Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La naissance de l'islam, un progrès ?

Aller en bas 
+3
Sniper
Dreamer
Le chant du cygne
7 participants

La naissance de l'islam est-elle uniquement négative ?
Sans aucun doute, tu as déjà vu le diable faire quelque chose de positif ??
La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_lcap0%La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Il faut bien reconnaître qu'il y a, objectivement, de bons côtés à cette religion.
La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_lcap14%La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
En elle-même, cette religion n'apporte rien de bien positif, mais les musulmans peuvent très bien être de bonnes personnes.
La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_lcap43%La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_rcap
 43% [ 6 ]
Tout en islam est bon, tu crois que je serais musulman sinon ?
La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_lcap43%La naissance de l'islam, un progrès ? Vote_rcap
 43% [ 6 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Le chant du cygne

Le chant du cygne



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyLun 03 Mar 2014, 10:05

3 mars 2014

Bonjour,
on me dit que l'islam a été un réel progrès pour les enfants en Arabie à l'époque. Que sait-on de cela ? Est-ce qu'il existe des textes ou ce sont juste les envies de certains ?
Merci d'avance…


Je dois comprendre que c'était pas un progrès ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyLun 03 Mar 2014, 17:38

Je pense qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans l'Islam. Par exemple, le Coran pousse à croire en un seul Dieu, à l'aimer et à l'adorer. Je ne connais cependant pas bien le Coran mais je ne pense pas que tout soit mauvais.
Certes nous ne sommes pas toujours d'accord mais de là à dire que rien n'est bon dans cette religion  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyLun 03 Mar 2014, 17:49

Dreamer a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans l'Islam. Par exemple, le Coran pousse à croire en un seul Dieu, à l'aimer et à l'adorer. Je ne connais cependant pas bien le Coran mais je ne pense pas que tout soit mauvais.
Certes nous ne sommes pas toujours d'accord mais de là à dire que rien n'est bon dans cette religion  Shocked 

bonsoir je pense aussi que les chrétien son mal placer pour juge les autre religion est qu'il devrait balayer devant leur porte
40919
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyLun 03 Mar 2014, 18:16

Sniper, comment oses-tu qu'un non musulman ne peut juger l'islam ?
Tu ne veux pas que le monde devienne musulman ?
Si oui, comment ils peuvent le devenir si ils n'émettent pas d'avis ?

Ensuite, Dreamer n'a rien dit de mal, au contraire, elle y trouve du positif
Elle a foi en sa foi, elle pense légitimement que nous nous trompons, mais quand même, elle trouve du bon chez nous, c'est pas si mal par les temps qui courent

Alors accepte le fait qu'elle nous accepte tels que nous sommes et accepte-la telle qu'elle est en retour

et laissons les balais au placard
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyLun 03 Mar 2014, 18:38

chemseddine a écrit:
Sniper, comment oses-tu qu'un non musulman ne peut juger l'islam ?
Tu ne veux pas que le monde devienne musulman ?
Si oui, comment ils peuvent le devenir si ils n'émettent pas d'avis ?

Ensuite, Dreamer n'a rien dit de mal, au contraire, elle y trouve du positif
Elle a foi en sa foi, elle pense légitimement que nous nous trompons, mais quand même, elle trouve du bon chez nous, c'est pas si mal par les temps qui courent

Alors accepte le fait qu'elle nous accepte tels que nous sommes et accepte-la telle qu'elle est en retour

et laissons les balais au placard  

Merci cher chemseddine La naissance de l'islam, un progrès ? 510471374 
En effet, je ne pensais pas à mal. Sniper m'a sans doute mal comprise, je voulais dire qu'il y a du bon dans l'Islam et que même si l'on est pas toujours d'accord ensemble, on ne peut pas dire que votre religion est mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 04:03

Dreamer a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans l'Islam. Par exemple, le Coran pousse à croire en un seul Dieu, à l'aimer et à l'adorer. Je ne connais cependant pas bien le Coran mais je ne pense pas que tout soit mauvais.
Certes nous ne sommes pas toujours d'accord mais de là à dire que rien n'est bon dans cette religion  Shocked 
merci chère Dreamer pour ton témoignage .j'aimerai par contre savoir qu'es que tu trouve de mauvais dans l'islam afin que nous puissions te répondre de façon objective et franche .  MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 04:18

SKIPEER a écrit:
Dreamer a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans l'Islam. Par exemple, le Coran pousse à croire en un seul Dieu, à l'aimer et à l'adorer. Je ne connais cependant pas bien le Coran mais je ne pense pas que tout soit mauvais.
Certes nous ne sommes pas toujours d'accord mais de là à dire que rien n'est bon dans cette religion  Shocked 
merci chère Dreamer pour ton témoignage .j'aimerai par contre savoir qu'es que tu trouve de mauvais dans l'islam afin que nous puissions te répondre de façon objective et franche .  MERCI
En tout cas, j'ai du mal à croire que les Arabes pré islamiques enterraient leurs petites filles et que c'est grâce à la Révélation du prophète que cette pratique a été abandonnée. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 04:28

Bonjour cher Skipeer,

Je n'aime pas trop critiquer les religions parce que je pense que si leur objectif est de plaire à Dieu, alors il ne peut pas y avoir que du mauvais. Mais d'après ce que j'ai compris, l'Islam reconnaît Jésus comme le Messie mais ne lui accorde pas une place plus importante que les autres prophètes alors que, si je ne me trompe pas, le Messie devrait occuper une place plus importante étant donné que c'est lui qui, grâce à Dieu, sauve et règne sur le monde. (Je ne sais pas si les musulmans sont d'accord avec les chrétiens sur ce point).

Après, il y a d'autres points qui ne me plaisent pas trop comme la polygamie et la loi du talion.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 04:29

Le chant du cygne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Dreamer a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que des mauvaises choses dans l'Islam. Par exemple, le Coran pousse à croire en un seul Dieu, à l'aimer et à l'adorer. Je ne connais cependant pas bien le Coran mais je ne pense pas que tout soit mauvais.
Certes nous ne sommes pas toujours d'accord mais de là à dire que rien n'est bon dans cette religion  Shocked 
merci chère Dreamer pour ton témoignage .j'aimerai par contre savoir qu'es que tu trouve de mauvais dans l'islam afin que nous puissions te répondre de façon objective et franche .  MERCI
En tout cas, j'ai du mal à croire que les Arabes pré islamiques enterraient leurs petites filles et que c'est grâce à la Révélation du prophète que cette pratique a été abandonnée. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.

Il n'existe pas d'autres récits concernant ces petites filles, mise à part ce qui est dit dans le Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 13:23

Pour ma part, réponse 2


"Il faut bien reconnaître qu'il y a, objectivement, de bons côtés à cette religion"

L'amour ( je ne dis pas soumission) du Dieu unique.

L'Islam authentique, celui de Mohammed n'a probablement rien à voir avec l'Islam des savants, celui d'aujourd'hui.





.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 14:02

Pour ce qui me concerne: "bulletin blanc" ...

Il existe quatre niveaux (ou "profondeurs") de lecture du Coran.

Selon le niveau de lecture et de compréhension vous obtiendrez potentiellement des musulmans qui pourront être identifiés à l'une ou l'autre des propositions du sondage.

Pour ne prendre qu'un seul exemple: l'alcool.

Outre les 3 Versets qui envisagent différemment ce qu'il faut en penser, il y a cette évidence:

- Vous prenez une bouteille de vin .
- Vous en versez un tiers à une personne;
- un second tiers à une deuxième personne;
- le dernier tiers à une troisième.

Chacune des trois personnes, avec le même vin et la même quantité absorbée, va réagir différemment:
- L'un va conserver un comportement serein et paisible, aimable, sociable.
- L'autre va se montrer agité, agressif, bagarreur, violent.
- Le troisième va sombrer dans la tristesse, la "déprime" etc.
(Non exhaustif).
Ce qui est donc en cause, ce n'est pas la boisson, mais bien l'individu .

On voit donc que la lecture "en surface" du Coran laisse à penser que l'alcool est interdit.
Pourtant deux Versets disent ou induisent le contraire .
Là où la plupart des musulmans voient une condamnation de l'alcool, à cause d'une lecture "au premier degré" (et quelques "arrangements" pour justifier la cohabitation et le maintien des 3 Versets...!), d'autres musulmans y voient, eux, une condamnation du comportement de l'individu .

Au point que, tout comme l'interdit qui pèse sur le porc, la non consommation d'alcool est élevée au même rang (si ce n'est plus !) que les 5 piliers de l'Islam qui, du coup, passent à 7...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 14:16

phœnix a écrit:
Pour ce qui me concerne: "bulletin blanc" ...

Il existe quatre niveaux (ou "profondeurs") de lecture du Coran.

Selon le niveau de lecture et de compréhension vous obtiendrez potentiellement des musulmans qui pourront être identifiés à l'une ou l'autre des propositions du sondage.

Pour ne prendre qu'un seul exemple: l'alcool.

Outre les 3 Versets qui envisagent différemment ce qu'il faut en penser, il y a cette évidence:

- Vous prenez une bouteille de vin .
- Vous en versez un tiers à une personne;
- un second tiers à une deuxième personne;
- le dernier tiers à une troisième.

Chacune des trois personnes, avec le même vin et la même quantité absorbée, va réagir différemment:
- L'un va conserver un comportement serein et paisible, aimable, sociable.
- L'autre va se montrer agité, agressif, bagarreur, violent.
- Le troisième va sombrer dans la tristesse, la "déprime" etc.
(Non exhaustif).
Ce qui est donc en cause, ce n'est pas la boisson, mais bien l'individu .

On voit donc que la lecture "en surface" du Coran laisse à penser que l'alcool est interdit.
Pourtant deux Versets disent ou induisent le contraire .
Là où la plupart des musulmans voient une condamnation de l'alcool, à cause d'une lecture "au premier degré" (et quelques "arrangements" pour justifier la cohabitation et le maintien des 3 Versets...!), d'autres musulmans y voient, eux, une condamnation du comportement de l'individu .

Au point que, tout comme l'interdit qui pèse sur le porc, la non consommation d'alcool est élevée au même rang (si ce n'est plus !) que les 5 piliers de l'Islam qui, du coup, passent à  7...


Je suis bien d'accord avec vous.

ravi de vous relire.

Alors ce séjour en Algérie ?.......peut être y êtes vous encore ?





.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 14:32

Poisson vivant a écrit:
phœnix a écrit:
Pour ce qui me concerne: "bulletin blanc" ...

Il existe quatre niveaux (ou "profondeurs") de lecture du Coran.

Selon le niveau de lecture et de compréhension vous obtiendrez potentiellement des musulmans qui pourront être identifiés à l'une ou l'autre des propositions du sondage.

Pour ne prendre qu'un seul exemple: l'alcool.

Outre les 3 Versets qui envisagent différemment ce qu'il faut en penser, il y a cette évidence:

- Vous prenez une bouteille de vin .
- Vous en versez un tiers à une personne;
- un second tiers à une deuxième personne;
- le dernier tiers à une troisième.

Chacune des trois personnes, avec le même vin et la même quantité absorbée, va réagir différemment:
- L'un va conserver un comportement serein et paisible, aimable, sociable.
- L'autre va se montrer agité, agressif, bagarreur, violent.
- Le troisième va sombrer dans la tristesse, la "déprime" etc.
(Non exhaustif).
Ce qui est donc en cause, ce n'est pas la boisson, mais bien l'individu .

On voit donc que la lecture "en surface" du Coran laisse à penser que l'alcool est interdit.
Pourtant deux Versets disent ou induisent le contraire .
Là où la plupart des musulmans voient une condamnation de l'alcool, à cause d'une lecture "au premier degré" (et quelques "arrangements" pour justifier la cohabitation et le maintien des 3 Versets...!), d'autres musulmans y voient, eux, une condamnation du comportement de l'individu .

Au point que, tout comme l'interdit qui pèse sur le porc, la non consommation d'alcool est élevée au même rang (si ce n'est plus !) que les 5 piliers de l'Islam qui, du coup, passent à  7...


Je suis bien d'accord avec vous.

ravi de vous relire.

Alors ce séjour en Algérie ?.......peut être y êtes vous encore ?.

Bonsoir,
Non, là bas je me tiens éloigné (un peu par la force des choses) de mes occupations habituelles, donc pas de connexion et ...pas de PC .
Séjour riche et enrichissant, notamment:

L'un de mes fils (Jean-Baptiste) m'avait offert un livre que j'avais un peu délaissé, mais que j'ai fini par emporter en Algérie: "Soufi mon amour".
Alors que j'en ai entrepris la lecture, sans connaitre mes attirances ni mes lectures, un beau-frère de mon épouse m'a proposé de m'emmener visiter un beau jardin (sachant mon attirance pour la nature).

En fait, un très beau jardin avec des références symboliques, voire initiatiques, au Coran et à l'Islam, en fait, à Dieu .
Ce jardin et les bâtiments appartiennent en fait à un célèbre et très impliqué Soufi : Khaled Bentounès, né à Mostaganem où je me trouvais et habitant en France .

Des échanges avec des femmes en cours d'initiation par la contribution active aux travaux, et avec le responsable des archives qui m'a ouvert la bibliothèque et expliqué le pourquoi de certains agencements du jardin et fait connaitre des liens en relation avec le soufisme issu de la lignée des Cheikh Bentounes.

Pour ceux qui s'y intéressent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 14:39

phœnix a écrit:
Poisson vivant a écrit:
phœnix a écrit:
Spoiler:


Je suis bien d'accord avec vous.

ravi de vous relire.

Alors ce séjour en Algérie ?.......peut être y êtes vous encore ?.

Bonsoir,
Non, là bas je me tiens éloigné (un peu par la force des choses) de mes occupations habituelles, donc pas de connexion et ...pas de PC .
Séjour riche et enrichissant, notamment:

L'un de mes fils (Jean-Baptiste) m'avait offert un livre que j'avais un peu délaissé, mais que j'ai fini par emporter en Algérie: "Soufi mon amour".
Alors que j'en ai entrepris la lecture, sans connaitre mes attirances ni mes lectures, un beau-frère de mon épouse m'a proposé de m'emmener visiter un beau jardin (sachant mon attirance pour la nature).

En fait, un très beau jardin avec des références symboliques, voire initiatiques, au Coran et à l'Islam, en fait, à Dieu .
Ce jardin et les bâtiments appartiennent en fait à un célèbre et très impliqué Soufi :  Khaled Bentounès, né à Mostaganem où je me trouvais et habitant en France .

Des échanges avec des femmes  en cours d'initiation par la contribution active aux travaux, et avec le responsable des archives qui m'a ouvert la bibliothèque et expliqué le pourquoi de certains agencements du jardin et fait connaitre des liens en relation avec le soufisme issu de la lignée des Cheikh Bentounes.

Pour ceux qui s'y intéressent:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci

Dites moi, comment les soufis abordent ils le Coran ?........comme une parole vivante ou comme une parole figée dans l'espace et le temps ?

Ont ils un rapport aussi fort avec la Sunna que les Musulmans "ordinaires".




.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMar 04 Mar 2014, 15:00

Déjà Rachid Benzine le dit clairement en réponse à cette question:

" Peut-on dire que les idolâtres sont ceux qui prennent à la lettre  la Parole de Dieu écrite dans le Coran-texte ?"

- "OUI, parce que la Parole de Dieu est bien au-delà de tout ce que nous pouvons en lire ou en percevoir" .

Ce que dit déjà clairement le Coran (Sourate 18):

[109] Dis : «Si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d’encre égale à la première.»
[110] Dis : «Je ne suis qu’un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !»

Idolâtres aussi (envers Mohammed) ceux qui vont à l'encontre de ce Verset et de son contenu: "«Je ne suis qu’un être humain comme vous. "


Ce livre que j'ai achevé est  une bonne base  pour s'initier au soufisme et me parait en mesure de répondre à vos interrogations ci-dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyMer 05 Mar 2014, 16:31

Toujours rien sur l'enterrement vivantes des petites filles ; je considère donc que c'est un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? EmptyJeu 06 Mar 2014, 04:38

Le chant du cygne a écrit:
Toujours rien sur l'enterrement vivantes des petites filles ; je considère donc que c'est un mythe.

Pas du tout: une émission récente faisait état de ces coutumes dans certaines régions de l'Inde notamment et j'ai connaissance par mon épouse de cette pratique aussi au Maghreb il n'y a pas si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La naissance de l'islam, un progrès ? Empty
MessageSujet: Re: La naissance de l'islam, un progrès ?   La naissance de l'islam, un progrès ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance de l'islam, un progrès ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Qu'est-ce que le progrès ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: