Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. EmptyJeu 17 Déc 2009, 16:53

17 décembre 2009

Salam,

Dans les passages suivants, nous pouvons remarquer les différentes images faites sur l’Esprit… dans l’Ancien Testament.

Certaines de ces images relèvent plus de satanisme, d’exorcisme.

Certaines de ces images nous tracent des esprits envoyés par des dieux saints.

Certaines de ces images nous le trace en dieu !!

Notons y aussi, les actes de l’Esprit Saint, Esprit de Dieu ou Esprit de l’Eternel. dont certaines attitudes ne peuvent qu’être impostures.

../..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. EmptyJeu 17 Déc 2009, 17:00

humble avis a écrit:
Salam,


Dans les passages suivants, nous pouvons remarquer les différentes images faites sur l’Esprit… dans l’Ancien Testament.

Certaines de ces images relèvent plus de satanisme, d’exorcisme.

Certaines de ces images nous tracent des esprits envoyés par des dieux saints.

Certaines de ces images nous le trace en dieu !!

Notons y aussi, les actes de l’Esprit Saint, Esprit de Dieu ou Esprit de l’Eternel. dont certaines attitudes ne peuvent qu’être impostures.



../..

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Excellent sujet , cher Humble Avis . Je pense que vous allez très bientôt nous donner les références de ces différents points ///


(PS. Un nouveau sujet sur Moharrem, dans "Parlons de nous" )
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. EmptyJeu 17 Déc 2009, 17:07

../..

Genèse :

1.2 « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

6.3 « Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »

41.38 « Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu? »



Exode :

31.3 « Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, »

35.31 « Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. »


Nombres :

11.29 « Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! »

24.2 « Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l'esprit de Dieu fut sur lui. »


Juges :

3.10 « L'esprit de l'Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L'Éternel livra entre ses mains Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan Rischeathaïm. »

6.34 « Gédéon fut revêtu de l'esprit de l'Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite. »

11.29 « L'esprit de l'Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d'Ammon. »

13.25 « Et l'esprit de l'Éternel commença à l'agiter à Machané Dan, entre Tsorea et Eschthaol. »

14.6 « L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. »

14.19 « L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père. »

15.14 « Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternelle saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. »


1 Samuel :

10.6 « L'esprit de l'Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. »

10.10 « Lorsqu'ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux. »

11.6 « Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement.»

16.13 « Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.

16.14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. »

16.16 « Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé. »

16.23 « Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui. »

18.10 « Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. »

19.9 « Alors le mauvais esprit de l'Éternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. »

19.20 « Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L'esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes. »

19.23 « Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L'esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama. »


2 Samuel :

23.2 « L'esprit de l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. »


1 Rois :

18.12 « Puis, lorsque je t'aurai quitté l'esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l'Éternel dès sa jeunesse. »

22.21 « Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment?

22.22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de [......] dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!

22.23 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de [......] dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.

22.24 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler?
22.25 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. »


2 Rois :

2.16 « Ils lui dirent: Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l'esprit de l'Éternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit: Ne les envoyez pas. »

19.7 « Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays. »


1 Chroniques :
12.18 « Amasaï, l'un des principaux officiers, fut revêtu de l'esprit, et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d'Isaï! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t'a secouru! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe. »


2 Chroniques :

15.1 « L'esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Obed, »

18.19 « Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, roi d'Israël, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

18.20 Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai.

18.21 L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de [......] dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.

18.22 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de [......] dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.

18.23 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par quel chemin l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler?

18.24 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. »

20.14 « Alors l'esprit de l'Éternel saisit au milieu de l'assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d'entre les fils d'Asaph. »

24.20 « Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l'esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l'Éternel, et il vous abandonnera. »

../..
80719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. EmptyJeu 17 Déc 2009, 17:09

../..

Exode :

31.3 « Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, »

35.31 « Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. »


Nehemie :

9.20 « Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif. »

9.30 « Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l'oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. »


Job :

4.12 « Une parole est arrivée furtivement jusqu'à moi, Et mon oreille en a recueilli les sons légers.

4.13 Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,

4.14 Je fus saisi de frayeur et d'épouvante, Et tous mes os tremblèrent.

4.15 Un esprit passa près de moi... Tous mes cheveux se hérissèrent...

4.16 Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix qui murmurait doucement:

4.17 L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait?

4.18 Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges, »

21.22 « Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes? »

32.8 « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence; »

32.18 « Car je suis plein de paroles, L'esprit me presse au dedans de moi; »

33.4 « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime.

S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle, »


Psaumes :

51.11 « (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

51.12 (51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! »

139.7 « Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? »

143.10 « Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite! »


Proverbes :

1.23 « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles... »


Esaie :

11.2 « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

11.3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. »

19.14 « L'Éternel a répandu au milieu d'elle un esprit de vertige, Pour qu'ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant. »

29.10 « Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants). »

32.15 « Jusqu'à ce que l'esprit soit répandu d'en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt. »

34.16 « Consultez le livre de l'Éternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront; Car sa bouche l'a ordonné. C'est son esprit qui les rassemblera. »

37.7 « Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays. »

40.13 « Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? »

42.1 « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. »

44.3 « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons. »

48.16 « Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit. »

59.19 « On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite. »

59.21 «ici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais. »

61.1 « L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; »

63.10 « Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

63.11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint; »

63.14 « Comme la bête qui descend dans la vallée, L'esprit de l'Éternel les a menés au repos. C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux. »


Ezéchiel :

1.1 « La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines.

1.2 Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -

1.3 la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.

1.4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

1.5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.

1.6 Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

1.7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.

1.8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.

1.9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.

1.10 Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.

1.11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.

1.12 Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.

1.13 L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

1.14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre. »

1.20 « Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, … »

2.1 « Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.

2.2 Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait. »

3.12 Et l'esprit m'enleva, et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l'Éternel, du lieu de sa demeure!

3.14 « L'esprit m'enleva et m'emporta. J'allais, irrité et furieux, et la main de l'Éternel agissait sur moi avec puissance. »

3.24 « L'esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l'Éternel me parla et me dit: Va t'enfermer dans ta maison. »

8.3 « Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Éternel. »

11.1 « L'esprit m'enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l'Éternel, à celle qui regarde l'orient. Et voici, à l'entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes; et je vis au milieu d'eux Jaazania, fils d'Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple. »

11.5 « Alors l'esprit de l'Éternel tomba sur moi. Et il me dit: Dis: Ainsi parle l'Éternel: Vous parlez de la sorte, maison d'Israël! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais. »

11.24 « L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi. »

36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

37.9 « Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! »

37.10 « Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. »

37.14 « Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. »

39.29 « Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel. »

43.5 « Alors, l'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison. »


Daniel :

4.8 « En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe: »

4.9 « Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe. »

4.18 « Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints. »

5.11 « Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, »

5.14 « J'ai appris sur ton compte que tu as en toi l'esprit des dieux, et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence, et une sagesse extraordinaire. »

6.3 « Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. »


Osée :

4.12 « Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu. »

5.4 « Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux, Et parce qu'ils ne connaissent pas l'Éternel. »


Joël :

2.28 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

2.29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »


Michée :

3.8 « Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché. »

Aggée :

2.5 « Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas! »

Zacharie :

4.6 « Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. »

7.12 « Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère. »
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. EmptyJeu 17 Déc 2009, 18:11

Bien cher Humble Avis, j'ai lu attentivement toutes ces citations référenciées, et j'en conclus que l'Esprit dont on parle dans l'Ancien Testament est bien ce Souffle de DIEU qui donne vie à la personnalité ( ou "nephèch" ) de l'homme ...


Ce Souffle est divin par définition, ne le pensez-vous pas ???

Et le souffle de l'homme provient de DIEU et revient à Dieu quand il rend "son dernier souffle " ...

Il est vrai que le même mot est employé pour désigner les anges et même les démons comme dans ces versets d'Osée que vous citez : "un esprit de prostitution" ...


Que peut-on en déduire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. EmptyVen 18 Déc 2009, 21:33

Salam,

L’Ancien Testament, nous apprend que les Anges venus annoncer à Abraham (psl) la bonne nouvelle de la venue au monde d’Issac (psl), ont mangé et bu .. du rôti, du beurre et du lait..

« 18.1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

18.3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

18.4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.

18.5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.

18.6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.

18.7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.

18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent. »
(Genèse 18)

Ce que l’Ancien Testament lui-même rejette, soulignant que les Anges ne mangent pas..

« 13.9 Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.

13.10 Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l'homme qui était venu l'autre jour vers moi m'est apparu.

13.11 Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C'est moi.

13.12 Manoach dit: Maintenant, si ta parole s'accomplit, que faudra-t-il observer à l'égard de l'enfant, et qu'y aura-t-il à faire?

13.13 L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit.

13.14 Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.

13.15 Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t'apprêter un chevreau.

13.16 L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l'Éternel. »
(Juges 13)

De par leur conception, ils ne mangent ni se marient.

Ce passage de ‘’Juges 13’’ nous confirme, de manière très explicite, que les Anges ne mangent pas.
Alors que ‘’ Genèse 18’’ prétend le contraire !!



Dans l'Ancien Testament, nous lisons aussi qu’un esprit saint.. fut envoyé, en mission sa** t*nique, par dieu, pour induire dans l’erreur des prophètes !

« 22.19 Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.

22.20 Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

22.21 Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment?

22.22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de [......] dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!

22.23 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de [......] dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi. »
(1 Rois 22 )

La même scène fut reprise, presque intégralement, ailleurs !!

« 18.19 Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, roi d'Israël, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

18.20 Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai.

18.21 L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de [......] dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.

18.22 Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de [......] dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.

18.23 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par quel chemin l'esprit de l'Éternel est-il sorti de moi pour te parler?

18.24 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. »
(2 Chroniques)

Pouvons nous imaginer un Esprit Saint converti en un Esprit de [......] ; Le comble envoyé par le dieu lui-même, pour égarer des ‘’prophètes’’ !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.   Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes images faites de l'esprit.. dans l'Ancien Testament.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les miracles dans les différentes religions.
» Les images dans l'islam
» Allez, dans toutes les nations faites en mon Nom des disciples.
» Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?
» Statues et images dans les églises ; sont-elles des idoles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: