Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 03 Juil 2010, 08:24

" «Les monastères les plus attirants pour les jeunes aujourd’hui sont ceux qui ont les caractéristiques les plus traditionnelles ! » Dom Guillaume Jedrzejczak, moine trappiste et ancien père abbé du Mont-des-Cats (Nord), actuellement à Rome pour des études de théologie, ne tourne pas autour du pot quand on l’interroge sur le recrutement actuel dans les abbayes de France, comme c’était le cas lors d’une récente rencontre sur « La vie monastique et religieuse en 2010 », organisée à Paris par l’Association des journalistes d’information religieuse (Ajir).

Chez les hommes, Fontgombault (Indre) parmi les abbayes bénédictines et Sept-Fons (Allier) parmi les abbayes trappistines accueillent, chaque année, des postulants. De même, chez les femmes, les abbayes bénédictines de Pradines (Loire) et de Maumont (Charente) ainsi que certains carmels recrutent régulièrement.

Dans la vie monastique en effet, « c’est une communauté qui est appelante et le jeune entre là où il va normalement rester toute sa vie », rappelle Mère Marie-Chantal Geoffroy, religieuse de la Visitation et présidente de la Fondation des monastères (1) après avoir présidé le service des moniales. « Ces novices, pour grandir, ont besoin de cadres », poursuit Dom Guillaume. Cependant, d’autres monastères attirent également puisqu’on comptait en France, en 2009, 50 novices dans les abbayes d’hommes et 95 dans les abbayes de femmes.

Si la vie monastique continue donc d’attirer au XXIe siècle, il n’empêche que certains monastères doivent fermer faute d’un nombre suffisant de religieux ou religieuses. « Quand il n’y a plus que trois sœurs dans un monastère, ce n’est plus vraiment une communauté… mais encore faut-il les en convaincre », sourit Mère Marie-Chantal en soulignant que, du fait de l’autonomie des communautés contemplatives, seul le chapitre du monastère peut décider de sa fermeture. Il est vrai que, dans le passé, il n’était pas rare qu’un ordre possède trois ou quatre monastères dans le même diocèse ; aujourd’hui, cela n’est plus possible.

Depuis quelques années, la Fondation des monastères réfléchit à un accompagnement spécifique pour aider les communautés âgées à une « décision sereine ». Avec la certitude que le « sacrifice » consenti par ces sœurs âgées de quitter le lieu où elles ont vécu cinquante ou soixante ans peut « faire jaillir » une nouvelle fondation.

Engouement pour les voyages monastiques

Paradoxalement, malgré la diminution du nombre de communautés, l’engouement pour les séjours monastiques ne cesse de croître, au point que, dans certaines régions, les monastères ne suffisent plus à répondre aux demandes. « Souvent, des jeunes femmes arrivent en quête de silence et de sens ; elles disent ne pas avoir la foi et ne pas désirer prier ; elles ne cherchent pas tant quelqu’un que quelque chose », raconte Mère Marie-Chantal, habituée à accueillir à longueur d’année cinq femmes au maximum dans son monastère de Voiron (Isère). "


Claire LESEGRETAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Seraphine

Seraphine



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 10 Juil 2010, 14:44

Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 16 Juil 2010, 10:40

Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.


Libre ? comme un pinson ? En es-tu sûre, amie Séraphine, car il n'y a qu'avec des ailes qu'on est totalement libre ..Remarque ! une séraphine, évidemment ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 16 Juil 2010, 16:13

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.


Libre ? comme un pinson ? En es-tu sûre, amie Séraphine, car il n'y a qu'avec des ailes qu'on est totalement libre ..Remarque ! une séraphine, évidemment ! 8)

Coucou Pinson , bien sûr libre....... évidemment pas pour l'heure des repas mais je suis gourmande alors pas de problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime vivre librement ma foi à mon rythme et personne ne peut me forcer quand je n'ai pas envie aux prières communautaires, ni rien........ car alors Cher Pinson je peux t'assurer que j'ai des ailes comme toi..........

J'écoute les enseignements que je veux.......... oui sa liberté il faut la prendre puisque nous sommes des enfants de Dieu !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 16 Juil 2010, 21:21

Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.

Bonsoir amie Seraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis entièrement d'accord avec toi, à plusieurs reprises j'ai fais des retraites silencieuse dans des monastères catholiques , être en silence durant une semaine fait le plus grand bien , afin comme tu le dis si bien , être à l'écoute de Dieu et de sa volonté ce n'est pas facile , mais plus que salutaire et primordiale afin de revenir aux anciens sentiers , de la simplicité de l'évangile comme le Christ est venu nous apporter , avec som message de paix et de pardon .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 17 Juil 2010, 10:14

Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.

Bonsoir amie Seraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis entièrement d'accord avec toi, à plusieurs reprises j'ai fais des retraites silencieuse dans des monastères catholiques , être en silence durant une semaine fait le plus grand bien , afin comme tu le dis si bien , être à l'écoute de Dieu et de sa volonté ce n'est pas facile , mais plus que salutaire et primordiale afin de revenir aux anciens sentiers , de la simplicité de l'évangile comme le Christ est venu nous apporter , avec som message de paix et de pardon .


Une semaine en silence !!! Alors là, vous m'épatez les filles, je ne pourrais pas! Même une journée entière sans voir personne ni parler à prsonne , quelle horreur !

Et à quoi penses-tu pendant cette semaine de silence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 17 Juil 2010, 13:18

Coucou Pinson , j'ai toutes les peines du monde à me taire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et c'est la stricte vérité cependant ( mais c'est mon avis ) , faute d'un mauvais enseignement chez les évangéliques , j'ai commis beaucoup d'erreurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien sur involontaire et me retrouver une semaine , dans le silence total et à l'écoute du Seigneur je me rend compte combien la prière , est importante et le silence favorise ce face à face avec le Seigneur , mais c'est pas facile mais salutaire ne t'inquiète pas Pinson , même si tu sais pas faire silence le Seigneur t'aime tel que tu es . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 17 Juil 2010, 21:00

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.

Bonsoir amie Seraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis entièrement d'accord avec toi, à plusieurs reprises j'ai fais des retraites silencieuse dans des monastères catholiques , être en silence durant une semaine fait le plus grand bien , afin comme tu le dis si bien , être à l'écoute de Dieu et de sa volonté ce n'est pas facile , mais plus que salutaire et primordiale afin de revenir aux anciens sentiers , de la simplicité de l'évangile comme le Christ est venu nous apporter , avec som message de paix et de pardon .


Une semaine en silence !!! Alors là, vous m'épatez les filles, je ne pourrais pas! Même une journée entière sans voir personne ni parler à prsonne , quelle horreur !

Et à quoi penses-tu pendant cette semaine de silence ?

Bonsoir Ami Pinson,

En effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai passé plusieurs retraites dans le silence, on ne se parlait que le soir c'était la récréation.........

Ou même seule comme cela à l'improviste....... oh si tu savais le bien que cela fait le silence !!!!!!! le monde est avide de silence.... le silence est un luxe, une bénédiction........

Pour pouvoir continuer ma route, j'ai besoin de ne voir quasi personne par moments, de silence pour reprendre des forces et aller à la source : Jésus.

Tu me demandes à quoi je pense ??????, mais à Jésus , rien qu'à Jésus....je médite sur les Evangiles....

le temps passe si vite....... trop vite en ces moments.

Bonne soirée ami Pinson et vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 17 Juil 2010, 21:03

Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.

Bonsoir amie Seraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis entièrement d'accord avec toi, à plusieurs reprises j'ai fais des retraites silencieuse dans des monastères catholiques , être en silence durant une semaine fait le plus grand bien , afin comme tu le dis si bien , être à l'écoute de Dieu et de sa volonté ce n'est pas facile , mais plus que salutaire et primordiale afin de revenir aux anciens sentiers , de la simplicité de l'évangile comme le Christ est venu nous apporter , avec som message de paix et de pardon .

Bonjour amie Eliza, oh oui le silence fait tant de bien, nous sommes toute écoute et le Seigneur peut parler... c'est absolument salutaire et primordial moi aussi je suis de ton avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptySam 17 Juil 2010, 21:33

Shéraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , nous sommes les enfants de Dieu et rien ne peut nous séparer de son amour .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyDim 18 Juil 2010, 09:48

Eliza a écrit:
Coucou Pinson , j'ai toutes les peines du monde à me taire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et c'est la stricte vérité cependant ( mais c'est mon avis ) , faute d'un mauvais enseignement chez les évangéliques , j'ai commis beaucoup d'erreurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien sur involontaire et me retrouver une semaine , dans le silence total et à l'écoute du Seigneur je me rend compte combien la prière , est importante et le silence favorise ce face à face avec le Seigneur , mais c'est pas facile mais salutaire ne t'inquiète pas Pinson , même si tu sais pas faire silence le Seigneur t'aime tel que tu es . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MERCI, amie Eliza. Tes paroles sont un baume.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyDim 18 Juil 2010, 09:53

Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.



Bonsoir amie Seraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis entièrement d'accord avec toi, à plusieurs reprises j'ai fais des retraites silencieuse dans des monastères catholiques , être en silence durant une semaine fait le plus grand bien , afin comme tu le dis si bien , être à l'écoute de Dieu et de sa volonté ce n'est pas facile , mais plus que salutaire et primordiale afin de revenir aux anciens sentiers , de la simplicité de l'évangile comme le Christ est venu nous apporter , avec som message de paix et de pardon .


Bonjour amie Eliza, oh oui le silence fait tant de bien, nous sommes toute écoute et le Seigneur peut parler... c'est absolument salutaire et primordial moi aussi je suis de ton avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seraphine, toi qui es près du Ciel ( tes ailes sur ton avatar sont bien plus grandes que les miennes !!! ), comment c'est tout là-haut ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 30 Juil 2010, 16:49

pinson a écrit:
Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Seraphine a écrit:
Bonjour Mario,

En effet pour se ressourcer, se retrouver à l'écoute de Dieu, l' idéal est une retraite dans un monastère ou un couvent.

J'ai passé quelques jours dans un couvent et j'avoue que je recommencerai.

Il n'y a pas eu de forcing pour la prière ou quoi que ce soit, j'étais libre...

Amicalement.



Bonsoir amie Seraphine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je suis entièrement d'accord avec toi, à plusieurs reprises j'ai fais des retraites silencieuse dans des monastères catholiques , être en silence durant une semaine fait le plus grand bien , afin comme tu le dis si bien , être à l'écoute de Dieu et de sa volonté ce n'est pas facile , mais plus que salutaire et primordiale afin de revenir aux anciens sentiers , de la simplicité de l'évangile comme le Christ est venu nous apporter , avec som message de paix et de pardon .


Bonjour amie Eliza, oh oui le silence fait tant de bien, nous sommes toute écoute et le Seigneur peut parler... c'est absolument salutaire et primordial moi aussi je suis de ton avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seraphine, toi qui es près du Ciel ( tes ailes sur ton avatar sont bien plus grandes que les miennes !!! ), comment c'est tout là-haut ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pinson le Ciel je n' y suis que de loin mais de ce que je peux en voir le Ciel c'est le bonheur, un jour je pourrais t'y emporter sur mes ailes toi mon petit oiseau ! le plus près que nous pourrons approcher ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 30 Juil 2010, 17:02

Coucou amie Séraphine , un resourcement de temps en temps fait énormément de bien , et nous permet de revenir aux source de l'évangile de paix et de pardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 30 Juil 2010, 17:06

Eliza a écrit:
Coucou amie Séraphine , un resourcement de temps en temps fait énormément de bien , et nous permet de revenir aux source de l'évangile de paix et de pardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, c' est sûr ..... j'ai bien envie de prendre un temps de ressourcement, j'ai besoin de calme et de paix !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques EmptyVen 30 Juil 2010, 17:12

Seraphine a écrit:
Eliza a écrit:
Coucou amie Séraphine , un resourcement de temps en temps fait énormément de bien , et nous permet de revenir aux source de l'évangile de paix et de pardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou amie Eliza, c' est sûr ..... j'ai bien envie de prendre un temps de ressourcement, j'ai besoin de calme et de paix !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Séraphine , tu as bien raison .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty
MessageSujet: Re: La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques   La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie monastique continue d'attirer les jeunes catholiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaza : de jeunes catholiques français demandent un cessez-le-feu
» Prières pour le forum
» Présentation de Mère Teresa .
» Injustices des musulmans au Soudan ; apostasie
» Le Synode des Jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: