Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Les prophètes oui, mais les prophétesses ???

Aller en bas 
+8
Serena57
Petero
Salomon
kaina
phœnix
SKIPEER
chemseddine
delisle123
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
delisle123





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 15:58

Rappel du premier message :

23 avril 2014

Pourquoi tous les prophètes sont des hommes ? Pourquoi Dieu n'envoit pas de femme ? Est-ce parceque l'homme est supérieur à la femme ? Ou bien a t-il existé une prophète femme ?? SVP répondez  avec clairté sans balancer des copier-coller de 150 lignes
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
phœnix





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 19:47

kaina a écrit:
phœnix a écrit:
Pour mémoire en France:

L'âge légal du mariage

Loi du 20 septembre 1792 : mariage avec autorisation parentale à partir de 13 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons




tu ne vois pas la difference entre une fille de 13 ans et une fille de 9??


Quel mauvais procès: aucune preuve de son âge et encore moins de l'âge lors de la première union physique !
Des évidences prouvent qu'elle avait 10 ans et qu'elle n'était pas encore mariée !



Age requis pour qu'un individu soit reconnu légalement nubile


DROIT CANONIQUE

12 ans pour les filles
14 ans pour les garçons


LÉGISLATION RÉVOLUTIONNAIRE
Loi du 20 septembre 1792

13 ans pour les filles
15 ans pour les garçons



CODE CIVIL
Loi du ler germinal an Xll

15 ans pour les filles
18 ans pour les garçons
art. 144 Code Civil










Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 20:09

phœnix a écrit:
petero a écrit:
phœnix a écrit:


La question est de reconnaître que ces Personnages étaient tout autant des Prophètes pour les autres Peuples que l'étaient les Prophètes reconnus par la tradition judéo-chrétienne .

Sinon, que penser de l'injustice flagrante à l'égard de ces peuples qui n'auraient eu droit qu'à des révélations de "seconde zone" et des Messagers "inférieurs" ...!!??

Comme l'arbre peut cacher la foret, il ne faut pas que votre religion vous cache La Vérité que Dieu nous a fait connaître .

"28  19  Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 28  20  et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde." (Matthieu)

Jésus a envoyé à toutes les nations ses Apôtres, en leur annonçant qu'il serait avec eux pour remplir cette mission, jusqu'à la fin du monde. Où est l'injustice flagrante ?  Toutes les nations ont été traités comme la nation d'Israël, car toutes ont été visitées par Jésus accompagnant ses Apôtres, et toutes ont entendus la Bonne Nouvelle du salut.

Donc, selon toi, l'Evangile que Jésus a annoncé à toutes ces nations, par ses Apôtres avec lequel il est resté, c'est "une révélation de seconde zone" ?

Vous faites  bien la démonstration de ce que j' ai dit:  vous êtes derrière votre arbre qui vous cache la foret !!!


Que faites-vous de ces gens qui vivaient, eux (!), au Temps des Prophètes dont je parle !?

Que faites-vous de ceux ( nombreux !)  qui n'étaient plus sur Terre au Temps de Jésus et de Ses Disciples !?

Ceux qui sont morts avant la venue de Jésus...!?

Ceux qui sont morts avant la venue de Jésus et après, avant de recevoir la Bonne Nouvelle, ont tous reçu cette Bonne Nouvelle quand Jésus est allé les visiter dans le schéol, quand il y ai descendu pendant 3 jours. C'est toi qui es derrière ton arbre qui réduit ta vision de l'oeuvre accomplie par Jésus  Very Happy  Tout homme sur la terre, est attiré par Jésus, depuis qu'il a été élevé au Ciel. Aucun d'eux n'est oublié :

"12 32 et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean)

Donc, tu vois bien que Jésus, Dieu qui l'a envoyé, n'a fait preuve d'aucune injustice  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 20:13

petero a écrit:


Ceux qui sont morts avant la venue de Jésus et après, avant de recevoir la Bonne Nouvelle, ont tous reçu cette Bonne Nouvelle quand Jésus est allé les visiter dans le schéol, quand  il y ai descendu pendant 3 jours. C'est toi qui es derrière ton arbre qui réduit ta vision de l'oeuvre accomplie par Jésus  Very Happy  Tout homme sur la terre, est attiré par Jésus, depuis qu'il a été élevé au Ciel. Aucun d'eux n'est oublié :

"12  32  et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean)

Donc, tu vois bien que Jésus, Dieu qui l'a envoyé, n'a fait preuve d'aucune injustice  Very Happy 

De la rhétorique que tout cela !

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014, 21:54

phœnix a écrit:
petero a écrit:


Ceux qui sont morts avant la venue de Jésus et après, avant de recevoir la Bonne Nouvelle, ont tous reçu cette Bonne Nouvelle quand Jésus est allé les visiter dans le schéol, quand  il y ai descendu pendant 3 jours. C'est toi qui es derrière ton arbre qui réduit ta vision de l'oeuvre accomplie par Jésus  Very Happy  Tout homme sur la terre, est attiré par Jésus, depuis qu'il a été élevé au Ciel. Aucun d'eux n'est oublié :

"12  32  et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean)

Donc, tu vois bien que Jésus, Dieu qui l'a envoyé, n'a fait preuve d'aucune injustice  Very Happy 

De la rhétorique que tout cela !


NON, pas de la rhétorique, mais la Vérité révélée par Jésus et dont on témoigné ses Apôtres.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 07:47

petero a écrit:
phœnix a écrit:
petero a écrit:


Ceux qui sont morts avant la venue de Jésus et après, avant de recevoir la Bonne Nouvelle, ont tous reçu cette Bonne Nouvelle quand Jésus est allé les visiter dans le schéol, quand  il y ai descendu pendant 3 jours. C'est toi qui es derrière ton arbre qui réduit ta vision de l'oeuvre accomplie par Jésus  Very Happy  Tout homme sur la terre, est attiré par Jésus, depuis qu'il a été élevé au Ciel. Aucun d'eux n'est oublié :

"12  32  et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi." (Jean)

Donc, tu vois bien que Jésus, Dieu qui l'a envoyé, n'a fait preuve d'aucune injustice  Very Happy 

De la rhétorique que tout cela !


NON, pas de la rhétorique, mais la Vérité révélée par Jésus et dont on témoigné ses Apôtres.  Very Happy 

Tant que vous ne pourrez vous référez qu'à une religion (et non aux propos et agissements authentiques(!) - y compris dans leur vrai sens - de Jésus, dont les hommes n'ont laissé que les "traces" , vous ne ferez qu'adhérer intellectuellement à une doctrine et à des dogmes figés .

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 08:41

phœnix a écrit:
petero a écrit:
phœnix a écrit:


De la rhétorique que tout cela !


NON, pas de la rhétorique, mais la Vérité révélée par Jésus et dont on témoigné ses Apôtres.  Very Happy 

Tant que vous ne pourrez vous référez qu'à une religion (et non aux propos et agissements authentiques(!) - y compris dans leur vrai sens - de Jésus, dont les hommes n'ont laissé que les "traces" , vous ne ferez qu'adhérer intellectuellement à une doctrine et à des dogmes figés .


Je ne me réfère pas à 1 religion mais à 1 homme et pas n'importe quel homme, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, Dieu devenu homme par son Verbe, qui nous a révélé la Vérité sur Lui-même et son Père, sur leur projet ; qui a annoncé ce projet, l'a accompli, est ressuscité, à fait don de son Esprit à ses Apôtres et à leurs successeurs, pour rester avec eux jusqu'à la fin du monde et continuer à les faire entrer dans la compréhension des mystères du Royaume ; ce qui reste caché à ceux qui n'ont pas reçu cet Esprit Saint.

Les hommes que sont les Apôtres n'ont pas laissé que des traces !! Accompagné par l'Esprit de Jésus qui leur a donné de son bien, ils ont révélé la Vérité, avec ce même Esprit Saint, la Vérité qui a été érigée en "dogmes", c'est à dire en vérités qu'on ne peux plus remettre en question. Et c'est Jésus présent avec ses Apôtres, en son Eglise, qui a lui-même érigé ces dogmes pour protéger sa Vérité révélé que des personnages comme toi remettaient en question  Very Happy 

J'adhère à Jésus-Christ avec tout mon coeur et mon intelligence, à sa Parole et à l'éclairage qu'il nous a donné sur cette Parole par son Eglise inspirée par son Esprit, éclairage que l'on appelle "dogme". Le dogme, c'est en effet une mise en lumière par l'Esprit de Jésus parlant par son Eglise, d'une vérité révélée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kaina





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 16:53

Salomon a écrit:
kaina a écrit:
phœnix a écrit:
Comme il le formule si bien : " je ne connais pas un homme ayant atteint la quarantaine qui n'ait pas un jour regardé une petite fille en train de devenir une femme avec l’œil de l'homme" .

Lui il est honnête; beaucoup sont hypocrites .

donc pour éradiquer l'hypocrisie il faudrait autoriser la péderastie......ah mais en fait j'oublié c'est deja fait dans pas mal de pays qui pratiquent la charia.......

Demande a Jésus de ce qu'il  pense de sa tradition des enfants d’Israël d' autorisé le mariage des filles et garçon pubère ......

c'est une bonne tradition.....le problème ce sont les mariages de filles prépubères!!
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 17:07

petero a écrit:
phœnix a écrit:
petero a écrit:


NON, pas de la rhétorique, mais la Vérité révélée par Jésus et dont on témoigné ses Apôtres.  Very Happy 

Tant que vous ne pourrez vous référez qu'à une religion (et non aux propos et agissements authentiques(!) - y compris dans leur vrai sens - de Jésus, dont les hommes n'ont laissé que les "traces" , vous ne ferez qu'adhérer intellectuellement à une doctrine et à des dogmes figés .


Je ne me réfère pas à 1 religion mais à 1 homme et pas n'importe quel homme, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, Dieu devenu homme par son Verbe, qui nous a révélé la Vérité sur Lui-même et son Père, sur leur projet ; qui a annoncé ce projet, l'a accompli, est ressuscité, à fait don de son Esprit à ses Apôtres et à leurs successeurs, pour rester avec eux jusqu'à la fin du monde et continuer à les faire entrer dans la compréhension des mystères du Royaume ; ce qui reste caché à ceux qui n'ont pas reçu cet Esprit Saint.

Les hommes que sont les Apôtres n'ont pas laissé que des traces !!  Accompagné par l'Esprit de Jésus qui leur a donné de son bien, ils ont révélé la Vérité, avec ce même Esprit Saint, la Vérité qui a été érigée en "dogmes", c'est à dire en vérités qu'on ne peux plus remettre en question. Et c'est Jésus présent avec ses Apôtres, en son Eglise, qui a lui-même érigé ces dogmes pour protéger sa Vérité révélé que des personnages comme toi remettaient en question  Very Happy 

J'adhère à Jésus-Christ avec tout mon coeur et mon intelligence, à sa Parole et à l'éclairage qu'il nous a donné sur cette Parole par son Eglise inspirée par son Esprit, éclairage que l'on appelle "dogme". Le dogme, c'est en effet une mise en lumière par l'Esprit de Jésus parlant par son Eglise, d'une vérité révélée  Very Happy 

LE reconnaîtriez-vous s'IL était parmi les humains de nos jours !!!???
Ou, au contraire, votre doctrine va-t-elle entrer en conflit avec l'Accomplissement qui ne se présentera pas nécessairement (surement pas même!) selon votre attente , comme "autrefois" il y a deux mille ans...!?

C'est, en Vérité, la seule question dont la réponse (factuelle) s'inscrit dans le "tri" en relation avec le Jugement .
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014, 21:24

phœnix a écrit:
LE reconnaîtriez-vous s'IL était parmi les humains de nos jours !!!???

Si je ne le reconnais il se fera reconnaître, j'en suis certain, comme il l'a fait avec Marie-Madeleine au tombeau qui l'a d'abord pris pour le jardinier. Jésus a fait en sorte qu'elle ne le reconnaisse pas du premier coup pour ne pas être trop choquée  Very Happy Mais il s'est quand fait reconnaître.

Alors j'ai confiance. Jésus se fera reconnaître de moi  Very Happy 

phœnix a écrit:
Ou, au contraire, votre doctrine va-t-elle entrer en conflit avec l'Accomplissement qui ne se présentera  pas nécessairement (surement pas même!)  selon votre attente , comme "autrefois"  il y a deux mille ans...!?

Moi j'attends que Jésus qui est déjà là, présent auprès de moi par son Esprit, vivant en moi avec son Père, il se manifeste à nouveau au monde. C'est tout ce que j'attends. L'important pour moi, c'est pas la manière dont se fera cette manifestation, mais c'est qu'elle est bien lieu.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014, 08:05

petero a écrit:
phœnix a écrit:
LE reconnaîtriez-vous s'IL était parmi les humains de nos jours !!!???

Si je ne le reconnais il se fera reconnaître, j'en suis certain, comme il l'a fait avec Marie-Madeleine au tombeau qui l'a d'abord pris pour le jardinier. Jésus a fait en sorte qu'elle ne le reconnaisse pas du premier coup pour ne pas être trop choquée  Very Happy Mais il s'est quand fait reconnaître.

Alors j'ai confiance. Jésus se fera reconnaître de moi  Very Happy 

phœnix a écrit:
Ou, au contraire, votre doctrine va-t-elle entrer en conflit avec l'Accomplissement qui ne se présentera  pas nécessairement (surement pas même!)  selon votre attente , comme "autrefois"  il y a deux mille ans...!?

Moi j'attends que Jésus qui est déjà là, présent auprès de moi par son Esprit, vivant en moi avec son Père, il se manifeste à nouveau au monde. C'est tout ce que j'attends. L'important pour moi, c'est pas la manière dont se fera cette manifestation, mais c'est qu'elle est bien lieu.

ET........qu'Elle ait déjà pu avoir lieu sans que vous l'ayez reconnue ne vous vient jamais à l'esprit !!!???


- « La lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue… »

- Et le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: les prophètes oui, mais les prophétesse???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 19:45



12.08.2015

dans de nombreux passages de la Bible il est question de prophétesses

Exode 15:20: "Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant".

Juges 4:4: "Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël."

2Rois 22:14 :   "Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville."

Néhémie 6:14: "Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !"

Esaïe 8:3:  "Je m'étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit : Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz."

Luc 2:36: "Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité."

loin de son image misogyne la Bible prouve que Dieu s'adresse aussi directement aux femmes, quand est il du Coran??
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 20:04

Hanna femme d'elqana et mère de Samuel


Sarah épouse d'Abraham

Esther

Avigail femme de David

Pour Isaie 8:3 il s'agit de Nevia la femme d'isaie, il y a divergence si le terme prophétesse est a prendre au pied de la lettre ou s'il ne s'agissait que d'un terme d'affection de son mari.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 20:20

Serena57 a écrit:
dans de nombreux passages de la Bible il est question de prophétesses

Exode 15:20: "Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant".

Juges 4:4: "Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël."

2Rois 22:14 :   "Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville."

Néhémie 6:14: "Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !"

Esaïe 8:3:  "Je m'étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit : Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz."

Luc 2:36: "Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité."

loin de son image misogyne la Bible prouve que Dieu s'adresse aussi directement aux femmes, quand est il du Coran??

Différents mais égaux :

Coran : 35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Coran 3:195 Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : " En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres.


Le statut de la mère en islam :

Coran 17: 23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Ouf! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".


