Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Evangile selon Saint Jean

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franwoit





Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptySam 29 Nov 2014, 14:44

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon cours de Sciences Religieuses, il m'a été demandé de faire une analyse de plus ou moins 20 pages sur l'Evangile selon Saint Jean, et plus précisément d'analyser "Jésus à travers Saint Jean". De, non seulement, comparer avec les synoptiques la vision qu'a Jean du Christ mais aussi, par exemple, de se poser la question de l'éventuelle "plus haute historicité" de cet évangile par rapport aux autres.

Comme vous le comprenez, le sujet est très vague et c'est pour ça que je fais appelle à votre savoir pour, non pas faire le travail à ma place, mais, éventuellement, me donner quelques pistes sur le sujet.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance,  Evangile selon Saint Jean 2129354088

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptySam 29 Nov 2014, 15:21

franwoit a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon cours de Sciences Religieuses, il m'a été demandé de faire une analyse de plus ou moins 20 pages sur l'Evangile selon Saint Jean, et plus précisément d'analyser "Jésus à travers Saint Jean". De, non seulement, comparer avec les synoptiques la vision qu'a Jean du Christ mais aussi, par exemple, de se poser la question de l'éventuelle "plus haute historicité" de cet évangile par rapport aux autres.

Comme vous le comprenez, le sujet est très vague et c'est pour ça que je fais appelle à votre savoir pour, non pas faire le travail à ma place, mais, éventuellement, me donner quelques pistes sur le sujet.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance Evangile selon Saint Jean 2129354088
François

Evangile selon Saint Jean 186382 franwoit

Super sujet! J'ai posté une vidéo qui pourrai beaucoup t'inspirer sur l'évangile de Jean mot à mot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça pourrait déjà te mettre dans l'ambiance.

Vaste sujet. Tu fais des études de quoi?
Ce qui est intéressant avec Jean c'est qu'il apporte un point de vu relationnel entre Dieu et les Hommes. Il y deux événements qui le démarque des autres évangiles, il est le seul à faire mention de la résurrection de Lazare et les noces de Cana, des événements vécu un peu en huis clos loin des autres miracles avec les foules.
Jean fait le lien entre le début et la fin de la bible, il commence par révéler Jésus depuis la création puis achève avec l'Apocalypse le déroulé de toute l'histoire de Dieu et des Hommes.

Cela me fait penser à ce que j'ai lu l'autre jour, ce petit bout de phrase m'a éclairé (passage souligné) "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde." Hébreux 4 v 3
L'oeuvre de Dieu est achevé depuis la création! C'est fou! On est juste dans l'accomplissement de la pensée de Dieu, tout a été pourvu depuis le début!

Enfin j'espère que Dieu va t'éclairer et te révéler des choses cachés qui vont illuminer les yeux de ton cœurs et ceux des professeurs qui liront ton devoir Very Happy Sois béni!

Salam

Revenir en haut Aller en bas
franwoit





Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptySam 29 Nov 2014, 15:45

Merci beaucoup pour la vidéo et et les infos!

Je suis en sciences économiques à l'université en Belgique. Ce n'est pas nécessairement mon domaine mais je sens que ce travail va beaucoup m'apprendre donc je suis assez impatient de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptySam 29 Nov 2014, 16:06

franwoit a écrit:
Merci beaucoup pour la vidéo et et les infos!

Je suis en sciences économiques à l'université en Belgique. Ce n'est pas nécessairement mon domaine mais je sens que ce travail va beaucoup m'apprendre donc je suis assez impatient de commencer.

D'accord Wink Bon courage icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptySam 29 Nov 2014, 23:22

bonjour Franwoit,

la particularité de l'évangile de Jean est de se distinguer assez radicalement des autres évangiles par sa spiritualité explicite et par son parcours chronologique. a tel point, que les trois autres évangile sont dits "synoptiques", c'est à dire, littéralement, "qui peuvent être regardés ensemble".

Jean en effet formule de manière plus directe, plus explicite, la divinité de Jésus. Là où les autres évangiles vont commencer par la naissance de Jésus ou bien le début de sa prédication, Jean, lui, commence son évangile par une définition théologique : Jésus est la Parole de Dieu qui s'est faite homme "et le Verbe s'est fait chair". Tout est dit. De même, tout le long de son évangile, Jean n'aura de cesse de rapporter des enseignements ou des controverses de Jésus dans lesquels il va affirmer sa puissance divine, de manières totalement inédite. On pensera à ce passage où il affirme que nul ne pourra avoir la vie éternelle, s'il ne mange sa chair et ne boit son sang!

Par ailleurs, Jean emprunte un parcours chronologique différent : là où les synoptiques résument la prédication de Jésus en une année, lui la développe sur trois ans. De plus, il donne de nombreux détails géographiques, topographiques, qui donnent à penser qu'il est beaucoup plus près du déroulement historique des évènements que les autres évangiles.

Finalement, Jean a peu de choses en commun avec les autres évangiles. Le plus souvent, il raconte d'autres évènements, d'autres discours, ou les place à des moments différents. L'exégèse moderne fait de lui un récit plus tardif, parce que plus médité par une communauté chrétienne qui aurait davantage brodé la théologie chrétienne que les autres.

Mais il y a une autre explication.
Tout se passe comme si l'évangile de Jean choisissait de raconter ce que les autres évangiles n'avaient pas raconté. Certains exégètes pensent que l'évangile de Jean n'est pas forcément plus tardif, mais plutôt destiné à un autre public : il constituerait en fait un enseignement approfondi, pour les chrétiens qui s'apprêtaient à devenir eux-mêmes prédicateurs.

_
Revenir en haut Aller en bas
franwoit





Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptySam 29 Nov 2014, 23:45

Un grand merci!

Informations très utiles sur la manière dont je vais m'y prendre!

N'hésitez pas à continuer de m'exposer vos avis/informations/réflexions sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean EmptyJeu 04 Déc 2014, 18:30

franwoit a écrit:
Un grand merci!

Informations très utiles sur la manière dont je vais m'y prendre!

N'hésitez pas à continuer de m'exposer vos avis/informations/réflexions sur le sujet Wink


Mon cher FRANWOIT, surtout, ne te laisse pas influencer par tous ceux qui te diront que l'évangile de Jean est tardif ! Car il ne l'est pas, et j'abonde dans le sens de notre frère LIBREMAX qui écrit ci-dessus : "Certains exégètes pensent que l'évangile de Jean n'est pas forcément plus tardif, mais plutôt destiné à un autre public : il constituerait en fait un enseignement approfondi, pour les chrétiens qui s'apprêtaient à devenir eux-mêmes prédicateurs."

Avant l'année 70, en tous cas, et la preuve en est dans cette description de la piscine de Bethesda et son exactitude laisse tout de même penser que l'auteur a connu cette piscine et qu'elle n'avait pas encore été détruite ! pourquoi pas encore détruite ? Parce que Jean dans le récit de ce miracle emploie le présent :

5.2
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
>>> "qui a " et non "qui avait " ...

Et question intéressante dans un exposé : qui était Jean, l'évangéliste ? Nous en avons parlé dans les 4 pages de ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Evangile selon Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Jean   Evangile selon Saint Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Saint Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bonnes paroles
» qui pardonne les pechés selon l'évangile de Jean?
» Jésus est-il égal au Père ? Ou est-il inférieur ?
» Extrait: chapitre 23 Evangile selon Saint Matthieu
» La théologie de l'évangile de Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: