Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?

Aller en bas 
+7
samuel777444
Cyril 84
Petero
rosedumatin
BERNARD
rosarum
mario-franc_lazur
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyDim 29 Juin 2014, 11:49

29 juin 2014

À Berlin, un Pasteur, un Imam et un Rabin ont lancé le projet d'une maison unique pour les trois religions.

"Nous voulons que nos enfants aient un avenir dans lequel la diversité est la norme" a dit l'Imam Kadir Sanci.

Le Pasteur Gregor Hohberg a déclaré " nous avons rapidement convenu que quelque-chose de visionnaire et prospectif devait être construit sur la Periplatz."

Le Rabin Tovia Ben Chorin a fait ce commentaire " Berlin est la ville des plaies et des miracles."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une telle annonce remplie d'espoir a sa place sur ce forum  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 30 Juin 2014, 10:16

Skander a écrit:
À Berlin, un Pasteur, un Imam et un Rabin ont lancé le projet d'une maison unique pour les trois religions.

"Nous voulons que nos enfants aient un avenir dans lequel la diversité est la norme" a dit l'Imam Kadir Sanci.

Le Pasteur Gregor Hohberg a déclaré " nous avons rapidement convenu que quelque-chose de visionnaire et prospectif devait être construit sur la Periplatz."

Le Rabin Tovia Ben Chorin a fait ce commentaire " Berlin est la ville des plaies et des miracles."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une telle annonce remplie d'espoir a sa place sur ce forum  Very Happy 


Tout à fait, mon cher SKANDER !


Et c'est bon de voir qu'un lieu comme celui-ci invite à une cohabitation harmonieuse de 3 religions. Les relations humaines ne peuvent s'édifier que sur des bases solides. La tolérance en est une. Lorsqu'on voit les massacres et la souffrance causés par l'intolérance religieuse tout au long de l'histoire de l'Homme depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, on ne peut qu'applaudir à cette initiative, à laquelle j'ai l'impression que l'glise catholiuqe ne participe pas, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:26

Dans certains grands hôpitaux il existe parfois une "salle de prière" qui n'est dédiée à aucun culte en particulier.
10321
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptySam 05 Juil 2014, 10:05

rosarum a écrit:
Dans certains grands hôpitaux il existe parfois une "salle de prière" qui n'est dédiée à aucun culte en particulier.


Dans les maisons de retraite aussi, mon cher ROSARUM ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMer 03 Fév 2016, 07:40

03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMer 03 Fév 2016, 20:25

ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je cite :

"Les religions ont divisé les hommes depuis trop longtemps… Et si, par la volonté de quelques-uns, elles servaient enfin à les rassembler ? Ce serait quand même mieux non ? L’utopie ressemble de plus en plus à une réalité.

Du coup, cette autre question : à quand un projet similaire en France ? Ça ressemble à une urgence."



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMer 03 Fév 2016, 20:26

ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Permets moi de te féliciter Cher CHRISLAM d'avoir ouvert ce sujet !

J'ai lu le lien et j'ai trouvé admirable cette idée d'un sanctuaire commun pour les trois religions monothéistes. Je suis donc pour.

C'est magnifique ce genre de projet : plein de fraternité, rempli d'amour du prochain, de lumière et de Paix.

C'est l' AMOUR qui compte en définitive.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMer 03 Fév 2016, 20:49

Très bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMer 03 Fév 2016, 21:57

ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention à vérifier ce cette information est fiable, avant de vous emballer !!!

De plus, un prêtre ne peut pas comme cela, lancer la construction d'un sanctuaire, qui plus est intereligieux. En général ce n'est pas de sa compétence, c'est l'évêque de son diocèse qui prend cette décision.

Je ne suis pas certain que cette information soit sérieuse !!

De plus, pour faire quoi dans ce sanctuaire commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 07:40

petero a écrit:
ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention à vérifier ce cette information est fiable, avant de vous emballer !!!  

De plus, un prêtre ne peut pas comme cela, lancer la construction d'un sanctuaire, qui plus est intereligieux. En général ce n'est pas de sa compétence, c'est l'évêque de son diocèse qui prend cette décision.

Je ne suis pas certain que cette information soit sérieuse !!

De plus, pour faire quoi dans ce sanctuaire commun ?  

Cela fait quelques mois que je suis informé de ce projet par différentes sources.

Mais tu as raison, vérifies la fiabilité de cette information auprès de ta hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: avis   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyJeu 04 Fév 2016, 07:54

Cyril 84 a écrit:
petero a écrit:
ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention à vérifier ce cette information est fiable, avant de vous emballer !!!  

De plus, un prêtre ne peut pas comme cela, lancer la construction d'un sanctuaire, qui plus est inter-religieux. En général ce n'est pas de sa compétence, c'est l'évêque de son diocèse qui prend cette décision.

Je ne suis pas certain que cette information soit sérieuse !!

De plus, pour faire quoi dans ce sanctuaire commun ?  

Cela fait quelques mois que je suis informé de ce projet par différentes sources.

Mais tu as raison, vérifies la fiabilité de cette information auprès de ta hiérarchie.

Et si une personne peut en apporter la confirmation il ne faut pas qu'une autre personne qui soient contre.

Le dialogue inter-religieux est déjà par lui même une bonne chose même si des fois il est un peu rude.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: AVIS   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 13:40

mario-franc_lazur a écrit:
ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je cite :

"Les religions ont divisé les hommes depuis trop longtemps… Et si, par la volonté de quelques-uns, elles servaient enfin à les rassembler ? Ce serait quand même mieux non ? L’utopie ressemble de plus en plus à une réalité.

Du coup, cette autre question : à quand un projet similaire en France ? Ça ressemble à une urgence."



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? 987275


En relisant ce topic je me pause cette question.
Pourquoi ne pas commencer par redistribuer les jours de congés à toutes les religions?
très souvent , mise à part le 1er janvier et le 1er mai, les fêtes chômée sont des fêtes chrétiennes

Cela commence par accorder nos calendriers.

Des Croyants juifs, musulmans chrétiens intelligent peuvent se mettre d'accord sur ce point!

Pourquoi se basée sur les lunaisons pour déterminer les jours de fêtes.
Qu'est-ce que la lune vient faire pour étayer notre Foi en Dieu ?

Chaque religion détermine deux date de fêtes qui lui semble importantes.
Ces deux dates sont chômée pour tout le monde.
Sur le plan de la Foi cela ne doit ^pauser aucun problème.

Carême et ramadan en même temps Hé ! Pourquoi ps cela gène-t-il Dieu ?
Pâques le même jours pour les juifs, et tous les chrétiens et la fete de fin de ramadan pour les musulmans.
Sur le plan théologique cela gène qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 13:58

ChrisLam a écrit:


Carême et ramadan en même temps Hé ! Pourquoi ps cela gène-t-il Dieu ?
Pâques le même jours pour les juifs, et tous les chrétiens et la fete de fin de ramadan pour les musulmans.


La sagesse de faire le jeûne de Ramadhan en suivant un calendrier lunaire est que ce jeûne se déplace chaque année d'une dizaine de jours environ.

Ainsi, ceux qui peinent en ce moment avec des jours longs et chauds savent que chaque année le jeûne devient un peu plus facile car il se déplace petit à petit vers les journées plus courtes et plus fraîches du printemps puis de l'hiver.

Si en France nous commencerons le jeûne vers 4h30 du matin et le finirons vers 21h15 en moyenne, nos frères et soeurs en Australie commencerons vers 5h30 du matin pour finir vers 17h10 en moyenne.

Ce qui est facile pour les uns le sera moins pour les autres et inversement quand le calendrier tournera grâce aux lunaisons.

Mais l'idée de rassembler les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans autour d'un événement commun est une très bonne idée, peut-être un événement commun aux trois religions ?
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 14:00

ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas que ça m'étonne..mais qu'elle folie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 14:12

Le titre ne va pas, d'ailleurs il m'a interpellé dans le mauvais sens.
Il faudrait dire "un lieu de culte COMMUN" et non UNIQUE, ça donne l'impression de restriction du nombre de lieux de culte, et ça ne m'enchante guère.

Personnellement ça m'emballe pas du tout, quitte a être dans un endroit neutre, autant rester chez moi et faire un culte chez moi. Si je me déplace à l'église c'est parce qu'elle est comme une deuxième "maison" pour moi où je retrouve ma "famille spirituelle".

Ce qui se passe dans les églises évangéliques quand il y a "un manque de place" pendant les cultes, il y a deux réunions, et le problème de place est résolu.

PS : En fait avec ce concept, "l'État" peut "contrôler" et récolter des sous avec la location des salles, et les membres de l'église ne sont plus "propriétaires" des lieux. Hors s'ils y a eut séparation de l'église et de l'État ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 18:55

Estandrine a écrit:
Le titre ne va pas, d'ailleurs il m'a interpellé dans le mauvais sens.
Il faudrait dire "un lieu de culte COMMUN" et non UNIQUE, ça donne l'impression de restriction du nombre de lieux de culte, et ça ne m'enchante guère.



Tu peux, si tu le désires, mon cher CHRISLAM, changer ton titre dans le sens proposé par notre sœur ESTANDRINE; En tant que modo, tu en as la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 19:06

mario-franc_lazur a écrit:
Estandrine a écrit:
Le titre ne va pas, d'ailleurs il m'a interpellé dans le mauvais sens.
Il faudrait dire "un lieu de culte COMMUN" et non UNIQUE, ça donne l'impression de restriction du nombre de lieux de culte, et ça ne m'enchante guère.

Tu peux, si tu le désires, mon cher CHRISLAM, changer ton titre dans le sens proposé par notre sœur ESTANDRINE; En tant que modo, tu en as la possibilité.

J'ai capté après coup que c'est un projet en Allemagne. Je ne sais pas qu'est-ce qu'ils ont là bas, mais on croirait que l'Allemagne est un laboratoire d'expérience social, et j'espère que ça terminera bien pour eux.

Mais si jamais ça se passait en France Mario, crois-tu qu'il y aurait des "quotas" pour ces "sanctuaires"? On aime bien les quotas en France.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 19:15

bonjour,

excellant ! et l'idée des fêtes religieuses aussi, j'adhère à 100 %. C'est une bonne façon de gérer les rtt, puis c'est vrai que célébrer la fin de la 1er guerre mondiale, ou de la seconde, une journée pour la paix intégrant la fin de toutes les guerres, serait mieux.

Ensuite, je pense que le soucis est aussi d'ordre cultuel, en effet les musulmans ne pourraient pas se rendre dans un lieu où il y a des statuts ou des croix. Donc, il faut voir si les chrétiens seraient d'accord pour se passer de symbole physique. Dans le milieu protestant, cela ne pose pas vraiment de soucis, mais dans le milieu catholique, je me pose la question en attendant vos réponses : ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyLun 03 Avr 2017, 22:58

rosedumatin a écrit:
ChrisLam a écrit:
03.02.2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Permets moi de te féliciter Cher CHRISLAM d'avoir ouvert ce sujet !

J'ai lu le lien et j'ai trouvé admirable cette idée d'un sanctuaire commun pour les trois religions monothéistes. Je suis donc pour.

C'est magnifique ce genre de projet : plein de fraternité, rempli d'amour du prochain, de lumière et de Paix.

C'est l' AMOUR qui compte en définitive.

Fraternellement.

C'est une bonne idée !
Mais les musulmans laisseraient-ils les chrétiens y installer une croix ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMar 04 Avr 2017, 00:30

Tonton a écrit:
bonjour,

excellant ! et l'idée des fêtes religieuses aussi, j'adhère à 100 %. C'est une bonne façon de gérer les rtt, puis c'est vrai que célébrer la fin de la 1er guerre mondiale, ou de la seconde, une journée pour la paix intégrant la fin de toutes les guerres,  serait mieux.

Ensuite, je pense que le soucis est aussi d'ordre cultuel, en effet les musulmans ne pourraient pas se rendre dans un lieu où il y a des statuts ou des croix. Donc, il faut voir si les chrétiens seraient d'accord pour se passer de symbole physique. Dans le milieu protestant, cela ne pose pas vraiment de soucis, mais dans le milieu catholique, je me pose la question en attendant vos réponses : ?

Se passer de vin sera un peu plus dur, ahahahah !! Le reste n'a aucune importance.

Mais les musulmans sont ils capables de partager une église avec les chrétiens ?

Car on est quand même des vils associateurs dans le rituel en acte et en parole !

Ils vont entendre des paroles qui vont en révulser plus d'un !

Des actes et des paroles d'Amour certes mais eux ils ne verront et n'entendrons que le blasphème des blasphèmes.

J'attends de voir le résultat pour me faire une idée. Les rituels ne sont rien mais les paroles ne peuvent être retranchées.

Je pense que cela m'amuserait effectivement, la rencontre de la victime et de l'accusateur, forcés de s'entendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMar 04 Avr 2017, 01:26

ChrisLam a écrit:
[...]

Cela commence par accorder nos calendriers.

Des Croyants juifs, musulmans chrétiens intelligent peuvent se mettre d'accord sur ce point!

Pourquoi se basée sur les lunaisons pour déterminer les jours de fêtes.
Qu'est-ce que la lune vient faire pour étayer notre Foi en Dieu ?

Chaque religion détermine deux date de fêtes qui lui semble importantes.
Ces deux dates sont chômée pour tout le monde.
Sur le plan de la Foi cela ne doit ^pauser aucun problème.

Carême et ramadan en même temps Hé ! Pourquoi ps cela gène-t-il Dieu ?
Pâques le même jours pour les juifs, et tous les chrétiens et la fete de fin de ramadan pour les musulmans.
Sur le plan théologique cela gène qui ?

Justement, tu as ta réponse dans ta dernière question :

Sur le plan théologique....c'est infaisable...

As-tu seulement conscience de la signification de pâques (pessah) pour les juifs et la signification de pâques pour les chrétiens....? Sans parler du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMar 04 Avr 2017, 05:04

Raziel a écrit:
rosedumatin a écrit:


Permets moi de te féliciter Cher CHRISLAM d'avoir ouvert ce sujet !

J'ai lu le lien et j'ai trouvé admirable cette idée d'un sanctuaire commun pour les trois religions monothéistes. Je suis donc pour.

C'est magnifique ce genre de projet : plein de fraternité, rempli d'amour du prochain, de lumière et de Paix.

C'est l' AMOUR qui compte en définitive.

Fraternellement.

C'est une bonne idée !
Mais les musulmans laisseraient-ils les chrétiens y installer une croix ?

c'est la question que je me pose aussi, bien que dans mon église, le symbole de la croix ne nous semble pas tellement logique, même si nous ne mettons pas Jésus dessus, pour signifier qu'il n'y est pas resté, car un tombeau ouvert peut avoir aussi plus de signification.

Mais bon, malgré cette réflexion, nous admettons aussi que la croix est devenu le symbole de la chrétienté bien que ce n'est pas par la croix que les premiers chrétiens s'identifiaient entre eux, mais par un autre symbole, celui qui ressemble à un poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMar 04 Avr 2017, 07:56

C'est quoi d'abord : "rendre un culte à Dieu" ? Pour rendre ensemble un culte à Dieu, dans un même même lieu, il faudrait d'abord qu'on voit quelque culte, Dieu désire qu'on lui rende ?

La  première définition qui me vient à l'esprit c'est :  "honorer Dieu". Rendre un culte à Dieu, c'est l'honorer. C'est ce que Dieu dit par la bouche de ses prophètes :

13 Le Seigneur dit: Puisque ce peuple s'approche en paroles et m'honore des lèvres, tandis qu'il tient son coeur éloigné de moi, et que le culte qu'il me rend est un précepte appris des hommes,  (Isaïe (CP) 29)

6 Il leur dit : " Isaïe a bien prophétisé sur vous, hypocrites, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. 7 Vain est le culte qu'ils me rendent, donnant des enseignements (qui sont) des préceptes d'hommes. (Marc (CP) 7)


Honorer Dieu des lèvres, s'approcher de lui avec des paroles sortant de notre bouche, c'est un précepte appris des hommes, et pas un précepte appris de Dieu. Dieu désire qu'on l'honore (lui rende un culte), non pas avec les lèvres, mais avec son cœur.

Comment honorer Dieu avec son cœur, sinon en mettant à l'honneur, dans notre cœur son Amour. N'est-ce pas ce que Jésus reprochait aux pharisiens et docteurs de la Loi ? De mettre Dieu à l'honneur, en se rendant honneur à Dieu, en lui adressant de belles paroles, en lui faisant des offrandes ; mais en oubliant d'honorer Dieu en aimant leur prochain.

Ce qu'avaient oublié ces pasteurs juifs, c'est que c'est en aimant notre prochain, qu'on honorait Dieu, car c'était le commandement que Dieu nous avait donné :  "tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Jésus va nous le rappeler, ces 2 commandements sont égaux. On n'aime pas Dieu, si on n'aime pas notre prochain. C'est en aimant notre prochain qu'on aime Dieu, car Dieu est Amour.

Jésus le dit : "c'est à l'Amour que vous aurez les uns pour les autres, que l'on vous reconnaîtra comme mes disciples".

Le culte que Dieu attend de nous, ce n'est pas que nous le mettions à l'honneur, en lui adressant de belles paroles, de beaux discours, mais en aimant notre prochain, comme Lui nous aime. On glorifie Dieu, quand on aime son prochain, comme Dieu l'aime, c'est à dire quand on l'aime, malgré tout, malgré que lui ne nous aime pas.

Jésus le dit :

"46 Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?  (Matthieu (CP) 5)

Donc, c'est beau de vouloir se rassembler dans un lieu de culte unique, pour honorer Dieu ensemble, mais est-ce que c'est ce que Dieu attends de nous ?  Je ne crois pas. Je crois que l'on n'a pas besoin de se retrouver dans un lieu de culte unique, pour s'aimer les uns les autres, comme Dieu nous le demande ; c'est là où Dieu nous a placé, au milieu de nos frères et sœurs en humanité, que l'on est appelé à rendre le culte qui plaît à Dieu :  "s'aimer les uns les autres, pour faire plaisir à Dieu, pour honorer Dieu dans son amour".

Et c'est bien ce que Jésus dit à ceux qui ont donné à manger à leurs frères et sœurs qui avaient faim, qui les ont visités en prison, qui les ont habillés quand ils étaient nus. Par contre, à ceux qui se sont rendu au temple pour lui dire "Seigneur, Seigneur .. avec leurs lèvres", Jésus leur dira : "allez-vous en loin de moi .... je ne vous connais pas".

Celui que Dieu connaît, que Jésus connaît, c'est celui qui le visite en prison dans son prochain, pour lui donner de l'amour.

Donc, il suffit que les juifs, les chrétiens et les musulmans, s'aiment, s'entraident, dans la vie de tous les jours, là où Dieu les a placé, sur la terre, dans leur pays, pour honorer Dieu, pour rendre à Dieu ensemble, le culte qu'il attend de nous ; un culte rendu avec le cœur, dans l'amour que l'on se donne les uns aux autres.

N'oublions pas ce que Jésus nous a dit :

"21 Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. ....... 23 Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en l'esprit et la vérité; (Jean (CP) 4)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: AVIS   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyMar 04 Avr 2017, 10:39

suggestion :
Dans certains aéroports internationaux il y a des salles de " recueillement" inter religieux monothéistes.

Un salle ou il y a au mur une croix, un étoile de David, un croissant de lune sans plus et sans inscription.

C'est trois symboles peuvent être orienté dans la même direction.

Cette serait ouverte à tous et si un juif prie, un musulman prie, un chrétien prie aucun des trois ne devra faire de réflexion agressive à son voisin.
Il n'y aura aucun prêche dans cette salle.
Seul le silence, le respect, et la tolérance de l'autre devra primer .

La prière dans cette salle devra être silencieuse.

Tout débordement entraînera l'expulsion du perturbateur.

Il faudra vaincre ses partis pris, ses craintes, seule se saluer respectueusement sera acceptable.

Le lieu ou l'on prie Dieu n'est pas la propriété d'un juif, d'un musulman, d'un chrétien.
Ce lieu est un lieu ou Dieu écoute le croyant qui écoute ,

Et tous ceux qui serait contre n'ont pas compris le message de Moïse, de Jésus et de Mohammed.
Et comme ils n'ont pas compris ils se la ferment .

Prions POUR et ne prions pas CONTRE notre voisin juif, musulman, chrétien. Ethée


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 13:48

Cyril 84 a écrit:

Justement, tu as ta réponse dans ta dernière question :

Sur le plan théologique....c'est infaisable...

si la religion se réduit à la théologie, c'est une bonne raison d'être athée.
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 17:16

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Justement, tu as ta réponse dans ta dernière question :

Sur le plan théologique....c'est infaisable...

si la religion se réduit à la théologie, c'est une bonne raison d'être athée.
La théologie est l'étude de la parole de Dieu, ce qui est supposer être une partie importante pour tout croyant mais cela étant dit pour les fêtes, les lieux de cultes, pourquoi vouloir tout changer? qu'est-ce que ça apporterait?

Personnellement je vois tout ça d'un mauvais oeil, cela me fait penser clairement a l'esprit malsaine ''athée'' qui souffle sur notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: AVIS   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 19:01

samuel777444 a écrit:
rosarum a écrit:


si la religion se réduit à la théologie, c'est une bonne raison d'être athée.
La théologie est l'étude de la parole de Dieu, ce qui est supposer être une partie importante pour tout croyant mais cela étant dit pour les fêtes, les lieux de cultes, pourquoi vouloir tout changer? qu'est-ce que ça apporterait?

Personnellement je vois tout ça d'un mauvais oeil, cela me fait penser clairement a l'esprit malsaine ''athée'' qui souffle sur notre époque.

Lieux de cultes communs pas possible mais cote à cote pourquoi pas dans la même rue.

Pourquoi y aurait-il des fêtes chômées uniquement pour les fête chrétiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 19:07

ChrisLam a écrit:
Lieux de cultes communs pas possible mais cote à cote pourquoi pas dans la même rue.

Pourquoi y aurait-il des fêtes chômées   uniquement pour les fête chrétiennes ?

Là en revanche j'adhère complètement.

Avec des actions interreligieuses (charité, oeuvres de bienfaisance) accomplis ensemble, un peu comme le fait Tonton dans sa ville.

Si notre cher Tonton le fait, ce n'est pas une utopie...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 19:45

ChrisLam a écrit:
samuel777444 a écrit:

La théologie est l'étude de la parole de Dieu, ce qui est supposer être une partie importante pour tout croyant mais cela étant dit pour les fêtes, les lieux de cultes, pourquoi vouloir tout changer? qu'est-ce que ça apporterait?

Personnellement je vois tout ça d'un mauvais oeil, cela me fait penser clairement a l'esprit malsaine ''athée'' qui souffle sur notre époque.

Lieux de cultes communs pas possible mais cote à cote pourquoi pas dans la même rue.

Pourquoi y aurait-il des fêtes chômées   uniquement pour les fête chrétiennes ?
Mais moi je n'ai rien contre des jours de congés de plus ahaha, si ce ne serait que cela.. Mais ce n'est pas comme ça que le monde séculier pense.

Sous la bannière de ''l'équité'' et de ''l'unité'', on est en train de ou du moins on va nous balayés comme des déchets..

Marié homme avec homme et femme avec femme (redéfinition du mariage, redéfinition de la famille) et maintenant il n'y a plus d'homme et de femme, si un homme croit être une femme il est une femme (redéfinition de l'identité sexuelle). Pour ne pas offenser/discriminer il y a redéfinition des termes identitaire sexuelle dans les institutions pour des termes neutres, etc, tout cela est véhiculé comme un rat de marée sur notre continent, une pression énorme dans ce sens., mais ce qui est encore plus troublant est qu'au nom de cette même équité, tout ceux ayant un discours contraire (exemple un homme est un homme, l'homosexualité est péché etc sont considérés discriminateurs et haineux bientôt tous ceux ayant un discours contraire seront des discriminateurs et haineux et devront répondre devant la loi, cela a déjà commencé a un certain degré.. et où cette équitable folie va arrêter, à quoi va ressembler les prochaines générations, c'est quoi la prochaine étape??.

Au nom de l'équité, au Canada à un certain moment donné les autorités en sont venu à la conclusion que Noël est offensant pour les personnes des autres religions. Il n'y a plus ou presque plus de Jésus-Christ  dans les chants de Noël à la radio..Christmas (Noël) bientôt ce sera offensant et la fête de la naissance du Christ sera appelé période de réjouissance laïc.

Veux tu d'autres exemples?

Si ça continue comme cela dans quelques générations il n'y aura simplement plus de vérité identitaire sur l'homme ou sur Dieu et tout ceux qui disent le contraire seront offensant et réprimable par la loi..au nom de ''l'unité'' et de  ''l'équité''.....


Dernière édition par samuel777444 le Sam 08 Avr 2017, 03:08, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 19:48

c'est dangereux,l'apocalypse,l'anti christ tout ca
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 20:52

Bon chaque génération a eu ces problèmes, mais c'est sur qu'on est plus proche de la fin que voilà 1500 ans.

Nous je crois qu'un de nos problèmes est ou du moins est a en devenir au nom de ''l'équité et de l'unité'' aujourd'hui cela est devenu un discours faux et intolérant qui en fait ne cherche qu'à redéfinir et effacer toute différence jusqu'à ce qui n'est plus aucune véritée à propos de l'homme ou Dieu....

2 Corinthiens 11
14Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.


Dernière édition par samuel777444 le Ven 07 Avr 2017, 21:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 21:00

Un lieu de culte unique n'aurait aucun sens. Chaque religion comporte ce qui est des blasphèmes pour les autres.

Il faut respecter nos différences mais aussi nos différend.

Nous devons nourrir de bonnes relations entre nos communautés, combattre ceux qui veulent semez la zizanie, mais chacun prie "chez soit", dans le lieu de culte de sa religion.

La tolérance ne siginifie pas "effacer les différences", mais au contraire "respecter les différences".
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptyVen 07 Avr 2017, 21:17

salamsam a écrit:
La tolérance ne siginifie pas "effacer les différences", mais au contraire "respecter les différences".

Exactement!

Comme par exemple,

Quand des musulmans par charité ont fait un mur mains dans la mains pour protéger une petite église victime d'oppression Islamique dans un pays du Moyen-Orient.
Amen!

Quand les chrétiens sont venu rendre hommage avec des fleurs en marque de respect pour les victimes musulmanes du centre Islamique au Québec.
Amen!

Lorsque l'on fait aux autres ce que l'on voudrait que l'on nous fasse, ça c'est la vrai Unité.
On est tous unis tous frères de sang, mais pas de foi..
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: AVIS   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptySam 08 Avr 2017, 06:57

samuel777444 a écrit:
ChrisLam a écrit:


Lieux de cultes communs pas possible mais cote à cote pourquoi pas dans la même rue.

Pourquoi y aurait-il des fêtes chômées   uniquement pour les fête chrétiennes ?
Mais moi je n'ai rien contre des jours de congés de plus ahaha, si ce ne serait que cela.. Mais ce n'est pas comme ça que le monde séculier pense.

Sous la bannière de ''l'équité'' et de ''l'unité'', on est en train de ou du moins on va nous balayés comme des déchets..

Marié homme avec homme et femme avec femme (redéfinition du mariage, redéfinition  de la famille) et maintenant il n'y a plus d'homme et de femme, si un homme croit être une femme il est une femme (redéfinition de l'identité sexuelle). Pour ne pas offenser/discriminer il y a redéfinition des termes identitaire sexuelle dans les institutions pour des termes neutres, etc, tout cela est véhiculé comme un rat de marée sur notre continent, une pression énorme dans ce sens., mais ce qui est encore plus troublant est qu'au nom de cette même équité, tout ceux ayant un discours contraire (exemple un homme est un homme, l'homosexualité est péché etc sont considérés discriminateurs et haineux bientôt tous ceux ayant un discours contraire seront des discriminateurs et haineux et devront répondre devant la loi, cela a déjà commencé a un certain degré.. et où cette équitable folie va arrêter, à quoi va ressembler les prochaines générations, c'est quoi la prochaine étape??.

Au nom de l'équité, au Canada à un certain moment donné les autorités en sont venu à la conclusion que Noël est offensant pour les personnes des autres religions. Il n'y a plus ou presque plus de Jésus-Christ  dans les chants de Noël à la radio..Christmas (Noël) bientôt ce sera offensant et la fête de la naissance du Christ sera appelé période de réjouissance laïc.

Veux tu d'autres exemples?

Si ça continue comme cela dans quelques générations il n'y aura simplement plus de vérité identitaire sur l'homme ou sur Dieu et tout ceux qui disent le contraire seront offensant et imprimable par la loi..au nom de ''l'unité'' et de  ''l'équité''.....

Il ne faut pas tout mélanger !
Je suis contre le mariage Gay mais pour un régime social ou tout le monde vivrait BIEN dans sa peau.
Je suis contre l'avortement.
Mais je suis pour la liberté individuelle de chacun d'entre nous.

Je suis contre les querelles entre chrétiens
Je fait tout pour que l'unité avec Dieu soit une réalité chrétienne car nos divisions sont autant d'obstacles face à ceux qui nous dénigrent.
L'Unité des chrétiens c'est QUOI ? Ou C'Est QUI ?

Un CHRETIEN n'est jamais une femme ou un homme fataliste .
Les fatalistes sont ceux qui ont cloué Jésus sur une croix.
Le fataliste est celui qui met sur le dos de Dieu ses propre erreurs humaines et qui clame on y peut rien Dieu l'a voulu alors que nos conflits sont essentiellement humains et de notre propre responsabilité.

Un Chrétien c'est celui qui fait son propre djihad contre ses propres fautes.

(Les homosexuels sont des être humains dons des créature de Dieu et souvent il sont homosexuel rarement il le deviennent pas choix)
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptySam 08 Avr 2017, 07:08

Cyril 84 a écrit:

Justement, tu as ta réponse dans ta dernière question :

Sur le plan théologique....c'est infaisable...

As-tu seulement conscience de la signification de pâques (pessah) pour les juifs et la signification de pâques pour les chrétiens....? Sans parler du reste...

C'est la même signification, hihihi ^^
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptySam 08 Avr 2017, 08:37

ChrisLam a écrit:
samuel777444 a écrit:

Mais moi je n'ai rien contre des jours de congés de plus ahaha, si ce ne serait que cela.. Mais ce n'est pas comme ça que le monde séculier pense.

Sous la bannière de ''l'équité'' et de ''l'unité'', on est en train de ou du moins on va nous balayés comme des déchets..

Marié homme avec homme et femme avec femme (redéfinition du mariage, redéfinition  de la famille) et maintenant il n'y a plus d'homme et de femme, si un homme croit être une femme il est une femme (redéfinition de l'identité sexuelle). Pour ne pas offenser/discriminer il y a redéfinition des termes identitaire sexuelle dans les institutions pour des termes neutres, etc, tout cela est véhiculé comme un rat de marée sur notre continent, une pression énorme dans ce sens., mais ce qui est encore plus troublant est qu'au nom de cette même équité, tout ceux ayant un discours contraire (exemple un homme est un homme, l'homosexualité est péché etc sont considérés discriminateurs et haineux bientôt tous ceux ayant un discours contraire seront des discriminateurs et haineux et devront répondre devant la loi, cela a déjà commencé a un certain degré.. et où cette équitable folie va arrêter, à quoi va ressembler les prochaines générations, c'est quoi la prochaine étape??.

Au nom de l'équité, au Canada à un certain moment donné les autorités en sont venu à la conclusion que Noël est offensant pour les personnes des autres religions. Il n'y a plus ou presque plus de Jésus-Christ  dans les chants de Noël à la radio..Christmas (Noël) bientôt ce sera offensant et la fête de la naissance du Christ sera appelé période de réjouissance laïc.

Veux tu d'autres exemples?

Si ça continue comme cela dans quelques générations il n'y aura simplement plus de vérité identitaire sur l'homme ou sur Dieu et tout ceux qui disent le contraire seront offensant et imprimable par la loi..au nom de ''l'unité'' et de  ''l'équité''.....

Il ne faut pas tout mélanger !
Je suis contre le mariage Gay mais pour un régime social ou tout le monde vivrait BIEN dans sa peau.
Je suis contre l'avortement.
Mais je suis pour la liberté individuelle de chacun d'entre nous.

Je suis contre les querelles entre chrétiens
Je fait tout pour que l'unité avec Dieu soit une réalité chrétienne car nos divisions sont autant d'obstacles face à ceux qui nous dénigrent.
L'Unité des chrétiens c'est QUOI ? Ou C'Est QUI ?

Un CHRETIEN n'est jamais une femme ou un homme fataliste .
Les fatalistes sont ceux qui ont cloué Jésus sur une croix.
Le fataliste est celui qui met sur le dos de Dieu ses propre erreurs humaines et qui clame on y peut rien Dieu l'a voulu alors que nos conflits sont essentiellement humains et de notre propre responsabilité.

Un Chrétien c'est celui qui fait son propre djihad contre ses propres fautes.

(Les homosexuels sont des être humains dons des créature de Dieu et souvent il sont homosexuel rarement il le deviennent pas choix)

Tu crois quoi au juste???
Que je sois contre un régime social ou ton le monde vivrait bien?
Que je sois contre la liberté individuelle de chacun de nous?
Que je sois pour les querelles entre chrétiens​, musulmans et juifs ?
Que je met sur le dos de Dieu les erreurs humaines ?
Que je suis homophobe ?
Etc!
T'a raison il ne faut pas tout mélanger Wink Wink Wink
Excuse moi mais t'a vraiment compris tout de travers de ce que j'ai dit.....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptySam 08 Avr 2017, 12:31

brigit ^^ a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Justement, tu as ta réponse dans ta dernière question :

Sur le plan théologique....c'est infaisable...

As-tu seulement conscience de la signification de pâques (pessah) pour les juifs et la signification de pâques pour les chrétiens....? Sans parler du reste...

C'est la même signification, hihihi ^^

Oui chère Brigit, mais si tu la prend uniquement sous l'angle de "la libération du joug" :

-Pour les juifs le joug de l'asservissement en Égypte.

-Pour les chrétiens le joug du péché originel.

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? EmptySam 08 Avr 2017, 12:46

Cyril 84 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


C'est la même signification, hihihi ^^

Oui chère Brigit, mais si tu la prend uniquement sous l'angle de "la libération du joug" :

-Pour les juifs le joug de l'asservissement en Égypte.

-Pour les chrétiens le joug du péché originel.


C'est le jour de la libération des péchés par l'expiation, le jour du grand Shabbat.

Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Eternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Eternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Eternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel. - Lévitique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim).

Jésus est juif et il enseigne aux juifs selon leur croyance afin qu'ils voient et comprennent.
Il sera fait selon ta foi, Tu seras jugé comme tu juges, disait il sans cesse.
Le tout est de savoir qui est le bouc chargé de l'expiation et qui est le bouc lâché dans le désert.

L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: «Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les plaintes des Israélites qui murmuraient contre moi. Annonce-leur: 'Aussi vrai que je suis vivant, déclare l'Eternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendu dire: Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement en vous comptant depuis l'âge de 20 ans et au-dessus et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez pas dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter. Aucun de vous n'y entrera, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. Quant à vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu'ils deviendraient une proie, je les y ferai entrer et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert, et vos enfants seront nomades pendant 40 ans dans le désert. Ils supporteront les conséquences de vos infidélités jusqu'à ce que tous vos cadavres soient tombés dans le désert. Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.' Moi, l'Eternel, j'ai parlé et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi: ils seront détruits dans ce désert, ils y mourront.»

Avec le ramadan vous avez perdu ce lien, mais c'est du même ordre, les 40 jours sont les 40 jours dans le désert de Jésus comme les 40 ans du peuple juif. Et vous sacrifiez bien ce pauvre petit agneau au nom de Dieu. Kiff Kiff. Bon à part que même les 40 jours semblent avoir été perdu, reste donc le jeûne afin de se nourrir de la manne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty
MessageSujet: Re: Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?   Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lieu de culte unique...et pourquoi pas nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lieu nde culte des témoins de Jéhovah incendié par des musulmans
» Attaques et incendies de mosquées en France
» Pourquoi, nous chrétiens, nous ne suivons pas Mohamed et le Coran ?
» Remercions Dieu au lieu de toujours nous plaindre
» pourquoi avez-vous choisi le Christianisme au lieu de l'Islam?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: