Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Que nous offre la vie selon l'Esprit ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptySam 29 Juin 2013, 15:20


De nombreux chrétiens, notamment issus de la mouvance charismatique, proclament haut et fort la présence de l'Esprit.

Ils aiment à en confesser l'effusion dans leur vie et dans leurs groupes de prière.
Là où se tisse la communion, là où s'élève la prière, là où surgit la guérison, là où abondent les prophéties, là où s'émancipent les langues, là est l'Esprit de Dieu.

Mais la vie selon l'­Esprit nécessite-t-elle de connaître chacune de ces expériences?

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptySam 29 Juin 2013, 18:19

*Espérance* a écrit:

De nombreux chrétiens, notamment issus de la mouvance charismatique, proclament haut et fort la présence de l'Esprit.

Ils aiment à en confesser l'effusion dans leur vie et dans leurs groupes de prière.
Là où se tisse la communion, là où s'élève la prière, là où surgit la guérison, là où abondent les prophéties, là où s'émancipent les langues, là est l'Esprit de Dieu.

Mais la vie selon l'­Esprit nécessite-t-elle de connaître chacune de ces expériences?


C'est un sujet très intéressant que tu as ouvert chère Espérance, Merci !

Je pense que la vie de l' Esprit existe dans toutes les situations de vie lorsque par la prière on s'unit à Dieu. Puisque l' Esprit procède du Père et du Fils.

Donc déjà la simple prière fait vivre de l' Esprit.

Nous vivons de l' Esprit de par notre Baptême, par notre confirmation ....

Pour parler de mon cas puisque nous sommes ici au salon :

Dans ma paroisse il y a domination du mouvement charismatique " Maranatha " ... je n'y trouve pas plus de fraternité qu'ailleurs, j'y trouve au contraire parfois une certaine suffisance , une auto-satisfaction qui met une barrière entre eux et moi.

J'en éprouve de l'amertume et comme plusieurs je me sens une chrétienne de seconde zone (ne participant pas aux cellules d' Evangélisation par exemple) ... il y a pourtant plusieurs façons d'évangéliser.

Je n'ai jamais réussi dans ces groupes à chanter en langues .... je ne suis pas membre de ce mouvement qui est certes approuvé par l' Eglise mais il y a d'autres liturgies selon la spiritualité de chacun.

Et voici en second message un article lu sur la "Croix" au sujet du Renouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptySam 29 Juin 2013, 18:21



Comment le Renouveau charismatique catholique est-il né ?



En 1967, des étudiants de l'Université catholique de Notre-Dame à Duquesne (Indiana) vivent une expérience d'effusion de l'Esprit Saint, une sorte de « pentecôte » avec glossolalie (parler en langues, décrit dans Ac 2, 6), paroles de connaissance et de prophétie, guérisons…

Cette expérience « charismatique » (du grec charisma, don de l'Esprit) se répand aux États-Unis où plusieurs Français en font l'expérience, notamment le jésuite Laurent Fabre (aujourd'hui modérateur du Chemin-Neuf) et le dominicain Albert-Marie de Monléon (devenu évêque de Meaux).

Dès 1970, à Paris et Lyon, naissent des groupes charismatiques. Ce « Renouveau » donne naissance à de nouvelles communautés mixtes, telle Word of God (Parole de Dieu), fondée dès 1969 à Ann Arbor (Michigan) par Ralph Martin et Steve Clarck.

Cette période de fondations et de croissance rapide (de 1967 à 1975 environ) voit aussi la naissance de milliers de groupes de prière locaux. « Ce Renouveau spirituel ne serait-il pas une chance pour l'Église et pour le monde ? », lance Paul VI à la Pentecôte 1975, lors du 3e Congrès international du Renouveau charismatique rassemblant 12 000 personnes à Rome.

Ce mot de « chance » sera vu comme une reconnaissance officielle de ce Renouveau, alors encore mal perçu dans l'Église.

Quelles ont été les étapes de son développement ?



Suit alors un temps d'enracinement et d'approfondissement des charismes reçus. En France, une période d'organisation et de structuration (de 1976 à 1998 environ) voit les communautés entamer des démarches de reconnaissance de leurs statuts, de passation de pouvoir entre les fondateurs et la génération suivante.

De même, les 1 800 groupes de prière (15 participants en moyenne) mettent en place les « Fraternités Pentecôte » (équipes de coordination régionales) qui regroupent les « bergers » (responsables de groupes).

Une « Instance de communion », rassemblant des représentants des communautés et des Fraternités Pentecôte, ainsi qu'une assemblée générale du Renouveau sont créées, sous la responsabilité du Conseil épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles. Groupes et communautés organiseront ensemble le rassemblement de 20 000 personnes au Bourget à la Pentecôte 1988.

Ce « réveil » dans l'Église catholique fait émerger divers ministères de guérison (tels ceux du P. Emiliano Tardif, décédé en 1999) et de prédication (Kim Kollins, Raniero Cantalamessa…). C'est à partir de ces années également que des « stars » évangéliques commencent à venir prêcher en France : Billy Graham remplit le Palais omnisports de Paris-Bercy en 1986, et T. L. Osborn déplace des dizaines de milliers de personnes à Vincennes en 2006.

Que représente-t-il aujourd'hui en France ?



Avec quatre évêques directement issus de ses rangs - Michel Santier (fondateur de la communauté Réjouis-Toi à Coutances, aujourd'hui évêque de Créteil) ; Dominique Rey (Fréjus-Toulon), Guy de Kérimel (Grenoble) et Yves Le Saux (Le Mans) venant de l'Emmanuel -, le Renouveau est désormais reconnu et intégré dans le paysage ecclésial national.

Dans sa mouvance, de multiples initiatives ont été lancées : en pastorale (liturgie, aumôneries…), dans l'humanitaire (solidarité avec le tiers-monde, accueil des pauvres, des drogués, des malades du sida), la formation (écoles d'évangélisation), les médias (radios, édition, Internet), l'expression artistique, etc.

Cependant, les groupes de prière voient leurs effectifs diminuer et vieillir, et leurs charismes s'éteindre.

Parallèlement, la plupart des communautés charismatiques ont traversé - ou traversent toujours - des crises graves, avec départ du fondateur (ainsi aux Fondations pour un monde nouveau, en 1991) ou de plusieurs responsables (au Chemin-Neuf en 1995-1999), ou encore avec divisions entre fondateurs (Verbe de Vie en 2002-2003), voire avec des scandales internes (Béatitudes).

Quels sont ses principaux apports ?



Selon Mgr Guy Gaucher, évêque auxiliaire émérite de Bayeux-Lisieux, « le grand apport du Renouveau restera d'avoir redécouvert la grâce du baptême et d'avoir rappelé que les différentes vocations ne peuvent être séparées les unes des autres ».

En favorisant une relation d'intimité personnelle avec le Christ, le Renouveau charismatique met également l'accent sur l'articulation entre raison et coeur, sur la recherche de la sainteté et sur la vie fraternelle.

Ayant d'emblée été vécu en parallèle dans les Églises protestantes et catholique, il a contribué au rapprochement oecuménique, en ayant à coeur de poser des actes de réconciliation telles les Montées à Jérusalem, lancées par le pasteur Thomas Roberts en 1983, et les Veillées oecuméniques, alternativement dans des lieux de culte catholiques, protestants et orthodoxes.

Après les deux rassemblements oecuméniques charismatiques de Strasbourg en 1982, au niveau européen, puis du stade Charléty à Paris en 1999, cet oecuménisme charismatique s'est un peu essoufflé. Mais il redémarre avec ce que l'on appelle la « troisième vague » du Renouveau.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptySam 29 Juin 2013, 18:43

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:

De nombreux chrétiens, notamment issus de la mouvance charismatique, proclament haut et fort la présence de l'Esprit.

Ils aiment à en confesser l'effusion dans leur vie et dans leurs groupes de prière.
Là où se tisse la communion, là où s'élève la prière, là où surgit la guérison, là où abondent les prophéties, là où s'émancipent les langues, là est l'Esprit de Dieu.

Mais la vie selon l'­Esprit nécessite-t-elle de connaître chacune de ces expériences?


C'est un sujet très intéressant que tu as ouvert chère Espérance, Merci !

Je pense que la vie de l' Esprit existe dans toutes les situations de vie lorsque par la prière on s'unit à Dieu. Puisque l' Esprit procède du Père et du Fils.

Donc déjà la simple prière fait vivre de l' Esprit.

Nous vivons de l' Esprit de par notre Baptême, par notre confirmation ....


L'Esprit, le grand oublié !!! Quels chrétiens ( à part les charismatiques ) pensent à l'action de l'Esprit en eux et le prient comme on prie le Père ou le Fils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptySam 29 Juin 2013, 19:34

Merci Rose pour ton témoignage, je te rejoins tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptySam 29 Juin 2013, 21:43

mario-franc_lazur a écrit:


L'Esprit, le grand oublié !!! Quels chrétiens ( à part les charismatiques ) pensent à l'action de l'Esprit en eux et le prient comme on prie le Père ou le Fils ?

J'espère bien que l'Esprit ne souffle pas seulement chez les charismatiques !!

Pour moi, l'Esprit est à l'oeuvre partout où il y a l'Amour de Dieu, car l'Esprit n'est-Il pas cet Amour du Père envers le Fils ?

Je n'ai jamais apprécié ces mouvements charismatiques, le parler en langues et d'ailleurs je n'y crois pas plus que ça. De même quand ces mêmes personnes disent que "Dieu a parlé"... ça me laisse sceptique Shocked 

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? EmptyDim 30 Juin 2013, 08:11

*Espérance* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


L'Esprit, le grand oublié !!! Quels chrétiens ( à part les charismatiques ) pensent à l'action de l'Esprit en eux et le prient comme on prie le Père ou le Fils ?

J'espère bien que l'Esprit ne souffle pas seulement chez les charismatiques !!

Pour moi, l'Esprit est à l'oeuvre partout où il y a l'Amour de Dieu, car l'Esprit n'est-Il pas cet Amour du Père envers le Fils ?

Je n'ai jamais apprécié ces mouvements charismatiques,  le parler en langues et d'ailleurs je n'y crois pas plus que ça. De même quand ces mêmes personnes disent que "Dieu a parlé"... ça me laisse sceptique Shocked 



Je suis bien d'accord avec toi ma chère Espérance !!!

Je suis également sceptique ces paroles que Dieu dit pour certains frères ou soeurs qui se reconnaitront ! scratch 

Ces chants en langue ne signifient rien, on ne comprend pas les paroles ..... !

Du moins c'est mon avis personnel ........

Que nous offre la vie selon l'Esprit ? 321257 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty
MessageSujet: Re: Que nous offre la vie selon l'Esprit ?   Que nous offre la vie selon l'Esprit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que nous offre la vie selon l'Esprit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est la simplicité de Dieu qui nous offre le Salut
» POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREE ? ( selon le Coran ; selon la Bible).
» la polygamie est-elle la solution mondiale que dieu offre à nous ?
» Quand Dieu nous recevra en paradis, que pensez-vous qu'il nous dise !
» Le Coran s'adresse à nous tous " Fils d'Adam" nous sommes frères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: