Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Belle initiative + question sur la vengeance

Aller en bas 
AuteurMessage
poine

poine



Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 14:04

Aujourd'hui, dans "Le Progrès", je lis ceci et je me réjouis : devant la mosquée Othmane de Villeurbanne, les soldats se font offrir du thé et du café par les responsables, et les fidèles leur offrent jour après jour des repas et des pâtisseries.
De plus, l'imam organisent des thés de la fraternité, auxquels sont venus cinquante personnes dont une moitié de chrétiens et d'athées. Super non ?

Un enseignant en sciences économique et sociale qui fréquent cette mosquée a dit à propos des événements récents : « Je ne me sens pas touché en tant que musulman, car je sais que le Prophète n'était pas ainsi » en indiquant que ce même Prophète n'avait « jamais appelé à la vengeance ».

Effectivement, nulle part sur ce forum je ne trouve le mot « vengeance ». Cependant, j'ai vu plusieurs descriptions de la loi du talion, et je ne comprends pas bien en quoi elle ne doit pas être assimilée à une vengeance. Est-ce à dire qu'elle doit être appliquée sans aucune animosité de la part de la personne offensée ? Ne doit-elle être appliquée que par les autorités, et pas directement par la personne offensée ?

Autre question aux musulmans : avez-vous eu l'occasion de participer à des rencontres fraternelles avec des non-musulmans, du type de celle de Villeurbanne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 14:24

poine a écrit:
Aujourd'hui, dans "Le Progrès", je lis ceci et je me réjouis : devant la mosquée Othmane de Villeurbanne, les soldats se font offrir du thé et du café par les responsables, et les fidèles leur offrent jour après jour des repas et des pâtisseries.
De plus, l'imam organisent des thés de la fraternité, auxquels sont venus cinquante personnes dont une moitié de chrétiens et d'athées. Super non ?

Un enseignant en sciences économique et sociale qui fréquent cette mosquée a dit à propos des événements récents : « Je ne me sens pas touché en tant que musulman, car je sais que le Prophète n'était pas ainsi » en indiquant que ce même Prophète n'avait « jamais appelé à la vengeance ».

Effectivement, nulle part sur ce forum je ne trouve le mot « vengeance ». Cependant, j'ai vu plusieurs descriptions de la loi du talion, et je ne comprends pas bien en quoi elle ne doit pas être assimilée à une vengeance. Est-ce à dire qu'elle doit être appliquée sans aucune animosité de la part de la personne offensée ? Ne doit-elle être appliquée que par les autorités, et pas directement par la personne offensée ?

Autre question aux musulmans : avez-vous eu l'occasion de participer à des rencontres fraternelles avec des non-musulmans, du type de celle de Villeurbanne ?

Pour ce qui est de la Loi du Talion, ce n'est pas de la vengeance mais de la Justice. Il est juste que celui qui commet une faute grave paie le prix de sa faute et le prix de sa faute est de subir lui même le mal qu'il a fait subir à l'autres, ni plus ni moins. Mais la loi du Talion en Islam n'est pas intransigeante. Le pardon est possible. Si celui qui a été agréssé pardonne a son agresseur, la loi du talion ne s'applique pas, ou, selon les cas, elle s'apllique mais de facon moins sévère.

La loi du talion sert d'avertissement a ceux qui seraient enclin au mal, elle sert à protégé les bon des injustes, elle sert a donner une lecon de morale a celui qui commet une injustice (si tu fait un mal tu subira le même mal ne fait donc pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse) et elle permet de guider les injustes car ne pas chatier celui qui fait un mal c'est prendre le risque que celui ci s'enfonce dans son mal et passe de l'égarement a un égarement plus profond.

Non le musulman ne doit pas se rendre justice lui même, il doit faire appel aux autorités afin qu'elle rende justice. Cependant le musulman a le droit de se défendre s'il est agréssé, mais avec mesure. Et si le musulman est témoin d'une injustice il a le devoir d'intervenir pour que cette injustice prenne fin, si bien sur il en a le pouvoir. Si non il doit au moins condamner cette injustice intérieurement s'il n'a pas la force d'y mettre un terme.

La notion de justice est fondamentale en Islam.




Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 14:34

Mais quand on ne peut pas appliquer la loi du talion à la lettre, qui décide ce qu'on doit faire : les autorités religieuses ? Les autorités civiles ? Exemple : le viol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 15:45

poine a écrit:
Mais quand on ne peut pas appliquer la loi du talion à la lettre, qui décide ce qu'on doit faire : les autorités religieuses ? Les autorités civiles ? Exemple : le viol.

Non les autorités du pays où l'on vit. Si on vit dans un pays qui n'applique pas la loi du talion ca ne change rien au fait que le musulman doit laisser les autorités du pays où il vit rendre justice.

Le musulman ne doit en aucun cas rendre justice lui même. En revanche il doit intervenir s'il est témoin d'une injustice et qu'il en a la force. S'il est témoin d'un viol et qu'il peut l'en empécher en intervenant il doit le faire, s'il ne peut intervenir avec les mains dans ce cas qu'il intervienne avec la bouche et s'il ne peut intervenir avec la parole (parce qu'il est trés faible) qu'il condamne intérieurement.

Mais si un membre de sa famille a subit un viol il doit porter plainte auprés des autorités, quelque soit le pays où il vit.
Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 15:59

Vraiment intéressant. Tu as écrit :
« Pour ce qui est de la Loi du Talion, ce n'est pas de la vengeance mais de la Justice. Il est juste que celui qui commet une faute grave paie le prix de sa faute et le prix de sa faute est de subir lui même le mal qu'il a fait subir à l'autres, ni plus ni moins. Mais la loi du Talion en Islam n'est pas intransigeante. Le pardon est possible. Si celui qui a été agréssé pardonne a son agresseur, la loi du talion ne s'applique pas, ou, selon les cas, elle s'apllique mais de facon moins sévère. »

Il me semble avoir entendu parler de versets du Coran où Dieu est appelé « miséricordieux ». Est-ce que l'on voit aussi Mohamed pratiquer ce pardon ? Dans le Coran ? Dans les Hadith ?

Est-ce que le pardon tient une grande place dans l'enseignement habituel de l'islam ? Est-ce qu'il est valorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 19:30

poine a écrit:
Vraiment intéressant. Tu as écrit :
« Pour ce qui est de la Loi du Talion, ce n'est pas de la vengeance mais de la Justice. Il est juste que celui qui commet une faute grave paie le prix de sa faute et le prix de sa faute est de subir lui même le mal qu'il a fait subir à l'autres, ni plus ni moins. Mais la loi du Talion en Islam n'est pas intransigeante. Le pardon est possible. Si celui qui a été agréssé pardonne a son agresseur, la loi du talion ne s'applique pas, ou, selon les cas, elle s'apllique mais de facon moins sévère. »

Il me semble avoir entendu parler de versets du Coran où Dieu est appelé « miséricordieux ». Est-ce que l'on voit aussi Mohamed pratiquer ce pardon ? Dans le Coran ? Dans les Hadith ?

Est-ce que le pardon tient une grande place dans l'enseignement habituel de l'islam ? Est-ce qu'il est valorisé ?
Y a pardon et pardon
faut pas confondre erreur et faute
Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance EmptyLun 26 Jan 2015, 19:36

@étéop : tu peux développer un peu ce que tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle initiative + question sur la vengeance Empty
MessageSujet: Re: Belle initiative + question sur la vengeance   Belle initiative + question sur la vengeance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle initiative + question sur la vengeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle initiative aux Emirats Arabes Unis
» APPEL POUR UNE INITIATIVE CITOYENNE DES MUSULMANS DE FRANCE
» Le Vatican contre l'initiative de brûler le Coran ce 11 septembre
» Belle lecture
» Belles images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: