Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Être objectif dans le dialogue

Aller en bas 
+2
chemseddine
Le chant du cygne
6 participants
AuteurMessage
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 15:09

Juste pour le jeu, sommes-nous capables d'objectivité le temps d'un sujet ?
L'idée serait de complimenter l'autre religion. Alors bien sûr, laissons la [......] et les calomnies dehors.
Puisque je propose, je commence…
Je ne peux retirer à l'islam le fait d'avoir su se donner les moyens de conserver ses traditions. Pareillement, on ne peut reprocher à l'islam de ne pas cajoler ses fidèles. Difficile de dire que l'islam est une religion sectaire refermée sur elle-même.
Bon, c'est déjà pas mal…
À vous.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 15:26

dans un autre poste, j'avais dit ça :

chemseddine a écrit:
Si je dois penser une chose des Chrétiens, c'est qu'ils se trompent sur la nature de Jésus et que par là, ils ne peuvent penser que Mohamed est un Prophète
Après, je pense qu'ils ont saisi le message d'Amour que le prophète Jésus est venu apporté et que nous Musulmans, devrions nous en inspirer plus souvent
on peut leur dire merci aussi dans le sens où dans toute l'Europe, on croit au Dieu d’Abraham et que les dieux païens ont disparu (malheureusement tout n'a pas été fait dans la joie et l’allégresse)
Même si je n'aime pas les intermédiaires, je reconnais que le Vatican à l'avantage que l'on puisse séparer sa vie terrestre( de citoyen) tout en gardant une direction spirituelle commune

Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 15:29

Merci chemseddine de te prêter au jeu. On reconnaît ceux qui viennent pour dialoguer… Bon, je n'en attendais pas moins de toi.
Revenir en haut Aller en bas
BOB





Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 17:39

L'objectivité ne me semble pas vraiment atteignable quand on discute de croyances. Elle est déjà plus facile à atteindre quand on parle de questions sociétales (donc humaines), encore que...

Les religions ont eu et ont encore des aspects positifs et négatifs; la question est de savoir de quel côté de la balance penche le plus.
Certains aspects positifs, en vrac: la religion peut pousser les hommes à aider les autres (action humanitaire); la religion a permis la création de superbes d’œuvre d'arts -même si les moyens utilisés auraient peut être pu être mieux employés- (architecturales ou d'autres natures...); certains messages religieux ont pu adoucir les mœurs de certaines sociétés à certaines époques; la religion peut aider psychologiquement certaines personnes et adoucir leurs existence, etc...

Des aspects négatifs: même si pour de nombreux conflits dits religieux, le motif religieux n'était qu'un prétexte, en un certain nombre d'occasions, les religions ont causé des violences, parfois à grande échelle (guerres, terrorismes, discriminations...); de formidables ressources de toutes natures (humaines, matérielles) ont été et sont encore mobilisées pour des motifs religieux futiles, alors qu'ils pouvaient et pourraient être mieux utilisés; la religion a une grande capacité à engendrer du conservatisme et à retarder le progrès, etc...

Chant du cygne, si tu voulais vraiment tenter d'être objectif, reconnaitre les mérites de la la^cite serait déjà appréciable. Mais c'est peut être trop te demander.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 20:37

BOB a écrit:


Chant du cygne, si tu voulais vraiment tenter d'être objectif, reconnaitre les mérites de la la^cite serait déjà appréciable. Mais c'est peut être trop te demander.
??
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 20:47

Le chant du cygne a écrit:
Juste pour le jeu, sommes-nous capables d'objectivité le temps d'un sujet ?
L'idée serait de complimenter l'autre religion. Alors bien sûr, laissons la [......] et les calomnies dehors.
Puisque je propose, je commence…
Je ne peux retirer à l'islam le fait d'avoir su se donner les moyens de conserver ses traditions. Pareillement, on ne peut reprocher à l'islam de ne pas cajoler ses fidèles. Difficile de dire que l'islam est une religion sectaire refermée sur elle-même.
Bon, c'est déjà pas mal…
À vous.

On ne peux que reconnaître que l'Islam est en accord avec ce que son prophète lui a enseigné. Si elle ne croit pas que Jésus est le Verbe de Dieu venu comme il l'avait annoncé par le prophète Ezéchiel, arracher ses brebis des mauvais pasteurs, pour en prendre soin Lui-même, Lui qui est le bon Pasteur, c'est parce que le prophète en qui elle croit, ne parle pas cette promesse que Jésus est venu accomplir. On ne peux donc pas en vouloir aux musulmans de ne pas croire que Jésus est venu accomplir le prophète Ezéchiel.

Eux-même seraient objectif avec nous, s'ils reconnaissaient que notre foi est en accord avec ce que dit Jésus qui se présente, comme étant le Bon Pasteur venu sauver ses brebis.

Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptySam 01 Mar 2014, 22:20

Je rajouterais que j'aime cette marque formelle de respect envers Dieu et ses prophètes dès qu'ils sont évoqués .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptyLun 03 Mar 2014, 01:32

Bon , c'est pour tout les chrétiens que j'ai côtoyé et pour la minorité des chrétiens de ce forum qui suivent réellement les paroles de Jésus .

Il y a chez des chrétiens une réelle lumière , qui parmi nous n'esquisse pas un sourire et surtout une incroyable gêne lorsqu'il croise un groupe de sœur dans la rue . Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'en croise j'ai une pensée pour Marie .
S'il y a une chose qui force le respect c'est la relation du chrétien avec Dieu . Cette relation emprunte d'amour et de piété qui est à l'origine d'un bel humanisme et de cette si noble charité . La religion chrétienne est une grande religion pleine de spiritualité , d'humilité et de tolérance à un point tel qu'il est inconcevable que le musulman puisse dire que cela vient du diable . Et d'ailleurs même le coran l'affirme :
[3.113] Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
[3.114] Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
[3.115] Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.


Malheureusement (je ne peux m'en empêcher) , cette spiritualité , cette humilité et cette amour deviennent pour quelques uns (la majorité des chrétiens de ce forum) un matérialisme (demande de miracle et de prophétie) , un orgueil ( incapacité à reconnaitre la spiritualité de l'autre , [......]) et haine .

On m'a dit un jour que l'homme spirituel sera capable est celui qui est capable de sentir de la spiritualité où qu'elle se trouve .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptyLun 03 Mar 2014, 02:07

icare a écrit:
Bon , c'est pour tout les chrétiens que j'ai côtoyé et pour la minorité des chrétiens de ce forum qui suivent réellement les paroles de Jésus .

Il y a chez des chrétiens une réelle lumière , qui parmi nous n'esquisse pas un sourire et surtout une incroyable gêne lorsqu'il croise un groupe de sœur dans la rue . Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'en croise j'ai une pensée pour Marie .
S'il y a une chose qui force le respect c'est la relation du chrétien avec Dieu . Cette relation emprunte d'amour et de piété qui est à l'origine d'un bel humanisme et de cette si noble charité . La religion chrétienne est une grande religion pleine de spiritualité , d'humilité et de tolérance à un point tel qu'il est inconcevable que le musulman puisse dire que cela vient du diable . Et d'ailleurs même le coran l'affirme :
[3.113] Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
[3.114] Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
[3.115] Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.


Malheureusement (je ne peux m'en empêcher) , cette spiritualité , cette humilité et cette amour deviennent pour quelques uns (la majorité des chrétiens de ce forum) un matérialisme (demande de miracle et de prophétie) , un orgueil ( incapacité à reconnaitre la spiritualité de l'autre , [......]) et haine .

On m'a dit un jour que l'homme spirituel sera capable est celui qui est capable de sentir de la spiritualité où qu'elle se trouve .

tout le monde il est beau tout le monde il est gentil , il est vrais que j'ai pu apprécier chez les musulmans ce sens de l'hospitalité peu commune aux autres peuples , la patience , et la serviabilités .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue EmptyLun 03 Mar 2014, 05:07

Le chant du cygne a écrit:
Juste pour le jeu, sommes-nous capables d'objectivité le temps d'un sujet ?
Selon moi, nul ne peut être objectif - on peut juste chercher à l'être, ce qui est déjà pas mal, mais quand même Wink

Le chant du cygne a écrit:
L'idée serait de complimenter l'autre religion
Heu... ça n'a rien à voir avec l'objectivité, ça ^^
Mais pas de souci.
En Islam, j'apprécie cette notion de Dîn/Dette envers Dieu, qui a de quoi nourrir le cheminement spirituel. J'apprécie également le souci quotidien de la Salât (qui s'harmonise si bien avec ce que je pratique de la Liturgie des Heures)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Être objectif dans le dialogue Empty
MessageSujet: Re: Être objectif dans le dialogue   Être objectif dans le dialogue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être objectif dans le dialogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raisons d'être optimistes dans le dialogue
» Pape François : « Priez pour être des architectes de dialogue ! »
» l'etre humain dans le Coran et la Bible
»  Le Saint Paul (Paul de Tarse) était-il vendu au péché ?
» Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: