Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Marcion et le marcionisme

Aller en bas 
+5
Cyril 84
Guilhem
Pierresuzanne
mario-franc_lazur
shogun
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shogun





Marcion et le marcionisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Marcion et le marcionisme   Marcion et le marcionisme - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 11:50

Rappel du premier message :

8 décembre 2013

Bonjour a tous,j'aurai voulu débattre sur le cas marcion et son mouvement le marcionisme,qui était très présent dans le milieu chrétien primitif jusqu'au 5eme siècle.Il est évident que marcion a eu une grande influence concernant le plan écrit du nouveau testament même si celui ci ne garda que l'évangile de Luc en y enlevant tout élément judaique qui y était imprégné.que pensez vous de la doctrine de marcion?peut on vraiment faire confiance aux gens qui l'ont attaqué de toute part en sachant que les diatribes proférés à son encontre sont toute tardive et qu'aucun exemplaire de l'evangelion de marcion ne nous ait parvenu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




Marcion et le marcionisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcion et le marcionisme   Marcion et le marcionisme - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 17:49

Ren' a écrit:
louloute a écrit:
Daniel Marguerat : un très grand théologien !
Ce n'est pas l'avis d'un de mes amis Rolling Eyes
Si ça vous dit, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je viens d'y aller, mon cher REN', mais j'avoue à ma grande honte n'avoir rien compris !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit

brigit



Marcion et le marcionisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcion et le marcionisme   Marcion et le marcionisme - Page 2 EmptyMer 03 Aoû 2016, 19:56

Je ne connaissais pas du tout.
Du point 1 à 3 tout le monde est d'accord, je pense, c'est ce que tendent à montrer les exégèses.
Le point 4 est ok bien que durement exprimé, l'oeuvre terrestre de Jésus est justifiée par son élévation en Christ.
Le point 5 ne regarde que l'auteur. Cela lui permet de se rattacher à des traditions qui apparaissent bien plus tard.
Et c'est pas bon signe car c'est ainsi que prolifèrent toutes les hérésies, quand la parole traverse les siècles sans écrit,
Et que l'on affirme plusieurs siècles après qu'il s'agit de la véritable parole contre les textes des origines.
Il y a des précédents  Suspect Il est bien plus historique de chercher archéologiquement la généalogie des idées.

LES CINQ POSTULATS DE L'ECOLE DE MARGUERAT

1. Le postulat des micro-unités littéraires (INT page 15), c'est-à-dire qu’avant la mise par écrit, la tradition était fragmentée en micro-unités, quelle provienne de l’oral ou – essentiellement - de l’écrit tout en reconnaissant que certaines « collections » ont pu être mises à disposition des évangélistes : paroles prophétiques, collection de miracles, de paraboles ou de controverses ;

2. Le postulat de l’écrit (INT page 11), c'est-à-dire que l’évangile n’a été constitué en récit continu que lors de sa mise par écrit – pas avant ;

3. La contribution significative de la culture hellénistique à la conception et à l’élaboration des Evangiles, c’est à dire : à travers la langue, le modèle littéraire (biographie et arétalogie grecques) et les catégories philosophiques (INT page 17). Le début du passage à la traduction en grec est situé dans le judaïsme hellénistique – dans un espace non palestinien (INT page 13) - avec l’envoi de Barnabé à Antioche en 34 (INT page 17) ;

4. Le souvenir de Jésus-Christ (anamnèse) est une « construction théologique» (INT page 21), moins élégamment dit : une construction à visée de propagande qui n’est pas destinée, en priorité, à rappeler les faits et gestes d’un mort. Les faits et gestes du « Jésus terrestre » sont interprétés dans le souvenir du « Jésus élevé » sur les autels. Cette construction « théologique » repose, pour partie, sur le fait qu’il n’y a pas d’identité nécessaire entre les deux « Jésus » : entre le « Jésus terrestre » et le « Jésus élevé » ;

5. Une tradition orale qui s’est perpétuée pendant des siècles par les apocryphes, « surtout dans les milieux étrangers à la Grande Eglise, où se prépare au deuxième siècle l’orthodoxie chrétienne » (INT page 27). C’est « logique » puisque du point de vue de l’INT, les Evangiles canoniques, eux, dérivent de l’écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcion et le marcionisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcion et le marcionisme   Marcion et le marcionisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcion et le marcionisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: