Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ce qu'est l'Islam hermétiste ?

Aller en bas 
+8
eric121
titou
Musashi974
Michel Paléologue
pop
mario-franc_lazur
Nass'
phœnix
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 12:41

Un grand merci à ceux qui voudront bien nous en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 13:41

Tu m'apprends qqch lol Je sais pas, peut-être un musulman fier de ses convictions et ne dévie pas de la voie droite. Normalement, ça devrait être le cas de tous les musulmans (en théorie, en pratique la vie est plus complexe)
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 14:24

Nass' a écrit:
Tu m'apprends qqch lol Je sais pas, peut-être un musulman fier de ses convictions et ne dévie pas de la voie droite. Normalement, ça devrait être le cas de tous les musulmans (en théorie, en pratique la vie est plus complexe)


Cette nouvelle discussion fait suite à ceci (même si je n'ai pas "respecté" la bonne rubrique proposée ):




Citation :
"mario-franc_lazur"

Tu pourrais ouvrir un nouveau sujet, mon cher PHOENIX, sur cette question et y inviter notre frère hermétiste IDRISS... dans cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 18:59

phœnix a écrit:
Nass' a écrit:
Tu m'apprends qqch lol Je sais pas, peut-être un musulman fier de ses convictions et ne dévie pas de la voie droite. Normalement, ça devrait être le cas de tous les musulmans (en théorie, en pratique la vie est plus complexe)


Cette nouvelle discussion fait suite à ceci (même si je n'ai pas "respecté" la bonne rubrique proposée ):

Citation :
"mario-franc_lazur"

Tu pourrais ouvrir un nouveau sujet, mon cher PHOENIX, sur cette question et y inviter notre frère hermétiste IDRISS... dans cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu pensé à y inviter IDRISS ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 20:09

mario-franc_lazur a écrit:
phœnix a écrit:



Cette nouvelle discussion fait suite à ceci (même si je n'ai pas "respecté" la bonne rubrique proposée ):


As-tu pensé à y inviter IDRISS ???

Bonsoir,

Je ne connais pas le procédé approprié ...

Merci par avance !

..
Revenir en haut Aller en bas
pop





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?    Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 22:45

Bonjour, vous voulez dire Hermétisme islamique ? Oui, tout comme il ya un Hermétisme chrétien ...Science ésotérique dont l'application en est l'Alchimie....visant à connaitre le "principes des choses" pour, par imitation des opérations de la Nature, les "sublimer". de là, est dérivée la medecine hermétique , qui fut à l'honneur au moyen-age et après... Cependant , la "vraie" destination de l'Alchimie était la transformation de l'etre en vue de la "félicité", [transformer le plomb en or], que ce soit la salvation de l'ame (oeuvre au blanc), voire sa libération complète (oeuvre au rouge)....la recherche de l'or philosophal n'etant, dans son expression la plus haute, rien d'autre que la recherche de sa propre nature primordiale, celle qui ,débarrassée des imperfections , fait renaitre celui qui y parvient... donc transformation du "vil métal/plomb/homme ordinaire"par voie de purification, puis renaissance de ce dernier sous la forme de l'or/homme nouveau ... une référence parmi d'autres....Livre du grand Imam AL Ghazali "al kimia al sa'ida' / l'alchimie de la Félicité"
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: L'alchimie   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyDim 10 Fév 2013, 23:03

L'alchimie comme technique de découvertes a la nature a toujours été encouragée par l'Eglise catholique, se serait-ce que pour développer la pharmacoppée.
C'est une science qui s'est développée à partir du 11-12° siècle quand on a eu quelques échanges entre l'occident et l'islam en Espagne.

Par contre, l'Alchimie qui était une méthode de transformation de soi par la capacité supposée de changer le plomb en or était considéré comme de la sorcellerie.
En effet, il n'y a pas d'arcane à chercher : juste la Vérité de Jésus-Christ.

"La vérité vous rendra libre" dait Jésus dans l'évangile de St-Jean.
Revenir en haut Aller en bas
pop





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?    Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 00:04

"Par contre, l'Alchimie qui était une méthode de transformation de soi par la capacité supposée de changer le plomb en or était considéré comme de la sorcellerie.
En effet, il n'y a pas d'arcane à chercher : juste la Vérité de Jésus-Christ." ne pas confondre l'Alchimie véritable qui s'opèrent sur des plans divers de la "Chymie vulgaire" qui n'était que la recherche du profit.....................et voici comment en parle don Pernety:"La chymie vulgaire est l'art de détruire les composés que la nature a formés, et la chymie hermétique est l'art de travailler avec la nature pour les perfectionner"...............mais encore Beccher, dans un passage de la "Physica subterranea" : "les alchimistes ne cherchent qu'à faire de l'or, les vrais philosophes[alchimistes] ne désirent que la science, les premiers ne font que teintures , sophistications, inepties, les autres s'enquièrent des principes des choses..." Quant à "changer le plomb en or", ceci est un langage symbolique qui s'applique par sa terminologie à tous les degrés que l'hermétisme avait en vue, depuis l'application la plus contingente jusqu'aux sciences les plus élevées .....le plus noble étant la transformation intérieure de l'etre , condition sine qua non, pour atteindre à la vérité...C'était là l'art du "Grand Oeuvre" ...à lire "Théories et Symboles des Alchimistes/le Grand Oeuvre" 1891 d'Albert Poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 06:04

Salam,

L'hemertisme ou Herméneutique ??
Revenir en haut Aller en bas
pop





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 07:46

'aleykum salam wa rahmatullah, et Bonjour ! c'est deux choses différentes ; pour ce qui est de l'Hermeunétique, voici un court extrait de la définition selon wikipédia ...........: " On parle d'« herméneutique » pour l'interprétation des textes en général.

L'interprétation des Écritures saintes, qu'il s'agisse de la Bible ou du Coran, est un sujet qui demeure délicat. L'interprétation des symboles religieux et des mythes s'appelle l'herméneutique sacrée (ou herméneutique biblique lorsqu'elle se limite à la Bible, c'est-à-dire aux textes du judaïsme et du christianisme). Elle se révèle nécessaire pour le philosophe et théologien Xavier Tilliette, selon lequel « la Bible est un ouvrage complexe et même scellé. Le Livre des livres est un livre de livres. Il est donc susceptible d'interprétation, il ne va pas sans une herméneutique. [...] Il n'y a pas d'acheminement direct à la Bible, il faut toujours une médiation au moins implicite4 ».

L'interprétation de symboles divinatoires fait également appel à des herméneutes, comme en Chine et au Japon, lors de séances de scapulomancie, de plastromancie, d'achilléomancie ou autres formes de mancies.

L'étude, la traduction et l'interprétation des textes classiques (antiques) naît à la Renaissance : c'est la philologie.

On désigne aussi par « herméneutique » la réflexion philosophique interprétative, inventée par Friedrich Schleiermacher, développée par Wilhelm Dilthey et rénovée par Martin Heidegger et Hans-Georg Gadamer.

L'herméneutique trouve des applications dans la critique littéraire ou historique, dans le droit, dans la sociologie, en musique, en informatique, en théologie (domaine d'origine), ou même dans le cadre de la psychanalyse."
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 09:07

pop a écrit:
Bonjour, vous voulez dire Hermétisme islamique ? Oui, tout comme il ya un Hermétisme chrétien ...Science ésotérique dont l'application en est l'Alchimie....visant à connaitre le "principes des choses" pour, par imitation des opérations de la Nature, les "sublimer". de là, est dérivée la medecine hermétique , qui fut à l'honneur au moyen-age et après... Cependant , la "vraie" destination de l'Alchimie était la transformation de l'etre en vue de la "félicité", [transformer le plomb en or], que ce soit la salvation de l'ame (oeuvre au blanc), voire sa libération complète (oeuvre au rouge)....la recherche de l'or philosophal n'etant, dans son expression la plus haute, rien d'autre que la recherche de sa propre nature primordiale, celle qui ,débarrassée des imperfections , fait renaitre celui qui y parvient... donc transformation du "vil métal/plomb/homme ordinaire"par voie de purification, puis renaissance de ce dernier sous la forme de l'or/homme nouveau ... une référence parmi d'autres....Livre du grand Imam AL Ghazali "al kimia al sa'ida' / l'alchimie de la Félicité"


Un grand merci!
Parle-t-on de soufisme donc !?
Ou d'une démarche spirituelle "hors cadres" ?
La religion est un cadre; mais , le soufisme en tant que "communauté d'hommes et de femmes" est aussi un cadre; cadre plus intime, mais cadre quand-même !?

Ce que j'appelle "spiritualité pure",c'est :

- Marche sur ton propre chemin
- Vous n'avez qu'une autorité supérieure: l'intuition .


...


...
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 09:27

Assalam

Pour faire très bref :

alchimie d'hier = prise de conscience profonde aujourd'hui

ce sont ces prises de consciences intérieures progressives qui transforment l'homme intérieurement.

Et contrairement à ce que l'on pense, tout le monde n'est pas pret à une telle transformation. Cette dernière nécessite un réel besoin de Dieu et d'autres caractéristiques encore...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 13:28

Je suis heureux de rencontrer sur ce forum des musulmans qui sont dignes de ce nom !
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 14:37

Bah on adore le même Dieu. C'est juste les croyances et la mise en application qui changent^^ Pour le Soufisme, c'est effectivement un versant plus spirituel de l'Islam bien que je n'adhère pas trop à créer des divisions car l'Islam n'en a pas besoin. Tu peux (dois) explorer la spiritualité de l'Islam comme l'ont fait nos ancêtres pieux. Mais une spiritualité encapsulée dans des règles strictes. C'est en cela que l'Islam rentre en conflit avec le christianisme dans le sens où ce dernier ne place (à ma connaissance) des limites franches.

Même en Islam, tu ne peux pas inventer de nouveaux gestes de dévotion, interdiction formelle ni d'invocations.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 15:34

Je trouve cette discussion intéressante entre musulmans, car ça permet la réflexion et l'analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 19:24

Cette discution a déjà eu lieu il y a un an quasiment jour pour jour ( Message en date du 05/02/2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Idriss a écrit:

"J'honore en hermétiste , tous les "pères et mères"spirituel du passé de l'humanité terrestre qui ont contribué a sa vie spirituelle, y compris tous les sages anciens, les patriarches, Moïse, les prophètes, les philosophes grecs, les Kabbalistes, les apôtres et les saints, les Maîtres de l’École , les mystiques chrétiens et beaucoup d'autres encore. Syncrétisme? Nullement, mais action de grâce à ceux auxquels elle est due. Nier, c'est tuer: oublier c'est enterrer. Honorer et apprécier , c'est garder vivant: Remettre en mémoire, c'est rappeler à la vie. En honorant l'hermétisme participe à la vie de beaucoup, il a beaucoup de vie."
Méditation sur les Arcanes majeurs du Tarot. P.356


pinson a écrit:
tout d'abord, ami Idriss, et aussi une question : qu'est-ce qu'un Musulman hermétiste ?

Salam Pinson

Un hermétiste musulman (si cela existe) c'est sans doute un cousin de l'hermétiste chrétien cité précédemment.
Au moment de me définir je me suis trouvé devant une difficulté que j'ai résolu par cette quasi boutade: Musulman hermétiste.
En effet je suis Musulman . Je témoigne qu'il y a un Dieu unique et je suis convaincu de la mission prophétique de Mohammed.
Mais musulman tous court me semblait un peu court. En effet je pense qu'il y a plus de point commun entre deux mystiques, deux fondamentalistes , deux libéraux de religions différentes que entre un mystique, un fondamentaliste ou un libéral d'une religion donné.

Exemple:
un mystique a dit:
" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart. Pourtant sans changer un mot il pourrait être attribué a Ibn 'Arabi ou à l’Émir .
Ibn 'Arabi et Maître Eckhart ont eu en leur temps, le même genre de probléme avec les théologiens de leur religions respectives.


Un théologien de la libération catholique ne trouverait sans doute rien a redire à cette déclaration d'un musulman libéral:

" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Avec cette notion de vrai frontière on retrouve l'idée que j’essayai d'exprimer précédemment.
Je suis musulman , les wahhabistes sont musulmans pourtant je doute parfois que nous ayons la même religion tant notre compréhension réciproque de l'Islam diffère. Et cette défiance est certainement valable dans les deux sens.Sans doute que j'entre dans la catégorie hérétique pour eux. J'assume.
Me proclamer musulman hermétiste c'est aussi une façon un peu provocante d'assumer cette tendance à "l’hérétisme" .

Si non j'ai beaucoup d'affinités avec le soufisme mais je ne suis pas soufi.
Je suis sunnite car je ne suis pas chiite. Je n’adhère pas aux fondement des ahl al beit. Mais il c'est bien passé quelque chose au moment de la succession du Prophète . Et la frontière dont parle Farid Esack ne s’établit pas entre sunnite et chiite tout au cour de l'histoire.
J'ai de la sympathie pour les musulmans libéraux, les coranistes, les tenants de l'action non violente, du féminisme islamique...
Mais à force de déconstruction, de rationalisation ils ont désenchanté un peu trop la religion...Il manque quelque chose ( un peu comme avec les protestants libéraux dans le christianisme).
J'aime le simple croyant, l'islam populaire si moqué et décrié, dans ce qu'il a de sincère et de spontané, de non intellectualisé. Il vit sa foi, prie, donne et partage sans dogmatisme.La grâce est souvent proche des gens simple. simplicité que j'envie.

Voilà si un hermétiste musulman devait existé se serait peut-être quelqu'un qui se situerait au milieu de tous çà.

Wa salam

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 20:14

Merci pour ces éclaircissements !

Je profite pour dire que je ne me range pas du tout dans la vision telle qu'exposée ici par "Maître" Eckhart.:

" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart."


Cet exposé dénote d'une incompréhension des "basiques" : corps - âme - esprit, et actes - paroles - pensées - intuition .

Petit rappel :

" Dans le Spirituel-Pur il n'existe AUCUNE LANGUE PARLÉE, mais seulement DES IMAGES qui sont RESSENTIES . "


...
Revenir en haut Aller en bas
pop





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 20:36

Phoenix a dit : Parle-t-on de soufisme donc !?
Ou d'une démarche spirituelle "hors cadres" ?
La religion est un cadre; mais , le soufisme en tant que "communauté d'hommes et de femmes" est aussi un cadre; cadre plus intime, mais cadre quand-même !?

Ce que j'appelle "spiritualité pure",c'est :

- Marche sur ton propre chemin
- Vous n'avez qu'une autorité supérieure: l'intuition .
En fait , l'hermétisme est une science qui concerne les règnes végétal et minéral...mais par analogie et suivant la loi de correspondance des degrés de l'existence, on peut l'appliquer ou plutot s'en inspirer car l'hermétisme reproduit dans son domaine ce qui est réalisable pour l'homme en quete de transformation à un degré supérieur....ainsi, le "soufisme" étant proprement une technique qui vise , par les épreuves à l'acquisiton de science ;ces dernières ,à leur tour, visant à "épurer" l'etre qui "voyage" en quelque sorte d'un état à un autre jusqu'à ce qu'il parvienne à recouvrer le centre de son etre . Ceci etant un cheminement "horizontal" et c'est là une étape crucial dans la vie de l'etre qui pourra, ensuite , progresser "verticalement , suivant les degrés de science qui le rapprocheront de son Seigneur et l'éloigneront des contingences du bas-monde...., "Qui dit "intuition" d'un coté, dit inspiration de l'autre....Seul Dieu guide les "itinérants" vers la voie du rapprochement......On ne saurait se passer de l'Assistance divine ainsi que de la parfaite soumission intégrale à l'Exoterisme d'une religion ...car cette voie est très difficile et les contraintes sont nombreuses et c'est peu de le dire....néanmoins, le croyant qui se fie à son Dieu ,pour peu qu'il soit attentif aux prescriptions divines , cheminera vers le salut et pourra espérer une grande récompense en s'acquittant du minimum légal, pourvu qu'il soit sincère....les actions ne valant que par leurs intentions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 20:41

phœnix a écrit:


Je profite pour dire que je ne me range pas du tout dans la vision telle qu'exposée ici par "Maître" Eckhart.:

" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart."


Cet exposé dénote d'une incompréhension des "basiques" : corps - âme - esprit, et actes - paroles - pensées - intuition .

Petit rappel :

" Dans le Spirituel-Pur il n'existe AUCUNE LANGUE PARLÉE, mais seulement DES IMAGES qui sont RESSENTIES . "


...

Salam Phoenix
Tu as, à ton tour, éveillé ma curiosité !
Lorsque tu affirmes : "Cet exposé dénote d'une incompréhension des "basiques" : corps - âme - esprit, et actes - paroles - pensées - intuition .Petit rappel :
" Dans le Spirituel-Pur il n'existe AUCUNE LANGUE PARLÉE, mais seulement DES IMAGES qui sont RESSENTIES . "

Sur quels éléments tu fondes ta conviction?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 21:02

pop a écrit :
Citation :
Bonjour, vous voulez dire Hermétisme islamique ? Oui, tout comme il ya un Hermétisme chrétien .

L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème.
Hermétique veut dire : réservé à quelques-uns (supérieurs, capables de comprendre). (origine : Hermès)
Ce fut le cas de la Gnôse, qui est une hérésie des premiers siècles et qui a donné lieu à de nombreux écrits apocryphes.

A ne pas confondre avec herméneutique (ἑρμενεύω) qui veut dire : traduire, expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 21:32

Jésus dit à ses disciples : " Comparez-moi, et dites-moi à qui je suis semblable. " Simon Pierre lui dit : " Tu es semblable à un ange juste ! " Matthieu lui dit : " Tu es semblable à un homme sage et philosophe ! " Thomas lui dit : " Maître, à qui tu es semblable, pour que je le dise, mon visage ne parvient absolument point à le saisir. " Jésus dit : " Je ne suis point ton maître, car tu as bu ; tu t'es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j'ai répandue. Puis il le prit et s'écarta ; il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent : " Qu'est-ce que Jésus t'a dit ? " et Thomas leur répondit :
" Si je vous dis une seule des paroles qu'il m'a dites, vous prendrez des pierres et me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera ! "

Évangile selon Thomas


Michel Paléologue a écrit:
L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème.

Disons que l'histoire est écrite par les vainqueurs...Et que du point de vu des vainqueurs en effet :"L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème."
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyLun 11 Fév 2013, 21:45

Citation :
pour ce qui est de l'Hermeunétique, voici un court extrait de la définition selon wikipédia ...........: " On parle d'« herméneutique » pour l'interprétation des textes en général.
L'interprétation des Écritures saintes, qu'il s'agisse de la Bible ou du Coran

Voila c'est ca. Dans le soufisme et dans certaine secte chiite (notament l'ismaelisme), il y a cette idée que la revélation comporte un aspect exterieur, exoterique, qui concerne le respect et le cadre des norme religieuse, et un aspect, interieur, esoterisme, qui concerne le spirituel.

« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d'ascension (matli`). »
Cité par Ibn Hibban dans son Sahih

Cette idée à laissée la voie au soufisme et à l'hermeunétique chiite, c'est à dire une lecture allégorique du coran, ce qui a eu pour consequence de voir fleurir ce qu'on peut appeler la "philosophie islamique", dont certain représentant on été cité dans la conversation (Ibn Arabi, l'emir Abdel kader, on peut citer aussi Omar Khayyam).

On peut citer le nom aussi de Djalâl ad-Dîn Rûmî, un soufi, qui a écris le Mathnawi, un chef d'oeuvre d'hermeunétique, un ouvrage à la fois poétique, philosophique, mystique, et religieux!
Le Mathnawi est aujourdhui etudier dans des ecoles aussi prestigieuse que Harvard, l'ironie etant que la plus part des etudiants ne savent meme que c'est un ouvrage islamique ecris par un pieux musulman...
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMar 12 Fév 2013, 09:10

Assalam,

phœnix a écrit:
Je suis heureux de rencontrer sur ce forum des musulmans qui sont dignes de ce nom !

nous sommes heureux de te rencontrer aussi Phoenix Very Happy

Michel Paléologue a écrit:
L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème.

Ah bon ? Tu peux nous expliquer pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMar 12 Fév 2013, 09:38

pop a écrit:
Phoenix a dit : Parle-t-on de soufisme donc !?
Ou d'une démarche spirituelle "hors cadres" ?
La religion est un cadre; mais , le soufisme en tant que "communauté d'hommes et de femmes" est aussi un cadre; cadre plus intime, mais cadre quand-même !?

Ce que j'appelle "spiritualité pure",c'est :

- Marche sur ton propre chemin
- Vous n'avez qu'une autorité supérieure: l'intuition .
En fait , l'hermétisme est une science qui concerne les règnes végétal et minéral...mais par analogie et suivant la loi de correspondance des degrés de l'existence, on peut l'appliquer ou plutot s'en inspirer car l'hermétisme reproduit dans son domaine ce qui est réalisable pour l'homme en quete de transformation à un degré supérieur....ainsi, le "soufisme" étant proprement une technique qui vise , par les épreuves à l'acquisiton de science ;ces dernières ,à leur tour, visant à "épurer" l'etre qui "voyage" en quelque sorte d'un état à un autre jusqu'à ce qu'il parvienne à recouvrer le centre de son etre . Ceci etant un cheminement "horizontal" et c'est là une étape crucial dans la vie de l'etre qui pourra, ensuite , progresser "verticalement , suivant les degrés de science qui le rapprocheront de son Seigneur et l'éloigneront des contingences du bas-monde...., "Qui dit "intuition" d'un coté, dit inspiration de l'autre....Seul Dieu guide les "itinérants" vers la voie du rapprochement......On ne saurait se passer de l'Assistance divine ainsi que de la parfaite soumission intégrale à l'Exoterisme d'une religion ...car cette voie est très difficile et les contraintes sont nombreuses et c'est peu de le dire....néanmoins, le croyant qui se fie à son Dieu ,pour peu qu'il soit attentif aux prescriptions divines , cheminera vers le salut et pourra espérer une grande récompense en s'acquittant du minimum légal, pourvu qu'il soit sincère....les actions ne valant que par leurs intentions !


Félicitations !!!

C'est vraiment plaisant de voir nos convergences : si vous pouviez "contaminer" tous ces "musulmans héréditaires" qui n'ont de leur religion qu'une vision "sociale" et ne connaissent de l'Islam que ce qu'on leur en a dit !


...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMar 12 Fév 2013, 09:49

Idriss a écrit:
phœnix a écrit:


Je profite pour dire que je ne me range pas du tout dans la vision telle qu'exposée ici par "Maître" Eckhart.:

" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart."


Cet exposé dénote d'une incompréhension des "basiques" : corps - âme - esprit, et actes - paroles - pensées - intuition .

Petit rappel :

" Dans le Spirituel-Pur il n'existe AUCUNE LANGUE PARLÉE, mais seulement DES IMAGES qui sont RESSENTIES . "


...

Salam Phoenix
Tu as, à ton tour, éveillé ma curiosité !
Lorsque tu affirmes : "Cet exposé dénote d'une incompréhension des "basiques" : corps - âme - esprit, et actes - paroles - pensées - intuition .Petit rappel :
" Dans le Spirituel-Pur il n'existe AUCUNE LANGUE PARLÉE, mais seulement DES IMAGES qui sont RESSENTIES . "

Sur quels éléments tu fondes ta conviction?

Salam ,

Cela ne va pas être évident de répondre : sans doute faudrait-il ouvrir une nouvelle discussion !?
Mon cheminement m'a conduit, pas à pas, de l'athéisme (naissance, parents, frères et soeurs, éducation, environnement etc.) , vers mes convictions actuelles (sans pour autant que mon cheminement soit arrêté) parmi lesquelles les deux "basiques" de l'islam: il n'y a qu'Un Seul Dieu et Mohammed est un Prophète .

Pour ne pas "rebuter", ni heurter autrui dans ses propres convictions, je ne peux qu'exposer, moi aussi, "pas à pas" comment j'en suis arrivé là et ce qui fonde ma conviction, résultant de (quand même!) plus de ...40 ans de recherches incessantes !


... .
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMar 12 Fév 2013, 09:50

Idriss a écrit:
Jésus dit à ses disciples : " Comparez-moi, et dites-moi à qui je suis semblable. " Simon Pierre lui dit : " Tu es semblable à un ange juste ! " Matthieu lui dit : " Tu es semblable à un homme sage et philosophe ! " Thomas lui dit : " Maître, à qui tu es semblable, pour que je le dise, mon visage ne parvient absolument point à le saisir. " Jésus dit : " Je ne suis point ton maître, car tu as bu ; tu t'es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j'ai répandue. Puis il le prit et s'écarta ; il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent : " Qu'est-ce que Jésus t'a dit ? " et Thomas leur répondit :
" Si je vous dis une seule des paroles qu'il m'a dites, vous prendrez des pierres et me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera ! "

Évangile selon Thomas


Michel Paléologue a écrit:
L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème.

Disons que l'histoire est écrite par les vainqueurs...Et que du point de vu des vainqueurs en effet :"L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème."

Ce qu'est l'Islam hermétiste ? 987275
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 18:13

phœnix a écrit:

Cela ne va pas être évident de répondre : sans doute faudrait-il ouvrir une nouvelle discussion !?
Mon cheminement m'a conduit, pas à pas, de l'athéisme (naissance, parents, frères et soeurs, éducation, environnement etc.) , vers mes convictions actuelles (sans pour autant que mon cheminement soit arrêté) parmi lesquelles les deux "basiques" de l'islam: il n'y a qu'Un Seul Dieu et Mohammed est un Prophète .
... .


Et les deux basiques chrétiens : "il n'y a qu'un seul DIEU, et Jésus est Son verbe incarné .... "
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 18:59

mario-franc_lazur a écrit:
phœnix a écrit:

Cela ne va pas être évident de répondre : sans doute faudrait-il ouvrir une nouvelle discussion !?
Mon cheminement m'a conduit, pas à pas, de l'athéisme (naissance, parents, frères et soeurs, éducation, environnement etc.) , vers mes convictions actuelles (sans pour autant que mon cheminement soit arrêté) parmi lesquelles les deux "basiques" de l'islam: il n'y a qu'Un Seul Dieu et Mohammed est un Prophète .
... .


Et les deux basiques chrétiens : "il n'y a qu'un seul DIEU, et Jésus est Son verbe incarné .... "


Ce à quoi j'adhère aussi !
Plus on s'élève vers le haut de "la pyramide" et plus on s'approche "du UN" .


...
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 19:25

phœnix a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Et les deux basiques chrétiens : "il n'y a qu'un seul DIEU, et Jésus est Son verbe incarné .... "


Ce à quoi j'adhère aussi !
Plus on s'élève vers le haut de "la pyramide" et plus on s'approche "du UN" .


...

Qu'est-ce qui t'attire dans : "Il n'y a qu'un seul Dieu et Mohammed est un prophète ?"
Et dans "Il n'y a qu'un seul Dieu et Jésus est son verbe incarné" ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: pourquoi l'hermétisme est hérétique et anathème   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 20:33

titou a dit :
Citation :
Assalam,
phœnix a écrit:
Je suis heureux de rencontrer sur ce forum des musulmans qui sont dignes de ce nom !
nous sommes heureux de te rencontrer aussi Phoenix

Michel Paléologue a écrit:
Citation :
L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème.

Ah bon ? Tu peux nous expliquer pourquoi ?

Voilà titou :

L'hermétisme, c'est croire que la connaissance de Dieu est réservée aux gens supérieurs pour la raison qu'elle serait hermétiques
aux gens inférieurs (moins intelligents, dirons-nous).
Cette approche est condamnée par Jésus
Mat 11, 25 : En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits
.

Pour le côté anathème, il faut comprendre le sens du mot.
Anathème veut dire "levé en haut = consacré". Bizarre. Oui, en fait , c'était le nom donné à la consécration faite
par les prêtres des cultes romains. Donc anathème est un mot qui veut dire "païen" pour les chrétiens, et "consacré"
pour les romains païens. Une religion qui sépare les gens entre les supérieurs et les inférieurs et en fait dépendre le salut ne peut pas être chrétienne.
Pour la même raison que précédemment. Tout le monde est sauvé par Jésus, musulmans inclus.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 20:34

vivia a écrit:
phœnix a écrit:



Ce à quoi j'adhère aussi !
Plus on s'élève vers le haut de "la pyramide" et plus on s'approche "du UN" .


...

Qu'est-ce qui t'attire dans : "Il n'y a qu'un seul Dieu et Mohammed est un prophète ?"
Et dans "Il n'y a qu'un seul Dieu et Jésus est son verbe incarné" ?

La Vérité ...!

Seulement un constat de ce qui EST ou a été .

Autant la pyramide est vaste à sa base, autant elle tend vers "l'Unicité" dans sa partie supérieure ...

Elle a peut-être quatre angles à sa base, elle n'a qu'un sommet .




...
...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: pourquoi l'hermétisme est hérétique et anathème   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 20:41

titou a dit :
Citation :
Assalam,
phœnix a écrit:
Je suis heureux de rencontrer sur ce forum des musulmans qui sont dignes de ce nom !
nous sommes heureux de te rencontrer aussi Phoenix

Michel Paléologue a écrit:
Citation :
L'hermétisme chrétien est hérétique et anathème.

Ah bon ? Tu peux nous expliquer pourquoi ?

Voilà titou :

L'hermétisme, c'est croire que la connaissance de Dieu est réservée aux gens supérieurs pour la raison qu'elle serait hermétiques
aux gens inférieurs (moins intelligents, dirons-nous).
Cette approche est condamnée par Jésus
Mat 11, 25 : En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits
.

Pour le côté anathème, il faut comprendre le sens du mot.
Anathème veut dire "levé en haut = consacré". Bizarre. Oui, en fait , c'était le nom donné à la consécration faite
par les prêtres des cultes romains. Donc anathème est un mot qui veut dire "païen" pour les chrétiens, et "consacré"
pour les romains païens. Une religion qui sépare les gens entre les supérieurs et les inférieurs et en fait dépendre le salut ne peut pas être chrétienne.
Pour la même raison que précédemment. Tout le monde est sauvé par Jésus, musulmans inclus.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyMer 13 Fév 2013, 21:13

Idriss a écrit:
Cette discution a déjà eu lieu il y a un an quasiment jour pour jour ( Message en date du 05/02/2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Idriss a écrit:

"J'honore en hermétiste , tous les "pères et mères"spirituel du passé de l'humanité terrestre qui ont contribué a sa vie spirituelle, y compris tous les sages anciens, les patriarches, Moïse, les prophètes, les philosophes grecs, les Kabbalistes, les apôtres et les saints, les Maîtres de l’École , les mystiques chrétiens et beaucoup d'autres encore. Syncrétisme? Nullement, mais action de grâce à ceux auxquels elle est due. Nier, c'est tuer: oublier c'est enterrer. Honorer et apprécier , c'est garder vivant: Remettre en mémoire, c'est rappeler à la vie. En honorant l'hermétisme participe à la vie de beaucoup, il a beaucoup de vie."
Méditation sur les Arcanes majeurs du Tarot. P.356




Salam Pinson

Un hermétiste musulman (si cela existe) c'est sans doute un cousin de l'hermétiste chrétien cité précédemment.
Au moment de me définir je me suis trouvé devant une difficulté que j'ai résolu par cette quasi boutade: Musulman hermétiste.
En effet je suis Musulman . Je témoigne qu'il y a un Dieu unique et je suis convaincu de la mission prophétique de Mohammed.
Mais musulman tous court me semblait un peu court. En effet je pense qu'il y a plus de point commun entre deux mystiques, deux fondamentalistes , deux libéraux de religions différentes que entre un mystique, un fondamentaliste ou un libéral d'une religion donné.

Exemple:
un mystique a dit:
" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart. Pourtant sans changer un mot il pourrait être attribué a Ibn 'Arabi ou à l’Émir .
Ibn 'Arabi et Maître Eckhart ont eu en leur temps, le même genre de probléme avec les théologiens de leur religions respectives.


Un théologien de la libération catholique ne trouverait sans doute rien a redire à cette déclaration d'un musulman libéral:

" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Avec cette notion de vrai frontière on retrouve l'idée que j’essayai d'exprimer précédemment.
Je suis musulman , les wahhabistes sont musulmans pourtant je doute parfois que nous ayons la même religion tant notre compréhension réciproque de l'Islam diffère. Et cette défiance est certainement valable dans les deux sens.Sans doute que j'entre dans la catégorie hérétique pour eux. J'assume.
Me proclamer musulman hermétiste c'est aussi une façon un peu provocante d'assumer cette tendance à "l’hérétisme" .

Si non j'ai beaucoup d'affinités avec le soufisme mais je ne suis pas soufi.
Je suis sunnite car je ne suis pas chiite. Je n’adhère pas aux fondement des ahl al beit. Mais il c'est bien passé quelque chose au moment de la succession du Prophète . Et la frontière dont parle Farid Esack ne s’établit pas entre sunnite et chiite tout au cour de l'histoire.
J'ai de la sympathie pour les musulmans libéraux, les coranistes, les tenants de l'action non violente, du féminisme islamique...
Mais à force de déconstruction, de rationalisation ils ont désenchanté un peu trop la religion...Il manque quelque chose ( un peu comme avec les protestants libéraux dans le christianisme).
J'aime le simple croyant, l'islam populaire si moqué et décrié, dans ce qu'il a de sincère et de spontané, de non intellectualisé. Il vit sa foi, prie, donne et partage sans dogmatisme.La grâce est souvent proche des gens simple. simplicité que j'envie.

Voilà si un hermétiste musulman devait existé se serait peut-être quelqu'un qui se situerait au milieu de tous çà.

Wa salam

salam alaika
si ce n'est du soufisme est ce un nouveau courant difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas initiés :ou de quelque chose d'incompréhensible, d'obscur
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 09:40

Idriss a écrit:
......................

Mais à force de déconstruction, de rationalisation ils ont désenchanté un peu trop la religion...Il manque quelque chose ( un peu comme avec les protestants libéraux dans le christianisme).
J'aime le simple croyant, l'islam populaire si moqué et décrié, dans ce qu'il a de sincère et de spontané, de non intellectualisé. Il vit sa foi, prie, donne et partage sans dogmatisme.La grâce est souvent proche des gens simple. simplicité que j'envie.

C'est une des raisons du recul de la foi catholique en France : le désenchantement des fidèles peu instruits à qui les intellectuels chrétiens refusaient leur ferveur populaire pour le culte des saints, et leur attachement aux mystères de l'ancien rite de la messe ...

La religion chrétienne est devenue plus vraie, plus juste, mais elle est devenue aussi trop intellectuelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 10:12

Michel Paléologue a écrit:
titou a dit :
Citation :
Assalam,
phœnix a écrit:
Je suis heureux de rencontrer sur ce forum des musulmans qui sont dignes de ce nom !
nous sommes heureux de te rencontrer aussi Phoenix

Michel Paléologue a écrit:


Ah bon ? Tu peux nous expliquer pourquoi ?

Voilà titou :

L'hermétisme, c'est croire que la connaissance de Dieu est réservée aux gens supérieurs pour la raison qu'elle serait hermétiques
aux gens inférieurs (moins intelligents, dirons-nous).
Cette approche est condamnée par Jésus
Mat 11, 25 : En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Une religion qui sépare les gens entre les
supérieurs et les inférieurs et en fait dépendre le salut ne peut pas
être chrétienne.
Pour la même raison que précédemment. Tout le monde est sauvé par Jésus, musulmans inclus.

merci pour ces explications Michel

le passage cité fait référence à la crainte de Dieu (de l'enfer) qui n'est pas acquis par tous :

Citation :
Alors il se mit à faire des reproches aux villes où il avait opéré le plus grand nombre de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas fait pénitence:
" Malheur à toi, Corozaïn! Malheur à toi, Bethsaïde! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence avec le sac et la cendre.
Aussi bien, je vous le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour Tyr et Sidon que pour vous.
Et toi, Capharnaüm, est-ce que tu seras élevée jusqu'au ciel? Tu seras abaissée jusqu'aux enfers; car si les miracles qui ont été faits dans tes murs, avaient été faits dans Sodome, elle serait restée debout jusqu'à ce jour.
Du reste, je te le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi. "
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir.

Le salut ne semble donc pas être accordé à tous selon ce passage de la Bible.

Et combien même il serait accordé à tous, cela n'empêche pas l'état intérieur paradisiaque des ici bas, ni la purification (purgatoire) anticipée.

Si la religion vise clairement le salut après la mort, la spiritualité cherche la délivrance ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 12:05

il n'y a pas d'islam hermétiste , il n'y a que l'islam , se soumettre à dieu , avoir la paix dans l'âme , aimer son prochain , être indulgent et correcte , être serviable avec les pauvres les démunis , être contre la violence , et prôner EL SALAM !!!

si certaines doctrines sont apparus depuis el Khawarezmi , Idriss et autres savants de la période Abbassides , c'est que la recherche philosophique des thèmes qui découlent du coran , en pousser certains personnes de voir le sens profond et caché des messages et signes qui s'y trouve .

que l'on retrouve une doctrine hermétique , cela est possible , mais pour dire islam hermétiste je dis non !!
l'islam est venu comme religion à toutes l'humanité , et son livre est le dernier à venir aux hommes .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:03

titou a dit :
Citation :
Le salut ne semble donc pas être accordé à tous selon ce passage de la Bible.
Et combien même il serait accordé à tous, cela n'empêche pas l'état intérieur paradisiaque des ici bas, ni la purification (purgatoire) anticipée.
Si la religion vise clairement le salut après la mort, la spiritualité cherche la délivrance ici bas.

La salut accordé à tous, c'est pour nous chrétien lié au fait que Jésus à ouvert les portes
des enfers (Hadès) et a ouvert la porte du paradis ("ce soir tu seras avec mai dans le paradis, dit-il au bon larron sur la croix"). La porte est donc ouverte. La salut est offert = proposé.

L'homme qui décide de ne pas entrer, par honte de ses mauvais actes et le refus du pardon, est chassé aux enfers
(qui n'est alors plus l'Hadès grec, lieu des morts, mais l'enfer au sens propre = enfermement = prison). Le refus
du pardon par de damné caractérise la justice divine en ce sens qu'elle n'est même pas contestée la le damné.
C'est donc la justice parfaite.

Tu as raison que le pélerinage des hommes sur la terre est l'occasion de se présenter en meilleur état
possible devant le juge éternel. Je ne crois pas à la délivrance ici-bas à cause du "péché originel."
La lutte spirituelle n'a de fin qu'avec la mort. Même un simplet peut comprendre cela.
c'est pourquoi les hermétismes sont des fruits de l'orgueil "je me sauve moi-même".
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:23

azdan a écrit:


que l'on retrouve une doctrine hermétique , cela est possible , mais pour dire islam hermétiste je dis non !!

Moi non plus, je n'ai jamais entendu parler d'islam hermétiste.

Citation :
l'islam est venu comme religion à toutes l'humanité , et son livre est le dernier à venir aux hommes .

Ce n'est pas exact. Après Mohammed, rien que dans la tradition abrahamique, il y a eu les livres inspirés du Baha'ïsme, issus de l'islam chiite, celui des Ahmadis, ainsi que les textes des Mormons, issus du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:30

ok pour les soit disant livres ??

pour le nombre des adeptes et pratiquant , si je fais le rapport , je crois que je vais tomber sur un chiffre comme :

0.00000000000000123 , il faut comparer une montagne avec une souris !!!!
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:33

ok pour les soit disant livres ??

pour le nombre des adeptes et pratiquant , si je fais le rapport , je crois que je vais tomber sur un chiffre comme :

0.00000000000000123 , il ne faut pas comparer une montagne avec une souris !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'est l'Islam hermétiste ?   Ce qu'est l'Islam hermétiste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'est l'Islam hermétiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: