Voici quelques réflexions personnelles sur la Bible et le Coran.
Pour commencer, je considère la Bible et le Coran sur un même pied d'égalité. En effet, aucun d'eux n'est divin ce qui en viendrait à contredire les écritures saintes:
Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. (Deutéronome 6, 4)
1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui». (Sourate 112)
Quelques éléments concernant la Tanak (bible hébraïque)
La Tanak se compose de trois parties qui forment également l'Ancien Testament chrétien.
1) La Torah (livre de la loi)
Elle se compose des 5 premiers livres de la Tanak:
a) Genèse: raconte les événements de la création du monde à l'arrivé du peuple hébreux en Égypte en passant par l'histoire du déluge et des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob et Joseph).
On y trouve 3 groupes de rédacteurs:
Yavhiste: groupe d'auteurs situés en Judée et accorde une grande place à Jérusalem.
Éloiste: groupe d'auteurs situés au Nord. La théologie est plutôt universaliste.
Sacerdotale: groupes d'auteurs appartenant à la caste des prêtres. Ils auraient rédigés la version finale de Genèse après l'exil (587 av JC). Ce sont eux qui auraient rédigés les généalogies et auraient ajoutés les âges impossibles des divers personnages afin de faire des liens entre eux.
Évidemment, cela laisse supposer - et c'est ce que je crois - que les récits bibliques ne sont pas historiques mais mythologiques. Tout comme ceux du Coran. Ainsi, nous n'avons pas à choisir entre le sacrifice d'Isaac (selon la Bible) et le sacrifice d'Ismael (selon le Coran). Les 2 récits sont vrais sur un plan symboliques. Mot dérivé du latin "symbolom" qui signifie "qui unit"... le contraire de diabolom (diabolique) "qui divise".
b) Exode : récit de la libération du peuple hébreux. L'on y retrouve les 3 groupes d'auteurs précédants auxquels ont ajoute les auteurs nommés "deutéronomiste". Ceux qui ont rédigé le Deutéronome sous Josias lors de la réforme religieuse.
c) Le Lévitique: code de pureté sacerdotale écrit par les prêtres après l'exil pour consolider la religion juive.
d) Les nombres: surtout d'influence sacerdotale comme le Lévitique.
e) Le Deutéronome: livre de lois écrits sous Josias pour réformer la religion juive.
2) Les Neviims: écrits prophétiques.
3) Les Ketouvims: les autres écrits.
Dans cette catégorie, je souligne les récits mythologiques de David. Ils reprennent les aventures de l'Épopée de Gilgamesh. Il s'agit presque de copié-coller... repris également dans le Coran.
En conclusion, pour moi, la Bible juive n'est pas pervertie et le Coran est vrai!