Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Islam et Église: les deux projets de société

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyMer 02 Juil 2014, 03:14

Les deux projets de société

Pour l'Islam, l'Etat islamique
Pour l'Eglise, la civilisation de l'amour (dixit Jean Paul II).

Faites vos jeux!

 Islam et Église: les deux projets de société 88012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyMer 02 Juil 2014, 03:59

benoît a écrit:
Pour l'Islam, l'Etat islamique
pragmatisme , réalisme .
benoît a écrit:

Pour l'Eglise, la civilisation de l'amour (dixit Jean Paul II).
utopie , fiction , imaginaire , monde merveilleux de mickey ...

Faites vos jeux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyMer 02 Juil 2014, 04:24


La rancune, la haine mutuelle et la jalousie disparaîtront. Et lorsque Jésus fera venir les gens pour leur distribuer des richesses, nul n’en prendra. » (Sahih al-Boukhari)
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyMer 02 Juil 2014, 20:56

icare a écrit:
benoît a écrit:
Pour l'Islam, l'Etat islamique
pragmatisme , réalisme .
benoît a écrit:

Pour l'Eglise, la civilisation de l'amour (dixit Jean Paul II).
utopie , fiction , imaginaire , monde merveilleux de mickey ...

Faites vos jeux!

En fait, Icare, je pense que c'est tout à fait l'inverse!
Pourquoi?
Parce que l'amour libère l'intelligence!
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyMer 02 Juil 2014, 21:04

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir: l'Eglise qui profère cette "utopie" est elle même une institution bâtie, organisée et agencée, comme une cité.
Cela dénote quoi. Un esprit rêveur ou du réalisme?
Il est simplement réaliste de prendre l'amour comme moteur des individus et des peuples.
Sans l'amour c'est la zizanie, la division et l'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyMer 02 Juil 2014, 21:13

Et comment l'Islam saurait il bâtir une civilisation alors qu'il ne sait pas se bâtir lui même?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyJeu 03 Juil 2014, 02:17

benoît a écrit:
En fait, Icare, je pense que c'est tout à fait l'inverse!
Pourquoi?
Parce que l'amour libère l'intelligence!
Ceci est ton droit le plus strict , reste à argumenter .
Tu dis que l'amour libère , or je pense que l'amour est une prison dans laquelle on a envie de rester . Il n' y a rien de plus irrationnel que l'amour . L'amour fait perdre la raison et par conséquent emprisonne l'intelligence .


benoît a écrit:
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir: l'Eglise qui profère cette "utopie" est elle même une institution bâtie, organisée et agencée, comme une cité.
Cela dénote quoi. Un esprit rêveur ou du réalisme?
Il est simplement réaliste de prendre l'amour comme moteur des individus et des peuples.
Sans l'amour c'est la zizanie, la division et l'anarchie.
Je ne suis pas de cet avis . Le fait qu'il y ait une institution organisée n'en fait pas pour autant une société . L’Église ou devrais je dire les Églises ont été des institutions de pouvoir . Ils ont asservie des peuple en vue de satisfaire l'ego de certains "hauts dignitaires" en propageant un opium pour le peuple . D'ailleurs cette institution a été bottée en touche , car elle a fait plus de mal que de bien . Enfin nous parlions de civilisation , je pense que personne dans le monde n'a haït cette belle institution plus que l'occident lui-même ! Allons ouvrons donc ces bouquins ennuyeux ....

benoît a écrit:
Et comment l'Islam saurait il bâtir une civilisation alors qu'il ne sait pas se bâtir lui même?
Ce que tu écris est assez ironique . Dans le milieu universitaire , il y a une différenciation qui est faite entre "islam" et "Islam". Lorsque l'on parle de la religion on écrit "islam" et lorsque l'on parle de la civilisation on écrit "Islam" .
Relis donc ce que tu écris en prenant note de cela .
Ensuite , que dire lorsque l'on regarde de plus près nos deux religions . On ne parle pas de civilisation chrétienne , contrairement à l'Islam . La religion chrétienne a toujours eu besoin d'un hôte , pour transformer la société . L'Islam , elle s'est bâtie seule en partant de rien . Elle n'a pu compter que sur elle-même et non sur une démarche marketing afin de se vendre au plus offrant .
Tes interventions sont étranges , sais tu réellement de quoi tu parles ? Y'aurait il eu une civilisation islamique sans la révélation du coran et y 'aurait il eu une civilisation occidentale ou européenne sans la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyJeu 03 Juil 2014, 03:56

Oui, l'amour libère les énergies.

Exemple:
Quand mon chef me fait confiance, mon cœur s'ouvre et je travaille bien,
parce que la joie m'habite, et que la joie est NRJ.
Au contraire, s'il me montre de la défiance je deviens morose.
J'ai un sabotage state of mind.
-----------------------------------------------------------

L'Eglise se bâtit elle même, comme une nation, puis féconde les peuples de l'intérieur.
Elle même les transcende tous.
Elle est Jérusalem.

Parfois, les nations haïssent l'Eglise justement parce qu'elle est en elles mais qu'elle leur échappe.

Du fait que la tête de l'Eglise est plantée dans un état souverain appelé Vaticano.
-----------------------------------------------------------
J'aime tes interventions.
Tu es coriace dans ton genre.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyJeu 03 Juil 2014, 04:05

Amour = Agapè
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyJeu 03 Juil 2014, 09:41

Benoît a écrit:
Les deux projets de société

Pour l'Islam, l'Etat islamique
Pour l'Eglise, la civilisation de l'amour (dixit Jean Paul II).

Faites vos jeux!

 Islam et Église: les deux projets de société 88012

je pense que cela dépend surtout de l'époque à laquelle on se place.
au temps des croisades, il n'y avait pas de différence sur le fond entre les civilisations européennes et islamiques.
c'est avec le "siècle des lumières" et la révolution industrielle que l'écart s'est creusé.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:07

Les musulmans (sunnites) n'ont pas de clergé et pas d'institution équivalente à l'Eglise (catholique).
Nous parlons donc de deux visions :

- Une distinction entre l'Etat et l'Eglise. La première gère la vie courante des gens quelque soit leurs religions et la seconde la foi et les relations humaines. Il à noter qu'à un moment de son histoire l'Eglise a dévié de cette distinction, pourtant citée très clairement dans la Bible : "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu" (Marc, XII, 13-17; Matthieu, XXII,21; Luc, XX, 25 ).


- Un Etat théocratique où sont gérés à la fois la vie courante des gens et leur foi et relations humaines. La priorité est donnée aux musulmans et les adeptes des autres religions sont traités en citoyens de deuxième classe vivant sous la protection des musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyJeu 03 Juil 2014, 19:52

rosarum a écrit:
Benoît a écrit:
Les deux projets de société

Pour l'Islam, l'Etat islamique
Pour l'Eglise, la civilisation de l'amour (dixit Jean Paul II).

Faites vos jeux!

 Islam et Église: les deux projets de société 88012

je pense que cela dépend surtout de l'époque à laquelle on se place.
au temps des croisades, il n'y avait pas de différence sur le fond entre les civilisations européennes et islamiques.
c'est avec le "siècle des lumières" et la révolution industrielle que l'écart s'est creusé.

Je vois ou vous voulez en venir, monsieur le laicard! Mais existe t-il des cloisons étanches entre les périodes de l'Histoire, si bien que la suivante ne serait jamais redevable de la précédente?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société EmptyVen 04 Juil 2014, 10:40

Benoît a écrit:
rosarum a écrit:
Benoît a écrit:
Les deux projets de société

Pour l'Islam, l'Etat islamique
Pour l'Eglise, la civilisation de l'amour (dixit Jean Paul II).

Faites vos jeux!

 Islam et Église: les deux projets de société 88012

je pense que cela dépend surtout de l'époque à laquelle on se place.
au temps des croisades, il n'y avait pas de différence sur le fond entre les civilisations européennes et islamiques.
c'est avec le "siècle des lumières" et la révolution industrielle que l'écart s'est creusé.

Je vois ou vous voulez en venir, monsieur le laicard! Mais existe t-il des cloisons étanches entre les périodes de l'Histoire, si bien que la suivante ne serait jamais redevable de la précédente?

je n'ai jamais dit le contraire. Chaque époque, chaque civilisation, apporte sa pierre à l'édifice de la connaissance humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam et Église: les deux projets de société Empty
MessageSujet: Re: Islam et Église: les deux projets de société   Islam et Église: les deux projets de société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et Église: les deux projets de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conversion à l'Islam ou comment s'assimiler à la société d'un pays
» Mariage inter-religieux ...
» L'Eglise Catholique et l'islam
» Le regard profond et vrai de l'Eglise catholique romaine sur l'Islam
» Les Chantiers du Cardinal : projets à soutenir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: