Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi

Aller en bas 
+3
Curiousmuslim
Poisson vivant
Petero
7 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 21:12

Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé. En fidèle serviteur de la Loi, il en observe tous les commandements et les usages. Il se vante presque :

1  14  et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. (Galates)

Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Paul a simplement compris qu'avec la Nouvelle Alliance scellée dans le sang de Jésus, la circoncision qui était dans l'ancienne alliance, extérieur, elle est devenue intérieure. Avec la Nouvelle Alliance, Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 21:20

petero a écrit:
Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé. En fidèle serviteur de la Loi, il en observe tous les commandements et les usages. Il se vante presque :

1  14  et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. (Galates)

Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Paul a simplement compris qu'avec la Nouvelle Alliance scellée dans le sang de Jésus, la circoncision qui était dans l'ancienne alliance, extérieur, elle est devenue intérieure. Avec la Nouvelle Alliance, Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.


C'est exactement ça petero, la circoncision du cœur !

D'ailleurs les Musulmans sont bien embêtés avec la circoncision puisque le Coran, le livre de Dieu, ou rien n'est omis, n'en parle pas !

Certains Musulmans avertis comme Malek Chebel affirme que la circoncision ne fait pas parti de l'Islam.





.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 21:29

Poisson vivant a écrit:
petero a écrit:
Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé. En fidèle serviteur de la Loi, il en observe tous les commandements et les usages. Il se vante presque :

1  14  et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. (Galates)

Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Paul a simplement compris qu'avec la Nouvelle Alliance scellée dans le sang de Jésus, la circoncision qui était dans l'ancienne alliance, extérieur, elle est devenue intérieure. Avec la Nouvelle Alliance, Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.


C'est exactement ça petero, la circoncision du cœur !

D'ailleurs les Musulmans sont bien embêtés avec la circoncision puisque le Coran, le livre de Dieu, ou rien n'est omis, n'en parle pas !

Certains Musulmans avertis comme Malek Chebel affirme que la circoncision ne fait pas parti de l'Islam.





.
Sa doit faire mal cette circoncision du coeur , comment est ce qu'on s'y prend?
Non , les musulmans ne sont embetes par rien du tout , le Qur'an parle de tout et ce dont il ne parle pas n'est que secondaire un musulman qui ne se circonscrit pas n'as peche mais un chretiens qui ne se circonscrit pas (et je ne parle pas du coeur) il a peche car Jesus pbsl vous ordonne de suivre la loi de Moise.
Tu as raison , certains musulmans s'inquietent pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 21:53

Poisson vivant a écrit:
petero a écrit:
Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé. En fidèle serviteur de la Loi, il en observe tous les commandements et les usages. Il se vante presque :

1  14  et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. (Galates)

Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Paul a simplement compris qu'avec la Nouvelle Alliance scellée dans le sang de Jésus, la circoncision qui était dans l'ancienne alliance, extérieur, elle est devenue intérieure. Avec la Nouvelle Alliance, Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.


C'est exactement ça petero, la circoncision du cœur !

D'ailleurs les Musulmans sont bien embêtés avec la circoncision puisque le Coran, le livre de Dieu, ou rien n'est omis, n'en parle pas !

Certains Musulmans avertis comme Malek Chebel affirme que la circoncision ne fait pas parti de l'Islam.





.

Si parce qu'elle fait partie de la Fitra :)
Revenir en haut Aller en bas
sunnyDay35

sunnyDay35



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 21:58

La circoncision du Coeur ? huum ! ce n'est pas ce que j'ai lu moi. 

Genese 17 : 14

Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.    14

A moins que vous vous circoncisez la chair du cœur ! reste à vérifier. 

Pour répondre à Poisson Vivant. Allah Subhanaho Wa Taala nous demande de suivre la religion d'Abraham pbsl. et puisque lui il a demandé la circoncision, alors nous devons nous circoncire. 

Sourate 2

Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.    130


Sourate 2 : 135

Ils ont dit  : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".    135


Sourate 3 : 95

Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".    95


Salam Alikoume,
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 22:38

Curiousmuslim a écrit:
Sa doit faire mal cette circoncision du coeur , comment est ce qu'on s'y prend ?

Very Happy Heureusement que c'est pas une circoncision physique du coeur !! Quand je parle du coeur, je ne parle pas du coeur qui bat dans ma poitrine ; je parle de ce lieu, au plus intime de notre âme, dans lequel Jésus a dit qu'il viendrait demeurer, si nous gardons sa Parole, si nous faisons tout ce qu'il demande, à commencer par se faire baptiser où circoncire ce coeur.

Quand Dieu nous dit "tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit", c'est ce de coeur dont il est question ; c'est de ce coeur que jaillissent nos pensées profondes et l'amour que nous avons les uns pour les autres.

Ce coeur, pourquoi Jésus est-il venu le circoncire ? C'est simple à comprendre si on prend en exemple la circoncision de l'ancienne alliance.

Dans l'ancienne alliance, c'était la verge de l'homme qui était circoncise ; la verge de laquelle sort la semence qui donne la vie. Nous savons que la circoncision c'était le signe de l'alliance. C'était le signe de l'entrée dans l'alliance, c'est à dire dans la vie avec Dieu, dans la vie du peuple de Dieu, uni à Dieu par la pratique de sa Loi.

En circoncisant le prépuce, on coupait ce prépuce ou peau qui recouvrait le gland et cela libérait le gland. La circoncision était un acte symbolique, un signe de l'alliance dans laquelle on entrait avec Dieu et qui nous "coupait" du monde païen, du monde des dieux païens, de la vie dans le monde païen. Par la circoncision, on était mis à part pour Dieu, pour vivre l'alliance avec Dieu. La circoncision c'était la marque d'appartenance à l'alliance que Dieu avait scellé avec Moïse ; c'était le signe de l'appartenance au peuple élu par Dieu, choisit par Dieu, pour vivre face à Dieu en mettant en pratique ses 10 commandements et plus particulièrement les 2 commandements de l'amour de Dieu et du prochain.

Avec la Nouvelle Alliance que Jésus scelle en son sang, c'est notre coeur, notre âme où Dieu va s'installer, faire sa demeure, qui est circoncis pour que nous puissions vivre avec Dieu, dans cette Nouvelle Alliance beaucoup plus intérieure, plus intime.

Que nous dit Jésus à propos de notre coeur :


7 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
7 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
7 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme." (Marc)


Pourquoi ? Parce que notre âme (notre coeur) est recouvert par le péché, par le voile du péché que le malin a jeté sur le coeur de nos premiers parents. C'est à cause de ce voile du péché, à cause du péché que le coeur de l'homme est devenu mauvais, rempli de pu.

Dieu ne peut pas venir faire sa demeure dans un coeur où le malin a établit sa demeure. Pour que Dieu puisse venir établir sa demeure et s'unir à nous en notre âme, notre coeur, dans cette Nouvelle alliance, il fallait que notre coeur soit libéré du voile du péché, du péché et que notre coeur soit purifié. Voilà la circoncision du coeur que réalise Jésus quand il nous baptise.

Il déchire le voile qui recouvrait notre coeur, appelé à devenir le Temple de Dieu. Voilà pourquoi, symboliquement, le voile du Temple s'est déchiré quand il est mort. Jésus, pour entrer dans le Nouveau Sanctuaire de Dieu, le coeur de l'homme pécheur, il a déchirer le jour de sa mort, le voile du péché qui recouvrait le coeur de l'homme, afin de pouvoir venir avec son Père, faire sa demeure dans le coeur de l'homme.

Voilà ce qu'est la circoncision du coeur.

Curiousmuslim a écrit:
"il a peche car Jesus pbsl vous ordonne de suivre la loi de Moise.

Il nous a ordonné de vivre les moindres préceptes de la Nouvelle Loi qu'il nous a donné, en plus des 10 commandements, la Loi des béatitudes. Il nous a rappelé que pour entrer dans la Vie éternelle, il fallait commencer par vivre les 10 commandements puis entrer dans la Nouvelle Alliance scellée en son sang, en le suivant et recevant son baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 22:40

sunnyDay35 a écrit:
La circoncision du Coeur ? huum ! ce n'est pas ce que j'ai lu moi. 

Genese 17 : 14

Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.    14

A moins que vous vous circoncisez la chair du cœur ! reste à vérifier. 

Pour répondre à Poisson Vivant. Allah Subhanaho Wa Taala nous demande de suivre la religion d'Abraham pbsl. et puisque lui il a demandé la circoncision, alors nous devons nous circoncire. 

Sourate 2

Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.    130


Sourate 2 : 135

Ils ont dit  : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".    135


Sourate 3 : 95

Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".    95


Salam Alikoume,

Tu nous parles ici de la circoncision de l'ancienne alliance ; moi je te parle de la circoncision de la Nouvelle Alliance, la circoncision de l'âme que le voile du péché recouvre comme le prépuce recouvre le gland de la verge.

Vois mon explication plus détaillé au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
muslima7

muslima7



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyDim 16 Juin 2013, 23:10

petero a écrit:
Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé. En fidèle serviteur de la Loi, il en observe tous les commandements et les usages. Il se vante presque :

1  14  et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. (Galates)

Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Paul a simplement compris qu'avec la Nouvelle Alliance scellée dans le sang de Jésus, la circoncision qui était dans l'ancienne alliance, extérieur, elle est devenue intérieure. Avec la Nouvelle Alliance, Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.


Je vois qu'on parle beaucoup de purifier son coeur quand on vous parle de pratique autre que la pensé qui n'est absolument pas négligeable. Mais Petero qu'est-ce que pratique les chrétiens exactement je veux dire autre que croire dans leur coeur ? Qu'est ce qui montre leur foi par des actions et des actes de purification? Qui sont à mon avis tout aussi non négligeable.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyLun 17 Juin 2013, 02:25

muslima7 a écrit:
petero a écrit:
Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé. En fidèle serviteur de la Loi, il en observe tous les commandements et les usages. Il se vante presque :

1  14  et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. (Galates)

Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Paul a simplement compris qu'avec la Nouvelle Alliance scellée dans le sang de Jésus, la circoncision qui était dans l'ancienne alliance, extérieur, elle est devenue intérieure. Avec la Nouvelle Alliance, Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.


Je vois qu'on parle beaucoup de purifier son coeur quand on vous parle de pratique autre que la pensé qui n'est absolument pas négligeable. Mais Petero qu'est-ce que pratique les chrétiens exactement je veux dire autre que croire dans leur coeur ? Qu'est ce qui montre leur foi par des actions et des actes de purification? Qui sont à mon avis tout aussi non négligeable.

Merci


Bonsoir muslima7, je réponds aussi étant Chrétien, pour nous il ne s'agit pas de faire montre d'actes d'adoration en se prosternant en public ou en famille, ou des prières régulières à heures fixes, on a commandement de faire cela "dans le secret", c'est à dire dans l'intimité de notre chambre à l'abri des regards (le regard est le jugement) ou simplement en pensées.. La vie Chrétienne c'est essentiellement vivre en permanence comme une vie nouvelle séparée du péché avec le Christ. Pour se purifier, je vais vous dire une belle phrase de moi-même, nous lavons nos visages avec nos larmes.. Enfin en actions, les bonnes oeuvres viennent naturellement avec la bonne foi vécue au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyLun 17 Juin 2013, 06:30

muslima7 a écrit:
Mais Petero qu'est-ce que pratique les chrétiens exactement, je veux dire autre que croire dans leur coeur ? Qu'est ce qui montre leur foi par des actions et des actes de purification? Qui sont à mon avis tout aussi non négligeable.Merci


Cher muslima,

J'ai peur de sortir du sujet qui concerne Paul, je vais donc ouvrir un autre sujet pour te répondre.

Que la paix de Jésus soit avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyLun 17 Juin 2013, 07:56

Revenons au sujet qui concerne Paul, ancien pharisien, strict observateur de la Loi et son positionnement par rapport à cette Loi.

Les juifs, comme le font les musulmans aujourd'hui, ont l'impression que Paul a abandonné la Loi dont il était, avant sa conversion à la foi en Jésus, en acharné défenseur.

Pour les juifs comme pour les musulmans qui placent l'observance, l'obéissance à la Loi au coeur de leur foi, Dieu s'est révélé et a révélé ce qu'il attendait de nous à travers la Torah pour les juifs, à travers le Coran pour les musulmans. A nous maintenant de pratiquer la Loi, d'accomplir cette volonté de Dieu qu'est la Loi, pour être sauvé.

Ce dont va prendre conscience Paul, en étant éclairé intérieurement par l'Esprit de Jésus, l'Esprit Saint, par Jésus, c'est que la Loi au nom de laquelle il faisait emprisonné les chrétiens, les tuaient, elle avait fini par devenir pour tous les pécheurs, une malédiction, alors qu'au départ c'était une bénédiction.

Une bénédiction c'est du bien que l'on donne. Quand Dieu a donné les 10 commandements à son Peuple, c'était pas pour faire son malheur, c'était pour faire son bonheur, c'était pour que dans son peuple, la paix, l'amour règne. La loi n'avait pas été donné pour "punir", mais pour "faire grandir", pour éduquer et pas pour trier.

Paul va prendre conscience en s'appuyant sur l'exemple que les pharisiens avaient donnés, en tuant Jésus, que la Loi dont ils se réclamaient, dont ils se faisaient les hérault, elle était devenu un instrument de mort ; elle ne servait plus qu'à punir les pécheurs ; les pharisiens se servaient de la Loi pour juger, pour condamner.

La Loi qui avait été donné pour "sauver" elle servait à "condamner" ; elle était devenu pour les pécheurs, "une malédiction" ; la Loi c'était la mort du pécheur ; c'est au nom de la Loi que les pharisiens vont demander à Jésus de condamner la femme adultère, de la lapider.

Paul va comprendre que "la pierre" avec laquelle on tuait les pécheurs, c'était la Loi, mais attention, par la Loi telle que Dieu l'avait donné à Moïse et qui comportait 10 commandements, dont le commandement "tu ne tueras pas", mais la Loi qui au fil des siècles avait été recouverte, défiguré, dénaturée par tout ce que les hommes avaient rajouté ; ce que nous dans notre pays, nous appelons "des amendements".

L'homme avait, à force d'y mettre son grain de sel (que Jésus appelle "les traditions humaines), complètement dénaturé la Loi, il lui avait fait perdre sa saveur première, l'amour de Dieu. La Loi que pratiquaient les pharisiens, elle n'avait plus le goût de l'amour de Dieu, elle avait un goût de mort, elle avait le goût du diable. Il suffit de voir les pensées que les défenseurs de la Loi, les hérault de la Loi, les pharisiens, avaient dans leur coeur vis à vis de Jésus, au nom de la Loi dont ils se voulaient les défenseurs. C'était des pensées de mort vis à vis de Jésus.

Eh bien, c'est de cette loi de Moîse, détournée, dénaturée, devenu une "pierre à lapider", à tuer, un instrument de mort, que Paul a voulu être libéré ; il a compris que c'est de cette Loi devenu "injuste", devenu "fardeau", "joug" pour les juifs et plus particulièrement les pécheurs, que Jésus était venu libérer l'homme.

Jésus nous a ramené à la vraie Loi qui est la Loi de l'amour de Dieu et du prochain. Jésus est venu remettre l'amour au coeur de la Loi de Dieu, cet Loi que son Esprit va écrire en lettre de feu et d'amour en nos coeurs, pour ne plus que nous changions cette Loi de Dieu ; cette Loi inscrite au fond de nos coeurs en lettres d'amour, pour que nous aimions comme Dieu aime, comme Dieu l'aime Lui son Fils, en se donnant à Lui dans l'Amour qu'il a pour Lui.

C'est avec la Loi dénaturée que Paul s'en était aller tuer les chrétiens, les disciples de Jésus, les pécheurs qui se rassemblaient autour de Jésus pour être purifiés. Paul pensait qu'il sauvait ceux qui étaient juste, saints, en tuant les pécheurs qui risquaient de contaminer ces saints avec leurs péchés. Il pensait pratiquer la justice de Dieu, alors que ce que Dieu voulait, lui, ce n'était pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse.

Et c'est ce que Jésus est venu faire : inviter le pécheur à se convertir et l'aider à se convertir, à changer son coeur, en lui faisant don de son Amour miséricordieux, l'Amour qui purifie, sanctifie et uni à Dieu.

Les musulmans, à l'image des pharisiens et juifs pieux, ils n'arrivent pas à comprendre cela, que la Loi elle n'a pas été donné pour punir, pour faire peur, pour frapper les pécheurs, elle a été donné pour les éduquer à l'amour de Dieu et du prochain. Le Coran est pour beaucoup d'hommes et de femmes, une malédiction, quand on voit ce que certains musulmans font du Coran, au Nom du Coran, le malheurs de leurs prochain.

Jésus est venu libérer les juifs de cette Loi dénaturée dont ils se réclament encore ; comme il veut libérer les musulmans du Coran qui est une reprise de cette Loi dénaturée, devenue malédiction pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyMer 03 Juil 2013, 22:36

petero a écrit:
Paul, avant sa rencontre avec Jésus, était un juif pieux et même zélé

alors tu veux nous faire oublier qu'il a persécute les chrétiens au point que son voyage a damas avait cette principale visee Very Happy 


petero a écrit:
Ors, après sa conversion, il ne cherche pas à imposer la circoncision aux païens qui veulent devenir chrétiens. Voilà donc que pour Paul, la circoncision ne fait plus partie des commandements de Dieu !

Est-ce que Jésus a demandé à ce que ses disciples se fassent circoncire ?  NON, à aucun moment. On ne peut donc pas dire que Paul a changé le message de Jésus sur ce point.

Alors explique moi



"Paul parvint ainsi à Derbé et à Lystre. Il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une Juive devenue croyante et d’un père qui était grec.
Sa réputation était bonne parmi les frères de Lystre et d’Iconium.
Paul désirait l’emmener avec lui ; IL LE PRIT DONC ET LE CIRCONCIT à cause des Juifs qui se trouvaient dans ces parages. Ils savaient tous, en effet, que son père était grec." (Actes des Apôtres 16:1-3)


PURE HYPOCRISIE !!


A Antioche, Paul et Barnabas furent ensuite confrontés à l’arrivée de Chrétiens de Jérusalem les Judéo-Chrétiens ou  Nazaréens qui proclamaient que nul ne peut se dire Chrétien s'il n'observe pas la loi mosaîque et la circoncision.
"Et quelques-uns, étant descendus de Judée, enseignaient les frères disant : Si vous n’avez pas été circoncis selon l’usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés." (Actes 15 : 1)


petero a écrit:

Jésus a apporté une Nouvelle Circoncision plus intérieure, la circoncision du coeur de l'homme.

la circoncision du cœur  ne veut absolument rien dire c'est de la métaphore qui n'a rien a voir avec la prescription des loi divines
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi EmptyMer 03 Juil 2013, 22:55

SKIPEER a écrit:
Alors explique moi

"Paul parvint ainsi à Derbé et à Lystre. Il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une Juive devenue croyante et d’un père qui était grec.
Sa réputation était bonne parmi les frères de Lystre et d’Iconium.
Paul désirait l’emmener avec lui ; IL LE PRIT DONC ET LE CIRCONCIT à cause des Juifs qui se trouvaient dans ces parages. Ils savaient tous, en effet, que son père était grec." (Actes des Apôtres 16:1-3)

PURE HYPOCRISIE !!

NON, si Paul a circoncis Timothée, c'est parce que sa mère était juive et qu'il ne l'avait pas été étant plus jeune. Comme Paul allait prêcher aussi Jésus parmi les juifs qui se trouvaient dans la diaspora, il a pensé qu'il valait mieux que Thimothée qui était de mère juive, soit circoncis ; pour que son incirconcision ne soit pas un obstacle à l'annonce de l'Evangile.

Par contre, il n'a jamais obligé les païens qui devenaient chrétiens, à se faire circoncire, car la circoncision concernait les juifs et pas les païens devenant chrétiens.


la circoncision du cœur  ne veut absolument rien dire c'est de la métaphore qui n'a rien a voir avec la prescription des loi divines
[/quote]

La circoncision du prépuce de l'homme, elle ne libérait pas l'homme des impuretés qui se trouvaient cachée en son coeur, recouvert qu'elles étaient par le voile du péché.

Jésus est venu "purifier" le coeur de l'homme, ce que la Loi ne peut pas faire. On parle de circoncision du coeur, car le coeur de l'homme est devenu "le Temple" où Dieu a décidé de s'installer, de faire sa demeure :

14 23 Jésus lui répondit "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. (Jean)

Qu'est-ce qui empêchait Dieu de venir habiter notre coeur ? Le péché qui est un voile qui recouvre notre coeur dans lequel s'installe des impûretés.

Pour venir habiter notre coeur avec son Père et l'Esprit, Jésus déchire le voile du péché et après avoir nettoyé avec son Eau Vive, son Amour, les impuretés qui se trouvent dans notre coeur, nos péchés, après avoir sanctifié notre coeur avec son Esprit qui sanctifie, il peut venir y demeurer avec Dieu.

Ce n'est en rien une métaphore, c'est vraiment ce que Jésus accomplit pour que Dieu soit en nous pour l'Eternité et nous fasse vivre de sa Vie éternelle. Et quand je parle de coeur, je parle de l'âme et pas de notre coeur physique.

Que Dieu te bénisse avec toute ta famille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi   Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de Paul de Tarse vis à vis de la Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le Saint Paul (Paul de Tarse) était-il vendu au péché ?
» Dieu peut-il choisir comme prophète un homme pécheur ?
» PAUL de Tarse de A à Z
»  Paul de Tarse?
» Le but de Paul de Tarse ; l'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: