Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La foi des enfants

Aller en bas 
+6
Emma04
brigit
mario-franc_lazur
pisokelinay80
Cyril 84
Pierresuzanne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:41

Rappel du premier message :


Jeudi 3 mars 2016

Bonjour à tous Wink

J'ouvre sur ce sujets pour échanger à propos de la foi des enfants et la foi dans l'enfance, au travers d'anecdotes, de témoignages, de souvenirs etc etc

Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?
-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?

Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Soyez béni! Wink

Sentez vous libre! Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2016, 15:31

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde Very Happy

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plait, mon fils m'a posé une question sur la résurrection.
Qu'est ce qui ressuscite au jour du résurrection, notre squelette vu qu'on devient squelette. Je lui ai répondu notre Esprit et on devient comme des anges. Ce n'étais pas satisfaisant pour lui du coup, je ne trouve pas les mots convenables pour lui expliquer.
Si vous pouvez me donnez une petite explication pour un enfant de 6 ans  s'il vous plait.

Merci infiniment La foi des enfants - Page 2 189259

Soyez Bénis  La foi des enfants - Page 2 321257

Cool

Salut Wink

Oh ça me fait penser à la prophétie dans Ezéchiel 37 :)
Je sais pas quoi te dire c'est difficile à ce matérialiser pour un adulte alors l'expliquer à un enfant.... Prie Dieu que Dieu t'inspire et l'inspire pour mettre des mots sur la résurrection. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2016, 17:32

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde Very Happy

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plait, mon fils m'a posé une question sur la résurrection.
Qu'est ce qui ressuscite au jour du résurrection, notre squelette vu qu'on devient squelette. Je lui ai répondu notre Esprit et on devient comme des anges. Ce n'étais pas satisfaisant pour lui du coup, je ne trouve pas les mots convenables pour lui expliquer.
Si vous pouvez me donnez une petite explication pour un enfant de 6 ans  s'il vous plait.

Merci infiniment La foi des enfants - Page 2 189259

Soyez Bénis  La foi des enfants - Page 2 321257

Cool

La question de ton enfant est sérieuse.
Effectivement, nous croyons en la résurrection de la chair. Nous croyons que nous ressusciterons à la fin des temps avec notre corps. C'est pour cela que l'Eglise est contre l'incinération des morts. Nous sommes enterrés, entiers, en attente de la résurrection des corps à la fin des temps.

Il y a une vision d’Ézéchiel qui parle de la chair qui recouvrira les os, lors de la parousie. Ce n'est sans doute pas une image à donner à un enfant, car ce n'est pas très appétissant.

" 04 Il me dit alors : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur :
05 Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez.
06 Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur.
» (Ézéchiel 37).
Mais c'est sur ce passage que s'est fondée l'Eglise pour préférer que les hommes soient enterrés, et non incinérés.

Ce que j'ai compris,
c'est que nous ressuscitons avec notre âme, dès notre mort terrestre, c'est à dire que nous contemplons Dieu  (ou le purgatoire, ou l'enfers) dès notre mort.
Et à la fin des temps, nous ressusciterons dans des corps glorieux, nous connaîtrons (une forme) de résurrection de la chair, au moment du Jugement dernier.
Je doute pourtant que ce corps glorieux soit une reconstitution d'un corps vivant, à partir de notre vrai squelette qui nous attendrait dans le sol depuis notre enterrement. (il y a eu un peu trop de perte en ligne pour que tout le monde puisse retrouver ses os).

Cela me fait songer, qu'un enfant de 6 ans est arrivé souvent au moment où il est suffisamment mature pour prendre conscience que la mort existe et que sa vie terrestre ne sera pas éternelle.
Sa question sur le squelette est sans doute une question sur la mort, tout simplement ?

Tu peux peut-être lui dire que tu ne sais pas tout ?  

Le seul qui soit revenu de la mort pour en parler, c'est Jésus.
Or, Jésus a peu parlé après sa résurrection, mais il s'est montré aux hommes, en particulier à ceux qui l'aimaient.
Il avait alors un corps chaud, capable de manger, capable de parler, capable de se faire connaitre de ses amis, et capable de les toucher.
Nous serons comme Jésus à notre résurrection, capable d'aimer les gens que nous aimons, capables d'être proches d'eux, de les toucher, de manger avec eux, de leur parler.
C'est cela la résurrection de la chair... ou plutôt il ne nous est pas donnée d'en connaitre davantage pour l’instant. Nous n'avons que Jésus ressuscité pour nous faire connaitre cela.

La résurrection, ce n'est pas une question d'os ou de squelette, c'est une question d'être toujours en lien avec les gens que nous aimons, comme Jésus l'était avec ses amis.

C'est d'ailleurs uniquement grâce à lui que nous pouvons espérer ressusciter un jour.
Nous serons donc semblables à lui, quand nous ressusciterons. ... donc pas de squelette en vue, car personne n'a vue le squelette de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2016, 19:37

La Résurrection, pour moi, est renaître après avoir reçu le Saint Esprit ou la grâce.

Un homme, une femme, se reconnaît différent car il aura, elle aura au fond de lui compris qu'il ou qu'elle est en communion avec Christ.

La communion est l'union avec Christ afin de se reconnaître enfant de Dieu

Enfant de Dieu est ce que nous sommes sans avoir connu le péché, lorsque nous étions tel qu'est l'enfant de six ans qui pose la question

Cet enfant de six ans a renait, il est proche de Dieu, il a l'innocence car le Royaume des Cieux appartient aux innocents.

Par la suite cet enfant grandira et selon son parcours empruntera des chemins. Le chemin dont il ne faut pas qu'il s'écarte c'est celui de l'innocence ou des choses vraies, la sincérité l'honnêteté la charité le partage l'amour toutes ces choses que connaissent les enfants.

En grandissant, s'il reste sur la même voie, il est né déjà en l'Esprit du Christ, s'il s'en écarte et revient, il renait à lui même, lui qui avant était innocent.

La Résurrection est donc d'après moi "renaître à soi".

C'est de cette façon que j'expliquerais à un enfant de six ans ce que représente la Résurrection, lui qui est en Communion avec Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2016, 19:51

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde Very Happy

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plait, mon fils m'a posé une question sur la résurrection.
Qu'est ce qui ressuscite au jour du résurrection, notre squelette vu qu'on devient squelette. Je lui ai répondu notre Esprit et on devient comme des anges. Ce n'étais pas satisfaisant pour lui du coup, je ne trouve pas les mots convenables pour lui expliquer.
Si vous pouvez me donnez une petite explication pour un enfant de 6 ans  s'il vous plait.

Merci infiniment La foi des enfants - Page 2 189259

Soyez Bénis  La foi des enfants - Page 2 321257

Cool

Salut chère Pisokelinay.

Regardes ce que le Coran en dit :

SOURATE 2 , AL-BAQARAH (LA VACHE)
259. Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent».
260. Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré». «Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu’Allah est Puissant et sage.»



Ce passage est développé dans des sources historiques :

C’est alors que se réalisa un grand miracle qui indique la véracité de ce prophète et qu’il est bien envoyé de la part de Allâh tabâraka wa ta`âlâ. Allâh `aZZa wa Jall a en effet exaucé l’invocation de Ibrâhîm `alayhi s-salâm et lui a enseigné comment faire en premier. Tout d’abord, Il lui a ordonné de prendre quatre oiseaux. On dit qu’il a pris un coq rouge, un pigeon blanc, un paon vert, et un corbeau noir qu’il a égorgés et desquels le sang a complètement coulé. Après cela, il les a découpés en petits morceaux et il a mélangé leurs chairs les unes avec les autres avec le sang et les plumes pour que cela soit encore plus étonnant. Puis il a partagé les parties de ce mélange étonnant sur sept montagnes. Il se tint debout de sorte qu’il pouvait voir ces parties. Il a tenu la tête de ces oiseaux dans ses mains et il a dit : » Venez par la volonté de Allâh » .

C’est alors que ces parties se sont envolées. Ibrâhîm voyait ainsi les plumes voler les unes auprès des autres, le sang se rapprocher de l’autre, les chairs les unes des autres. Les parties se sont regroupées au point que chaque oiseau se tint seul sans tête, pour que cela soit beaucoup plus étonnant pour Ibrâhîm dans la vision qu’il avait demandée. L’âme revint et les oiseaux ont marché vers lui par la Toute-Puissance de Allâh. Chaque oiseau venait prendre sa tête dans la main de Ibrâhîm `alayhi s-salâm. S’il lui était présenté une autre tête que la sienne il ne l’acceptait pas, et s’il lui était présenté sa tête, il la prenait et elle collait au reste de son corps. Allâh est `âZiZ, rien ne le vainc et rien de ce qu’Il veut ne peut s’empêcher de se produire. Ensuite, les oiseaux se sont envolés tels qu’ils étaient auparavant. Ils s’étaient envolés à nouveau par la volonté de Allâh, après qu’un grand miracle se soit produit par le prophète Ibrâhîm qui compte parmi les plus éminents des prophètes selon le jugement de Allâh ta`âlâ.
Revenir en haut Aller en bas
pisokelinay80

pisokelinay80



La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptySam 08 Oct 2016, 08:51

La foi des enfants - Page 2 175602  pour vos réponses.

Je lierais vos réponses à mon fils, il est très focalisé sur le paradis en ce moment, d'ou ses questions sur la résurrection.
D'ailleurs avant hier, vers 16 h, il me demande d'aller prier avec lui pour qu'on puisse aller au paradis ensemble.

Bon Week end sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptySam 08 Oct 2016, 11:45

pisokelinay80 a écrit:
La foi des enfants - Page 2 175602  pour vos réponses.

Je lierais vos réponses à mon fils, il est très focalisé sur le paradis en ce moment, d'ou ses questions sur la résurrection.
D'ailleurs avant hier, vers 16 h, il me demande d'aller prier avec lui pour qu'on puisse aller au paradis ensemble.

Bon Week end sunny

Gloire au Tout-Puissant !

Nous devrions nous inspirer plus souvent de ces enfants innocents, donc plus proche de notre Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2016, 09:32

pisokelinay80 a écrit:
La foi des enfants - Page 2 175602  pour vos réponses.

Je lierais vos réponses à mon fils, il est très focalisé sur le paradis en ce moment, d'ou ses questions sur la résurrection.
D'ailleurs avant hier, vers 16 h, il me demande d'aller prier avec lui pour qu'on puisse aller au paradis ensemble.

Bon Week end sunny

Coucou Wink

Tu pourras trouver quelques éléments de réponse sur ce topic Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La foi des enfants - Page 2 175602 pour tes partage qui nous donne de l'espérance! Que Dieu te garde toi et ta famille! La foi des enfants - Page 2 766225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi des enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi des enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les enfants .
» "Les Enfants de Marie"
» l'éducation des enfants
» Mots d'enfants . ( Humour )
» Aux enfants du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: