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Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes
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Sujet: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 26 Mai 2015, 21:32
Le 22 avril 2015 s'est déroulée à Lyon la rencontre sur le thème : "Promouvoir une Spiritualité de Paix" entre le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon Primat des Gaules) et Cheikh Khaled Bentounès.
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 26 Mai 2015, 21:46
Mission impossible , enfin sur le net !
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 26 Mai 2015, 22:50
finalement c'est peut être possible .
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 10:40
icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !
Bonjour, Salam cher Icar
C'est pourtant le genre de sujet que l'on s’attendrait à rencontrer dans un cite de dialogue islamo-chrétien. Puisque nous sommes juste entre nous permet moi de te faire quelques confidences , ici nous ne risquons pas d'être dérangé!
J'ai trouvé le cardinal Barbarin très agréable à écouter! J'aime sa gouaille , ce coté Lyonnais ( l'est-il d'origine ou l'est-il devenu? ). Le Cheikh Bentounes est moins charismatique sur ce genre d'exercice . Je n'étais pas à la conférence, par contre le lendemain dans le prolongement de cet événement j'étais à la soirée spirituelle organisée à l'occasion des 40 ans d'investiture du Cheikh. La soirée à eu lieu dans un temple protestant du centre de Lyon, l’austérité et la sobriété des temples protestant peuvent trés bien se préter à ce genre de cérémonie. Nous étions donc réuni dans un lieu de culte Chrétien , il y avait des catho, des protestants, j'ai vu une personne avec une Kipa aussi. Il y avait aussi de nombreux représentants de plusieurs confréries soufi des environs de Lyon. Des hommes et des femmes de tout ages , de toute origines , de toutes conditions sociales..Voilée , pas voilée il ne semblait il y avoir aucun jugement, juste une fraternité partagée.
Là dans cette ambiance chaleureuse le discours du cheikh à été beaucoup plus simple... Il se dégageait beaucoup d'humilité de sa personne et il a réussi à touché les cœurs de toute l'assemblé il me semble.
Puis il y a eu le dhikr puissant et festif...il nous a soulevé, rechargé ...c'était très bien ...enfin je veux dire , cela ma fait beaucoup de bien.
Toujours à la même soirée , l'homme qui tiens le micro est le Père Christian Delorme , une figure du dialogue islamo-chrétien ..Et un ami de très longue date du cheikh Bentounes ...Il y a une vrai complicité entre eux deux..
Et là nous sommes à la fin de la cérémonie , au moment de la clôture de la soirée après le Dhikr ...qui semble avoir fait son effet!
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 10:54
Idriss a écrit:
icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !
Bonjour, Salam cher Icar
C'est pourtant le genre de sujet que l'on s’attendrait à rencontrer dans un cite de dialogue islamo-chrétien. Puisque nous sommes juste entre nous permet moi de te faire quelques confidences , ici nous ne risquons pas d'être dérangé!
Voilà une parole loin d'être paisible. Tu cites toute une réunion montrant la fraternité entre les religions, et sur notre site tu commences par une baffe.
Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 12:46
cailloubleu a écrit:
Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.
Salam Caillou bleu Le deuxième degré te semble totalement étranger! le sujet a été ouvert le Mardi 26 Mai à 21:32 et 5 jour plus tard il y a eu une seule contribution , celle d'Icar. Donc très ironiquement je disait que personne ne risque de venir nous déranger, sous entendu que lorsque le dialogue islamo-chrétien n'est pas sous des auspices bellicistes ou polémique personne ne viens s'y aventurer... Mais si j'avais voulu ne pas partager se moment avec tous , oui je me serais adressé à Icar par MP. Mais aussi pour dire que la polémique j'y suis souvent contraint , mais comme une guerre juste j'y participe mais sans plaisir..Juste parce qu'il ne faut pas laisser toute la place aux extrémistes...
Ce soir là il n' y avait pas de vigie pirate devant ce lieu de culte ..Pourtant nous sommes une cible privilégié, nous représentons, tous ce que détestent les fondamentalistes, toutes religions confondues... Le soufisme ne se cache pas , ce ne sont pas des organisations secrètes...Mais les soufi aiment la discrétion par nature , ils sont l'islam intérieur. Pour leur sécurité, par les temps qui courent , ils ne doivent se montrer trop démonstratifs...Ils ont déjà payé de très lourds, trop lourds tribus. Mais il ne sont pas moins représentatifs que d'autres plus bruyants ou plus médiatisés...Idem pour les catho engagé dans le dialogue inter-religieux...Leur positions sont devenu difficile à tenir , accusé d'être des lécheurs de babouches , atteint d'un syndrome de dhimititude, et j'en passe et des meilleurs. Peut-être sont-ils simplement en accord avec les enseignements de Jésus...
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 13:40
Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:
Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.
Salam Caillou bleu Le deuxième degré te semble totalement étranger! le sujet a été ouvert le Mardi 26 Mai à 21:32 et 5 jour plus tard il y a eu une seule contribution , celle d'Icar. Donc très ironiquement je disait que personne ne risque de venir nous déranger, sous entendu que lorsque le dialogue islamo-chrétien n'est pas sous des auspices bellicistes ou polémique personne ne viens s'y aventurer... Mais si j'avais voulu ne pas partager se moment avec tous , oui je me serais adressé à Icar par MP. Mais aussi pour dire que la polémique j'y suis souvent contraint , mais comme une guerre juste j'y participe mais sans plaisir..Juste parce qu'il ne faut pas laisser toute la place aux extrémistes...
Ce soir là il n' y avait pas de vigie pirate devant ce lieu de culte ..Pourtant nous sommes une cible privilégié, nous représentons, tous ce que détestent les fondamentalistes, toutes religions confondues... Le soufisme ne se cache pas , ce ne sont pas des organisations secrètes...Mais les soufi aiment la discrétion par nature , ils sont l'islam intérieur. Pour leur sécurité, par les temps qui courent , ils ne doivent se montrer trop démonstratifs...Ils ont déjà payé de très lourds, trop lourds tribus. Mais il ne sont pas moins représentatifs que d'autres plus bruyants ou plus médiatisés...Idem pour les catho engagé dans le dialogue inter-religieux...Leur positions sont devenu difficile à tenir , accusé d'être des lécheurs de babouches , atteint d'un syndrome de dhimititude, et j'en passe et des meilleurs. Peut-être sont-ils simplement en accord avec les enseignements de Jésus...
J'ai un peu désappris le second degré depuis quelques temps Trop de controverses.
Soufisme, pourrais-tu m'expliquer ce que c'est? J'ai déjà regardé sur Wiki mais je pense que ton explication sera beaucoup plus intéressante.
Pierresuzanne
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 14:26
icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !
Chaque moyen de communication a sa place.
Les officiels de chaque grandes religions parlent de morale basique : le respect mutuel et la liberté de conscience. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je sais que ce sont les seuls axes autour desquels on peut parler ouvertement.
Et Internet redonne toute sa place à la théologie !
C'est d'ailleurs un paradoxe marrant : la politique et la diplomatie sont du ressort des Évêques et de Sa Sainteté le Pape..... .....et la théologie est devenue le territoire du croyant de base, qui est le seul à pouvoir s’exprimer sur sa foi librement et sans risque de pugilat, grâce à la médiation de l'écrit et d'internet.
Je trouve cela génial, cette inversion des rôle et cette complémentarité entre hiérarchie de l'Eglise et simples laïcs !
Encore un coup de l'Esprit Saint !
Pierresuzanne
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 16:36
Allez voir à 1h34 le grand pataugeage du cheikh soufi à qui on demande de donner les références pacifistes de l'islam (c'était pour faire le pendant au Cardinal Barbarin qui avait expliqué que Jésus nous avait laissé sa paix, pour que nous puissions entreprendre dans l'espérance ce grand travail impossible de construction de la paix universelle !
Puis, on arrive laborieusement au récit du mytho beni-oui-oui de l'instauration de la dhimma lors de la rencontre de Mohamed avec un évêque nestorien. C'est un récit mytho ! Mais voilà donc le grand référentiel de la paix vue par ce cheikh : des récits tardifs et apocryphes puisés dans les Hadiths, c'est piteux et lamentable.... mais tellement significatif !
Effectivement, si on regarde dans le Coran, il n'y rien pour défendre Mohamed comme modèle de la paix..... il n'y a que des hadiths tardifs et mythologiques pour raconter le pacifisme (tout relatif) de Mohamed !
Puis à 1 h 39, on a un raccourci historique fabuleux sur les croisades et la colonisation. Elles auraient mis un coups d'arrêt à la fabuleuse tolérance religieuse instaurée par l'islam : j'ai préféré en rire....pour ne pas vomir !
Que c'est triste , que c'est triste !
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 16:47
cailloubleu a écrit:
Soufisme, pourrais-tu m'expliquer ce que c'est?
Une partie de la réponse à ta question se trouve dans la dernière partie de cet article
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 17:18
Pierresuzanne sensible ...de l'estomac a écrit:
j'ai préféré en rire....pour ne pas vomir !
Que c'est triste , que c'est triste !
Cela rend malade le christianiste que tu es ! C'est normal! Si cela peut te consoler cela rend malade aussi tes frères de cœur en iste comme toi se réclamant de l'islam...
Pierresuzanne théologien autoproclamé de la sainte église catholique 2.0 a écrit:
Effectivement, si on regarde dans le Coran, il n'y rien pour défendre Mohamed comme modèle de la paix..
fondement de la non-violence dans le Coran:
Jawdat Saïd (né en Syrie le 9 février 1931) expose sa pensée dans un livre publié en 1964 et intitulé « La doctrine du premier fils d’Adam, Le problème de la violence dans le monde islamique. » Dans ce livre, il entend répondre aux écrits de Sayyid Qutb pour lequel, nous l’avons vu, le Coran légitime la violence pour faire triompher la cause de Dieu.
Il considère que la réponse d’Abel à son frère aîné Caïn qui menace de le tuer : « Si tu portes la main sur moi pour me tuer, je ne porterai pas la main sur toi pour te tuer. » (V, 28) exprime clairement l’attitude que le croyant musulman doit adopter pour faire face à l’homme violent. « Qu’il s’agisse d’un événement historique ou d’une histoire symbolique, commente Jawdat Saïd, ce qui me semble important dans cette histoire, c’est la voie qu’elle indique pour que l’humanité s’élève au niveau de l’esprit. (…) Il n’existe aucune hésitation ni aucun doute dans la position d’Abel. Il est déterminé et il a la volonté de faire face aux conséquences de son attitude[1]. »
En prenant le risque de mourir pour ne pas tuer, Abel témoigne de la responsabilité morale que l’homme doit assumer en refusant toute complicité avec le mal. Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence. Le récit place d’emblée l’humanité devant le choix existentiel entre la violence et la non-violence. Jawdat Saïd cite un hadith rapporté par l’imam Ahmad selon lequel à un compagnon qui lui demandait : « Si quelqu’un rentre chez moi par effraction pour me tuer, comment dois-je me comporter ? », le prophète répondit : « Sois comme le fils d’Adam[2]. » Jawdat Saïd regrette que la jurisprudence islamique n’ait pas donné à ce hadith toute l’importance qu’il mérite. Pour sa part, il va construire sa réflexion théologique en se référant constamment à l’exigence de non-violence qui fonde l’attitude du second fils d’Adam. « Comment, interroge-t-il pouvez-vous être un musulman si vous n’acceptez pas de suivre la voie du fils d’Adam[3] ? »
« Le Coran, précise Jawdat Saïd, montre la détermination de tous les prophètes à partager l’attitude du fils d’Adam, à résister au mal et à exercer la patience en face de la persécution que leur propre peuple leur inflige. Ils persévèrent à appeler au dialogue et en supportent toutes les conséquences. Ils refusent de répondre par le mal au mal qui leur est infligé. Ils sont déterminés à ne pas régresser vers la loi de la violence parce que, pour eux, celle-ci constitue un blasphème[4]. »
Ainsi, Jawdat Saïd voit dans la détermination des prophètes à refuser de se défendre par la violence et à rester patients alors mêmes qu’il sont agressés, le principe même de l’attitude non-violente. Il parle encore de « l’intégrité intellectuelle » des prophètes qui entendent faire prévaloir contre toute contrainte la liberté de penser et de croire. Et il cite la parole des prophètes à ceux qui les persécutent telle qu’elle est rapportée par le Coran : « Nous sommes patients dans les peines quevous nous infligez. » (XIX, 12)
Le Coran rapporte que lorsque Dieu voulut établir l’homme sur terre, les anges lui dirent : « Vas-tu établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, tandis que nous célébrons tes louanges et que nous proclamons ta sainteté ? » Dieu leur dit alors : « Je sais ce que vous ne savez pas ». (II, 30), comme pour leur signifier que leur prédiction n’était pas une fatalité. Dieu fait confiance aux capacités et aux possibilités de l’homme. « Dieu, dit alors le Coran (II, 31), apprit à Adam tous les noms. », alors même que les anges ne les connaissaient pas. « C’est comme si Dieu disait, commente Jawdat Saïd, que le pouvoir de l’homme vient de sa capacité à nommer les choses de la création, à leur donner des noms symboliques, une capacité à devenir digne d’être le lieutenant de Dieu sur terre[5]. » La science des noms permet à l’homme de parvenir à la connaissance des choses. Ainsi, par son intelligence – Jawdat Saïd par son « système nerveux » -, l’homme, et lui seul parmi les créatures, est capable de nommer le bien et le mal, et les conséquences de l’un et de l’autre.
Même si, dans une large mesure, aujourd’hui encore l’homme réalise la prédiction des anges plutôt qu’il n’accomplit la mission que Dieu lui a donnée, le penseur syrien veut affirmer sa confiance dans l’évolution de l’humanité : « Dieu, affirme-t-il, a dit la vérité quand il a dit que les anges ne savaient pas que l’homme dépasserait le stade où il faisait le mal et répandait le sang. En vérité, nous ne sommes pas réduits aux conjectures, car nous voyons dans le monde que cela est une évidence ; cela se vérifiera et cela dans un futur pas très lointain[6]. »
Cependant, pour l’heure, « notre histoire, hélas, remarque Jawdat Saïd, est encore l’accomplissement de la prédiction des anges concernant notre espèce. » Les relations humaines fondées sur l’équité et la compassion sont encore marginales dans l’histoire. Jawdat Saïd estime que ce sont les intellectuels qui ont la plus grande responsabilité dans le fait que les sociétés sont gangrenées par l’injustice et la violence. Car ce sont eux qui, par leur enseignement, façonnent la culture des sociétés, ce sont eux qui font que les peuples vivent dans la connaissance ou dans l’ignorance. Or, aujourd’hui, les intellectuels ont délaissé l’enseignement des prophètes et sont devenus des « guides aveugles » : « ils sont les nouveaux gardiens du dieu de la guerre[7] ». Il est urgent que les hommes accomplissent le rêve des prophètes en prenant le chemin de la paix : « Les prophètes ne sont pas venus pour rivaliser dans un combat violent, ils sont venus pour rivaliser dans la bonté, en voulant construire une société entièrement pacifiée dans laquelle tous les êtres humains sont égaux sous la loi[8]. » La maladie de la violence dont souffre les sociétés rappelle l’époque des épidémies : « Alors, à cause de l’ignorance qui régnait concernant les causes des maladies, les épidémies de la peste dévastaient les communautés, laissant derrière elles des millions de morts. » Mais la science a permis de comprendre les microbes et de trouver les médicaments qui permettent de combattre ces épidémies et de guérir les malades. « De même, affirme Jawdat Saïd, les guerres qui éclatent ici et là sont causées par l’ignorance des microbes intellectuels par lesquels les communautés sont infectées de haine et les individus se laissent influencer au point de commettre des atrocités. Dans le monde d’aujourd’hui qui se fie à la science, nous nous préoccupons de la prévention de la guerre bactériologique, tout en ménageant les virus qui nous détruisent : nos nourritures intellectuelles restent polluées. Nous ne pouvons pas nous permettre de persister dans la confusion ou l’ignorance à propos de ces germes envahissants[9]. »
C’est par ignorance que l’homme recourt à la violence : celle-ci « vient d’une fausse connaissance[10] » qui ignore le bien et le mal. C’est la connaissance du bien et du mal, telle qu’elle est enseignée par la Bible et le Coran, qui permet à l’homme d’emprunter la voie droite, la voie de la sagesse en évitant le mal et en faisant le bien. Combattre le mal par le meurtre, « c’est comme briser une vitre au lieu de la laver ». C’est tuer le malade au lieu de le guérir : « Puisque que nous n’acceptons pas que les médecins tuent leurs patients, il est difficile de comprendre pourquoi nous acceptons que des intellectuels ou ceux qui prétendre être les enfants de Dieu glorifient le meurtre de l’ignorant au lieu de l’enseigner et de le guider[11]. »
Les prophètes ont voulu fonder et établir une nouvelle éthique en se fondant sur l’attitude non-violente du second fils d’Adam dont la position peut se résumer ainsi : « Je connais le bien et le mal et j’ai renoncé à suivre la loi de la jungle. Tu peux me tuer, mais tu ne me transformeras pas en un meurtrier. » C’est comme si Abel avait dit à son frère : « Tu peux me tuer. Je mourrai de toute façon même si tu ne me tues pas. Mais je ne veux pas faire de ma mort un meurtre légitime. Je refuse de t’accorder le bénéfice du meurtre. Je le ferai en refusant d’entrer dans la bataille des corps avec toi, parce que si je me défends tu croiras à l’efficacité du meurtre. J’abrogerai et j’annulerai le bénéfice du meurtre et je le rendrai abominable à tes propres yeux. Et Abel a gagné quand « Caïn dit à Yahvé : « Ma peine est trop lourde à porter. » (Genèse, 4, 13). Dans le Coran, Caïn devient plein de remords et de regrets. Alors que les soldats considèrent leur victoire dans le combat comme héroïque et même que l’assassinat d’une personne qui est armée et protégée comme un geste habile, le meurtre de ceux qui ne se défendent pas est regardé comme un geste effrayant. En refusant de nous défendre, comme le fils d’Adam et les prophètes, nous nous libérons de la peur de mourir et nous rendons le meurtre criminel[12]. » Jawdat Saïd souligne que Jésus a demandé à l’un de ses disciples de remettre son épée au fourreau en précisant : « Celui qui prend l’épée périra par l’épée. » Matthieu, 26, 52) Et il voit dans le fait que « les premiers disciples de Jésus ont résisté à l’État alors qu’ils étaient engagés dans la voie de la non-violence(13) », la preuve que l’histoire nous montre la possibilité de résister à la tyrannie sans recourir à la violence. Jawdat Saïd souligne que « tous les prophètes ont interdit l’usage de la violence en établissant une société où règne l’état de droit, parce qu’on ne peut pas établir une telle société tant qu’on croit à l’efficacité de la violence[14] ».
Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence.
Ocean70
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 18:48
Idriss a écrit:
En prenant le risque de mourir pour ne pas tuer, Abel témoigne de la responsabilité morale que l’homme doit assumer en refusant toute complicité avec le mal. Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence (...)
« De même, affirme Jawdat Saïd, les guerres qui éclatent ici et là sont causées par l’ignorance des microbes intellectuels par lesquels les communautés sont infectées de haine et les individus se laissent influencer au point de commettre des atrocités. Dans le monde d’aujourd’hui qui se fie à la science, nous nous préoccupons de la prévention de la guerre bactériologique, tout en ménageant les virus qui nous détruisent : nos nourritures intellectuelles restent polluées. Nous ne pouvons pas nous permettre de persister dans la confusion ou l’ignorance à propos de ces germes envahissants[9]. »
[font=verdana,geneva][size=16]C’est par ignorance que l’homme recourt à la violence : celle-ci « vient d’une fausse connaissance[10] » qui ignore le bien et le mal. C’est la connaissance du bien et du mal, telle qu’elle est enseignée par la Bible et le Coran, qui permet à l’homme d’emprunter la voie droite, la voie de la sagesse en évitant le mal et en faisant le bien.
Les Soufistes sont-ils bouddhistes, c'est exactement la thèse bouddhiste que les hommes sont et restent purs mais que leur jugement est obscurci par les voiles de l'ignorance.
Cependant pour les bouddhistes la bonne voie n'est pas à chercher dans des livres saints mais grâce à la méditation en explorant nos motivations sans complaisance. En plus il y a suffisamment d'erreurs dans l'Ancien Testament et dans le Coran pour éviter de se laisser influencer par leurs enseignements.
J'aime bien ton pacifisme Idriss, mais comment fais-tu concrètement pour les passages cruels olé olé du Coran? Je sui sûr que tu ne les aime pas. 1. tu t'abstiens de les lire? 2. tu les interprète différemment? 3. tu te dis que c'est une provocation de Dieu pour mettre à l'épreuve la bonté des Musulmans, je veux dire les piéger pour voir qui sera assez cruel pour suivre?
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 19:03
Ocean70 a écrit:
Les Soufistes sont-ils bouddhistes, c'est exactement la thèse bouddhiste que les hommes sont et restent purs mais que leur jugement est obscurci par les voiles de l'ignorance.
Disons que le point commun entre l'islam et le bouddhisme c'est de penser que la nature prordiale e l'homme ( fitra) est bonne. La nature théomorphe de l'homme n'est pas corrompu par le péché originel notamment.
La voie soufi consiste à retrouver cet état primordiale. Comme toute démarche "mystique" c'est une démarche de réalisation spirituel, d'expérience..Il ne s'agit pas de spéculation intellectuelle. Il s'agit de "gouter"...Mais ce n'est pas une voie empirique comme l'est souvent la mystique chrétienne , c'est une voie initiatique et ésotérique.
Ocean 70 a écrit:
Cependant pour les bouddhistes la bonne voie n'est pas à chercher dans des livres saints mais grâce à la méditation en explorant nos motivations sans complaisance. En plus il y a suffisamment d'erreurs dans l'Ancien Testament et dans le Coran pour éviter de se laisser influencer par leurs enseignements.
Citation :
Celui qui essaie de trouver un chemin grâce aux écrits d’Ibn Arabi ou des autres maîtres soufis du passé ne fait que suivre leurs " djellabas". Il restera à la surface des choses. Les méthodes varient en fonction des conditions de l’époque dans laquelle nous vivons. Seul un maître vivant détient les clés de la progression initiatique. Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
Pour certains soufi il n'est pas exclu que bouddha soit l'un des 124 000 Prophètes envoyés par Dieu par miséricorde pour l'humanité... L'islam , étant la dernière et ultime religion révélé pour ce cycle certain penseur d'inspiration soufi explique que l'islam est un récapitulatif, une synthèse de toutes les Traditions offertes au monde..C'est pourquoi on peut trouver des point commun entre l'islam, le christianisme et le judaïsme évidemment , mais aussi le bouddhisme ... Par exemple j'ai souvent perçu une proximité entre le taoïsme et l'islam dans sa dimension naturaliste: contempler la nature pour percevoir sa dimension sacrée, son unité...S'y noyer pour que rien ne subsiste de notre individualité ... Et à la fin dit le Coran " Rien ne subsiste si ce n'est Sa Face"
Pierresuzanne
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 20:08
Idriss a écrit:
Ainsi, selon la mythologie adamique rapportée par le Coran, l’histoire n’a pas commencé par un meurtre, mais par un acte de non-violence[/center]
Tiens, c'est intéressant cela : un musulman qui accepte que le récit sur Adam soit un mythe !
Sinon, je pense que tu comprends le problème : ton savant nous étire comme du caoutchouc un petit verset du Coran pour lui faire dire en l'interprétant beaucoup que Allah ordonne le pacifisme.... alors qu'il y a des quantités de versets dans le Coran qui appelle à la violence, et sans avoir besoin de les interpréter.
Pierresuzanne
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 20:19
Idriss a écrit:
Pour certains soufi il n'est pas exclu que bouddha soit l'un des 124 000 Prophètes envoyés par Dieu par miséricorde pour l'humanité... L'islam , étant la dernière et ultime religion révélé pour ce cycle certain penseur d'inspiration soufi explique que l'islam est un récapitulatif, une synthèse de toutes les Traditions offertes au monde..C'est pourquoi on peut trouver des point commun entre l'islam, le christianisme et le judaïsme évidemment , mais aussi le bouddhisme ..
Je suis certain qu'en cherchant bien on pourrait aussi trouver des points communs entre le Coran et le manuel d'instructions du service des Impôts. Il y a quelques semaines j'avais démontré que le mode d'emploi du robot moulinex parlait de Mohamed. Mais mon ironie n'avait pas été appréciée.
Je pense que tu es assez honnête pour comprendre qu'en entortillant un texte on peut lui faire dire n'importe quoi !
Toutes les religions traitent des grands thèmes de l'humanité. Si tu prends n'importa quelle tradition religieuse, tu peux démontrer sans peine qu'elle parle de choses que l'on trouve dans les autres traditions.
Cet argument ne suffit pas pour prouver l' origine divine de l'islam !
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 21:22
Pierresuzanne a écrit:
Toutes les religions traitent des grands thèmes de l'humanité. Si tu prends n'importa quelle tradition religieuse, tu peux démontrer sans peine qu'elle parle de choses que l'on trouve dans les autres traditions.
Oui , mais toi, homme à la foi Ego-centré, tu attribues cela à l'imagination humaine qui verrait ce qu'il a envie de voir...Moi je sais qu'il existe une unité transcendante des traditions.
y a t il une religion universelle ? :
voici l'avis du Dalaï-Lama sur cette question.
Question : Est-ce que vous êtes en faveur de l'idée d'une foi universelle, d'une religion universelle ?
SS.DL : Que voulez-vous dire par là ? Que toutes les religions doivent être unifiées ? Je dis quelquefois que la compassion est la religion universelle.
Mais si vous voulez dire qu'il faut créer une religion universelle avec des idées prises chez une religion et chez une autre, je pense que c'est idiot. Il vaut bien mieux garder les diverses traditions distinctes les unes des autres afin que chaque religion soit unique. Ainsi la variété des philosophies et la variété des traditions pourront satisfaire la variété des fidèles. Je crois que la raison même de l'émergence des différentes religions sur terre tient justement aux différences entre les peuples, à leurs mentalités différentes. Une seule religion ne pourrait satisfaire tout le monde, il vaut donc mieux qu'il y ait un certain nombre de traditions.
Récemment, en Argentine, j'ai participé à un colloque universitaire sur la religion et la science avec un évêque. Quand mon tour de prendre la parole est venu, j'ai mentionné que, pour le bouddhisme, le concept du « Créateur » n'existe pas, donc la causalité n'a pas de commencement. L'évêque a paru étonné car il croyait que le bouddhisme acceptait Dieu comme le Créateur. « Oh, ajouta-t-il, alors il n'y a pas de base de dialogue entre le christianisme et le bouddhisme. » Je lui ai répondu qu'il y avait en effet des différences fondamentales mais aussi des pratiques communes et un message commun, celui de la compassion, de l'amour,du pardon et du bonheur. Pour certaines personnes, le concept du Créateur a beaucoup de pouvoir - Il est plein de compassion et notre vie a été créée par lui - cette idée apporte un sentiment d'intimité avec Dieu. Nous avons l'impression que, pour accomplir le souhait de Dieu, nous-mêmes devons montrer de la compassion.
C'est le véritable sens de l'amour de Dieu. Si quelqu'un ne pratique pas la compassion envers son prochain et, en même temps, dit : « Dieu est grand », c'est de l'hypocrisie. Si quelqu'un vous frappe, vous présentez l'autre joue, dit la Bible. C'est ce que le bouddhisme appelle le principe de tolérance. II existe ainsi de nombreuses ressemblances entre christianisme et bouddhisme.
L'idée bouddhiste est qu'il n'y a pas de Créateur et que tout dépend de notre propre responsabilité ; c'est une démarche plus efficace pour certaines personnes.
Nous pouvons dire que chaque religion possède une manière qui lui est propre d'engendrer des êtres humains bons.
Pierresuzanne
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 21:34
Idriss a écrit:
[ Il cite le Dalai Lama :] " C'est le véritable sens de l'amour de Dieu. Si quelqu'un ne pratique pas la compassion envers son prochain et, en même temps, dit : « Dieu est grand », c'est de l'hypocrisie. Si quelqu'un vous frappe, vous présentez l'autre joue, dit la Bible. C'est ce que le bouddhisme appelle le principe de tolérance. II existe ainsi de nombreuses ressemblances entre christianisme et bouddhisme. "
La compassion envers le prochain serait la religion universelle selon le Dalaí Lama !
Encore un qui n'a pas lu le Coran, mais il a une excuse, lui, il n'est pas musulman : Le couple convaincu d'adultère doit être « fouetté de cent coups de lanières. Et que nulle douceur ne vous prenne à son égard» (Sourate 24, 2).
Mohamed n'a pas dû suivre tout le cursus pour être un bon petit bouddhiste ! La compassion est une notion qui lui échappe !
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 21:59
cailloubleu a écrit:
Idriss a écrit:
icare a écrit:
Mission impossible , enfin sur le net !
Bonjour, Salam cher Icar
C'est pourtant le genre de sujet que l'on s’attendrait à rencontrer dans un cite de dialogue islamo-chrétien. Puisque nous sommes juste entre nous permet moi de te faire quelques confidences , ici nous ne risquons pas d'être dérangé!
Voilà une parole loin d'être paisible. Tu cites toute une réunion montrant la fraternité entre les religions, et sur notre site tu commences par une baffe.
Si vous ne voulez pas être dérangés il y a les messages personnels, et si je dérange je vous laisse.
Pierresuzanne a écrit:
Idriss a écrit:
[ Il cite le Dalai Lama :] " C'est le véritable sens de l'amour de Dieu. Si quelqu'un ne pratique pas la compassion envers son prochain et, en même temps, dit : « Dieu est grand », c'est de l'hypocrisie. Si quelqu'un vous frappe, vous présentez l'autre joue, dit la Bible. C'est ce que le bouddhisme appelle le principe de tolérance. II existe ainsi de nombreuses ressemblances entre christianisme et bouddhisme. "
La compassion envers le prochain serait la religion universelle selon le Dalaí Lama !
Encore un qui n'a pas lu le Coran, mais il a une excuse, lui, il n'est pas musulman : Le couple convaincu d'adultère doit être « fouetté de cent coups de lanières. Et que nulle douceur ne vous prenne à son égard» (Sourate 24, 2).
Mohamed n'a pas dû suivre tout le cursus pour être un bon petit bouddhiste ! La compassion est une notion qui lui échappe !
Voilà notre petit coin de discussion ouverte semble compromis...Le terrorisme intellectuel systématique de certains prétendants à l'amour universel tourne à plein régime ...Il est en position automatique! Que faire ? Répondre et tomber à son tour dans l'affrontement stérile, la guerre de tranchée...c'est lui donner victoire L'ignorer? Peut-être n'ai-je pas assez de force morale pour cela. Il va fanfaronner criant victoire Se faire oublier et trouver une autre occasion pour déjouer la vigilance de notre censeur ...
Merci tous de même à Icare cailloubleu et Ocean70 pour ces petits échanges . A+ Inch'Allah
( je me serais bien lancé par exemple à répondre à océan 70 sur les versets du Coran ...mais cela risque d'être très difficile dans ces circonstances...)
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 22:48
Idriss a écrit:
( je me serais bien lancé par exemple à répondre à océan 70 sur les versets du Coran ...mais cela risque d'être très difficile dans ces circonstances...)
Tu ne t'en vas pas j'espère, j'ai bien aimé ta présentation du soufisme et j'avais même des questions, par exemple tu as parlé d'ésotérisme, est-ce que ces pratiques et exercices ont des points communs avec le bouddhisme?
Je suis convaincue que les livres sont ce qu'il sont mais que les convictions d'une personne bonne et sincère sont les mêmes quelle que soit sa religion.
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Sam 30 Mai 2015, 22:49
erreur de manip, pourquoi est-ce que cet ordi envoie les posts en double?
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Lun 01 Juin 2015, 01:58
...
Pierresuzanne
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Lun 01 Juin 2015, 06:59
icare a écrit:
...
Salut Icare,
Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Ce serait bien que tu nous dises ce que tu penses vraiment !
Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :
- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).
- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.
- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
J'attends avec impatience ta réponse.
rosarum
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Lun 01 Juin 2015, 09:51
Idriss a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Toutes les religions traitent des grands thèmes de l'humanité. Si tu prends n'importa quelle tradition religieuse, tu peux démontrer sans peine qu'elle parle de choses que l'on trouve dans les autres traditions.
Oui , mais toi, homme à la foi Ego-centré, tu attribues cela à l'imagination humaine qui verrait ce qu'il a envie de voir...Moi je sais qu'il existe une unité transcendante des traditions.
c'est une question intéressante. d'un coté la fable des aveugles et de l'éléphant (ou le mythe du miroir brisé) de l'autre Richard Dawkins
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 02 Juin 2015, 12:34
LEs amis , j'ai reçu un MP de la part de pierresuzanne , me disant qu'il était intéressé par mon avis , non pas sur le sujet de ce fil , mais mon avis sur sa réponse . Et je dois dire que lorsque j'ai lu son intervention , je me suis posé la question , mais que cherche t il ?
pierresuzanne a écrit:
Salut Icare,
Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Ce serait bien que tu nous dises ce que tu penses vraiment !
Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :
- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).
- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.
- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
J'attends avec impatience ta réponse.
Que cherche t il ?
Je cite une de ses premières interventions dans ce fil :
Citation :
Puis, on arrive laborieusement au récit du mytho beni-oui-oui de l'instauration de la dhimma lors de la rencontre de Mohamed avec un évêque nestorien. C'est un récit mytho ! Mais voilà donc le grand référentiel de la paix vue par ce cheikh : des récits tardifs et apocryphes puisés dans les Hadiths, c'est piteux et lamentable.... mais tellement significatif
et ensuite :
Citation :
Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Que cherche t il ? Contradiction , hypocrisie ?
pierresuzanne a écrit:
Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :
Pierrezusanne a probablement été dérouté par mon précédent message . Il est parti de ces trois points de suspension pour en arriver là :
Citation :
- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).
- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.
- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
2 hypothèses que l'on peut ramener à une hypothèse . Je suis le musulman sunnite orthodoxe , qui pratique le jihad offensif et déclare mécréant tout ceux qui ne pensent pas comme moi . Voici donc pierresuzanne dans toute sa splendeur , il arrive à me cerner rien qu'avec ces trois points de suspension .
Pierresuzanne es tu tenté de faire une psychanalyse ? Car je pense que si on te fait passer le test de Rorschach tu devrais voir des lettres arabes , des corans , des lapidations .... Je pensais que tu étais sain d'esprit mais j'ai la confirmation , que dans un avenir proche tu verras des visions te demandant d'arrêter les sarrasins , on te nommera pierre-jeanne.
Quant à mon avis , il ne t'intéresse pas , il est inutile de te le donner à toi particulièrement
azdan
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 02 Juin 2015, 14:59
icare a écrit:
LEs amis , j'ai reçu un MP de la part de pierresuzanne , me disant qu'il était intéressé par mon avis , non pas sur le sujet de ce fil , mais mon avis sur sa réponse . Et je dois dire que lorsque j'ai lu son intervention , je me suis posé la question , mais que cherche t il ?
pierresuzanne a écrit:
Salut Icare,
Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Ce serait bien que tu nous dises ce que tu penses vraiment !
Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :
- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime). - Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars. - Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ? J'attends avec impatience ta réponse.
Que cherche t il ? Je cite une de ses premières interventions dans ce fil :
Citation :
Puis, on arrive laborieusement au récit du mytho beni-oui-oui de l'instauration de la dhimma lors de la rencontre de Mohamed avec un évêque nestorien. C'est un récit mytho ! Mais voilà donc le grand référentiel de la paix vue par ce cheikh : des récits tardifs et apocryphes puisés dans les Hadiths, c'est piteux et lamentable.... mais tellement significatif
et ensuite :
Citation :
Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Que cherche t il ? Contradiction , hypocrisie ?
pierresuzanne a écrit:
Comme tu es timide, je vais faire des hypothèses, tu pourras cocher la bonne si tu le veux :
Pierrezusanne a probablement été dérouté par mon précédent message . Il est parti de ces trois points de suspension pour en arriver là :
Citation :
- Première hypothèse : tu as du mépris pour les artisans de paix, car tu es sunnite orthodoxe. Tu pratiques donc le djihad offensif pour coloniser, envahir et réduire en esclavage tes voisins...du moins tant qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, comme ils l'ont fait il y a 1000 ans lors des croisades. Ensuite, tu viens chouiner que les méchants chrétiens ont colonisé les gentils musulmans, et que ce n'est pas bien la colonisation (en particulier quand on en est victime).
- Deuxième hypothèse : le cheikh soufi est un hérétique et ses discussions avec un évêque n'ont aucun intérêt, car ce sont deux kouffars.
- Troisième hypothèse .... Y-a-t-il réellement une troisième hypothèse ?
2 hypothèses que l'on peut ramener à une hypothèse . Je suis le musulman sunnite orthodoxe , qui pratique le jihad offensif et déclare mécréant tout ceux qui ne pensent pas comme moi . Voici donc pierresuzanne dans toute sa splendeur , il arrive à me cerner rien qu'avec ces trois points de suspension .
Pierresuzanne es tu tenté de faire une psychanalyse ? Car je pense que si on te fait passer le test de Rorschach tu devrais voir des lettres arabes , des corans , des lapidations .... Je pensais que tu étais sain d'esprit mais j'ai la confirmation , que dans un avenir proche tu verras des visions te demandant d'arrêter les sarrasins , on te nommera pierre-jeanne.
Quant à mon avis , il ne t'intéresse pas , il est inutile de te le donner à toi particulièrement
tres revelateur ce MP !!!
moi j'ai une autre question , qui est Pierresuzanne ?
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 02 Juin 2015, 21:30
azdan a écrit:
moi j'ai une autre question , qui est Pierresuzanne ?
Quelqu'un de tout à fait représentatif de ce que peut produire internet ! Un théologien 2.0 Même si il n'est pas aussi grave que les propagandistes de Daesh sur la toile, il est de la même veine...version chrétienne. C'est un long travail de patience pour eux , de construire des digues et des murs entres les communautés , les cultures et les religions, là où d'autre essayent de construire désespérément des ponts...
Spoiler:
Internet c'est merveilleux, cela facilite les échanges, crée des rencontres qui n'aurait pas lieu autrement. C'est une source d'information qui rend tout accessible au plus grand nombre.
Mais la spiritualité virtuel c'est aussi dangereux....Le théologien autodidacte a toute les chances de finir dans le mur... Rien ne peut remplacer les échanges dans la réalité... Les soufis disent " celui qui n' a pas de cheikh à le cheitan pour cheikh "...Une tradition dit : la priére en commun vaux 23 fois ( je crois?!) la prière effectué seul ... Il me semble avoir constaté que les croyants de ce forum, en particulier parmi les modérateurs chrétiens ceux qui tiennent le plus la route sont ceux qui au quotidien sont engagé dans des actions caritatives , font du concret...
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 02 Juin 2015, 23:43
icare a écrit:
LEs amis , j'ai reçu un MP de la part de pierresuzanne , me disant qu'il était intéressé par mon avis , non pas sur le sujet de ce fil , mais mon avis sur sa réponse . Et je dois dire que lorsque j'ai lu son intervention , je me suis posé la question , mais que cherche t il ?
Salut Icare,
Ce dialogue inter-religieux entre deux personnes de bonne foi ne t'inspire donc que cela ?
Tu veux dire par là que Pierresuzanne t'envoie un message personnel et que tu n'as rien de plus pressé que de le publier sur le forum? c'est tout à fait incorrect!!
Pierresuzanne vient de se faire bannir pour manque de délicatesse, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose, mais pourquoi n'en discutez-vous pas à trois en MP? Et même si Icare voulait critiquer Pierresuzanne, il peut très bien le faire sans recopier une lettre privée!!
Dernière édition par cailloubleu le Mar 02 Juin 2015, 23:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 02 Juin 2015, 23:47
cailloubleu a écrit:
Tu veux dire par là que Pierresuzanne t'envoie un message personnel et que tu n'as rien de plus pressé que de le publier sur le forum?
je n'ai pas publié son MP !
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mar 02 Juin 2015, 23:54
icare a écrit:
cailloubleu a écrit:
Tu veux dire par là que Pierresuzanne t'envoie un message personnel et que tu n'as rien de plus pressé que de le publier sur le forum?
je n'ai pas publié son MP !
Ouf! soulagée, la grande citation ce n'était pas tiré du forum alors. Malgré tout tu aurais dû lui demander à lui ce qu'il cherchait et peut-être que cela aurait fait avancer les choses.
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mer 03 Juin 2015, 21:14
cailloubleu a écrit:
, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose,
J'imagine que je suis le troisième.
Un je ne suis pas pour le bannissement, dont j'ignore d'ailleurs les motifs exactes. Comme pour les pro-Daesh qui ont sévi ici à un moment avant de ce faire virer les un après les autres...Je les aient combattu sans mollir, et sans faire de concessions. Mais j'ai beaucoup appris d'eux comme j’apprends de PierreSuzanne. Mais il faut être mentalement assez fort pour leur résister, pour ne pas se laisser entrainer soit à suréagir à la provocation et tomber dans la réaction agressive à l'agression verbale , au terrorisme intellectuel...Soit se laisser influencer , même à son insu
La psychologie expérimentale a prouvé scientifiquement que l'influence minoritaire était capable de changer les valeurs de références cognitive des individus, alors que l'influence majoritaire pouvait créer du conformisme, mais pas changer ses valeurs...
Les minorités actives ont une grande influence et son en quelque sorte prescripteur des évolution d'une sociétés...C'est pourquoi les extrémes sont souvent dangereux... mais c'est un autre sujet . Mais on peu se dire aussi que tant qu'ils discutent encore ici , eux aussi peuvent se laisser influencer et se "déradicaliser" pour employer une notion à la mode. Les bannir c'est courir le risque qu'ils aillent ailleurs se radicaliser encore plus...
Chercher la brebis égarée ou faire entrer le loup dans la bergerie tel est le dilemme ...Les modérateurs ont tranchés , c'est leur décision , j'ai pas à juger.
Une perle de Pierresuzanne qui ma fait cogité:
Voici la réflexion très instructive d'un catholique dans l'air du temps:
Pierresuzanne a écrit:
Chaque moyen de communication a sa place.
Les officiels de chaque grandes religions parlent de morale basique : le respect mutuel et la liberté de conscience. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je sais que ce sont les seuls axes autour desquels on peut parler ouvertement.
Et Internet redonne toute sa place à la théologie ! [/color]
C'est d'ailleurs un paradoxe marrant : la politique et la diplomatie sont du ressort des Évêques et de Sa Sainteté le Pape..... .....et la théologie est devenue le territoire du croyant de base, qui est le seul à pouvoir s’exprimer sur sa foi librement et sans risque de pugilat, grâce à la médiation de l'écrit et d'internet.
Je trouve cela génial, cette inversion des rôle et cette complémentarité entre hiérarchie de l'Eglise et simples laïcs !
Encore un coup de l'Esprit Saint !
Et Internet redonne toute sa place à la théologie ! La théologie est devenue le territoire du croyant de base, qui est le seul à pouvoir s’exprimer sur sa foi librement
Pierre Suzanne ce revendique Catholique , mais les musulmans 2.0 pourrait signer aussi. Nous sommes ici au cœur du probléme selon moi.
marjorie
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mer 03 Juin 2015, 21:58
Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:
, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose,
J'imagine que je suis le troisième.
Un je ne suis pas pour le bannissement, dont j'ignore d'ailleurs les motifs exactes. Comme pour les pro-Daesh qui ont sévi ici à un moment avant de ce faire virer les un après les autres...Je les aient combattu sans mollir, et sans faire de concessions. Mais j'ai beaucoup appris d'eux comme j’apprends de PierreSuzanne. Mais il faut être mentalement assez fort pour leur résister, pour ne pas se laisser entrainer soit à suréagir à la provocation et tomber dans la réaction agressive à l'agression verbale , au terrorisme intellectuel...Soit se laisser influencer , même à son insu
La psychologie expérimentale a prouvé scientifiquement que l'influence minoritaire était capable de changer les valeurs de références cognitive des individus, alors que l'influence majoritaire pouvait créer du conformisme, mais pas changer ses valeurs...
Les minorités actives ont une grande influence et son en quelque sorte prescripteur des évolution d'une sociétés...C'est pourquoi les extrémes sont souvent dangereux... mais c'est un autre sujet . Mais on peu se dire aussi que tant qu'ils discutent encore ici , eux aussi peuvent se laisser influencer et se "déradicaliser" pour employer une notion à la mode. Les bannir c'est courir le risque qu'ils aillent ailleurs se radicaliser encore plus...
Chercher la brebis égarée ou faire entrer le loup dans la bergerie tel est le dilemme ...Les modérateurs ont tranchés , c'est leur décision , j'ai pas à juger.
Une perle de Pierresuzanne qui ma fait cogité:
Voici la réflexion très instructive d'un catholique dans l'air du temps:
Pierresuzanne a écrit:
Chaque moyen de communication a sa place.
Les officiels de chaque grandes religions parlent de morale basique : le respect mutuel et la liberté de conscience. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je sais que ce sont les seuls axes autour desquels on peut parler ouvertement.
Et Internet redonne toute sa place à la théologie ! [/color]
C'est d'ailleurs un paradoxe marrant : la politique et la diplomatie sont du ressort des Évêques et de Sa Sainteté le Pape..... .....et la théologie est devenue le territoire du croyant de base, qui est le seul à pouvoir s’exprimer sur sa foi librement et sans risque de pugilat, grâce à la médiation de l'écrit et d'internet.
Je trouve cela génial, cette inversion des rôle et cette complémentarité entre hiérarchie de l'Eglise et simples laïcs !
Encore un coup de l'Esprit Saint !
Et Internet redonne toute sa place à la théologie ! La théologie est devenue le territoire du croyant de base, qui est le seul à pouvoir s’exprimer sur sa foi librement
Pierre Suzanne ce revendique Catholique , mais les musulmans 2.0 pourrait signer aussi. Nous sommes ici au cœur du probléme selon moi.
Bonsoir Va voir son poème publié dans "le coin des poètes" tu verras pourquoi elle a été bannie ! Personnellement j'approuve totalement le choix de la modération parce que vu ce qu'elle a posté elle a largement dépassé les limites et de très loin.
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mer 03 Juin 2015, 22:43
marjorie_G a écrit:
Bonsoir Va voir son poème publié dans "le coin des poètes" tu verras pourquoi elle a été bannie ! Personnellement j'approuve totalement le choix de la modération parce que vu ce qu'elle a posté elle a largement dépassé les limites et de très loin.
C'est tellement différent de ce qu'il écrit d'habitude que je pense qu'il a été malade, un coup de folie véritable, burn-out, je ne sais et il vaut mieux qu'il se repose avant de revenir, lorsqu'il réalisera ça va être dur.
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Mer 03 Juin 2015, 22:52
Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:
, mais ce que vous faites tous les trois c'est la même chose,
J'imagine que je suis le troisième.
Et finalement moi, la quatrième, on ne devrait pas parler des autres sur le forum.
Idriss a écrit:
Un je ne suis pas pour le bannissement, dont j'ignore d'ailleurs les motifs exactes. Comme pour les pro-Daesh qui ont sévi ici à un moment avant de ce faire virer les un après les autres...Je les aient combattu sans mollir, et sans faire de concessions. Mais j'ai beaucoup appris d'eux comme j’apprends de PierreSuzanne. Mais il faut être mentalement assez fort pour leur résister, pour ne pas se laisser entrainer soit à suréagir à la provocation et tomber dans la réaction agressive à l'agression verbale , au terrorisme intellectuel...Soit se laisser influencer , même à son insu
La psychologie expérimentale a prouvé scientifiquement que l'influence minoritaire était capable de changer les valeurs de références cognitive des individus, alors que l'influence majoritaire pouvait créer du conformisme, mais pas changer ses valeurs...
Les minorités actives ont une grande influence et son en quelque sorte prescripteur des évolution d'une sociétés...C'est pourquoi les extrémes sont souvent dangereux... mais c'est un autre sujet . Mais on peu se dire aussi que tant qu'ils discutent encore ici , eux aussi peuvent se laisser influencer et se "déradicaliser" pour employer une notion à la mode. Les bannir c'est courir le risque qu'ils aillent ailleurs se radicaliser encore plus...
Chercher la brebis égarée ou faire entrer le loup dans la bergerie tel est le dilemme ...Les modérateurs ont tranchés , c'est leur décision , j'ai pas à juger.
Tout à fait d'accord avec toi. Sur quel ouvrage t'es-tu appuyé cette fois que tu pourrais recommander?
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Jeu 04 Juin 2015, 19:44
cailloubleu a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. Sur quel ouvrage t'es-tu appuyé cette fois que tu pourrais recommander?
A propos de l'influence minoritaire? Un reste de mes études de Psycho...Mais j'ai encore les références
( C'était du deuxième degré ? )
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Jeu 04 Juin 2015, 22:46
Idriss a écrit:
cailloubleu a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. Sur quel ouvrage t'es-tu appuyé cette fois que tu pourrais recommander?
A propos de l'influence minoritaire? Un reste de mes études de Psycho...Mais j'ai encore les références
( C'était du deuxième degré ? )
Mais non, j'aime beaucoup la psychologie tu nous a déjà recommandé un livre de sociologie très intéressant, donc je m'informe. Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Promouvoir une Spiritualité de Paix:Cardinal Barbarin Cheikh Bentounes Jeu 11 Juin 2015, 21:22
Le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) et le Forum 104 vous invitent à une conférence sur le thème "Sur les pas de trois figures spirituelles du judaïsme-christianisme-islam : Bahyâ Ibn-Paqûda, Ibn Arabi et Maître Eckhart".
La conférence se tiendra le 21 juin 2015 de 10h à 16h au : Forum 104 104 rue Vaugirard, 75006 Paris.