D’après Abû Hurayra, un homme vint trouver le Prophète  et lui demanda : “ Ô Messager de Dieu, qui mérite le plus (parmi les gens) que je sois pour lui un bon compagnon ? ” Il répondit : “ Ta mère. ” L’homme reprit : “ Puis qui ensuite ? ” Le Prophète répondit : “ Ta mère. ” Il reprit : “ Puis qui ensuite ? ” Le Prophète répondit : “ Ta mère. ” Il reprit encore : “ Puis qui ensuite ? ” Le Prophète répondit : “ Ton père. ” (Al-Bukhârî et Muslim)

L'un des noms d'Allah est "Al Rahmane" le miséricordieux, qui est de la même racine que "Rahma", miséricorde. Utérus en arabe se dit "Rahim" :

Dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi, Abd Rahman ben Awf dit qu'il a entendu le Prophète, dire qu'Allah a dit :

"Je suis le Rahman, j'ai créé le rahm (utérus,- un lien à cause duquel la mère montre de la miséricorde et de la gentillesse pour ses enfants, c'est donc une représentation des relations familiales) auquel j'ai donné un nom dérivé de l'un de mes noms (Rahman) alors celui qui les observe (les liens de parenté), Je garderai des bonnes relations avec lui, et quiconque les rompt, Je romps Mes relations avec lui."


Dieu élève la puissance de l'amour et de la miséricorde d'une mère à la sienne, quel meilleur honneur ? Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 3943593964

C'est un vaste sujet, il y aurait beaucoup de choses à en dire :)


Serena57 a écrit:
dans de nombreux passages de la Bible il est question de prophétesses

Tout dépend de ce que tu entends par prophétesse.

Si on appréhende le terme "prophète" ("nabî") dans le sens de "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été envoyé par Dieu pour guider les humains" ("mursal li-hidâyat in-nâs"), alors qu'il s'agisse d'un prophète seulement ("nabî") ou d'un prophète et messager ("nabî wa rassûl"), seuls des hommes ont accédé à cette fonction.

La raison est très simple, les femmes en islam sont vues comme des êtres sensibles qu'il ne faut pas exposer à ce que les prophètes hommes ont pu être exposés. Ils ont été traités de menteurs, de sorciers, de fous, ils ont été chassés de leurs maisons, ils ont été battus, emprisonnés... Allah est plus savant, il y a peut être une autre raison, je ne sais pas.


Par contre, si on appréhende le terme "prophète" ("nabî") dans le sens, plus général, de "l'être humain qui a reçu, de façon certaine comme provenant de Dieu, un message lui communiquant un ordre, ou une information relative à un fait devant se passer" (que cet humain soit également envoyé pour inviter les humains ou pas), alors des hommes (ceux qui ont été mursal li-hidâyat in-nâs) ainsi que des femmes (celles dont le nom a été cité plus haut) ont accédé à ce rang.

Des femmes telles que Marie que Dieu l'agrée (qui a bel et bien reçu la visite de Gabriel), ou Assia la femme de pharaon que Dieu l'agrée, ou Khadija que Dieu l'agrée la première femme du prophète paix sur lui... et il y en a d'autres.

Coran 3: 35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".
36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"
37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture? " - Elle dit : "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.


Magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 20:27

Serena57 a écrit:
loin de son image misogyne la Bible prouve que Dieu s'adresse aussi directement aux femmes, quand est il du Coran??

il faut préciser qu'il y a une nuance dans le terme prophete dans l'islam  puisqu'on distingue :


les prophetes messagers  qui ont reçu  un message a transmettre aux humains  sous forme d'une révélation (rassoul)  et les prophetes tout court (nabii) 


dans le premier cas de figure  seuls des hommes ont eu accés à cette fonction



Pour le second cas  le terme "prophète" (NABII) désignant  "l'être humain qui a reçu un message lui communiquant un ordre, ou une information relative à un fait devant se passer" (que cet humain soit également envoyé pour inviter les humains ou pas), alors des hommes  ainsi que des femmes  ont accédé à ce rang.
 
A ce propos Al-Qurtubî dit que : Eve, la Mère de Moïse, Assia la femme du Pharaon, et Marie la mère de Jésus ont été des prophétesses

Ibn Hazm lui rajoute à ces quatre femmes : Sarah et Agar tous 2  épouses d'Abraham. paix sur lui


Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 22:25

Serena57 a écrit:
dans de nombreux passages de la Bible il est question de prophétesses

Exode 15:20: "Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant".

Juges 4:4: "Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël."

2Rois 22:14 :   "Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville."

Néhémie 6:14: "Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !"

Esaïe 8:3:  "Je m'étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit : Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz."

Luc 2:36: "Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité."

loin de son image misogyne la Bible prouve que Dieu s'adresse aussi directement aux femmes, quand est il du Coran??

Ah Débora était non seulement prophètesse mais surtout juge, donc elle était une figure d'autorité et de la justice. J'aime beaucoup l'histoire de Débora et Barak, elle est allé encourager Barak pour le combat :) Israël a vaincu l'ennemis grâce à deux femmes! Very Happy


Ah oui Dieu n'oublie pas les femmes, cette belle promesse de la bible est toujours en cours d'accomplissement depuis la Pentecôte:

"Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
2.29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit
." Joël 2 v 28 à 29


Gloire à Dieu cheers que Dieu répande son Esprit sur le forum, que ça gloire paraisse! Que la consolation de Dieu arrive, qu'il y ait des supplications et des repentances, que la restauration des cœurs vienne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015, 23:24

A noter que la tradition musulmane avance le nombre de 120 000 prophètes et que le coran dit lui même qu'il ne raconte pas l'histoire de tout les prophètes, donc y a t-il une indication comme quoi il n'y aurait pas de femmes parmi ces 120 000 prophètes?
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015, 17:38

joshai a écrit:
Hanna femme d'elqana et mère de Samuel


Sarah épouse d'Abraham

Esther

Avigail femme de David

Pour Isaie 8:3 il s'agit de Nevia la femme d'isaie, il y a divergence si le terme prophétesse est a prendre au pied de la lettre ou s'il ne s'agissait que d'un terme d'affection de son mari.

si je comprend bien ton propos, certaine femmes dans la Bible sont qualifiées de "prophétesses" car elle sont les épouses d'un "prophéte" , un peu comme dans l'armée on appelle "Mme la générale" une épouse de général bien qu'elle n'est aucune fonction militaire?
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015, 17:40

Estandrine a écrit:
Serena57 a écrit:
dans de nombreux passages de la Bible il est question de prophétesses

Exode 15:20: "Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant".

Juges 4:4: "Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël."

2Rois 22:14 :   "Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville."

Néhémie 6:14: "Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !"

Esaïe 8:3:  "Je m'étais approché de la prophétesse ; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit : Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz."

Luc 2:36: "Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité."

loin de son image misogyne la Bible prouve que Dieu s'adresse aussi directement aux femmes, quand est il du Coran??

Ah Débora était non seulement prophètesse mais surtout juge, donc elle était une figure d'autorité et de la justice. J'aime beaucoup l'histoire de Débora et Barak, elle est allé encourager Barak pour le combat :) Israël a vaincu l'ennemis grâce à deux femmes! Very Happy

exactement, je suis frappée du rôle que les femmes ont jouées dans l'histoire juive
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015, 17:45

vivre_ensemble a écrit:
Serena57 a écrit:
dans de nombreux passages de la Bible il est question de prophétesses


Tout dépend de ce que tu entends par prophétesse.

Si on appréhende le terme "prophète" ("nabî") dans le sens de "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été envoyé par Dieu pour guider les humains" ("mursal li-hidâyat in-nâs"), alors qu'il s'agisse d'un prophète seulement ("nabî") ou d'un prophète et messager ("nabî wa rassûl"), seuls des hommes ont accédé à cette fonction.

La raison est très simple, les femmes en islam sont vues comme des êtres sensibles qu'il ne faut pas exposer à ce que les prophètes hommes ont pu être exposés. Ils ont été traités de menteurs, de sorciers, de fous, ils ont été chassés de leurs maisons, ils ont été battus, emprisonnés... Allah est plus savant, il y a peut être une autre raison, je ne sais pas.


Par contre, si on appréhende le terme "prophète" ("nabî") dans le sens, plus général, de "l'être humain qui a reçu, de façon certaine comme provenant de Dieu, un message lui communiquant un ordre, ou une information relative à un fait devant se passer" (que cet humain soit également envoyé pour inviter les humains ou pas), alors des hommes (ceux qui ont été mursal li-hidâyat in-nâs) ainsi que des femmes (celles dont le nom a été cité plus haut) ont accédé à ce rang.

Des femmes telles que Marie que Dieu l'agrée (qui a bel et bien reçu la visite de Gabriel), ou Assia la femme de pharaon que Dieu l'agrée, ou Khadija que Dieu l'agrée la première femme du prophète paix sur lui... et il y en a d'autres.

Coran 3: 35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".
36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"
37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture? " - Elle dit : "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.


Magnifique cheers




Citation :
Si on appréhende le terme "prophète" ("nabî") dans le sens de "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été envoyé par Dieu pour guider les humains" ("mursal li-hidâyat in-nâs"), alors qu'il s'agisse d'un prophète seulement ("nabî") ou d'un prophète et messager ("nabî wa rassûl"), seuls des hommes ont accédé à cette fonction.

La raison est très simple, les femmes en islam sont vues comme des êtres sensibles qu'il ne faut pas exposer à ce que les prophètes hommes ont pu être exposés. Ils ont été traités de menteurs, de sorciers, de fous, ils ont été chassés de leurs maisons, ils ont été battus, emprisonnés... Allah est plus savant, il y a peut être une autre raison, je ne sais pas.

que de clichés...
l'histoire de l'humanité nous offre beaucoup d'exemple de femmes qui ne manquées ni de jugement ni de courage  ni de cruauté....

on remarqueras que Mohamed à reçu sa révélation de la part d'un ange, Noé, Abraham et Moise pour ne citer qu'eux, l'on reçu directement de Dieu, sans intermédiaires, ce qui  place Mohamed hiérarchiquement bien en dessous des patriarches israélites
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015, 17:55

Serena57 a écrit:
joshai a écrit:
Hanna femme d'elqana et mère de Samuel


Sarah épouse d'Abraham

Esther

Avigail femme de David

Pour Isaie 8:3 il s'agit de Nevia la femme d'isaie, il y a divergence si le terme prophétesse est a prendre au pied de la lettre ou s'il ne s'agissait que d'un terme d'affection de son mari.

si je comprend bien ton propos, certaine femmes dans la Bible sont qualifiées de "prophétesses" car elle sont les épouses d'un "prophéte" , un peu comme dans l'armée on appelle "Mme la générale" une épouse de général bien qu'elle n'est aucune fonction militaire?

Non par certaines femmes, a priori seulement la femme de Isaie et comme je l'ai précisé il y a divergence d'opinion bien qu'il me semble que la majorité d’entre elles la considère comme prophetesse...
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: la prophetesse deborah    Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 17:36

toujours les prophètes , que pensez vus des prophétesses ?

La prophétesse Deborah
(2650-2676)



Vers D.ieu je veux chanter ;
Je veux chanter les louanges du D.ieu d'Israël.
Puis la prophétesse continue en glorifiant la puissance de D.ieu dans le passé ; elle décrit les souffrances d'Israël sous l'oppression des bandes cananéennes, lorsque tout voyage sur les grandes routes était abandonné, lorsque le peuple n'avait pas d'armes pour se défendre.
Les rois cessèrent de régner en Israël, ils cessèrent,
Jusqu'à ce que je m'élevai, moi Déborah,
Que je m'élevai, telle une mère en Israël...
Mon cœur va vers les gouverneurs d'Israël
Qui se sont offerts spontanément parmi le peuple
Bénissez D.ieu...
Puis elle lance son cri de guerre, et les tribus se rassemblent derrière son étendard :
Réveille-toi, réveille-toi, Déborah, réveille-toi,
Réveille-toi, fais entendre un chant !
Lève-toi, Barak, et rends ta captivité captive,
Toi, fils d'Abinoam !...
Elle blâme ces tribus d'Israël qui, préférant se laisser bercer par les flûtes des bergers, restèrent sourds à son appel. Par contraste, elle souligne le lumineux exemple de Zabulon et de Naphtali qui sacrifièrent leur vie sur le champ de bataille. Elle décrit ensuite le terrible combat et les miracles merveilleux qui donnèrent à Israël la victoire :
Depuis les cieux les étoiles luttèrent,
Les étoiles dans leur course
Luttèrent contre Sissera.
Le Kishon les prit dans ses eaux,
Ce vieux ruisseau, le ruisseau de Kishon
Ô mon âme, écrase-les avec force !...
Enfin, Déborah chante les louanges de la brave Yaël qui a tué de ses propres mains le pire ennemi d'Israël, et elle termine son chant en louant l'Éternel :
Bénie entre toutes les femmes soit Yaël,
L'épouse de 'Heber le Kénite,
Au-dessus de toutes les femmes dans la tente elle sera bénie...
À ses pieds il tomba, il s'écroula, il s'étendit :
À ses pieds il tomba, il s'écroula ;
Là où il tomba, il mourut...
Qu'ainsi périssent tous tes ennemis, ô D.ieu ;
Mais que ceux qui T'aiment
Soient pareils au soleil avançant dans toute sa gloire.

2650 ans avant le christianisme , et 3200 avant l'islam , les juifs se battaient deja pour la terre .
il y a quelques dents qui vont grincer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 17:44

Ah ce n'était très glorieux comme période....

J'aime bien parce que dans cette période chaotique avec toute cette violence, Dieu a choisit une femme, pour DIRRIGER ces hommes insensés. Ça leur a fait les pieds! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Yanis75





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017, 19:16

gerard2007 a écrit:
toujours les prophètes , que pensez vus des prophétesses ?

La prophétesse Deborah
(2650-2676)



Vers D.ieu je veux chanter ;
Je veux chanter les louanges du D.ieu d'Israël.
Puis la prophétesse continue en glorifiant la puissance de D.ieu dans le passé ; elle décrit les souffrances d'Israël sous l'oppression des bandes cananéennes, lorsque tout voyage sur les grandes routes était abandonné, lorsque le peuple n'avait pas d'armes pour se défendre.
Les rois cessèrent de régner en Israël, ils cessèrent,
Jusqu'à ce que je m'élevai, moi Déborah,
Que je m'élevai, telle une mère en Israël...
Mon cœur va vers les gouverneurs d'Israël
Qui se sont offerts spontanément parmi le peuple
Bénissez D.ieu...
Puis elle lance son cri de guerre, et les tribus se rassemblent derrière son étendard :
Réveille-toi, réveille-toi, Déborah, réveille-toi,
Réveille-toi, fais entendre un chant !
Lève-toi, Barak, et rends ta captivité captive,
Toi, fils d'Abinoam !...
Elle blâme ces tribus d'Israël qui, préférant se laisser bercer par les flûtes des bergers, restèrent sourds à son appel. Par contraste, elle souligne le lumineux exemple de Zabulon et de Naphtali qui sacrifièrent leur vie sur le champ de bataille. Elle décrit ensuite le terrible combat et les miracles merveilleux qui donnèrent à Israël la victoire :
Depuis les cieux les étoiles luttèrent,
Les étoiles dans leur course
Luttèrent contre Sissera.
Le Kishon les prit dans ses eaux,
Ce vieux ruisseau, le ruisseau de Kishon
Ô mon âme, écrase-les avec force !...
Enfin, Déborah chante les louanges de la brave Yaël qui a tué de ses propres mains le pire ennemi d'Israël, et elle termine son chant en louant l'Éternel :
Bénie entre toutes les femmes soit Yaël,
L'épouse de 'Heber le Kénite,
Au-dessus de toutes les femmes dans la tente elle sera bénie...
À ses pieds il tomba, il s'écroula, il s'étendit :
À ses pieds il tomba, il s'écroula ;
Là où il tomba, il mourut...
Qu'ainsi périssent tous tes ennemis, ô D.ieu ;
Mais que ceux qui T'aiment
Soient pareils au soleil avançant dans toute sa gloire.

2650 ans avant le christianisme , et 3200 avant l'islam , les juifs se battaient deja pour la terre .
il y a quelques dents qui vont grincer ...

elle n'était pas seulement prophétesse, mais aussi juge:

Juges 4:4
"Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.…"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017, 15:08

Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 189259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes oui, mais les prophétesses ???   Les prophètes oui, mais les prophétesses ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prophètes oui, mais les prophétesses ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: