Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

concept de l'unicité

+3
mario-franc_lazur
suryoyo
Ennazus
7 participants
AuteurMessage
Ennazus

Ennazus

concept de l'unicité Empty
MessageSujet: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 16:19

Bonjour a vous tous.

Je prends ce moment si vous le voulez bien pour poser une question aux adeptes de la religion musulmane.

Est-ce le concept d'unicité qui prouve l'existence de leur Dieu nommé Allah, ou est-ce Allah qui prouve le concept (ou dogme) de l'unicité?
Revenir en haut Aller en bas
suryoyo

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 16:48

Ennazus a écrit:
Bonjour a vous tous.

Je prends ce moment si vous le voulez bien pour poser une question aux adeptes de la religion musulmane.

Est-ce le concept d'unicité qui prouve l'existence de leur Dieu nommé Allah, ou est-ce Allah qui prouve le concept (ou dogme) de l'unicité?
parait til que c est le dieu d abraham alors que dans la grece il croyer en plusieur dieu donc n avez til pas cette veriter d un dieu unique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 17:09

Question un peu étrange, mais je peux essayer d'y répondre. :)

Pour nous musulman, Dieu est celui qui a révélé le coran, et il est aussi celui qui a créé cet univer.

Dieu c'est révélé comme étant unique. Et la création montre son unicité.

Il sufit d'ouvrir un regard dehors, et voir cet arbre pousser pour nous offrir de ses fruits, sucré, juteux, savoureux pour s'en rendre compte.

La providence et la contingence dans la création, sont la preuve de l'unicité de Dieu.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 17:44

*Amir Islam* a écrit:

Pour nous musulman, Dieu est celui qui a révélé le coran, et il est aussi celui qui a créé cet univer.

Il sufit d'ouvrir un regard dehors, et voir cet arbre pousser pour nous offrir de ses fruits, sucré, juteux, savoureux pour s'en rendre compte.

La providence et la contingence dans la création, sont la preuve de l'unicité de Dieu.

On pourrait imaginer qu'il y a un DIEU Créateur, et un autre DIEU Juge ..;
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
suryoyo

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 17:45

mario-franc_lazur a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

y eu le dieu soleil aussi qui peu prouver que celui la n existe pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 17:58

*Amir Islam* a écrit:

Le Dieu juge serai forcément créé par le Dieu créateur, car qui a créé le jugement si ce n'est celui qui créé ? Et d'une manière ou d"une autre il serait forcément dépendant du Dieu créateur, car qu'est-ce qu'il va juger si ce dernier,  ne créé rien ?
Le Dieu juge n'est donc pas un Dieu étant donné qu'il est créé et de toute façon dépendant ?

Et si ce dernier ne veut pas juger ce que le Dieu créateur créé ? Qu'il s'en fou de se que l'autre fait ?

Ce sera un bordel.

Or Dieu est unique, c'est lui qui créa l'univers, c'est lui qui fixa le jour du jugement, dans lequel lui seul jugera ses créatures.

Dernière édition par *Amir Islam* le Sam 06 Déc 2014, 23:09, édité 4 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 18:47

*Amir Islam* a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Le Dieu jugé serait forcément dépendant du Dieu créateur, qu'est-ce qu'il va juger si ce dernier,  ne créé rien ? Et si ce dernier ne veut pas juger qu'est-ce que le Dieu créateur va faire ? Qu'il s'en fou de se que l'autre fait ?

Ce sera un bordel.

Or Dieu est celui qui a tout les attributs, c'est lui qui créa l'univers, c'est lui qui fixa le jour du jugement, dans lequel lui seul jugera ses créatures.

le problème dans ce cas, c'est que si c'est le même dieu qui crée et qui juge, alors il se juge lui même. cela est absurde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 18:59

Dieu n'est dépendant de personne, et donc ne rend des comptes a personne.
En revanche sa création ne subsiste que par lui, elle est dépendante de lui, et sera juger par lui.

"Il n'y a pas de divinité si ce n'est un Dieu unique"

Dernière édition par *Amir Islam* le Sam 06 Déc 2014, 19:03, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 19:03

*Amir Islam* a écrit:
Dieu n'est dépendant de personne, et donc ne rend des comptes a personne.
En revanche sa création ne subsiste que par lui, elle est dépendante de lui, et sera juger par lui.

cela ne change rien au fait que la création étant l'oeuvre de Dieu et de lui seul, juger sa création revient à se juger soi même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 19:05

Il ne juge que ceux à qui il donne le libre arbitre.

Dernière édition par *Amir Islam* le Dim 07 Déc 2014, 00:35, édité 1 fois
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 19:14

*Amir Islam* a écrit:
Ill ne jugeait que ceux a qui il a donné le libre arbitre.

peu importe, avec ou sans libre arbitre, c'est toujours SA création et elle est telle qu'il l'a voulue.
donc quand il juge sa création, il juge le résultat de Sa volonté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 19:24

Il juge les injustices provoquaient par le libre arbitre dans le monde.

S'il a donné le libre arbitre, c'est pour nous récompenser du paradis.

Car à quoi bon sert de récompenser quelqu'un qui fait le bien s'il n'est créé que pour faire le bien, et quoi bon sert de punir quelqu'un qui fait le mal s'il n'est créé que pour faire le mal ? ce serai illogique et surtout injuste.

Et puis pourquoi essayez de comprendre le desseins de Dieu, je ne suis pas Dieu pour dire pourquoi Dieu fait ça.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 19:49

*Amir Islam* a écrit:

mais dans tous les cas, les créature ne peuvent pas faire autre chose que la volonté de Dieu, sinon il n'est plus tout puissant.   donc il se punit et se récompense lui même ?

Citation :

Car à quoi bon sert de récompenser quelqu'un qui fait le bien s'il n'est créé que pour faire le bien, et quoi bon sert de punir quelqu'un qui fait le mal s'il n'est créé que pour faire le mal ? ce serai illogique et surtout injuste.

oui c'est bien pourquoi l'idée que dieu juge ses créatures est absurde

Citation :
Et puis pourquoi essayez de comprendre le desseins de Dieu, je ne suis pas Dieu pour dire pourquoi Dieu fait ça.

parce que peut être que justement il ne fait pas çà puisqu'il n'est pas absurde.
Ennazus

Ennazus

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 19:58

Merci pour cet échange. Je cherche à comprendre si l'unicité tel que comprise par les musulmans est un concept qui résume la philosophie neoplatonicien ne ou est ce un dogme introduit dans l'islam. Pour ce faire, j'aimerais savoir:

Est ce que le mot tawid apparaît textuellement dans le coran ou est ce seulement le mot wahid.?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:08

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

mais dans tous les cas, les créature ne peuvent pas faire autre chose que la volonté de Dieu, sinon il n'est plus tout puissant.   donc il se punit et se récompense lui même ?
Dieu a accordé aux créatures le choix, c'est cela le libre arbitre.

Citation :
Citation :

oui c'est bien pourquoi l'idée que dieu juge ses créatures est absurde

Non étant donné que Dieu n'a pas créé les hommes monolithiques. Certains font du bien, d'autres font du mal serte, mais personne n'est créé que pour faire le bien, ni que pour faire le mal. Les hommes changent, évoluent, se contredisent etc.
L'homme est libre de faire le bien ou le mal, il est donc responsable c'est pourquoi Dieu nous jugera.

Citation :

parce que peut être que justement il ne fait pas çà puisqu'il n'est pas absurde.[/quote]

Il n'y a rien d'absurde.

Dernière édition par *Amir Islam* le Sam 06 Déc 2014, 20:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:16

Ennazus a écrit:
Merci pour cet échange.  Je cherche à comprendre si l'unicité tel que comprise par les musulmans est un concept qui résume la philosophie neoplatonicien ne ou est ce un dogme introduit dans l'islam.  Pour ce faire, j'aimerais savoir:

Est ce  que le mot tawid apparaît textuellement dans le coran ou est ce seulement le mot wahid.?

Bonjour,

Je t'invite a lire ceci, peut être cela t’intéressera:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prophète - pbsl - l'a enseigné pendant 13 ans.

Dernière édition par *Amir Islam* le Sam 06 Déc 2014, 20:38, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:20

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Le Dieu jugé serait forcément dépendant du Dieu créateur, qu'est-ce qu'il va juger si ce dernier,  ne créé rien ? Et si ce dernier ne veut pas juger qu'est-ce que le Dieu créateur va faire ? Qu'il s'en fou de se que l'autre fait ?

Ce sera un bordel.

Or Dieu est celui qui a tout les attributs, c'est lui qui créa l'univers, c'est lui qui fixa le jour du jugement, dans lequel lui seul jugera ses créatures.

le problème dans ce cas, c'est que si c'est le même dieu qui crée et qui juge, alors il se juge lui même. cela est absurde.

Il faudrait donc enlever le mot "juge" ....

Et remplacer par cette dualité : il pourrait y avoir un DIEU bon et un DIEU mauvais ! Certains y ont cru !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:26

Sa rejoins ce que je disais dans mon premier message, entre deux dieux qui se font la guerre, ce serai un bordel, et l’univers ne pourrai pas existé tel qu'on le connais.

Il ne peut y avoir qu'un Dieu unique pour régir un univers aussi complexe.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:41

*Amir Islam* a écrit:
Sa rejoins ce que je disais dans mon premier message, entre deux dieux qui se font la guerre, ce serai un bordel, et l’univers ne pourrai pas existé tel qu'on le connais.

Mais cette notion d'un DIEU bon et d'un DIEU mauvais permettrait de comprendre l'existence du Mal et de la souffrance !
Ennazus

Ennazus

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:46

Merci Amir. Mais ça ne répond pas à la question le mot tawid est il dans le coran?

Pour Dieu bon et méchant c'est du manichéisme
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:52

*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

si les créatures ont le choix, elle peuvent donc agir contre la volonté de Dieu, et donc Dieu n'est plus tout puissant.
A ma connaissance il n'y a pas d'échappatoire à ce dilemme.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 20:57

*Amir Islam* a écrit:

et si au contraire ce "bordel' était le résultat de l'existence de deux dieux comme le croyaient les disciples de Mani ?

Citation :

dans ce cas tout ce qui arrive en bien comme en mal est de sa responsabilité à lui seul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 21:04

*Amir Islam* a écrit:

Mais cette notion d'un DIEU bon et d'un DIEU mauvais permettrait de comprendre l'existence du Mal et de la souffrance !

S'il y a du mal et de la souffrance, nous sommes nous-mêmes les responsables.

Quand Dieu nous comble de ses biens faits, au lieu de partager et donner, on préfaire entrer dans la course aux richesses. Quand Dieu restreint notre subsistance, alors on se plaint.

Sourate Fajr :

15. Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: «Mon Seigneur m’a honoré».
16. Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: «Mon Seigneur m’a avili».
17. Mais non! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins;
18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
19. qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace,
20. et aimez les richesses d’un amour sans bornes.

Dernière édition par *Amir Islam* le Dim 07 Déc 2014, 03:57, édité 20 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 21:19

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

et si au contraire ce "bordel' était le résultat de l'existence de deux dieux comme le croyaient les disciples de Mani ?

Citation :

dans ce cas tout ce qui arrive en bien comme en mal est de sa responsabilité à lui seul.

Quand je dis bordel, j'essaye d’expliqué qu'un univers ne peut ni exister ni subsister, entre deux dieux en compétition qui se font la guerre.

Dernière édition par *Amir Islam* le Dim 07 Déc 2014, 00:31, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 21:33

Ennazus a écrit:
Merci Amir. Mais ça ne répond pas à la question le mot tawid est il dans le coran?

Pour Dieu bon et méchant c'est du manichéisme
Excuse moi j'avais zappé ce message. Le terme Tawhid n'est me semble t'il pas mentionné mais je vais regarder. En revanche il est bien expliqué dans le coran.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptySam 06 Déc 2014, 21:55

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:

si les créatures ont le choix, elle peuvent donc agir contre la volonté de Dieu, et donc Dieu n'est plus tout puissant.

Mais non, l'homme ne s'est pas offert le libre arbitre, c'est Dieu qui a donné cet possiblité a l'homme, dans ce labs de temps qu'on appelle la vie, de choisir ses actions. Dieu a permis au gens de part la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal.

Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute passé), car ça miséricorde dépasse sa colère.

Il n'y a pas de contradiction avec la toute-puissance divine.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 08:56

*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:

Mais non, l'homme ne s'est pas offert le libre arbitre, c'est Dieu qui a donné cet possiblité a l'homme, dans ce labs de temps qu'on appelle la vie, de choisir ses actions. Dieu a permis au gens de part la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal.

Cependant il agréé le bien et châtie le mal, et fait miséricorde pour les repentants (ceux qui regrette leurs faute passé), car ça miséricorde dépasse sa colère.

Je suis d'accord avec toi, mon cher AMIR
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 09:50

*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:

et pourtant, d'un point de vue logique, un dieu qui serait à la fois créateur, juge et tout puissant ne peut pas exister.

1) le libre arbitre n'exonère pas dieu de sa responsabilité.

Si Dieu est le créateur de toute chose,  les choses sont telles qu'il les a voulues. (que les créatures aient leur libre arbitre ne change rien puisque ce libre arbitre est aussi la volonté de Dieu)

tu dis :  Dieu a permis au gens de par la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal.

c'est donc bien de la faute de Dieu si le mal existe.
si tu donnes à un enfant des allumettes et qu'il  mette le feu à la maison, n'es tu pas responsable ?

2) le libre arbitre est contradictoire avec la toute puissance de Dieu

si les créatures ont leur libre arbitre, elles ont une volonté propre qui échappe, voire s'oppose, à la volonté de Dieu et donc  Dieu n'est pas tout puissant.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 10:13

*Amir Islam* a écrit:

Je pense que l'islam penche plutôt dans le libre-arbitre au sein de la prédestination.
Ce qui veut dire la prédestination tout court. En langage populaire (je l'ai appris de ma belle-mère), le "Mektoub".

Coran 57,22 : "Il n'y a pas une seule épreuve qui s'abatte sur la terre ou qui vous atteigne dans vos personnes sans qu'elle ne soit consignée dans un livre avant même que Nous la manifestions. Certes cela est une chose aisée pour Allâh."

Et là je rejoins Rosarum.
Comment se fait-il que Dieu juge une personne qu'il lui a tracée au préalable sa destinée ? Il se juge lui-même ?
Incohérance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 10:46

marie-chantal a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Je pense que l'islam penche plutôt dans le libre-arbitre au sein de la prédestination.
Ce qui veut dire la prédestination tout court. En langage populaire (je l'ai appris de ma belle-mère), le "Mektoub".

Coran 57,22 : "Il n'y a pas une seule épreuve qui s'abatte sur la terre ou qui vous atteigne dans vos personnes sans qu'elle ne soit consignée dans un livre avant même que Nous la manifestions. Certes cela est une chose aisée pour Allâh."

Et là je rejoins Rosarum.
Comment se fait-il que Dieu juge une personne qu'il lui a tracée au préalable sa destinée ? Il se juge lui-même ?
Incohérance

Le maktoub - la predestination -, concerne tout ce que nous ne pouvons pas contrôler, comme la mort, la maladie, les épreuves, ou le fait que la terre tourne autour du soleil etc. Tout c'est choses sont prescrit par Dieu.

En revanche Dieu peut guider les gens mais n'interfère jamais dans le libre arbitre de ses créatures afin qu'il commette un péché, sinon il serait injuste.

Dernière édition par *Amir Islam* le Dim 07 Déc 2014, 11:04, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 10:48

*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:

concept de l'unicité 173236763 Very Happy
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 12:13

*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Citation :

Quand je dis bordel, j'essaye d’expliqué qu'un univers ne peut ni exister ni subsister, entre deux dieux en compétition qui se font la guerre.

parce que tu imagine des dieux à l'image des hommes, avides de pouvoir, de puissance et de gloire.
mais on peut aussi imaginer que les dieux fassent preuve de Sagesse.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 12:20

*Amir Islam* a écrit:

Le maktoub - la predestination -, concerne tout ce que nous ne pouvons pas contrôler, comme la mort, la maladie, les épreuves, ou le fait que la terre tourne autour du soleil etc. Tout c'est choses sont prescrit par Dieu.

et donc quand les volcans, les cyclones et les tsunamis font des centaines de victimes innocentes, c'est la volonté de Dieu ?

Citation :

En revanche Dieu peut guider les gens mais n'interfère jamais dans le libre arbitre de ses créatures afin qu'il commette un péché, sinon il serait injuste.

s'il n'interfère pas dans le libre arbitre la créature échappe à sa volonté et il n'est plus tout puissant.
et il est injuste dans tous les cas puisqu'il ne guide pas tout le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 12:30

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:

parce que tu imagine des dieux à l'image des hommes, avides de pouvoir, de puissance et de gloire.
mais on peut aussi imaginer que les dieux fassent preuve de Sagesse.

Alors le Dieu du bien ne serai pas si "bien" en pactisant avec le Dieu du mal, et vis versa.

Dernière édition par *Amir Islam* le Dim 07 Déc 2014, 14:44, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 12:40

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

et donc quand les volcans, les cyclones et les tsunamis font des centaines de victimes innocentes, c'est la volonté de Dieu ?

Quand un homme tue un innocent, il fait un mal, on est d'accord. Mais quand Dieu prend la vie d'un innocent, c'est un bien, car cet personne dont Dieu a pris la vie, sera jugé comme étant quelqu'un de bien.

Citation :
Citation :

s'il n'interfère pas dans le libre arbitre la créature échappe à sa volonté et il n'est plus tout puissant.
Non, car cet liberté fait partit du dessiens de Dieu.

Dieu a permis à l'homme de choisir ses actions. Il n'y a pas de contrediction avec la toute-puissance divine, que si Dieu n'avait pas voulu cette liberté pour l'homme.

Dieu ne guide pas les gens injustes qui se foute de ça guider. Mais celui qui fait un pas vers Dieu, Dieu accourt vers lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 19:08

rosarum a écrit:
tu dis :  Dieu a permis au gens de par la notion de libre arbitre de faire le bien comme de faire le mal.

c'est donc bien de la faute de Dieu si le mal existe.
si tu donnes à un enfant des allumettes et qu'il  mette le feu à la maison, n'es tu pas responsable ?
Oui, Dieu tolère (sans pour autant agréer) qu'on lui désobéisse sur terre, et il nous a donner la possibilité de le faire via le libre arbitre.

Mais la question c'est pourquoi ?

On ne peut serte pas entierement comprendre le dessein de Dieu. Mais je crois tel que nous rapporte les livres saint, que Dieu a aimé ses serviteurs, et a voulu les récompenser.

Mais récompenser des serviteurs qui n'ont pas de libre arbitre n'a pas de sens, car si l'action n'est pas faite par choix, elle perd sa valeur.

Qui dit choix, dit opposer, c'est a dire possibilité de suivre ou non les commandement de Dieu.

Ces possibilités sont comme des "cartes" qui me sont données, quels sont les choix que je vais faire ? Dieu m'indique la carte à jouer, mais me laisse le choix de refuser. Je suis responsable de ces choix, et c’est en faisant ces choix que les portes de l’enfer où du paradis me seront ouvert.

Et encore une fois je ne suis pas Dieu pour dire pourquoi Dieu fait si ou ça.

Dieu sait mieux.
vivre_ensemble

vivre_ensemble

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyDim 07 Déc 2014, 23:05

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:

Oui, c'est la volonté de Dieu. Tout est la volonté de Dieu. Il n'est pas seulement clément et miséricordieux, il est sage. La mort un le procédé qu'il a choisi pour nous ramener à lui. Qui sommes nous pour trouver qu'une crise cardiaque est plus sympa qu'un volcan ?

Citation :

Il n'interfère pas parce qu'il ne VEUT pas interférer. S'il l'avait voulu, tout le monde sur terre se serait plié à sa volonté.

Coran 10:99 Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Il guide en fonction du cœur de la personne. Il guide qui mérite d'être guidé. Il choisit avec sagesse, encore une fois.

Dieu a crée des humains avec des envies, des besoins et il a mis des tentations sur notre chemin. Il nous donne le choix de succomber ou de se retenir. Notre capacité à nous maitriser est directement proportionnelle à notre foi.

Le bien et le mal ne sont pas des choses matérielles pour prétendre qu'elles sont crées ou non. C'est une connotation positive ou négative que l'on donne à un acte. Dieu nous indique ce qui est bon et ce qui est mal. Il n'a pas crée le mal, il a crée des tentations. Si on y succombe, c'est que l'on a fait du mal, sinon, rien ne se passe. Ce n'est pas de la malveillance, c'est un procédé de test pour les créatures.

Ne t'en fais pas, dans l'au delà, le procédé est tel que tous les maux subis sur cette terre par des les gens biens seront très largement compensés.

Petero

Petero

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité EmptyLun 08 Déc 2014, 08:51

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:

Les personnes qui ne peuvent agir librement sur terre, ce sont celle qui sont privé de liberté par un type qui se sert par exemple de la puissance d'une armée qui est à ses bottes ou d'une police qu'il a à ses bottes pour imposer sa volonté.

Dieu n'est pas un despote, un dictateur. La puissance de Dieu elle est dans sa nature, l'Amour absolu qu'il Est.

Et c'est bien parce que Dieu est tout Puissant dans l'Amour qu'il Est, qu'il ne nous impose pas de l'aimer, qu'il nous laisse libre de l'aimer ou pas. C'est pas chez Dieu une faiblesse, c'est au contraire ce qui fait sa puissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concept de l'unicité   concept de l'unicité Empty

concept de l'unicité
Page 1 sur 1