Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam

Aller en bas 
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  EmptyJeu 25 Sep 2014, 16:37

Déterminer si une personne est un mécréant ou un faasiq (faasiq) qui veut dire immoral  n'est pas à nous, c'est plutôt à Allah, qu'Il soit exalté, et à Son Messager (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui). C'est l'une des décisions de la Charia qui est d'être appelé le Coran et la Sunna, nous devons donc être très prudent et fonder notre jugement sur ​​une preuve évidente. Nul ne peut être jugé comme un mécréant ou faasiq sauf celui que le Coran et la Sunna indiquent qu'il est un mécréant ou faasiq.

Le principe de base est que celui qui apparaît vers l'extérieur pour être un musulman de bon caractère est considéré comme étant toujours un musulman de bonne moralité, jusqu'à ce qu'il soit prouvé que ce n'est plus le cas au moyen d'une preuve qui est acceptable dans la Charia . Il n'est pas permis de prendre à la légère la question de juger quelqu'un pour être un mécréant ou faasiq, car cela implique deux choses très graves
:

1 - Il implique la fabrication de mensonges contre Allah à l'égard de cette décision, et la fabrication de mensonges contre celui qui est jugé.

2 - Tomber dans ce que l'on accuse  son frère alors qu'il est exempt de cela.

 le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit:
"[...] Traiter un croyant de mécréant, c'est comme le tuer." [Al-Boukhârî (5587), 'Ahmad (15790)]


"Si un homme traite son frère de mécréant, cela s'appliquera à l'un des deux." [Al-Boukhârî (5639), Mouslim (92)...]



Les 'ahâdîth soulignant la gravité d'une telle accusation sont nombreux, en effet, devenir mécréant entraine des conséquences graves puisque la vie et les biens de l'apostat cessent d'être sacrés, son mariage est invalidé, il est exclu de l'héritage, on ne prie pas sur lui et il ne peut être enterré dans les cimetières musulmans, entres autres calamités - que Allâh nous en protège.


Dernière édition par SKIPEER le Jeu 25 Sep 2014, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Re: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  EmptyJeu 25 Sep 2014, 16:49

Deuxièmement:

Sur cette base, avant de décider que le musulman est un infidèle ou un faasiq, deux choses doivent être examinées:

1 - La preuve du Coran ou la Sunna que ce mot ou cette action implique qu'une personne est un mécréant ou un faasiq.

2 - L'application de cette décision à une personne qui dit ou fait cette chose, de sorte que les conditions de juger une personne d'être un mécréant ou faasiq seront remplies dans son cas, et il n'y a pas d'obstacles.

Parmi les plus importantes de ces conditions sont les suivantes:

1 - Qu'il doit être conscient de sa transgression qui lui rend un mécréant ou faasiq, car Allah dit dans :

CORAN 4:115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!



CORAN 9:115. Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient.



Ainsi, les savants ont dit qu'une personne qui nie les droits obligatoires ne devrait pas être jugé mécréante s'il est nouveau dans l'Islam, jusqu'à ce que cela a été expliqué à lui. (convertie par exemple )

2 - Une raison pour laquelle il ne peut être  un mécréant ou faasiq est que s'il fait quelque chose qui engage un tel jugement involontairement. Cela peut prendre plusieurs formes, telles que:

Par exemple, il peut être contraint de le faire, alors il le fait parce qu'il est obligé de, non pas parce qu'il l'accepte. Il n'est pas un mécréant dans ce cas, car Allah dit swt dans :

CORAN 16:106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

Un autre exemple, c'est quand il ne sait pas ce qu'il dit à cause de la joie ou de tristesse extrême ou de la peur et ainsi de suite. La preuve en est le hadith rapporté dans le Sahih Muslim (2744) d'après Anas ibn Malick (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit:

Le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit dans la version de Mouslim :

"Allah Se réjouit certainement de Son esclave quand il revient à Lui plus que ne se réjouit l'un de vous qui était sur sa monture dans une terre désertique. Elle s'échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson. Il désespère de la revoir et s'allonge à l'ombre d'un arbre n'ayant aucun espoir de retrouver sa monture. Cependant qu'il est ainsi, voilà que sa monture se tient debout devant lui. Il la saisit par la bride et dit en se trompant sous l'effet de sa joie excessive : "Seigneur Allâh ! Tu es mon esclave et je suis Ton seigneur""., de faire cette erreur à cause de sa joie intense".

3 - Mauvaise interprétation

. Il peut avoir une certaine confusion et une certaine interprétation erronée qu'il adhère à, pensant que cela constitue la preuve de ses convictions, ou il peut ne pas être en mesure de comprendre  les arguments religieux et la preuve de la bonne façon. Par conséquent, à en juger quelqu'un pour être un mécréant n'est pas valable sauf dans le cas d'une personne qui va délibérément contre la arguments religieux et qui sait qu'il a tort.

Allah dit dans :

CORAN 33:5. Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans Madjmou al-Fatawa  (12/180):

En ce qui concerne le takfir (juger quelqu'un mécréant), l'avis  correct est qu'un membre de la Oumma de Mohammed (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) qui s'efforce d'atteindre la vérité sur une certaine question, mais qu'il conclu  de façon erroné , ne doit pas être considéré comme un mécréant, plutôt il lui sera pardonné pour son erreur. Mais celui qui comprend le message apporté par le Messager, mais délibérément va à l'encontre des paroles du Messager (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) après la vraie guidance est devenu clair pour lui, et suit un chemin autre que celui des croyants , est un mécréant. Celui qui suit ses caprices et désirs et ne parvient pas à chercher la vérité et parle sans connaissance est un pécheur désobéissant, et peut-être un faasiq, mais il peut avoir quelques bonnes actions qui l'emportent sur ses mauvaises actions. Fin de citation.

Et il  dit aussi dans : (3/229):

Cependant, et ceux qui sont assis avec moi savent de moi, je suis toujours un de ceux qui interdisent catégoriquement décrivant une personne spécifique comme un mécréant, faasiq ou pécheur, sauf s'il est connu que la preuve shar'i a été établi contre lui, et il a été prouvé qu'il soit un mécréant, un faasiq ou un pécheur. J'affirme que Allah a pardonné cette communauté pour ses erreurs, qui comprend des erreurs dans le récit et les questions pratiques. Le salaf a continué à débattre bon nombre de ces questions, mais aucun d'entre eux n'a déclaré que quelqu'un d'autre était un mécréant ou un faasiq ou un pécheur.

Il a cité quelques exemples, puis il a dit:

Je déclare également que ce qui a été rapporté par le salaf et les imams, déclarant que celui qui dit telle et telle est un mécréant, est également vrai, mais il est essentiel de faire la différence entre les règles générales et aux cas spécifiques.


Dernière édition par SKIPEER le Jeu 25 Sep 2014, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Re: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  EmptyJeu 25 Sep 2014, 16:50

le Takfirisme est une sorte d'avertissement; même si les mots peuvent être un rejet de ce que le Messager (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit, l'homme est peut-être nouveau dans l'Islam, ou il peut avoir grandi dans une région éloignée. Une telle personne ne peut être écartée d'être un mécréant, peu importe ce qu'il nie, à moins que la preuve a été établie contre lui. L'homme peut ne pas avoir entendu parler de ces textes, ou il peut les avoir entendus, mais ils ont été  prouvé à lui, ou il peut avoir des idées qui sont contraires à ce qu'il a entendu, que  de mal interpréter le texte.

le hadith dans les Deux Sahih, qui parle de l'homme qui a dit: «Quand je mourrai brulez ma chaire et écrasez (mes os), puis disperser mes restes  dans la mer car  si Allah  il me punir comme il n'a pas puni quiconque dans le monde »Ils l'ont fait, puis allah  l'a ressucite et lui a dit:«.? Qu'est-ce qui t'a pousse a faire  ce que tu as fais »

il  dit:« la peur de vous »  Oh seigneur et DIEU il lui pardonna.".

Cet homme a douté de la puissance d'Allah et doutait de Dieu qu'il serait capable de le ressusciter a partir de ses restes après avoir été dispersé; il croyait qu'il ne serait pas ressuscité. Mais il était ignorant ; cependant puisqu' il était un croyant qui craint Allah que DIEU le punirait, Il lui a pardonné à cause de cela.



Celui qui est qualifié pour participer à l'ijtihad et qui fonde sa notion erronée sur certains mauvaise interprétation d'un texte, mais est sincère dans son souci de suivre le Messager (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) est encore plus digne de pardon que cette personne . Fin de citation.

Parce que la question du takfir est si grave, et les erreurs y sont si graves aussi que le chercheur de la connaissance, surtout s'il est un débutant, devrait s'abstenir de se livrer à cela, et il devrait se concentrer sur l'acquisition de connaissances utiles qui fixera ses propres affaires droite dans ce monde et l'au-delà.



traduit du site  islam web  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Re: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  EmptyJeu 25 Sep 2014, 16:56

Imam Abu al-Qasim ibn `Asakir rapporte dans le Tabyin Kadhib al-Muftari (p. 373-) avec leurs chaines de transmission:

1. De Khaddash ibn 'Iyash:
Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: ‘C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.’ Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: ‘Qui es-tu?’ Il répondit ‘untel fils d'untel.’ Abu Horayra repris: ‘Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !’ Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: ‘Que cherches tu ?’ Il répliqua: ‘je n'ai pas encore prié.’ Abu Horayra l'interrogea: ‘Donc tu pries ?’ le jeune homme s'exclama: ‘Subhan Allah !’ Abu Horayra nota : ‘Et tu dis Subhan Allah ?’ il s'exclama encore ‘La Ilaha illAllah !’ Abu Horayra remarqua: ‘Et tu dis La Ilaha illAllah ?’ le jeune homme dit: ‘Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.’ Abu Horayra dit alors: ‘Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: ‘J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."’

2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:
Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : ‘La Ilaha illAllah’ et tu feras de lui un ment.eur."

3. De Sawwar ibn Shabib al-A`raji:
J'étais assis dans la maison de Ibn 'Umar quand vint un homme qui dit: "O Ibn 'Umar! Il y a des groupes de gens qui portent témoignage contre nous et nous attribuent le kufr et le shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Honte à toi! N'as-tu pas dit ‘La Ilaha illAllah’ ?!" Alors la maisonnée entière se mit à dire ‘La Ilaha illAllah’ jusqu'à ce que la maison en tremble.

4. De al-A`mash, de Abu Sufyan:
Nous sommes venus voir Jabir ibn 'Abd Allah qui vivait à la Mecque et qui résidait avec les Banu Fihr. Un homme lui demanda: "Est-ce que vous [les Compagnons] avez déjà traité quiconque parmi les Gens de la Qibla [musulmans], de 'Mushrik' ?" Il répondit: "Je cherche refuge auprès d'Allah." L'homme continua: "Avez vous appelé quiconque parmi eux 'Kafir' ?" Il répondit "Non."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Re: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  EmptyJeu 02 Oct 2014, 22:24

SKIPEER a écrit:


Parce que la question du takfir est si grave, et les erreurs y sont si graves aussi que le chercheur de la connaissance, surtout s'il est un débutant, devrait s'abstenir de se livrer à cela, et il devrait se concentrer sur l'acquisition de connaissances utiles qui fixera ses propres affaires droite dans ce monde et l'au-delà.


Jazakallahou by khayre pour ce rappel, cher frère Skeeper, je fais des Dou3a pour que tous lisent ce topic et en retirent la leçon.

Trop de gens se croient aptes à porter ce jugement terrible alors qu'ils n'ont pas la science ni l'expérience pour ça.

Tu fais bien d'en souligner le danger et d'avertir ceux qui se livrent au takfir qu'ils risquent eux-même de se faire sortir de l'Islam par des jugements péremptoires et mal fondés.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Re: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  EmptyJeu 02 Oct 2014, 22:38

Paix a toi mon frère skander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty
MessageSujet: Re: Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam    Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Takfirisme ou excomuniation et ses dangers dans l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» QU'AURAIT FAIT Mohamed...(la "femme adultère")?
» takfirisme
» Les leaders religieux du Maghreb discutent du takfirisme
» Quelques promesses de la Bible .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: