Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Notre parcours

+3
Ren'
mario-franc_lazur
hamagil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Notre parcours   Notre parcours EmptySam 03 Aoû 2013, 18:03

j'ouvre donc ce sujet suite a la demande de mario.
je suppose pour expliquer mon parcours en tant que cathecumene ..
si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptySam 03 Aoû 2013, 18:20

catéchumène, Néophyte qui apprend la doctrine chrétienne en vue de se préparer au baptême.

Est-ce bien cela ?
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptySam 03 Aoû 2013, 23:19

pas tout a fait.
un cathecumene est un adulte qui ce prepare au bapteme.

je connais depuis longtemps la religion catholique , j'ai toujours ete croyant et j'ai frequenter des ecoles catholiques.
mais je n'ais pas eus le choix ou pas voulus me baptiser plus tot,

donc en tant qu'adulte , je fait le cathechisme pour adulte , d'ou le terme cathecumene..

le cathecumene fait aussi sa comunion et meme temps que le bapteme..
alors que l'enfant fait son bapteme,et ensuite la comunion.

mes enfants qui on etes baptiser vers l'age de 5 ans , on ete au cathechisme , avant le bapteme , mais on pas fait leur comunion..

ma femme qui elle est née musulmane fait le meme cheminement que moi.on doit etres baptises ensemble ..
mais en tant que cathecumene , on peut reculer la date du bapteme si on ne ce sent pas prets.
le bapteme pour un adulte est un engagement.minimum 1 an de cathechisme.
pour nous cela auras dure 1an et demie..
voila pourquoi il faut autant de temps et bien comprendre ou on vas et s'engage.
je ne sais pas comment cela ce passe pour les autres eglises.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:32

Idriss a écrit:
catéchumène,   Néophyte qui apprend la doctrine chrétienne en vue de se préparer au baptême.

Est-ce bien cela ?

Tu as raison, mon cher IDRISS, un catéchumène peut être un néophite venu de l'athéisme, de l'agnosticisme ou de l'Islam et ne connaissant que peu de choses de la religion catholique ;

Mais , dans le cas de notre frère HAMAGIL, on emploierait plutôt le mot de " catéchumène recommençant" = Personne qui s’est éloignée de la religion et qui y revient. En précisant que, dans son cas, il n'avait pas été baptisé enfant, mais il ne nous a pas dit pourquoi !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 04 Aoû 2013, 13:12

Pour les adultes, comme les enfants : d'abord le baptême et ensuite la communion.
Sauf que pour les adultes, tout se fait en une seule célébration, généralement lors de la veillée pascale.
.I love you 
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 04 Aoû 2013, 13:38

poupette.
Citation :
Pour les adultes, comme les enfants : d'abord le baptême et ensuite la communion.
Sauf que pour les adultes, tout se fait en une seule célébration, généralement lors de la veillée pascale.

c'est ce que j'ai explique a notre amis.

mario.
Citation :

Tu as raison, mon cher IDRISS, un catéchumène peut être un néophite venu de l'athéisme, de l'agnosticisme ou de l'Islam et ne connaissant que peu de choses de la religion catholique ;

Mais , dans le cas de notre frère HAMAGIL, on emploierait plutôt le mot de " catéchumène recommençant" = Personne qui s’est éloignée de la religion et qui y revient. En précisant que, dans son cas, il n'avait pas été baptisé enfant, mais il ne nous a pas dit pourquoi !

je n'ais pas ete baptiser enfant car mon parrain est pas venus. ( enfin celui qui etait censé etre mon parrain ).
et comme ma mere voulait absolument que ce soit lui , le bapteme ne c'est pas fait. ( enfin c'est ce que j'ai crus comprendre ).

plus jeune j'etais triste de cette situation , de ne pas etre baptisé , mais maintenant que je suis devenus cathecumene , je trouve cela bien de me baptiser adulte.
comme j'ai toujours senti le seigneur a mes cotés , je lui avait "promis" de me faire baptiser un jours e nsigne de reconnaissance , je lui ait aussi "promis' de faire un pelerinage pour lui.
je pense faire celui de St-jacques. des environs de poitier a St-jacques , j'aurais le temps de mediter.

je suis aussi heureux de faire ma comunion avec le bapteme , pour paques 2014 comme la précisé poupette.
ensuite je ferais la confirmation..
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 04 Aoû 2013, 14:39

hamagil a écrit:

je n'ais pas ete baptiser enfant car mon parrain est pas venus. ( enfin celui qui etait censé etre mon parrain ).
et comme ma mere voulait absolument que ce soit lui , le bapteme ne c'est pas fait. ( enfin c'est ce que j'ai crus comprendre ).

plus jeune j'etais triste de cette situation , de ne pas etre baptisé , mais maintenant que je suis devenus cathecumene , je trouve cela bien de me baptiser adulte.
comme j'ai toujours senti le seigneur a mes cotés , je lui avait "promis" de me faire baptiser un jours e nsigne de reconnaissance , je lui ait aussi "promis' de faire un pelerinage pour lui.
je pense faire celui de St-jacques. des environs de poitier a St-jacques , j'aurais le temps de mediter.

je suis aussi heureux de faire ma comunion avec le bapteme , pour paques 2014 comme la précisé poupette.
ensuite je ferais la confirmation..

Notre parcours 175602  de ces précisions, mon cher HAMAGIL !!!
Ren'

Ren'

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 04 Aoû 2013, 15:32

hamagil a écrit:
ma femme qui elle est née musulmane fait le meme cheminement que moi.on doit etres baptises ensemble
Tous mes vœux !

mario a écrit:
dans le cas de notre frère HAMAGIL, on emploierait plutôt le mot de " catéchumène recommençant" = Personne qui s’est éloignée de la religion et qui y revient
"Recommençant" convient plutôt pour les personnes qui, comme moi, furent baptisées dans l'enfance, puis se sont éloignées (en ce qui me concerne, sans être allé jusqu'à l'athéisme, j'étais quand même arrivé au radicalisme d'extrême-gauche, avant de penser ensuite -dans un chemin de déradicalisation- me convertir à l'Islam) avant de vivre une nouvelle conversion intérieure (ce fut le cas au moment de mon cheminement vers le mariage avec ma femme musulmane, cheminement qui m'amena de façon totalement inattendue à me découvrir chrétien, puis catholique)
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 04 Aoû 2013, 21:16

Ren' a écrit:
hamagil a écrit:
ma femme qui elle est née musulmane fait le meme cheminement que moi.on doit etres baptises ensemble
Tous mes vœux !

mario a écrit:
dans le cas de notre frère HAMAGIL, on emploierait plutôt le mot de " catéchumène recommençant" = Personne qui s’est éloignée de la religion et qui y revient
"Recommençant" convient plutôt pour les personnes qui, comme moi, furent baptisées dans l'enfance, puis se sont éloignées (en ce qui me concerne, sans être allé jusqu'à l'athéisme, j'étais quand même arrivé au radicalisme d'extrême-gauche, avant de penser ensuite -dans un chemin de déradicalisation- me convertir à l'Islam) avant de vivre une nouvelle conversion intérieure (ce fut le cas au moment de mon cheminement vers le mariage avec ma femme musulmane, cheminement qui m'amena de façon totalement inattendue à me découvrir chrétien, puis catholique)

Peut-être serait-il intéressant, mon cher  REN', que tu nous racontes tout ça dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosedumatin
rosedumatin

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 09:58

Notre parcours 2129354088    de ta confiance HAMAGIL , Merci pour ce magnifique témoignage !
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:44

Ren' a écrit:
hamagil a écrit:
Tous mes vœux !

mario a écrit:

C'est tout à fait ça pour le recommençant !

En fait, l'éloignement de l'église est sain ! Il nous faut l'expérience de la vie dite 'active' : boulot, dodo, métro, quelques bonheurs,
quelques déconvenues et Dieu vient frapper à la porte du coeur.
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:49

Code:
En fait, l'éloignement de l'église est sain ! Il nous faut l'expérience de la vie dite 'active' : boulot, dodo, métro, quelques bonheurs,

Bonjour Poupette,

Il est quand même curieux qu'il ne frappe à la porte que quand ça va mal ou si on approche de la mort. Quelle est concrètement la valeur d'une conversion-béquille?
rosedumatin
rosedumatin

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:52

Arya a écrit:
Code:

Bonjour Poupette,

Il est quand même curieux qu'il ne frappe à la porte que quand ça va mal ou si on approche de la mort. Quelle est concrètement la valeur d'une conversion-béquille?

Quand nous souffrons, que la vie est devenue " insipide " nous sommes prêts à ouvrir la porte à Dieu mais dans le bonheur du monde, nous qui ne sommes pourtant pas de ce monde, dans le tumulte du monde nous n'entendons pas Sa voix hélas et si nous l' entendons on se bouche les oreilles !!!!
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 14:47

Code:
Quand nous souffrons, que la vie est devenue " insipide " nous sommes prêts à ouvrir la porte à Dieu mais dans le bonheur du monde, nous qui ne sommes pourtant pas de ce monde, dans le tumulte du monde nous n'entendons pas Sa voix hélas et si nous l' entendons on se bouche les oreilles !!!!

C'est bien parce que la foi est une béquille qui aide à tenir que j'ai décidé de l'abandonner définitivement et de rester debout seule sur mes deux jambes. La vraie foi doit venir lorsque tout va bien pas en cas de maladie, décès, problèmes financiers, problèmes familiaux, etc.

On est fragile lorsqu'on subit les problèmes et on cherche désespérément à s'accrocher à quelque chose. Le souci, c'est qu'ensuite on prend cette chose pour vérité.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 17:19

Arya a écrit:
Code:

C'est bien parce que la foi est une béquille qui aide à tenir que j'ai décidé de l'abandonner définitivement et de rester debout seule sur mes deux jambes. La vraie foi doit venir lorsque tout va bien pas en cas de maladie, décès, problèmes financiers, problèmes familiaux, etc.

On est fragile lorsqu'on subit les problèmes et on cherche désespérément à s'accrocher à quelque chose. Le souci, c'est qu'ensuite on prend cette chose pour vérité.

C'est ce que disait notre ROSE : il est relativement plus facile de croire quand tout va mal car on a besoin de se raccrocher à Quelqu'un !

Mais ce qu'elle n'a pas dit, c'est que c'est souvent parce que tout va mal, que la souffrance est trop forte, qu'alors on perd la foi, car on ne veut plus croire en ce Quelqu'un qui semble sourd à nos appels !

Il est certain que la vraie foi est une ouverture à l'Au-delà dans le malheur comme dans le bonheur !

Et s'ouvrir à l'Au-delà non pas pour résoudre ses problèmes, car DIEU ne les résoudra pas, mais pour comprendre le sens du Monde, le sens de l'existence !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 17:21

Arya a écrit:
Code:

Bonjour Poupette,

Complètement faux, car les histoires de conversion disent presque toutes le contraire !
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:03

Citation :
Complètement faux, car les histoires de conversion disent presque toutes le contraire !

Mais personne ne dira Mario qu'il était au fond du gouffre lorsqu'il a eu sa rencontre avec Dieu et qu'il cherchait désespérément une solution, sinon ce n'est plus magique...

Après chaque histoire est différente, mais même les personnes qui cherchent un "sens" à leur vie veulent une solution, ne pas avoir de sens peut très mal finir.
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:30

C'est tout le paradoxe de la conversion : chez certains, Dieu vient quand tout va bien, et chez d'autres, quand tout va mal.
cheers 
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:36

rosedumatin a écrit:
[/code]

Quand nous souffrons, que la vie est devenue " insipide " nous sommes prêts à ouvrir la porte à Dieu mais dans le bonheur du monde, nous qui ne sommes pourtant pas de ce monde, dans le tumulte du monde nous n'entendons pas Sa voix hélas et si nous l' entendons on se bouche les oreilles !!!! [/quote]
==============================

C'est aussi un passage obligé de la conversion.
Nous avons des oreilles et nous n'entendons pas. Traduction : il est difficile de discerner si c'est Dieu qui appelle ou si nous sommes à l'écoute de notre imagination
sunny
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 19:00

poupette a écrit:

C'est tout le paradoxe de la conversion : chez certains, Dieu vient quand tout va bien, et chez d'autres, quand tout va mal.
cheers 

Voilà qui résume tout !
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 19:03

Citation :
Mais ce qu'elle n'a pas dit, c'est que c'est souvent parce que tout va mal, que la souffrance est trop forte, qu'alors on perd la foi, car on ne veut plus croire en ce Quelqu'un qui semble sourd à nos appels !

Il y a effectivement les deux possibilités: un retour au religieux ou un rejet.

Celui qui rejette Dieu juste parce qu'il ne l'a pas entendu deviendra un faux athée si ce rejet de s'accompagne pas d'une réflexion, et il y en a vraiment beaucoup dans ce cas. Ils remplacent Dieu par la consommation, l'horoscope ou d'autres trucs pour se rassurer. Il remplace une béquille par une autre, c'est tout.
rosedumatin
rosedumatin

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 20:09

Je pense qu'il faut aussi compter avec Dieu qui est un grand pédagogue et qui nous cherche le premier.

Et donc dans une vie de " croyant " il n'y a pas à s'étonner de " nuits " de la Foi .. c'est le contraire il me semble qui serait anormal.

Dieu veut nous " voir progresser " et s'il le faut Il reste caché ....

Il y a quelques mois , je suis passée par une nuit horrible, tellement forte que je me disais mais après s'il n'y avait plus rien ?? je me sentais " athée " .....

J'ai souffert , attendu dans la Confiance,

Un jour, je me suis sentie mal .... je me sentais partir sur mon lit et je n'avais aucune crainte curieusement, j'étais surprise !!!

J'ai senti que le Seigneur voulait me dire quelque chose ....  je ne demandais pas mieux que d' être emportée .... mais voilà je suis restée , je voulais partir mais non !!!..... cela fut très bref, mais maintenant j'attends ce que le monde appelle la mort avec Confiance, ce sera ma naissance auprès de Dieu .... comme disait la petite Thérèse " je ne meurs pas j' entre dans la Vie " ..........

Je n'ai plus peur après cette terrible nuit de la Foi de la mort terrestre.

Ce témoignage vaut ce qu'il vaut et personne n'est obligé de me croire.

Car c'est de l'ordre de la Révélation Privée.

Fraternellement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 05 Aoû 2013, 21:19

rosedumatin a écrit:
Je pense qu'il faut aussi compter avec Dieu qui est un grand pédagogue et qui nous cherche le premier.

Et donc dans une vie de " croyant " il n'y a pas à s'étonner de " nuits " de la Foi .. c'est le contraire il me semble qui serait anormal.

Il y a quelques mois , je suis passée par une nuit horrible, tellement forte que je me disais mais après s'il n'y avait plus rien ?? je me sentais " athée " .....

Un jour, je me suis sentie mal .... je me sentais partir sur mon lit et je n'avais aucune crainte curieusement, j'étais surprise !!!

J'ai senti que le Seigneur voulait me dire quelque chose ....  je ne demandais pas mieux que d' être emportée .... mais voilà je suis restée , je voulais partir mais non !!!..... cela fut très bref, mais maintenant j'attends ce que le monde appelle la mort avec Confiance, ce sera ma naissance auprès de Dieu .... comme disait la petite Thérèse " je ne meurs pas j' entre dans la Vie " ..........

Fraternellement.

Notre parcours 175602    ma chère ROSE , pour ce si beau témoignage ....   Notre parcours 175602
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 00:16

Arya a écrit:
Code:

Bonjour Poupette,

pas toujours Arya.
dans mon cas et celui de ma femme , on a vus les signes que dieu nous envoyait quand cela allait bien pour nous.
on a decider de ce baptiser et remercier dieu alors que notre vie allait bien ( meme si ce n'est plus le cas question financier )..Mais on a aussi toujours ete croyants.
moi de pars mon education et mes experiences de vie , meme sans etre baptiser ( meme si cela m'est arriver des fois d'etre faible et de m'en prendre au seigneur pour mes problemes , chose que je regrette enormement , mais on restes des hommes avec nos faiblesses ).
pour ma femme , elle a aussi toujours ete croyante..mais en recherche quand a sa façon de manifester son amour au seigneur,mais plus generalement tentée par la religion catholique..( peut etre du a ses origines berbere )

ou tu a raisons , c'est que trop de gens ne savent pas voir les signes quand leur vie vas bien , ou ne veulent pas voir car ils pensent que c'est grace a leurs efforts et pas a la misericorde divine..
par contre quand cela commence a aller mal ou par peur face a la mort, beaucoups ce tournent vers dieu , et lui font des reproches quands le seigneur ne reponds pas a leurs requettes.Et si dieu reponds a leurs requetes , certains pensent encore que c'est grace a eux et pas a dieu..
mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais" meme si dieu sait reconnaitre la sincerite du coeur pour ceux qui ce tournent vers lui..

le monde est devenus egoiste , e tcela est aussi voulus par les dirigeants afins de mieux controler la population et d'eviter les trop grandes manifestations de soutient.
eli29s

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 10:52

Notre parcours 2129354088 pour ton témoignage de Foi Hamagil !

J'espère que beaucoup de personnes liront tout ce qui tu écris !

Pour avoir accompagner des jeunes aux sacrements ta quête est pleinement satisfaisante et elle montre bien que ce n'est pas dans la souffrance que l'on rencontre Dieu !

Pour moi tu n'es pas un recommançant car le recommançant est celui qui baptisé avait tout rejeté et reviens petit à petit vers l'Église !

Le Baptême est une entrée, d'ailleurs vous serez acceuillis par la communauté puisqu'il y a quatre étape, mais tout reste à vivre !

Moi même j'ai été baptisée à l'âge de 29 ans ... J'ai reçu le baptême avec mon fils qui avait à l'époque 11 ans ... Mais à ce moment là on détachait la confirmation, du Bâpt Eucharistie .... Donc à Pentecôte 2000 j'ai reçu le sacrement de confirmation.

Pour moi le service de laïc que j'ai donné m'a permis de vivre ma Foi au coeur même de l'Église plusieurs fois missionnée par celle-ci j'ai découvert plus profondémment l'Évangile en le lisant et en cherchant à mieux le comprendre. J'ai pu grâce à ça faire de l'animation biblique ce qui m'a énormément apporté ...

Je remrcie le ciel pour tout ce que j'ai vécu d'amitiés partagés autour de cette Parole ..

Je te souhaite de pouvoir exprimer ta Foi, de quelque façon que ce soit, car la Foi à différents visages et tu trouveras bien celui pour qui Dieu t'as choisi ...

Bonne route ... Et tiens nous au courant de tes étapes c'est très enrichissant pour nous !

clown 
Tonton

Tonton

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 13:02

hamagil a écrit:

je ne sais pas comment cela ce passe pour les autres eglises.

Bonjour,

Je ne sais pas si le mot " athée " correspond à ce que j'était. Avec le recul, je dirai que j' étais anarchiste chrétien. Mais je n'avais aucune pratique, ni prière, ni lecture, ni église.

Il a fallu que je me retrouve dans une situation très difficile, qui entrainait ma fille vers davantage de tourment, ce qui entrainait chez moi davantage de tourment aussi. Un cercle sans fin, sans issue. Je peux vous dire que le Seigneur est sensible aux larmes d'un père, soyez en certain.

J'ai donc prier. Ma fille a commencé a me demander d'aller à l'église. Aucune personne de la famille n'y va. La seule personne croyante de son entourage est une tante musulmane. Toute petite, elle l'imitait quand elle priait.

Surpris par le rapport entre ma situation, ma prière et la demande de ma fille, je n'ai pas tout de suite pris la décision d'aller à l'église. Il a fallu que ma fille insiste lourdement, et même qu'elle se mette en colère ( et oui ! ).

Par choix personnel, j'ai choisi une église protestante, sans savoir avant de le lire sur la porte, qu'il s'agissait d'une église évangélique. A cause des médias, j'avais des aprioris, pas ma fille, elle est rentré direct.

Bon, je passe certains détails, en gros, j'ai aimé. Mais ce qui compte, c'est en sortant de l'église. Avant de monter dans ma voiture, j'ai été envahis par un sentiment jusqu' alors inconnu. Quelque chose de très puissant qui donne une joie intense et la certitude d'être protégé par quelque chose de puissant. C'est à la fois comme un feu, une lumière en soi et en dehors de soi. Cette sensation venait en moi, chaque fois que je me disais que Dieu existe bel et bien. Ce dimanche là, je n'avais plus qu'une chose en tête : lire la bible. Dés le lundi, le pasteur s'est déplacé pour m'en fournir une.

A la lecture de l'évangile de Matthieu, j'ai compris. Dans ma prière, j'ai demandé à Dieu de donner un autre père à ma fille. Je lui ai demandé de mettre quelqu'un d'autre à ma place. Peux importe ce qui devait m'arriver, ce qui compte c'est mon enfant, je n'avais plus qu'elle. A la lecture, j'ai compris que par l'action de Dieu en Christ, en crucifiant mon vieil homme, je pouvais moi même devenir une autre créature. Je pouvais devenir cet autre que j'avais réclamé.

Cette sensation dont je parle, m'a accompagné pendant plusieurs semaines, elle était comme le signal du maître d'œuvre qui me conduit. Quand je comprenais quelque chose d'important, je la ressentais. C'est super pratique. Facile. Mais ça ne dure pas. En tout cas, pas aussi intensivement. Mais c'est normal, ce genre de situation, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu, ne dure pas. J'ai des amis musulmans qui l'ont vécu aussi...comme quoi... En tout cas, j'ai vécu plein d'expérience extraordinaire, j'en parlerai pour qui le veut.

Bon, ça c'est la partie personnelle, qui, je pense, permet de comprendre qu'il n'a pas fallu que j'attende longtemps pour être convaincu du baptême. C'est peut être que maintenant, que la discussion va s'engager.

Les églises évangéliques sont très différente les unes des autres. Tout dépend du Pasteur et de la population. On ne peut pas comparer une église du Texas avec une église en région parisienne. En région parisienne, les églises, quand elles sont surtout " africaines " sont très différentes en comparaison avec une église plus " cosmopolitaine ".

La particularité de l'église évangélique, c'est son essor. Contrairement à ce que certains musulmans pensent, ce n'est pas l'islam qui connait le plus de conversion, c'est cette église. Je suis loin de vouloir faire de l'autosatisfaction. Ceci n'est pour moi qu'un détail, mais je pense qu'il faut être honnête pour comprendre cet essor. Car il y a un lien avec la façon de baptiser. Ca prolonge mon bavardage, désolé..

Il n' y a pas la nécessité de faire le catéchisme avant de se faire baptiser. Avant de discuter de cela, il me faut d'abord aller au bout de l'honnêteté. Je pense que cette église à la volonté de faire beaucoup d'adeptes avant toutes choses. En France, ce n'est pas pour gagner de l'argent. C'est même plutôt le contraire, l'argent va plutôt des USA vers la France. Il faut d'abord ne pas oublier que
la France, en comparaison avec des pays comme l' Italie ou la Pologne, est pas très " religion ". Sauf ces dernières années, car l' Islam s'y est bien implanté. C'est pas terrible ce que je vais dire, mais bon, on peut comprendre que la France est un point stratégique pour les évangéliques; il s'agit de contrer la montée de l' Islam par des baptêmes à tout va. Je pense que c'est malheureusement une stratégie. L'islamophobie est une réalité dans les églises évangéliques, je sais de quoi je parle...j'ai du pain sur la planche.

Bon ça c'est mon problème. C'est à moi d'apporter un changement dans les mentalités, avec l'aide de Dieu, c'est possible. J'ai d'ailleurs constaté certains changement. Il a d'abord fallu que j'admette que pour moi, de toute façon, les religions créaient toujours des problèmes. Je crois en Dieu mais pas vraiment en la religion. Jésus a été confronté à certains pharisiens, des pharisiens il y en aura toujours. Nous en avons tous dans nos églises et aussi dans nos mosquées. C'est comme ça. Il donc fallu que je confesse à ma communauté que je suis franchement pas " religieux ". Surprise ! eux non plus. je sais que c'est étonnant, mais la cellule, c'est à dire que le petit groupe qui s'investit réellement, a fait le même constat. Le pasteur aussi, admet que la religion crée beaucoup de problèmes. Donc, en fait, je suis à ma place. " par hasard ? "

Mais pour en revenir au baptême, je pense que l'église catholique a raison de prendre le temps et d'accompagner les gens dans leur démarches. Néanmoins, au sein de mon église, nous préconisons un catéchisme constant durant toute la vie. Le baptême est un témoignage. Ensuite c'est vrai que suivre le Christ n'est pas aussi simple que ça. La question est de savoir si le prêtre ou le pasteur, qui accompagne une personne dans sa spiritualité, doit assumer de la culpabilité quand la personne renonce ?

Les protestants ne baptisent pas les enfants pour la raison que l'engagement présuppose de la maturité. Hors un adulte peut aussi renoncer. Je crois que l'homme qui se retrouve placé entre le néophyte et Dieu a des responsabilité certes, mais il n' a pas à agir en vue de l'éventualité d'un échec dont il doit assumer la responsabilité. Tout ce passe entre l'homme et son Dieu, et pas entre l'homme et un autre homme, et cet autre homme et Dieu.

Il me semble que dans le livre des Actes, des gens reçoivent le St Esprit puis se font baptiser, je crois qu'il n' y a pas vraiment d'ordre précis. Ensuite, ce qui compte, c'est notre relation personnelle avec Dieu. Que l'on soit évangélique, catholique ou musulman.

Paix dans vos maisons.
Ren'

Ren'

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 13:52

Tonton a écrit:
Bonjour
Bonjour !
Merci pour ce témoignage Notre parcours 510471374
https://blogrenblog.wordpress.com/
rosedumatin
rosedumatin

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 13:55

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

Fraternellement.

Notre parcours 175602      ma chère ROSE , pour ce si beau témoignage ....      Notre parcours 175602

J'en rêve encore mon cher MARIO de cet instant où vraiment je me suis sentie portée par le Seigneur et la Vierge Marie ......... j'ai compris que l'agonie si on a confiance au fond n'est pas si terrible !!

La science maintenant est en mesure de prouver que l' Univers a un code ADN , comme nous ..... voir les théories des frères Bogdanov ..... la sonde a rapporté des photos du Big Bang précise et du monde peu après sa naissance, la Foi se perd tellement que Dieu dans son immense Miséricorde va bientôt nous prouver son existence ...... car Il voit ce Père si généreux, si bon que même les signes le monde les néglige ........... !!

Et donc, notre vie a " un sens " ... nous ne sommes pas là par hasard !! Very Happy 
Invité
Invité

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 15:34

Citation :
Et donc, notre vie a " un sens " ... nous ne sommes pas là par hasard !! Very Happy

Et si on était là par hasard, est-ce que c'est si horrible? Pourquoi vouloir un sens prédéfini?

Tonton

Tonton

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:33

Arya a écrit:
Citation :

Et si on était là par hasard, est-ce que c'est si horrible? Pourquoi vouloir un sens prédéfini?

bonjour,

Pourquoi dire " horrible " et " prédéfini " ?

Au plus la science avance, au plus l'organisation de l'univers se découvre, justement très organisée. Les chiffres de probabilités ne sont plus vraiment en mesure de nous faire croire en un Dieu qui s'appelle hasard.

L'ADN des molécules simples permettant une vie chimique complexe, nous montre que l'ADN est une séquence organisée. Elles s'attirent et fusionnent , parce que leur ADN, pourtant différent, le permet. C'est à l'intérieur de l'ADN, que la forme qu'elles auront se détermine. 2 molécules donc fusionnent parce que leurs formes respectives le permet

Quand aux cellules, il y a celle qui ont un flagelle et qui peuvent se déplacer et d'autre qui n'en ont pas. Aucune théorie d'évolution ne peut être engagé, puisque c'est soit l'un soit l'autre, avec ou sans. Le flagelle est un peu comme un petit moteur rotatif, avec plusieurs pièces.

Prend les lettres de ton scrabble, jette les une première fois en l'air, jusqu'à ce que les lettres forment : to be or not to be.

Recommence une 2e fois, jusqu'à ce que les lettres forment : that is the question.

Bon courage. Mais puisque tu crois au hasard....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMar 06 Aoû 2013, 18:15

Tonton a écrit:
Arya a écrit:
Citation :

bonjour,

Pourquoi dire  " horrible " et " prédéfini " ?

Au plus la science avance, au plus l'organisation de l'univers se découvre, justement très organisée. Les chiffres de probabilités ne sont plus vraiment en mesure  de  nous faire croire en un Dieu qui s'appelle hasard.................
....

J'ajouterais ceci, mon cher TONTON :

Pourquoi, des singes, il y en a toujours; alors que des préhominiens (australopithèques ou autres), il n'y en a plus ??? Pourquoi ?

Cette remarque, non pour nier le fait de l'évolution à laquelle je crois, mais pour montrer que cette évolution avait un but "pensé", un but "voulu", non par la matière, incapable de prévoir, et dont la loi est celle du hasard, mais par UNE PENSEE REFLECHIE, une pensée que j'appelle DIEU .
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMer 07 Aoû 2013, 01:38

merci tonton pour ton beau temoignage.

comme on le voit , il y a pas de regles pour que dieu touche le coeur des hommes , il faut simplement que ces derniers aient envie de le recevoir..
moi aussi quand je sors de l'eglise , la messe ou des reunions de cathecumene je me sent sereins,assagis ( je suis d'un caractere assez chaud,l'eglise me sers beaucoup pour me controler ).
quand on vas a des aperos dinatoires organises par le diocese , je me sent tres bien apres..en plus on rencontre pleins de monde differents et on entends pleins d'histoire personelles touchantes.

je vous raconterais certaines histoires et echanges ..

Je trouve cela pas tres grave que les eglises evangéliques ou protestantes baptisent assez vite.Car elles on raisons dans le sens ou cela ce passe entre celui qui veut ce faire baptiser et dieu.
Si la personnne est sincére pourquoi ne pas la baptiser assez vite.moi meme je pensais etre baptiser assez vite du fait ou je connaissais deja bien la religion ( ecole chez les soeurs et recherches perso ).mais je me rends compte que la duree du cathechisme est pas pour me deplaire.
de toutes façons,meme chez les catholiques le cheminement continue apres le bapteme , pour ce faire confirmer si on le souhaite, mais aussi le restant de notre vie de croyant pour aimer dieu.

il y a des aperos ou diner dinatoire dans les eglises protestantes et evangeliques ?

La raison que tu evoque , celle du chiffre , pour les eglises evangeliques , et pour faire reculer l'islam , je ne sais pas si c'est une bonne chose.
mais si cela permet aussi de faire connaitre dieu a plus de gens et d'en sauver,pourquoi pas,car comem je l'ai dit,cela est entre les baptisés et dieu..on ne vient generalement pas par hasard dans une eglise pour ce baptiser , et ensuite les croyants de ces eglises peuvent toujours aller vers une eglise catholique..

En islam il est aussi tres tres facile de ce convertir,on peut meme le faire seul chez soi d'apres ce que j'ai compris..

quand a ton interrogation sur la responsabilite du pretre ou du pasteur si la personne accompagne renonce.je suis d'accord pour dire que le pretre ou le pasteur ne sont en rien responsable.
surtout si ils on donner le meilleurs pour faire connaitre dieu.
si la personne renonce , c'est qu'elle est pas prete, elel reviendras peut etre plus tard et on ne peut pas baptiser quelqu'un qui doute.meme en essayant d'enjoliver les chose pour pousser la personne au bapteme..
le pretre ou le pasteur ne doivent en aucuns cas ce sentir coupables de quoi que ce soit..le seigneur a bien vus que leur engagement etais vrai et que la renonciation de la personne est pas de leur faute..
dans mon groupe de cathecumene ,il y a des personnes qui preferent attendre avant de ce baptiser,d'autres qui espacent leur venue aux reunions,d'autres qui reviennent apres un temps de reflexion.
le pretre respecte leur choix.
il demande juste a ceux qui ce sente prets de venir aux reunions et de les louper qu'en cas d'excuse importante , e tde prevenir en cas d'absence..

notre pretre vient des "fils de la charite".
il a officie en region parisienne,donc il laisse des fois la messe etre organise par les africains de la paroisse.les messes son tres vivantes,et vus que notre pretre aime montrer sa foi et que ses fideles partagent cette ferveur,
quand ce sont les africains qui on organises la messe , que les portes de l'eglise sont ouverte et que tout le monde chante , on nous entends de loin.j'adore ces messes..

Arya.
ce ne serais pas horrible si on etais la par hasard,ce serais juste triste.
et vus que de plus en plus de gens le pensent , la vie est devenue de plus en plus egoiste,trop de gens pensent a leur petit bonheur personnel , quitte a marcher sur la tete des gens ou a detruire la planete que dieu nous a confier..
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyMer 07 Aoû 2013, 08:49

hamagil a écrit:

....................
La raison que tu evoque , celle du chiffre , pour les eglises evangeliques , et pour faire reculer l'islam , je ne sais pas si c'est une bonne chose.
mais si cela permet aussi de faire connaitre dieu a plus de gens et d'en sauver,pourquoi pas,car comem je l'ai dit,cela est entre les baptisés et dieu..on ne vient generalement pas par hasard dans une eglise pour ce baptiser , et ensuite les croyants de ces eglises peuvent toujours aller vers une eglise catholique..
..............................

Je pense d'ailleurs que le Protestantisme évangélique peut être comme un tremplin vers la religion catholique, et qu'il n'est pas rare que des Evangéliques, fatigués des "transes" et des séances de guérison, en viennent à se tourner vers l'Eglise catholique, plus calme , plus sereine, plus rationnelle !
Tonton

Tonton

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 11 Aoû 2013, 01:17

hamagil a écrit:
merci tonton pour ton beau temoignage.

comme on le voit , il y a pas de regles pour que dieu touche le coeur des hommes , il faut simplement que ces derniers aient envie de le recevoir..
moi aussi quand je sors de l'eglise , la messe ou des reunions de cathecumene je me sent sereins,assagis ( je suis d'un caractere assez chaud,l'eglise me sers beaucoup pour me controler ).
quand on vas a des aperos dinatoires organises par le diocese , je me sent tres bien apres..en plus on rencontre pleins de monde differents et on entends pleins d'histoire personelles touchantes.

je vous raconterais certaines histoires et echanges ..

Je trouve cela pas tres grave que les eglises evangéliques ou protestantes baptisent assez vite.Car elles on raisons dans le sens ou cela ce passe entre celui qui veut ce faire baptiser et dieu.
Si la personnne est sincére pourquoi ne pas la baptiser assez vite.moi meme je pensais etre baptiser assez vite du fait ou je connaissais deja bien la religion (  ecole chez les soeurs et recherches perso ).mais je me rends compte que la duree du cathechisme est pas pour me deplaire.
de toutes façons,meme chez les catholiques le cheminement continue apres le bapteme , pour ce faire confirmer si on le souhaite, mais aussi le restant de notre vie de croyant pour aimer dieu.

il y a des aperos ou diner dinatoire dans les eglises protestantes et evangeliques ?

En islam il est aussi tres tres facile de ce convertir,on peut meme le faire seul chez soi d'apres ce que j'ai compris..

quand a ton interrogation sur la responsabilite du pretre ou du pasteur si la personne accompagne renonce.je suis d'accord pour dire que le pretre ou le pasteur ne sont en rien responsable.
surtout si ils on donner le meilleurs pour faire connaitre dieu.
si la personne renonce , c'est qu'elle est pas prete, elel reviendras peut etre plus tard et on ne peut pas baptiser quelqu'un qui doute.meme en essayant d'enjoliver les chose pour pousser la personne au bapteme..
le pretre ou le pasteur ne doivent en aucuns cas ce sentir coupables de quoi que ce soit..le seigneur a bien vus que leur engagement etais vrai et que la renonciation de la personne est pas de leur faute..
dans mon groupe de cathecumene ,il y a des personnes qui preferent attendre avant de ce baptiser,d'autres qui espacent leur venue aux reunions,d'autres qui reviennent apres un temps de reflexion.
le pretre respecte leur choix.
il demande juste a ceux qui ce sente prets de venir aux reunions et de les louper qu'en cas d'excuse importante , e tde prevenir en cas d'absence..

il a officie en region parisienne,donc il laisse des fois la messe etre organise par les africains de la paroisse.les messes son tres vivantes,et vus que notre pretre aime montrer sa foi et que ses fideles partagent cette ferveur,
quand ce sont les africains qui on organises la messe , que les portes de l'eglise sont ouverte et que tout le monde chante , on nous entends de loin.j'adore ces messes..

Arya.
ce ne serais pas horrible si on etais la par hasard,ce serais juste triste.
et vus que de plus en plus de gens le pensent , la vie est devenue de plus en plus egoiste,trop de gens pensent a leur petit bonheur personnel , quitte a marcher sur la tete des gens ou a detruire la planete que dieu nous a confier..
bonjour,

Dans les religions le contexte politique est forcement présent. Je côtoie assez d'américains pour dire que le traumatisme du 11 septembre est bien plus important que ce que nous pensons.
Bien sûr en France, les rapports inter-religieux sont très différents. En fait, je pense que c'est à chacun de savoir faire le ménage dans son église comme il est nécessaire de le faire dans son cœur. La seule certitude que nous puissions avoir est d'avoir à demeurer dans la paix pour pouvoir laisser Dieu agir. 2 personnes qui se disputent pour une question de religion ne glorifient pas Dieu, au contraire, ils le desservent car c'est souvent ce qui explique que les gens s'éloignent de plus en plus de Dieu, à cause de leurs attitudes : un " sacré " paradoxe.

Jésus dit que l'on reconnait ses disciples par l'amour qu'ils savent donner. Si ils créent des conflits, c'est que leur regard n'est plus fixé sur la croix. Le St Esprit est là pour nous soutenir dans les moments difficiles plutôt que de laisser la chaire nous faire sombrer dans la colère ou la rancœur.

Sinon, nous organisons des repas fraternels. Qui pour moi symbolise bien plus le sang et le pain partagé que le rituel que nous pratiquons aussi. Jésus a dit de le faire en souvenir de lui. Il me semble que cela signifie aussi que Dieu est bien présent dans les moments de partage.

Chacun amène quelque chose, tout le monde participe. Il nous faut débarrasser la salle de culte pour en faire " une salle à manger ". Nous organisons aussi des " apéros " le soir, dans le but d'inviter des gens non croyants, non pas pour les convertir, mais pour leur montrer qu'être croyant n'est pas être marginal. Dans ce cas, nous évitons de parler de religions, c'est juste un temps de rencontre entre les gens. Lors des repas fraternels, bon nombre de conjoint qui ne sont pas dans la foi, car cela arrive parfois au sein d'un couple que l'un crois et pas l'autre, participent. Ils savent qu'ils sont toujours les bien venus même s'ils ne viennent que pour la convivialité. Après de toute façon, c'est Dieu qui agit.

Oui, nos frères africains n'ont pas cette pudeur que nous avons à nous laisser difficilement envahir par la joie du St Esprit. Mais l 'Afrique est aussi un lieu de haute superstition. Dans les églises évangéliques cela peut parfois créer un problème. Le pasteur peut être considéré avant tout comme un " guérisseur ". Il arrive parfois que les gens aillent aux cultes pour bénéficier de sa " guérison " et le message de faire un " catéchisme " permanent, c'est à dire de rester à l'écoute de Dieu devient moins perceptible. Le discours évangélique pourtant, est d'inciter les gens à chercher Dieu, par la lecture, la prière et la méditation ( la lectio divina ) eux même, c'est à dire dans la particularité de leur vie. C'est pourquoi le fait de fermer la porte de sa chambre et de prier dans le secret, c'est à dire en parfaite transparence prend tout son sens ( matt 6.6 ).

Demain, j'ai la charge du culte, en dehors d'avoir préparé les chants et " le message ", je vais me servir aussi d'un écrit que Rose ( si ma mémoire est bonne ) m'a fourni lors d'un dialogue sur ce forum sur Thérèse de Lisieux. Je verrai quel effet cela va produire de me baser sur de la théologie catholique. En tout cas, il a très largement sa place dans la théologie protestante. Il s'agira d'expliquer que l'action du messie est avant tout de permettre à chacun de franchir " le tabernacle ", tel qu'il est. Alors que dans la religion juive, seule le grand prêtre sacrificateur pouvait le franchir pour pratiquer le rituel, seul lui pouvait se tenir dans la présence de Dieu. Par le Christ, cela nous est possible aussi, et Thérèse de Lisieux, dans sa vocation et sa réflexion est un exemple concret. Je sais que demain une dame de 84 ans sera présente, je me réjouis déjà de pouvoir lui donner.

Fraternellement.

fraternellement
Tonton

Tonton

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 11 Aoû 2013, 01:34

mario-franc_lazur a écrit:
hamagil a écrit:

....................
..............................

Je pense d'ailleurs que le Protestantisme évangélique peut être comme un tremplin vers la religion catholique, et qu'il n'est pas rare que des Evangéliques, fatigués des "transes" et des séances de guérison, en viennent à se tourner vers l'Eglise catholique, plus calme , plus sereine, plus rationnelle  !
bonjour,

Mon ami, les églises évangéliques ne sont pas forcement des églises de " transe " et de " guérison ". J'ai déjà dit que les églises évangéliques peuvent être très différentes les unes des autres. Je t'invite dans la mienne, tu verras qu'il n'y a ni séance de guérison ni transe. Ci dessus j'en parle encore. Nos frères africains nous apporte beaucoup de joie, mais parfois aussi trop de superstition. Il suffit de voir " les caraïbes ", il me semble pourtant que l'église latine a évangélisé ces régions, malgré ça, le " vaudou " est un mélange de croyance païenne et chrétienne, non ?

Et puis un " tremplin " pour un autre " tremplin ", ça c'est l'histoire de la tour de Babel. Je ne crois que même avec un tremplin gros comme la tour Effel, j'ai pas la garantie d'atteindre le ciel. je te rappelle que ce n'est pas l'homme qui va vers Dieu, mais Dieu qui vient vers l'homme. Nul besoin de tour ou de tremplin.

Jésus dit reconstruire le temple en 3 jours. il s'agit du cœur de l'homme non ? les joies et les peines d'un catholique sont telles différentes d'un évangélique ?

fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyDim 11 Aoû 2013, 08:53

hamagil a écrit:

..

J'ai bien connu les Fils de la Charité dans ma petite jeunesse : l'abbé Michonneau, le père Thivolier, David Julien, les Coeurs vaillants et Âmes vaillantes, j'aimais leur vocation populaire ... Cela me rappelle bien des souvenirs. Ils avaient d'ailleurs une paroisse aux Roches Noires de Casablanca ....

Notre parcours 2129354088  mon cher HAMAGIL de m'en faire ainsi souvenir !
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyVen 30 Aoû 2013, 16:56

avant hier j'ai ete a une procession en memoire des pretres emprisones et qu'on a laisser mourir sur des bateaux et ensuite a terre , au debut de la revolution française.
ces fameux pretres qui ne voulaient pas signer le serment constitutionnel et ne voulaient pas renier leur foi ni quitter la france..

ce pelerinage est a l'ile-madame ,en face de port-des-barques..
lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tres emouvant , ce pelerinage nous rappel combien il est important de ne jamais renier notre foi..que le seigneur et son amour est plus fort que tout...

en memoire du pere Jean-baptiste-SOUZY et de ses compagnons qui nous on montrer l'exemple

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyVen 30 Aoû 2013, 18:37

hamagil a écrit:
avant hier j'ai ete a une procession en memoire des pretres emprisones et qu'on a laisser mourir sur des bateaux et ensuite a terre , au debut de la revolution française.
ces fameux pretres qui ne voulaient pas signer le serment constitutionnel et ne voulaient pas renier leur foi ni quitter la france..

ce pelerinage est a l'ile-madame  ,en face de port-des-barques..

tres emouvant , ce pelerinage nous rappel combien il est important de ne jamais renier notre foi..que le seigneur et son amour est plus fort que tout...

en memoire du pere Jean-baptiste-SOUZY et de ses compagnons qui nous on montrer l'exemple

2200 prêtres, je crois, vont ainsi succomber dans les ports de Bordeaux et Rochefort.

MERCI, mon cher HAMAGIL d'avoir donné ce lien !

Et donc tu étais à cette procession ! Etiez-vous nombreux ?
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptySam 31 Aoû 2013, 11:59

oui assez nombreux quand meme..
cela fait plaisir.il y avait 4 ou 5 range de monde tout autours de la croix de galets..
hamagil

hamagil

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours EmptyLun 02 Sep 2013, 17:05

en fin de compte on etais environs 2000 pelerins au pelerinage de l'ile-madame..

sinon hiers 1er septembre , j'ai participer avec mon fils au tours de france en joelette.
ce tours est organise par l'OCH "Office Chretien des personnes Handicapées".

20km a tirer une joelette et a rencontrer des gens est tres enrichissant,les nons chretiens peuvent participer le tours finit mi octobre.
Contenu sponsorisé

Notre parcours Empty
MessageSujet: Re: Notre parcours   Notre parcours Empty

Notre parcours
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant