Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les 4 oreilles et les 4 langues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues EmptyDim 24 Avr 2016, 09:35

24.04.2016

Ce principe de communication énonce que nos échanges ont 4 niveaux de compréhension.

Exemple avec "Il fait froid"
1. un niveau purement factuel => Le thermomètre est à 14°
2. un niveau d'information du locuteur sur ce qu'il éprouve. => je me gèle
3. un niveau de pression sur l'entourage => va donc fermer cette fenêtre.
4. un niveau relationnel => tu as encore oublié de fermer la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Re: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues EmptyDim 24 Avr 2016, 09:58

L'exemple ci-dessus montrait les 4 langues de la communication.

Mais Schulz von Thun nous dit de prendre garde car un simple fait de niveau 1 peut être compris de 4 façons différentes, ce sont les 4 oreilles.

En entendant "Il fait froid"

On comprendra suivant les circonstances un simple fait (1)
Que notre partenaire a froid (2) est-il malade? Est-il assez couvert?
Que notre partenaire nous demande de faire quelque chose (3) aller chercher un pull, monter le chauffage.
Que notre partenaire nous fait une scène (4)

Là où le problème devient intéressant c'est lorsque certaines personnes brouillent les pistes et rendent leur partenaire névrotique
Parce que
Elles utilisent trop souvent le niveau 3

Il fait froid - la cave est mal rangée - l'évier est bouché - on n'a plus de pain.
Toutes ces expressions signifiant en fait "monte le chauffage - va ranger la cave - va acheter du pain.

Ou bien le niveau 4
et s'expriment éternellement en reproches couverts
Il fait froid - la cave est mal rangée - l'évier est bouché - on n'a plus de pain.

Ces expressions signifient maintenant:
Tu nous fais geler - tu es bordélique - tu mets n'importe quoi dans l'évier - tu pourrais faire mieux les courses.

Le problème se corse encore de façon affligeante si une personne a été éduquée par des parents qui abusaient du 3 et du 4 et qui donc interprètent TOUT en 3 et 4. D'où d'éternels malentendus.

Exemple mon partenaire veut exprimer qu'il se sent un peut frileux (langue2) et moi j'interprète qu'il faut que je fasse quelque chose et je me mets à courir partout, vais chercher un pull, monte le chauffage.

Ou bien je le ressens comme un reproche et ma journée est fichue.

Voilà c'était les 4 langues et les 4 oreilles Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Re: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues EmptyDim 24 Avr 2016, 12:44

cailloubleu a écrit:
L'exemple ci-dessus montrait les 4 langues de la communication.

Mais Schulz von Thun nous dit de prendre garde car un simple fait de niveau 1 peut être compris de 4 façons différentes, ce sont les 4 oreilles.

En entendant "Il fait froid"

On comprendra suivant les circonstances un simple fait (1)
Que notre partenaire a froid (2) est-il malade? Est-il assez couvert?
Que notre partenaire nous demande de faire quelque chose (3) aller chercher un pull, monter le chauffage.
Que notre partenaire nous fait une scène (4)

Là où le problème devient intéressant c'est lorsque certaines personnes brouillent les pistes et rendent leur partenaire névrotique
Parce que
Elles utilisent trop souvent le niveau 3

Il fait froid - la cave est mal rangée - l'évier est bouché - on n'a plus de pain.
Toutes ces expressions signifiant en fait "monte le chauffage - va ranger la cave - va acheter du pain.

Ou bien le niveau 4
et  s'expriment éternellement en reproches couverts
Il fait froid - la cave est mal rangée - l'évier est bouché - on n'a plus de pain.

Ces expressions signifient maintenant:
Tu nous fais geler - tu es bordélique - tu mets n'importe quoi dans l'évier - tu pourrais faire mieux les courses.

Le problème se corse encore de façon affligeante si une personne a été éduquée par des parents qui abusaient du 3 et du 4 et qui donc interprètent TOUT en 3 et 4. D'où d'éternels malentendus.

Exemple mon partenaire veut exprimer qu'il se sent un peut frileux (langue2) et moi j'interprète qu'il faut que je fasse quelque chose et je me mets à courir partout, vais chercher un pull, monte le chauffage.

Ou bien je le ressens comme un reproche et ma journée est fichue.

Voilà c'était les 4 langues et les 4 oreilles  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Très très intéressant, au point que je me demande quels commentaires on peut en faire !......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Re: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues EmptyDim 24 Avr 2016, 13:01

mario-franc_lazur a écrit:




Très très intéressant, au point que je me demande quels commentaires on peut en faire !......


Non, il n'y a aucun commentaire à faire, mais je crois que chacun reconnaîtra quelques scènes de ménage qui auraient pu être évitées.

J'y ai souvent pensé après ce séminaire de psycho que j'avais suivi, on peut éviter ainsi bien des disputes, et surtout se demander quelle langue on parle, et comment éviter d'abuser de la 3 et surtout de la 4. On peut torturer des gens et aussi se torturer soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Re: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues EmptyDim 24 Avr 2016, 20:16

cailloubleu a écrit:

Ou bien le niveau 4
et  s'expriment éternellement en reproches couverts
Il fait froid - la cave est mal rangée - l'évier est bouché - on n'a plus de pain.

La façon de fonctionner par sous-entendus est (semble-t-il) typiquement féminine.

Les femmes seraient plus capables que les hommes de manier les sous-entendus.
Ce serait pour elles une façon modérée, détournée, polie, non directive, de faire comprendre à leurs compagnons qu'ils doivent faire telle ou telle chose.
Les hommes, sans mauvais volonté, n'entendraient pas ces sous-entendus.
Ils ne comprendraient pas qu'il y avait une demande, voire un ordre dans la phrase de leur femme, et ne répondraient donc pas à sa demande.
D’où une agressivité de la part des femmes, mais qui proviendrait de facultés neurologiques différentes.

Il y a une quinzaine d'années, il y a avait un livre qui était à la mode :
C'était  les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

Il expliquait ces différences de comportements entre les sexes, et les causes de certaines querelles au sein des couples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Re: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues EmptyDim 24 Avr 2016, 21:07

Très intéressant, Les 4 oreilles et les 4 langues 2129354088  Caillou pour ce partage.


Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:

Ou bien le niveau 4
et  s'expriment éternellement en reproches couverts
Il fait froid - la cave est mal rangée - l'évier est bouché - on n'a plus de pain.

La façon de fonctionner par sous-entendus est (semble-t-il) typiquement féminine.

Les femmes seraient plus capables que les hommes de manier les sous-entendus.
Ce serait pour elles une façon modérée, détournée, polie, non directive, de faire comprendre à leurs compagnons qu'ils doivent faire telle ou telle chose.
Les hommes, sans mauvais volonté, n'entendraient pas ces sous-entendus.
Ils ne comprendraient pas qu'il y avait une demande, voire un ordre dans la phrase de leur femme, et ne répondraient donc pas à sa demande.
D’où une agressivité de la part des femmes, mais qui proviendrait de facultés neurologiques différentes.

Il y a une quinzaine d'années, il y a avait un livre qui était à la mode :
C'était  les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

Il expliquait ces différences de comportements entre les sexes, et les causes de certaines querelles au sein des couples.

Intéressant,
Mais personnellement je connais des hommes qui font beaucoup de sous entendu pour dire des choses et des femmes qui vont droit au but. J'ai d'ailleurs le sentiment que cela est de plus en plus courant de nos jours et que les procédés s'inversent presque entre les deux sexes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 oreilles et les 4 langues Empty
MessageSujet: Re: Les 4 oreilles et les 4 langues   Les 4 oreilles et les 4 langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 oreilles et les 4 langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est la prière en langues ?
» Défense des langues et cultures régionales
» Notre Père dans toutes les langues
» Les yeux de Jéhovah sont vers les justes, et ses oreilles vers...
» Quelles sont les langues de la Bible, malgré les dires des musulmans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: