Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kaos

Kaos



Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? Empty
MessageSujet: Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran?   Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? EmptySam 22 Mai 2010, 05:15

Voici quelques réflexions personnelles sur la Bible et le Coran.

Pour commencer, je considère la Bible et le Coran sur un même pied d'égalité. En effet, aucun d'eux n'est divin ce qui en viendrait à contredire les écritures saintes:

Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. (Deutéronome 6, 4)

1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui». (Sourate 112)

Quelques éléments concernant la Tanak (bible hébraïque)

La Tanak se compose de trois parties qui forment également l'Ancien Testament chrétien.

1) La Torah (livre de la loi)

Elle se compose des 5 premiers livres de la Tanak:

a) Genèse: raconte les événements de la création du monde à l'arrivé du peuple hébreux en Égypte en passant par l'histoire du déluge et des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob et Joseph).

On y trouve 3 groupes de rédacteurs:

Yavhiste: groupe d'auteurs situés en Judée et accorde une grande place à Jérusalem.

Éloiste: groupe d'auteurs situés au Nord. La théologie est plutôt universaliste.

Sacerdotale: groupes d'auteurs appartenant à la caste des prêtres. Ils auraient rédigés la version finale de Genèse après l'exil (587 av JC). Ce sont eux qui auraient rédigés les généalogies et auraient ajoutés les âges impossibles des divers personnages afin de faire des liens entre eux.

Évidemment, cela laisse supposer - et c'est ce que je crois - que les récits bibliques ne sont pas historiques mais mythologiques. Tout comme ceux du Coran. Ainsi, nous n'avons pas à choisir entre le sacrifice d'Isaac (selon la Bible) et le sacrifice d'Ismael (selon le Coran). Les 2 récits sont vrais sur un plan symboliques. Mot dérivé du latin "symbolom" qui signifie "qui unit"... le contraire de diabolom (diabolique) "qui divise".

b) Exode : récit de la libération du peuple hébreux. L'on y retrouve les 3 groupes d'auteurs précédants auxquels ont ajoute les auteurs nommés "deutéronomiste". Ceux qui ont rédigé le Deutéronome sous Josias lors de la réforme religieuse.

c) Le Lévitique: code de pureté sacerdotale écrit par les prêtres après l'exil pour consolider la religion juive.

d) Les nombres: surtout d'influence sacerdotale comme le Lévitique.

e) Le Deutéronome: livre de lois écrits sous Josias pour réformer la religion juive.

2) Les Neviims: écrits prophétiques.

3) Les Ketouvims: les autres écrits.

Dans cette catégorie, je souligne les récits mythologiques de David. Ils reprennent les aventures de l'Épopée de Gilgamesh. Il s'agit presque de copié-coller... repris également dans le Coran.

En conclusion, pour moi, la Bible juive n'est pas pervertie et le Coran est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran?   Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? EmptyMer 26 Mai 2010, 14:09

Kaos a écrit:
Voici quelques réflexions personnelles sur la Bible et le Coran.

Pour commencer, je considère la Bible et le Coran sur un même pied d'égalité. En effet, aucun d'eux n'est divin ce qui en viendrait à contredire les écritures saintes:
.../....
En conclusion, pour moi, la Bible juive n'est pas pervertie et le Coran est vrai!

je suis de ton avis mais tu auras du mal à en convaincre les musulmans parce que la "divinité" du coran est devenue un dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Kaos

Kaos



Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran?   Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? EmptyMer 26 Mai 2010, 18:20

rosarum a écrit:
je suis de ton avis mais tu auras du mal à en convaincre les musulmans parce que la "divinité" du coran est devenue un dogme.

Je ne cherche pas à convaincre personne, je cherche ma voie spirituelle.

Maintenant, plusieurs musulmans que je connais (via Internet) commence à utiliser l'historico-critique pour le Coran et remettent en doute l'historicité de certains hadith.

L'Islam n'appartient pas aux salafistes et tous les musulmans ne croient pas en la divinité "absolue" du Coran.

Je maintiens que "diviniser" le Coran c'est contraire à la sourate 112:

1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui». (Sourate 112)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? Empty
MessageSujet: Re: Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran?   Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques réflexions de Kaos: Bible ou Coran?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coran et Bible
» La Bible peut-elle évoluer à l'inverse du coran ?
» La sainte Bible et le Coran
» Quelques questions sur la compilation de la Bible
» Quelques versets du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: