit:
mois ce que je veux dire mon cher King,
c'est lorsque tu dis 3 Dieu !!, ceci est juste
ta pensée ( peut-être du jour, même)

Non en fait c'est ma compréhension biblique exposé philosophiquement. Car quand je dis 3 Dieu je me fonde sur la Bible

eric 420 a écrit:
as moins que tu nous dise sur quoi tu
te base, pour l affirmer ?

la Bible lu sans apriori.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 01:04

kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:
je pense comprendre ce que tu veux dire!
mais, es ce que toi tu comprends ce que
je veux dire ?

Effectivement j'avais rien compris.

eric 420 a écrit:
mois ce que je veux dire mon cher King,
c'est lorsque tu dis 3 Dieu !!, ceci est juste
ta pensée ( peut-être du jour, même)

Non en fait c'est ma compréhension biblique exposé philosophiquement. Car quand je dis 3 Dieu je me fonde sur la Bible

eric 420 a écrit:
as moins que tu nous dise sur quoi tu
te base, pour l affirmer ?

la Bible lu sans apriori.

salut mon cher King !

je t assure je comprends ce que tu dis...

mais es ce que tu comprends, que ce que
tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas
de la philosophie !!

c'est peut-être beau ce que tu écris,
mais ce n est pas de la philo.

je vais tenter de te rejoindre sur ton
autre sujet !
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 02:02

eric 420 a écrit:

mais es ce que tu comprends, que ce que
tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas
de la philosophie !!

c'est peut-être beau ce que tu écris,
mais ce n est pas de la philo.

C'est quoi la philo pour toi?
qu'est ce que je suis entrain de faire pour toi?
Quel genre de réponse tu t'attends?
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 02:38

kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:

mais es ce que tu comprends, que ce que
tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas
de la philosophie !!

c'est peut-être beau ce que tu écris,
mais ce n est pas de la philo.

C'est quoi la philo pour toi?
qu'est ce que je suis entrain de faire pour toi?
Quel genre de réponse tu t'attends?

la philosophie n as absolument pas rapport
avec la bible !!

et en ce moment, tu es en train de données
ta façon de penser sur la bible, tout en disant
ne pas citer la bible.

tu peux pas dire 3 dieu, (biblique)
et ensuite dire, qu' il sont comme
une famille de trois (philosophique)

vois tu tu peut pas faire un mélange
et dire je fais de la philo

soit tu te sert de la bible
ou soit tu t'en sert pas

mais pas un mélange quand ça te tente
sinon ça n'as plus de sens
et tu deviens très dur à suivre
voir impossible et ici je parle
de façon philosophique
Revenir en haut Aller en bas
kingsemeur

kingsemeur



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 03:00

eric 420 a écrit:
kingsemeur a écrit:
eric 420 a écrit:

mais es ce que tu comprends, que ce que
tu fais (tente d expliqué) ne s appelle pas
de la philosophie !!

c'est peut-être beau ce que tu écris,
mais ce n est pas de la philo.

C'est quoi la philo pour toi?
qu'est ce que je suis entrain de faire pour toi?
Quel genre de réponse tu t'attends?

la philosophie n as absolument pas rapport
avec la bible !!

et en ce moment, tu es en train de données
ta façon de penser sur la bible, tout en disant
ne pas citer la bible.

tu peux pas dire 3 dieu, (biblique)
et ensuite dire, qu' il sont comme
une famille de trois (philosophique)

vois tu tu peut pas faire un mélange
et dire je fais de la philo

soit tu te sert de la bible
ou soit tu t'en sert pas

mais pas un mélange quand ça te tente
sinon ça n'as plus de sens
et tu deviens très dur à suivre
voir impossible et ici je parle
de façon philosophique

D'accord donc je peux pas te répondre car à tes questions de bases elles sont bibliques juste je ne fais pas de citation pour rester dans de la philo mais si ma philo n'est pas de la vrai philo mais de la Biblophilo que dire.
Si tu me pose les même question dans la section parlons de nous topic réfuter ma religion je répond par les versets biblique en citant mes sources à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: DIEU YHWH : UN ou TRINITE ! Les chrétiens sont-ils polythéistes ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 18:31

DIEU YHWH : UN ou TRINITE ! Les chrétiens sont-ils polythéistes ?
Les chrétiens avec Jésus ont découvert un Dieu YHWH qui se dit Père, Fils et Esprit Saint alors que jusque là YHWH se disait UN même si souvent Lui YHWH appellait les humains « mes fils ou mon fils », dès lors n’était-ce pas là une manière pédagogique d’éduquer les humains à l’assimilation de l’avènement de sa Révélation du Fils Jésus ? (que celui qui a de l’esprit, de l’intelligence comprenne)
Maintenant dites-moi : dès lors que Dieu YHWH est Miséricorde, Amour, Sainteté, Omniscience, Omnipotence, Omniprésence ; est-ce polythéiste de dire que l’Omniscience est Dieu Saint, que l’Omnipotence est Dieu Saint, que l’Omniprésence est Dieu Saint, que l’Amour est Dieu Saint, que la Miséricorde est Dieu Saint, que la Parole divine est Dieu Saint, que l’Esprit Saint est Dieu Saint ???
Mohamed est venu et est allé extirper un dieu païen allah (le dieu) parmi plus de 360 divinités dont lui allah est tantôt l’époux tantôt le grand frère tantôt le père avec des fils et des filles comme al-lât, al-uzza, al-manât , et tout cela comme ç’en fut le cas avec le zeus des grecs ! Autrement dit c’est comme si on allait prendre zeus pour en faire le DIEU UNIQUE YHWH l’ÉTERNEL de la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 18:56

abdallahibndoudou a écrit:
DIEU YHWH : UN ou TRINITE ! Les chrétiens sont-ils polythéistes ?
Les chrétiens avec Jésus ont découvert un Dieu YHWH qui se dit Père, Fils et Esprit Saint alors que jusque là YHWH se disait UN même si souvent Lui YHWH appellait les humains « mes fils ou mon fils », dès lors n’était-ce pas là une manière pédagogique d’éduquer les humains à l’assimilation de l’avènement de sa Révélation du Fils Jésus ? (que celui qui a de l’esprit, de l’intelligence comprenne)
Maintenant dites-moi : dès lors que Dieu YHWH est Miséricorde, Amour, Sainteté, Omniscience, Omnipotence, Omniprésence ; est-ce polythéiste de dire que l’Omniscience est Dieu Saint, que l’Omnipotence est Dieu Saint, que l’Omniprésence est Dieu Saint, que l’Amour est Dieu Saint, que la Miséricorde est Dieu Saint, que la Parole divine est Dieu Saint, que l’Esprit Saint est Dieu Saint ???
Mohamed est venu et est allé extirper un dieu païen allah (le dieu) parmi plus de 360 divinités dont lui allah est tantôt l’époux tantôt le grand frère tantôt le père avec des fils et des filles comme al-lât, al-uzza, al-manât , et tout cela comme ç’en fut le cas avec le zeus des grecs ! Autrement dit c’est comme si on allait prendre zeus pour en faire le DIEU UNIQUE YHWH l’ÉTERNEL de la Bible !

J'ai l'impression que tu as compris que la foi des chrétiens était monothéiste.
Tu as donc bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 21:28

sane28 a écrit:
Dans les Ecrits Saint, le polythéisme pur et dur est dénoncé. Mais en tant que personne jugez vous les polythéistes ? Et comment les considérez vous ?

Je trouve le polythéisme plus doux, il laisse de la place à la nature.

Le sujet de nollaig aborde marginalement le polythéisme dans ses références à la Grèces antique. Un monde plein de spiritualité dans lequel les hommes voyaient Dieu sous chaque brin d'herbe et s'attendait à trouver une incarnation de dieu dans chaque humain un peu hors du commun.
Un monde plus tolérant aux religions des autres puisqu'on rendait un culte à tous les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 21:53

Ogier a écrit:
sane28 a écrit:
Dans les Ecrits Saint, le polythéisme pur et dur est dénoncé. Mais en tant que personne jugez vous les polythéistes ? Et comment les considérez vous ?

Je trouve le polythéisme plus doux, il laisse de la place à la nature.

Le sujet de nollaig aborde marginalement le polythéisme dans ses références à la Grèces antique. Un monde plein de spiritualité dans lequel les hommes voyaient Dieu sous chaque brin d'herbe et s'attendait à trouver une incarnation de dieu dans chaque humain un peu hors du commun.
Un monde plus tolérant aux religions des autres puisqu'on rendait un culte à tous les dieux.

As tu étudié les polythéismes et les civilisation qui en étaient issus pour tirer de tel conclustion ? Ou est ce que tu ne fait pas qu'idéaliser ce que tu ne connais pas, ou bien peu ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 22:34

Que pensez vous du polythéisme ?

Rien, chacun pense ce qu'il veut. Mais je ne comprends pas comment on peut croire qu'il y a deux ou plusieurs Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 22:37

salamsam a écrit:
Ogier a écrit:


Je trouve le polythéisme plus doux, il laisse de la place à la nature.

Le sujet de nollaig aborde marginalement le polythéisme dans ses références à la Grèces antique. Un monde plein de spiritualité dans lequel les hommes voyaient Dieu sous chaque brin d'herbe et s'attendait à trouver une incarnation de dieu dans chaque humain un peu hors du commun.
Un monde plus tolérant aux religions des autres puisqu'on rendait un culte à tous les dieux.

As tu étudié les polythéismes et les civilisation qui en étaient issus pour tirer de tel conclustion ? Ou est ce que tu ne fait pas qu'idéaliser ce que tu ne connais pas, ou bien peu ?



J'avais lu un article hisrorique un jour qui concluait que les polythéistes vivaient en bonne harmonie, et adoptaient les dieux de leurs voisins, et Roger, l'a rappelé dans un post récemment.
Sinon oui, il y a une sorte de romantisme dans ma remarque et comme je n'ai pas de religion...

Disons que le polythéisme ne me choque pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 23:54

Ogier a écrit:
salamsam a écrit:


As tu étudié les polythéismes et les civilisation qui en étaient issus pour tirer de tel conclustion ? Ou est ce que tu ne fait pas qu'idéaliser ce que tu ne connais pas, ou bien peu ?



J'avais lu un article hisrorique un jour qui concluait que les polythéistes vivaient en bonne harmonie, et adoptaient les dieux de leurs voisins, et Roger, l'a rappelé dans un post récemment.
Sinon oui, il y a une sorte de romantisme dans ma remarque et comme je n'ai pas de religion...

Disons que le polythéisme ne me choque pas du tout.

Les Romains adoptaient certaines divinités... des peuples qu'ils avaient vaincu et conquis. Wink

De plus beaucoup de civilisations polythéiste ont pratiqués les sacrifices humains. Les Aztèques, les Egyptiens, les polyteistes Arabes etc...

Même de nos jours, il existe encore chez les hindous la pratique du "Sati" qui consiste à ce que la veuve se fasse bruler vive avec la dépouille de son défunt mari. C'est certes trés rarement pratiqué aujourd'hui mais ca n'a pas totalement disparu.



Sans parler du système de caste.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du polythéisme ?   Que pensez-vous du polythéisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du polythéisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de ce hadith
» Qu'en pensez-vous...?
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Visite du pape Benoît XVI au Liban
» que pensez vous de ce hadith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: