Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

 

 Jésus a t-il interdit toute violence ?

Aller en bas 
+6
Maranatha
Salomon
*Amy*
rosarum
Curiousmuslim
Noorfisabillah
10 participants
AuteurMessage
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 11 Oct 2013, 00:49


mario-franc_lazur a écrit:
Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence.[/b] Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........

Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 11 Oct 2013, 11:57

Ah bon? et ou sont les paroles de Jesus pbsl ou il interdit toute forme de violence?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 11 Oct 2013, 18:58

Noorfisabillah a écrit:

mario-franc_lazur a écrit:
Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence.[/b] Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........
Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.


Mathieu 5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.


26.52    Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53    Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 11 Oct 2013, 20:36

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

mario-franc_lazur a écrit:
Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence.[/b] Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........
Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.


Mathieu 5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.


26.52    Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53    Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?

Si quelqu'un te tranche le pied gauche, presente lui aussi l'autre pied.
Si quelqu'un tue ton fils, presente lui aussi ton autre fils et pourquoi pas toute la famille encore.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 11 Oct 2013, 23:52

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

mario-franc_lazur a écrit:
Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence.[/b] Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........
Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.


Mathieu 5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.


26.52    Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53    Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Jésus(psl) a enseigné a des gens qui utilisent un peu leur cerveau ...... la réthorique de Jésus(psl) ici c'est d'appeller les gens a chercher toutes les solutions possible pour éviter la violence mais si les solutions n'ont pas suffit et que l'agresseur s'obstine a vouloir te tuer defend toi .............. les sado masos dans les rues prendraient beaucoup de plaisir avec des gens comme toi ....fouet ,claque etc etc raisonnez un peu ............. Tu sais pourquoi Jésus(psl) n'a pas régner sur terre ? il le dit dans les Evangiles parce qu'il savait que ses apotres n'étaient pas des guerriers il était amère Jésus(psl) a ce sujet............... personne ne l'a soutenu militairement dès qu'ils voyaient des romains les apotres fuyaient et laisser Jésus(psl) seul ....


Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici. (Jean 18:36)

Quand Jésus(psl) reviendra sur terre les Musulmans seront a ses cotés et on préferera mourir que de le laisser capturer  par ses ennemis ....Si ALLAH a sauvé Jésus(psl) de la mort ,si ALLAH a sauvé Jésus(psl) du complot des Juifs pharisiens ce n'est pas pour rien ............


Regarder l'histoire du prophète Muhammad(psl) ,regarder qui était ses compagnons ........... Vous pensez que ses compagnons ont fuit devant l'ennemi? les Musulmans connaissent tous l'histoire des Sahabas (psl) (compagnons du prophète)


voici dans le Coran leur mentalité


« Ô Messager de Dieu ! Vas vers ce que Ton Seigneur t'a montré, nous sommes avec toi.Par Dieu, nous
ne te dirons pas comme les enfants d'Israël ont dit à Moïse :"Vas combattre
toi et Ton Seigneur, quant à nous, nous demeurons ici."
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 00:01

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

mario-franc_lazur a écrit:
Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence.[/b] Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........
Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.
Penses tu avoir répondu à la question que j'ai posée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha





Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 00:56

merci salomon donc tu reconnais Jésus-Christ comme roi? et qu' il possède un royaume? la où il règne
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 01:45

Maranatha a écrit:
merci salomon donc tu reconnais Jésus-Christ comme roi? et qu' il possède un royaume? la où il règne
Jésus(psl) possède le royaume qu'ALLAH(Dieu) lui a offert aucun doute la dessus ........il règne sur son royaume et il régnera sur terre a la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 02:37

Salomon a écrit:
rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.


Mathieu 5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.


26.52    Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53    Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Jésus(psl) a enseigné a des gens qui utilisent un peu leur cerveau ...... la réthorique de Jésus(psl) ici c'est d'appeller les gens a chercher toutes les solutions possible pour éviter la violence mais si les solutions n'ont pas suffit et que l'agresseur s'obstine a vouloir te tuer defend toi .............. les sado masos dans les rues prendraient beaucoup de plaisir avec des gens comme toi ....fouet ,claque etc etc raisonnez un peu ............. Tu sais pourquoi Jésus(psl) n'a pas régner sur terre ? il le dit dans les Evangiles parce qu'il savait que ses apotres n'étaient pas des guerriers il était amère Jésus(psl) a ce sujet............... personne ne l'a soutenu militairement dès qu'ils voyaient des romains les apotres fuyaient et laisser Jésus(psl) seul ....


Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici. (Jean 18:36)

Quand Jésus(psl) reviendra sur terre les Musulmans seront a ses cotés et on préferera mourir que de le laisser capturer  par ses ennemis ....Si ALLAH a sauvé Jésus(psl) de la mort ,si ALLAH a sauvé Jésus(psl) du complot des Juifs pharisiens ce n'est pas pour rien ............


Regarder l'histoire du prophète Muhammad(psl) ,regarder qui était ses compagnons ........... Vous pensez que ses compagnons ont fuit devant l'ennemi? les Musulmans connaissent tous l'histoire des Sahabas (psl) (compagnons du prophète)


voici dans le Coran leur mentalité


« Ô Messager de Dieu ! Vas vers ce que Ton Seigneur t'a montré, nous sommes avec toi.Par Dieu, nous
ne te dirons pas comme les enfants d'Israël ont dit à Moïse :"Vas combattre
toi et Ton Seigneur, quant à nous, nous demeurons ici."

Ma cha Allah , Jésus a t-il interdit toute violence ? 2129354088  pour ce verset :

"
Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici. (Jean 18:36)"

Revenir en haut Aller en bas
Maranatha





Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 09:19

voilà pourquoi Jésus-Christ à le royaume de son père, parce qu'il est l'héritier du Père, sortie du père pour nous faire connaître la volonté de Dieu.
si jésus à un royaume sur qui va t'il régné?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 09:57

Noorfisabillah a écrit:
rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

Jésus a t il interdit toute violence ?

Cordialement
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.
Penses tu avoir répondu à la question que j'ai posée ?

Cordialement
non mais je dégrossis la question.
si on élimine la violence en réponse à la violence, que reste t il ?
la violence gratuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 13:50

Curiousmuslim a écrit:
Salomon a écrit:
rosarum a écrit:
ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.


Mathieu 5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.


26.52    Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53    Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Jésus(psl) a enseigné a des gens qui utilisent un peu leur cerveau ...... la réthorique de Jésus(psl) ici c'est d'appeller les gens a chercher toutes les solutions possible pour éviter la violence mais si les solutions n'ont pas suffit et que l'agresseur s'obstine a vouloir te tuer defend toi .............. les sado masos dans les rues prendraient beaucoup de plaisir avec des gens comme toi ....fouet ,claque etc etc raisonnez un peu ............. Tu sais pourquoi Jésus(psl) n'a pas régner sur terre ? il le dit dans les Evangiles parce qu'il savait que ses apotres n'étaient pas des guerriers il était amère Jésus(psl) a ce sujet............... personne ne l'a soutenu militairement dès qu'ils voyaient des romains les apotres fuyaient et laisser Jésus(psl) seul ....


Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici. (Jean 18:36)

Quand Jésus(psl) reviendra sur terre les Musulmans seront a ses cotés et on préferera mourir que de le laisser capturer  par ses ennemis ....Si ALLAH a sauvé Jésus(psl) de la mort ,si ALLAH a sauvé Jésus(psl) du complot des Juifs pharisiens ce n'est pas pour rien ............


Regarder l'histoire du prophète Muhammad(psl) ,regarder qui était ses compagnons ........... Vous pensez que ses compagnons ont fuit devant l'ennemi? les Musulmans connaissent tous l'histoire des Sahabas (psl) (compagnons du prophète)


voici dans le Coran leur mentalité


« Ô Messager de Dieu ! Vas vers ce que Ton Seigneur t'a montré, nous sommes avec toi.Par Dieu, nous
ne te dirons pas comme les enfants d'Israël ont dit à Moïse :"Vas combattre
toi et Ton Seigneur, quant à nous, nous demeurons ici."
Ma cha Allah , Jésus a t-il interdit toute violence ? 2129354088   pour ce verset :

"
Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici. (Jean 18:36)"

De rien frère
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 13:52

Maranatha a écrit:
voilà pourquoi Jésus-Christ à le royaume de son père, parce qu'il est l'héritier du Père, sortie du père pour nous faire connaître la volonté de Dieu.
si jésus à un royaume sur qui va t'il régné?
son royaume se trouve au paradis et il régnera sur terre a la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptySam 12 Oct 2013, 19:06

rosarum a écrit:

ce qui est clair c'est qu'il enseigne à ne pas répondre à la violence par la violence.


Mathieu 5.38    Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39    Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.


26.52    Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
26.53    Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
tu li ceci en esprit ou a la lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyDim 13 Oct 2013, 09:52

rosarum a écrit:

non mais je dégrossis la question.
Je préfèrerais que tu répondes à la question clairement sans détourner.


Citation :
si on élimine la violence en réponse à la violence, que reste t il ?
la violence gratuite ?
Tu vois ? tu détournes encore. merci de répondre correctement à la question posée initialement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyDim 13 Oct 2013, 10:09

sur ce sujet voici quelques passages du NT :



1-“Je suis venu apporter le feu sur la terre et que désirais-je sinon qu’il soit déjà allumé ?” Luc12-49
2- “Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.” Luc12-51
3- “Ne pensez pas que je suis venu apportez la paix sur la Terre, je suis venu apporter non la paix, mais l’épéeMat10-34
4- « que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi » Luc 22-36
5- « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume” Mat 24-6
6- « ce ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. » Mat 24-9
7- "Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." Jean 18.36

A MEDITER
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyDim 13 Oct 2013, 11:14

Interdire toute violence à un individu est une chose, interdire toute violence lorsqu'on a la responsabilité d'autrui, une famille, une tribu ou un royaume est une autre chose.
Comme il  n'y a pas d'enseignement concernant la gouvernance temporelle des rois dans les évangiles, je considère que l'interdiction vise principalement les individus, mais le martyr qui résulte de l'absence de violence contre autrui peut apparaitre comme une violence contre soi-même, réservée à des êtres d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyDim 13 Oct 2013, 13:54

Instant a écrit:
Interdire toute violence à un individu est une chose, interdire toute violence lorsqu'on a la responsabilité d'autrui, une famille, une tribu ou un royaume est une autre chose.
Comme il  n'y a pas d'enseignement concernant la gouvernance temporelle des rois dans les évangiles, je considère que l'interdiction vise principalement les individus, mais le martyr qui résulte de l'absence de violence contre autrui peut apparaitre comme une violence contre soi-même, réservée à des êtres d'exception.
Pas d'enseignement concernant la gouvernance temporelle dans les Evangiles? Dieu n'a pas révélé de Loi?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyDim 13 Oct 2013, 18:34

Noorfisabillah a écrit:
rosarum a écrit:

non mais je dégrossis la question.
Je préfèrerais que tu répondes à la question clairement sans détourner.


Citation :
si on élimine la violence en réponse à la violence, que reste t il ?
la violence gratuite ?
Tu vois ? tu détournes encore. merci de répondre correctement à la question posée initialement

Cordialement
tu ferais mieux d'aller droit au but

quelles sont selon toi les formes de violence qui ne sont pas interdites par Jesus ?
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyDim 13 Oct 2013, 22:39

rosarum a écrit:

tu ferais mieux d'aller droit au but
La question que j'ai posée est pourtant très claire et directe.


Citation :
quelles sont selon toi les formes de violence qui ne sont pas interdites par Jesus ?
Tu reponds par une autre question ?

Je repose la question :

Jesus a t il interdit toute forme de violence ?

Pourquoi ai je posé cette question ? tout simplement parce qu'un chretien a affirmé cela. Cette affirmation est elle fondée ? Si oui, merci de citer un ou des versets où Jesus s'exprime à ce propos.

Y vois tu un peu plus clair ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha





Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyMar 15 Oct 2013, 00:50

oui Dieu à dit à moi la venger et la rétribution. Jésus-Christ jugera le monde la preuve dit moi un seul de disciple de Jésus-Christ qui a combattu sur terre? ils sont tous morts soit lapider, percé, crucifié car ils avaient une espérance plus grande c'est à dire le royaume qui doit venir...ils ont tendu l'autre joue
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 18 Oct 2013, 08:34

Curiousmuslim a écrit:
Ah bon?  et ou sont les paroles de Jesus pbsl ou il interdit toute forme de violence?
Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint ou la violence attise la violence.

Comment sous l'esprit de Dieu, ne pas avoir la sagesse pour le comprendre ?

Mais l'enseignement de Jésus ne consiste pas à interdire ou autoriser, mais à nous ouvrir l'esprit sur plus de sagesse. En nous ouvrant l'esprit nous prenons conscience des choses qui ne glorifient pas Dieu. La violence en fait partie car c'est par le verbe et la douceur de l'esprit que Dieu nous arme pour lutter contre le [......] de ce monde.

Jésus dit " Malheur au monde à cause des pièges, les pièges sont inévitables mais malheur à l'homme qui les tend ".

Jésus est lucide sur le fonctionnement de ce monde, comme pour toute chose, il renvois chacun à sa propre responsabilité. C'est pourquoi son enseignement peux être destiné à tout homme. Il glorifie Dieu par un amour solide ( Jésus est ainsi parfois considéré comme une " pierre angulaire " ) qui peut supporter les divergences d'opinions entre les hommes. Car Dieu est, sera et a tjrs été le grand tuteur qui conduit l'homme à la paix.

Je te transmet un post twitter , je met entre parenthèse une partie de ce post parce que je le trouve inexact et dangereux, dans la mesure où cette partie du message concerne peut être son auteur mais pas l'ensemble du monde musulman.

En effet, il suffit de côtoyer des musulmans pour comprendre que la douceur de l'esprit et le respect de l'autre est au cœur de leur religion. Il y a certes des " égarés " au sein de l'Islam comme il y en a aussi dans le christianisme. Ceux qui usent de la violence sont tombés dans un piège qui ne fait que relever les limites de leur possibilité d'agir par l'esprit. Car la violence ne fait que révéler le manque d'esprit. C'est en cela qu'elle ne glorifie pas Dieu mais nous montre les limites " charnelles " ( en opposition avec spirituelle ) de la nature humaine.

le message twitter est tiré du magazine " rencontres " édité par portes ouvertes. Je trouve maladroit de leur part de ne pas avoir zappé la partie du message qui peut soulever la polémique et donc entraîner dans le cœur des uns et des autres de mauvais sentiments. Car la violence se nourrit de mauvais sentiments.

voici :

" je loue Allah que vous les chrétiens ( ... ) Parce que si tel était le cas, après toutes ces attaques sur vos églises, magasins, maisons et vos proches, l'Egypte serait, à ce jour, complétement détruite. gardez votre foi, vivez selon vos principes et tenez votre main levée vers le ciel alors que vous priez pour l'Egypte, etc...".


Si personne ne fait le choix de baisser les armes, c'est sûr qu'elles auront tjrs leur utilité, mais Dieu laisse à chacun de faire le choix. Nous répondrons de nos actes dans le face à face.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 18 Oct 2013, 09:13

Voyons d'abord rapidement ce qui est dit dans l'AT :

Proverbe 22 :
24 Ne fréquente pas l’homme en colère, Ne va pas avec l’homme violent,
25 De peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme.

21 : 3 La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.

19 :11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

25 :
21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.
22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Eternel te récompensera.

15 Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os.


Jésus, selon Matthieu 5 :

21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.


43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Ce que fait Pierre de cet enseignement en 1 Pierre 2 :

11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
17 Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.
18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.
21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ;


Et Jacques ( 3 ) :

1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ;
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.
13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne [......] pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.





Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 18 Oct 2013, 11:22

Bon je suis chef d'état, un ennemi attaque et envahit mon pays, je lui ouvre les maison, je lui offre mes richesses et je sacrifie mon peuple ?
Y a-t-il eu un seul roi, empereur, seigneur, chrétien qui ait appliqué ces principes ?
Posons les problèmes correctement.
"toute violence" se rapporte à toutes les situations sans exception.
Jésus fait-t-il référence à toutes les situations ? Jésus s'adresse en premier lieu à l'homme individuel. "mon royaume n'est pas de ce monde" : cela veut dire qu'il ne se prononce pas sur le royaume de ce monde, que ce n'est pas sa juridiction.
Cela veut dire que l'enseignement de l'Evangile ne répond pas à la question de la gouvernance temporelle.
Si on ne répond pas à une question, cela peut vouloir dire qu'elle est jugée négligeable et qu'il ne faut pas du tout s'en occuper, cela peut vouloir dire qu'on a pas la réponse ou qu'on ne veut ou peut la donner, qu'il faut chercher les réponses ailleurs.


Dans les pays chrétiens, comment la question a-t-elle été réglée ?


Deux questions :

-l'Eglise a-t-elle renoncé toute intervention dans les affaires du  monde ? Il est facile de voir que tel n'a pas été le cas, elle a toujours revendiqué le droit plus ou moins direct selon les époques d'intervenir dans ce domaine, c'est toujours actuel.



-L'Eglise a-t-elle justifié la violence sous certaines conditions ?


Selon St Thomas la vertu de force consiste davantage à supporter qu’à attaquer : c’est pourquoi l’acte suprême de force, c’est le martyre. Mais la patience peut aussi exiger que l’on sorte l’épée : le cliché selon quoi un saint en saurait toucher aux armes matérielles est absurde et ravageur, car il laisse croire qu’on ne peut en faire qu’un usage brutal et injuste. Saint Thomas précise la double logique de la patience : « Il y a deux façons de ne pas résister au mal. La première consiste à pardonner une injure personnelle. Cette manière d’agir peut intéresser la perfection, quand elle est suggérée par le salut d’autrui. La seconde consiste à tolérer patiemment l’injure que l’on fait aux autres : cette manière d’agir relève de l’imperfection ou même est vicieuse, si l’on est en situation de pouvoir résister à celui qui inflige cette injure. » Il faut donc parfois se battre, et il peut être licite, et même obligé, en certaines circonstances, de prendre les armes terrestres.


Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (§ 2302-2330) rappelle en la réactualisant la doctrine traditionnelle de la « guerre juste » notamment élaborée depuis saint Augustin : « On ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisés toutes les possibilités de règlements pacifiques, le droit de légitime défense ».

Le Catéchisme de l’Eglise catholique (§ 2263-2267) énonce par ailleurs la doctrine de la « défense légitime des personnes et des sociétés » comme droit mais aussi comme devoir : « En plus d’un droit, la légitime défense peut être non seulement un droit, mais un devoir grave pour qui est responsable de la vie d’autrui. La défense du bien commun exige que l’on mette l’agresseur hors d’état de nuire. » La Doctrine Sociale de l’Eglise dit la même chose sur l’autorité et sur la guerre.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique rappelle aussi le droit et même le devoir de résistance civile à la tyrannie et précise les conditions du recours aux armes (§ 2242-2243)

Y a-t-il un droit à la rébellion, à la résistance armée ? Peut-on être saint et guerrier ? L’Eglise a répondu par l’affirmative en béatifiant et canonisant des combattants, Jeanne d'Arc, St Louis et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? EmptyVen 18 Oct 2013, 17:12

Bonjour Instant,

je crois que tout est dit dans cette phrase que tu dis :

"Jésus fait-t-il référence à toutes les situations ? Jésus s'adresse en premier lieu à l'homme individuel. "mon royaume n'est pas de ce monde" : cela veut dire qu'il ne se prononce pas sur le royaume de ce monde, que ce n'est pas sa juridiction. Cela veut dire que l'enseignement de l'Evangile ne répond pas à la question de la gouvernance temporelle. "

C'est ça, je suis complétement d'accord; il faut dissocier le pouvoir temporel et le pouvoir intemporel. Dés que les 2 cohabitent, d'une manière ou d'une autre les problèmes commencent.

je pense que Jésus parle de " petits troupeau " et " de loups dans les églises ( assemblées ) " en référence " aux pièges inévitables de ce monde " parce que ce qui fédère crée un pouvoir. Or, pour l'instant ce n'est pas Christ qui dirige le monde mais le mal. C'est pourquoi, la communauté, pourtant indispensable à l'homme comporte des éléments négatifs à travers des formes d' élitismes ethniques, politiques et religieux.


Mais le principe de la controverse est qu'elle s'annule une fois identifiée. C'est sans doute pour cela qu'il est important de prendre conscience de nos faiblesses, et pas uniquement celle des autres. Ensuite viennent compassion et humilité.

Bon, je pense que tu as raison de souligner que Jésus place chaque homme devant ses responsabilités, et un homme ne serait s'exprimer au nom d'une nation, même si il est roi. Jésus nous ouvre l'esprit afin, dans l'amour, de pouvoir accepter les différences entre les hommes et c'est d'autant plus facile quand on comprend que l'amour n'a pas d'identité nationale ou religieuse, mais qu'il est universel.


De toute façon, quel croyant s'attend à côtoyer la violence au paradis ? Si elle n'a pas sa place dans le royaume de Dieu, c'est bien qu'elle est liée aux problèmes d'ici bas. Sommes nous capables nous les hommes de régler nos soucis ? je ne pense pas par la religion non plus.

Ce n'est pas la religion d'une personne qui reflète ce qu'il y a dans son cœur : " toutes les voix d'un homme sont pures à ses yeux mais celui qui sonde les dispositions du cœur c'est l'Eternel " ( prov 16.12 )

Bon en attendant, béni sera le jour où la volonté de Dieu sera établie sur la terre comme au ciel.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t-il interdit toute violence ?   Jésus a t-il interdit toute violence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a t-il interdit toute violence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JESUS n'a jamais interdit la lapidation
» Toute la Bible parle de Jésus
» la polygamie interdite dans l'évangile?
» les chrétien sont-ils sûr que Jésus a dit d'aller chez toute la nation
» Jésus fils de Marie psl interdit aux apôtres d'aller vers les païens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: