Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La Tafsir, quoi qu'est-ce ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 14:54

Salam les musulmans,

Je voulais juste vous demander c'est quoi le livre qui s'appelle le Tafsir ? C'est un peu comme le Talmud chez les Juifs, des explications de versets en gros, non ?

C'est un livre qu'on peut lire et acheter, ou est-ce que ça fait plusieurs dizaines de milliers de pages comme le Talmud ?


Merci à tous et bonne fin de ramadhan ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 15:49

† Lucas † a écrit:
Salam les musulmans,

Je voulais juste vous demander c'est quoi le livre qui s'appelle le Tafsir ? C'est un peu comme le Talmud chez les Juifs, des explications de versets en gros, non ?

C'est un livre qu'on peut lire et acheter, ou est-ce que ça fait plusieurs dizaines de milliers de pages comme le Talmud ?


Merci à tous et bonne fin de ramadhan ! :)

"Tafsir" signifie en français: "exégèse" ou en français populaire: "explication de textes"

Il peut y avoir un tafsir d'une sourate X ou Y, par un savant X ou Y.

Certains sont reconnus et tu peux trouver des livres.

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 16:32

† Lucas † a écrit:
Salam les musulmans,

Je voulais juste vous demander c'est quoi le livre qui s'appelle le Tafsir ? C'est un peu comme le Talmud chez les Juifs, des explications de versets en gros, non ?

C'est un livre qu'on peut lire et acheter, ou est-ce que ça fait plusieurs dizaines de milliers de pages comme le Talmud ?


Merci à tous et bonne fin de ramadhan ! :)

Alaykoum salam !

Pas tout à fait, le Talmud est une mise par écrit de la tradition juive orale...

Le tafsir est un peu la décortication du Coran. Une explication de contexte, de cause, de forme, d'effet... si une personne a envie de savoir ce qu'Allah a "voulu dire par là", elle trouvera la réponse dans un tafsir.

La pratique musulmane cultuelle serait plutôt les hadiths, c'est à dire les dires du prophète paix sur lui. Mais les hadiths ne sont pas que ça, les hadiths peuvent décrire le passé, l'au delà, les attributs d'Allah, et surtout le bon comportement à suivre en tant que musulman, dans les faits, dans la vie de tous les jours.

Par exemple, le Coran ordonne la prière (la salate), le tafsir dirait le contexte où ce verset est descendu sur Mohamed paix sur lui, et les hadiths expliqueraient comment cette prière doit être effectuée.

Les tafsirs peuvent également utiliser les hadiths pour l'explication d'un verset, pour l'étayer ou pour montrer comment cela doit être fait en pratique.

Voici une bonne définition et quelques tafsirs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tes vœux Lucas, en espérant t'avoir éclairé !


Allah est plus savant  La Tafsir, quoi qu'est-ce ? 1985722407

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 18:55

Merci beaucoup pour vos réponses !

Et il y a un tafsir qui fait autorité plus qu'un autre ? Si je devais en lire un vous me recommanderiez le quel ?
Revenir en haut Aller en bas
joshai





La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 20:19

vivre_ensemble a écrit:
† Lucas † a écrit:
Salam les musulmans,

Je voulais juste vous demander c'est quoi le livre qui s'appelle le Tafsir ? C'est un peu comme le Talmud chez les Juifs, des explications de versets en gros, non ?

C'est un livre qu'on peut lire et acheter, ou est-ce que ça fait plusieurs dizaines de milliers de pages comme le Talmud ?


Merci à tous et bonne fin de ramadhan ! :)

Alaykoum salam !

Pas tout à fait, le Talmud est une mise par écrit de la tradition juive orale...

Le tafsir est un peu la décortication du Coran. Une explication de contexte, de cause, de forme, d'effet... si une personne a envie de savoir ce qu'Allah a "voulu dire par là", elle trouvera la réponse dans un tafsir.

La pratique musulmane cultuelle serait plutôt les hadiths, c'est à dire les dires du prophète paix sur lui. Mais les hadiths ne sont pas que ça, les hadiths peuvent décrire le passé, l'au delà, les attributs d'Allah, et surtout le bon comportement à suivre en tant que musulman, dans les faits, dans la vie de tous les jours.

Par exemple, le Coran ordonne la prière (la salate), le tafsir dirait le contexte où ce verset est descendu sur Mohamed paix sur lui, et les hadiths expliqueraient comment cette prière doit être effectuée.

Les tafsirs peuvent également utiliser les hadiths pour l'explication d'un verset, pour l'étayer ou pour montrer comment cela doit être fait en pratique.

Voici une bonne définition et quelques tafsirs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tes vœux Lucas, en espérant t'avoir éclairé !


Allah est plus savant  La Tafsir, quoi qu'est-ce ? 1985722407


Tres bien expliqué! l'équivalent chez les juifs s'appelle les mefarchim
Revenir en haut Aller en bas
joshai





La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 20:27

† Lucas † a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Et il y a un tafsir qui fait autorité plus qu'un autre ? Si je devais en lire un vous me recommanderiez le quel ?

Je te recommande celui d'Ibn Kathir edition Maison d'Ennour je l'ai chez moi, j'avais d'abord acheté celui de Tabari, c'est un travail mediocre, ce n'est pas une vrai traduction mais un foutage de gueule, de la paraphrase parceque l'original de Tabari est tres tres long et ils ont commencé les premiers tome de traduction (les 7 premieres sourates seulement), je l'ai donc rapporté et échangé.

Celui d'Ibn Kathir a 2000 pages, tu as les versets en arabes puis traduction francaise puis Tafsir, Prix: 45e ce qui peut paraitre chere mais en fait il vaut vraiment son prix vu la quantité d'informations...

Sinon tu as une vieille edition en ligne qui est scannée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 21:04

† Lucas † a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Et il y a un tafsir qui fait autorité plus qu'un autre ? Si je devais en lire un vous me recommanderiez le quel ?

Le Coran en lui même :) s'il y a un passage que tu as envie de mieux comprendre, tu peux te référer à ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te dis ça car le tafsir apporte des compléments au Coran, il n'y a pas de forme d'interprétation. C'est de l'explication au premier degré, l'essentiel étant le Coran en lui même.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 23:01

joshai a écrit:
† Lucas † a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Et il y a un tafsir qui fait autorité plus qu'un autre ? Si je devais en lire un vous me recommanderiez le quel ?

Je te recommande celui d'Ibn Kathir edition Maison d'Ennour je l'ai chez moi, j'avais d'abord acheté celui de Tabari, c'est un travail mediocre, ce n'est pas une vrai traduction mais un foutage de gueule, de la paraphrase parceque l'original de Tabari est tres tres long et ils ont commencé les premiers tome de traduction (les 7 premieres sourates seulement), je l'ai donc rapporté et échangé.

Celui d'Ibn Kathir a 2000 pages, tu as les versets en arabes puis traduction francaise puis Tafsir, Prix: 45e ce qui peut paraitre chere mais en fait il vaut vraiment son prix vu la quantité d'informations...

Sinon tu as une vieille edition en ligne qui est scannée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Super, je prends note de tes références ! Merci :) Je prends aussi note pour le nom de "mefarchim"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 23:03

vivre_ensemble a écrit:
† Lucas † a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Et il y a un tafsir qui fait autorité plus qu'un autre ? Si je devais en lire un vous me recommanderiez le quel ?

Le Coran en lui même :) s'il y a un passage que tu as envie de mieux comprendre, tu peux te référer à ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te dis ça car le tafsir apporte des compléments au Coran, il n'y a pas de forme d'interprétation. C'est de l'explication au premier degré, l'essentiel étant le Coran en lui même.




Le Coran je l'ai déjà lu lol, et relu certaines sourates. Mais j'avais entendu plusieurs fois parler du tasfir sur des vidéo youtube et ça m'a interessé !

Vous l'avez lu vous le tafsir ? Ca vous a aidé à comprendre certains trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMar 14 Juil 2015, 23:26

† Lucas † a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
† Lucas † a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Et il y a un tafsir qui fait autorité plus qu'un autre ? Si je devais en lire un vous me recommanderiez le quel ?

Le Coran en lui même :) s'il y a un passage que tu as envie de mieux comprendre, tu peux te référer à ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te dis ça car le tafsir apporte des compléments au Coran, il n'y a pas de forme d'interprétation. C'est de l'explication au premier degré, l'essentiel étant le Coran en lui même.




Le Coran je l'ai déjà lu lol, et relu certaines sourates. Mais j'avais entendu plusieurs fois parler du tasfir sur des vidéo youtube et ça m'a interessé !

Vous l'avez lu vous le tafsir ? Ca vous a aidé à comprendre certains trucs ?

Ben clairement le Coran en arabe est difficile à comprendre. En fait c'est comme si on avait qu'une partie du sens quand on le lit comme ça brut de décoffrage. Lorsque l'on va au tafsir, il prend une toute autre dimension. On se rend compte de toutes les subtilités que peut avoir un verset et la quantité d'informations qu'il y a dedans.

Malgré tout je préfère le faire au fur et à mesure de ma découverte. Par exemple si j'ai envie de me pencher sur la sourate 62, je la lis en arabe, en français, je l'écoute psalmodiée, puis je vais au tafsir et j'utilise celui de Nouman Ali Khan depuis très peu qui m'emporte à chaque fois.

Il va au fond des choses... par exemple voici le tafsir de ces versets :

Coran 2 :
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.




Le tafsir dure autant car justement il y a tout, contexte, explication du sens propre et du sens général, explication de la façon de pratiquer... un régal. Vraiment c'est un des tafsirs qui a le plus changé ma vie et ma religion. On apprend tous les jours mashallah.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMer 15 Juil 2015, 21:39

Effectivement, très difficile à comprendre souvent... D'ailleurs je me demandais, ça n'a pas grand chose à voir, mais lorsque vous recitez le Coran en arabe, vous le lisez tel-quel ou est-ce que vous lisez aussi la partie entre crochets ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMer 15 Juil 2015, 22:57

† Lucas † a écrit:
Effectivement, très difficile à comprendre souvent... D'ailleurs je me demandais, ça n'a pas grand chose à voir, mais lorsque vous recitez le Coran en arabe, vous le lisez tel-quel ou est-ce que vous lisez aussi la partie entre crochets ?

La partie entre crochet n'est pas le Coran.
Ce sont des ajouts.

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyMer 15 Juil 2015, 23:39

† Lucas † a écrit:
Effectivement, très difficile à comprendre souvent... D'ailleurs je me demandais, ça n'a pas grand chose à voir, mais lorsque vous recitez le Coran en arabe, vous le lisez tel-quel ou est-ce que vous lisez aussi la partie entre crochets ?

En fait il n'y a pas de crochets en arabe. On trouve des crochets sur les traductions car il s'agit d'une figure de style arabe que de parler d'une chose implicite que nous ne citons qu'à la fin de la phrase, ou bien avant ou alors pas du tout.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 06:38

D'acc ! Merci pour vos réponses et très bonne journée a vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 08:48

† Lucas † a écrit:
D'acc ! Merci pour vos réponses et très bonne journée a vous sunny

De rien ! A toi aussi Lucas !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: La Tafsir, quoi qu'est-ce ?   La Tafsir, quoi qu'est-ce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tafsir, quoi qu'est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un Tafsir ?
» Chaînes YouTube et applications du musulman
» Tafsir : affirmation étrange et non documentées
» Divergence du Tafsir (2) : Paradis ou Jardin d'Adam?
» Qu'est-ce que la Foi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: