Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 conditions pour être "sauvé" ?

Aller en bas 
+3
Petero
azdan
rosarum
7 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyDim 02 Aoû 2015, 09:23

la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyDim 02 Aoû 2015, 10:01

rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.
il faut croire en DIEU , et non au pastafarisme !!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyDim 02 Aoû 2015, 10:07

rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.

Cher Rosarum,

Il suffit de faire confiance au Sauveur, le vrai Sauveur, Dieu descendu du Ciel en Jésus pour nous faire don de sa Vie éternelle ; don de sa Vie qu'il nous fait en nous donnant sa chair et son sang remplis de sa Vie éternelle, dans le Pain qu'il nous a donné à ses Apôtres et qu'il a demandé à ses Apôtres de nous donner en faisant mémoire de son repas pascal.

Il s'agit de lui faire confiance, aujourd'hui, quand par son Eglise il nous donne son Pain ou de lui faire confiance, au pire, quand on le rencontre à l'heure de notre mort.

C'est pas plus compliqué que cela Very Happy

Le peuple en marche vers la terre promise, la Vie éternelle avec Dieu, c'est l'Eglises qu'il rassemble et nourrit avec ce pain. Il suffit d'entrer dans ce peuple et de marcher avec Lui, et de se nourrir du pain de Vie et de se laisser transformer par ce Pain de Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyDim 02 Aoû 2015, 23:41

rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.

Les réponses sont dans tes 3 questions.
Nous avons besoin de ces 3:conditions pour être sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 00:12

rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.

Jésus signifie "sauveur", donc Jésus est le seul moyen de salut. Jésus est venu pour expier les péchés des croyants repentants, il s'est donné en sacrifice pour manifester le pardon de Dieu. De la même façon que les croyants se repentaient de leurs péchés et offraient des sacrifices afin que le sang versé représentant la vie couvrait leur péché, Jésus a fait couler son sang pur et sans tâche, lui qui était parfait et sans péché pour couvrir le péché de toute l'humanité et garantir le salut à tous les hommes. Mais Jésus n'est pas resté mort sans quoi son sacrifice aurait été sans effet, il est ressucité pour nous donner sa vie, il nous affranchir de la dette du péché autrement dit nous n'avons plus aucune dette si nous repentons en acceptons le sacrifice parfait de Jésus et nous recevons sa vie en échange.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
3.32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
3.33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;

3.34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
3.35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
3.36 Celui qui croit au Fils A LA VIE ÉTERNELLE ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur Lui.
" Jean 3 v 31 à 36


Jésus a dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, A LA VIE ÉTERNELLE et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
5.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.
5.26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
5.27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
5.29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." Jean 5 v 24 à 29
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 03:20

"[quote="rosarum"]la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :
- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?
ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.
serait t il possible de faire un point sur la question ?
"
Donc je part du principe que sauvé veut dire allez au Paradis. Donc pour être sauvé il faut la grâce de Dieu, Dieu est ton seul sauveur. Avoir la foie ou faire des bonnes œuvres c'est bien mais ça ne te sauvera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 06:34

Estandrine a écrit:
rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.

Jésus signifie "sauveur", donc Jésus est le seul moyen de salut. Jésus est venu pour expier les péchés des croyants repentants, il s'est donné en sacrifice pour manifester le pardon de Dieu. De la même façon que les croyants se repentaient de leurs péchés et offraient des sacrifices afin que le sang versé représentant la vie couvrait leur péché, Jésus a fait couler son sang pur et sans tâche, lui qui était parfait et sans péché pour couvrir le péché de toute l'humanité et garantir le salut à tous les hommes. Mais Jésus n'est pas resté mort sans quoi son sacrifice aurait été sans effet, il est ressucité pour nous donner sa vie, il nous affranchir de la dette du péché autrement dit nous n'avons plus aucune dette si nous repentons en acceptons le sacrifice parfait de Jésus et nous recevons sa vie en échange.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
3.32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
3.33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;

3.34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
3.35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
3.36 Celui qui croit au Fils A LA VIE ÉTERNELLE ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur Lui.
" Jean 3 v 31 à 36


Jésus a dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, A LA VIE ÉTERNELLE et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
5.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.
5.26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
5.27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
5.29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." Jean 5 v 24 à 29

Tu as tout à fait raison chère Estrandine. Acceptez le sacrifice de Jésus, c'est accepter de boire à la coupe qu'il nous tends le jour de sa Pâques, la coupe de bénédiction rempli de son sang, pur de tout péché, en échange de la coupe de notre sang rempli de nos péchés, que lui va boire.

En effet, l'offrande que Jésus fait à son père, c'est l'offrande de sa Vie donné, livré pour nous, que symbolise son sang qu'il nous donne à boire, après l'avoir présenté à son père pour que son père le bénisse, puisque c'est le sang auquel il a mêlé sa Vie divine, symbolisée par l'Eau.

Ceux qui accepte ce sacrifice, cette offrande que Jésus nous fait de son sang, pour la rémission de nos péchés, c'est à dire "le recul de nos péchés", en nous, grâce à son sang pur de tout péché qu'il va faire circuler en nous, ceux-ci sont sur le chemin du salut. C'est en effet en versant son sang en nous, en nous communiquant, en sa chair qu'il nous donne à manger, son Corps ; c'est en versant son sang en nous qui est la Vie éternelle, que Jésus nous sauve.

Le sang c'est ce qui nous fait vivre, avec le coeur d'où il jaillit. Jésus nous le dit, "celui qui vit et croit en moi" ne mourra jamais. Par contre, celui qui ne fait que croire, sans vivre en Jésus, en sa chair, de son sang, de sa vie qui jaillit de son coeur transpercé sur la croix, celui là mourra, même s'il ressuscitera pour vivre.

Nos frères musulmans croient en Jésus, et de fait ils ressusciteront, mais avant il leur faudra mourir. Tandis que le disciple de Jésus qui non seulement croit en Jésus, mais vie en Lui, vie de son sang que Jésus lui donne à boire, que Jésus répand en lui pour le faire vivre de sa vie, celui là ne meurt plus, il est déjà ressuscité car il est vivant de la Vie du Christ ressuscité, il est vivant en Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 06:41

rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.

Nous avons en effet besoin de ces 3 choses pour être sauvés :

la première : "croire en Jésus", c'est à dire avoir foi en lui.
la deuxième : "accueillir sa grâce", c'est à dire "sa vie donnée en son sang qui nous purifie de tout péché et qui de fait nous sort de notre misère. La grâce c'est la corde que Dieu nous tend pour nous sortir de notre misère, de l'enfer dans lequel le péché nous maintient. Pour nous sortir de cette "misère" Jésus nous envoie sa "corde" rempli de sa grâce et qui n'est autre que le cordon ombilicale avec lequel il nous relie à sa chair, à son coeur d'où il fait jaillir la grâce, l'Eau qui se mêle au sang qu'il nous donne à boire.
la troisième : "porter du fruit" grâce à ce sang nouveau reçu de Jésus, ce sang qui fait reculer le péché en nous. Ce fruits ce sont toutes les oeuvres d'amour, de charité, que nous devenons capable de faire grâce à cette grâce qui nous fait vivre, qui nous fait marcher selon les lois de Dieu, les lois de l'Amour absolu qu'Il Est.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 06:53

Cyril 84 a écrit:
rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

serait t il possible de faire un point sur la question ?

la parole est aux croyants.

Les réponses sont dans tes 3 questions.
Nous avons besoin de ces 3:conditions pour être sauvé.

le problème c'est que la première ne dépend absolument pas de nous et que la seconde n'est pas entièrement sous notre contrôle  (on ne peut pas se forcer à avoir la foi)

et donc où est la justice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 09:29

Salut Rosa, est-ce qu'il faut répondre en disant ce qu'on en pense personnellement ou bien faut t-il apporter des preuves biblique ou coranique ?

Rosa a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

Moi je pense personnellement qu'il faut avoir ces trois conditions pour être sauvé!
on n'entrera au paradis que par la grâce de Dieu tout puissant
il faut oui croire en Dieu pour espérer sa récompense, un croyant peu importe sa religion ou ses idées, mais qui croit en qqch est pour moi en meilleur condition qu'un athée, qui pense que l'univers est le fruit du hasard...
et biensur qu'il faut faire des bonnes oeuvres et avoir un bon comportement, être croyant, pratiquant, mais être pourri de l'intérieur, ne pas être généreux, mépriser les gens différents de nous etc c'est pas digne d'un comportement de croyant! un véritable croyant, peu importe à ce qu'il croit, craint Dieu dans n'importe quelle circonstance et fera ses actions pour satisfaire son Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 09:36

un truc intéressant que tu as dis Rosa "on ne peut pas se forcer à avoir la foi"

justement! on ne se force pas pour avoir la foi, il suffit de méditer sur la création, d'observer le monde autour de nous! un coeur qui n'est pas arrogant verra clairement toutes les merveilles qui nous entourent, méditer sur la naissance, la composition du corps humain, de l'eau, de la pluie, du soleil, de la lune, des planètes, des montagnes et j'en passe, ne peut qu'ouvrir les yeux sur l'existence de Dieu!

croire c'est déjà une chose, ensuite croire en quoi... là c'est un autre débat! chacun croit à ce qu'il veut, vu qu'il s'agit de croyance! mais croire en un Dieu unique est le plus primordial et le plus important selon moi! conditions pour être "sauvé" ? 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 09:47

phoutoufoot a écrit:
un truc intéressant que tu as dis Rosa "on ne peut pas se forcer à avoir la foi"

justement! on ne se force pas pour avoir la foi, il suffit de méditer sur la création, d'observer le monde autour de nous! un coeur qui n'est pas arrogant verra clairement toutes les merveilles qui nous entourent, méditer sur la naissance, la composition du corps humain, de l'eau, de la pluie, du soleil, de la lune, des planètes, des montagnes et j'en passe, ne peut qu'ouvrir les yeux sur l'existence de Dieu!

croire c'est déjà une chose, ensuite croire en quoi... là c'est un autre débat! chacun croit à ce qu'il veut, vu qu'il s'agit de croyance! mais croire en un Dieu unique est le plus primordial et le plus important selon moi! conditions pour être "sauvé" ? 1985722407

Hadith Qudsi  : Je suis l'opinion que le serviteur se fait de Moi

Abu Hurayra rapporte que le Prophète psl a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.




(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 09:50

Machallah conditions pour être "sauvé" ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 12:22

SKIPEER a écrit:
phoutoufoot a écrit:
un truc intéressant que tu as dis Rosa "on ne peut pas se forcer à avoir la foi"

justement! on ne se force pas pour avoir la foi, il suffit de méditer sur la création, d'observer le monde autour de nous! un coeur qui n'est pas arrogant verra clairement toutes les merveilles qui nous entourent, méditer sur la naissance, la composition du corps humain, de l'eau, de la pluie, du soleil, de la lune, des planètes, des montagnes et j'en passe, ne peut qu'ouvrir les yeux sur l'existence de Dieu!

croire c'est déjà une chose, ensuite croire en quoi... là c'est un autre débat! chacun croit à ce qu'il veut, vu qu'il s'agit de croyance! mais croire en un Dieu unique est le plus primordial et le plus important selon moi! conditions pour être "sauvé" ? 1985722407

Hadith Qudsi  : Je suis l'opinion que le serviteur se fait de Moi

Abu Hurayra rapporte que le Prophète psl a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.




(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)

selon ce hadith l'homme décide et Dieu se conforme à la décision de sa créature.
c'est l'islam version libre arbitre
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 12:26

phoutoufoot a écrit:
Salut Rosa, est-ce qu'il faut répondre en disant ce qu'on en pense personnellement ou bien faut t-il apporter des preuves biblique ou coranique ?

les deux si tu veux.

Citation :
Rosa a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

Moi je pense personnellement qu'il faut avoir ces trois conditions pour être sauvé!
on n'entrera au paradis que par la grâce de Dieu tout puissant
il faut oui croire en Dieu pour espérer sa récompense, un croyant peu importe sa religion ou ses idées, mais qui croit en qqch est pour moi en meilleur condition qu'un athée, qui pense que l'univers est le fruit du hasard...
et biensur qu'il faut faire des bonnes oeuvres et avoir un bon comportement, être croyant, pratiquant, mais être pourri de l'intérieur, ne pas être généreux, mépriser les gens différents de nous etc c'est pas digne d'un comportement de croyant! un véritable croyant, peu importe à ce qu'il croit, craint Dieu dans n'importe quelle circonstance et fera ses actions pour satisfaire son Seigneur

mais à quoi bon se fatiguer à faire de bonnes oeuvres si la première condition n'est pas remplie ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 13:31

phoutoufoot a écrit:
un truc intéressant que tu as dis Rosa "on ne peut pas se forcer à avoir la foi"

justement! on ne se force pas pour avoir la foi, il suffit de méditer sur la création, d'observer le monde autour de nous! un coeur qui n'est pas arrogant verra clairement toutes les merveilles qui nous entourent, méditer sur la naissance, la composition du corps humain, de l'eau, de la pluie, du soleil, de la lune, des planètes, des montagnes et j'en passe, ne peut qu'ouvrir les yeux sur l'existence de Dieu!

croire c'est déjà une chose, ensuite croire en quoi... là c'est un autre débat! chacun croit à ce qu'il veut, vu qu'il s'agit de croyance! mais croire en un Dieu unique est le plus primordial et le plus important selon moi! conditions pour être "sauvé" ? 1985722407

Cher phoutoufoot,

Si on s'appuie sur Jésus qui se présente comme étant le Sauveur, pour être sauvé il faut d'abord commencer par croire en Lui qui est le Sauveur, et ensuite accueillir le salut qu'il est venu nous donner : "la vie en lui". C'est ce qu'il dit ici :

23 Jésus lui dit: "Votre frère ressuscitera." 24 "Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour; 25 Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra; 26 Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours. Le croyez-vous?" (Jean (CP) 11)

Je reprends :

. celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra.
. et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours.

Il y a ceux qui croit en Jésus sans vivre en Lui, ceux-là mourront mais pour ressusciter plus tard.
Et il y a ceux qui vivent déjà en Jésus et croient en lui, ceux là, ils ne meurent plus car ils sont vivant en Jésus.

Comme tu le vois, c'est pas en croyant en un Dieu unique qu'on est vraiment sauvé, mais en croyant en Jésus et en vivant en Lui. Very Happy

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 14:15

Salut Petero,

donc en faite, moi en tant que musulman, je suis condamné à aller en enfer ? Puisque pour moi Jesus n'est qu'un envoyé parmi tant d'autres Rolling Eyes

Et je ne comprends pas quand tu dis que ceux qui vivent en Jesus ne meurent pas... ils ne seront pas ressuscité le jour du jugement car ils ne seront jamais mort ?

Et que disent les chrétiens sur les ahtées ? Sont t-ils également voués aux flammes de l'enfer ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 15:02

phoutoufoot a écrit:
Salut Petero,

donc en faite, moi en tant que musulman, je suis condamné à aller en enfer ? Puisque pour moi Jesus n'est qu'un envoyé parmi tant d'autres Rolling Eyes

Et je ne comprends pas quand tu dis que ceux qui vivent en Jesus ne meurent pas... ils ne seront pas ressuscité le jour du jugement car ils ne seront jamais mort ?

Et que disent les chrétiens sur les ahtées ? Sont t-ils également voués aux flammes de l'enfer ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

NON, phoutoufoot, t'es pas automatiquement condamné à aller en enfer, en croyant que Jésus n'est qu'un envoyé parmi tant d'autres.

Celui qui vit en Jésus, il est déjà ressuscité ; c'est celui qui ne vit pas en Jésus, parce qu'il n'accueille pas le Pain de Vie qu'il nous donne à manger, qui ressuscitera au dernier jour pour le jugement dernier dont parle Jésus ici :

"31 Or quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra alors sur son trône de gloire, 32 et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d'avec les boucs, 33 et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: " Venez, les bénis de mon Père: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. " 37 Alors les justes lui répondront: " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire? 38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu? 39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous? " 40 Et le Roi leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " 41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: " Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité." 44 Alors eux aussi lui répondront: " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté? " 45 Alors il leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. " 46 Et ceux-ci s'en iront au supplice éternel, et les justes à la vie éternelle. (Matthieu (CP) 25)

Ce qui veut dire que si tu as été charitable avec ton prochain, c'est avec Jésus que tu auras été charitable. Ce qui voudra dire que tu auras mis en pratique le commandement de Dieu : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Comme l'a dit Jésus, celui qui aime son prochain comme lui-même, il n'est pas loin du Royaume de Dieu.

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, hériter de ce Royaume, même quand on vit pas en Jésus, on est prêt pour vivre en Lui qui est Amour, à vivre dans son Amour qui est parfait, quand on vit déjà dans l'amour du prochain. Il faut entrer en Jésus, manger son Amour pour vivre de son Amour qui est parfait. Jésus nous donne à manger son Amour pour que nous devenions saints et immaculés dans l'Amour.

N'importe qui peut, s'il veut, suivre Jésus dès maintenant pour entrer dans cet Amour parfait. Mais si tu préfères, par attachement à l'Islam, attendre la fin du monde, alors attend.

Après, va savoir si tu accepteras de suivre Jésus quand tu apprendras qu'Il Est Dieu ? Ton attachement à l'image de Dieu que t'a donné Mohamed dans son Coran ne sera-t-il pas un obstacle pour accueillir Jésus tel qu'il se révèlera à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyLun 03 Aoû 2015, 15:22

phoutoufoot a écrit:
Salut Petero,

donc en faite, moi en tant que musulman, je suis condamné à aller en enfer ? Puisque pour moi Jesus n'est qu'un envoyé parmi tant d'autres Rolling Eyes

Et je ne comprends pas quand tu dis que ceux qui vivent en Jesus ne meurent pas... ils ne seront pas ressuscité le jour du jugement car ils ne seront jamais mort ?

Et que disent les chrétiens sur les ahtées ? Sont t-ils également voués aux flammes de l'enfer ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Tous ceux qui rejettent Jésus comme sauveur et Maître, qui nient son sacrifice, et qui ne se repentent pas de leurs péché en croyant au sacrifice de Jésus sont dans l'attente de la condamnation de Dieu. Si on rejette Jésus on rejette son pardon et sa vie.

Il existe plusieurs mort dans la bible, la mort physique, est la mort spirituelle.
Après la mort physique nous sommes TOUS dans l'attente de la résurrection, soit pour la vie éternelle soit pour le jugement et la séparation avec Dieu pour l'éternité. La mort spirituelle c'est d'être séparé de Dieu, ne pas avoir accès à sa présence.
Dieu est Saint et qu'il ne tolère pas le péché, c'est à cause de cela qu'il s'est donné comme sacrifice éternel par Jésus pour couvrir notre nature de péché et nous donner sa nature Sainte.


Celui qui accepte Jésus reçoit sa vie, son âme et son esprit ne sera jamais séparé de Dieu, c'est pour cela que Dieu dit à ses enfants ne de pas s'inquiéter de la mort et ceux qu'ils veulent faire mourrir leur corps car s'ils sont EN JÉSUS ils ont déjà la vie éternelle, la mort physique n'est qu'un passage pour entrer dans le royaume de Dieu et vivre en sa présence pour l'éternité.

Mais croire en Jésus et se repentir UNE fois ne suffit pas. Le pardon est disponible à tout instant en Jésus à partir du moment où nous repentons et comme nous vivons dans un corps pécheur nous continuons de péché.

"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
7.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
7.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
7.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
7.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
7.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
7.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
7.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
7.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?..." Romains 7 v 14 à 24


Dans ce passage Paul fait le constat que sa nature de pécheur le pousse au péché, alors que être spirituel cherche les choses spirituelles.

Puis il dit
"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont EN JÉSUS-CHRIST.
8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

8.5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
8.7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8.8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite EN VOUS. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
8.11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." Romains 8 v 1 à 11


Jésus nous donne son Esprit, la vie de Dieu afin que nous ne suivions plus notre nature pécheresse mais que nous nous attachions aux choses spirituelle et soyons sanctifié par son Esprit de l'intérieur comme Dieu l'avait annoncé "Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois." Ézéchiel 36 v 26 à 27




Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyVen 08 Mar 2019, 21:06

rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

Cyril 84 a écrit:

Les réponses sont dans tes 3 questions.
Nous avons besoin de ces 3:conditions pour être sauvé.


Le problème est que la première condition ne dépend absolument pas de nous et que la seconde n'est pas entièrement sous notre contrôle  (on ne peut pas se forcer à avoir la foi)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? EmptyVen 08 Mar 2019, 23:24

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:
la question est de savoir si pour être "sauvé" il faut :

- bénéficier de la grâce (miséricorde) divine ?
- avoir la foi ?
- faire de bonnes oeuvres ?

ces questions ont fait l'objet de débats et controverses tant dans le christianisme que dans l'islam.

Cyril 84 a écrit:

Les réponses sont dans tes 3 questions.
Nous avons besoin de ces 3:conditions pour être sauvé.


Le problème est que la première condition ne dépend absolument pas de nous et que la seconde n'est pas entièrement sous notre contrôle  (on ne peut pas se forcer à avoir la foi)

La grâce est donnée au pécheurs. Il n'y a pas de grâce pour les anges, déchus ou non.

Si tu ne te reconnais pas pécheur, tu es cuit !

Une fois ce point-là reconnu, Dieu viendra te visiter si tu lui demandes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions pour être "sauvé" ? Empty
MessageSujet: Re: conditions pour être "sauvé" ?   conditions pour être "sauvé" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions pour être "sauvé" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est-il égal au Père ? Ou est-il inférieur ?
» Le salut, la foi et les oeuvres
» Comment rapprocher Chrétiens et Musulmans?
» JESUS : DIEU SAUVE, JOSUE : DIEU SAUVE, ESAIE : DIEU SAUVE
» bonjour, je souhaite parler à un "bon" chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: