Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La foi des enfants

Aller en bas 
+6
Emma04
brigit
mario-franc_lazur
pisokelinay80
Cyril 84
Pierresuzanne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyJeu 03 Mar 2016, 18:41


Jeudi 3 mars 2016

Bonjour à tous Wink

J'ouvre sur ce sujets pour échanger à propos de la foi des enfants et la foi dans l'enfance, au travers d'anecdotes, de témoignages, de souvenirs etc etc

Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?
-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?

Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Soyez béni! Wink

Sentez vous libre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyJeu 03 Mar 2016, 20:26

Estandrine a écrit:

-Quel souvenir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?

Quand j'étais enfant, bien avant mes 5 ans, disons à partir de 2/3 ans, maman venait auprès de mon lit le soir et disait un Notre Père et un Je vous salue Marie.

Je récitais avec elle.... lefruitdevoentrailleébéni.

Je pense avoir bien récité cette prière pendant 4 ou 5 ans avant qu'un beau jour je comprendre l’enchaînement des sons ... et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

C'était un bon moment. On était 4 enfants et chacun avait droit à sa prière, son câlin, son bisous et à être bordé bien serré.

Sinon je peux te raconter ma première année de catéchisme quand je suis rentré à la maison avec mon dessin de l'arche de Noé,
et que j'ai demandé à maman pourquoi Dieu avait tué tout le monde alors qu'Il était gentil.


Comme quoi !
Comme on dit en exercice de relecture spirituelle, Dieu nous travaille pendant longtemps avant que des réponses se fassent jour. ...
et à la fin de sa vie, on comprend que Dieu écrit droit avec des lignes courbes et qu'Il savait où nous allions dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 07:57

Estandrine a écrit:
Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?

Oui, aussi loin que je me souvienne.

Estandrine a écrit:
-Priez-vous quand vous êtiez enfants?

Quelques fois, mais de moins en moins avec "l'égarement de l'adolescence".

Estandrine a écrit:
-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?

Je pense que tu voulais parler de "souvenir".
Question difficile car il faut remonter loin dans la petite enfance.

Très tôt (vers 4 ans) l'existence du Tout-Puissant Créateur m'est apparu comme une évidence, car à cet âge je bouquinai les encyclopédies "tout l'univers" (de mon grand-père) .

Néanmoins j'ai de suite fait la distinction entre le Tout-Puissant et le personnage de Jésus (saws). Car dans mon raisonnement de petit enfant, le Tout-Puissant ne pouvait être que bien au dessus d'une apparence humaine.

Estandrine a écrit:
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?


Oui, le récit de Moïse (saws), principalement lorsqu'il fut mis dans un "panier" sur le Nil, puis recueillit dans la maison de Pharaon.


Estandrine a écrit:
Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?

Mon fils est un peu trop jeune pour "croire" selon notre conception. Il vient d'avoir 2 ans.
Mais il a probablement cette foi primaire qui n'est pas encore polluée par le poison de notre monde.
En tout cas un bon tiers des mots qu'il connaît sont des références et des louanges au Tout-Puissant.

Estandrine a écrit:
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Petit à petit, avec la pédagogie relative à l'âge et au niveau de maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 09:25

Estandrine a écrit:
- Aviez-vous des récits préférés, petits ? Lesquels?

Cyril 84 a écrit:
Oui, le récit de Moïse (saws), principalement lorsqu'il fut mis dans un "panier" sur le Nil, puis recueillit dans la maison de Pharaon.

Pierresuzanne a écrit:
je peux te raconter ma première année de catéchisme quand je suis rentré à la maison avec mon dessin de l'arche de Noé,
et que j'ai demandé à maman pourquoi Dieu avait tué tout le monde alors qu'Il était gentil.  

Ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages, même de gens devenus athées comme Emmanuelle, ou agnostiques,...   sur leurs premiers souvenirs religieux de l'enfance.

Cyril, comme moi-même, avons été interpellés dans notre petite enfance.... par des mythes ! Nous avons été touchés en premier par de la mythologie née à Sumer, en milieu polythéiste, et que la Bible a recyclée.

En effet, Moise dans sa corbeille, c'est un mythe païen qui a été inventé en milieu païen et polythéiste, au XXIVe siècle avant JC.
On peut être d'autant plus certain que le récit de Moise abandonné dans une corbeille est un mythe qu'on a trouvé cette histoire sur une tablette sumérienne datée de – 2371. Cette tablette raconte que le roi Sargon d'Akkad avait été abandonné par sa mère quand il était nouveau-né. Sa mère l'avait placé dans une corbeille de roseaux et laissé dériver au fil du fleuve. Sargon d'Akkad enfant avait été recueilli par un jardinier. Devenu adulte, il était devenu échanson à la cour de Kish, avant de redevenir prince grâce à la protection de la déesse Ishater.
L'histoire de Moïse dans la Bible (donc dans le Coran) est donc directement inspirée de cette légende polythéiste.
Une part de la vie de Moïse, telle que la raconte la Bible (Exode 2, 1-1) et à sa suite le Coran (S. 28, 7-13), est donc mythologique, puisqu'inspirée de la légende du roi Sargon d'Akkad.


De la même façon que Cyril a été fasciné enfant par un mythe, j'ai moi-aussi été impressionné par un mythe, celui de Noé.

Personnellement, j'ai bien l'impression que c'est une explication de la présence de tous ces mythes fabuleux que l'on trouve dans la Bible.

Ces mythes sont de puissants moteurs de l'instruction religieuse. Ils possèdent une force évocatrice, un puissant appel à l'imagination, une ouverture vers les questions métaphysiques.



Est-ce pour cela que Dieu s'est servi de ces mythes pour transmettre sa vérité aux hommes ?.. parce-qu'ils parlaient aux enfants, et servaient à l’instruction, à l'apprentissage de Dieu ?

Tout n'est pas mythologique, naturellement, ni dans la Bible, ni dans le Coran.... mais il faut bien reconnaître que les récits mythologiques de la Bible (qui ont été repris dans le Coran) sont ceux qui interpellent en premier les enfants.....


Il faut bien savoir que la Bible (et peut-être le Coran) n'est pas un livre qui raconte l'exactitude historique... car ce n'est pas l'objet de la Bible...

La Bible est un chemin vers Dieu, c'est l'outil pédagogique voulu par Dieu pour se révéler aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
pisokelinay80

pisokelinay80



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 10:29

Bonjour,

Quand j'étais enfant, j'ai toujours cru en Dieu, j'étais toujours dans des écoles catholiques et protestants.

Je suis dans un couple mixte mais pour mes enfants, c'est moi qui les enseignent et mon compagnon est d'accord, un jour mon fils m'a dit , tu sais maman Jésus c'est Dieu, c'est lui qui me l'a dit dans mon cœur, il avait 4 ans, mes deux enfants posent beaucoup de question sur la foi.Ils lisent la bible tout les soirs.

La foi des enfants 663879
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 10:41

pisokelinay80 a écrit:
un jour mon fils m'a dit  : " tu sais maman Jésus c'est Dieu, c'est lui qui me l'a dit dans mon cœur " !
Il avait 4 ans.

Mes deux enfants posent beaucoup de question sur la foi. Ils lisent la bible tous les soirs.

La foi des enfants 663879

 La foi des enfants 175602

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits " (Matthieu 11, 25).

Ton fils a raison.... et toi aussi qui fais lire la Bible à tes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 11:44

Cyril 84 a écrit:
Estandrine a écrit:
Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?

Oui, aussi loin que je me souvienne.

Estandrine a écrit:
-Priez-vous quand vous êtiez enfants?

Quelques fois, mais de moins en moins avec "l'égarement de l'adolescence".

Estandrine a écrit:
-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?

Je pense que tu voulais parler de "souvenir".
Question difficile car il faut remonter loin dans la petite enfance.

Très tôt (vers 4 ans) l'existence du Tout-Puissant Créateur m'est apparu comme une évidence, car à cet âge je bouquinai les encyclopédies "tout l'univers" (de mon grand-père) .

Néanmoins j'ai de suite fait la distinction entre le Tout-Puissant et le personnage de Jésus (saws). Car dans mon raisonnement de petit enfant, le Tout-Puissant ne pouvait être que bien au dessus d'une apparence humaine.

Estandrine a écrit:
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?


Oui, le récit de Moïse (saws), principalement lorsqu'il fut mis dans un "panier" sur le Nil, puis recueillit dans la maison de Pharaon.


Estandrine a écrit:
Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?

Mon fils est un peu trop jeune pour "croire" selon notre conception. Il vient d'avoir 2 ans.
Mais il a probablement cette foi primaire qui n'est pas encore polluée par le poison de notre monde.
En tout cas un bon tiers des mots qu'il connaît sont des références et des louanges au Tout-Puissant.

Estandrine a écrit:
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Petit à petit, avec la pédagogie relative à l'âge et au niveau de maturité.

Tu as grandi dans la foi chrétienne je crois?

L'histoire de Moïse est la préféré de mon petit frère aussi et Joseph. C'est drôle.
C'est vrai que l'histoire de Moïse est assez allucinante, il devait être tué mais il se retrouve dans la maison du pharaon à l'abri.
À moi aussi je regardais les images des encyclopédies LOL ça me fascine toujours autant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 11:47

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour,

Quand j'étais enfant, j'ai toujours cru en Dieu, j'étais toujours dans des écoles catholiques et protestants.

Je suis dans un couple mixte mais pour mes enfants, c'est moi qui les enseignent et mon compagnon est d'accord, un jour mon fils m'a dit , tu sais maman Jésus c'est Dieu, c'est lui qui me l'a dit dans mon cœur, il avait 4 ans, mes deux enfants posent beaucoup de question sur la foi.Ils lisent la bible tout les soirs.

La foi des enfants 663879

La foi des enfants 173236763 c'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 11:54

Pierresuzanne a écrit:

De la même façon que Cyril a été fasciné enfant par un mythe, j'ai moi-aussi été impressionné par un mythe, celui de Noé.

Incroyable et pourtant tu n'y crois plus comme quand tu étais gamin!

Maintenant je comprend mieux ta réaction à chaque fois que Noé est évoqué, tu es en conflits avec tes propres croyances de l'enfance.

Je crois que ce que Dieu donne aux enfants reste à jamais gravé dans leurs coeurs, c'est la vérité pure.
J'aime cette parole qui dit "Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas." Proverbes 22 v 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 04 Mar 2016, 12:38

Pour ma part j'ai toujours cru en Dieu et je sentais que Dieu me regardais.

J'ai été baigné dans les histoires dans la bible toute petite, ma mère priais moi quand elle était enceinte de moi, je crois que c'est à cause de cela en autre que j'avais cette conscience de Dieu très forte. Comme j'étais tres espiègle, je faisais beaucoup de bêtises, je me disputais avec mes frères et sœurs, je me battais avec, ma soeur aîné elle était très calme, délicate, et j'avais l'impression que j'étais pas assez bien pour mes parents parce que j'étais tout le temps puni.

Ce qui me marquait le plus c'était les prières dans l'église je savais que Dieu les écoutais, et j'ai prié très jeune pour ma famille, tous les soirs après avoir lu la bible avec mon père.

L'histoire que je préféré c'était celle de David, David avec ces victoire et quand il dansait devant l'arche de l'alliance. L'arche de l'alliance c'était fascinant pour moi, que Dieu parlait près de l'arche de l'alliance, et tous les trésors qui y avait dans le temple, le temple de Salomon.

Sinon j'ai donné mon coeur à 7ans à Jésus à l'hôpital, j'avais eu une péritonite et mon père à cru que j'allais y passer, il sentait la mort venir, je la sentais aussi.
Je me souviens que je lui ai donné la main qu'il m'a demandé si je croyais en Jésus, et si je croyais qu'il fallait que je donne mon coeur à Jésus, on a prié ensemble. Après je me suis endormis, cela faisait trois jours que je ne dormais presque plus à cause de la douleur, j'étais en soin intensif, j'étais amaigris. Quand je me suis réveillée j'ai vu une lumière éclatante dans ma chambre, j'étais en paix, je n'avais plus mal. Mon père a sentit la mort partir après la prière, encore maintenant il m'en parle, c'est une des expérience la plus forte qu'il a vécu, il a peur que je parte.

Une chanson à marqué mon enfance, c'est une des graine que Dieu a semé dans mon coeur qui a germé parce quand je me comportais mal enfant je pensais à cette chanson et je demandé à Jésus de laver mon coeur.

Le savon




Franchement avec le recule je remerci Dieu pour cette chanson magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 05 Mar 2016, 09:55

Quand j'étais petite, nous faisions la prière du soir ensemble devant le crucifix au-dessus de la cheminée : Notre Père, Je vous salue Marie, les invocations : ND de Lourdes, Ste Berndette, Sts Anges Gardiens.

Puis un jour, papa n'a plus fait la prière avec nous (je n'ai jamais su pourquoi), mais cela m'a marquée. Alors maman, nous faisait mettre à genoux dans notre lit et nous disions "Petit Jésus, protégez papa, maman, mes frères et sœurs et tous ceux que j'aime".

Le matin, c'était une prière que je dis encore parfois et que j'ai apprise aux enfants : "mon Dieu, je vous donne mon cœur, faites moi la grâce de passer cette journée dans votre saint amour et sans vous offenser".

Petite, avec ma sœur, nous jouons aux apparitions de la Vierge à Lourdes... et moi, avant de m'endormir, je rêvais que je jouais avec le petit Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 05 Mar 2016, 19:29

Estandrine a écrit:

Incroyable et pourtant tu n'y crois plus comme quand tu étais gamin!

Maintenant je comprend mieux ta réaction à chaque fois que Noé est évoqué, tu es en conflits avec tes propres croyances de l'enfance.

Ma chère Estandrine, je te trouve pleine d'imagination pour expliquer ma vie spirituelle. Very Happy
Personnellement, je vois une continuité absolue entre ma première interrogation enfantine face à la cruauté (supposée et apparente) de Dieu lors du Déluge,
et ce que j'ai découvert à l'âge adulte....
à savoir que Dieu n'avait tué personne lors d'un déluge, car il s'agit d'un mythe sumérien.
Dieu a donc laissé le Peuple élu se servir de ce texte, quand la Bible a été écrite, pour annoncer la décision de Dieu lors de la Création,
... à savoir que Dieu avait choisi de donner quant même la vie aux hommes et aux animaux, même en sachant qu'ils seraient cruels et se conduiraient mal, simplement parce-qu'il savait qu'homme providentiel viendrait un jour les sauver.

Nous qui sommes chrétiens savons naturellement quel est cet homme providentiel : c'est Notre Seigneur Jésus-Christ... et non Noé qui n'a jamais existé.


Je ne vois aucun conflit avec la foi de mon enfance.... je vois même une parfaite continuité entre la question que j'ai posé à ma mère en rentrant du catéchisme, et ce que je sais aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 23 Avr 2016, 08:05

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour,

Quand j'étais enfant, j'ai toujours cru en Dieu, j'étais toujours dans des écoles catholiques et protestants.

Je suis dans un couple mixte mais pour mes enfants, c'est moi qui les enseignent et mon compagnon est d'accord, un jour mon fils m'a dit , tu sais maman Jésus c'est Dieu, c'est lui qui me l'a dit dans mon cœur, il avait 4 ans, mes deux enfants posent beaucoup de question sur la foi.Ils lisent la bible tout les soirs.

La foi des enfants 663879

Tu es une vraie catéchiste avec tes enfants . Permets-moi de t'en féliciter chaleureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 23 Avr 2016, 08:11

Voir un enfant prier, cela est une merveille !.....



[=https://servimg.com/view/14150903/1022][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pisokelinay80

pisokelinay80



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 23 Avr 2016, 09:53

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits " (Matthieu 11, 25).

Ton fils a raison.... et toi aussi qui fais lire la Bible à tes enfants.



Mon fils est une petite lumière, d'ailleurs son deuxième prénom est Nour, ses prières sont toujours pour les autres (les enfants malades, les orphelins, et sont papa qui est malade depuis 2 ans... la seule prière qu'il demande pour lui c'est Jésus protège moi ... ). Je ne peux que remercier Notre Seigneur.

La foi des enfants 931875
Revenir en haut Aller en bas
pisokelinay80

pisokelinay80



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 23 Avr 2016, 09:53

mario-franc_lazur a écrit:
pisokelinay80 a écrit:
Bonjour,

Quand j'étais enfant, j'ai toujours cru en Dieu, j'étais toujours dans des écoles catholiques et protestants.

Je suis dans un couple mixte mais pour mes enfants, c'est moi qui les enseignent et mon compagnon est d'accord, un jour mon fils m'a dit , tu sais maman Jésus c'est Dieu, c'est lui qui me l'a dit dans mon cœur, il avait 4 ans, mes deux enfants posent beaucoup de question sur la foi.Ils lisent la bible tout les soirs.

La foi des enfants 663879

Tu es une vraie catéchiste avec tes enfants . Permets-moi de t'en féliciter chaleureusement !


La foi des enfants 175602  Beaucoup.

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 23 Avr 2016, 12:42

mario-franc_lazur a écrit:
Voir un enfant prier, cela est une merveille !.....



[=https://servimg.com/view/14150903/1022][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Franchement superbe !!!!!!! L'innocence des enfant et l'empathie des chiens, il n'y a que cela de vrai !!!

Je pense que le petit garçon doit être mort de rire intérieurement, alors que le Chien à quoi pense t il ?

Je ne sais pas à quoi il pense mais il le fait dans une absolue sincérité,
Il faut que je sois comme mon petit maître, tenons la position le plus intensément possible, cela viendra.

Existe t il un paradis pour les chiens ? "Là haut" est il prémonitoire ? Écureuil !

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyLun 25 Avr 2016, 11:38

mario-franc_lazur a écrit:
Voir un enfant prier, cela est une merveille !.....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


brigit a écrit:

Franchement superbe !!!!!!! L'innocence des enfant et l'empathie des chiens, il n'y a que cela de vrai !!!

A propos de l’innocence des enfants,
je vais vous raconter une anecdote.


Nous avons fait dernièrement en famille une petite excursion, dont l'objectif était une colline, avec un calvaire au sommet.

Notre belle fille avait fait cueillir quelques fleurs à sa fille de 4 ans (notre petite fille), afin de la distraire de cette pénible activité physique.
Arrivés au sommet, comme nous prévoyons que l'enfant allait réclamer à être portée à la descente, nous lui avons suggéré de laisser ses fleurs à Jésus (nous ne voulions pas nous encombrer de fleurs à porter !).

Ma petite fille nous a alors montré un bouquet tout fané, posé devant la statue de Jésus, et elle a répondu, que Jésus en avait déjà, et qu'elle gardait ses fleurs pour elle.    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les chiens ne font pas des chats.
Revenir en haut Aller en bas
Emma04

Emma04



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMar 10 Mai 2016, 09:30

brigit a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Voir un enfant prier, cela est une merveille !.....



[=https://servimg.com/view/14150903/1022][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Franchement superbe !!!!!!! L'innocence des enfant et l'empathie des chiens, il n'y a que cela de vrai !!!

Je pense que le petit garçon doit être mort de rire intérieurement, alors que le Chien à quoi pense t il ?

Je ne sais pas à quoi il pense mais il le fait dans une absolue sincérité,



Le chien se dit dans une autre vie je serai enfin un homme. Wink



Revenir en haut Aller en bas
barbapapa





La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMar 10 Mai 2016, 09:59

Estandrine a écrit:

Jeudi 3 mars 2016

Bonjour à tous Wink

J'ouvre sur ce sujets pour échanger à propos de la foi des enfants et la foi dans l'enfance, au travers d'anecdotes, de témoignages, de souvenirs etc etc

Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?
-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?

Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Soyez béni! Wink

Sentez vous libre! Wink

coucou

Oui j'ai toujours cru en dieu aussi loin que je m'en souvienne
Priez-vous quand vous êtiez enfants?
- Oui je lui parlais beaucoup aussi
-Quel souvenir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
m'en souvient pas
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?
Moise avec le pharaons les plaies...

Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
Oui ma grande elle en parle à chaque fois et mes deux derniers lui parle directement inchallah
Leurs avez-vous enseigné la foi?
oui dés qu'ils etaient dans mon ventre dès que mon mari récitait le coran je m'allongais à coter de lui pour qu'ils entendent ou je mettais la recitation pres de mon ventre. maintenant depuis les 3 ans ans de ma fille on observe les créations de dieu. les fleurs... je lui apprend a ne pas dire "temps pourri" c'est toujours un temps merveilleux les animaux et les fleurs ont besoin d'eau... Les insectes qui travail et la merveilleuse organisation des fourmis tout est pretextes à reflexion et on chante aussi beaucoup.
aider les personnes dans le besoin en faisant des actes de donation ensembles (merci les campagne resto du cœur.. qui me permettent de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMar 10 Mai 2016, 10:52

Ma grand mère sicilienne priait toute la journée le Chapelet, et j'ai eu le mien, je faisais comme ma grand mère, du mimétisme, je ne sais pas si réellement je priais Dieu ou si je voulais refaire ma grand mère.

Il est difficile de se souvenir la motivation lorsque l'on est enfant, je sais que je priais le soir, avant de me coucher ou dans mon lit, là il y avait volonté de ma part de le faire.

Prier à l'église je n'étais pas assez concentrée, l'homélie du père me donnait envie de dormir, j'étais plus dissipée non pas enfant terrible mais la concentration ne venait pas et je ne peux pas dire que je fus une enfant à l'écoute de la prière à l'église.

Par contre les histoires de fantome et tout cela oui, et c'est comme cela que l'on accède au monde de l'esprit, avec une approche des phénomènes de toutes sortes.

J'ai toujours aimé Dieu, Jésus et je passais des heures à regarder la procession des fourmis dans notre appartement à Marseille, fourmis à qui je donnais des miettes de pain, et leur va et vient me fascinait, je restais des heures en admiration, je pense que l'enfant voit Dieu à travers la nature, comme celle que j'ai contemplée si longtemps, les alentours de Marseille sont si lumineux, le Frioul une ile où trône une lumière comme nul part ailleurs.


Dernière édition par shakti le Mar 10 Mai 2016, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMar 10 Mai 2016, 11:32

-Avez-vous cru en Dieu enfant?
Oui sans me poser de question.

-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
Jamais

-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
Il faut faire ça il ne faut pas faire ça, c'est interdit, c'est haram etc... Ca ressemblait plus à un mode d'emploi qu'autre chose. Ce sont mes grands parents qui en parlaient le plus, mes parents étaient beaucoup trop laïques pour parler de ça, mes parents pas du tout pratiquants.


-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?
Non

Pour les parents que vous êtes

Là c'est différent, j'ai changer de religion, je les élèves avec des principes moraux que je pense sain, ouvert sur le monde, sur la différence, sur l'acceptation de l'autre, sur le rejet des extrémismes et surtout sur le fait que Jésus sera toujours là pour eux (ils sont encore petits 4 ans, mais comprennent beaucoup de chose).


-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Oui, la foi catholique, on a rencontré un jeune prêtre sur lyon, sympa cordial et jamais je ne l'ai entendu juger qui que ce soit, il vient de temps en temps déjeuner chez nous, je veux que mes jumeaux l'écoutent parce que c'est ce genre de prêtre qui fait aimer Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMar 10 Mai 2016, 13:12

Joanni a écrit:
-Avez-vous cru en Dieu enfant?
Oui sans me poser de question.

-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
Jamais

-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
Il faut faire ça il ne faut pas faire ça, c'est interdit, c'est haram etc... Ca ressemblait plus à un mode d'emploi qu'autre chose. Ce sont mes grands parents qui en parlaient le plus, mes parents étaient beaucoup trop laïques pour parler de ça, mes parents pas du tout pratiquants.


-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?
Non

Pour les parents que vous êtes

Là c'est différent, j'ai changer de religion, je les élèves avec des principes moraux que je pense sain, ouvert sur le monde, sur la différence, sur l'acceptation de l'autre, sur le rejet des extrémismes et surtout sur le fait que Jésus sera toujours là pour eux (ils sont encore petits 4 ans, mais comprennent beaucoup de chose).


-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Oui, la foi catholique, on a rencontré un jeune prêtre sur lyon, sympa cordial et jamais je ne l'ai entendu juger qui que ce soit, il vient de temps en temps déjeuner chez nous, je veux que mes jumeaux l'écoutent parce que c'est ce genre de prêtre qui fait aimer Dieu.

La foi des enfants 175602 du partage

Petite question hors sujet Joanni, à quel âge tu t'es convertis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMer 11 Mai 2016, 08:03

Estandrine a écrit:

Jeudi 3 mars 2016

Bonjour à tous Wink

J'ouvre sur ce sujets pour échanger à propos de la foi des enfants et la foi dans l'enfance, au travers d'anecdotes, de témoignages, de souvenirs etc etc

Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?
-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?

Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
-Leurs avez-vous enseigné la foi?

Soyez béni! Wink

Sentez vous libre! Wink

J'ai cru en Dieu enfant , j'ai toujours aimer Jésus et l'est prit pour modèle quand j'étais petit mais j'ai toujours refuser se formatage du catéchisme que j'ai eu , par la suite je me suis éloigner de Dieu , je ne me posais plus la question a commencer les bêtises , les 400 coups , une certaines décadence le mal etre de tout ados qui se cherche. J'avais toujours l'éthique du croyant mais sans croire.. le coté rebelle a souvent prit le dessus sur moi

Je priais quand j'étais petit , je fessais machinalement se qu'on m'avais appris pour commencer la prière puis Apres commençais ma véritable prière je me confiais je priais surtout pour que y'est pas la famine dans le monde pas de guerre , que ma maman soit heureuse que l'on vive dans un mode d'amours et d'eau fraîche en mode bisounours , plein d’innocence et de naiveter. La priére étais pleine de sincérité et de naiveté c'etais beau mais j'avais honte de prié étant petit donc des que j'entendais quelqu'un arriver j’arrêtais comme ci de rien n'étais.

Famille catho mais pas vraiment pratiquant , baptisé , catéchisme la messe tous les 36 du mois a partir du moment au les grand parents son mort on a plus jamais remis les pied dans une églises.

Le coté petit bourgeois que pouvais me faire ressentir le catéchisme me filais la gerbe et de part les décès les églises me rappelais la mort et le froid qui y règne.

Je sais pas pourquoi mais je garde un réflexe quand on me dit bible ou récit le premier truc qui me viens a l'esprit si je ferme les yeux c'est Jésus avec des animaux entourer de nature

Pour se qui est des enfants bientôt on approche de la naissance.. je compte lui inculquer moi même les bases lui apprendre a aimer Dieu et surtout ne pas avoir honte de croire car dans la société dans lequel on vis on essaie de nous faire oublier l'essentiel.

Aimer croire découvrir partager s'amuser et ne jamais se laisser faire seront je l’espère ça futur devises.
Revenir en haut Aller en bas
shakti

shakti



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMer 11 Mai 2016, 10:28

Quand j'étais petite, je me surprenais à dire : Où es-tu ?? S'il vous plaît j'ai besoin de toi à mes côtés......... S'il te plait, dis-moi où tu es.............

et j'entendais une voix qui me disait : "je suis ici, ne t'inquiète pas"....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMer 11 Mai 2016, 12:40

Allbatar a écrit:

J'ai cru en Dieu enfant , j'ai toujours aimer Jésus et l'est prit pour modèle quand j'étais petit mais j'ai toujours refuser se formatage du catéchisme que j'ai eu , par la suite je me suis éloigner de Dieu , je ne me posais plus la question a commencer les bêtises , les 400 coups , une certaines décadence le mal etre de tout ados qui se cherche. J'avais toujours l'éthique du croyant mais sans croire.. le coté rebelle a souvent prit le dessus sur moi

Je priais quand j'étais petit , je fessais machinalement se qu'on m'avais appris pour commencer la prière puis Apres commençais ma véritable prière je me confiais je priais surtout pour que y'est pas la famine dans le monde pas de guerre , que ma maman soit heureuse que l'on vive dans un mode d'amours et d'eau fraîche en mode bisounours , plein d’innocence et de naiveter. La priére étais pleine de sincérité et de naiveté c'etais beau mais j'avais honte de prié étant petit donc des que j'entendais quelqu'un arriver j’arrêtais comme ci de rien n'étais.

Famille catho mais pas vraiment pratiquant , baptisé , catéchisme la messe tous les 36 du mois a partir du moment au les grand parents son mort on a plus jamais remis les pied dans une églises.

Le coté petit bourgeois que pouvais me faire ressentir le catéchisme me filais la gerbe et de part les décès les églises me rappelais la mort et le froid qui y règne.

Je sais pas pourquoi mais je garde un réflexe quand on me dit bible ou récit le premier truc qui me viens a l'esprit si je ferme les yeux c'est Jésus avec des animaux entourer de nature

Pour se qui est des enfants bientôt on approche de la naissance.. je compte lui inculquer moi même les bases lui apprendre a aimer Dieu et surtout ne pas avoir honte de croire car dans la société dans lequel on vis on essaie de nous faire oublier l'essentiel.

Aimer croire découvrir partager s'amuser et ne jamais se laisser faire seront je l’espère ça futur devises.

C'est drôle parce que j'ai la même image du catéchisme, enfin des catholiques pratiquants, ils font bourgeois. Mes parents se sont serrés la ceinture pour nous faire allé à l'école privé, j'ai été dans une école privée catholique pendant une année, celà m'a marqué, je me sentais vraiment en décalage par rapport aux autres gamins.

C'est vrai que l'adolescent est vraiment un moment difficile à passer, je me suis faite cette réflexion hier en voyant à gamin faire une crise de rébellion. Tout est éxacerbé à l'adolescence...

Ah! Ce que tu dis avec Jésus entouré par des animaux cela me rappel une image de ma bible d'enfance, enfin deux. Une avec un gamin entouré d'animaux notamment un lion qui fait référence à la prophétie sur le Messie "Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira." Esaïe 11 v 6

Et une autre image avec Jésus entouré d'enfants et ce passage "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Matthieu 19 v 14

Je vais essayer de retrouver ces images Wink

Eh bien j'ai du mal à comprendre comment tu peux mélanger Jésus avec Mohamed, parce que quand on me parle de mohamed j'ai que dès images affreuses en tête à cause de passage que j'ai pu lire du Coran cité sur le forum... pale
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMer 11 Mai 2016, 18:39

shakti a écrit:
Ma grand mère sicilienne priait toute la journée le Chapelet, et j'ai eu le mien, je faisais comme ma grand mère, du mimétisme, je ne sais pas si réellement je priais Dieu ou si je voulais refaire ma grand mère.

Il est difficile de se souvenir la motivation lorsque l'on est enfant, je sais que je priais le soir, avant de me coucher ou dans mon lit, là il y avait volonté de ma part de le faire.

Prier à l'église je n'étais pas assez concentrée, l'homélie du père me donnait envie de dormir, j'étais plus dissipée non pas enfant terrible mais la concentration ne venait pas et je ne peux pas dire que je fus une enfant à l'écoute de la prière à l'église.

Par contre les histoires de fantome et tout cela oui, et c'est comme cela que l'on accède au monde de l'esprit, avec une approche des phénomènes de toutes sortes.

J'ai toujours aimé Dieu, Jésus et je passais des heures à regarder la procession des fourmis dans notre appartement à Marseille, fourmis à qui je donnais des miettes de pain, et leur va et vient me fascinait, je restais des heures en admiration, je pense que l'enfant voit Dieu à travers la nature, comme celle que j'ai contemplée si longtemps, les alentours de Marseille sont si lumineux, le Frioul une ile où trône une lumière comme nul part ailleurs.


Habites-tu toujours à Marseille, ma chère SHAKTI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMer 11 Mai 2016, 18:47

Estandrine a écrit:
Allbatar a écrit:

J'ai cru en Dieu enfant , j'ai toujours aimer Jésus et l'est prit pour modèle quand j'étais petit mais j'ai toujours refuser se formatage du catéchisme que j'ai eu , par la suite je me suis éloigner de Dieu , je ne me posais plus la question a commencer les bêtises , les 400 coups , une certaines décadence le mal etre de tout ados qui se cherche. J'avais toujours l'éthique du croyant mais sans croire.. le coté rebelle a souvent prit le dessus sur moi

Je priais quand j'étais petit , je fessais machinalement se qu'on m'avais appris pour commencer la prière puis Apres commençais ma véritable prière je me confiais je priais surtout pour que y'est pas la famine dans le monde pas de guerre , que ma maman soit heureuse que l'on vive dans un mode d'amours et d'eau fraîche en mode bisounours , plein d’innocence et de naiveter. La priére étais pleine de sincérité et de naiveté c'etais beau mais j'avais honte de prié étant petit donc des que j'entendais quelqu'un arriver j’arrêtais comme ci de rien n'étais.

Famille catho mais pas vraiment pratiquant , baptisé , catéchisme la messe tous les 36 du mois a partir du moment au les grand parents son mort on a plus jamais remis les pied dans une églises.

Le coté petit bourgeois que pouvais me faire ressentir le catéchisme me filais la gerbe et de part les décès les églises me rappelais la mort et le froid qui y règne.

Je sais pas pourquoi mais je garde un réflexe quand on me dit bible ou récit le premier truc qui me viens a l'esprit si je ferme les yeux c'est Jésus avec des animaux entourer de nature

Pour se qui est des enfants bientôt on approche de la naissance.. je compte lui inculquer moi même les bases lui apprendre a aimer Dieu et surtout ne pas avoir honte de croire car dans la société dans lequel on vis on essaie de nous faire oublier l'essentiel.

Aimer croire découvrir partager s'amuser et ne jamais se laisser faire seront je l’espère ça futur devises.

C'est drôle parce que j'ai la même image du catéchisme, enfin des catholiques pratiquants, ils font bourgeois. Mes parents se sont serrés la ceinture pour nous faire allé à l'école privé, j'ai été dans une école privée catholique pendant une année, celà m'a marqué, je me sentais vraiment en décalage par rapport aux autres gamins.

C'est vrai que l'adolescent est vraiment un moment difficile à passer, je me suis faite cette réflexion hier en voyant à gamin faire une crise de rébellion. Tout est éxacerbé à l'adolescence...

Ah! Ce que tu dis avec Jésus entouré par des animaux cela me rappel une image de ma bible d'enfance, enfin deux. Une avec un gamin entouré d'animaux notamment un lion qui fait  référence à la prophétie sur le Messie "Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira." Esaïe 11 v 6

Et une autre image avec Jésus entouré d'enfants et ce passage "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Matthieu 19 v 14

Je vais essayer de retrouver ces images  Wink

Eh bien j'ai du mal à comprendre comment tu peux mélanger Jésus avec Mohamed, parce que quand on me parle de mohamed j'ai que dès images affreuses en tête à cause de passage que j'ai pu lire du Coran cité sur le forum... pale

Oui l'image que je me fais est un peu comme ca avec les animaux , ils est sur que quand tu lis que des avis de personnes qui te le décrive comme un monstre ou qui te montre que les passages qui son des passage de guerre forcement l'image en prend un coup , mais quand tu découvre par des pieux musulman et par des textes qui ne mettent que en avant ces qualité d'humaniste tu le vois forcement autrement.
Revenir en haut Aller en bas
pisokelinay80

pisokelinay80



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 02 Juil 2016, 11:35

Bonjour tout le monde,

Je souhaite partagé avec vous le rêve de mon fils de 5 ans.

Il m'a raconté qu'il a vu Dieu dans ses rêves.
Maman J'ai vu le paradis et j'ai vu Dieu.
Je lui ai posé la question il est comment Dieu et qu'est ce que tu as vu au paradis?
Dieu est très Beau, il est comme une lumière qui resplendit.
Le paradis est très blanc, tout est blanc la bas maman. J'ai vu un bateau au milieu et il y avait beaucoup d'animaux tout blancs. (c'est exactement ses phrases que je copie ici). C'est tout maman et le reste je me rappelle plus.  La foi des enfants 871642

" Je te bénis Seigneur
Ce que tu as caché aux sages
Et aux intelligents
Tu l'as révélé
Aux tout-petits ."

Bon week end et soyez tous fortifiés.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 02 Juil 2016, 18:53

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je souhaite partagé avec vous le rêve de mon fils de 5 ans.

....................
................................


La foi des enfants 175602 ma chère PISOKELINAY.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
prisca

prisca



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 02 Juil 2016, 19:21

La foi des enfants 321257 Alléluia

Belle histoire d'autant plus belle que le petit dit vrai car la Lumière il ne peut pas l'inventer car la Lumière c'est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 02 Juil 2016, 23:11

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je souhaite partagé avec vous le rêve de mon fils de 5 ans.

Il m'a raconté qu'il a vu Dieu dans ses rêves.
Maman J'ai vu le paradis et j'ai vu Dieu.
Je lui ai posé la question il est comment Dieu et qu'est ce que tu as vu au paradis?
Dieu est très Beau, il est comme une lumière qui resplendit.
Le paradis est très blanc, tout est blanc la bas maman. J'ai vu un bateau au milieu et il y avait beaucoup d'animaux tout blancs. (c'est exactement ses phrases que je copie ici). C'est tout maman et le reste je me rappelle plus.  La foi des enfants 871642

" Je te bénis Seigneur
Ce que tu as caché aux sages
Et aux intelligents
Tu l'as révélé
Aux tout-petits ."

Bon week end et soyez tous fortifiés.
Cool

C'est MAGNIFIQUE! La foi des enfants 189259  Merci de ce beau partage La foi des enfants 510471374

Ton petit bout est vraiment à l'écoute du Seigneur, cela me rappel l'histoire de Samuel, c'est beau! Dieu n'oublie pas les petits, il appelle les enfants! Wink

"Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
8.3 Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif." Psaumes 8 v 2 à 3


Sois richement béni toi et ta famille La foi des enfants 88012
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyDim 03 Juil 2016, 00:49

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je souhaite partagé avec vous le rêve de mon fils de 5 ans.

Il m'a raconté qu'il a vu Dieu dans ses rêves.
Maman J'ai vu le paradis et j'ai vu Dieu.
Je lui ai posé la question il est comment Dieu et qu'est ce que tu as vu au paradis?
Dieu est très Beau, il est comme une lumière qui resplendit.
Le paradis est très blanc, tout est blanc la bas maman. J'ai vu un bateau au milieu et il y avait beaucoup d'animaux tout blancs. (c'est exactement ses phrases que je copie ici). C'est tout maman et le reste je me rappelle plus.  La foi des enfants 871642

" Je te bénis Seigneur
Ce que tu as caché aux sages
Et aux intelligents
Tu l'as révélé
Aux tout-petits ."

Bon week end et soyez tous fortifiés.
Cool

Salut chère Pisokelinay.

C'est toujours un plaisir de te lire.

Ton fils est probablement encore dans la fitra (saine nature) ,donc dans un état de piété naturelle.

Or, le Prophète Muhammad (saws) nous a dit :

"A l'approche de l'Heure, les rêves du croyant seront infaillibles; celui qui fera les rêves les plus véridiques, est celui qui est le plus véridique dans ses propos."
hadîth extrait par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 09 Juil 2016, 01:56

Je découvre ce fil, je vais tenter de répondre.

Estandrine a écrit:
[color=#990099]
Jeudi 3 mars 2016

Bonjour à tous Wink

J'ouvre sur ce sujets pour échanger à propos de la foi des enfants et la foi dans l'enfance, au travers d'anecdotes, de témoignages, de souvenirs etc etc

Des petites questions pour vous donner des pistes:

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?
Non. Ou je ne m'en souviens pas. Pour situer, c'était pour moi comme le père noel ou les lutins et les fées. Une sorte d'image symbolique, support de récits mythologiques. Je mettais sur le même plan les fables de La fontaine, les mythologie grecques ou romaines, que les récits bibliques.
J'avais une grand mère qui enseignait le catéchisme et j'y passais toutes mes vacances, j'allais à la messe, je faisais du catéchisme et j'étais en privé catho.
Mes parents sont athées, mais n'ont pas empêché mon éducation religieuse.
J'ai donc des bases éducatives catholiques. Mais tout ce que l'on m'apprenait c'était à mes yeux l'étude de la conscience morale humaine, son histoire, ses racines pour mieux comprendre le présent et s'y situer.
Estandrine a écrit:

-Priez-vous quand vous êtiez enfants?
Non... enfin j'ai récité des notre père et des je vous salue marie à tour de bras (tous matin à l'école déjà)... mais de vraies prières intimes jamais. Je méditais sur les paroles, sur les non-dits, les implications de telles ou telles paroles, récits... mais m'adresser à "Dieu" non, je ne crois pas l'avoir fait.
Estandrine a écrit:

-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?
Pas de 1er souvenir en tête... juste que je préférais aller à la messe le dimanche matin avec mon grand père plutot que le samedi avec ma grand mère car avec lui on rigolait bien.
Et surtout la Soeur qui s'est occupé de nous pendant des années.... nous étions les 1ers arrivés à l'école avec mon frère. Elle venait ouvrir l'école, nous avions accès "aux coulisses" avec elle, des privilégiés, un 2eme petit déjeuné, une attention permanente... la fois où elle nous avait amené chez elle car nos parents ne pouvaient venir nous chercher. Les familles marocaines pour lesquelles elle trouvait des logements, des meubles, des vetements et passait 2h chaque soir en cours particulier pour les enfants... Elle m'a appris à tendre la main en vrai et pas qu'en parole. Bref. C'est pas Dieu, mais une personne qui y croyait et que j'admirais.
Estandrine a écrit:

-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?
L'Odyssée d'Homère!

Sinon David et Goliath.

Estandrine a écrit:


Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?
L'un dit que non, l'autre qu'on peut pas savoir.

Estandrine a écrit:

-Leurs avez-vous enseigné la foi?
Ben, on leur a donné notre avis... mais ils ont été aussi en privé catho, donc ils ont effleuré tout ça. On leur a dit que croire ou ne pas croire n'était pas une tare. Ils ne sont pas baptisés et nous ne sommes pas mariés à l'église (mariage après la naissance des enfants d'ailleurs... ma grand mère aurait apprécié!). Nous ne pouvions faire preuve d'une telle hypocrisie en se pliant à des rituels totalement vides à nos yeux.
Nous leur enseignons des principes moraux. Pas sur le mode de la sanction/récompense (enfer/paradis), mais sur le mode: c'est la manière la plus efficace et satisfaisante de se comporter entre êtres humains. Et jusque là mes petits athées/agnostiques sont cités systématiquement pour leur comportement particulièrement exemplaire dans des établissements pourtant exigeants sur ce point.

Il y a eu un moment où j'ai souhaité qu'ils connaissent le contenu de la bible pour leur culture, c'est à mon sens indispensable. Mais j'ai attendu qu'ils aient l'age d'entendre ce qu'elle contient. Il y a une bonne partie qui me semblait contraire à ce que je souhaitais leur apporter, donc il fallait qu'ils soient capables de recul et donc de maturité avant d'en prendre connaissance. Donc par petites touches je les renvoies à des récits bibliques (mais aussi des récits grecs, ou autres...).

Voilà je pense avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 09 Juil 2016, 09:34

@Emmanuelle,
Merci pour ton témoignage,
cela m'a intéressé.



pisokelinay80 a écrit:
Je souhaite partagé avec vous le rêve de mon fils de 5 ans.
Il m'a raconté qu'il a vu Dieu dans ses rêves.
Maman J'ai vu le paradis et j'ai vu Dieu.
Je lui ai posé la question il est comment Dieu et qu'est ce que tu as vu au paradis?
Dieu est très Beau, il est comme une lumière qui resplendit.
Le paradis est très blanc, tout est blanc la bas maman. J'ai vu un bateau au milieu et il y avait beaucoup d'animaux tout blancs. (c'est exactement ses phrases que je copie ici). C'est tout maman et le reste je me rappelle plus.  La foi des enfants 871642


Finalement, ton fils a vu une image matérialisé du baptème.... il a vu l'arche de Noé, qui symbolise le baptème qui porte la Création hors des dangers de la mort et du péché.

C'est un bien beau rêve.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 09 Juil 2016, 10:08

En fait tu aurais pu répondre dans le sujet directement au lieu de le faire d'une manière détournée Pierresuzanne, car moi, je ne répugne pas à venir là où tu te trouves et où tu t'adresse à ceux qui ont donné une réponse qui ne te convient pas...

Mais me répondre directement serait me donner de l'importance et cela tu n'en veux surtout pas.

Alors il faut dire toutefois les choses, et tu le dis dans des sujets où tu n'en as que faire.

Je ne peux pas laisser cela sous silence car dire que le déluge est le prélude au baptême cela revient à dire que si les eaux s'amoncellent un jour et que les personnes te croient, elles crieront à la bénédiction du baptême alors qu'elles vont mourir car elles sont dans le péché.

Tu vois que la frontière est grande entre la réalité et tes fantasques idées !

Dieu est en colère et le dit.

Alors aucun rapport avec le baptême.

8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel.
9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptySam 09 Juil 2016, 15:00

prisca a écrit:
Mais me répondre directement serait me donner de l'importance et cela tu n'en veux surtout pas.

Tu n'es effectivement pas le centre du monde. Il m'arrive de poster sur les forums sans penser à toi... j'espère que cela ne te désespère pas trop.

Je répondais à pisokelinay80, qui est une fille très sympathique,
et qui peut comme tout le monde bénéficier de réponses à ses messages.



Selon les pères de l'Eglise, l'Arche de Noé est bien la préfiguration du baptème.
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur





La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyMar 12 Juil 2016, 04:18

Pour les enfants que vous étiez
-Avez-vous cru en Dieu enfant?

Bien sûr!

-Priez-vous quand vous êtiez enfants?

Oui, très souvent avec ma mère.

-Quel soeur venir avez vous de la première fois où vous souvenez avoir entendu parler de Dieu?

Tu veux dire souvenir? La première fois remonte à ma tendre enfance, où ma mère m'appela lors d'un Shabbat et m'a dit "tu dois connaître ta religion" et commença à chanter des louanges à Elohim et me parla intensément du peuple d'Elohim, puis m'ouvrit la Torah et elle me l'a lu. J'étais captivé et j'étais extrêmement jeune! Après sa lecture elle me parla d'Elohim

-Aviez-vous des récits préféré petit? Lesquels?

pour les récits religieux j'étais fasciné par celui de Moïse et d'Isaac. Pour les récits d'enfants j'adorais des tas!

Pour les parents que vous êtes
-Vos enfants croient-ils en Dieu? En parlent-ils?

Oui j'ai un fils très croyant en Yahvé et il en parle souvent, sa mère et moi avons veillé à son éducation religieuse.

-Leurs avez-vous enseigné la foi?

On a veillé à lui montrer ce qui bon, ce qui n'est pas bon, l'obéissance aveugle à l'Elohim en appliquant la Torah à la lettre, l'histoire du peuple d'Israël etc. Je pense que c'est très bien qu'il ait la foi en Elohim pour son identité. Je suis d'ailleurs très fier de lui, j'espère qu'on fera au plus vite notre Alya pour s'affirmer et fortifier sa judaïté.
Revenir en haut Aller en bas
pisokelinay80

pisokelinay80



La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 07 Oct 2016, 14:19

Bonjour tout le monde Very Happy

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plait, mon fils m'a posé une question sur la résurrection.
Qu'est ce qui ressuscite au jour du résurrection, notre squelette vu qu'on devient squelette. Je lui ai répondu notre Esprit et on devient comme des anges. Ce n'étais pas satisfaisant pour lui du coup, je ne trouve pas les mots convenables pour lui expliquer.
Si vous pouvez me donnez une petite explication pour un enfant de 6 ans  s'il vous plait.

Merci infiniment La foi des enfants 189259

Soyez Bénis  La foi des enfants 321257

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants EmptyVen 07 Oct 2016, 15:31

pisokelinay80 a écrit:
Bonjour tout le monde Very Happy

J'ai besoin de vos lumières s'il vous plait, mon fils m'a posé une question sur la résurrection.
Qu'est ce qui ressuscite au jour du résurrection, notre squelette vu qu'on devient squelette. Je lui ai répondu notre Esprit et on devient comme des anges. Ce n'étais pas satisfaisant pour lui du coup, je ne trouve pas les mots convenables pour lui expliquer.
Si vous pouvez me donnez une petite explication pour un enfant de 6 ans  s'il vous plait.

Merci infiniment La foi des enfants 189259

Soyez Bénis  La foi des enfants 321257

Cool

Salut Wink

Oh ça me fait penser à la prophétie dans Ezéchiel 37 :)
Je sais pas quoi te dire c'est difficile à ce matérialiser pour un adulte alors l'expliquer à un enfant.... Prie Dieu que Dieu t'inspire et l'inspire pour mettre des mots sur la résurrection. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi des enfants Empty
MessageSujet: Re: La foi des enfants   La foi des enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enfants .
» "Les Enfants de Marie"
» l'éducation des enfants
» Mots d'enfants . ( Humour )
» Aux enfants du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: