Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La vierge Marie selon l'Islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
muslima7

muslima7



La vierge Marie selon l'Islam Empty
MessageSujet: La vierge Marie selon l'Islam   La vierge Marie selon l'Islam EmptyVen 14 Juin 2013, 23:02

Asalam aleykhoum, que la paix soit sur vous.

Dans l'Islam la vierge Marie compte beaucoup elle fait partie des quatre femmes parfaites je voulait vous compter son histoire avec à l'appuit le coran.

Marie est une femme qui jouit d’un statut particulier dans le Coran. Marie est évoquée 34 fois dans les textes, c’est la seule femme nommée dans le Coran. La sourate « 19 » porte son nom et lui est entièrement consacrée. Elle est respectée dans l’Islam pour ses vertus, son humilité et sa piété qui en font un modèle de foi et de vertu. Elle est la femme pieuse et humble par excellence. 
La mère de Marie s’appelait Anne (Hanna en arabe). Son père, descendant de Salomon, se nommait ‘Imarân fils de Yashihim.

Imrân et Anne, qui vivaient à Nazareth , n’avaient pas d’enfants. Ils étaient déjà très âgés quand Anne implora Dieu de Lui donner un enfant et fit le vœu de le vouer au culte de Dieu.


Dans le Coran Dieu dit : 
« Après avoir mis sa fille au monde, elle dit : « Mon Seigneur ! J’ai mis au monde une fille. » _ Dieu savait ce qu’elle avait enfanté : « un garçon n’est pas semblable à une fille dit-elle, Je l’appelle Marie, je la mets sous ta protection, elle et sa descendance, contre satan le réprouvé » 


Cette exclamation de la mère de Marie expliquait sa tristesse car elle ne pouvait pas réaliser son vœu , celui de consacrer son enfant au culte de Dieu dans l’enceinte du temple . Mais Dieu accepta d’elle cette fille , pour enlever cette différence qui fut instaurer par l’homme et non par Dieu. 
Cette égalité est rétabie par Dieu….. 


‘Imrân mourut avant la naissance de sa fille Marie. Zacharie fut désigné en qualité de tuteur. Cette désignation fut acquise après avoir recouru à un tirage au sort qui consistait à jeter des flèches dans une rivière : le gagnant était celui dont la flèche demeurait à la surface de l’eau. « tu n’était pas eux lorsqu’ils jetaient leurs roseaux pour savoir qui d’entre eux se chargerait de Marie » (Sourate 3, verset 44). 



Et elle grandit donc dans le temple de Salomon sous la protection d'Allah et sous la responsabilité de Zacharie en totale adoration envers son seigneur Dieu:


Son Seigneur l´agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d´elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d´elle de la nourriture. Il dit: "ô Marie, d´où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d´Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. (sourate 3, versset 37)


Et Dieu la nourrissait miraculeusement. 

Vint le moment de lui annoncer la grande nouvelle:

Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l´Orient,(s19,v16)


Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d´un homme parfait.(s19,v17)



Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m´approche point](s19,v18)

Marie étant très pieuse se soucia d'abord de demander protection au tout miséricordieux avant de parler à ce mystérieux homme qui n'était autre que l'Archange Gabriel.

Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d´un fils pur".(s19,v19)


Elle dit: "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m´a touchée, et je ne suis pas prostituée?"(s19,v20)



Il dit: "Ainsi sera-t-il! Cela M´est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C´est une affaire déjà décidée".(s19,v21)



Il lui fit sentir une fleure et elle tomba enceinte.


Elle devient donc enceinte [de l´enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné(s19,v23)



Puis les douleurs de l´enfantement l´amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!"(s19,v24)



Alors, il l´appela d´au-dessous d´elle, [lui disant:] "Ne t´afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.(s19,v25)



Oui Jésus parle bien à sa mère or qu'il n'est qu'un nouveau né.


Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.(s19,v26)




Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd´hui à aucun être Humain".(s19,v27)



Oui Allah à commandé à Marie le jeune de la parole et de la nourriture. Car c'est Jésus qui parlera à sa place. L'heure vint pour la pieuse et courageuse Marie de retourner à Jérusalem auprès des siens. Sachant qu'ils allaient l'accuser de fornication. Elle qui avait toujours était pieuse et pure adorant sincèrement son seigneur dans le temple saint de Salomon.
Qu'allait donc pensait les Enfants d'Israël?


Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: "ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!(s19,v28)



"Soeur de Haroun, ton père n´était pas un homme de mal et ta mère n´était pas une prostituée"(s19,v29)



Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?(s19,v30)


Il ne s'attendaient pas au miracle d'Allah qui allait avoir lieu. Le peuple attendait cette miséricorde d'Allah. La plus pieuse du peuple d'Israël qui revient avec un enfant? Etrange non? Mais...


Mais (le bébé) dit: "Je suis vraiment le serviteur d´Allah. Il m´a donné le Livre et m´a désigné Prophète(s19,v31)



Où que je sois, Il m´a rendu béni; et Il m´a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat(s19,v32)



et la bonté envers ma mère. Il ne m´a fait ni violent ni malheureux.(s19,v33)



Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."(s20,v34)



Dieu nous donne une parabole par l’exemple de Marie d’abord en tant que femme un être à part entière qui a son droit à la spiritualité, ensuite en tant que mère qui donne naissance à un homme de Dieu par excellence qui sera tout au long de son éxistence contre la violence et l’injustice fidèle à tous les autres messages… 



(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "ô Marie, certes Allah t´a élue au-dessus des femmes des mondes.(s3,v42)



Marie fait partie des 4 femmes le plus pieuses de l'univers...les femmes parfaites.


"ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent".(s3,v43)



Marie s'inclinait et se prosternait devant son seigneur Dieu.


De même, Marie, la fille d´Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.(s66,v12)



Marie était avant tout une croyante certes très pieuse et ascète qu'Allah à élue et choisis car:


Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d´Abraham et la famille d´Imran au-dessus de tout le monde.


Voilà en espérant vous avoir éclairée sur ce jolie récit du oint de vue musulaman.


Salam(paix)


La version chrètienne peut être mise avec plaisir. 
Revenir en haut Aller en bas
Laatre29

Laatre29



La vierge Marie selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie selon l'Islam   La vierge Marie selon l'Islam EmptyVen 30 Aoû 2013, 21:25

Merci muslima7 pour ce post ! C'est très instructif et je me posais des questions sur ce sujet ^^ Merci encore ! Dieu t'accompagne :p
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La vierge Marie selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie selon l'Islam   La vierge Marie selon l'Islam EmptyVen 30 Aoû 2013, 21:53

j'aurai préféré que le sujet soit  plutôt une comparaison entre marie dans le coran et dans les évangiles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vierge Marie selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie selon l'Islam   La vierge Marie selon l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vierge Marie selon l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série Sainte Marie – La vierge Marie Episode 1
» Série Sainte Marie – La vierge Marie (p)
» Priere du soir
» Marie, soeur de Moïse en Islam ?
» Attributs à la vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: