Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le saint esprit dans l'Islam

Aller en bas 
+3
SKIPEER
Sniper
soumayahastalavictoria
7 participants
AuteurMessage
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptySam 01 Aoû 2015, 19:48

As salam 3aleykoum wa ramatoullah wa barakatuh à mes soeurs et frères en Islam,

Nos amis chrétiens croient en un Dieu trinitaire "Père, Fils et Saint Esprit".

Je ne mentionne pas les 2 premiers points qui n'ont aucun intérêt de verbiage.

Qu'en est-il pour le Saint Esprit dans notre noble religion ?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptySam 01 Aoû 2015, 20:30

soumayahastalavictoria a écrit:
As salam 3aleykoum wa ramatoullah wa barakatuh à mes soeurs et frères en Islam,

Nos amis chrétiens croient en un Dieu trinitaire "Père, Fils et Saint Esprit".

Je ne mentionne pas les 2 premiers points qui n'ont aucun intérêt de verbiage.

Qu'en est-il pour le Saint Esprit dans notre noble religion ?

Merci par avance pour vos réponses.
salam je croix pas que l'islam parle dut Saint Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptySam 01 Aoû 2015, 20:34







.006600]]On lit au verset 87 de la sourate la Vache, ce texte : «Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit. » . Qui est le saint- esprit ?Louange à Allah

C’est Gabriel (psl) qui est l’Esprit saint. Cheikh ach. Chinquti a dit : «  la parole du Très Haut : «Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit » (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste. Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » (Coran, 26 : 193) et Sa parole : «Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. » (Coran, 19 : 17).Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit : « C’est Gabriel qui est l’Esprit saint » Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas.

Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptySam 01 Aoû 2015, 20:38

soumayahastalavictoria a écrit:
As salam 3aleykoum wa ramatoullah wa barakatuh à mes soeurs et frères en Islam,

Nos amis chrétiens croient en un Dieu trinitaire "Père, Fils et Saint Esprit".

Je ne mentionne pas les 2 premiers points qui n'ont aucun intérêt de verbiage.

Qu'en est-il pour le Saint Esprit dans notre noble religion ?

Merci par avance pour vos réponses.
grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes : « Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint » ? Abou Hourayra répondit : « oui »Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de « le saint-Esprit ».
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptySam 01 Aoû 2015, 22:47

oui le saint esprit en islam est l'ange Gabriel  et non l'esprit de DIEU comme le disent nos amis chrétiens 

Allah swt dit dans :
coran 19 /17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.

L’esprit désigne ici le serviteur d’Allah et Son archange Gabriel qu’Allah a envoyé à Marie. Allah l'a annexé à Lui  même en disant : « notre esprit ». L’annexion traduit ici un grand honneur. C’est l’annexion d’une créature à son Créateur, Transcendant et Très Haut.


Dernière édition par SKIPEER le Dim 02 Aoû 2015, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyDim 02 Aoû 2015, 07:30

Le Coran nomme l'Esprit Saint, le « rūh », en arabe.

Le mot provient du mot hébreu ruah, qui est cité 378 fois dans l'Ancien Testament.
Dans l'Ancien Testament, le mot ruah recouvre trois concepts différents.
Le ruah est d'abord le vent, puis la force vitale du corps humain et, finalement, la force de vie de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, l’Esprit est le Paraclet, le Conseiller, le Consolateur, descendu sur l’Église après l'Ascension du Christ.

Dans le Coran, le « rūh » a différentes fonctions :
- Il donne vie à l'homme, « façonné d’argile » (S. 32, 7-9) par Dieu.
- Il met Marie enceinte (S. 21, 91),
- Il inspire directement Mohamed. L’Esprit Saint, le rūh, est mentionnés 23 fois comme inspirateur dans le Coran.
Ce qui descend « sur le cœur » de Mohamed, le fait par l’intermédiaire du « rūh – amīn », « l’Esprit fidèle », (S. 26, 193194).
C'es  l'Esprit qui inspire Mohamed (S. 42, 52) mais également lui qui est accusé d'être responsable des contradictions entre certains versets révélés (S. 16, 101-103).
En fait, le « rūh » ne peut pas être identifié, il reste inconnu : « Ils te (Mohamed) questionnent sur l’Esprit (rūh). Réponds-leur : l’Esprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbī] ; il ne vous est donné que peu de science » (Sourate 17, 85 ; trad. J. Chabbi).  

Les exégètes musulmans affirment que l'Esprit Saint est l'ange Gabriel, mais aucun verset du Coran ne le dit.

(quoique personna non grata dans la section spiritualité musulmane, je me permets juste une liste de versets coraniques.... sans trop de commentaire ;....)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyDim 02 Aoû 2015, 13:50

Pierresuzanne a écrit:
Le Coran nomme l'Esprit Saint, le « rūh », en arabe.

Le mot provient du mot hébreu ruah, qui est cité 378 fois dans l'Ancien Testament.
Dans l'Ancien Testament, le mot ruah recouvre trois concepts différents.
Le ruah est d'abord le vent, puis la force vitale du corps humain et, finalement, la force de vie de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, l’Esprit est le Paraclet, le Conseiller, le Consolateur, descendu sur l’Église après l'Ascension du Christ.

Dans le Coran, le « rūh » a différentes fonctions :
- Il donne vie à l'homme, « façonné d’argile » (S. 32, 7-9) par Dieu.
- Il met Marie enceinte (S. 21, 91),
- Il inspire directement Mohamed. L’Esprit Saint, le rūh, est mentionnés 23 fois comme inspirateur dans le Coran.
Ce qui descend « sur le cœur » de Mohamed, le fait par l’intermédiaire du « rūh – amīn », « l’Esprit fidèle », (S. 26, 193194).
C'es  l'Esprit qui inspire Mohamed (S. 42, 52) mais également lui qui est accusé d'être responsable des contradictions entre certains versets révélés (S. 16, 101-103).
En fait, le « rūh » ne peut pas être identifié, il reste inconnu : « Ils te (Mohamed) questionnent sur l’Esprit (rūh). Réponds-leur : l’Esprit est du [seul] ressort de mon seigneur [min amr rabbī] ; il ne vous est donné que peu de science » (Sourate 17, 85 ; trad. J. Chabbi).  

Les exégètes musulmans affirment que l'Esprit Saint est l'ange Gabriel, mais aucun verset du Coran ne le dit.

(quoique personna non grata dans la section spiritualité musulmane, je me permets juste une liste de versets coraniques.... sans trop de commentaire ;....)
CORAN 2:87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyDim 02 Aoû 2015, 14:01

J'avoue mon peu de connaissance et n'ai pas vraiment le temps avec une maison à gérer et un bébé de m'attarder trop pour l'instant mais selon les révélations en Islam, Allah (swt) au vu de Sa Puissance et de Sa Grandeur ne peut "dialoguer" directement avec nous, "êtres humains". Par contre, IL utilise d'autres moyens en passant par, notamment l'esprit saint, un ange comme Gabriel. Ai-je bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyDim 02 Aoû 2015, 14:15

soumayahastalavictoria a écrit:
J'avoue mon peu de connaissance et n'ai pas vraiment le temps avec une maison à gérer et un bébé de m'attarder trop pour l'instant mais selon les révélations en Islam, Allah (swt) au vu de Sa Puissance et de Sa Grandeur ne peut "dialoguer" directement avec nous, "êtres humains". Par contre, IL utilise d'autres moyens en passant par, notamment l'esprit saint, un ange comme Gabriel. Ai-je bien compris ?
si on veut qu'Allah swt nous parle on doit lire le CORAN et si on veut lui parler on fait la prière
il reste aussi les rêves que fait chaque serviteur  voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par SKIPEER le Lun 03 Aoû 2015, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 01:11

Je lisais un livre où était cité un passage du Coran "Je vais créer un être de chair à partir fe terre. Lorsque je l'aurais façonné parfaitement et que je lui aurais insufflé de Mon esprit, prosternez-vous devant Lui."
L'auteur ajoute "Il nous informe donc que le corps tire son origine de la terre tandis que l'esprit tire son origine du Seigneur des mondes. L'esprit (rûh) et l'âme (nafs) désignent ici une seule et même chose."

Ce passage m'a fait beaucoup réfléchir. N'est ce pas cela l'esprit saint ??
Dans la religion chrétienne il est dit que l'esprit saint habite en nous. Et là il est dit que Dieu a insufflé de Son esprit en nous.

Au passage je recommande ce livre qui est "L'éducation de l'âme" de Al-Ghazâli. Il fait beaucoup méditer et réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 07:53

marjorie_G a écrit:
Je lisais un livre où était cité un passage du Coran "Je vais créer  un être de chair à partir fe terre. Lorsque je l'aurais façonné parfaitement et que je lui aurais insufflé de Mon esprit, prosternez-vous devant Lui."
L'auteur ajoute "Il nous informe donc que le corps tire son origine de la terre tandis que l'esprit tire son origine du Seigneur des mondes. L'esprit (rûh) et l'âme (nafs) désignent ici une seule et même chose."

Ce passage m'a fait beaucoup réfléchir. N'est ce pas cela l'esprit saint ??
Dans la religion chrétienne il est dit que l'esprit saint habite en nous. Et là il est dit que Dieu a insufflé de Son esprit en nous.

Au passage je recommande ce livre qui est "L'éducation de l'âme" de Al-Ghazâli. Il fait beaucoup méditer et réfléchir.

Genèse 2.7     L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 09:43

marjorie_G a écrit:
L'auteur ajoute "Il nous informe donc que le corps tire son origine de la terre tandis que l'esprit tire son origine du Seigneur des mondes. L'esprit (rûh) et l'âme (nafs) désignent ici une seule et même chose."

Ce passage m'a fait beaucoup réfléchir. N'est ce pas cela l'esprit saint ??
Dans la religion chrétienne il est dit que l'esprit saint habite en nous. Et là il est dit que Dieu a insufflé de Son esprit en nous.
Attention Personne n’a le droit de décrire Allah swt autrement que comme il S’est décrit Lui  même et comme Son messager (paix sur lui) L'a décrit. Car nul ne connaît Allah mieux qu’Allah Lui – même. Et aucune créature ne connaît son créateur mieux que le messager d’Allah  (paix sur lui ) C'est dans ce sens qu'Allah dit dans:

CORAN 17:36   « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  » 



L’âme ne fait pas partie des attributs d’Allah Très Haut ; elle est plutôt une de ses créatures. Son annexion à Allah dans certains textes véhicule les notions de propriété et d’honneur. En effet, c’est Allah swt qui en est le créateur et le propriétaire ; Il la saisit quand Il le veut et la libère quand il lui plaît. C'est ce qui est dit à propos de : « la maison d’Allah », « la chamelle d’Allah », « les serviteurs d’Allah », « le messager d’Allah ». l’annexion de ces noms à Allah Très Haut traduit l’honneur qui leur est accordé.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 16:05

SKIPEER a écrit:
marjorie_G a écrit:
L'auteur ajoute "Il nous informe donc que le corps tire son origine de la terre tandis que l'esprit tire son origine du Seigneur des mondes. L'esprit (rûh) et l'âme (nafs) désignent ici une seule et même chose."

Ce passage m'a fait beaucoup réfléchir. N'est ce pas cela l'esprit saint ??
Dans la religion chrétienne il est dit que l'esprit saint habite en nous. Et là il est dit que Dieu a insufflé de Son esprit en nous.
Attention Personne n’a le droit de décrire Allah swt autrement que comme il S’est décrit Lui  même et comme Son messager (paix sur lui) L'a décrit. Car nul ne connaît Allah mieux qu’Allah Lui – même. Et aucune créature ne connaît son créateur mieux que le messager d’Allah  (paix sur lui ) C'est dans ce sens qu'Allah dit dans:

CORAN 17:36   « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  » 



[size=33]L’âme ne fait pas partie des attributs d’Allah Très Haut ; elle est plutôt une de ses créatures. Son annexion à Allah dans certains textes véhicule les notions de propriété et d’honneur. En effet, c’est Allah swt qui en est le créateur et le propriétaire ; Il la saisit quand Il le veut et la libère quand il lui plaît. C'est ce qui est dit à propos de : « la maison d’Allah », « la chamelle d’Allah », « les serviteurs d’Allah », « le messager d’Allah ». l’annexion de ces noms à Allah Très Haut traduit l’honneur qui leur est accordé.[/size]


Comment expliques tu alors "je lui aurais insufflé de Mon esprit"
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 19:02

marjorie_G a écrit:
SKIPEER a écrit:
marjorie_G a écrit:
L'auteur ajoute "Il nous informe donc que le corps tire son origine de la terre tandis que l'esprit tire son origine du Seigneur des mondes. L'esprit (rûh) et l'âme (nafs) désignent ici une seule et même chose."

Ce passage m'a fait beaucoup réfléchir. N'est ce pas cela l'esprit saint ??
Dans la religion chrétienne il est dit que l'esprit saint habite en nous. Et là il est dit que Dieu a insufflé de Son esprit en nous.
Attention Personne n’a le droit de décrire Allah swt autrement que comme il S’est décrit Lui  même et comme Son messager (paix sur lui) L'a décrit. Car nul ne connaît Allah mieux qu’Allah Lui – même. Et aucune créature ne connaît son créateur mieux que le messager d’Allah  (paix sur lui ) C'est dans ce sens qu'Allah dit dans:

CORAN 17:36   « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  » 



[size=33]L’âme ne fait pas partie des attributs d’Allah Très Haut ; elle est plutôt une de ses créatures. Son annexion à Allah dans certains textes véhicule les notions de propriété et d’honneur. En effet, c’est Allah swt qui en est le créateur et le propriétaire ; Il la saisit quand Il le veut et la libère quand il lui plaît. C'est ce qui est dit à propos de : « la maison d’Allah », « la chamelle d’Allah », « les serviteurs d’Allah », « le messager d’Allah ». l’annexion de ces noms à Allah Très Haut traduit l’honneur qui leur est accordé.[/size]


Comment expliques tu alors "je lui aurais insufflé de Mon esprit"

la question de l'âme (sa nature divine ou pas, son caractère immortel ou pas, son lien avec le corps physique etc...) dans la religion chrétienne et aussi très probablement dans l'islam a été influencée par la philosophie grecque.

tu trouveras ici une étude assez complète sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Durant les cinq siècles qui précédèrent la naissance de la philosophie en Grèce, se développa en Palestine une littérature religieuse dont l'originalité fut de concevoir la révélation de l'absolu à travers la catégorie d'une histoire dont le commencement se nomme création : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" [30]. Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps : elle ne lui préexiste pas, il n'y a donc pas de raison qu'elle subsiste au-delà de lui ; souffle de vie issu de la respiration divine, elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise [31], ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé : elle est l'"animation" de ce corps. Ce qui préexiste à l'âme comme au corps et qui en est distinct, c'est la "ruach" (πνευ̃μα en grec), c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, le souffle créateur qui assure l'existence de l'âme et du corps et qui est donc la présence divine en l'homme, le surnaturel en lui, le principe de son dépassement ; mais l'âme et le corps ne sont pas, eux, ontologiquement différents l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 20:11

marjorie_G a écrit:
SKIPEER a écrit:
marjorie_G a écrit:
L'auteur ajoute "Il nous informe donc que le corps tire son origine de la terre tandis que l'esprit tire son origine du Seigneur des mondes. L'esprit (rûh) et l'âme (nafs) désignent ici une seule et même chose."

Ce passage m'a fait beaucoup réfléchir. N'est ce pas cela l'esprit saint ??
Dans la religion chrétienne il est dit que l'esprit saint habite en nous. Et là il est dit que Dieu a insufflé de Son esprit en nous.
Attention Personne n’a le droit de décrire Allah swt autrement que comme il S’est décrit Lui  même et comme Son messager (paix sur lui) L'a décrit. Car nul ne connaît Allah mieux qu’Allah Lui – même. Et aucune créature ne connaît son créateur mieux que le messager d’Allah  (paix sur lui ) C'est dans ce sens qu'Allah dit dans:

CORAN 17:36   « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  » 



[size=33]L’âme ne fait pas partie des attributs d’Allah Très Haut ; elle est plutôt une de ses créatures. Son annexion à Allah dans certains textes véhicule les notions de propriété et d’honneur. En effet, c’est Allah swt qui en est le créateur et le propriétaire ; Il la saisit quand Il le veut et la libère quand il lui plaît. C'est ce qui est dit à propos de : « la maison d’Allah », « la chamelle d’Allah », « les serviteurs d’Allah », « le messager d’Allah ». l’annexion de ces noms à Allah Très Haut traduit l’honneur qui leur est accordé.[/size]


Comment expliques tu alors "je lui aurais insufflé de Mon esprit"
bonsoir tu a vue sa ou merci
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 21:26

Sniper a écrit:
marjorie_G a écrit:
SKIPEER a écrit:

Attention Personne n’a le droit de décrire Allah swt autrement que comme il S’est décrit Lui  même et comme Son messager (paix sur lui) L'a décrit. Car nul ne connaît Allah mieux qu’Allah Lui – même. Et aucune créature ne connaît son créateur mieux que le messager d’Allah  (paix sur lui ) C'est dans ce sens qu'Allah dit dans:

CORAN 17:36   « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  » 



[size=33]L’âme ne fait pas partie des attributs d’Allah Très Haut ; elle est plutôt une de ses créatures. Son annexion à Allah dans certains textes véhicule les notions de propriété et d’honneur. En effet, c’est Allah swt qui en est le créateur et le propriétaire ; Il la saisit quand Il le veut et la libère quand il lui plaît. C'est ce qui est dit à propos de : « la maison d’Allah », « la chamelle d’Allah », « les serviteurs d’Allah », « le messager d’Allah ». l’annexion de ces noms à Allah Très Haut traduit l’honneur qui leur est accordé.[/size]


Comment expliques tu alors "je lui aurais insufflé de Mon esprit"
bonsoir tu a vue sa ou merci

Dans le Coran la sourate 38 versets 71-72
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyLun 03 Aoû 2015, 22:13

soumayahastalavictoria a écrit:
As salam 3aleykoum wa ramatoullah wa barakatuh à mes soeurs et frères en Islam,

Nos amis chrétiens croient en un Dieu trinitaire "Père, Fils et Saint Esprit".

Je ne mentionne pas les 2 premiers points qui n'ont aucun intérêt de verbiage.

Qu'en est-il pour le Saint Esprit dans notre noble religion ?

Merci par avance pour vos réponses.


marjorie_G a écrit:


Comment expliques tu alors "je lui aurais insufflé de Mon esprit"


La notion d'esprit saint en islam est différente de la notion du saint esprit dans le christianisme.

Le saint esprit dans le christianisme c'est Dieu, dans sa totalité, mais en même temps c'est l'état d'esprit qui habite ceux qui croient en Jésus Chris comme divinité. C'est une sorte de foi matérielle qui est sensée les accompagner.

En islam, il y a 3 choses différentes, qui par abus de langage peuvent être appelées "Esprit" :

- L'esprit saint, qui est une autre appellation de l'Ange Gabriel :
Coran 19:17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui (à Marie que Dieu l'agrée) envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

- L'Esprit de Dieu, sur lequel nous n'avons aucune science... attention ce n'est pas une âme, car l'âme est un concept des créatures d'Allah, et ne peut pas être attribué au Créateur.

- Notre âme, qui parfois par abus de langage est appelée esprit, rûh, nafs, que nous avons directement eu de l'Esprit d'Allah. Elle définit notre force vitale, qui est en chacun de nous, et qui fait que nous sommes en vie :

Le prophète d'Allah alayhi salam a dit :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer."

D'ailleurs, c'est cette force vitale, cette âme, qui nous différencie de l'animal et qui fait que nous sommes un être à partir de la 42ème nuit de la grossesse, comme l'a dit le prophète d'Allah alayhi salam.

D'après les paroles du Tout Miséricordieux, nous savons :

Coran 38:
71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".


Qu'est ce que c'est concrètement ? Comment peut elle provenir de l'Esprit d'Allah ?

Coran 17:85 Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyMar 04 Aoû 2015, 23:39

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Je vais donner mon interprétation sur le "Père,le fils et le saint Esprit"
Un père est celui qui s'accouple à une femme et de par cette union, nait un enfant, le fils(fille) engendré par cette femme qui est donc la mère, jusque là on est tous d'accord sur ce point.

Je ne sais pas vraiment ce que les chrétiens disent à ce sujet, car j'ai lu beaucoup de choses différentes sur ce site.
Hélas le fait de dire que Jésus PSL est Dieu ou son fils ne peut pas s'expliquer étant donné qu'il a une mère, Marie PSE donc on ose même pas imaginé dans quelle fantaisie Dieu peut avoir un fils...
Je m'arrête là et désolé de partir dans des délires comme ceux là mais c'est nécessaire pour faire entendre raison a qui veut l'entendre.

Pour moi le Saint-Esprit c'est Gabriel (Ruh Al Quddus) PSL car Dieu nous informe de cela dans Sa dernière révélation (Coran):

Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux,le Très Miséricordieux
16.102 Dis: "C´est le Saint Esprit [Gabriel] qui l´a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu´un guide et une bonne annonce pour les Musulmans


Et nous savons tous que la Parole de Dieu a été révélé à Mohammed PBDSL par l'intermédiaire de Gabriel PSL donc le Saint-Esprit (Ruh Al Quddus).

Et nous savons aussi que Dieu a fortifié Jesus PSL par le Saint-Esprit alors à mon avis l'ange qui l'accompagnait devait être Gabriel -paix sur lui- selon ce récot prophétique:

Ibn Massoud   rapporte que le Messager de Dieu Mohammed PBDSL  a dit : « Satan a un compagnonnage avec le fils d'Adam, et l'Ange a aussi un compagnonnage avec lui. Le compagnonnage de l'Ange consiste à promettre le bien, à croire en la vérité. Si quelqu'un trouve quelque chose de cela, qu'il sache qu'il émane de Dieu, et doit Le remercier. Et celui qui trouve l'autre, qu'il invoque Dieu contre Satan le maudit. »


Et toujours selon moi Jesus PSL n'avait pas de compagnonnage avec Satan car sa grand-mère la femme d'Imran a fait une invocation que Dieu nous révèle:

Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux,le Très Miséricordieux
3.36 Puis, lorsqu´elle en eut accouché, elle dit: "Seigneur, voilà que j´ai accouché d´une fille"; or Dieu savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n´est pas comme la fille. "Je l´ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"


Selon moi donc, Jesus PSL avait Gabriel PSL comme compagnon pour lui dicter la vérité et le bien mais n'avait pas de diable (Satan,sheitan) comme compagnon étant donné que sa grand-mère avait invoqué Dieu pour mettre sa fille Marie PSL et sa descendance sous Sa protection contre le Satan le banni.

C'est mon interprétation selon les preuves cités mais seul Dieu sait !



Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam EmptyMar 04 Aoû 2015, 23:52

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Désolé j'avais oublié un autre récit :

N°207. Quand Jésus naquit, les démons vinrent voir Satan et lui dirent : « Les idoles ont aujourd’hui courbé la tête. » Satan dit : « Quelque chose s’est produit dans votre monde. » Satan vola alors tout autour du monde mais ne trouva rien. Finalement, il trouva l’Enfant Jésus entouré d’anges. Il retourna vers les démons et dit : « Un prophète est né hier. Aucune femme n’a jamais conçu ni donné naissance sans que je sois présent, sauf cette fois-ci. Par conséquent, après cette nuit, abandonnez tout espoir d’adoration des idoles. Dorénavant, séduit les hommes en exploitant leur précipitation et leur superficialité. »

Livre: Un musulman nommé Jesus ici quelques extraits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saint esprit dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Le saint esprit dans l'Islam   Le saint esprit dans l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saint esprit dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ?
» Pourquoi Jésus est-il venu ?
»  La Bible annonce t-elle la venue de mohammed ?
» Jésus est venu pour nous baptiser dans l'Esprit Saint
» Jésus, le Parole incréé de Dieu, la Parole de Dieu devenue homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: