Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Unicité et divinité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BINJILC





Unicité et divinité Empty
MessageSujet: Unicité et divinité   Unicité et divinité EmptyMar 03 Sep 2013, 13:45

La divinité et dualité dans l'unicité

Dieu le Père du Fils est Un dans une forme celle de Dieu (YAHWEH)
Le Logos est Dieu et égal a Dieu (le Père) dans la forme de Dieu Hos husparcho (le Logos) en' morphés théos
Et Dieu le Père et le Fils sont Esprit !

Tout d'abord j'aimerai donner ma confession de foi en ce qui concerne la divinité

Je crois au Père
Je crois au Fils
et au Saint Esprit


Mais je ne suis pas dogmatiquement trinitaire, bien que pour moi le Père est distinct du Fils, je crois que le Saint Esprit n'est autre que le Père et le Fils en Puissance et en action dans notre vie.

Jean 14:6 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Le saint Esprit est mentionné en actes 1:8 comme une puissance et cette Puissance nous remplit de la présence du Père et du Fils en ESPRIT: C'est pour cette raison que l'Esprit enseigne, entend, voit, fait marcher, s'attriste, car ne pas se sanctifier, et utiliser ensuite la Puissance, c'est attrister le cœur de Dieu !

Marchez selon le fruit de l'Esprit l'Esprit, s’accompagnent du fruit et des dons spirituels

Pour moi, le salut ne s’acquière pas par notre connaissances dogmatique ou la doctrines de la trinité ou tri unité, mais en acceptant Jésus comme Seigneur et sauveur et reconnaitre en lui le Tout Puissant comme le déclare Jean 1:7 et Jésus lui même Jean 8:55-58. Isaïe 9:6

salutation
sectes et religions
MPEMF
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/phpBB3
BINJILC





Unicité et divinité Empty
MessageSujet: UNICITE DIVINITE   Unicité et divinité EmptyMar 03 Sep 2013, 16:23

Suite

Pour expliquer la divinité dans sa dualité et d'autres la trinité et tri unité j'aime utiliser cette image

Dieu et l'image expliquant sa divinité

Le soleil est UN et non trois, mais il se distinct de 3 manières différentes

Il y a le Père (Dieu)
La Parole (fait fils)
est le tout est Esprit saint


Malachie 4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,
les image parlent parfois mieux que des longs discours creux que vous tenez parfois
Apocalypse 12:1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Psaumes 84:11 (84-12) Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
Job 36:30 Voici, il étend autour de lui sa lumière,
Apocalypse 21:24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Apocalypse 7:16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.


Voila comment les prophètes inspiré ont parlé de la divinité de Dieu Ils n'ont pas affirmé que Dieu était le soleil ni de la lumière au sens physique mais spirituel

Si une personne veut en savoir plus j'attends une réaction sachant que je suis trinitaire car je crois au Père au fils et à sa Puissance (l(Esprit-saint)
Unicitaire car Dieu signifie être Un mais tout en étant Père au ciel Dieu fait chair sur la terre, et l'Esprit de vérité répandu dans nos cœurs et tri unitaire car je crois a l'image du soleil de justice pour expliquer l'unité de Dieu

salutation
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/phpBB3
Pegasus

Pegasus



Unicité et divinité Empty
MessageSujet: Re: Unicité et divinité   Unicité et divinité EmptyMar 03 Sep 2013, 17:03

BINJILC a écrit:
Unicité et divinité

Dieu le Père du Fils est Un dans une forme celle de Dieu (YAHWEH)
Le Logos est Dieu et égal a Dieu (le Père) dans la forme de Dieu Hos husparcho (le Logos) en' morphés théos
Et Dieu le Père et le Fils sont Esprit !

Tout d'abord j'aimerai donner ma confession de foi en ce qui concerne la divinité

Je crois au Père
Je crois au Fils
et au Saint Esprit


Mais je ne suis pas dogmatiquement trinitaire, bien que pour moi le Père est distinct du Fils, je crois que le Saint Esprit n'est autre que le Père et le Fils en Puissance et en action dans notre vie.

Le saint Esprit est mentionné en actes 1:9 comme une puissance et cette Puissance nous remplit  de la présence  du Père et du Fils en ESPRIT: C'est pour cette raison que l'Esprit enseigne, entend, voit, fait marcher, s'attriste,  car ne pas se sanctifier, et utiliser ensuite la Puissance, c'est attrister le cœur de Dieu !  

Marchez selon le fruit de l'Esprit l'Esprit, s’accompagnent du fruit et des dons spirituels

Pour moi, le salut ne s’acquière pas par notre connaissances dogmatique ou la doctrines de la trinité ou tri unité, mais en acceptant Jésus comme Seigneur et sauveur et reconnaitre en lui le Tout Puissant comme le déclare Jean 1:7 et Jésus lui même Jean 8:55-58. Isaïe 9:6

Suite

Pour expliquer la divinité dans sa dualité et d'autres la trinité et tri unité j'aime utiliser cette image

Dieu et l'image expliquant sa divinité

Le soleil est UN et non trois, mais il se distinct de 3 manières différentes

Il y a le Père (Dieu)
La Parole (fait fils)
est le tout est Esprit saint


Malachie 4:2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,
les image parlent parfois mieux que des longs discours creux que vous tenez parfois
Apocalypse 12:1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Psaumes 84:11 (84-12) Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
Job 36:30 Voici, il étend autour de lui sa lumière,
Apocalypse 21:24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Apocalypse 7:16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.


Voila comment les prophètes inspiré ont parlé de la divinité de Dieu Ils n'ont pas affirmé que Dieu était le soleil ni de la lumière au sens physique mais spirituel

Si une personne veut en savoir plus j'attends une réaction sachant que je suis trinitaire car je crois au Père au fils et à sa Puissance (l(Esprit-saint)
Unicitaire car Dieu signifie être Un mais tout en étant Père au ciel Dieu fait chair sur la terre, et l'Esprit de vérité répandu dans nos cœurs et tri unitaire car je crois a l'image du soleil de justice pour expliquer l'unité de Dieu

salutation
Personnellement je crois que Dieu et Jésus sont deux personnes distinctes, car c'est ce que dit la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Unicité et divinité Empty
MessageSujet: Re: Unicité et divinité   Unicité et divinité EmptyMar 03 Sep 2013, 18:31

BINJILC a écrit:
La divinité et dualité dans l'unicité

Dieu le Père du Fils est Un dans une forme celle de Dieu (YAHWEH)
Le Logos est Dieu et égal a Dieu (le Père) dans la forme de Dieu Hos husparcho (le Logos) en' morphés théos
Et Dieu le Père et le Fils sont Esprit !

Tout d'abord j'aimerai donner ma confession de foi en ce qui concerne la divinité

Je crois au Père
Je crois au Fils
et au Saint Esprit


Mais je ne suis pas dogmatiquement trinitaire, bien que pour moi le Père est distinct du Fils, je crois que le Saint Esprit n'est autre que le Père et le Fils en Puissance et en action dans notre vie.

Jean 14:6 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.19  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.20  En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Le saint Esprit est mentionné en actes 1:8 comme une puissance et cette Puissance nous remplit  de la présence  du Père et du Fils en ESPRIT: C'est pour cette raison que l'Esprit enseigne, entend, voit, fait marcher, s'attriste,  car ne pas se sanctifier, et utiliser ensuite la Puissance, c'est attrister le cœur de Dieu !  

Marchez selon le fruit de l'Esprit l'Esprit, s’accompagnent du fruit et des dons spirituels

Pour moi, le salut ne s’acquière pas par notre connaissances dogmatique ou la doctrines de la trinité ou tri unité, mais en acceptant Jésus comme Seigneur et sauveur et reconnaitre en lui le Tout Puissant comme le déclare Jean 1:7 et Jésus lui même Jean 8:55-58. Isaïe 9:6

salutation
sectes et religions
MPEMF

Par rapport au dogme de la Trinité, la différence vient de ta perception de l'Esprit qui ne peut être une Personne, selon toi !

Voilà qui mérite en effet d'être analysé !


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Unicité et divinité Empty
MessageSujet: Re: Unicité et divinité   Unicité et divinité EmptyMar 03 Sep 2013, 18:47

BINJILC a écrit:
La divinité et dualité dans l'unicité


MPEMF
Cher BINJILC, voici la foi de tous les chrétiens sur la Trinité (y compris les fils de Luther) :

Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
BINJILC





Unicité et divinité Empty
MessageSujet: Re: Unicité et divinité   Unicité et divinité EmptyMar 03 Sep 2013, 20:01

Citation :
Par rapport au dogme de la Trinité, la différence vient de ta perception de l'Esprit qui ne peut être une Personne, selon toi !

Voilà qui mérite en effet d'être analysé !


Fraternellement.
Bonjour

la différence est bien je l'avoue minime ; mais déjà peut-on parler de personnes tout en parlant de Dieu ? Surtout en ce qui concerne le Saint Esprit qui est davantage le Père et le Fils, (selon moi en action) et comme l'enseigne Jésus christ à ces disciples Dans Jean 14 Ou Jésus dit je ne vous laisserait pas orphelin. Ce St Esprit est justement ce consolateur Paraklétos mais également cette Puissance promise Actes 1:5

La fameuse formule baptismale en Matthieu 29:19 est très intéressante à analyser, car je discerne non une formule magique, mais un enseignement sur deux baptêmes à recevoir l'un d'eau l'autre de l'Esprit Actes 2Actes 19: 1-8

Le St Esprit dans toute les écritures en Grec ou en Hébreux n'est jamais désigné comme étant une personne a proprement parlé

Exemple Dieu est esprit  Thés pneuma ( Ruwach Elohim rachaph )
L'esprit de Dieu se mouvait (au dessus des eaux )

Pneuma ou Ruwach signifie Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent,

Lorsque Jésus parle de la nouvelle naissance a Nicodème  il parle de ce Pneuma

Dans les actes il est dit : Actes 2:2  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
4  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.


Le mot esprit se traduit pneuma  et hagios pour saint ceci pour différencier des mauvais esprit

Saint Esprit ou Esprit-Saint et pour différencier des mauvais esprit comme on écrit Dieu et non un dieu ou dieu

Le mot esprit pour les démons se dit pneuma, il fallait donc que Dieu précise entre Pneuma hagios et pneuma tout court  

Dieu est donc Esprit et il ni a qu'un seul Saint Esprit un seul Pneuma hagios
Dieu le Père est cet Esprit  
Le Fils est cet Esprit

Juges 11:29  L‘esprit de l’Eternel fut sur Jephthé.
Esaïe 11:2  L‘Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Le Seigneur c'est lui l'Esprit

2 Corinthiens 3:17  Or, le Seigneur c’est l‘Esprit; et là où est l‘Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l‘Esprit de son Fils,

1 Jean 5:6  C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l‘eau et du sang; non avec l‘eau seulement, mais avec l‘eau et avec le sang; et c’est l‘Esprit qui rend témoignage, parce que l‘Esprit est la vérité.


Jésus est Le Seigneur
Jésus est la vérité donc  l'Esprit de vérité


1 Corinthiens 2:11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l‘homme, si ce n’est l‘esprit de l‘homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l‘Esprit de Dieu.

Diieu le Père est il habité par une personne (si je pus dire) ?

Oui par le FILS

Jean 14:10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.

Le Fils est l'Esprit sous une autre forme celle de Dieu

1 Jean 2:1  Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.  

Avocat en Grec se traduit par parakletos  et il ni a qu'un seul Esprit (hagios)

Comment comprendre cela ?

Jean 14:16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

Par ce que le texte enseigne tout simplement (un autre moyen) car Jésus ne dirait pas ensuite je reviendrai a vous Moi et mon Père

En Grec Didomi allos parakletos

Ce mot dimplique l’idée secondaire une différence de genre  Jésus selon la chair n'était pas omniprésent et La Bible dit encore

2 Corinthiens 5:16  Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

a Suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cluster014.ovh.net/~biblecor/phpBB3
Contenu sponsorisé





Unicité et divinité Empty
MessageSujet: Re: Unicité et divinité   Unicité et divinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unicité et divinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les preuves de l'unicité
» concept de l'unicité
» ceci est L'Unicité
» L'Unicité Du Dieu
» Expérience de la foi et dialogue inter-religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: