Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?

Aller en bas 
+5
Hakim
Syl
Suleyman
Pierresuzanne
Petero
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyDim 29 Mar 2015, 21:38


29.03.2015

13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;  14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

Nos frères musulmans qui s'intéressent aux paroles que Jésus a prononcées, peuvent-ils nous dirent ce qu'est "cette eau" que Jésus dit qu'il donnera, cette eau qui deviendra en celui qui la recevra, une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle ?

Comme je voudrai avoir l'avis de nos frères et sœurs musulmans sur cette parole de Jésus, je demande à mes frères chrétiens d'attendre les réponses de nos frères musulmans pour réagir. Je le remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 13:49

petero a écrit:
13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;  14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

Nos frères musulmans qui s'intéressent aux paroles que Jésus a prononcées, peuvent-ils nous dirent ce qu'est "cette eau" que Jésus dit qu'il donnera, cette eau qui deviendra en celui qui la recevra, une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle ?

Comme je voudrai avoir l'avis de nos frères et sœurs musulmans sur cette parole de Jésus, je demande à mes frères chrétiens d'attendre les réponses de nos frères musulmans pour réagir. Je le remercie.

Bonjour
j'ai lu tout le chapitre
qui a creusé ce puits?
Cette femme samaritaine est elle une prostituée?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 14:16

étéop a écrit:
13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;  14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

j'ai lu tout le chapitre
qui a creusé ce puits?
Cette femme samaritaine est elle une prostituée?

Les samaritains étaient des juifs un peu particulier.

La Samarie est la partie au nord du royaume d'Israel où vivaient dix des douze tribus d'Israël.
Sargon II conquière leur territoire, la Samarie, en 722 avant JC.
Sargon II fait alors déporter tous les habitants de la Samarie, sauf les plus fauchés et les plus paumés, ceux du fin fond de la campagne.
Les 10 Tribus sont donc déportés hors d'Israël et elles disparaissent : elles ne parviennent pas à  conserver leur foi hébraïque. Les seuls hébreux à survivre sont ceux deux dernières tribus, celle de Juda et celle de Siméon, qui vivent au sud,... et les quelques habitants pauvres de Samarie.
Les juifs (d'aujourd'hui et du temps de Jésus) sont les descendants de ces deux dernières tribus, celle de Juda et celle de Siméon.
Les samaritains (d'aujourd'hui et du temps de Jésus) sont les descendants lointains des juifs des 10 tribus, ceux qui n'ont pas été déportés par Sargon II. Leur judaïsme a évolué un peu différemment de celui des juifs classiques, ceux de la Tribu de Juda et de Siméon.

Jésus vient leur parler à eux aussi, car ils dont partie du Peuple élu. Leur judaïsme est un peu différent : ils prient sur le mont Garizim et non au Temple de Jérusalem. Mais à part quelques détails, ils sont bien juifs, ils font partie du Peuple élu. La Samaritaine dit que c'est son Père Jacob qui a creusé le puits. Jacob est le petit fils d'Abraham. Jacob est le père de 12 fils qui sont les ancêtres des 12 tribus. La Samaritaine dit ainsi  être dans la descendance de Jacob, elle fait partie du Peuple élu !

La samaritaine n'est pas tout à fait une prostituée au sens qu'on l’emploie aujourd'hui. Elle a eu 5 maris, et celui qui vit aujourd'hui avec elle n'est pas son mari. On va donc dire que c'est une femme volage et peu chaste... mais personne ne sait si elle a vendu son corps. Cela n'a pas tant d'importance que cela. Jésus va lui dire à elle, et à personne d'autre avant elle, qu'il est le Messie.

Jésus choisit une femme,
il choisit une femme pécheresse
il choisit une femme qui appartient à une tribu d’Israël pauvre, oubliée et méprisée par les juifs officiels.

C'est cela le message du Christ : il s'adresse à tous, même à ceux qui sont pauvres et exclus aux yeux des hommes.
et il permet à tous, même aux plus pauvres, d'être prophètes, c'est à dire d'apprendre de Dieu quelque chose de vrai sur Lui, pour le transmettre aux hommes !


Car quelque soit l'orgueil, la vanité et la méchanceté, dont nous faisons tous preuve, moi le premier, .... c'est aux pauvres, aux humbles et aux doux, que s'adresse Jésus. Ils sont ses préférés et ceux à qui il s'adresse en priorité.

C'est cela le message de la Samaritaine au puits de Jacob, celle qui a reçu l’annonce que Jésus était le Messie et qui a trouvé sa Rédemption en l'écoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 15:04

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:
13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;  14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)

j'ai lu tout le chapitre
qui a creusé ce puits?
Cette femme samaritaine est elle une prostituée?

Les samaritains étaient des juifs un peu particulier.

La Samarie est la partie au nord du royaume d'Israel où vivaient dix des douze tribus d'Israël.
Sargon II conquière leur territoire, la Samarie, en 722 avant JC.
Sargon II fait alors déporter tous les habitants de la Samarie, sauf les plus fauchés et les plus paumés, ceux du fin fond de la campagne.
Les 10 Tribus sont donc déportés hors d'Israël et elles disparaissent : elles ne parviennent pas à  conserver leur foi hébraïque. Les seuls hébreux à survivre sont ceux deux dernières tribus, celle de Juda et celle de Siméon, qui vivent au sud,... et les quelques habitants pauvres de Samarie.
Les juifs (d'aujourd'hui et du temps de Jésus) sont les descendants de ces deux dernières tribus, celle de Juda et celle de Siméon.
Les samaritains (d'aujourd'hui et du temps de Jésus) sont les descendants lointains des juifs des 10 tribus, ceux qui n'ont pas été déportés par Sargon II. Leur judaïsme a évolué un peu différemment de celui des juifs classiques, ceux de la Tribu de Juda et de Siméon.

Jésus vient leur parler à eux aussi, car ils dont partie du Peuple élu. Leur judaïsme est un peu différent : ils prient sur le mont Garizim et non au Temple de Jérusalem. Mais à part quelques détails, ils sont bien juifs, ils font partie du Peuple élu. La Samaritaine dit que c'est son Père Jacob qui a creusé le puits. Jacob est le petit fils d'Abraham. Jacob est le père de 12 fils qui sont les ancêtres des 12 tribus. La Samaritaine dit ainsi  être dans la descendance de Jacob, elle fait partie du Peuple élu !

La samaritaine n'est pas tout à fait une prostituée au sens qu'on l’emploie aujourd'hui. Elle a eu 5 maris, et celui qui vit aujourd'hui avec elle n'est pas son mari. On va donc dire que c'est une femme volage et peu chaste... mais personne ne sait si elle a vendu son corps. Cela n'a pas tant d'importance que cela. Jésus va lui dire à elle, et à personne d'autre avant elle, qu'il est le Messie.

Jésus choisit une femme,
il choisit une femme pécheresse
il choisit une femme qui appartient à une tribu d’Israël pauvre, oubliée et méprisée par les juifs officiels.

C'est cela le message du Christ : il s'adresse à tous, même à ceux qui sont pauvres et exclus aux yeux des hommes.
et il permet à tous, même aux plus pauvres, d'être prophètes, c'est à dire d'apprendre de Dieu quelque chose de vrai sur Lui, pour le transmettre aux hommes !


Car quelque soit l'orgueil, la vanité et la méchanceté, dont nous faisons tous preuve, moi le premier, .... c'est aux pauvres, aux humbles et aux doux, que s'adresse Jésus. Ils sont ses préférés et ceux à qui il s'adresse en priorité.

C'est cela le message de la Samaritaine au puits de Jacob, celle qui a reçu l’annonce que Jésus était le Messie et qui a trouvé sa Rédemption en l'écoutant.

parles moi du puits son origine son histoire son symbole afin de comprendre le message de jesus fils de marie
a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif


Dernière édition par étéop le Mar 31 Mar 2015, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 15:48

Pierresuzanne a écrit:

Les samaritains (d'aujourd'hui et du temps de Jésus) sont les descendants lointains des juifs des 10 tribus, ceux qui n'ont pas été déportés par Sargon II. Leur judaïsme a évolué un peu différemment de celui des juifs classiques, ceux de la Tribu de Juda et de Siméon.

Jésus vient leur parler à eux aussi, car ils dont partie du Peuple élu. Leur judaïsme est un peu différent : ils prient sur le mont Garizim et non au Temple de Jérusalem. Mais à part quelques détails, ils sont bien juifs, ils font partie du Peuple élu. La Samaritaine dit que c'est son Père Jacob qui a creusé le puits. Jacob est le petit fils d'Abraham. Jacob est le père de 12 fils qui sont les ancêtres des 12 tribus. La Samaritaine dit ainsi  être dans la descendance de Jacob, elle fait partie du Peuple élu !

étéop a écrit:
parles moi du puits son origine son histoire son symbole afin de comprendre le message de jesus fils de marie

Jésus est le fils de Dieu, né de Marie !
Le puits aurait été creusé par Jacob, selon la croyance des Samaritains.

L'eau d'un puits est toujours plus ou moins saumâtre, puis ou moins souillée, plus ou moins tari. L'eau que donne Jésus n'a aucune de ces caractéristiques, c'est celle qui coule de son cœur, transpercé sur la croix.
Cette eau est l'Esprit Saint qui sera répandu sur l'Eglise à la Pentecôte.


L'eau que donne Jésus, est donc l'Esprit Saint de Dieu.
L'eau, c'est également l'eau du baptême par lequel les chrétiens passent par la mort et la Résurrection de Jésus, pour accéder à la plénitude de la vie dans l'Esprit Saint !
Voilà la symbolique de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 15:54

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Les samaritains (d'aujourd'hui et du temps de Jésus) sont les descendants lointains des juifs des 10 tribus, ceux qui n'ont pas été déportés par Sargon II. Leur judaïsme a évolué un peu différemment de celui des juifs classiques, ceux de la Tribu de Juda et de Siméon.

Jésus vient leur parler à eux aussi, car ils dont partie du Peuple élu. Leur judaïsme est un peu différent : ils prient sur le mont Garizim et non au Temple de Jérusalem. Mais à part quelques détails, ils sont bien juifs, ils font partie du Peuple élu. La Samaritaine dit que c'est son Père Jacob qui a creusé le puits. Jacob est le petit fils d'Abraham. Jacob est le père de 12 fils qui sont les ancêtres des 12 tribus. La Samaritaine dit ainsi  être dans la descendance de Jacob, elle fait partie du Peuple élu !

étéop a écrit:
parles moi du puits son origine son histoire son symbole afin de comprendre le message de jesus fils de marie

Jésus est le fils de Dieu, né de Marie !
Le puits aurait été creusé par Jacob, selon la croyance des Samaritains.

L'eau d'un puits est toujours plus ou moins saumâtre, puis ou moins souillée, plus ou moins tari. L'eau que donne Jésus n'a aucune de ces caractéristiques, c'est celle qui coule de son cœur, transpercé sur la croix.
Cette eau est l'Esprit Saint qui sera répandu sur l'Eglise à la Pentecôte.


L'eau que donne Jésus, est donc l'Esprit Saint de Dieu.
L'eau, c'est également l'eau du baptême par lequel les chrétiens passent par la mort et la Résurrection de Jésus, pour accéder à la plénitude de la vie dans l'Esprit Saint !
Voilà la symbolique de l'eau !

a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif

cette eau n'est pas souillée puisque jesus en boit de cette eau
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:00

étéop a écrit:

a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif


Quand tu bois de l'eau, tu as forcement soif à nouveau un moment après. C'est ce que dit Jésus.
Mais l'eau que Jésus promet est d'une autre nature.
L'eau que donne Jésus est l'Esprit saint. C'est une eau qui rassasie et par laquelle notre soif spirituelle est définitivement étanchée. C'est pourquoi nous sommes comblés quand nous prions Jésus par l'intercession de l'Esprit Saint.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:02

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif


Quand tu bois de l'eau, tu as forcement soif à nouveau un moment après. C'est ce que dit Jésus.
Mais l'eau que Jésus promet est d'une autre nature.
L'eau que donne Jésus est l'Esprit saint. C'est une eau qui rassasie et par laquelle notre soif spirituelle est définitivement étanchée. C'est pourquoi nous sommes comblés quand nous prions Jésus par l'intercession de l'Esprit Saint.


jacob a eu 12 fils n'est ce pas?
la femme samaritaine à eu 5 maris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:04

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif


Quand tu bois de l'eau, tu as forcement soif à nouveau un moment après. C'est ce que dit Jésus.
Mais l'eau que Jésus promet est d'une autre nature.
L'eau que donne Jésus est l'Esprit saint. C'est une eau qui rassasie et par laquelle notre soif spirituelle est définitivement étanchée. C'est pourquoi nous sommes comblés quand nous prions Jésus par l'intercession de l'Esprit Saint.

jesus dit qui boit de cette eau il précise
jacob a eu 12 fils n'est ce pas?
la femme samaritaine à eu 5 maris
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:06

étéop a écrit:

jesus dit qui boit de cette eau il précise
jacob a eu 12 fils n'est ce pas?
la femme samaritaine à eu 5 maris

où veux-tu en venir ? quelle est ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:09

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

jesus dit qui boit de cette eau il précise
jacob a eu 12 fils n'est ce pas?
la femme samaritaine à eu 5 maris

où veux-tu en venir ? quelle est ta question ?

je suis entrain de chercher je pense qu'il y a un message plus important
il faut revoir l'histoire de jacob la reponse doit etre là
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:13

étéop a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

jesus dit qui boit de cette eau il précise
jacob a eu 12 fils n'est ce pas?
la femme samaritaine à eu 5 maris

où veux-tu en venir ? quelle est ta question ?

je suis entrain de chercher je pense qu'il y a un message plus important
il faut revoir l'histoire de jacob

Ta démarche est parfaite étéop, et je te laisse donc chercher, car "qui cherche trouvera, et à qui demande, il lui sera donné "

(Mais je pense que tu cherches dans la mauvaise direction, .... vers Jacob
alors qu'il faut chercher vers la crucifixion et la Pentecôte ! )

mais après tout, suis ton intuition, passe par Jacob !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:14

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


où veux-tu en venir ? quelle est ta question ?

je suis entrain de chercher je pense qu'il y a un message plus important
il faut revoir l'histoire de jacob

Ta démarche est parfaite étéop, et je te laisse donc chercher, car "qui cherche trouvera, et à qui demande, il lui sera donné "

(Mais je pense que tu cherches dans la mauvaise direction, .... vers Jacob
alors qu'il faut chercher vers la crucifixion et la Pentecôte ! )

mais après tout, suis ton intuition, passe par Jacob !
on essaye tous les deux ok?
peut etre que tu vas decouvrir quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:19

étéop a écrit:

on essaye tous les deux ok?
peut etre que tu vas decouvrir quelque chose

je pars faire du sport, mais je vais y réfléchir en nageant et on en reparle. a +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 16:22

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

on essaye tous les deux ok?
peut etre que tu vas decouvrir quelque chose

je pars faire du sport, mais je vais y réfléchir en nageant et on en reparle. a +

merci
quel temps il fait?
chez nous il fait 30
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 17:26

étéop a écrit:
a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif

cette eau n'est pas souillée puisque jesus en boit de cette eau

Ce puit était appelé "puits de Jacob" car c'est près de ce puits que Jacob avait rencontré l'amour de sa vie, son épouse Rachel. Près d'un puits, Isaac a aussi rencontré l'amour de sa vie, Rebbeca et près d'un puits, Moïse a rencontre Cippora.

Pourquoi Jésus affirme-t-il que "quiconque boit de l'eau du puits de Jacob, aura soif à nouveau ? Parce que l'eau naturelle ne nous altère pas totalement, elle n'assouvit pas notre soif. Cette femme, revenait presque chaque jour pour puiser de l'eau. Cette femme, on le voit aussi par sa situation, elle avait eu 7 maris, elle était aussi assoiffé d'amour. Pour n'être pas satisfait par l'amour d'un mari, il faut vraiment être assoiffé d'amour Very Happy

Et c'est justement ce que Jésus est venu faire : "combler totalement ceux qui sont assoiffés d'amour. Jésus annonce à cette femme que si elle accueille le don dont il est porteur, l'Amour absolu, elle sera comblé par cet Amour qui deviendra en elle une source jaillissante en vie éternelle.

L'Evangéliste ne dit pas que Jésus a bu de l'eau de ce puits. Il a demandé à boire à cette femme, pour engager la conversation et pouvoir lui proposer l'Eau dont il était porteur, l'Eau Vive, le don de l'Amour absolu.

A vrai dire, le puits qui donne l'Eau Vive, l'Eau qui donne la Vie éternelle, c'est Jésus Lui-même. C'est ce que Jésus veut faire comprendre à cette femme et à nous mêmes qui découvrons ce passage d'Evangile.

Celui qui recevra l'Eau Vive que donne Jésus, n'aura plus jamais soif, car cette Eau c'est l'Amour absolu qui seul peut combler le cœur de l'homme au delà de toute mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 17:52

petero a écrit:
étéop a écrit:
a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif

cette eau n'est pas souillée puisque jesus en boit de cette eau

Ce puit était appelé "puits de Jacob" car c'est près de ce puits que Jacob avait rencontré l'amour de sa vie, son épouse Rachel. Près d'un puits, Isaac a aussi rencontré l'amour de sa vie,  Rebbeca et près d'un puits, Moïse a rencontre Cippora.

Pourquoi Jésus affirme-t-il que "quiconque boit de l'eau du puits de Jacob, aura soif à nouveau ? Parce que l'eau naturelle ne nous altère pas totalement, elle n'assouvit pas notre soif. Cette femme, revenait presque chaque jour pour puiser de l'eau. Cette femme, on le voit aussi par sa situation, elle avait eu 7 maris, elle était aussi assoiffé d'amour. Pour n'être pas satisfait par l'amour d'un mari, il faut vraiment être assoiffé d'amour Very Happy

Et c'est justement ce que Jésus est venu faire :  "combler totalement ceux qui sont assoiffés d'amour. Jésus annonce à cette femme que si elle accueille le don dont il est porteur, l'Amour absolu, elle sera comblé par cet Amour qui deviendra en elle une source jaillissante en vie éternelle.

L'Evangéliste ne dit pas que Jésus a bu de l'eau de ce puits. Il a demandé à boire à cette femme, pour engager la conversation et pouvoir lui proposer l'Eau dont il était porteur, l'Eau Vive, le don de l'Amour absolu.

A vrai dire, le puits qui donne l'Eau Vive, l'Eau qui donne la Vie éternelle, c'est Jésus Lui-même. C'est ce que Jésus veut faire comprendre à cette femme et à nous mêmes qui découvrons ce passage d'Evangile.

Celui qui recevra l'Eau Vive que donne Jésus, n'aura plus jamais soif, car cette Eau c'est l'Amour absolu qui seul peut combler le cœur de l'homme au delà de toute mesure.

c'est ton interpretation du verset mais si tu lis tout le chapitre c'est tout autre chose

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 19:23

étéop a écrit:

c'est ton interpretation du verset mais si tu lis tout le chapitre c'est tout autre chose


Donne nous ta lecture de ce chapitre des évangiles, étéop.
Qu'en comprends-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 20:21

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

c'est ton interpretation du verset mais si tu lis tout le chapitre c'est tout autre chose


Donne nous ta lecture de ce chapitre des évangiles, étéop.
Qu'en comprends-tu ?
jesus n 'est pas arrivé par hasard à Sychar; pourquoi le lieu de naissance du fils de jacob joseph
on sait que joseph etait doué dans les interpretations des reves n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMar 31 Mar 2015, 21:29

Continue étéop.
Où te mènent tes réflexions ?

Demande au Dieu de Jésus, ou au Dieu de Issa, si tu préfères, de t'aider à avancer dans ta compréhension de cette page d'évangile !

Bien amicalement à toi.

Pierre-Elie
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 00:10

étéop a écrit:
petero a écrit:
étéop a écrit:
a vrai dire que c'est il passé à ce puits de Jacob pour que jesus affirme "Quiconque boit de cette eau aura encore soif

cette eau n'est pas souillée puisque jesus en boit de cette eau

Ce puit était appelé "puits de Jacob" car c'est près de ce puits que Jacob avait rencontré l'amour de sa vie, son épouse Rachel. Près d'un puits, Isaac a aussi rencontré l'amour de sa vie,  Rebbeca et près d'un puits, Moïse a rencontre Cippora.

Pourquoi Jésus affirme-t-il que "quiconque boit de l'eau du puits de Jacob, aura soif à nouveau ? Parce que l'eau naturelle ne nous altère pas totalement, elle n'assouvit pas notre soif. Cette femme, revenait presque chaque jour pour puiser de l'eau. Cette femme, on le voit aussi par sa situation, elle avait eu 7 maris, elle était aussi assoiffé d'amour. Pour n'être pas satisfait par l'amour d'un mari, il faut vraiment être assoiffé d'amour Very Happy

Et c'est justement ce que Jésus est venu faire :  "combler totalement ceux qui sont assoiffés d'amour. Jésus annonce à cette femme que si elle accueille le don dont il est porteur, l'Amour absolu, elle sera comblé par cet Amour qui deviendra en elle une source jaillissante en vie éternelle.

L'Evangéliste ne dit pas que Jésus a bu de l'eau de ce puits. Il a demandé à boire à cette femme, pour engager la conversation et pouvoir lui proposer l'Eau dont il était porteur, l'Eau Vive, le don de l'Amour absolu.

A vrai dire, le puits qui donne l'Eau Vive, l'Eau qui donne la Vie éternelle, c'est Jésus Lui-même. C'est ce que Jésus veut faire comprendre à cette femme et à nous mêmes qui découvrons ce passage d'Evangile.

Celui qui recevra l'Eau Vive que donne Jésus, n'aura plus jamais soif, car cette Eau c'est l'Amour absolu qui seul peut combler le cœur de l'homme au delà de toute mesure.

c'est ton interpretation du verset mais si tu lis tout le chapitre c'est tout autre chose


NON, ce n'est pas mon interprétation du verset ; Jésus parle d'une eau dont il est porteur et qu'il est venu nous donner : "Celui qui boira l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif". Et la samaritaine de répondre : "donne-moi de cette eau que je n'ai plus soif".

37 Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout, se mit à proclamer: " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et que boive 38 " celui qui croit en moi. Comme l'a dit l'Écriture: "De son sein couleront des fleuves d'eau vive. " 39 Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui: en effet, il n'y avait pas encore d'Esprit parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean (TOB) 7)

6 Et il me dit: C'en est fait. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive, gratuitement. (Apocalypse (TOB) 21)

17 L'Esprit et l'épouse disent: Viens! Que celui qui entend dise: Viens! Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l'eau vive, gratuitement. (Apocalypse (TOB) 22)


L'Eau que donne Jésus, c'est l'Eau de la Vie éternelle, c'est sa grâce, sa Vie donné dans son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 01:48

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur vous !


Intéressant ce sujet, et si vous permettez voici les récits prophétiques qui s'y rapportent ainsi qu'une sourate.

Le prophète Mohamed PBDSL a dit:

« Certes chaque prophète a un bassin au jour de la Résurrection certes ils se vantent concernant celui qui a le plus de personnes s'y rendant et certes j'espère en Dieu que je serais celui des prophètes qui aura le plus de personnes s'y rendant ».

« Je vous devancerai au Bassin. Quiconque l’atteindra y boira et quiconque y boira ne sera jamais assoiffé »



Et dieu dit à son prophète dans la sourate 108 AL kawthar ( l'abondance):

Au nom de Dieu le Tout miséricordieux,le Très miséricordieux
108.1 Nous t´avons certes, accordé l´Abondance.
108.2 Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108.3 Celui qui te hait sera certes, sans postérité.


Je pense que Jésus Paix sur lui parle du bassin auquel il aura droit pour abreuver sa communauté au jour du Jugement.


Que Dieu nous guide tous !

PS: Parlons de la science que Dieu nous a donné et évitons les propos déplacés, je vous prie Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 09:03

Just a man a écrit:
Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur vous !


Intéressant ce sujet, et si vous permettez voici les récits prophétiques qui s'y rapportent ainsi qu'une sourate.

Le prophète Mohamed PBDSL a dit:

« Certes chaque prophète a un bassin au jour de la Résurrection certes ils se vantent concernant celui qui a le plus de personnes s'y rendant et certes j'espère en Dieu que je serais celui des prophètes qui aura le plus de personnes s'y rendant ».

« Je vous devancerai au Bassin. Quiconque l’atteindra y boira et quiconque y boira ne sera jamais assoiffé »



Et dieu dit à son prophète dans la sourate 108 AL kawthar ( l'abondance):

Au nom de Dieu le Tout miséricordieux,le Très miséricordieux
108.1 Nous t´avons certes, accordé l´Abondance.
108.2 Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108.3 Celui qui te hait sera certes, sans postérité.


Je pense que Jésus Paix sur lui parle du bassin auquel il aura droit pour abreuver sa communauté au jour du Jugement.


Que Dieu nous guide tous !

PS: Parlons de la science que Dieu nous a donné et évitons les propos déplacés, je vous prie Very Happy  !

La science ou connaissance que Dieu a donné, c'est celle que Jésus a donné, Jésus qui est la Vérité. C'est donc Lui qu'il faut écouter et quand on l'écoute on voit bien qu'il n'est pas question d'un bassin que les assoiffés atteindront le jour de la résurrection, il est question "de son sein".

C'est de son sein, que Jésus fait couler l'Eau Vive, car c'est en Lui que se trouve cette Eau Vive dont il parle :

37 Le dernier jour de la fête, qui est aussi le plus solennel, Jésus, debout, se mit à proclamer: " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et que boive 38 " celui qui croit en moi. Comme l'a dit l'Écriture: "De son sein couleront des fleuves d'eau vive. " 39 Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui: en effet, il n'y avait pas encore d'Esprit parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean (TOB) 7)

Jésus est le Rocher descendu du Ciel et d'où jaillit l'Eau de la Vie éternelle, la Vie de Dieu pour l'homme, Vie de Dieu donnée dans l'Esprit de Dieu, dans l'Esprit Saint :

39 Il désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui


L'eau du baptême que Jean baptiste donnait est devenu "le signe" ou "symbole" de l'Eau que Jésus fait jaillir de son sein, de Dieu son Père qui est en son sein. C'est par le baptême que nous recevons de Jésus qui nous sommes plongés dans la Vie de Dieu dont Jésus est porteur en son sein.

Durant 9 mois nous-mêmes quand nous sommes conçus, nous sommes plongés dans de l'eau, dans le sein de notre mère. Pour naître à la Vie d'en Haut, à la Vie de Dieu, à la Vie éternelle, nous devons être plongé non pas dans l'eau où dans le sein de notre mère nous sommes nés à la vie ; mais dans l'Eau du Sein de notre Père du Ciel qui se trouve dans le sein de son Fils, le Nouvel Adam d'où est sortit notre mère, la mère de tous les vivants, Eve.

Jésus est venu pour nous plonger (baptiser) dans la Vie éternelle dont son sein est rempli, la Vie dans l'Esprit de Dieu qui est la Vie de Dieu.

Quand Jésus invite ceux qui ont soif à venir recevoir l'eau que lui il donne, il parle de ceux qui ont soif de vivre éternellement pour aimer éternellement comme lui et à qui trouveront en Lui, en son sein, de quoi assouvir pour toujours leur soif.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 10:58

Just a man a écrit:

voici les récits prophétiques qui s'y rapportent ainsi qu'une sourate.
Le prophète Mohamed PBDSL a dit:
« Certes chaque prophète a un bassin au jour de la Résurrection certes ils se vantent concernant celui qui a le plus de personnes s'y rendant et certes j'espère en Dieu que je serais celui des prophètes qui aura le plus de personnes s'y rendant ».

« Je vous devancerai au Bassin. Quiconque l’atteindra y boira et quiconque y boira ne sera jamais assoiffé »


Et dieu dit à son prophète dans la sourate 108 AL kawthar ( l'abondance):
Au nom de Dieu le Tout miséricordieux,le Très miséricordieux
108.1 Nous t´avons certes, accordé l´Abondance.
108.2 Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
108.3 Celui qui te hait sera certes, sans postérité.


Je pense que Jésus Paix sur lui parle du bassin auquel il aura droit pour abreuver sa communauté au jour du Jugement.

PS: Parlons de la science que Dieu nous a donné et évitons les propos déplacés, je vous prie !


Merci, Just a man, de nous citer ces versets de ta tradition spirituelle.

Voilà comment je vois les choses.
Le Coran reprend des éléments réels de la vie de Mohamed.
-La sourate 93 évoque sa vie d’orphelin et la précarité qui était la sienne, puisqu'il était orphelin de père et de mère à 6 ans. Dieu lui a donc accordé des biens matériels pour survivre.
« Par le jour montant ! Et par la nuit quand elle couvre ! Ton Seigneur ne t'a pas abandonné, et Il n'a pas non plus détesté... Et certes ton Seigneur va t'accorder, puis tu seras content. Quoi ! Ne t'a-t-il pas trouvé orphelin ? Puis Il a donné asile ! Et ne t'a-t-il pas trouvé égaré ? Puis Il a guidé ! Et ne t'a-t-Il pas trouvé à charge ? Puis il a mis au large ! Quant à l'orphelin, donc, n'opprime pas. Et quand au mendiant, ne repousse pas. » (S. 93, 1-11).
Il ne s'agit nullement d'eau, ni d'eau vive, mais seulement de bien matériel et de la protection de son tuteur. Protection, que, par l'intermédiaire du Coran, il reconnait venir de Dieu.
- la sourate l’Abondance que tu cites, évoque les biens spirituels de Mohamed, c'est à dire le don du Coran, dont l'abondance doit le consoler du rejet de ces concitoyens de la Mecque.

Puis, tu nous parles d'un hadith !
Tu nous l'a présenté au début de ton exposé... mais en fait, les hadiths ont été écrits vers le IXe siècle, quand les musulmans ont opéré une synthèse de leur foi avec le christianisme. Les exégètes musulmans ont alors repris des éléments de la foi chrétienne et ils ont inventé des hadiths pour y faire correspondre Mohamed.
Je te donne des exemples pour que tu ne vois pas cela comme une agression injuste de ma part. Ainsi, Bukhārī a-t-il inventé des hadiths pour que Mohamed devienne la Pierre d'angle (Bukhārī 20, 21), qualificatif donné par le Nouveau Testament à Jésus -Christ (Luc 20, 17-18 ; Actes 4, 11), en réalisation d'une prophétie d'un psaume (Psaume 118, 22). Or, le Coran n'avait jamais dit que Mohamed était la pierre d'angle !

Tu nous donnes un second exemple de cette récupération musulmane d'un concept chrétien. L'eau vive symbolise l'Esprit-Saint.
L'Esprit Saint vient sur le peuple après la mort de Jésus. Jésus avait bien prévenu qu'il fallait qu'il souffre et qu'il meure pour que l'Esprit vienne sur le peuple (Marc 9, 11-12). La venue de l'Esprit est matérialisée par le cœur transpercé de Jésus en croix d'où sont sortis de l'eau et du sang (Jean 19, 34).
Au IXe siècle, les musulmans ont recyclé le concept de l'eau par laquelle vient le salut dans le christianisme (par le baptême et par l'Esprit), et ils ont inventé des hadiths qui introduisent des bassins d'eau au paradis, une pour chaque prophète.

Si tu regardes la chronologie de l'écriture des textes saints musulmans, tu verras que dans le Coran, personne ne parle d'eau qui sauve par l’immersion.... cela n’apparaît que dans les hadiths. Il s'agit donc d'une récupération d'un concept chrétien, celui de l'eau vive ! Je ne pense pas que les rituels d’ablution avant de prier soit à ranger dans la même catégorie, car l'eau des ablutions islamiques n'est pas sainte.... du moins ne ne pense pas ! Alors qu'eau qui sort du Cœur transpercé de Jésus est l'Esprit Saint.

J'espère avoir répondu honnêtement et sincèrement à ton message, sans que personne ne se sente agressée. J'ai employé des moyens loyaux, car objectifs, puisque historiques.
Je te remercie de nous avoir cité des versets de ta Tradition sainte, car ils nous montrent comment l'eau a gardé un pouvoir évocateur de salut y compris dans l'islam.
Bien amicalement à toi Just a man.

Pierre Elie.

PS : j'espère avoir correspondu à ton désir de dialoguer avec respect. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire franchement. J'ai besoin de m’améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 12:18

Pierresuzanne a écrit:
Continue étéop.
Où te mènent tes réflexions ?

Demande au Dieu de Jésus, ou au Dieu de Issa, si tu préfères, de t'aider à avancer dans ta compréhension de cette page d'évangile !

Bien amicalement  à toi.

Pierre-Elie

Bonjour

Le puits en question garde des souvenirs et des secrets on ne sait pas qui l'a creusé mais en tout ca d'apres ma lecture des extraits de la bible concernant Jacob et ses fils on comprend que leurs vies n'étaient pas rose au contraire entre freres la jalousie faisait rage à cause de leurs mères

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 12:37

étéop a écrit:

Bonjour

Le puits en question garde des souvenirs et des secrets on ne sait pas qui l'a creusé mais en tout ca d'apres ma lecture des extraits de la bible concernant Jacob et ses fils on comprend que leurs vies n'étaient pas rose au contraire entre freres la jalousie faisait rage à cause de leurs mères

Bonjour étéop, que la paix de Dieu soit avec toi.

Donc pour toi, ce puits contient toutes les misères humaines, tous les secrets douloureux de l'homme ?

Pourquoi pas !
C'est certainement une clé pour méditer ce passage de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine.

Je vais t'expliquer un truc.
Les évangiles pour les chrétiens ne sont pas comme le journal du matin. Les évangiles sont une parole qui peut avoir plusieurs sens. Ils peuvent avoir une signification pour chacun de nous.
Donc, maintenant, avec ton interprétation, tu peux lire le chapitre de la Samaritaine au puits de Jacob, comme la rencontre que Jésus ferait avec toi-même (qui prend la place de la Samaritaine) !

Tu reviens donc chaque jour à l'endroit où sont enfouis tes secrets, tes douleurs, et peut-être tes péchés. Tu y reviens en essayant de trouver une solution, une façon de continuer à vivre, comme on le fait quand on boit l'eau dont on a besoin au quotidien pour vivre.
Puis, un beau jour, tu vois Jésus venir à toi. Il te demande de l'eau du puits. Il est intéressant alors que tu gouttes intérieurement ce que tu éprouves, quand Jésus te demande de l'eau de ton puits (l'eau de ta souffrance, de tes secrets et de tes péchés)... et tu avances dans ta lecture en éprouvant intérieurement ce que tu ressens face aux réponses du Christ. A chaque fois que la Samaritaine prend la parole, tu penses à ce que cela signifie pour toi-même.... puis tu écoutes intérieurement la réponse que Jésus te donne.

Il y a en effet plusieurs façons de prier, et l'actualisation de la parole de Jésus à notre vie, en est une.

Comme étéop a commencé à réfléchir à ce que signifie la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, il est important de lui parler de l'actualisation de la Parole, sinon étéop va penser qu'il n'y a qu'une seule vérité et un seul sens à ce texte. Ce que dit Petero est juste, dans l'orthodoxie catholique. Ce que je dis est juste aussi.... mais ce que dit étéop a une valeur également : c'est sa propre expérimentation de ce texte et c'est tout aussi juste.

Bien amicalement à tous.

Pierre-Elie

PS : étéop ne t’inquiète pas ! Issa est prophète de l'islam, réfléchir sur un épisode de sa vie dont le Coran n'a pas dit qu'il était falsifié, ne peut pas déplaire à Allah.
PS n° 2 : à ceux qui me reproche de faire du prosélytisme :  je ne peux pas parler de ma foi catholique ... sans parler de ma foi catholique  ! et donc de la prière contemplative, la fameuse actualisation de la Parole, qui est le cœur de ma vie spirituelle. Les musulmans parlent très souvent de leur prière musulmane, sans qu'on les accuse de prosélytisme, je me donne donc à moi aussi le droit de parler de la prière chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 12:44

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

Bonjour

Le puits en question garde des souvenirs et des secrets on ne sait pas qui l'a creusé mais en tout ca d'apres ma lecture des extraits de la bible concernant Jacob et ses fils on comprend que leurs vies n'étaient pas rose au contraire entre freres la jalousie faisait rage à cause de leurs mères


Donc pour toi, ce puits contient toutes les misères humaines, tous les secrets douloureux de l'homme ?

Pourquoi pas !
C'est certainement une clé pour méditer ce passage de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine.

Je vais t'expliquer un truc.
Les évangiles pour les chrétiens ne sont pas comme le journal du matin. Les évangiles sont une parole qui peut avoir plusieurs sens. Ils peuvent avoir une signification pour chacun de nous.
Donc, maintenant, avec ton interprétation, tu peux lire le chapitre de la Samaritaine au puits de Jacob, comme la rencontre que Jésus ferait avec toi-même (qui prend la place de la Samaritaine) !

Tu reviens donc chaque jour à l'endroit où sont enfouis tes secrets, tes douleurs, et peut-être tes péchés. Tu y reviens en essayant de trouver une solution, une façon de continuer à vivre, comme on le fait quand on boit l'eau dont on a besoin au quotidien pour vivre.
Puis, un beau jour, tu vois Jésus venir à toi. Il te demande de l'eau du puits. Il est intéressant alors que tu gouttes intérieurement ce que tu éprouves, quand Jésus te demande de l'eau de ton puits (l'eau de ta souffrance, de tes secrets et de tes péchés)... et tu avances dans ta lecture en éprouvant intérieurement ce que tu ressens face aux réponses du Christ. A chaque fois que la Samaritaine prend la parole, tu penses à ce que cela signifie pour toi-même.... puis tu écoutes intérieurement la réponse que Jésus te donne.

Il y a en effet plusieurs façons de prier, et l'actualisation de la parole de Jésus à notre vie, en est une.

Comme étéop a commencé à réfléchir à ce que signifie la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, il est important de lui parler de l'actualisation de la Parole, sinon étéop va penser qu'il n'y a qu'une seule vérité et un seul sens à ce texte. Ce que dit Petero est juste, dans l'orthodoxie catholique. Ce que je dis est juste aussi.... mais ce que dit étéop a une valeur également : c'est sa propre expérimentation de ce texte et c'est tout aussi juste.

Bien amicalement à tous.

Pierre-Elie

PS : étéop ne t’inquiète pas ! Issa est prophète de l'islam, réfléchir sur un épisode de sa vie dont le Coran n'a pas dit qu'il était falsifié, ne peut pas déplaire à Allah.
PS n° 2 : à ceux qui me reproche de faire du prosélytisme :  je ne peux pas parler de ma foi catholique ... sans parler de ma foi catholique  ! et donc de la prière contemplative, la fameuse actualisation de la Parole, qui est le cœur de ma vie spirituelle. Les musulmans parlent très souvent de leur prière musulmane, sans qu'on les accuse de prosélytisme, je me donne donc à moi aussi le droit de parler de la prière chrétienne.

Jesus a dévoilé le passé de la femme n'y a t il pas là un message?
n'y a t il pas un lien avec joseph un rappel
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 13:49

étéop a écrit:

Jesus a dévoilé le passé de la femme n'y a t il pas là un message?
n'y a t il pas un lien avec joseph un rappel

Effectivement Jésus accomplit toutes les prophéties de l'Ancien Testament. Là où Joseph avait le don d'interpréter les rêves, Jésus connait le secret des coeurs.

Mais cela n'est que le début de ce texte, que tu as fort bien compris.
Jésus dit à la Samaritaine tout ce qu'elle a fait, pour qu'elle l'écoute ensuite d'une oreille attentive et croit le message qu'il donne. Il lui dit qu'il est le Messie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 13:54

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:

Jesus a dévoilé le passé de la femme n'y a t il pas là un message?
n'y a t il pas un lien avec joseph un rappel

Effectivement Jésus accomplit toutes les prophéties de l'Ancien Testament. Là où Joseph avait le don d'interpréter les rêves, Jésus connait le secret des coeurs.

Mais cela n'est que le début de ce texte, que tu as fort bien compris.
Jésus dit à la Samaritaine tout ce qu'elle a fait, pour qu'elle l'écoute ensuite d'une oreille attentive et croit le message qu'il donne. Il lui dit qu'il est le Messie.
les juifs et les samaritains sont en conflit n'est ce pas: des freres en conflits tels les fils de jacob
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 14:32

Pierresuzanne a écrit:


Effectivement Jésus accomplit toutes les prophéties de l'Ancien Testament. Là où Joseph avait le don d'interpréter les rêves, Jésus connait le secret des coeurs.

Mais cela n'est que le début de ce texte, que tu as fort bien compris.
Jésus dit à la Samaritaine tout ce qu'elle a fait, pour qu'elle l'écoute ensuite d'une oreille attentive et croit le message qu'il donne. Il lui dit qu'il est le Messie.
étéop a écrit:

les juifs et les samaritains sont en conflit n'est ce pas: des freres en conflits tels les fils de jacob

C'est exact aussi. Bien vu !

Les samaritains étaient en conflit avec les juifs, comme les frères de Jacob entre eux !
Excellente remarque !

Jésus n'est-il pas celui qui réconcilie les hommes ? les frères ennemis ?

comme toi et moi finalement  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 15:27

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


Effectivement Jésus accomplit toutes les prophéties de l'Ancien Testament. Là où Joseph avait le don d'interpréter les rêves, Jésus connait le secret des coeurs.

Mais cela n'est que le début de ce texte, que tu as fort bien compris.
Jésus dit à la Samaritaine tout ce qu'elle a fait, pour qu'elle l'écoute ensuite d'une oreille attentive et croit le message qu'il donne. Il lui dit qu'il est le Messie.
étéop a écrit:

les juifs et les samaritains sont en conflit n'est ce pas: des freres en conflits tels les fils de jacob

C'est exact aussi. Bien vu !

Les samaritains étaient en conflit avec les juifs, comme les frères de Jacob entre eux !
Excellente remarque !

Jésus n'est-il pas celui qui réconcilie les hommes ? les frères ennemis ?

comme toi et moi finalement  !!!

revenons à la femme samaritaine
cette femme a eu 5 maris mais le 6 eme ne l'est pas
il faut comprendre qu'elle commet un péché mais jesus ne dit rien sur sa relation
n'y a t il pas un message?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 18:26

étéop a écrit:
 
revenons à la femme samaritaine
cette femme a eu 5 maris mais le 6 eme ne l'est pas
il faut comprendre qu'elle commet un péché mais Jésus ne dit rien sur sa relation
n'y a t il pas un message?

Si ! il y a bien un message dans ce silence de Jésus.
Jésus connait les péchés des hommes.... mais il n'est pas bigot ! (C'est le seul terme qui me vienne).
Il n'est pas pharisien ! Jésus montre aux hommes qu'il connait leurs secrets intimes, les plus inavouables... et il passe à autre chose.
Ce qui compte pour lui, ce n'est pas d'humilier la personne, ce n'est pas de lui faire la morale, de l'écraser de sa supériorité spirituelle, ce qui compte pour lui est de conduire la personne à la conversion.

La femme laisse sa cruche... la cruche qui lui permettait de revenir puiser inlassablement dans le puits de tous ses souvenirs malsains, tous ses secrets enfouis, .... pour courir annoncer qu'elle a trouvé le Messie.

La femme passe à autre chose, elle est libérée de son puits profond qui contient ses secrets inavouables, et elle devient prophète ! En effet, les hommes de son village vont apprendre par son intermédiaire, que le Messie est là : elle est donc prophète. Les hommes du village ne seront sans doute plus des proies sexuelles pour elle, mais ils deviendront des frères à qui elle aura montrer le Messie.

Voila sans doute, une chose que l'on peut comprendre de cet épisode de la vie de Jésus:
Quand Jésus aide quelqu'un à voir son péché et à le regretter... il n'est jamais lourd, il n'humilie pas, il ne fait pas la morale : il pardonne et dit ne ne plus pécher, c'est tout.

Mais tu vois, ce qui est formidable étéop, c'est que comme tu n'es pas chrétien, tu vois dans ce texte des choses que nous vieux catho ( je pense à Petero et moi-même), ne voyons plus. Nous avons tellement l'habitude de Jésus, que nous ne nous émerveillons plus qu'il soit si généreux et si confiant.

Effectivement, Jésus ne fait pas la morale à la femme pécheresse, il ne lui demande aucun grand serment pour l'avenir. Il ne la punit pas, il ne lui fait aucun reproche. Il connait son péché, elle sait qu'il le connait et cela suffit entre eux.
Jésus n'est ni un bigot, ni un pharisien... c'est un sauveur.

Encore une excellente remarque, étéop. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyMer 01 Avr 2015, 18:47

étéop a écrit:
revenons à la femme samaritaine
cette femme a eu 5 maris mais le 6 eme ne l'est pas
il faut comprendre qu'elle commet un péché mais jesus ne dit rien sur sa relation
n'y a t il pas un message?

Oui il y a une message dan l'attitude de cette femme et dans ce que Jésus lui annonce. Cette femme pour avoir eu 7 compagnons, c'est "une assoiffée d'amour". Cette femme avait un grand besoin d'être aimé et 1 mari ne lui suffisait pas Very Happy Jésus connaît sa soif d'être aimé et il lui propose de la combler avec son Eau Vive qui n'est autre que l'Amour absolu de Dieu. Jésus veut combler cette femme et tout homme qui est assoiffé d'amour, d'un amour qu'il ne perdrons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Suleyman





Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 04:06

Bibliquement  la source d'eau représente la connaissances 


Odes de Salomon 6/6 à 18 [ Vision du jour J ] « il fit abonder sa connaissance , le Seigneur … Ils burent , tous les assoiffés de sur la Terre , la soif fut aboli , éteinte . Lors , par le Très-Haut fut donnée la boisson . Heureux donc les servants de cette boisson … Elles ( les eaux ) donnèrent force à leur venue , lumière à leurs yeux . Puisque tout homme les connut dans le Seigneur ils vécurent en eaux vives d'éternité … ( 7/20 et 21 ) Lors sera dissoute la méconnaissance puisque lui est venue la connaissance du Seigneur … ( 9/1 à 10/3 ) Ouvrez vos oreilles je vous parlerai , donnez-vous à moi que moi aussi je me donne à vous , le Verbe du Seigneur et ses volontés , le saint propos qu'il se proposa quant à son Messie … ( 10/1 ) Le Seigneur dressa ma bouche en sa parole , ouvrit mon cœur en sa lumière , fit habiter en moi sa vie immortelle . Il me donna d'énoncer le fruit de sa paix , pour convertir tels mêmes qui veulent venir près de lui , les faire captifs d'une bonne captivité pour la liberté … ( 12/11 ) Puisque leur parlait la Bouche de du Très-Haut , accourut grâce à elle son exégèse ... Lors le Tabernacle du Verbe est fils d'homme , et sa vérité l'amour( 30/1 à 5 ) Emplissez-vous des eaux de la source vive du Seigneur puisqu'elle est ouverte . Venez vous tous qui avez soif , recevez à boire , reposez-vous sur la source du Seigneur puisqu'elle est belle et limpide , repos de l'âme . Lors , tant plus douces que le miel , ses eaux , gaufre , d'abeilles ne lui est pas comparable , puisqu'elle sortit des lèvres du Seigneur



Rouleau des Hymnes 8/4 à 16  Je te rend grâce , Ô Adonaï , car tu m'as placé comme une source de fleuves dans un lieu desséché , et un jaillissement d'eaux dans une terre aride et une irrigation de jardin dans un désert …. ( 8/16 ) Et toi , Ô mon Dieu , tu as mis dans ma bouche comme une pluie automnale pour tous les fils d'homme , et un jaillissement d'eaux vives qui ne tarira pas … ( 8/18 ) soudain ils jailliront , eux qui étaient cachés dans le secret , et ils couleront comme des fleuves aux eaux permanentes 



Jésus est-il celui qui devait apporter les  eaux de la connaissances  il y a plus de 2000 ans



Un ou plusieurs scribes ont tentés d'attribuer cette série de prophétie à Jésus comme le désigne le passage si dessous 



Jean 4/14  Par contre celui qui boit l'eau que moi je donnerai n'aura sûrement plus soif pour l'éternité mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante 



Ce passage de l'évangile selon Jean comporte une incohérence qui invalide cet écrit 



Isaïe 49/10 - 700  Ils n'auront plus faim ni soif  car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes 
Verbe au Futur = Non accompli / En attente de son accomplissement



Jean 4/14 + 30  Par contre celui qui boit l'eau que moi je donnerai n'aura sûrement plus soif mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante 

Verbe au présent prophétie supposé être accomplit 


Apocalypse 7/17 + 70  Jamais plus ils ne souffriront de la faim ni de la soif …. Car l'Agneau au milieu les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie 

Ce passages témoignent que celui ( l'agneau ) qui doit paître son peuple et les abreuvés aux sources de la vie n'a pas encore accompli sa mission (après Jésus)



Isaïe - 700 Annonce de l’avènement du pasteur qui doit abreuver les hommes pour l'éternité  Au moment de cette annonce la source éternelle n'est pas encore présente 



Jean + 30 Avènement du pasteur qui abreuve les hommes pour l'éternité  Au moment de cette annonce la source éternelle est présente



Apocalypse + 70 Annonce de l’avènement proche du pasteur qui doit abreuver les hommes pour l'éternité  Au moment de cette annonce la source éternelle n'est pas encore présente



L'incohérence apparente est que le livre de l'Apocalypse ne peut pas annoncer l'arrivée proche d'une source éternelle qui est déjà sensée être présente au milieu d'eux . Par conséquent , soit les prophéties du livre de l'Apocalypse sont erronées , soit c'est le passage de l'évangile selon Jean qui est fallacieux




En plus si ont lit bien le chapitre 4 de Jean Jésus n'a pas donné à la Samaritaine l'eau de vie qu'elle lui demanda
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 07:36

Suleyman a écrit:
Ce passage de l'évangile selon Jean comporte une incohérence qui invalide cet écrit 


Isaïe 49/10 - 700  Ils n'auront plus faim ni soif  car celui qui les prend en pitié les conduira, il les mènera vers les eaux jaillissantes 
Verbe au Futur = Non accompli / En attente de son accomplissement

Merci Suleyman de nous montrer cette prophétie annoncé par Dieu et que Jésus est venu accomplir et qu'il n'a pas fini d'accomplir.

Suleyman a écrit:
Jean 4/14 + 30  Par contre celui qui boit l'eau que moi je donnerai n'aura sûrement plus soif mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante 

Verbe au présent prophétie supposé être accomplit 

Désolé mais tu as fait une erreur involontaire si c'est un copier collé ou volontaire. Allez savoir. Voici ce que dit Jésus :

13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;
14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." (Jean (CP) 4)


Quiconque boit de cette eau (l'eau du puits que la Samaritaine est venu puiser), celui-là il aura encore soif.
Mais celui qui boira (verbe au futur), de l'eau que je lui donnerai (au futur), n'aura plus jamais soif.

Jésus annonce qu'il est venu pour donner une eau qui désaltèrera totalement, qui comblera une autre soif, la soif d'amour dont cette femme n'arrivait pas à désaltérer, maglré quelle avait eu 7 maris.

Suleyman a écrit:
Apocalypse 7/17 + 70  Jamais plus ils ne souffriront de la faim ni de la soif …. Car l'Agneau au milieu les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie 

Ce passages témoignent que celui ( l'agneau ) qui doit paître son peuple et les abreuvés aux sources de la vie n'a pas encore accompli sa mission (après Jésus)

Parce que Jésus accomplit cette mission depuis le jour o il est remonté au Ciel et cette mission s'achèvera le jour où il reviendra dans la gloire au milieu de son peuple. Nous ne sommes pas tous conduit en même temps qux sources de la vie car tous nous ne le rencontrons pas le même jour. Jusqu'à la fin des temps, des hommes vont le rencontrer et Jésus va les conduire aux sources de la Vie, c'est à dire EN DIEU. Et depuis 2000 ans, tous ceux qui l'ont suivis, il les a conduit en Dieu.

Suleyman a écrit:
Isaïe - 700 Annonce de l’avènement du pasteur qui doit abreuver les hommes pour l'éternité  Au moment de cette annonce la source éternelle n'est pas encore présente 

La source est présente en Jésus, elle est en son sein, en son cœur. Cette source au moment de cette annonce n'a pas encore jaillit. Elle va jaillir le jour de la mort de Jésus, quand son cœur sera transpercé par son amour qu'il ne pourra plus contenir. Cette source ce sera l'Esprit Saint qui répandra dans le cœur des baptisés, la Vie éternelle symbolisée par l'eau du baptême.

Suleyman a écrit:
Jean + 30 Avènement du pasteur qui abreuve les hommes pour l'éternité  Au moment de cette annonce la source éternelle est présente

Apocalypse + 70 Annonce de l’avènement proche du pasteur qui doit abreuver les hommes pour l'éternité  Au moment de cette annonce la source éternelle n'est pas encore présente


L'incohérence apparente est que le livre de l'Apocalypse ne peut pas annoncer l'arrivée proche d'une source éternelle qui est déjà sensée être présente au milieu d'eux . Par conséquent , soit les prophéties du livre de l'Apocalypse sont erronées , soit c'est le passage de l'évangile selon Jean qui est fallacieux

Parce que l'Apocalypse est donnée à tous les hommes et donc à tous ceux qui n'ont pas encore rencontré Jésus et cette source.

Suleyman a écrit:
En plus si ont lit bien le chapitre 4 de Jean Jésus n'a pas donné à la Samaritaine l'eau de vie qu'elle lui demanda

Parce que Jésus n'était pas encore mort. La source a jaillit le jour de sa mort ; sa vie éternelle qui désaltère la soif des hommes a commencé à se répandre et elle se répand encore au profit des hommes qui sont sur cette terre aujourd'hui et elle continuera à se répandre au profit des hommes qui naîtront dans les siècles à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Suleyman





Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 18:13

Petero dit
Merci Suleyman de nous montrer cette prophétie annoncé par Dieu et que Jésus est venu accomplir et qu'il n'a pas fini d'accomplir.




Mes de rien mon cher ami se fut un plaisir  Very Happy


Donc selon toi la mission de Jésus fut inachevé , cars Jésus na pas finit d'accomplir plain de chose qui sont prophétisé pars les prophètes et toutes ces prophétie vous les attribuez à Jésus !


Comme par exemple la prophétie de Isaïe qui déclare que la parole de l'élue de Dieu sera comme un flemme 
 
Isaïe 11/2 à 5 Sur lui reposera l’Esprit de YHWH : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte de YHWH et il lui inspirera la crainte e YHWH . Il ne jugera pas d’après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d’après ce qu’entendent ses oreilles. Il jugera les faibles avec justice, il décidera avec droiture pour les humbles du pays et il frappera le pays avec le sceptre de sa bouche , du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant . La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité la ceinture de ses reins



Livre des secrets d’Hénoch 39/4 « Vous , vous entendez mes paroles de ma bouche à moi , homme crée égale à vous , moi , j'ai entendu les paroles de la bouche de feu du Seigneur , car la bouche du Seigneur est une fournaise de feu et ses paroles une flamme qui sort



Ou encore la parole de L'élu est décris comme une épée


Isaïe 49/1 à 63/3 « YHWH m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante 


il frappera le pays avec le sceptre de sa bouche , du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant . La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité la ceinture de ses reins





Or toutes ces prophétie Jésus ne les a pas accomplit vue que il na tué personne avec ces parole de feux ou encore frappé un pays avec sa parole d'épée !


Mes pourtant Jésus nous dit que il a accomplit son oeuvre et que rien de sa mission n'est resté inachevé !


Jean chapitre 17 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire!


Petero dit
Parce que l'Apocalypse est donnée à tous les hommes et donc à tous ceux qui n'ont pas encore rencontré Jésus et cette source.


tu as tord mon amie car l'apocalypse s'adresse seulement au chrétiens  a ceux qui ont reçue jésus est qui crois en lui , et eux aurais du normalement avoir la source de connaissance 


Tu es baptisé tu dois avoir la source de la connaissance , mes tu es la preuve du contraire ! tu ne connais même pas ton livre comme il se doit !


Or dans l'apocalypse il est dit que l'agneau les conduira à cette source de la connaissance !


il y a des centaine de millier ou même des millions de musulman qui sont hafes qui connaisse le coran de a à z 


Qui a remplit cette prophétie Jésus ou Muhamad a.s ? 


Jésus ne la pas accomplit de sont vivant pourtant Jésus affirme avoir achevé sa mission 


Muhamad a.s la accomplit de son vivant il a conduit les musulman a cette source de connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 19:15

petero a écrit:
étéop a écrit:
revenons à la femme samaritaine
cette femme a eu 5 maris mais le 6 eme ne l'est pas
il faut comprendre qu'elle commet un péché mais jesus ne dit rien sur sa relation
n'y a t il pas un message?

Oui il y a une message dan l'attitude de cette femme et dans ce que Jésus lui annonce. Cette femme pour avoir eu 7 compagnons, c'est "une assoiffée d'amour". Cette femme avait un grand besoin d'être aimé et 1 mari ne lui suffisait pas Very Happy Jésus connaît sa soif d'être aimé et il lui propose de la combler avec son Eau Vive qui n'est autre que l'Amour absolu de Dieu. Jésus veut combler cette femme et tout homme qui est assoiffé d'amour, d'un amour qu'il ne perdrons pas.

c'est plus qu'un message mais une énigme à percée

juste apres la femme samartaine rebondit sur l'adoration de ses ancetres sur cette Montagne (Samarie) pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 19:56

étéop a écrit:


c'est plus qu'un message mais une énigme à percée

juste apres la femme samartaine rebondit sur l'adoration de ses ancêtres sur cette Montagne (Samarie) pourquoi?

N'as-tu pas vu la réponse que je t'ai proposée. Jésus ne fait aucune reproche à la femme, car il suffit qu'il lui ait dit son péché. Jésus n'est pas un pharisien qui fait la morale et qui humilie le pécheur repenti. Quand le péché est avoué, il pardonne.

Quant à la montagne sur laquelle prient les samaritains, il s'agit du mont  Garizim , qui faisait face au mont Ebal.

Le premier mont sur lequel priait les Juifs et sur lequel ils sacrifiaient étaient le mont Ebal.
Puis les juifs ont été prier à Jérusalem, après avoir pris possession de la ville au XIe siècle avant JC?

Les samaritains se sont mis à prier et à sacrifier en face du mont Ebal, sur le mont  Garizim , quand ils n'ont plus pu aller à Jérusalem après la conquête de Sargon II.

Voilà donc le mont dont parle la Samaritaine, il s'agit du mont  Garizim . Cela n'a rien de symbolique, c'est le descriptif du culte samaritain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyVen 03 Avr 2015, 00:54

Pierresuzanne a écrit:
étéop a écrit:


c'est plus qu'un message mais une énigme à percée

juste apres la femme samartaine rebondit sur l'adoration de ses ancêtres sur cette Montagne (Samarie) pourquoi?

N'as-tu pas vu la réponse que je t'ai proposée. Jésus ne fait aucune reproche à la femme, car il suffit qu'il lui ait dit son péché. Jésus n'est pas un pharisien qui fait la morale et qui humilie le pécheur repenti. Quand le péché est avoué, il pardonne.

Quant à la montagne sur laquelle prient les samaritains, il s'agit du mont  Garizim , qui faisait face au mont Ebal.

Le premier mont sur lequel priait les Juifs et sur lequel ils sacrifiaient étaient le mont Ebal.
Puis les juifs ont été prier à Jérusalem, après avoir pris possession de la ville au XIe siècle avant JC?

Les samaritains se sont mis à prier et à sacrifier en face du mont Ebal, sur le mont  Garizim , quand ils n'ont plus pu aller à Jérusalem après la conquête de Sargon II.

Voilà donc le mont dont parle la Samaritaine, il s'agit du mont  Garizim . Cela n'a rien de symbolique, c'est le descriptif du culte samaritain.

Si j'ai lu ta reponse et elle est juste mais y a plus que ça '
et j'ai trouvé l'énigme de ce rebond ( le chapitre c'est comme une cartouche hiéroglyphe )
je vous laisse à votre tour le trouver (Suleyman va le découvrir avant vous)
vous allez etre surpris
Jésus va non pas m'aimer mais me bénir
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? EmptyVen 03 Avr 2015, 08:28

Suleyman a écrit:
tu as tord mon amie car l'apocalypse s'adresse seulement au chrétiens  a ceux qui ont reçue jésus est qui crois en lui , et eux aurais du normalement avoir la source de connaissance 

Il est dit que Jésus les conduira à la source de la Vie et qui est cette Source de la Vie sinon Dieu Lui-même de qui nous recevons la vie, l'existence et l'être, le souffle de la vie humaine.

Ceux qui ont reçus Jésus ont reçu en eux la Source de la Vie ; ils ont reçu en eux Dieu en sa Vie éternelle ; Dieu qui leur fait connaître sa Vie ; qui leur donne de vivre de sa Vie.

On ne reçoit pas une meilleur connaissance de quelqu'un qu'en partageant sa Vie ; c'est une connaissance plus grande que celle que nous donne des livres qui nous parle de ce quelqu'un.

Jésus nous fait entrer dans la connaissance de Dieu, reçu de sa Vie ; quand nous vivons en Jésus qui est rempli de la Vie de Dieu, de la Vie de l'Esprit de Dieu.

La connaissance que Mohamed vous donne de Dieu dans le Coran, c'est pas la connaissance que Jésus nous donne de Dieu, en Lui, en nous faisant partager sa Vie, sa Vie commune avec Dieu son Père.

Mohamed ne fait que partager les connaissances confuses qu'il a sur Dieu et qu'il a puisé dans les différentes sectes chrétiennes qui l'entouraient. Jésus nous fait partager la connaissance parfaite qu'il a sur Dieu, Lui qui vit en Dieu et nous fait vivre en Lui pour que nous connaissions parfaitement Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?   Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que cette eau que Jésus promet de donner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: