Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 26 Mai 2015, 21:32

Le 22 avril 2015 s'est déroulée à Lyon la rencontre sur le thème : "Promouvoir une Spiritualité de Paix" entre le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon Primat des Gaules) et Cheikh Khaled Bentounès.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 26 Mai 2015, 21:46

Mission impossible , enfin sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 26 Mai 2015, 22:50

finalement c'est peut être possible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 10:40

icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !

Bonjour, Salam cher Icar

C'est pourtant  le genre de sujet que l'on s’attendrait à rencontrer dans un cite de dialogue islamo-chrétien.
Puisque nous sommes juste entre nous permet moi de te faire quelques confidences , ici nous ne risquons pas d'être dérangé!

J'ai trouvé le cardinal Barbarin très agréable à écouter! J'aime sa gouaille  , ce coté Lyonnais ( l'est-il d'origine ou l'est-il devenu? ).
Le Cheikh Bentounes est moins charismatique sur ce genre d'exercice .
Je n'étais pas à la conférence, par contre le lendemain dans le prolongement de cet événement j'étais à la soirée spirituelle organisée à l'occasion des 40 ans d'investiture du Cheikh.
La soirée à eu lieu dans un temple protestant du centre de Lyon, l’austérité et la sobriété des temples protestant peuvent trés bien se préter à ce genre de cérémonie. Nous étions donc réuni dans un lieu de culte Chrétien , il y avait des catho, des protestants, j'ai vu une personne avec une Kipa aussi. Il y avait aussi de nombreux représentants de plusieurs confréries soufi des environs de Lyon. Des hommes et des femmes de tout ages , de toute origines , de toutes conditions sociales..Voilée , pas voilée il ne semblait il y avoir aucun jugement, juste une fraternité partagée.

Là dans cette ambiance chaleureuse le discours du cheikh à été beaucoup plus simple... Il se dégageait beaucoup d'humilité de sa personne et il a réussi à touché les cœurs de toute l'assemblé il me semble.

Puis il y a eu le dhikr puissant et festif...il nous a soulevé, rechargé ...c'était très bien ...enfin je veux dire , cela ma fait beaucoup de bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours à la même soirée , l'homme qui tiens le micro est le Père Christian Delorme , une figure du dialogue islamo-chrétien ..Et un ami de très longue date du cheikh Bentounes ...Il y a une vrai complicité entre eux deux..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là nous sommes à la fin de la cérémonie , au moment de la clôture de la soirée après le Dhikr ...qui semble avoir fait son effet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 10:54

Idriss a écrit:
icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !

Bonjour, Salam cher Icar

C'est pourtant  le genre de sujet que l'on s’attendrait à rencontrer dans un cite de dialogue islamo-chrétien.
Puisque nous sommes juste entre nous permet moi de te faire quelques confidences , ici nous ne risquons pas d'être dérangé!


Voilà une parole loin d'être paisible. Tu cites toute une réunion montrant la fraternité entre les religions, et sur notre site tu commences par une baffe.

Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 12:46

cailloubleu a écrit:

Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.


Salam Caillou bleu
Le deuxième degré te semble totalement étranger! le sujet a été ouvert le Mardi 26 Mai à 21:32 et 5 jour plus tard il y a eu une seule contribution , celle d'Icar. Donc très ironiquement je disait que personne ne risque de venir nous déranger, sous entendu que lorsque le dialogue islamo-chrétien n'est pas sous des auspices bellicistes ou polémique personne ne viens s'y aventurer...
Mais si j'avais voulu ne pas partager se moment avec tous , oui je me serais adressé à Icar par MP.
Mais aussi pour dire que la polémique j'y suis souvent contraint , mais comme une guerre juste j'y participe mais sans plaisir..Juste parce qu'il ne faut pas laisser toute la place aux extrémistes...

Ce soir là il n' y avait pas de vigie pirate devant ce lieu de culte ..Pourtant nous sommes une cible privilégié, nous représentons, tous ce que détestent les fondamentalistes, toutes religions confondues...
Le soufisme ne se cache pas , ce ne sont pas des organisations secrètes...Mais les soufi aiment la discrétion par nature , ils sont l'islam intérieur. Pour leur sécurité, par les temps qui courent , ils ne doivent se montrer trop démonstratifs...Ils ont déjà payé de très lourds, trop lourds tribus.
Mais il ne sont pas moins représentatifs que d'autres plus bruyants ou plus médiatisés...Idem pour les catho engagé dans le dialogue inter-religieux...Leur positions sont devenu difficile à tenir , accusé d'être des lécheurs de babouches , atteint d'un syndrome de dhimititude, et j'en passe et des meilleurs. Peut-être sont-ils simplement en accord avec les enseignements de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 13:40

Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:

Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.


Salam Caillou bleu
Le deuxième degré te semble totalement étranger! le sujet a été ouvert  le Mardi 26 Mai à  21:32 et 5 jour plus tard il y a eu une seule contribution , celle d'Icar. Donc très  ironiquement je disait que personne ne risque de venir nous déranger, sous entendu que lorsque le dialogue islamo-chrétien n'est pas sous des auspices bellicistes ou polémique personne ne viens s'y aventurer...
Mais si j'avais voulu ne pas partager se moment avec tous , oui je me serais adressé à Icar par MP.  
Mais aussi pour dire que la polémique j'y suis souvent contraint , mais comme une guerre juste j'y participe mais sans plaisir..Juste parce qu'il ne faut pas laisser toute la place aux extrémistes...

Ce soir là il n' y avait pas de vigie pirate devant ce lieu de culte ..Pourtant nous sommes une cible privilégié, nous représentons,  tous ce que détestent les fondamentalistes, toutes religions confondues...
Le soufisme ne se cache pas , ce ne sont pas des organisations secrètes...Mais les soufi aiment  la discrétion par nature , ils sont l'islam intérieur. Pour leur sécurité, par les temps qui courent ,  ils ne doivent se montrer trop démonstratifs...Ils ont déjà payé de  très lourds, trop lourds  tribus.
Mais il ne sont pas moins représentatifs que d'autres plus bruyants ou plus médiatisés...Idem pour les catho engagé dans le dialogue inter-religieux...Leur positions sont devenu difficile à tenir , accusé d'être des lécheurs de babouches , atteint d'un syndrome de dhimititude, et j'en passe et des meilleurs. Peut-être sont-ils simplement en accord avec les enseignements de Jésus...

J'ai un peu désappris le second degré depuis quelques temps sunny
Trop de controverses.

Soufisme, pourrais-tu m'expliquer ce que c'est? J'ai déjà regardé sur Wiki mais je pense que ton explication sera beaucoup plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 14:26

icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !

Chaque moyen de communication a sa place.

Les officiels de chaque grandes religions parlent de morale basique : le respect mutuel et la liberté de conscience. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je sais que ce sont les seuls axes autour desquels on peut parler ouvertement.

Et Internet redonne toute sa place à la théologie !



C'est d'ailleurs un paradoxe marrant : la politique et la diplomatie sont du ressort des Évêques et de Sa Sainteté le Pape.....
.....et la théologie est devenue le territoire du croyant de base, qui est le seul à pouvoir s’exprimer sur sa foi librement et sans risque de pugilat, grâce à la médiation de l'écrit et d'internet.


Je trouve cela génial, cette inversion des rôle et cette complémentarité entre hiérarchie de l'Eglise et simples laïcs !

Encore un coup de l'Esprit Saint !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 16:36

Allez voir à 1h34 le grand pataugeage du cheikh soufi à qui on demande de donner les références pacifistes de l'islam (c'était pour faire le pendant au Cardinal Barbarin qui avait expliqué que Jésus nous avait laissé sa paix, pour que nous puissions entreprendre dans l'espérance ce grand travail impossible de construction de la paix universelle !



Puis, on arrive laborieusement au récit du mytho beni-oui-oui de l'instauration de la dhimma lors de la rencontre de Mohamed avec un évêque nestorien. C'est un récit mytho ! Mais voilà donc le grand référentiel de la paix vue par ce cheikh : des récits tardifs et apocryphes puisés dans les Hadiths, c'est piteux et lamentable.... mais tellement significatif !

Effectivement, si on regarde dans le Coran, il n'y rien pour défendre Mohamed comme modèle de la paix..... il n'y a que des hadiths tardifs et mythologiques pour raconter le pacifisme (tout relatif) de Mohamed !

Puis à 1 h 39, on a un raccourci historique fabuleux sur les croisades et la colonisation. Elles auraient mis un coups d'arrêt à la fabuleuse tolérance religieuse instaurée par l'islam : j'ai préféré en rire....pour ne pas vomir !




Que c'est triste , que c'est triste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 16:47

cailloubleu a écrit:
Soufisme, pourrais-tu m'expliquer ce que c'est?


Une partie de la réponse à ta question se trouve dans la dernière partie de cet article


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 17:18

Pierresuzanne sensible ...de l'estomac a écrit:
j'ai préféré en rire....pour ne pas vomir !

Que c'est triste , que c'est triste !

Cela rend malade le christianiste que tu es ! C'est normal! Si cela peut te consoler cela rend malade aussi tes frères de cœur en iste comme toi  se réclamant de l'islam...

Pierresuzanne théologien autoproclamé de la sainte église catholique 2.0 a écrit:
Effectivement, si on regarde dans le Coran, il n'y rien pour défendre Mohamed comme modèle de la paix..

fondement de la non-violence dans le Coran:


Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence.
Revenir en haut Aller en bas
Ocean70

Ocean70



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 18:48

Idriss a écrit:



En  prenant le risque de mourir pour ne pas tuer, Abel témoigne de la  responsabilité morale que l’homme doit assumer en refusant toute  complicité avec le mal. Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence (...)

« De même, affirme Jawdat Saïd, les guerres qui éclatent ici et là sont causées par l’ignorance des microbes intellectuels par lesquels les communautés sont infectées de haine et les individus se laissent  influencer au point de commettre des atrocités. Dans le monde  d’aujourd’hui qui se fie à la science, nous nous préoccupons de la  prévention de la guerre bactériologique, tout en ménageant les virus qui nous détruisent : nos nourritures intellectuelles restent polluées. Nous ne pouvons pas nous permettre de persister dans la confusion ou l’ignorance à propos de ces germes envahissants[9]. »


[font=verdana,geneva][size=16]C’est par ignorance que l’homme recourt à la violence : celle-ci « vient d’une fausse connaissance[10] » qui ignore le bien et le mal. C’est la connaissance du bien et du mal,  telle qu’elle est enseignée par la Bible et le Coran, qui permet à l’homme d’emprunter la voie droite, la voie de la sagesse en évitant le  mal et en faisant le bien.


Les Soufistes sont-ils bouddhistes, c'est exactement la thèse bouddhiste que les hommes sont et restent purs mais que leur jugement est obscurci par les voiles de l'ignorance.

Cependant pour les bouddhistes la bonne voie  n'est pas à chercher dans des livres saints mais grâce à la méditation en explorant nos motivations sans complaisance.
En plus il y a suffisamment d'erreurs dans l'Ancien Testament et dans le Coran pour éviter de se laisser influencer par leurs enseignements.

J'aime bien ton pacifisme Idriss, mais comment fais-tu concrètement pour les passages cruels olé olé du Coran? Je sui sûr que tu ne les aime pas.
1. tu t'abstiens de les lire?
2. tu les interprète différemment?
3. tu te dis que c'est une provocation de Dieu pour mettre à l'épreuve la bonté des Musulmans, je veux dire les piéger pour voir qui sera assez cruel pour suivre?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 19:03

Ocean70 a écrit:
Les Soufistes sont-ils bouddhistes, c'est exactement la thèse bouddhiste que les hommes sont et restent purs mais que leur jugement est obscurci par les voiles de l'ignorance.

Disons  que le point commun entre l'islam et le bouddhisme c'est de penser que la nature prordiale e l'homme ( fitra) est bonne. La nature théomorphe  de l'homme n'est pas corrompu par le péché originel notamment.

La voie soufi consiste à retrouver cet état primordiale. Comme toute démarche "mystique" c'est une démarche de réalisation spirituel, d'expérience..Il ne s'agit pas de spéculation intellectuelle. Il s'agit de "gouter"...Mais ce n'est pas une voie empirique comme l'est souvent la mystique chrétienne , c'est une voie initiatique et ésotérique.


Ocean 70 a écrit:
Cependant pour les bouddhistes la bonne voie  n'est pas à chercher dans des livres saints mais grâce à la méditation en explorant nos motivations sans complaisance.
En plus il y a suffisamment d'erreurs dans l'Ancien Testament et dans le Coran pour éviter de se laisser influencer par leurs enseignements.


Citation :

Celui qui essaie de trouver un chemin grâce aux écrits d’Ibn Arabi ou des autres maîtres soufis du passé ne fait que suivre leurs " djellabas". Il restera à la surface des choses. Les méthodes varient en fonction des conditions de l’époque dans laquelle nous vivons. Seul un maître vivant détient les clés de la progression initiatique.
Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi

Pour certains soufi il n'est pas exclu que bouddha soit l'un des 124 000  Prophètes envoyés par Dieu par miséricorde pour l'humanité...
L'islam , étant la dernière et ultime religion révélé pour ce cycle certain penseur d'inspiration soufi explique que l'islam est un récapitulatif, une synthèse de toutes les Traditions offertes au monde..C'est pourquoi on peut trouver des point commun entre l'islam, le christianisme  et le judaïsme évidemment , mais aussi le bouddhisme ...
Par exemple j'ai souvent perçu une proximité entre le taoïsme et l'islam dans sa dimension naturaliste: contempler la nature pour percevoir sa dimension sacrée, son unité...S'y noyer pour que rien ne subsiste de notre individualité ...
Et à la fin dit le Coran " Rien ne subsiste si ce n'est Sa Face"
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 20:08

Idriss a écrit:

Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence[/center]

Tiens, c'est intéressant cela : un musulman qui accepte que le récit sur Adam soit un mythe !

Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 987275

Sinon, je pense que tu comprends le problème : ton savant nous étire comme du caoutchouc un petit verset du Coran pour lui faire dire en l'interprétant beaucoup que Allah ordonne le pacifisme.... alors qu'il y a des quantités de versets dans le Coran qui appelle à la violence, et sans avoir besoin de les interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 20:19

Idriss a écrit:

Pour certains soufi il n'est pas exclu que bouddha soit l'un des 124 000  Prophètes envoyés par Dieu par miséricorde pour l'humanité...
L'islam , étant la dernière et ultime religion révélé pour ce cycle certain penseur d'inspiration soufi explique que l'islam est un récapitulatif, une synthèse de toutes les Traditions offertes au monde..C'est pourquoi on peut trouver des point commun entre l'islam, le christianisme  et le judaïsme évidemment , mais aussi le bouddhisme ..

Je suis certain qu'en cherchant bien on pourrait aussi trouver des points communs entre le Coran et le manuel d'instructions du service des Impôts.
Il y a quelques semaines j'avais démontré que le mode d'emploi du robot moulinex parlait de Mohamed.
Mais mon ironie n'avait pas été appréciée.

Je pense que tu es assez honnête pour comprendre qu'en entortillant un texte on peut lui faire dire n'importe quoi !

Toutes les religions traitent des grands thèmes de l'humanité. Si tu prends n'importa quelle tradition religieuse, tu peux démontrer sans peine qu'elle parle de choses que l'on trouve dans les autres traditions.

Cet argument ne suffit pas pour prouver l' origine divine de l'islam !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 21:22

Pierresuzanne a écrit:
Toutes les religions traitent des grands thèmes de l'humanité. Si tu prends n'importa quelle tradition religieuse, tu peux démontrer sans peine qu'elle parle de choses que l'on trouve dans les autres traditions.

Oui , mais toi, homme à la foi Ego-centré, tu attribues cela à l'imagination humaine qui verrait  ce qu'il a envie de voir...Moi je sais qu'il existe une unité transcendante des traditions.

y a t il une religion universelle ? :
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 21:34

Idriss a écrit:
[ Il cite le Dalai Lama :]
" C'est le véritable sens de l'amour de Dieu. Si quelqu'un ne pratique pas la compassion envers son prochain et, en même temps, dit : « Dieu est grand », c'est de l'hypocrisie. Si quelqu'un vous frappe, vous présentez l'autre joue, dit la Bible. C'est ce que le bouddhisme appelle le principe de tolérance. II existe ainsi de nombreuses ressemblances entre christianisme et bouddhisme. "

La compassion envers le prochain serait la religion universelle selon le Dalaí Lama !

Encore un qui n'a pas lu le Coran, mais il a une excuse, lui, il n'est pas musulman :

Le couple convaincu d'adultère doit être « fouetté de cent coups de lanières. Et que nulle douceur ne vous prenne à son égard » (Sourate 24, 2).


Mohamed n'a pas dû suivre tout le cursus pour être un bon petit bouddhiste ! La compassion est une notion qui lui échappe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 21:59

cailloubleu a écrit:
Idriss a écrit:
icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !

Bonjour, Salam cher Icar

C'est pourtant le genre de sujet que l'on s’attendrait à rencontrer dans un cite de dialogue islamo-chrétien.
Puisque nous sommes juste entre nous permet moi de te faire quelques confidences , ici nous ne risquons pas d'être dérangé!


Voilà une parole loin d'être paisible. Tu cites toute une réunion montrant la fraternité entre les religions, et sur notre site tu commences par une baffe.

Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.


Pierresuzanne a écrit:
Idriss a écrit:
[ Il cite le Dalai Lama :]
" C'est le véritable sens de l'amour de Dieu. Si quelqu'un ne pratique pas la compassion envers son prochain et, en même temps, dit : « Dieu est grand », c'est de l'hypocrisie. Si quelqu'un vous frappe, vous présentez l'autre joue, dit la Bible. C'est ce que le bouddhisme appelle le principe de tolérance. II existe ainsi de nombreuses ressemblances entre christianisme et bouddhisme. "

La compassion envers le prochain serait la religion universelle selon le Dalaí Lama !

Encore un qui n'a pas lu le Coran, mais il a une excuse, lui, il n'est pas musulman :

Le couple convaincu d'adultère doit être « fouetté de cent coups de lanières. Et que nulle douceur ne vous prenne à son égard » (Sourate 24, 2).


Mohamed n'a pas dû suivre tout le cursus pour être un bon petit bouddhiste ! La compassion est une notion qui lui échappe !


Voilà notre petit coin de discussion ouverte semble compromis...Le terrorisme intellectuel systématique de certains prétendants à l'amour universel tourne à plein régime ...Il est en position automatique!
Que faire ? Répondre et tomber à son tour dans l'affrontement stérile, la guerre de tranchée...c'est lui donner victoire
L'ignorer? Peut-être n'ai-je pas assez de force morale pour cela. Il va fanfaronner criant victoire
Se faire oublier et trouver une autre occasion pour déjouer la vigilance de notre censeur ...

Merci tous de même à Icare cailloubleu et Ocean70 pour ces petits échanges .
A+ Inch'Allah

( je me serais bien lancé par exemple à répondre à océan 70 sur les versets du Coran ...mais cela risque d'être très difficile dans ces circonstances...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 22:48

Idriss a écrit:


( je me serais bien lancé par exemple à répondre à océan 70 sur les versets du Coran ...mais cela risque d'être très difficile dans ces circonstances...)

Tu ne t'en vas pas j'espère, j'ai bien aimé ta présentation du soufisme et j'avais même des questions, par exemple tu as parlé d'ésotérisme, est-ce que ces pratiques et exercices ont des points communs avec le bouddhisme?

Je suis convaincue que les livres sont ce qu'il sont mais que les convictions d'une personne bonne et sincère sont les mêmes quelle que soit sa religion.

Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 109169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptySam 30 Mai 2015, 22:49

erreur de manip, pourquoi est-ce que cet ordi envoie les posts en double? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyLun 01 Juin 2015, 01:58

...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyLun 01 Juin 2015, 06:59

icare a écrit:
...

Salut Icare,

Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?


Ce serait bien que tu nous dises ce que tu penses vraiment !

Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :

- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins  tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).

- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.


- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?



J'attends avec impatience ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyLun 01 Juin 2015, 09:51

Idriss a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Toutes les religions traitent des grands thèmes de l'humanité. Si tu prends n'importa quelle tradition religieuse, tu peux démontrer sans peine qu'elle parle de choses que l'on trouve dans les autres traditions.

Oui , mais toi, homme à la foi Ego-centré, tu attribues cela à l'imagination humaine qui verrait  ce qu'il a envie de voir...Moi je sais qu'il existe une unité transcendante des traditions.

c'est une question intéressante.
d'un coté la fable des aveugles et de l'éléphant (ou le mythe du miroir brisé)
de l'autre Richard Dawkins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 02 Juin 2015, 12:34

LEs amis , j'ai reçu un MP de la part de pierresuzanne , me disant qu'il était intéressé par mon avis , non pas sur le sujet de ce fil , mais mon avis sur sa réponse .
Et je dois dire que lorsque j'ai lu son intervention , je me suis posé la question , mais que cherche t il ?

pierresuzanne a écrit:
Salut Icare,

Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?


Ce serait bien que tu nous dises ce que tu penses vraiment !

Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :

- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins  tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).

- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.


- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?



J'attends avec impatience ta réponse.
Que cherche t il ?

Je cite une de ses premières interventions dans ce fil :
Citation :


Puis, on arrive laborieusement au récit du mytho beni-oui-oui de l'instauration de la dhimma lors de la rencontre de Mohamed avec un évêque nestorien. C'est un récit mytho ! Mais voilà donc le grand référentiel de la paix vue par ce cheikh : des récits tardifs et apocryphes puisés dans les Hadiths, c'est piteux et lamentable.... mais tellement significatif

et ensuite :
Citation :


Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Que cherche t il ? Contradiction , hypocrisie ?
pierresuzanne a écrit:

Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :

Pierrezusanne a probablement été dérouté par mon précédent message . Il est parti de ces trois points de suspension pour en arriver là :
Citation :

- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins  tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).

- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.


- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
2 hypothèses que l'on peut ramener à une hypothèse . Je suis le musulman sunnite orthodoxe , qui pratique le jihad offensif et déclare mécréant tout ceux qui ne pensent pas comme moi .
Voici donc pierresuzanne dans toute sa splendeur , il arrive à me cerner rien qu'avec ces trois points de suspension .

Pierresuzanne es tu tenté de faire une psychanalyse ? Car je pense que si on te fait passer le test de Rorschach tu devrais voir des lettres arabes , des corans , des lapidations ....
Je pensais que tu étais sain d'esprit mais j'ai la confirmation , que dans un avenir proche tu verras des visions te demandant d'arrêter les sarrasins , on te nommera pierre-jeanne.

Quant à mon avis , il ne t'intéresse pas , il est inutile de te le donner à toi particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 02 Juin 2015, 14:59

icare a écrit:
LEs amis , j'ai reçu un MP de la part de pierresuzanne , me disant qu'il était intéressé par mon avis , non pas sur le sujet de ce fil , mais mon avis sur sa réponse .
Et je dois dire que lorsque j'ai lu son intervention , je me suis posé la question , mais que cherche t il ?

pierresuzanne a écrit:
Salut Icare,

Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?


Ce serait bien que tu nous dises ce que tu penses vraiment !

Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :

- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins  tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).
- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.
- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
J'attends avec impatience ta réponse.
Que cherche t il ?
Je cite une de ses premières interventions dans ce fil :
Citation :
Puis, on arrive laborieusement au récit du mytho beni-oui-oui de l'instauration de la dhimma lors de la rencontre de Mohamed avec un évêque nestorien. C'est un récit mytho ! Mais voilà donc le grand référentiel de la paix vue par ce cheikh : des récits tardifs et apocryphes puisés dans les Hadiths, c'est piteux et lamentable.... mais tellement significatif

et ensuite :
Citation :


Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Que cherche t il ? Contradiction , hypocrisie ?
pierresuzanne a écrit:

Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :
Pierrezusanne a probablement été dérouté par mon précédent message . Il est parti de ces trois points de suspension pour en arriver là :
Citation :

- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins  tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).

- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.


- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
2 hypothèses que l'on peut ramener à une hypothèse . Je suis le musulman sunnite orthodoxe , qui pratique le jihad offensif et déclare mécréant tout ceux qui ne pensent pas comme moi .
Voici donc pierresuzanne dans toute sa splendeur , il arrive à me cerner rien qu'avec ces trois points de suspension .

Pierresuzanne es tu tenté de faire une psychanalyse ? Car je pense que si on te fait passer le test de Rorschach tu devrais voir des lettres arabes , des corans , des lapidations ....
Je pensais que tu étais sain d'esprit mais j'ai la confirmation , que dans un avenir proche tu verras des visions te demandant d'arrêter les sarrasins , on te nommera pierre-jeanne.

Quant à mon avis , il ne t'intéresse pas , il est inutile de te le donner à toi particulièrement
tres revelateur ce MP !!!

moi j'ai une autre question , qui est Pierresuzanne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 02 Juin 2015, 21:30

azdan a écrit:

moi j'ai une autre question , qui est Pierresuzanne ?

Quelqu'un de tout à fait représentatif de ce que peut produire internet ! Un théologien 2.0
Même si il n'est pas aussi grave que les propagandistes de Daesh sur la toile, il est de la même veine...version chrétienne.
C'est un long travail de patience pour eux , de construire des digues et des murs entres les communautés , les cultures et les religions, là où d'autre essayent de construire désespérément des ponts...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 02 Juin 2015, 23:43

icare a écrit:
LEs amis , j'ai reçu un MP de la part de pierresuzanne , me disant qu'il était intéressé par mon avis , non pas sur le sujet de ce fil , mais mon avis sur sa réponse .
Et je dois dire que lorsque j'ai lu son intervention , je me suis posé la question , mais que cherche t il ?

Salut Icare,

Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?


Tu veux dire par là que Pierresuzanne t'envoie un message personnel et que tu n'as rien de plus pressé que de le publier sur le forum? c'est tout à fait incorrect!!

Pierresuzanne vient de se faire bannir pour manque de délicatesse, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose, mais pourquoi n'en discutez-vous pas à trois en MP?
Et même si Icare voulait critiquer Pierresuzanne, il peut très bien le faire sans recopier une lettre privée!!


Dernière édition par cailloubleu le Mar 02 Juin 2015, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 02 Juin 2015, 23:47

cailloubleu a écrit:


Tu veux dire par là que Pierresuzanne t'envoie un message personnel et que tu n'as rien de plus pressé que de le publier sur le forum?
je n'ai pas publié son MP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMar 02 Juin 2015, 23:54

icare a écrit:
cailloubleu a écrit:


Tu veux dire par là que Pierresuzanne t'envoie un message personnel et que tu n'as rien de plus pressé que de le publier sur le forum?
je n'ai pas publié son MP !

Ouf! soulagée, la grande citation ce n'était pas tiré du forum alors. Malgré tout tu aurais dû lui demander à lui ce qu'il cherchait et peut-être que cela aurait fait avancer les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMer 03 Juin 2015, 21:14

cailloubleu a écrit:
, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose,

J'imagine que je suis le troisième.

Un je ne suis pas pour le bannissement, dont j'ignore d'ailleurs les motifs exactes.
Comme pour les pro-Daesh qui ont sévi ici à un moment avant de ce faire virer les un après les autres...Je les aient combattu sans mollir, et sans faire de concessions.
Mais j'ai beaucoup appris d'eux  comme j’apprends de PierreSuzanne.
Mais il faut être mentalement assez fort pour leur résister, pour ne pas se laisser entrainer soit à suréagir à la provocation et tomber dans la réaction agressive à l'agression verbale , au terrorisme intellectuel...Soit se laisser influencer , même à son insu


La psychologie expérimentale a prouvé scientifiquement que l'influence minoritaire était capable de changer les valeurs de références cognitive des individus, alors que l'influence majoritaire pouvait créer du conformisme, mais pas changer ses valeurs...

Les minorités actives ont une grande influence et son en quelque sorte prescripteur des évolution d'une sociétés...C'est pourquoi les extrémes sont souvent dangereux... mais c'est un autre sujet .
Mais on peu se dire aussi que tant qu'ils discutent encore ici , eux aussi peuvent se laisser influencer et se "déradicaliser" pour employer une notion à la mode. Les bannir c'est courir le risque qu'ils aillent ailleurs se radicaliser encore plus...

Chercher la brebis  égarée ou faire entrer le loup  dans la bergerie tel est le dilemme ...Les modérateurs ont tranchés , c'est leur décision , j'ai pas à juger.

Une perle de Pierresuzanne qui ma fait cogité:
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMer 03 Juin 2015, 21:58

Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:
, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose,

J'imagine que je suis le troisième.

Un je ne suis pas pour le bannissement, dont j'ignore d'ailleurs les motifs exactes.
Comme pour les pro-Daesh qui ont sévi ici à un moment avant de ce faire virer les un après les autres...Je les aient combattu sans mollir, et sans faire de concessions.
Mais j'ai beaucoup appris d'eux  comme j’apprends de PierreSuzanne.
Mais il faut être mentalement assez fort pour leur résister, pour ne pas se laisser entrainer soit à suréagir à la provocation et tomber dans la réaction agressive à l'agression verbale , au terrorisme intellectuel...Soit se laisser influencer , même à son insu


La psychologie expérimentale a prouvé scientifiquement que l'influence minoritaire était capable de changer les valeurs de références cognitive des individus, alors que l'influence majoritaire pouvait créer du conformisme, mais pas changer ses valeurs...

Les minorités actives ont une grande influence et son en quelque sorte prescripteur des évolution d'une sociétés...C'est pourquoi les extrémes sont souvent dangereux... mais c'est un autre sujet .
Mais on peu se dire aussi que tant qu'ils discutent encore ici , eux aussi peuvent se laisser influencer et se "déradicaliser" pour employer une notion à la mode. Les bannir c'est courir le risque qu'ils aillent ailleurs se radicaliser encore plus...

Chercher la brebis  égarée ou faire entrer le loup  dans la bergerie tel est le dilemme ...Les modérateurs ont tranchés , c'est leur décision , j'ai pas à juger.

Une perle de Pierresuzanne qui ma fait cogité:

Bonsoir
Va voir son poème publié dans "le coin des poètes" tu verras pourquoi elle a été bannie !
Personnellement j'approuve totalement le choix de la modération parce que vu ce qu'elle a posté elle a largement dépassé les limites et de très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMer 03 Juin 2015, 22:43

marjorie_G a écrit:


Bonsoir
Va voir son poème publié dans "le coin des poètes" tu verras pourquoi elle a été bannie !
Personnellement j'approuve totalement le choix de la modération parce que vu ce qu'elle a posté elle a largement dépassé les limites et de très loin.

C'est tellement différent de ce qu'il écrit d'habitude que je pense qu'il a été malade, un coup de folie véritable, burn-out, je ne sais et il vaut mieux qu'il se repose avant de revenir, lorsqu'il réalisera ça va être dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyMer 03 Juin 2015, 22:52

Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:
, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose,

J'imagine que je suis le troisième.

Et finalement moi, la quatrième, on ne devrait pas parler des autres sur le forum.

Idriss a écrit:
Un je ne suis pas pour le bannissement, dont j'ignore d'ailleurs les motifs exactes.
Comme pour les pro-Daesh qui ont sévi ici à un moment avant de ce faire virer les un après les autres...Je les aient combattu sans mollir, et sans faire de concessions.
Mais j'ai beaucoup appris d'eux  comme j’apprends de PierreSuzanne.
Mais il faut être mentalement assez fort pour leur résister, pour ne pas se laisser entrainer soit à suréagir à la provocation et tomber dans la réaction agressive à l'agression verbale , au terrorisme intellectuel...Soit se laisser influencer , même à son insu


La psychologie expérimentale a prouvé scientifiquement que l'influence minoritaire était capable de changer les valeurs de références cognitive des individus, alors que l'influence majoritaire pouvait créer du conformisme, mais pas changer ses valeurs...

Les minorités actives ont une grande influence et son en quelque sorte prescripteur des évolution d'une sociétés...C'est pourquoi les extrémes sont souvent dangereux... mais c'est un autre sujet .
Mais on peu se dire aussi que tant qu'ils discutent encore ici , eux aussi peuvent se laisser influencer et se "déradicaliser" pour employer une notion à la mode. Les bannir c'est courir le risque qu'ils aillent ailleurs se radicaliser encore plus...

Chercher la brebis  égarée ou faire entrer le loup  dans la bergerie tel est le dilemme ...Les modérateurs ont tranchés , c'est leur décision , j'ai pas à juger.

Tout à fait d'accord avec toi.
Sur quel ouvrage t'es-tu appuyé cette fois que tu pourrais recommander? Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyJeu 04 Juin 2015, 19:44

cailloubleu a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi.
Sur quel ouvrage t'es-tu appuyé cette fois que tu pourrais recommander? Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642

A propos de l'influence minoritaire? Un reste de mes études de Psycho...Mais j'ai encore les références Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642

( C'était du deuxième degré ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyJeu 04 Juin 2015, 22:46

Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi.
Sur quel ouvrage t'es-tu appuyé cette fois que tu pourrais recommander? Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642

A propos de l'influence minoritaire? Un reste de mes études de Psycho...Mais j'ai encore les références Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642

( C'était du deuxième degré ? )

Mais non, j'aime beaucoup la psychologie Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642 tu nous a déjà recommandé un livre de sociologie très intéressant, donc je m'informe. Merci Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes EmptyJeu 11 Juin 2015, 21:22

Le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) et le Forum 104 vous invitent à une conférence sur le thème "Sur les pas de trois figures spirituelles du judaïsme-christianisme-islam : Bahyâ Ibn-Paqûda, Ibn Arabi et Maître Eckhart".

La conférence se tiendra le 21 juin 2015 de 10h à 16h au :
Forum 104
104 rue Vaugirard, 75006 Paris.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty
MessageSujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes   Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal Barbarin - pédophilie
» Mustapha Chérif : promouvoir une culture de la paix est un devoir !
» Promouvoir la tolérance religieuse
» Sagesses Soufies
» le premier cardinal africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: