Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Mohamed et Jésus face aux caricatures

Aller en bas 
+10
Curiousmuslim
eric121
Poisson vivant
chrisredfeild
Michel Paléologue
Invitéio
Petero
azdan
Pierresuzanne
Maranatha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maranatha





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 13:53

Rappel du premier message :

Bonjour, j'aimerai posé une question à nos frères musulmans, eux qui considèrent tous les prophètes au même niveau selon eux pourquoi quand l'on rit de Mohamed ou une simple caricatures cela crée un engouement mais quand il s'agit de jesus Christ on ne le voit plu? Aimez vous Mohamed plus que Jésus? Et pourquoi répondre avec les manifestations dans les rues si c'était le cas nous chrétiens nous serons dans les rues tous les jours à cause du christ qui est insulté, humilié, caricaturé tous les jours, merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Curiousmuslim





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 16:08

eric121 chacun est libre de penser ce qu'il veut . Les carricatures de prophetes n'ont rien de conscience personelle c'est plutot de la provocation car si tu es libre de penser tu doit le faire dans le respect. Tu peux me dire que tu ne crois pas au prophete salallahou3aleihiwassalam tout calmement et dans un respect mutuel mais quand tu me provoque comprend ma reaction. Ce que tu appele conscience personnelle ici n'est pas conscience mais plutot mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 16:52

Maranatha a écrit:
Bonjour, j'aimerai posé une question à nos frères musulmans, eux qui considèrent tous les prophètes au même niveau selon eux pourquoi quand l'on rit de Mohamed ou une simple caricatures cela crée un engouement mais quand il s'agit de jesus Christ on ne le voit plu? Aimez vous Mohamed plus que Jésus? Et pourquoi répondre avec les manifestations dans les rues si c'était le cas nous chrétiens nous serons dans les rues tous les jours à cause du christ qui est insulté, humilié, caricaturé tous les jours, merci pour vos réponses

Je suis d'accord avec toi Maranatha, je m'étonne de ne pas entendre mes frères musulmans s'insurger contre les multiples caricatures de Jésus et de Maryam faites par Charlie Hebdo régulièrement... Personnellement, je n'aime ni voir celles sur Mohammed, ni celles sur Jésus mais ça ne me trouble pas trop, j'y vois de la provoc pour faire vendre pas plus. Je m'en fiche. En règle générale, Charlie Hebdo salit tout et est assez puant, on le sait.
Si les musulmans ne s'insurgent pas sur les caricatures de Jésus et de Maryam, ça prouve que les manifestations contre les caricatures du Prophète Mohammed sont, en fait, des manifestations manipulées, politiciennes contre les pays occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 17:02

vivia a écrit:
Je suis d'accord avec toi Maranatha, je m'étonne de ne pas entendre mes frères musulmans s'insurger contre les multiples caricatures de Jésus et de Maryam faites par Charlie Hebdo régulièrement...


C'est le respect et l'amour de tous les prophétes que nous vantent à longueur de temps les Musulmans. ils se voilent la face en ne reconnaissant pas qu'ils aiment Mohammed bien plus que Moise ou Jésus.



.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 17:38

Les musulmans aiment et respectent tous les prophetes. Sur le plan mondial il nous ai permis de deffendre seulement l'image de notre prophete car il represente notre identité.
Concernant les autres prophetes en particulier Jesus on peut s'indigner mais comment voulez vous qu'on reagisse lorsqu'on carricature Jesus alors que les chretiens qui s'identifient a Jesus ne le deffendent pas. Si les chretiens venaient a manifester contre les carricatures a l'encontre de Jesus les musulmans les soutiendraient . Les musulmans ont le droit de protegé les autres prophetes seulement dans leurs territoires mais doivent proteger l'image de Mohamed Salallahou3aleihiwassalam partout dans le monde car c'est leur identité qui est heurtée . Ils ne peuvent pas allez manifester dans des pays autres que les leurs lorsqu'il ya carricature d'un autre prophete puisque d'autres comunauté s'identifient a ce prophete par exemple les chretiens s'identifient a Jesus et ils doivent etre les premiers a reagir.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 17:59

Curiousmuslim a dit
Citation :
comment voulez vous qu'on reagisse lorsqu'on carricature Jesus alors que les chretiens qui s'identifient a Jesus ne le deffendent pas.

C'est un péché de défendre Jésus.

Citation :
Matthieu 16, 21
A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à
Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant: "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!"
Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

Jésus n'a point besoin de défenseur, puisqu'il est Dieu.

Citation :
Philippiens 2, 6
Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans lesenfers,
et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 19:15

Biensur Jesus n'a pas besoin d'etre protegé puisqu'il est au ciel, comment de simples mots ou carricatures pourraient l'affecter. En protegeant l'image de Jesus vous ne proteger pas Jesus mais vous vous proteger vous meme. Jesus est votre identité, vous vus reunisser autour du personnage de jesus pas pour son interet mais le votre. Qui est ce qui risque de bientot devoir tolerer le marriage homosexuelle? Quand on commence a tolerer de petites choses que la religion n'est pas sensé tolere on finit par tolerer de grand peche. Et par amour pour le Christ vous ne pouvez pas lui montrer votre amour et votre respect en condamnant la provocation a son encontre apres tout c'est bien lui qui s'est sacrifié pour vos peches se serait le minimum a faire.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 19:38

Curiousmuslim a écrit:
Biensur Jesus n'a pas besoin d'etre protegé puisqu'il est au ciel, comment de simples mots ou carricatures pourraient l'affecter. En protegeant l'image de Jesus vous ne proteger pas Jesus mais vous vous proteger vous meme. Jesus est votre identité, vous vus reunisser autour du personnage de jesus pas pour son interet mais le votre. Qui est ce qui risque de bientot devoir tolerer le marriage homosexuelle? Quand on commence a tolerer de petites choses que la religion n'est pas sensé tolere on finit par tolerer de grand peche. Et par amour pour le Christ vous ne pouvez pas lui montrer votre amour et votre respect en condamnant la provocation a son encontre apres tout c'est bien lui qui s'est sacrifié pour vos peches se serait le minimum a faire.

Tu te trompes Curiousmuslim pour le fait que les chrétiens ne défendent pas Jésus. Quand il y a eu un théâtre qui a joué une pièce insultante sur Jésus, il y a des gens qui ont cherché à brûler le théâtre. Je pense qu'ils manifestent pour les insultes sur Jésus.
Je ne comprends pas quand tu dis qu'on ne doit pas défendre Jésus et Maryam. Pourquoi ? C'est notre identité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 19:40

Curiousmuslim a écrit:
Biensur Jesus n'a pas besoin d'etre protegé puisqu'il est au ciel, comment de simples mots ou carricatures pourraient l'affecter. En protegeant l'image de Jesus vous ne proteger pas Jesus mais vous vous proteger vous meme. Jesus est votre identité, vous vus reunisser autour du personnage de jesus pas pour son interet mais le votre. Qui est ce qui risque de bientot devoir tolerer le marriage homosexuelle? Quand on commence a tolerer de petites choses que la religion n'est pas sensé tolere on finit par tolerer de grand peche. Et par amour pour le Christ vous ne pouvez pas lui montrer votre amour et votre respect en condamnant la provocation a son encontre apres tout c'est bien lui qui s'est sacrifié pour vos peches se serait le minimum a faire.

Demain, à Paris, il y aura une grande manifestation organisée par de nombreuses églises chrétiennes pour demander le retrait de la Loi sur le mariage ouvert aux homosexuels. On y attend peut-être 1 million de personnes. Combien de musulmans se joindront aux chrétiens ? Je serais curieux de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 19:44

petero a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Biensur Jesus n'a pas besoin d'etre protegé puisqu'il est au ciel, comment de simples mots ou carricatures pourraient l'affecter. En protegeant l'image de Jesus vous ne proteger pas Jesus mais vous vous proteger vous meme. Jesus est votre identité, vous vus reunisser autour du personnage de jesus pas pour son interet mais le votre. Qui est ce qui risque de bientot devoir tolerer le marriage homosexuelle? Quand on commence a tolerer de petites choses que la religion n'est pas sensé tolere on finit par tolerer de grand peche. Et par amour pour le Christ vous ne pouvez pas lui montrer votre amour et votre respect en condamnant la provocation a son encontre apres tout c'est bien lui qui s'est sacrifié pour vos peches se serait le minimum a faire.

Demain, à Paris, il y aura une grande manifestation organisée par de nombreuses églises chrétiennes pour demander le retrait de la Loi sur le mariage ouvert aux homosexuels. On y attend peut-être 1 million de personnes. Combien de musulmans se joindront aux chrétiens ? Je serais curieux de le savoir.

Je ne savais pas qu'on était invité ! Je n'aurais jamais pensé assister à une réunion dans une église ( autre que mariage...) par respect.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 21:27

J'espere qu'il y aura un max de musulmans, le marriage homosexuelle est contre nature si ils sont malades ou si il s'agit de deviation sexuelle selon freud qu'ils aille chercher un traitement on ne peut tolerer de telles folies , chretiens et musulmans doivent se serrer les coudes
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 21:38

vivia a écrit:
petero a écrit:


Demain, à Paris, il y aura une grande manifestation organisée par de nombreuses églises chrétiennes pour demander le retrait de la Loi sur le mariage ouvert aux homosexuels. On y attend peut-être 1 million de personnes. Combien de musulmans se joindront aux chrétiens ? Je serais curieux de le savoir.

Je ne savais pas qu'on était invité ! Je n'aurais jamais pensé assister à une réunion dans une église ( autre que mariage...) par respect.

Tous ceux qui sont contre l'ouverture du mariage aux homosexuels peuvent, demain, à Paris, se joindre à la manifestation et les musulmans sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 22:41

Vivia si l'on se moque de Mohamed salallahou3aleihiwassalam tu as le droit d'etre mecontente et tu as le droit de montrer ce mecontentement parceque Mohamed salallahou3aleihiwassalam est le prophete de l'islam.
Quand c'est Jesus qui est la victime de moqueries dans un territoire laique a majorité chretienne, toi tu es musulmane et tu veux etre la premiere a manifester les gens te diront de 1 que ce n'est pas ton probleme et de 2 ils diront que les musulmans sont constament a la recherche de desaccords de conflits de problemes etc... et qu'ils ne peuvent vivre en paix .
Jesus est un prophete de l'islam , tu as le droit d'etre mecontente lorsqu'on lui manque de respect mais attend que les chretiens agissent d'abord avant d'agir .

Et quand je dis que les chretiens ne reagissent pas je ne parle pas de la totalite des chretiens je parle simplement de la majorité , je pense que si la majorité des chretiens manifeste contre ce genre de provocation ces carricatures serront peut etre interdit par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
islampaix





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 05:23

Curiousmuslim a écrit:
J'espere qu'il y aura un max de musulmans, le marriage homosexuelle est contre nature si ils sont malades ou si il s'agit de deviation sexuelle selon freud qu'ils aille chercher un traitement on ne peut tolerer de telles folies , chretiens et musulmans doivent se serrer les coudes

Manifester ne sert à rien, en plus les anti-islam vont encore dire qu'on se mèle de tout.
Laissons l'occident se débrouiller avec sa conscience.
Le prophète Mohamed n'a jamais manifesté et pour cause ça ne sert à rien de rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decouvrirlislam.net/
Petero

Petero



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 08:36

islampaix a écrit:
Le prophète Mohamed n'a jamais manifesté et pour cause ça ne sert à rien de rien.

Alors pourquoi les musulmans manifestent dès qu'on caricature leur prophète, où que quelqu'un dans le monde, dit quelque chose qui les dérangent. De plus, leurs manifestations sont violentes, jamais pacifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 11:30

Curiousmuslim a écrit:
Vivia si l'on se moque de Mohamed salallahou3aleihiwassalam tu as le droit d'etre mecontente et tu as le droit de montrer ce mecontentement parceque Mohamed salallahou3aleihiwassalam est le prophete de l'islam.
Quand c'est Jesus qui est la victime de moqueries dans un territoire laique a majorité chretienne, toi tu es musulmane et tu veux etre la premiere a manifester les gens te diront de 1 que ce n'est pas ton probleme et de 2 ils diront que les musulmans sont constament a la recherche de desaccords de conflits de problemes etc... et qu'ils ne peuvent vivre en paix .
Jesus est un prophete de l'islam , tu as le droit d'etre mecontente lorsqu'on lui manque de respect mais attend que les chretiens agissent d'abord avant d'agir .

Et quand je dis que les chretiens ne reagissent pas je ne parle pas de la totalite des chretiens je parle simplement de la majorité , je pense que si la majorité des chretiens manifeste contre ce genre de provocation ces carricatures serront peut etre interdit par la loi.

Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 13:26



En France, la loi est civile et non religieuse.
Et on appelle 'caricature' 'liberté d'expression'. Le tout c'est d'être libre de s'exprimer
sans offenser LES religions. C'est un aspect moral à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 13:45

Citation :
C'est un aspect moral à respecter.

Bonjour Poupette,

La morale, ce n'est pas le droit. Ce sont deux choses différentes. Tant qu'il n'y a pas de délit de blasphème, critiquer les religions est autorisé sauf si cela tombe sous le coup d'une autre infraction, comme l'incitation à la haine raciale. Mais rien juridiquement ne permet de s'opposer à la critique des religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 16:08

Arya a écrit:
Citation :
C'est un aspect moral à respecter.

Bonjour Poupette,

La morale, ce n'est pas le droit. Ce sont deux choses différentes. Tant qu'il n'y a pas de délit de blasphème, critiquer les religions est autorisé sauf si cela tombe sous le coup d'une autre infraction, comme l'incitation à la haine raciale. Mais rien juridiquement ne permet de s'opposer à la critique des religions.

Oui, la Loi liste des interdits et prévoit des 'punitions' au cas où !

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 17:26

Manifester n'est pas seulement dans l'interet des chretiens le marriage homosexuelle risque d'affecter aussi les musulmans on a un interet en commun autant s'aider il n'ya pas de mal a cela
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013, 18:22

Curiousmuslim a écrit:
Manifester n'est pas seulement dans l'interet des chretiens le marriage homosexuelle risque d'affecter aussi les musulmans on a un interet en commun autant s'aider il n'ya pas de mal a cela


Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 987275 bien parlé !



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013, 09:11

Arya a écrit:
Citation :
C'est un aspect moral à respecter.

Bonjour Poupette,

La morale, ce n'est pas le droit. Ce sont deux choses différentes. Tant qu'il n'y a pas de délit de blasphème, critiquer les religions est autorisé sauf si cela tombe sous le coup d'une autre infraction, comme l'incitation à la haine raciale. Mais rien juridiquement ne permet de s'opposer à la critique des religions.

Bien sûr, tu as raison, ma chère ARYA, mais caricaturer un emblème de toute une population, n'est-ce pas inciter à la haine, la haine des blessés dans leurs sentimens les plus profonds contre les provocateurs ! Et la haine méprisante des provocateurs qui s'étonnent des réactions causées par leurs provocations ! Et donc de la haine pour motifs religieux on passe facilement à la haine raciale !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013, 06:06

Curiousmuslim a dit
Citation :
Jesus est votre identité, vous vus reunisser autour du personnage de jesus pas pour son interet mais le votre.

C'est la deuxième fois, cher Curiousmuslim, que ta fantaisie invente des pensées dans la tête des autres.
Tu n'as pas le droit moral de reconstituer la pensée des autres, car tu n'auras jamais de preuve
sur la pensée des autres.

Les chrétiens qui sont morts sous les supplices ne l'ont pas fait par intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Adama.





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013, 20:12

mario-franc_lazur a écrit:
Arya a écrit:


Bonjour Poupette,

La morale, ce n'est pas le droit. Ce sont deux choses différentes. Tant qu'il n'y a pas de délit de blasphème, critiquer les religions est autorisé sauf si cela tombe sous le coup d'une autre infraction, comme l'incitation à la haine raciale. Mais rien juridiquement ne permet de s'opposer à la critique des religions.

Bien sûr, tu as raison, ma chère ARYA, mais caricaturer un emblème de toute une population, n'est-ce pas inciter à la haine, la haine des blessés dans leurs sentimens les plus profonds contre les provocateurs ! Et la haine méprisante des provocateurs qui s'étonnent des réactions causées par leurs provocations ! Et donc de la haine pour motifs religieux on passe facilement à la haine raciale !
Là tu parles des motivations qui sont plus ou moins avouables d'un acte tout à fait légal. Les motivations d'un acte ne peuvent être condamnés pénalement, surtout qu'en plus elles sont inaccessibles vu qu'on ne peut pas lire dans les pensées. On fait des procès d'actes, on ne peut pas faire de procès d'intention. On peut penser qu'untel fait une caricature parce qu'il déteste l'objet de sa caricature, mais ses motivations peuvent être tout à fait différentes, et on a aucun moyen de prouver que c'est telle ou telle motivation. Une caricature, si elle appelle à la haine raciale, qu'elle soit pondue par un fasciste ou un mec qui voulait juste rigoler maladroitement, sera sans doute interdite. Parce qu'elle appelle objectivement à la haine raciale. Une caricature qui n'appelle pas à la haine raciale, qu'elle soit pondu par un fasciste habile qui en profite pour exulter sans franchir la ligne jaune ou un mec qui voulait juste rigoler, ne sera pas punie (et c'est généralement le cas des caricatures dont on parle, même si on a aucun moyen de prouver les motivations de l'homme). Et à ce moment là, la caricature n'est généralement pas assez puissante pour générer la haine, elle conforte juste ceux qui l'ont déjà, mais peut fait rire sincèrement les autres. Dans tous les cas, une telle caricature ne mérite à mon avis pas qu'on sacrifie un peu de liberté d'expression pour un peu de tranquillité passagère.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 08:06

Adama. a écrit:

Là tu parles des motivations qui sont plus ou moins avouables d'un acte tout à fait légal. Les motivations d'un acte ne peuvent être condamnés pénalement, surtout qu'en plus elles sont inaccessibles vu qu'on ne peut pas lire dans les pensées. On fait des procès d'actes, on ne peut pas faire de procès d'intention. On peut penser qu'untel fait une caricature parce qu'il déteste l'objet de sa caricature, mais ses motivations peuvent être tout à fait différentes, et on a aucun moyen de prouver que c'est telle ou telle motivation. Une caricature, si elle appelle à la haine raciale, qu'elle soit pondue par un fasciste ou un mec qui voulait juste rigoler maladroitement, sera sans doute interdite. Parce qu'elle appelle objectivement à la haine raciale. Une caricature qui n'appelle pas à la haine raciale, qu'elle soit pondu par un fasciste habile qui en profite pour exulter sans franchir la ligne jaune ou un mec qui voulait juste rigoler, ne sera pas punie (et c'est généralement le cas des caricatures dont on parle, même si on a aucun moyen de prouver les motivations de l'homme). Et à ce moment là, la caricature n'est généralement pas assez puissante pour générer la haine, elle conforte juste ceux qui l'ont déjà, mais peut fait rire sincèrement les autres. Dans tous les cas, une telle caricature ne mérite à mon avis pas qu'on sacrifie un peu de liberté d'expression pour un peu de tranquillité passagère.

Mais ne crois-tu pas, mon cher ADAMA, que la loi interdisant tout acte entraînant à la haine raciale, devrait être étendue à la haine religieuse, car je vois mal la différence entre les deux, surtout quand tout une communauté "raciale" se retrouve dans une même religion !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 23:38

Michel Paléologue dit:
Citation :


C'est la deuxième fois, cher Curiousmuslim, que ta fantaisie invente des pensées dans la tête des autres.
Tu n'as pas le droit moral de reconstituer la pensée des autres, car tu n'auras jamais de preuve
sur la pensée des autres.

Les chrétiens qui sont morts sous les supplices ne l'ont pas fait par intérêt.
Tu as mal compris quand je dis que c'est dans votre interet je veux dire que vous suivez Jesus pour la vie eternel qu'il vous a promis et non parcequ'en le suivant il aura la vie eternel. Et je te fais remarquer que c'est le meme cas chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed et Jésus face aux caricatures   Mohamed et Jésus face aux caricatures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohamed et Jésus face aux caricatures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus ou Mohamed ?
» Qui croire, Mohamed ou Jésus?
» J Baptiste face a face devant jésus
» Mouhammad est-il vraiment un Prophète de DIEU ?
» Différences entre Jésus et Mohamed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: